On veut toujours ce qu’on n’a pas… Beaucoup de femmes aux cheveux lisses rêveraient de posséder une chevelure bouclée, ondulée ou joliment wavy. C’est tellement féminin ! Pourtant, celles que la nature a doté d’une crinière frisée ou crépue s’arrachent souvent les cheveux, car les discipliner peut devenir un véritable défi. Je vous donne donc aujourd’hui 5 idées de coiffures pour cheveux bouclés afin de donner du style à votre allure et tirer le meilleur parti de la nature.
1) Prendre soin des cheveux bouclés
Avant de parler coiffure, j’aimerais vous donner quelques conseils pour prendre soin de vos boucles. On le répète souvent ici, en matière de beauté, la première étape doit toujours être le soin ! Donc, avant même de parler coiffure, commençons par adopter les bons gestes et les bons produits.
Les différentes natures de cheveux bouclés
Vous devez d’abord identifier votre nature de cheveux parmi les différents types de cheveux bouclés :
- Cheveux crépus
- Cheveux frisés
- Boucles naturelles
- Cheveux ondulés ou wavy
- Cheveux lisses permanentés
www.marieclaire.fr
Les bons gestes pour entretenir ses boucles
De manière générale, voici quelques astuces pour prendre soin de vos boucles :
Lavez vos cheveux deux fois par semaine avec un shampoing adapté aux cheveux bouclés ou frisés, sans silicone, ni paraben et formulés avec des actifs nourrissants tels que le karité, l’huile de coco, d’avocat ou de macadamia.
Les cheveux frisés sont souvent très secs et ont tendance à casser facilement. Pour remédier à cela, il faut restaurer le film hydrolipidique de la fibre. Faites un bain d’huile végétale (huile de coco ou la merveilleuse Huile Leonor Greyl) que vous laisserez poser toute la nuit une fois par semaine.
www. fairladysdiary
Après chaque shampooing, démêlez vos cheveux : avec un démêloir à dents larges, idéalement en corne si vos boucles sont souples, tout simplement avec vos doigts si vous possédez des cheveux très frisés ou crépus. N’oubliez pas que la qualité des “outils” que vous utilisez est primordiale !
Le brossage contribue également à la santé de vos cheveux : il permet de diriger le sébum de la racine vers les pointes, et referme les écailles de la fibre capillaire. Mais, c’est vrai, que pour les cheveux bouclés, il est très difficile de trouver une brosse adaptée, qui pénètre la matière sans casser la fibre. Je vous recommande de choisir un modèle avec des picots suffisamment souples et longs, comme ceux de la Tangle Teezer (modèle Thick & Curly).
www.pinterest.com
Laissez sécher vos cheveux à l’air libre quand vous le pouvez. En effet, la chaleur (celle du sèche-cheveux ou du fer à friser) agresse la fibre et la fragilise. Si vous devez faire un brushing utilisez un sèche-cheveux avec diffuseur, pour ne pas défaire vos boucles et conserver du volume. Ces conseils sont valables pour tous les types de cheveux, mais ils sont essentiels pour les cheveux frisés, d’une nature plus fragile.
Pour structurer vos boucles, vous pouvez utiliser un soin coiffant (sérum ou huile capillaire). Il est préférable en revanche d’éviter le gel et les sprays coiffants, très agressifs, qui accentuent la sécheresse des cheveux bouclés ou crépus.
Pour faire durer vos coiffures, choisissez des attaches adaptées : épingles à chignon suffisamment larges et élastiques à crochets.
Si vous avez besoin de plus de conseils, commencez par lire cet article : Les 5 erreurs qui abîment vos cheveux
2) 5 idées de coiffures pour cheveux bouclés
Le chignon flou pour cheveux bouclés
Cette coiffure est très élégante et convient à tous les types de cheveux bouclés. Il est parfait pour toutes les occasions et très simple à réaliser. Vous pouvez choisir de le porter plus ou moins haut sur la tête selon l’effet recherché, mais pour qu’il soit réussi, ne cherchez pas à lisser vos cheveux. Gardez un aspect coiffé / décoiffé sans hésiter à tirer quelques mèches pour conserver le volume …
www.pinterest.fr
Le chignon est particulièrement bien adapté aux situations professionnelles. Pour avoir plus d’astuces et d’idées coiffures, n’hésitez pas à consulter cet article : Comment se coiffer pour un entretien d’embauche ?
Le carré Wavy
Cette coiffure est à la fois simple et élégante, et elle vous offre pas mal de possibilités de variations. Vous pourrez ainsi de temps à autre retravailler vos boucles au fer pour les accentuer par exemple. Pour cela, commencez par appliquer un spray thermo protecteur, car la chaleur traumatise la fibre capillaire. Prenez ensuite des mèches d’environ 3 cm de large et enroulez autour du fer pendant 5 secondes. Vous obtiendrez aussi des boucles souples et travaillées pour un style romantique et féminin !
www.pinterest.fr
Les tresses pour cheveux bouclés
On entend parfois dire que les cheveux bouclés ou ondulés ne doivent pas être tressés. C’est une erreur ! Les tresses conviennent très bien à ce type de chevelure, qu’elles permettent de discipliner tout en souplesse. En revanche, il est vrai que les tresses serrées peuvent casser les boucles, vous aurez donc besoin de faire un shampoing et un nouveau brushing pour rétablir le mouvement initial.
Voici quelques exemples de tresses parfaitement adaptées aux cheveux bouclés :
La couronne tressée
Les side-hair ou semi-attaches ont toujours un très joli effet sur les cheveux bouclés : elles permettent de donner du style à la coiffure en structurant les volumes. Ici, deux fines tresses permettent d’attacher les cheveux en demi-queue, de manière à dégager le visage tout en conservant de belles ondulations sur les longueurs.
www.pinterest.fr
La tresse en épi
Parfois appelée tresse en épi de blé ou encore tresse « fishtail » (en queue de poisson), la tresse en épi est une variante moderne de la tresse classique à 3 brins. Elle convient bien aux cheveux longs, de ondulés à bouclés pour une coiffure estivale au style bohème. Pour un look plus travaillé, ou une sortie, on peut l’accessoiriser avec une jolie barrette, ou pourquoi pas un headband.
www.topsante.fr
Le cas des tresses africaines
Tradition ancestrale, les tresses africaines subliment les cheveux crépus et permettent de limiter la « corvée » du démêlage. Elles nécessitent d’avoir recours à un spécialiste et doivent être entretenues régulièrement pour rester impeccable. Le tissage fragilise la fibre et le cuir chevelu, il vaut donc mieux laisser les cheveux libres pendant au moins un mois entre deux séances et faire une cure hydratante pendant cette période.
www.pinterest.fr
Et vous, comment prenez-vous soin de vos cheveux bouclés ? Quelle est votre routine capillaire ? N’hésitez pas à partager vos meilleures idées de coiffure pour cheveux bouclés avec la communauté !
A bientôt !
Image de couverture : pinterest.com
Coucou team BH.
Article intéressant, même si personnellement je n’ai pas les cheveux bouclés.
Mais j’en profite pour demander un conseil: quel style adopter quand on a les cheveux très courts ? Faut-il se maquiller plus ? Porter des boucles d’oreilles imposantes ? Porter souvent un collier ? Des vêtements au col spécifique ? J’envisage me couper les cheveux prochainement et je voudrais me préparer aux changements physiques et mieux les affronter.
A très vite !
Bonjour Ary,
Je dirais que tout dépend du style que vous souhaitez composer. En effet, avec les cheveux courts, certaines femmes aiment jouer avec un côté androgyne. Un maquillage nude et peu d’accessoires conviendront mieux. D’autres femmes préfèrent affirmer leur féminité, en arborant un maquillage sophistiqué, en portant des bijoux féminins. Pensez à l’image que vous souhaitez renvoyer au monde, et à ce que vous souhaitez mettre en lumière avant tout. A bientôt 🙂
Marina
Bonjour, Merci pour touts ces bons conseils car j’ai du mal à faire mon chignon, mes cheveux sont cours et très frisés. Je vous embrasse
Merci beaucoup pour ce super article.
J’ai des cheveux bouclés, que je porte en carré wavy, mais ce n’est pas toujours évident de les travailler sans avoir trop de volume, ni sans trop les alourdir avec les soins. Je note donc votre conseil de travailler les boucles de temps à autre au fer, c’est une bonne idée. Je le faisais quant mes cheveux étaient plus long, et les jolies boucles anglaises tenaient très longtemps.
Merci Virginie pour votre message. C’est trop beau un carré wavy ! A bientôt
Marina
Je ne veux pas paraitre rabas joie mais j’essaye de coiffer mes cheuveux depuis que je les ais sur la tête et ils ont toujours été bouclé avec des anglaise naturelle. Aucune des coiffures proposé ne produit jamais l’effet escompté. Même le carré que j’ai en ce moment fait plus forme géométrique que carré romantique. Pourtant j’entretiens me cheuveux avec soin, quand je les trouche trop j’obtiens un flou volumineux et pas assez on dirais Louis XIV.
Bonjour Axelle,
Si vous trouvez vos cheveux trop volumineux, je vous invite à utiliser des produits structurants ou bien à plaquer un côté avec une belle barrette. Cela donnera du style et de la structure à votre coupe. A bientôt
Marina