Il y a quelques temps, j’ai reçu un e-mail qui portait cet objet: “1000000000 Remerciements”. Je suis nulle en maths, mais je me suis tout de même dit, wow, ça fait beaucoup de zéros ! Et voilà comment je suis tombée sur un très beau message, celui d’Amandine qui tenait à me remercier pour avoir déclenché quelque chose de forte en elle. “Je t’écris simplement pour te remercier. En effet, je te dois un million de mercis !! Cela fait maintenant presque deux ans que je te suis et aujourd’hui je suis pleinement consciente du bien que tes conseils m’ont apporté. Je peux nettement marquer la différence entre mon apparence il y a plusieurs mois et aujourd’hui. Je te dois un énorme merci pour la confiance en moi. Le fait de ne pas faire de faux pas et de recevoir des compliments c’est un regain de soi.”
J’ai été très touchée par ce long témoignage et j’ai tout de suite contacté Amandine pour lui demander une interview sur ce qui selon elle a provoqué une telle éclosion de son style, de sa personnalité et de sa confiance. Comme vous qui me lisez, je suis persuadée que le style peut provoquer de réels miracles car en fin de compte, il nous aide au quotidien a devenir celle que l’on est vraiment.
Voici la jolie Amandine (et sa marinière préférée !)
Un simple rouge à lèvres, une simple marinière peuvent réellement devenir des armes pour nous redonner confiance en nous les jours de pluie. Ils nous aident aussi a devenir plus heureuse, à nous accepter telle que l’on est et à être à l’aise avec l’image que l’on renvoie. Voici donc la petite interview d’Amandine, riche d’idées et d’astuces afin de vous aider, vous aussi, à être de plus en plus à l’aise avec votre style.
Bonjour à toutes !
J’ai 25 ans et j’habite en Province. J’ai toujours aimé les vêtements mais je n’ai jamais su comment les porter jusqu’au jour où j’ai appliqué les conseils d’Emma. J’étais du genre à acheter une pièce par ci une pièce par là et au final, peu de vêtements se coordonnaient dans mon armoire. Absence de style totale, on ne me remarquait pas. En approchant de la vie active, j’ai réalisé que c’était important de s’affirmer et de faire la différence.
Ikea
J’ai découvert le blog d’Emma en vadrouillant sur le net. J’ai suivi les articles qui m’avaient convaincu. Il me fallait plus en revanche pour rebâtir mon apparence. J’ai donc acheté le Guide Bien Habillée il y a un an, conquise, j’ai également acheté la version « Hiver ». Les conseils d’Emma m’ont permis de m’affirmer, d’avoir confiance en moi, d’avoir des compliments qui boostent la confiance en soi. Être bien habillée c’est se faire remarquer en bien. Pour ma part j’ai l’impression d’être passée des coulisses à un rôle principal. Je vous partage donc quelques conseils.
1) Apprivoiser les vêtements, ça prend du temps…
Lorsque j’ai commencé à m’habiller autrement, j’ai pris mon temps pour bien faire le changement. Limitée en budget, j’ai commencé par observer les femmes autour de moi, la mode, la rue, etc. Je notais les tenues que j’aimais bien. J’ai vraiment fait mûrir la révolution vestimentaire pendant près d’un an. Petit à petit, j’ai acheté les pièces basiques manquantes à mon dressing et recommandées par Emma.
Une tenue composées de basiques par Olivia Palermo
Le fait de le faire par étape m’a permis de me familiariser avec les vêtements et les couleurs. Je n’aurais pas réussi si j’avais refait ma garde-robe d’un seul coup. Grâce à Emma, j’ai pu identifier ma forme V tendance X. J’accumulais plein de vêtements qui ne m’allaient pas. J’ai donc commencé par acheter des vêtements qui vont à ma forme et de couleurs basiques. A ce moment-là, mes tenues étaient simples mais sans faute de forme. Ma silhouette était davantage mise en valeur. Aussi, comme le dit Emma, privilégiez les belles matières, par expérience, elles durent vraiment plus longtemps. Exit les pulls qui boulochent ou décolorent avec le temps. 🙂
Le mot d’Emma: Comme Amadine le souligne ici, il est important de prendre le temps de choisir ses vêtements. Souvent, on est attirée par les pièces fortes quand on entre en boutique. Un top corail, une jupe imprimée, un jean de couleur ? Ces pièces seront à coup sur mises en avant par le magasin et vous passerez à côté du sublime chemisier en soie crème ou du jean gris basique qui iront avec tout et qui formeront la base de votre garde-robe. Ouvrez l’œil et soyez attentive aux pièces basiques, ces vêtements “cachés” qui donnent moins envie mais qui seront au cœur de votre style à vie !
2) Acquérir les couleurs basiques
Mes premiers achats ont porté sur les couleurs basiques notamment le bleu marine, le beige et le gris. J’ai acheté des pantalons (bleu marine, vert kaki, gris) et des hauts (pulls, blouses et gilets gris, beige, bleu marine). Constat : les vêtements s’accordent entre eux et je varie sans avoir besoin d’acheter des dizaines de vêtements. En plus d’être efficace, cette technique est économique.
Il suffit de mixer les vêtements entre eux. Je n’ai presque plus de noir dans ma garde-robe, j’évite cette couleur qui donne vraiment une mine fatiguée. Les couleurs mêmes basiques vont davantage au teint et donnent bonne mine. Enfin, les couleurs basiques permettent de ne plus faire d’erreur de style même les jours où on n’a pas envie de se prendre la tête avec ce qu’on va porter. C’est comme si on avait l’option “toujours bien habillée même les mauvais jours”.
Mon top 4 des hauts rentrés dans un jean avec des bottes cavalières marron :
Le mot d’Emma: Eh oui ! C’est l’un des conseil pilier de ma vision stylistique: arrêtez de portez du noir ! Une touche de noir oui, mais une accumulation de noir dans votre garde-robe, non ! Allez pour le plaisir, une petite énumération des défauts du noir:
- Le noir est ARCHI commun, retournez-vous dans la rue, oui c’est bien une femme chaussée de ballerines noires, qui porte un trench noir, un pantalon noir, des gants noirs, et une écharpe noire qui est au téléphone. Et oui, son téléphone est noir lui aussi ! 😉
- Le noir a différentes teintes, ce qui explique que le total look noir n’est pas très seyant. Il y a du noir-gris, du noir-bleu, du noir-kaki….tout dépend de la matière et de la qualité de la pièce. Mais le constat reste le même, vous portez un arc-en-ciel de noir en guise de tenue et le tout n’est pas très stylé.
- Le noir est dépressif. Je vous rappelle que c’est la couleur du deuil ! En plus, il marque tous les défauts de votre joli visage. Un peu de rides ? Des boutons ? Des cernes ? Le noir sublimera la Morticia qui est en vous. Sans parler des incidences sur votre moral si vous ne portez que des tenues noires au quotidien.
- Le noir s’associe mal avec les autres couleurs. C’est donc une fausse solution car il vous habitue à ne plus travailler avec les couleurs au quotidien. En pensant que vous vous facilitez la vie, vous êtes en train de tirer un trait sur votre créativité stylistique.
J’ai encore beaucoup d’autres raisons d’arrêter de porter du noir mais je vais peut-être m’arrêter là pour aujourd’hui ! 🙂
3) Stop au noir pour les chaussures
Après ces bases, j’ai remarqué que mes chaussures étaient des boulets à mes tenues, évidemment, elles étaient pour la plupart … NOIRES. C’est indéniable comme cela choque quand on s’est habituée aux couleurs, les chaussures noires et les vêtements noirs en général gâchent la tenue que vous portez.
Mon armoire à chaussures est composée comme suit : bottes marron type cavalière, ballerines rouges et bleues, richelieus grises, bottines beiges, bottines grises, mocassins à gland marron clair, escarpins nude mats. C’est fou mais elles vont avec toutes mes tenues !
Mes richelieus qui vont avec tout :
Enfin, achetez des chaussures en cuir, vous les garderez beaucoup plus longtemps et c’est beaucoup plus confortable. C’est plus cher sur le coup mais plus économique au fond, vous en achèterez moins. En plus la qualité sera remarquée.
Le mot d’Emma: Bien dit ! Je ne vais pas ajouter quoi que ce soit sur le noir. Bien sûr, il faut varier les couleurs basiques en chaussures. Selon moi, la couleur par excellence qui va avec toutes les tenues c’est le camel. Si vous avez chez vous des sandales ou des bottines camel, vous avez déjà du vous dire, tiens, c’est fou comme ça va avec tout ! Je vous mets au défi de me citer une tenue avec laquelle vos chaussures camel ne vont pas. 😉
Bottines Cosmo Paris
4) Prendre soin de soi
Ayant une peau sèche et sensible, l’hydratation de ma peau est impérative. Concernant le soin du visage, je nettoie ma peau tous les matins avec du savon au lait d’ânesse ou lait de chèvre bio. Elle est douce, lisse et donne un effet « bonne santé ». Ensuite, c’est hydratation avec de l’huile végétale bio, argan ou amande. Concernant le corps, je suis moins courageuse, ce n’est pas quotidien mais j’hydrate avec « Mixa peaux très sèches ».
Huile végétale d’argan bio Aroma Zone
Enfin, du sport et une alimentation saine font du bien à votre corps qui vous le rendra. Si on se sent bien dans son corps, ça se voit. Je trouve que les femmes qui ont une certaine aura, ce sont celles qui sont en paix avec leur corps. Enfin, toujours être impeccable: ongles, vernis, sourcils, mains ou lèvres sèches. Je me suis aperçue que ces laisser-aller renvoient une image négative et négligée de soi-même. Le minimum s’impose.
Minute Buzz
Le mot d’Emma: C’est drôle comme je suis en parfait accord avec cela. Je pense de plus en plus que la beauté est un tout. Et elle se ressent beaucoup de l’intérieur. Quand on fait un peu de sport, que l’on mange des aliments qui nous nourrissent vraiment de bonnes choses, un cercle vertueux s’enclenche. On se sent bien dans sa tête, dans sa peau, dans ses muscles, dans son style. La beauté est une entité, loin de ce que les magazines en disent ! Selon moi la beauté c’est plus un mode de vie avec des rituels bien-être, des outils et produits appropriés qui nous aident à nous révéler et une conscience de ce qui est bon pour nous.
5) Faites vous conseiller pour le maquillage
Pour ma part, j’ai pris un cours dans une grande enseigne cosmétique pour avoir les bonnes bases. J’ai eu de la chance, la maquilleuse était très douée dans son métier, ce n’est pas toujours le cas, renseignez-vous bien avant. J’ai été très bien conseillée au niveau du teint, des yeux, des sourcils et des lèvres pour un maquillage quotidien et simple.
Pour démarrer et avoir un maquillage naturel, elle m’a conseillé la palette fards à paupières Urban Decay Naked que j’utilise tous les jours. En ce qui concerne le teint, j’en ai essayé plusieurs mais je ne quitte plus Lancôme. Je vous conseille quand même d’acheter des bons produits, certes c’est un budget mais ça fait la différence et ça tient plus longtemps. Pour moi c’est Lancôme pour le teint, les crayons, le mascara et les rouges à lèvres.
Urban Decay
Le mot d’Emma: Oui, se faire conseiller est primordial. Il peut être décourageant de se retrouver avec tous les outils pour faire un maquillage sublime mais de ne pas y arriver car vous ne savez pas comment utiliser les produits, les appliquer, choisir les bonnes couleurs…
Et pourtant, il existe des personnes qui s’y connaissent et pourront vous transmettre leur savoir faire ! Alors pourquoi vous en passer ? Quand vous avez appris à cuisiner, quelqu’un vous a montré non ? Ou vous avez posé la question à notre cher ami Google peut etre ? Eh bien vous avez bien fait ! Et vous devreiez aussi le faire pour le maquillage et tout le reste. Mon idée est que dans la vie, si on veut aller plus loin et être plus efficace, il suffit de se former ! Voici un article pour vous si vous voulez apprendre à avoir un joli teint.
J’ai suivi tous les conseils d’Emma. Je la remercie du fond du cœur pour la confiance que j’ai développé. Je ne suis pas une modeuse mais je ne fais plus de faux pas, je reçois souvent des compliments qui me boostent. On a même dit que j’étais «lumineuse». Je m’éclate avec mes vêtements, du coup je rayonne. Se sentir bien fait aussi partie de la beauté qu’on renvoie à l’extérieur. Ça ne se vaut que par un regain de confiance en soi. Merci Emma ! Je vais continuer à te suivre, on a toujours besoin de progresser. Mais, grâce à toi, maintenant je suis Bien Habillée. 😉
Le mot d’Emma: Merci infiniment Amandine, avoir des lectrices comme toi est un pur bonheur. Inutile de mettre des guillemets, tu es lumineuse, point ! Cela se ressent à travers ton récit. 1 000 000 000 000 mercis à toi ! 😉
C’est si important de partager avec une communauté de femmes nos astuces, et ce blog vous le permet, vous êtes ici chez vous ! Alors partagez vos astuces en bas de cet article afin de rebondir sur les méthodes d’Amandine. Quoi de plus enrichissant que de s’aider les unes et les autres ? “Girl Power” comme dirait Beyoncé !
Vous pouvez aussi me contacter si vous voulez vous aussi partager vos conseils style et beauté sur le blog ! Devenez vous aussi une muse Bien Habillée en apparaissant à la une du blog avec votre article sur vos propres astuces style et beauté. Si vous avez découvert quelque chose, que vous vous êtes métamorphosée ou simplement enrichie, partagez-le aux lectrices BH ! Vous pourrez ainsi aider des milliers de femmes à être un peu plus confiante au quotidien, et bien sur Bien Habillée !
Bonjour,
Au top cette belle interview.
Moi aussi je fais mon chemin, hihi.
Je me remaquille, je compte aussi m’acheter des vernis pour mes pieds cette ete, peut etre dans les tons chocolat et ou corail avec touche de nacre a voir. Je me suis offerte un sac color bloc gris metallise, avec touche de blanc et de nude, creole en or, de belles sandales. Essayage de perruque aussi pour voir si les cheveux longs m’irait bien sur une petite femme comme moi car beaucoup de personne disent que ca tasse.
J’ai encore du chemin a faire notamment sur l’association des vetements entre eux, mais ce que je prefere porter ce sont les robes, j’ai du mal a en trouver. Donc prochaines etapes chercher des robes hihiii.
Merci pour tout
Hello Adeline,
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Je suis d’accord avec toi, les robes sont superbes et facilitent la vie question style.
J’en porte énormément et je rajoute un pull en hiver par dessus, voir une ceinture pour cintrer le tout. 🙂
Bises,
Emma
Peut etre as tu des sites de references pour trouver de jolies robes, robes pulls pour une petite femme de morpho H hihi?
Merci d’avance pour ton aide.
Bon dimanche
C’est encourageant de constater les effets de votre site sur nous les femmes multiactives.
Merci beaucoup !
Bonjour Emma, j’aime beaucoup vos articles ça nous donne des bons conseils.Merci
Merci Maria !
Merci de nous faire partager ce commentaire lumineux d’Amandine !
Merci Marine,
C’est avec plaisir !
Bises,
Emma
Bonjour,
Vous avez fait le tour d’un bon relooking… moi aussi !
55 ans, je garde la forme (bien que j’ai eu un cancer il y a qqs années etc) et je garde mon originalité.
Je suis V et plutôt H pour la taille. Je ne suis pas un régime à proprement parlé mais je fais attention à manger équilibré et sain tout en me faisant plaisir (d’où parfois une géométrie variable 😉 au niveau de la ceinture).
Je fais au moins 3 fois 1h de sport par semaine (fitness, zumba, step etc)
Je suis “Automne” (et seulement cette saison ci), tient pâle, yeux marron-vert, châtain très encombré de poivre et sel.
J’ai opté pour une coloration cuivrée très pepsie qui me va bien et tous mes vêtements sont accordés automne : kaki, gold, cuivre, safran, orange, caramel, turquoise, bleu-canard, vert anis.
Je porte assez bien les grands bijoux (grands colliers) et mon entourage me dit que je suis la seule à pouvoir porter ça !
J’aime les pièces de créateur et quand j’en porte une, je l’associe avec des pièces plus classiques.
J’ai également revu mon maquillage, et si j’ai plusieurs couleurs kaki/cuivre pour les yeux, je le change plus en fait par des rouges à lèvres différents, allant du corail au rouge vermillon en passant par tous les types d’orange, en particulier l’orange cuivré, en fonction de la saison ou de la tenue.
Jamais de rose bonbon, de noir, de gris, de violet, de bleu dur, de bordeaux, (couleurs froides) surtout autour du visage.
Du coup tout va avec tout et avec mes couleurs j’ai l’impression d’être une alien dans les transports.
Le regard des gens qui m’entourent est agréable car je renvois une image colorée, positive, qui donne le sourire, à moi comme à eux.
Ce look me donne confiance en moi et fait dire que j’irradie, que je suis lumineuse.
C’est une manière d’être “à la mode”, bien en société, et d’être moins vue comme une “vieille peau” que comme une femme d’expérience et qui a sa place dans ce monde.
Bravo à toutes celles qui s’engagent dans la voie du relooking, c’est un chemin vers soi-même…
Bonjour !
Oui tout à fait d’accord avec vous.
Le plus fort est de s’auto-relooker, car je pense que le résultat est plus durable. Comme vous le dites si bien, on apprend à se connaitre et à s’aimer. Même si on passe par un vrai relooking “coup de pouce” qui nous lance, c’est très important de continuer à se former et s’inspirer sur le long terme. En tous cas, c’est ma vocation sur ce blog !
Bises,
Emma
Encore un article très bien préparé ( merci Amandine!) qui nous fait revenir à la base de la philosophie d”Emma qui veut nous inspirer en partageant ses excellentes idées de style. Emma, tu as en toi un prof qui sommeille! Quelle pédagogie!
Pour ma part et comme je dois beaucoup voyager et souvent passer de longues heures d’attente en aéroports, je me suis fait un petit carnet de “jolies tenues” que je note lorsque j’en vois qui me plaisent particulièrement. Cela passe du bohême au super-chic ( ah, les monochromes…)
Merci Emma et Amandine pour cet article !
Hello Jacqueline,
Superbe initiative ! Je répertorie aussi mes tenues fétiches mais sur Pinterest. Rien de tel pour l’inspiration !
Bises,
Emma
Bravo, que dire de plus, ce témoignage m’a fait chaud au cœur, j’ai 50 ans, et je le sais je me laisse beaucoup aller, depuis plusieurs années, c’est vrai, je vais me remettre à m’interesser à moi, j’ai deux filles de 15 et 16 ans, qui je pense adoreraient que sa mère se reprenne en mains.
Merci
Bonjour Cathy !
Quelle belle décision. Je suis heureuse si cet article vous aide à déclencher ce changement.
Bises,
Emma
Bravo et merci pour ce partage Amandine!!
J’aime beaucoup tes 4 tops Amandine. Peux tu nous dire où tu les as acheté?
Merci aussi Emma pour tous tes bons conseils que j’applique soigneusement!
Merci
Yasmine
J’ai adoré cet article vraiment motivant à vouloir être au top ! <3
Merci Justine,
Oui cela nous entraine aussi à être plus heureuse au quotidien.
Le vêtement et le style, ainsi que la beauté, nous aident à savourer le présent !
Bises,
Emma
Merci Emma,
Je m’appllque aussi à suivre tes conseils. Je n’y arrive pas tous les jours mais la plupart du temps.
Joyeux Dimanche de Février
Patricia
Bonjour,
Oui, c’est un chemin, il faut prendre son temps et s’appliquer un peu tous les jours.
Bises,
Emma
Magnifiques témoignages de toutes ces jolies dames.
Moi, je vais avoir 67 ans et je recherche toujours à m’améliorer. J’aime être soignée, féminine et moderne. J’aime les couleurs, je ne porte pas de noir, pour moi, le noir c’est le bleu marine 🙂 Je manque quelquefois d’idée pour l’association des vêtements entre eux, j’en achète sans doute trop, simplement parce qu’ils me plaisent, sans réfléchir au préalable avec quoi les porter.
J’apprécie de lire tous vos conseils.
Merci beaucoup.
Cordialement
Francoise
Hello Françoise !
Merci, très bonne initiative de porter du bleu marine en base.
Bises,
Emma
Bonjour Emma je suis brune et je ne mets que du noir pourtant j’ai une garde robe pleine de tout et aussi en ce moment je ne porte que des UGG alors que j’ai tout quand je mets le talon je me fatigue vite pourtant mes talons ne depassent pas 8 cm aidez moi svp je compte beaucoup sur vous merci
Hello jalila
Je te conseille d’alterner talons et plats (au minimum 3cm) si tu souffres
Privilégie les talons compensés, c’est plus confortable et je te conseille l’article suivant pour t’éloigner du noir 😉 : “Quels tons pour hiver”
Bises
Audrey
Merci pour ce superbe article. Ce matin avant l’arrivée de Votre message j’ai pensé a vs.Je viens d’étre opérée et dans ce cas je ne suis pas au top de ma forme.Ce matin j’ai réussi a mez faire un schampoing et j’ai mis un pull en cachemire rose pale.et j’ai ajouté une etole.dans un dégradé de rose et beige.Tout de suite je me suis sentie mieux..et demain j’essaierai de me.maquiller.le moral remonte gràce a vs.Bises
Hello lili
Je te conseille un bon rétablissement et te félicite pour cette volonté de fer.
Tu as tout compris, se sentir bien et jolie est important, peu importe les circonstances, c’est un cheminement vers le bien-être et cela t’aidera probablement à te remettre plus rapidement sur pieds
Bises
Audrey
Bonsoir,
Merci Emma pour tous tes super conseils que tu nous prodigues, et Amandine pour cet exemple d’une femme qui est capable de changer des habitudes ancrées depuis longtemps. Je pense me débrouiller pas trop mal avec les couleurs mais je ne suis pas (très) douée pour le maquillage. En plus, je suis absolument contre les tests sur les animaux et les marques les pratiquant ou utilisant des produit d’origine animale. Cette conviction rend donc mes recherches encore plus compliquées. Vers quelle enseigne puis-je me tourner qui serait en accord avec ces principes et également capable de proposer des sortes de cours comme ceux dont Amandine a parlé ?
Coucou Lætitia !
Merci pour ton commentaire !
Oui très bonne remarque, je te supporte aussi à 200 % dans cette démarche.
Pour les marques qui ne testent pas sur les animaux, il y a KIKO, Avril, ELF, Nars, Marc Jacobs, Bare Minerals pour sûr mais cela peut toujours évoluer à partir du moment où ces marques se font racheter par des plus gros groupes comme L’Oréal.
Aroma Zone est aussi une bonne option car elle ne fait pas de tests sur des animaux vivants.
Tu vois, je suis aussi sensible à cette cause, et je pense en parler de plus en plus sur BH !
Je t’embrasse,
Emma xxx
Voici la liste PETA des listes qui ne testent pas sur les animaux:
Je t’embrasse,
Emma
en réponse à Laetitia,
qui cherche une ligne de cosmétiques naturelle,
je lui propose les produits du Dr HAUSCHKA (voir sur internet).
Hello Ghislaine
Merci pour ce partage
Excellente marque en effet !
Bises
Audrey
Coucou Emma,
Bravo pour le témoignage d’Amandine ! Tout est dit !
Il m’arrive encore d’avoir des doutes quant à mes tenues… mais cela va venir avec du temps et de la persévérance, et en se trompant on apprend.
Les compliments que l’on me fait vont aussi dans le sens de luminosité, mais pas qu’extérieure, intérieure aussi m’a-t-on dit… à en rougir de plaisir. Tout cela pour dire que le relooking by Emma est une aide pour se prendre en main, avoir de jolies tenues, même les plus simples, et se sentir plus sûre de soi-même.
Merci Emma 🙂
Bisous
Hello marghe
Tout à fait, on ne peut tout changer et maîtriser en un claquement de doigts.
On en apprend tous les jours encore, le style évolue, peut toujours se perfectionner et c’est cela qui est fascinant.
Bises
Audrey
Merci Emma de laisser la parole à tes lectrices, c’est très humble de ta part et Amandine le mérite bien! Waouh!
Pour ma part je suis en cours de transformation. Le noir quitte petit à petit ma garde robe, je m’enrichis de basiques fort utiles… Je m’aperçois par contre que le shopping est beaucoup plus sélectif, maintenant! Je préfère mettre un peu plus cher dans une pièce que je sais que je vais porter longtemps donc je m’oriente vers la qualité, mais avec un budget “normal” ce n’est pas toujours simple de trouver la bonne enseigne! Mais je suis très fière, je pense que j’achète moins mais mieux!
Je reçois des compliments de mes collègues de travail et de mon entourage, cela m’encourage beaucoup. Moi qui délaissais les accessoires je m’amuse maintenant à chercher les bonnes associations (il faut encore que je m’enrichisse de nouveau accessoires!).
Je reste pourtant une mauvaise élève sur 2 points : j’ai du mal à me coiffer joliment, à toruver des accessoires de cheveux qui ne fassent pas “petite fille”, “ado” ou mémé ( à 32 ans…!). Et j’ai aussi du mal avec le rouge à lèvre rouge, la faute à un vieux complexe de collégienne sur mes lèvres pulpeuses. Alors je sais que beaucoup de femmes me les envieraient sur le papier, mais croyez moi, le rouge à lèvres d’Amandine sur mes lèvres ferait…. comme une association minijupe en faux cuir-collants noir résille-imprimé léopard-bottes blanches si vous voyez ce que je veux dire….
Encore merci de m’aider au quotidien, et merci à Amandine de partager sa transformation et de me rassurer : elle aussi est passée par une longue phase d’observation avant de vraiment passer à l’action!!
Hello Anne-Sophie
Merci pour ce retour.
Rome ne s’est pas faite en un jour. Petit à petit tu te redécouvres et tu sais ce qui te va le mieux. Pour tes lèvres favorise du mat et tes cheveux n’hésite pas à consulter des tutoriels sur Pinterest.
Bises
Audrey
Merci Amandine pour cet article très intéressant et qui encourage à changer ses habitudes, merci aussi à toi Emma pour tes conseils judicieux.
A ce propos je me répète ton conseil de la St Valentin: ” Je m’aime et je m’accepte pleinement” , ça fait du bien !
D’autre part, question naïve: quel est l’intérêt de répertorier ses tenues fétiches sur Pinterest ?
Françoise
Hello Françoise
Pinterest est une véritable source d’inspiration, on trouve des tenues vraiment sympa et c’est intéressant de les partager avec d’autres personnes.
Bises
Audrey
Bonjour,
C’est vrai que ça prend un certain temps pour appliquer les conseils d’Emma. Pour ma part’ je me suis imprimé quelques fiches que j’ai affiché dans mon dressing. J’ai aussi dressé la liste des basiques qui me manquent dans mon portable. Ainsi quand je fais du shopping je ne m’éloigne pas de mes besoins. Ma petite astuce beauté c’est de me faire épiler les sourcils à l’atelier du sourcil. Ce sont de bons professionnels et le résultat est bluffant !
Bisous à toutes !
Hello Nathalie
Je valide ton organisation et tu as tout à fait raison concernant l’atelier du sourcil, j’en ai fait mon fief également 😉
Bises
Audrey
Un article intéressant qui donne envie de changer et de se faire du bien avec un nouveau style et de nouvelles habitudes. Je te remercie Emma de publier ce genre de réactions ça fait comprendre à quel point ton site, tes idées pour nous sublimer et nous rendre élégantes, belles fonctionne! J’espère pouvoir aussi moi un jour, t’envoyer des mots de ce genre! Bisous.
.
Hello Samuelle
La parole des lectrices est et restera toujours importante pour bienhabillee.
Bises
Audrey
c’est super Amandine. Bravo à Emma de t’avoir invité à donner ton témoignage. Oui, c’est boostant ! A chacune de nous de s’inspirer de tout cela. Je suis à fond pour l’idée qu’à travers tout cela, au fond, il y a une chose qui est vraiment importante, c’est la confiance qu’on est beau(belle) et que faire attention à soi par l’intermédiaire de nos soins de peau, de notre embellissement par un peu de maquillage, et par nos vêtements qui sont notre deuxième peau, cette confiance là, on peut choisir chacune de la nourrir parce que nous en valons toutes la peine (non c’est pas une peine, mais un plaisir), mais pour cela, on a Emma pour nous guider, et ça c’est juste formidable.
Et même si on n’y arrive pas tout de suite, on est sur le bon chemin.
Ghislaine
Hello Ghislaine
Merci pour ton enthousiasme qui fait plaisir et qui valide une nouvelle fois la vocation du site : aider les femmes à se sentir belles en étant en harmonie avec ce qu’elles sont.
Bises
Audrey
Je suis moi aussi une “convertie”. Deja parce que je n ai jamais aime le noir (ca commencait bien), et parce que j avais toute une panoplie de jupes et robes que je ne portais jamais.
Jusqu’a que, lasse de trainer toujours le meme jeans avec quelques t-shirts en rotation, je tombe par hasard sur ce site. Et la: revelation: les collants. C’est un detail, pourtant je n’avais pas les collants adaptes a mes vetements, et du coup ils restaient au fond de l’armoire. Exit les ignobles collants transparents qui filent, brillent et sont inconfortables. En achetant quelques collants, j ai pu renouveler ma facon de m habiller !
L Autre conseil que je suis religieusement est de s’essuyer les cheveux avec un t-shirt, mes cheveux sont moins electriques qu’avant.
Finalement, la chose principale de ce site avec laquelle j ai pris mes distances est la classification des silhouettes. Ca aide au debut, mais je trouve que ca laisse penser qu’il y a une silhouette feminine parfaite, le X. Or, le X est la silhouette parfaite pour la pin-up des annees 50. La mode actuelle privilegie les silhouettes en I ou H, par exemple, et la mode vintage est souvent faite pour des silhouettes en poire. Selon le style que je souhaite je ne vais pas recherche la meme silhouette.
Hello Tara
Merci pour ce témoignage 😉
Bises
Audrey
Pour les chaussures camel qui vont avec tout …désolée mais je doute, j’ai quasi toutes les couleurs de pantalon (unis) et pour les couleurs suivantes de pantalon : vert clair, un autre rose bonbon, un fushia… çà n’irait pas vraiment avec ces couleurs…peut etre que je me trompe?
D’ailleurs je met des chaussures (botines, ou escarpins) noirs c’est peut etre pas ce qui va le mieux, mais je sait franchement pas quelles couleurs associer, ou alors il me faudrait un immense placard à chaussure selon chaque couleur de pantalon et/ou robe car j’ai toutes les couleurs de vetement dans mon placard ( et du coup j’arrive à faire de supers associations de hauts et bas)
Une idée?
A bientot
Jenny
Merci pour tout ses conseils. Moi aussi je pense acheter moins et mieux depuis que je suis votre blog. Les accessoires, j’en utilise beaucoup depuis longtemps ce qui me permet d.avoir un certain choix ( ceintures, bijoux fantaisies, sac à main…). Je porte beaucoup d.echarpe parce que je suis frileuse mais aussi pour la touche de couleur. Je suis aussi une shoesvAddicte et trouve que ça change tout dans la tenue, d’ailleurs je m’apercoit que je ne met que très peu de chaussures noires. A bientôt 40 ans je crois que j.arrive enfin à accepter et discipliner mes cheveux. Par contre, ce qui pêche c’est le maquillage. Je porte des lunettes avec une correction importante. Malgré un amincissant l.effet grossissant est la donc quand je lis qu’il faut se maquiller plus avec des lunettes, je n’arrive pas à une résulta qui me plait: sans doute trop voyant par rapport à mon visage sans maquillage. En plus je cumule avec des paupières tombantes. Idem pour la bouche, ça me paraît toujours trop. Que me conseilleriez vous?
Hello Marylène
Il faut tenir compte de la problématique rencontrée :
-Si tu es myope, tes yeux auront l’air petits : ce sont donc ces derniers qu’il faut mettre en avant pour agrandir le regard.
-Si tu es hypermétrope, ton regard paraîtra plus grand donc inutile d’en rajouter davantage et c’est la bouche qu’il faut maquiller.
Pour les paupières tombantes, il est important d’utiliser une ombre claire sur la paupière mobile, et appliquer des ombres plus foncées sur le coin externe de l’oeil.
le crayon khôl blanc dans la muqueuse de l’oeil va permettre d’illuminer les yeux. Si tu as l’habitude de porter de l’eye-liner, il faut que le trait soit mince.
Bises
Audrey
Quel beau parcours et quel beau témoignage Amandine ! Tes conseils sont très justes. Merci pour ton partage. Merci à BH et à Emma de t’avoir donné la parole.
Je me suis vraiment reconnue dans tu ce que tu décris. C’est aussi le chemin que j’ai suivi et connu depuis qu’il y a 2 ans environ, après avoir dévoré le blog d’Emma (pardon, je ne prends plus assez le temps de venir commenter tous les articles que je lis pourtant), j’ai fait un relooking avec elle et suivi son programme Bien habillée. Emma m’a donné l’impulsion. Je me suis réconciliée avec ma garde-robe et avec moi-même. Depuis je m’amuse avec les vêtements et les accessoires, deviens plus audacieuse. Je me dis qu’elle serait parfois étonnée des pièces que j’ose acheter et porter maintenant.
Bonne continuation à toi Amandine. Bravo pour ce que tu as déjà fait.
Et pour celles qui liraient ces lignes et qui débutent, courage, c’est progressif, ça prend du temps, mais ça vaut vraiment le coup ! Bises à toutes !
Hello mariemaman
C’est formidable de constater que depuis deux ans tu suis tous les conseils qu’Emma a pu te donner. Je salue ta volonté et bh est ravi de constaster que malgré les années tu consultes toujours les articles.
Bises
Audrey
Bonjour Jenny,
Je trouve que le camel va bien avec le vert clair (vert d’eau?).
Pour les autres couleurs, je mettrais du beige foncé.
Bonjour et merci pour ces précisions,
C’est un vert d’eau effectivement,(c’est un pantalon que j’ai eut chez Bonp*ix, y a que chez eux que je trouve des vetements de couleur 🙂 donc j’ai tenté avec une paire camel, j’aurait jamais pensé associer les 2.. à part mettre une paire noire..je pense encore trop que les accessoires de couleur noir vont avec tout….à tort !!!
Concernant les autres couleurs, je vais m’acheter une paire beige en urgence, c’est une révélation en plus j”ai vu qu’avec une jupe, çà allongeait la jambe .
Bonjour Emma. Déjà, merci beaucoup pour le guide qui donne vraiment envie de s’occuper de soi et de son look. J’ai recommencé des cours de couture et je suis impatiente de mettre vos conseils en application mais, je n’arrive pas à déterminer correctement ma morphologie car, quand je fais le test, je reçois comme réponse morphologie O ou H ? Pouvez-vous m’aider si je vous donne quelques infos me concernant ? J’ai 61 ans, pèse 68 kg, mesure 156 cm et mon soucis c’est que je fais taille 42/44 pour le haut et bas taille 44/46. Cela complique énormément le choix de vêtements !!! D’avance merci pour votre réponse. Bien amicalement. Cathy R.
Hello Cathy
Il semblerait que tu sois A mais pour pouvoir te répondre au mieux j’aurais besoin de ton tour d’épaule, de taille et de hanche.
Bises
Audrey
Bonjour Audrey. Merci d’avoir réagi à mon message. Voici mes mesures : tour épaules 105, tour taille102, tour hanches 112, poitrine 106, ventre rond. Je te remercie d’avance pour ton aide. Amicalement. Cathy
Hello Cathy
Tu es A
Bises
Audrey
bonjour Emma. J’ai grand plaisir à te lire au travers de tes articles qui me motivent à 200%. Côté coupe des cheveux c’est fait, visage mis en valeur. Maquillage, plus difficile, car je n’ai pas l’habitude !!!
Comme demandé, voici mes mensurations : je suis âgée de 61 ans, mesure 156cm, pèse 68kg. Epaules 110 cm, taille 97 cm, hanches 108 cm, tour poitrine 108 cm, bonnet C, ventre rond. J’espère que cela pourra t’aider pour me définir ma silhouette. Encore merci pour ton aide. Au plaisir de te lire. Amicales salutations. Cathy
Hello Cathy
Tu es H
Bises
Audrey
bonjour Audrey et merci pour votre réponse. Il n’y a plus qu’à, LOL. Amicales salutations
Bonjour,
Ma fille sera baptisée à l’église mi-avril et je voudrais un conseil pour la tenue la plus appropriée pour ce jour 🙂
J’ai 36 ans et porte du 40 en haut, 42 en bas pour 1,65 m
Merci pour vos conseils et le blog
Hello Caro
Je te conseille une robe dans une teinte pastel et quelque chose de pas trop court : juste au-dessus des genoux.
Les talons sont fortement recommandés.
Bises
Audrey
Bonjour Emma, j’ai 77 ans et je me mets à acheter plus de pièces basiques pour commencer, malgré que les pièces fortes me tentent fortement. Je suis grande 1m68 et pèse actuellement 78kg (je suis en train de maigrir doucement, j’ai déjà perdu 8kg). Que me conseilles-tu comme couleurs pour l’achat d’un blazer et peut-être un perfecto ? Merci beaucoup
Bonjour Michelle,
Tout d’abord félicitations pour votre évolution et votre volonté ! Pour un blazer, un bleu marine ou un gris seront un bon investissement car ils s’accorderont avec beaucoup de choses. Dans la même idée, un perfecto noir, camel, nude, beige (en cuir lisse ou “velours”, suedine…) sera facile à assortir et vous le porterez plus souvent. A bientôt
Marina
Merci Marina de tes très bonnes informations, qui me permettront de ne pas trop hésiter à l’achat.