Vos cheveux sont un vêtement à part entière ! Essayez d’en prendre soin au maximum en perdant vos mauvaises habitudes comme les laver tous les jours de la semaine. Rien de tel pour les abîmer… N’oubliez pas qu’ils sont aussi importants que le style pour être bien habillée. Voici comment mieux les traiter !
-
Comment distancer les shampoings ?
Trop de femmes se lavent les cheveux tous les jours. La raison première est souvent la même: des cheveux qui regraissent trop vite. C’est en faite un cercle infernal que vous créez en prenant cette mauvaise habitude! Si vous vous lavez les cheveux tous les jours votre fibre capillaire va se sentir agressée et perdre ses huiles naturelles ce qui lui causera de produire de plus en plus d’huile au fil des shampoings. Donc plus vous vous lavez les cheveux, plus ils graissent vite ! De plus, ne trouvez-vous pas cette routine fatigante ? Avoir à se laver les cheveux tous les jours peut être éprouvant et aussi une perte de temps.
vogue.co.uk
Si vous expérimentez ce problème ou voulez distancer vos shampoings, voici comment faire :
- JOUR 1 : Après vous être lavé les cheveux, n’appliquez ni laque, ni gel, ni cire, ou le moins possible et jamais sur les racines. Laissez vos cheveux à l’air libre !
- JOUR 2 : Si vos cheveux graissent, essayez le shampoing sec de chez Klorane. Il fait des miracles sur les cheveux gras ! Le produit est simple à appliquer : pulvérisez le sur les racines, laissez agir quelques minutes puis frictionnez à l’aide d’une serviette sèche et propre. Si vos cheveux sont vraiment coriaces et regraissent le long de la journée, optez pour une petite bombe de sac à utiliser en retouche quand vous en aurez besoin. Le plus de ce produit ? Il créé du volume en matifiant vos racines!
Shampoing Sec Klorane
- JOUR 3 : Recommencez votre opération shampoing sec si vous pensez que vos cheveux peuvent endurer une seconde journée (sinon passez directement à l’étape suivante). Vous pouvez les mettre un peu en arrière à l’aide d’un serre-tête, d’une barrette ou d’un joli foulard par exemple. Ou bien les attacher en queue de cheval floue. Attirez l’attention avec un gros accessoire! Mettre ses cheveux en arrière dissimule les cheveux gras mais attention ne les plaquez pas pour autant ! Le but ici est de créer du volume à la Brigitte Bardot!
photochamber.net
- JOUR 4 : Si vous ne pouvez pas passer l’étape 3 passez directement à cette 4ème étape le 3ème jour. Plaquez vos cheveux en arrière avec du gel. Les meilleurs gels sont ceux à “effet mouillé”. Gardez une raie sur le côté puis plaquez vos cheveux en arrière en les rassemblant en queue de cheval haute ou mi-haute. Si vous avez les cheveux mi-longs, enduisez-les d’huile nourrissante pour cheveux et faites un chignon. Si vous avez les cheveux longs, faites une tresse après les avoir enduits d’huile puis attachez le bout avec un fin élastique. Pour les cheveux courts, utilisez des pinces plates afin de les ramener vers l’arrière et ajoutez un joli foulard. Grâce à cette opération, vous gagnerez un jour de plus sur votre prochain shampoing tout en nourrissant vos cheveux grâce aux huiles que vous appliquerez et qui nourriront vos cheveux toute la journée. N’oubliez pas de porter votre plus beau rouge à lèvres avec cette coiffure. Lisez mon article sur le rouge à lèvres pour savoir lequel est fait pour vous!
beautyhigh.com
Avec le temps, votre cuir chevelu va se réhabituer à moins de shampoings et se réajuster. Vous observerez que vos cheveux seront plus résistants, votre couleur plus éclatante et vos pointes moins cassantes ! Deuxième chose non négligeable que vous considérerez le matin : un gain de temps et d’énergie !
-
Les 6 étapes d’un bon shampoing
N’utilisez pas de shampoing pour cheveux gras! Ils sont trop décapants car ils contiennent des détergents puissants qui suppriment toutes les huiles naturelles de vos cheveux. Préférez plutôt un shampoing doux pour cheveux normaux.
Voici la marche à suivre pour un shampoing réussi en 6 étapes!
- 1. Brossez vos cheveux au préalable avant de les laver. Cette étape aide non seulement à démêler les cheveux mais aussi à enlever une bonne partie des produits que vous avez pu y accumuler. C’est aussi une étape qui sert à redistribuer les huiles naturelles de vos cheveux depuis votre cuir chevelu jusqu’à vos pointes.
Brosse en soies de sanglier Babyliss
- 2. Faites un shampoing en utilisant une petite quantité de produit. Pensez économique ! Vous n’avez pas besoin de beaucoup de produit pour vous laver les cheveux. Faites mousser et rajoutez de l’eau en cours si besoin.
- 3. Appliquez un après-shampoing démêlant chaque fois que vous vous lavez les cheveux. Distribuez l’après-shampoing sur les longueurs et pointes uniquement. Une fois par semaine appliquez un masque sur l’ensemble de la chevelure. Laissez poser une dizaine de minutes ou plus si vous avez le temps ! Le mieux est d’utiliser un bonnet de douche le temps de pose afin que la chaleur soit « emprisonnée » dans le bonnet et que le masque pénètre bien dans les fibres de vos cheveux, l’eau chaude de la douche fera le reste !
Masque pour cheveux Aesop
- 4. Rincez abondamment, mieux vaut deux fois qu’une pour ne pas garder de produit dans vos cheveux ! Essayez de finir avec un jet d’eau froide sur vos longueurs afin de resserrer les fibres et faire briller l’ensemble !
- 5. Essuyez vos cheveux avec une serviette douce tout en prenant soin de ne pas les froisser. Le mieux est de les éponger délicatement. Si vous les froissez entre vos mains vous risquez de casser les fibres de vos cheveux. En les démêlant, utilisez un peigne à larges dents plutôt que votre brosse habituelle. Quand vous utilisez une brosse et que vos cheveux sont encore mouillés, ils peuvent être vite endommagés, utilisez plutôt vos doigts ou un peigne à larges dents. N’utilisez que la brosse quand ils sont secs voire presque secs.
Peigne Démêlant Extiff.com
- 6. Utilisez le moins possible votre sèche-cheveux ! Si vous devez l’utiliser, ne vous attaquez pas à votre chevelure trop mouillée. Prenez le temps de bien les éponger avant. Essayez le plus possible de vous les sécher à l’air tiède du sèche-cheveux, ou alternez entre la température froide et chaude. La température trop haute est nocive pour vos cheveux et peut casser les fibres. Si vous avez l’habitude d’utiliser un fer à lisser ou à friser, appliquez des produits spéciaux au préalable qui protègent les fibres de vos cheveux. Essayez au maximum de garder la température de votre appareil assez basse.
N’oubliez pas d’aller chez le coiffeur tous les deux ou trois mois afin d’entretenir votre coupe ou couper vos pointes.
Quelle est votre routine cheveux ? N’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous avez des questions !
Image de couverture: mydaily.co.uk
Salut ^^
J’ai une question concernant les shampoing sec.
J’ai vu qu’il fallait brosser les cheveux pour retirer le surplus de produit après application. Le truc c’est, qu’ayant les cheveux bouclés, me coiffer sans les laver est l’équivalent de les briser un à un et me donne une coiffure affreuse. Du coup, comment puis-je faire pour utiliser ce genre de shampoing sans détruire ma coiffure ?
Bonne soirée 🙂
Ayala,
Je pense que tu peux zapper la brosse dans ton cas et frictionner ta chevelure avec une serviette après avoir laissé agir le shampooing sec.
Emma
Bonjour…
J’ai un carré avec des mèches blondes et des cheveux fins.
Ils ont été très abîmés il y a 4 mois dûe à une pause trop longue.
Je les soigne avec un shampoing à la keratine depuis…c bcp mieux.
Mais qq à t-il une solution plus efficace et naturelle?
Merci bcp
Hello Sophie,
Je te conseille les 4 articles suivants qui répondent à tes questions :
“Ma routine spéciale cheveux”
“Comment utiliser le miel sur la peau et les cheveux?”
“Les 5 erreurs les plus courantes qui abîment vos cheveux”
“5 produits naturels pour des cheveux sublimes”
Bises
Audrey
Bonjour
Il faut faire des blind’age capillaire ce sont des soins a la Keratine qui sont litteralement injecte au coeur de la fibre pour combler les breches et les renforcer
Le cheveu est plus fort et les ecailles sont refermé ce qui evite les noeuds qui nous ennuit souvent
‘il faut espace de 15jours le soin sur 4 semaines ce programme et au bout des 4 traitements successif les effets reste 4 mois a condition biensur d’entretenir les effets aves des soins a la keratin et surtout sans sulfates, sans paraben et sans silicone.
Les marques telle que
Urban Keratin – Macadamia –
Myriam K la gamme anti age.
Ce sont vraiment des produits au Top une valeur sûr et ils tiennent vraiment leur prommesses.
Bonjour
Je tenais à vous transmettre une astuce bio que m’a indiqué la coiffeuse pour assainir le cuir chevelu et espacé le shampoing.
Une fois par semaine , appliquer un masque d’argile verte sur les racines, cheveux secs avant le shampoing , pendant 10 à 15 minutes puis se laver les cheveux.
Attention , cela peut assécher les pointes donc les protéger ou les nourrir après le shampoing.
Résultat garanti sans polluer le planète ni sa santé!!
Bonne soirée
Hello !
Oui j’utilise déjà cette astuce qui est top ! Je trouve que mes cheveux sont beaucoup plus doux après le shampooing et je n’ai pas besoin d’après shampooing en plus. Merci pour le partage !
Bises,
Anne
Salut,merci pour les conseils.
moi mes cheveux sont afro jpeux pas les laver chaque jour jle fais chaque semaine.mais au lieu d’être gras mes cheveux sont secs,que dois-je faire s’il vous plait? Merci déjà
Hello Metus
Je te conseille l’huile de Moringa qui revitalise, renforce et assainit le cuir chevelu.
L’huile d’olive nourrit également les cheveux afros.
Bises
Audrey
Bonjour
Il suffit tout simplement après avoir brossé vos cheveux d’appliquer un Spray Hydratant pour cheveux bouclé de mettre la tête à l’envers et de temonter vos boucles et le tour est joué.
Bonjour, je suis coiffeuse et utilise que des produits bio et il n’y a pas de problèmes à se laver les cheveux tous les jours surtout les cheveux racines grasses car cela étouffe le cheveux et risques de pertes de cheveux plus tard, si vous avez de bons produits non décapants aucun danger c’est même préférable, je ne sais pas pk le mythe de se laver les cheveux tous les jours n’est pas bien mais j’insiste pour racines grasses, ce n’est pas en espaçant les shampoings que le problème va se résoudre.
Bonjour,
Merci de votre commentaire.
Il y a donc deux écoles mais je reste fermement sur ma position.
Comme pour la peau qu’il ne faut pas trop agresser avec trop de douches, les cheveux sont agressés par les produits et les shampooings à répétition.
Emma
Je suis une femme noire,j’ai des cheveux crépus. J’ai du mal à me coiffer sans les laver,que me proposez vous svp?
Je sais que le commentaire date un peu, mais je me permet de répondre car d’autres lectrices peuvent le lire et s’en trouver hésitante. (Ah, le fameux “Je suis coiffeuse et je dis que…”)
Je vais témoigner de ma transition cheveux.
J’ai commencé à espacer mes shampoings il y a deux ans. En un an et demi, je suis passée d’un shampoing tous les 2-3 jours à un shampoing tous les 5-6 jours, puis plus encore grace à une cure de sébum. Pour cela, j’ai appliqué une variante de la méthode de cet article, c’est-à-dire que je n’ai pas utilisé de shampoing sec, mais des shampoings bios (Lavera), voire naturels. (Ah, mon tout premier shampoing aux oeufs… *souvenirs*)
Je rajouterais d’ailleurs une astuce à cet article : pour économiser du shampoing, diluez-le préalablement dans une petite bouteille puis versez-le sur la tete en le répartissant bien afin que tout le cuir chevelu en soit imprégné. Frottez doucement, puis rajoutez en plusieurs fois de l’eau sur votre tete pour que le shampoing coule sur les longueurs et les lave sans les agresser.
Au début, cette méthode ne vous sembera pas suffisante pour laver vos cheveux, mais la transition “shampoing chimique ==> shampoing bio ou naturel” durera plusieurs semaines. La mienne a duré deux mois, c’est le maximum.
Sinon il existe des poudres lavantes (sidr, shikakai…) ou ce qu’on appelle le No-poo, ce sont d’autres manières de se laver les cheveux et un coup de main à prendre. Je vous invite à vous renseigner, par exemple sur le blog lescheveuxdemini.com. 😉
Pour en revenir à mon témoignage, en cessant d’utiliser des shampoings du commerce et donc d’agresser mon cuir chevelu, ce dernier s’est vraiment régulé tout seul et les shampoings se sont espacés tout naturellement, sans que j’ai eu besoin de faire trop d’efforts. C’est vraiment une libération, mes cheveux sont plus beaux, plus doux, fourchent moins et ont gagné en masse. J’ai meme retrouvé des ondulations qui avaient disparues en grandissant. :’)
Le petit complément d’info : les cheveux sont de la matière morte. La seule partie vivante est celle qui leur permet de pousser, le bulbe. Il n’y a donc absolument aucun risque “d’étouffer ses cheveux”, puisqu’ils ne respirent pas. Ils absorbent ce qu’on leur met dessus, et puis c’est tout.
De plus, le sébum est l’engrais que le cuir chevelu produit pour les cheveux. Il n’est pas nocif. Bien au contraire, il nourrit vos cheveux et les aide à pousser, vous en perdrez moins.
Et pour finir, merci à Emma d’aborder le sujet de manière aussi complète. Pour une blogueuse mode pas spécialement orientée Nature, c’est assez rare.
Bise à toutes,
Anne-Laure
Hello Anne Laure,
Merci beaucoup pour ton message. Je suis un peu comme toi, je me lave les cheveux de moins en moins et ils sont de plus en plus beau! Ah… Tout ce que L’Oréal est prêt à faire pour nous vendre des détergents!
Quel shampooing naturel recommandes tu? Je ne suis pas prête à passer à un shampooing maison mais si tu as des produits à recommander, je suis preneuse!
Bises,
Emma
Bonjour,
Je me lavais les cheveux tous les jours car ils regraissaient très vite. Mais ça c’était avant 😀
Je fais moi-même mon shampoing sec et maintenant je me lave les cheveux tous les 4/5 jours.
Recette super simple, pas chère, sans produits agressifs ni chimiques (j’ai le cuir chevelu très abimé et fragile à cause du psoriasis).
Pour le shampoing sec maison il vous faut :
■ un récipient pour saupoudrer (type pot à épices ou herbe de Provence, salière…),
■ de la maïzena (qui va absorber le sébum),
■ du bicarbonate alimentaire (qui va purifier et assainir le cuir chevelu),
■ du cacao (pour l’odeur et la couleur, il va permettre que le mélange ne soit pas blanc et donc moins marqué sur les cheveux)
Alors au niveau dosage je met 3 cuillère a soupe (CS) de maïzena pour 2 CS de Bicarbonate et 2CS de cacao.
Pour le caco je vous conseil de l’ajouter progressivement à votre mélange pour trouver le dosage adéquat à votre couleur.
Comment ça marche ? Je saupoudre mes cheveux après avoir bien mélangé ma poudre, je malaxe mes cheveux, je masse le cuir chevelu, et je brosse.
Résultat garanti, sans produit chimique et cette odeur de cacao ça déchire 🙂
Voila
Hello Lydia !
Wow… alors là je suis bluffée ! Mais quelle recette !!!
Je la conseille à vous toutes et merci Lydia pour le partage <3
Emma
Merci Merci Sylhou pour ta recette miracle ! Voila 3 semaines que je l’essaie est je suis toujours très contente du résultat, j’arrive a espacer mes shampoings de 3-4 jours 🙂
Un grand merci à toi Emma pour cette article et pour tous les autres qui sont vraiment intéressant et m’aide beaucoup tous les jours!
A bientôt 🙂
Bonjour
Comme vous toutes je me lave les cheveux tous les jours quelle galère !! Le souci cest que je me couche ils sont bien je me réveille ils sont gras. .
Je vois que vous conseiller des shampoing bio ou naturels mais ou les acheter ??
Cordialement
Hello Solenn
J’ai testé celui d’avril, il est pas mal du tout.
Ce sont des shampoings qui ne moussent pas par contre, cela peut paraître déroutant au début mais on s’y fait 😉
Bises
Audrey
Coucou Solenn,
Les shampoings Lavera sont très bien. C’est de la cosmétique Bio allemande (et ils sont bien plus draconiens que nous concernant le Bio et les compositions). Il y en a forcément un qui te correspond. Tu peux les trouver dans les Biocoops, magasins bios Satoriz, Biobulle…et sur internet. Tu fais jouer la concurrence en regardant lequel est le moins cher, frais de port inclus (ça peut faire la différence).
Après, si Mosqueta’s (spécialiste de l’huile de rose musquée du Chili) fait un shampooing aussi bien que leur crème pour les mains qui est une tuerie et les répare en une nuit…je te dis “fonce”. Mais je ne l’ai pas vu à ma Biocoop. Je testerai si j’en vois.
J’ai “mon truc à moi” depuis l’âge de 14 ans, car j’avais les cheveux très longs, pour bien répartir le shampooing et l’économiser : en mettre au fond d’un verre en plastique, et le diluer avec de l’eau tiède jusqu’en haut du verre. Bien touiller (une petite cuillère fait très bien l’affaire)
Le shampooing se répartit des racines aux pointes, avec la même dilution au lieu d’en avoir du concentré sur le haut de la tête, rien ailleurs, et se vider la bouteille pour essayer d’en avoir partout : qui n’a pas fait ça !. [Je vais d’ailleurs te faire rire : j’utilise la même astuce pour laver ma chienne, afin que son shampooing soit bien réparti…et ne pas transformer sa douche en épisode trop long]
Biz à toi
J’ai oublié de te dire que le shampoing Lavera est agréablement abordable : les 200ml sont aux alentours de 5/6€ selon les magasins (contre 18€ les 250ml le Khiel’s, ouille !)
Bonjour ! Article intéressant, mes cheveux sont mieux aussi depuis que j’ai espacé les shampoings. J’en ai perdu beaucoup après mes grossesses et en plus ils sont raides, fins et deviennent blancs Avec un peu de psoriasis, j’ai enfin trouvé une solution : les shampoings Forever à l’aloe vera ! Ils sont top, doux et nourrissants, apaisant, surtout après une coloration ! Je les commande sur internet, mes enfants aussi les préfèrent et ils durent longtemps !
Hello Sylvie
Merci pour ce partage.
Bises
Audrey
Bonjour, tout à fait d’accord avec vous, j’ai tendance à avoir les Cheuveux gras si je ne les lave pas tous les 2 jours. J’ai déjà essayé cette technique d’espacer les jours et entre temps mettre un schampoing sec. Mais aucune amélioration. Ce n’est pas, en se lavant moins les cheuveux que le cuir chevelu deviendra moins gras. J’ai de beaux Cheuveux longs et depuis 35 ans je me lave tous les 2 jours.
Ravie qu’une blogueuse de mode parle enfin de ça ! Souvent on est pris pour des gens “sales” quand on dit qu’il ne faut pas agresser ses cheveux et sa peaux avec des lavages incessants…
Oui Noémie tout à fait d’accord… De plus maintenant avec la tendance du “no poo” ou “low poo” les gens commencent à comprendre qu’avant tout c’est du marketing tous ces shampooings qui valent une fortune et qui sont pleins de détergents!
Je pense tester l’après shampooing doux en shampooing. As tu déjà essayé?
Bises,
Emma
Salut Emma !
Encore moi 😉
maintenant que tu as réussi à espacer tes shampooings, as-tu finalement testé l’après-shampoing doux en shampooing ?
Qu’en as-tu pensé ? À bientôt !
Hello Marie,
Je n’ai pas encore essayé mais je suis adepte du shampooing ‘Amino acid’ de Kiehls. Tu connais? Il est économique, doux et il sent bon 🙂
http://www.kiehls.fr/cheveux/shampooings/amino-acid-shampoo
Bises,
Emma
Non désolée, je ne le connais pas du tout … Mais sur la fiche, en plus de ne pas avoir été testé sur les animaux, il est indiqué sans silicones, c’est déjà un bon point !
Et si il te convient c’est le meilleur argument !
Par ailleurs mon cuir chevelu n’est pas encore assez normalisé pour tenter la méthode de l’après-shampooing doux utilisé comme shampooing.
À bientôt !
Bonjour,
Juste un petit message pour vous encourager. Je viens de découvrir votre blog et m’y suis tout de suite abonné! Vous faites un travail incroyable dessus, vos articles sont très complet, et tous très intéressant 🙂
C’est particulièrement cette article qui m’a amené ici, en effet j’avais pour habitude de me laver les cheveux tout les 2-3 jours et voilà que j’ai pris cette mauvaise habitude de me les laver tout les jours. Du coup ils sont devenu terne, fin et cassant…bref pas la joie et j’ai toujours ce besoin de les laver même si le gras n’est pas flagrant. Alors je vais essayer votre méthode mais j’aurais voulu savoir si c’était quelque chose à renouveler ou si à partir de ces quatre jours on doit juste se “forcer” à espacer les shampoings ?
En tout cas , encore bravo pour ce blog 🙂
Et à bientôt 😀
Bonjour,
Merci pour ton message d’encouragement 🙂
Par rapport à cet article, qui me tient aussi à cœur, car comme toi avant je me lavais les cheveux très souvent, je pense qu’il faut y aller petit à petit.
Donc, tu commences par espacer d’une journée, puis quand tu penses que tu peux tenir plus, tu rajoutes encore une journée voir une demi journée. Tout ça au fur et à mesure 🙂
Ce qu’il faut savoir aussi, c’est qu’en plus d’agresser ton cuir chevelu avec les détergents, tu agresses aussi les pointes car elles sont généralement plus cassantes quand on les lave trop souvent. Une astuce pour les protéger est de mettre sur les pointes un peu d’huile de coco juste avant le shampooing. De cette manière elles seront protégées durant le lavage. Ne fais pas 2 shampooings mais un seul avec un shampooing très doux et ne touches pas aux pointes. Je viens d’essayer un nouveau shampooing qui me semble moins irritant et agressif que les autres, c’est le shampooing de Kielh’s “amido acid” je te le conseille.
Dis moi comment tu arrives à progresser!
Bises,
Emma
Salut Emma,
Contente que tu parles de ce sujet sur ton blog, ton article est vraiment bien fait !
Je fais partie de ces filles qui se lavent les cheveux tous les jours car j’ai un véritable problème de cheveux gras. Depuis quelques temps j’essaie quand même d’espacer mes shampooings (déjà parce que je suis fatiguée de devoir me laver les cheveux tous les jours et aussi par e que je n’ai pas envie de les abîmer alors que je suis encore jeune). J’ai réussi à ne me les laver que tous les deux jours !
Bref, j’ai les cheveux assez courts donc je ne peux pas les attacher et je me demandais si tu avais des conseils à me donner pour “masquer un peu la misère” quand ils commencent vraiment à graisser.
Bonne soirée 🙂
Hello Solène,
Merci de ton message. C’est super si tu gagnes déjà une journée.
Est ce que tu as essayé le shampooing sec? Pour les cheveux courts, je pense que le mieux et de porter un foulard un peu épais: ça donne un style hippie chic et en plus ça te fait gagner une journée.
http://www.pinterest.com/pin/393572454905650769/
Tu peux aussi les plaquer en arrière avec un peu de gel.
Bises,
Emma
Salut Emma,
C’est top d’oser aborder ce type de sujet sur un blog mode. Je partage une nouvelle fois complètement ton point de vue.
Merci pour les conseils, j’en connaissais certains et vais m’empresser de tester les autres car même si je n’ai jamais lavé mes cheveux tous les jours, j’en étais au rythme de tous les 2 jours et tente depuis quelques temps de passer à tous les 3 jours.
Un autre avantage de les laver moins souvent c’est que cela justifie encore plus d’offrir à ses cheveux des produits de qualité ou professionnels plutôt que le premier shampooing de supermarché venu, blindé de silicones.
Si je peux me permettre de partager un conseil, ce serait de penser à laver sa taie d’oreiller régulièrement, genre toutes les semaines. Pas évident de garder des cheveux propres et légers si l’oreiller accumule résidus de produits coiffants et autres crèmes de nuits, mêlés aux poussières ambiantes, et pourquoi pas de transpiration nocturne, ou même démaquillage pour celles qui oublient de se démaquiller le soir …
Bises.
Hello Marie,
Une fois de plus tu as tout à fait raison par rapport à la taie, merci.
Oui, c’est un peu osé, mais c’est tout à fait ce que je pense! C’est super si tu arrives à espacer de trois jours, je fais comme toi et en fin de compte je suis arrivée à une fois par semaine, ce qui est mieux pour mes cheveux!
Bises,
Emma
Coucou,
Je reviens ici quelques mois après mon 1er commentaire pour témoigner de l’efficacité de la méthode, merci Emma ! : j’en suis à 1 shampooing tous les 5 jours (3 jours avec le shampooing classique puis le shampooing sec qui fait relais pour tenir 2 jours de plus). Par contre malgré ça le cuir chevelu est resté sensible/irrité …
Du coup je me demandais, as-tu essayé de passer à des produits plus naturels ? Type shampooing doux bio, rhassoul,… pour le lavage, et Maïzena comme shampooing sec ? Bises !
Coucou Marie,
C’est super ça!
Je ne suis pas encore passée à l’étape supérieure, mais j’en suis au même stade que toi et suis assez satisfaite pour le moment. Fais moi signe si jamais tu tente l’expérience!
Bises,
Emma
Coucou Emma !
Oui je pense que je vais tenter l’expérience. Car l’espacement des shampooings n’a pas suffit à complètement les réguler et supprimer le symptôme “cheveux mixtes” qu’il faut bien gérer si on veut garder une certaine longueur.
Je consulte notamment le même blog cheveux que Anne-Laure qui a laissé un message récent mais apparu plus haut. J’en suis à peu près au même stade qu’elle, sauf que je ne n’aurai pas le courage de mener une cure de sébum. Apparemment l’étape de transition vers le naturel est longue et difficile mais bénéfique.
Alors peut-être valable car tu nous dis bien que nos cheveux et leur coiffure sont un accessoire à part entière de nos tenues 😉
Le plus facile est de passer des masques “chimiques du commerce tradi” aux naturels avant-shampooings nourrissants (avec huiles et beurres végétaux) et/ou hydratants (avec produits laitiers, miel, lait de coco, gel d’aloe Vera …).
Bonne continuation ! Et on se tient au courant aussi sur çe sujet ?
Marie
Coucou Marie,
Oui on se tient au courant.
Je suis un peu comme toi, j’ai du mal à “sauter le pas”. Mais je me sens bien dans ma routine, et ce shampooing me convient bien. J’utilise en masque pendant la nuit l’huile de ricin et l’huile noix de coco avant mon shampoing et je trouve mes cheveux beaucoup plus en forme.
Bises!
Emma
Tu as déja une routine saine et peu chimique.
xxx
Bonjour,
Super article, et vraiment intéressant. Je ne sais que croire, certains coiffeurs disent qu’ils ne faut pas se laver les cheveux tous les jours et d’autres disent oui.
Mon problème a moi ce n’est pas vraiment les cheveux gras (bien qu’ils le deviennent le 2ème jour), cependant j’ai les cheveux bouclés et pour avoir de belles boucles j’utilise de la mousse a cet effet. C’est pourquoi je les lave tout les jours car j’ignore comment les coiffer autrement, surtout que le lendemain avec la mousse, ils sont difficile a coiffer. (Je n’aime pas trop les attacher mais si je n’ai pas le choix…)
Ma question est : Que dois-je faire ?
Merci a vous 🙂
Hello Stéfy!
Oui je comprends ton problème. Cependant tu aurais des cheveux encore plus beaux si tu les lavais un tout petit peu moins souvent…
Est ce que tu ne pourrais pas mettre un joli bandeau et ramenez tes cheveux vers l’arrière?
Bises
Emma
Bonjour Stéfy,
je sais que ton message date un peu, mais comme j’imagine que tes cheveux sont toujours les mêmes, je te partage mon astuce ! J’ai également les cheveux bouclés, et j’ai testé toute sorte de “baumes”, “mousses”, “après-shampooings”, “soins à sec”, “soins sous la douche”… J’avais trouvé des choses intéressantes, mais rien qui garde mes boucles belles les jours suivants le shampooing !
Du coup, maintenant j’utilise le shampooing “Nutrition +” de Franck Provost, qui est un petit investissement à l’achat (le flacon fait 750 ml tout de même), et qui n’est probablement pas si naturel que ce que d’autres recherchent, mais qui a l’avantage pour moi d’être le seul et unique produit pour cheveux de toute ma salle de bain !!… C’est donc pour moi le combo idéal qui remplace tous les soins que j’utilisais jusque là !
Le 1er jour, j’ai des boucles magnifiques.
Le second jour, elles sont toutes emmêlées, je les démêle au doigt, et je pulvérise un tout petit peu d’eau sur le haut du crâne pour “dompter” les petits cheveux rebelles qui donnent un air très négligé.
Le 3ème jour, un coup de peigne à large dents pour démêler les cheveux et les aérer, avec éventuellement un léger pschitt d’eau pour dompter les frisottis rebelles. En général je peux encore les lâcher, ils font de belles ondulations, moins serrées.
Le 4ème jour, étape critique, en général j’attache ou je laisse lâché avec un accessoire dans les cheveux pour détourner l’attention…
Et voilà comment je me retrouve à 2 shampooings par semaine, avec un seul produit lavant et un petit pschitt d’eau ! 🙂 N’hésite pas à partager tes astuces si tu en as trouvé d’autres ?
Et merci Emma pour cet article si intéressant ! 🙂
Hello Emilie
Merci pour ce partage.
La beauté naturelle est la ligne de conduite de bienhabillee, cependant ton commentaire et le produit concerné peuvent intéresser pas mal de lectrices qui n’ont pas encore osé franchir le pas 😉
Bises
Audrey
Bonjour et félicitations pour ce super article !
Ca fait plaisir car beaucoup pensent que c’est un manque d’hygiène de ne pas se laver les cheveux tous les jours.
Je n’ai jamais eu l’habitude de me les laver tous les jours car on ne m’a pas appris à le faire tout simplement. Ma mère a toujours trouvé ça inutile, dommageable et fastidieux car dans la famille on a le cheveu épais, ondulé et long (voire très long dans notre jeunesse) Pourtant mes cheveux font des jalouses et sont ma fierté, c’est bien simple c’est le seul truc que je trouve parfait chez moi. Ils sont épais, brillants, doux, ne fourchent pas et ne graissent pas et en plus plutôt facile à coiffer. Je ne remercierai jamais assez mon arrière-grand-mère de m’avoir “légué” cette partie d’elle et ma mère pour m’avoir appris à en prendre soin.
Mon coiffeur serait ravi de lire ton article car il m’a toujours dit de me laver les cheveux maximum tous les 3-4 jours et je l’ai toujours écouté. D’ailleurs le rituel que tu as décrit est exactement celui qu’il conseille et il a les mêmes arguments que toi pour convaincre les sceptiques.
Bref, bonne continuation et encore félicitations. Bises 😉
Merci Coraline,
Ravie que nous soyons tout à fait d’accord.
Oui il faut éviter au max de les laver trop souvent et tu sais je suis en train de réaliser que les gels douche sont aussi assez nocifs pour la peau car les agents moussants l’irrite. De plus certains certifiés dans paraben sont remplis d’autres composants encore nocifs pour la peau 🙁 Bref, vive le savon de Marseille et tant pis s’il n’y a pas de bulles!
Bises,
Emma
Salut Emma !
Et bien j’ai fait exactement le même constat que toi : quelquesoit la soit disant douceur du gel douche utilisé ma peau fine reste sèche et gratouille. Je suis passée au savon d’Alep. Et comme pour le savon de Marseille, le problème est de trouver les vrais, traditionnels et de compo pure, pas les faux où l’huile d’olive est remplacée par celle de palme …
Bises.
Hello Marie,
Oui ce n’est pas facile, tous ces produits nous agressent.
Et le savon de Marseille, tu as tenté ?
Bises!
Emma
Non pas encore !
Je continue mon test avec le savon d’Alep mais je testerai ensuite le savon de Marseille car tu m’a donné envie. et je reviendrai te dire lequel à le mieux convenu à ma peau claire de blonde comme l’est aussi la tienne. Bises.
Ok, super!
Il faut aussi que tu te renseignes sur les huiles essentielles, je commence à être fan! Je ne sais pas si tu connais. Mais quelques gouttes dans le shampooing ou sur la peau peuvent faire des miracles.
Bises!
Emma
Trop drole et télépathie !
J’ai acheté mes premiers flacons d’huiles essentielles cette semaine 😉
mais c’est encore trop tôt pour moi pour juger l’efficacité
bises
Oui pour moi aussi mais on se tient au courant 🙂
bonjour je mais beaucoup de shampoing et maintenant j’ai un peu les cheveux gras a dessus de la tete comment faire pour QUE JE LES RETROUVE NORMAL aider moi svp 🙁
Hello,
La méthode complète est dans l’article!
Emma
Bonjour Emma,
Un grand merci pour ton article, il est fabuleux avec pleins de bons plans…
Comme beaucoup de femme je me lavais les cheveux tous les jours et c’était une erreur car ils sont épais et ondulés et à force je les ai rendu gras aux racines.
Et grâce à ton conseils, j ‘ai essayer le shampoing sec Klorane et c ‘est tout simplement magique maintenant je ne me les lave que tous les 3 ou 4 jours, et ils sont plus beaux maintenant. 🙂
Ton blog est devenu indispensable pour moi.
Merci pour ton investissement.
Bonjour Hélène,
Merci infiniment de ton message! 🙂
Je suis comme toi, je ne peux plus me passer du shampooing sec Klorane. 😉
Bises,
Emma
Bonsoir,
J’ai les oreilles décollées, que me conseillez vous plutôt que d’attacher mes cheveux? Ils commencent à régresser au 3eme jour et j’utilise le shampoing sec mais au 4eme jour je ne peux plus sortir.. Que me conseillez vous?
Merci beaucoup d’avance! 🙂
Bonjour Amandine,
Au 4eme jour, faites un shampooing, et essayez avec le temps d’espacer encore plus.
Bises,
Emma
Salut Emma !
Moi aussi j’ai commence a espacer mes shampoings.En fait tout a commencé avec une chute de cheveux et ma dermato m’avait conseillé de réduire les lavages …au fil du temps mes cheveux sont devenus plus beaux et volumineux et la chute a diminué… tout bénéfique! au début ça a été dur de s’habituer mais maintenant c’est bon, je fais partie du groupe de femmes qui disent non a se laver les cheveux tout les jours.
J’ai vu que tu utilises le shampoing kiehls, le shampoing sec klorane et que tu fais des masques le soir avant le shampoing, tu le laves que 1 fois par semaine (je ne suis pas encore arrive la), peut tu décrire exactement la routine que tu fais a tes cheveux avec tout les produits que tu utilises , merci.
Hello Karla,
Merci pour ton message! L’été est une période idéale pour espacer au max ses shampooing, l’eau de mer donne ce petit coté surfeuse à nos cheveux.
J’utilise en masque et avant de me laver les cheveux de l’huile de noix de coco avec un peu d’huile d’argan ou d’huile de ricin. Cela permet surtout de protéger les fibres durant le lavage avec le shampooing. Utilises le shapooing que tu souhaites mais le plus doux possible, un shampooing pour bébé est aussi bien. Ne brosses pas tes cheveux avec une brosse quand ils sont mouillés mais avec un peigne à grosses dents et surtout ne les froisse pas quand tu veux les sécher avec une serviette. Limite au max l’utilisation du sèche cheveu.
Et tu devrais avoir des cheveux de plus en plus beau!
Bises,
Emma
Emma
En parlant d’emprunter un shampooing dans les gammes bébé, il y a celui de Mixa Bébé Bio à l’aloé Vera qui est très doux sans sulfates ni silicones, pas cher et facilement trouvable en grande surface au rayon bébé (par contre celui de la gamme Mixa BB classique est beurk avec sodium sulfate agressif et PEG). Et comme sa base lavante douce est neutre car aussi destinée aux enfants, les adultes peuvent choisir de la renforcer en rajoutant quelques gouttes de leur huiles essentielles préférées. Bises.
Marie
Super,
Merci je vais tester alors.
J’ai acheté sur aromazone.com des bases lavantes et je voulais y ajouter les huiles essentielles conseillées. Je te dirai ce qu’il en est.
Bises,
Emma
Avant je me l’avais les cheveux tt les 3 jours j ai déménagé et en ville mes cheveux graissent trop vite dc je les lave quotidiennement….l’huile de métro sur l’oreiller moyen ….
Ça n’a absolument rien changé aux caractéristiques de mes cheveux peut être un peu plus ternes mais bon c est subjectif Paris c est terne en général…
Ça me coûte juste plus cher en shampoing et en vinaigre ….
Par contre aucun shampoing ne fera autant de réactions allergiques ni ne détériorera autant le cheveux qu une couleur ….les agents chimiques agressifs contenus dans la plus soft des permanentes me font peler le crâne ….(même ss ammoniaque)
L’astuce des mamies pour que ça regraisse pas sinon, c est de les brosser 36 fois par jour avec une brosse à gros picots comme dit dans le post ça étale le sébum vers la pointe….simple naturel et efficace….
Hello!
Merci de ton commentaire et de tes compliments d’informations.
Tu sais un bon brossage peu suffire afin d’enlever les poussières etc… Et comme ça tu n’abimes pas les fibres avec des détergents!
Bises,
Emma
Hello Emma
Moi je me lave les cheveux 1fois par semaine tout les dimanches
Bonjour,
j’ai les cheveux qui regraissent très vite, quel shampoing conseillez-vous ?
Merci pour ces conseils
Dorine
Hello,
Je vous conseille plutôt de lire l’article, la réponse s’y trouve.
Bises,
Emma
Bonjour Emma .
Je viens de m’inscrire pour recevoir tes conseils en mode,car j’ai perdu 10 kgs et je dois refaire tt ma garde robe!
Ton blog es super intéressant et très complet, j’ai bien aimé celui sur les fringues à avoir absolument dans son dressing, je vais le mettre en pratique, bravo pour ton travail !
Et là je reçois cet article pour savoir comment se débarrasser des cheveux qui graissent trop vite !! MERCI, cela tombe à pic !! J’avais des mèches blondes et j’en pouvais plus de ne plus être au naturel alors pour bien commencer l’année je suis allé chez mon coiffeur et hop, une re-pigmentation de mes cheveux,c’est moins agressif qu’une couleur et il n’y a pas de repousse noire à la racine!! (un ton un peu au dessus mais après quelques temps je devrais récupérer ma couleur naturelle ).
Mais mon + gros problème est et a tjrs été mes racines grasses au bout du 2ème jour et donc fatalement le 3ème jour = shampoing.
Je commence a utiliser un shampoing sec et je vais démarrer le masque avec le lait de coco et l’huile de ricin. Et je pense aussi essayer un shampoing plus doux et naturel, mais comme tu dis cela prend du temps de changer ses habitudes! Je te redirai comment cela évolue !
Je te remercie pour toutes ces infos précieuses qui me font être un peu plus féminine chaque jour !
Je te souhaite une bonne année.
Bises.
Emilie
Hello Emilie,
Merci pour ton message.
Oui cela prend du temps de changer sa routine cheveux! Je pense qu’il faut miser sur un bon shampooing sec comme le Klorane.
Je t’embrasse,
Emma
Bonjour je vais essayer d’acheter un shampoings sec Klorane, histoire d’espacer les shampoings, j’ai déja acheté les produit aroma zone conseillé, par contre es que le masque est obligatoire et si oui lequel?
Actuellement j’utilise juste l’hydrolat de romarin, pas sur de son éfficacité mais j’envisage d’acheter chez mon coiffeur un soins qui n’as pas besoin d’être rincé pour mes cheveux fin et coloré.
Bonjour Claire,
Pour les soins, tu peux faire des bains capillaires aux huiles végétales comme huile de coco et huile de ricin par exemple.
Bises,
Emma
Ok je te remercie, vu que j’ai de l’huile de coco de chez aroma zone, je pensais faire ça, mais je voulais confirmation, tu me rassures alors, j’irai prendre de l’huile de ricin pour compléter.
Merci en tout cas de m’avoir fait connaitre le site aroma zone en tout cas.
Bonjour Emma,
J’ai découvert ton blog il y a peu et suis devenue “addict”
Que des conseils judicieux et pertinents!
Je viens de lire tes conseils pour les pbs de cheveux gras, mais quand nous
livreras-tu ceux pour les cheveux secs.
Les miens sont ultra-secs et très électriques, très fins bien-sûr…
les coiffeurs disent que j’ai un cheveu très sain, ms ce ne sont pas eux qui galèrent ts les jours pour les entretenir.
Ils sont très raides et je les lave ts les 4 jours, j’évite le sèche-cheveux au maxi et met un voile de brillance une fois secs.
Rien n’y fait..dès le 2ème jour on dirait que “volta” traverse ma tête….
A quand tes merveilleux conseils judicieux
Très bonne journée et merci encore Emma
Hello Josiane!
Merci!
Alors, tu as surement les cheveux secs parce que tu les lave peut être encore trop souvent.
As tu essayé les bains d’huile?
Mélanges de l’huile de coco avec de l’huile de ricin et de l’huile d’avocat, 5 gouttes d’ylang ylang et laisses poser toute une nuit.
Tu peux mettre cette huile de la racine aux pointes et faire deux shampooings le lendemain!
Bises,
Emma
Salut a toutes,
Mon problème est que je me lave les cheveux tous les jours!! Je ne peut pas sortir sans les avoir laver c’est devenu un cercle visieux!! Ils ne graissent pas vite pourtant mais je ne peut pas m’en empecher. . J’ai les cheveux tres long et j’en ai un peu marre de me lever tot pour mettre 2-3h a me préparer pour 8h je me leve a 5h tout les jours donc le soir je suis tres fatiguée et j’aimerai que sa change! J’ai tester les oeufs bien sur mais j’aimerai d’autre recettre naturelle pour qu’il soient plus beau que les pointes cassent bien vite et que je n’ai surtout plus a me pas m’en empecher de me les lavers tous les jours par ma faute. On me dit que sa les abimes d’autres me disent non mais moi je trouve que mes cheveux ne sont abimer apres tous ces lavages a répétition… J’ai acheter il y a 1 un spray shampoing sec sa marche vraiment bien mais quand il c’est vider je n’en ai pas racheter je sais pas pourquoi… Mais je pense que c’est sa la solution pour moi apres je dit sa mais je pense que je vais juste les lavers tous les 2-3 jours c’est mieux que touts les jours je pense… Il y a peut je suis parti chez de la famille a ma mère et pendant 4 jours je ne me suis pas laver les cheveux et ils n’ont pas graisser rapidement juste vers le 3eme jours ce qui est normal je pense?…. Je pense qu’en testant des nouvelles choses sur mes cheveux j’arriverai a espacer les shampoing!
Tomber sur ton site par hasard il est vraiment bien, complet et très intéressant !
Hello !
Merci!
Oui il faut que tu te forces un peu au début mais ça vaut vraiment la peine après quelques semaines, à toi les heures de dodo en plus tous les matins!
Aussi tu peux te faire des chignons plaqués avec du gel le dernier jour.
Je ne vais pas te mentir, s tes cheveux ne sont pas assez beaux, c’est parce que tu les laves trop: trop d’eau calcaire, trop de détergents agressifs…
Il n’est pas trop tard pour faire machine arrière.
Aux prochaines vacances, tu t’y mets et tu verras, tu seras libérée d’un poids!
Bises,
Emma
Depuis des années, je me lavais les cheveux tout les deux jours, et encore, fut un temps où je me les décapait tout les jours…
Depuis tout ce temps, je cherchait à espacer les shampoings mais pour moi impossible, racine grasses huileuses, cheveux ternes, sans tenue au bout de deux jours, grattouilles du cuir chevelu, cheveux raplaplapla, pointes paille…pourtant j’appliquait des shampoings brillance volume et des masques soit disant miracle…quelle naïveté …
Alors j’ai décidé de changer mes produits, mais pour moi il était hors de question d’espacer les shampoings.
Je me suis mise au sans silicones il y a 3 ans, mes cheveux sont devenus moins terne, puis un an après,puis je suis passée au shampoings sans aucune cochonnerie, edta, sls, parabens…et j’en passe …j’avait franchi un autre cap. Ils devenaient plus beaux je n’avait plus de cheveux ternes mais toujours les racines grasses et pointes un peu sèche…j’ai compris que ma fréquence de lavage y était pour beaucoup
J’ai donc eradiqué mon problème pointe sèche avec des bains d’huile et masque au yaourts, ils étaient beaucoup moins secs
Puis, récemment j’ai décidé de passer de un lavage tout les deux jours à un lavage tout les 5 jours! Bien sur je supporte pas qu’ils soient gras donc, Au bout du 3 eme jour j’applique un shampoing sec économique et surtout sain, je mélange de la poudre de Kapoor Kachli et poudre de racines d’iris, je l’applique raie par raie, cela me prend 10 minutes, je m’arrête au mi-cheveux. Je masse et je peigne doucement. J’en remet un peu le 4 eme jour et le 5e jour je fait un bain d’huile pour les pointes ou un masque intégral au yaourt.Je termine par un shampoing sans aucun produit douteux. Mes cheveux sont devenus plus doux, mes pointes brillent. Et en plus j’ai du volume bien plus qu’apres un shampoing.
Hello
Merci infiniment pour ton témoignage, je pense qu’il peut en aider plus d’une!
C’est marrant mais mon parcours ressemble au tiens.
Comme une révélation, n’est ce pas?
Bises,
Emma
Bonjour Emma,
tout d’abord merci pour tous les bons conseils de ton blog, c’est une vraie source d’inspiration pour moi. Tes articles sur les vêtements à avoir absolument sont vraiment top!
Personnellement j’arrive a me laver les cheveux tous les 3 ou 4 jours, ce qui fais a peu près 2 fois par semaine, je n’utilise aucun shampoing sec qui donne trop de volume a mes cheveux qui en ont déjà pas mal et rarement de gel ou de laque. Par contre je les attache au bout de 2 jour sans lavage, je joue sur les accessoires et les manières : headband, foulard, barrettes, tresse(s), chignons…
Je me lave les cheveux un jour sur deux, j’aimerais bien en faire moins, sauf que je fais de l’équitation – la combinaison casque sur la tête + transpiration + odeur du cheval fait que je pense que j’y suis malheureusement obligée, car partir au bureau en sentant le cheval, ce n’est pas recommandé… Sauf s’il y a une astuce contre ça? Celles qui font du sport, vous faites comment?
Hello!
Je fais moi meme du sport.
J’utilise pas mal de shampooing sec. Le Klorane marche bien, je t’invite à l’essayer!
Bises,
Emma
Bonsoir Emma, j’ai moi même La même problématique : cardio tous les jours et énormément de transpiration ! Je t’avoue que je ne vois pas comment ne pas laver les cheveux (crépus et rasés) tous les jours. Et j’ai un à priori sur le shampooing sec. J’ai peur que ça ne lave pas aussi bien que le shampooing normal….
Hello Shirley
Le shampooing sec est une solution de “dépannage”, il convient donc très bien si on peut prolonger son shampoing d’un jour par exemple mais ne remplacera pas ton lavage hebdomadaire.
bises
Audrey
Emma Joyeuses Pâques, c est un plaisir que de vous lire,
je vais penser au schampoing sec,mais la piscine et le yoga cheveux mouillés,
obligé d utiliser le séchoir, mais avec les beaux jours!!!!!
Joyeuses Pâques!
Oui c’est sur qu’il vaut mieux ne pas trop agresser ses cheveux avec le séchoir.
Bises,
Emma
Bonjour Emma,
Encore un bon article ! Perso entre 2 visites chez le coiffeur je lave mes cheveux à l’après-shampoing auquel j’ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles d’ylang-ylang(ils sont colorés et épais) et entre 2 lavages pour leur redonner du volume je vaporise de l’hydrolat d’ylang-ylang. Résultat je les lave tous les 4 ou 5 jours : je trouve que la couleur reste belle plus longtemps
Bises
Hello Marie France,
Ah oui j’avais aussi testé l’ylang ylang c’est super sur les cheveux.
Bises!
Emma
Bonjour Emma,
Un grand merci pour cet article. Je suis en plein effort pour espacer mes shampooings (d’une fois tous les 2 jours, je m’efforce de passer à 3 jours), et cette lecture me motive bien! Même si, ayant le visage rond et les oreilles décollées, je ne peux guère m’attacher les cheveux en arrière sans faire “garçonne”…
Quelques petites choses que j’ai réalisé chez moi, et qui arrivent peut-être aussi chez d’autres:
-une alimentation sucrée accélère l’apparition de cheveux gras (surtout le Nutella, à ma grande tristesse…)
-de même, l’utilisation d’eau trop chaude lors des shampooings. Mieux vaut une eau tiède-chaude au début, pour bien retirer le gras, puis tiède-fraîche pour finir en resserrant les écailles!
-après m’être renseignée sur les bienfaits du vinaigre de cidre, je l’utilise après le shampooing: une cuiller à soupe diluée dans un verre d’eau, que je verse sur le cuir chevelu sans frictionner. Après quelques minutes, je rince rapidement. L’odeur n’est pas gênante!
-je suis passée d’un shampooing “cheveux gras” à un “usage fréquent”, sans doute moins agressif
J’espère que ce partage d’expérience pourra aider quelqu’un 🙂
Merci beaucoup pour le partage. C’est vrai que l’eau tiède fait vraiment la différence. Et comme tu le soulignes, l’importance du shampooing: as tu essayé les shampooings bio?
Bises,
Emma
Non, jamais (j’attends de gagner au Loto^^). Mais ces petits changements d’habitude font déjà leur effet!
Bonnes vacances et à bientôt 🙂
Bonjour Emma,
Moi j’ai les cheveux fins, donc j’ai les lave tous les 3 jours et j’espace si je ne sors pas.
J’ai essayé le shampoing sec de Klorane et il n’a pas bien marché sur mes cheveux.
J’ai une coupe de carré court donc mes cheveux doivent être lisses mais je n’utilise de lisseur.
Les produis que je prends depuis j’été la première fois chez mon coiffeur – c’est la marque pureology (sans sulfates)- shampoing, après shampoing et laque ou sérum de la même marque. Je prends aussi les vitamines . Je ne peux plus m’attacher les cheveux hélas (malgré les oreilles correctes). J’utilise le sèche cheveux ionisant qui met ma coupe en place en à peine 2 minutes et fait qu’ils sont sans frisottis et lisses.
Etant une blonde je ne peux pas faire mais c’est une recette de grand-grand-grand mère : appliquer sur les racines avec le peigne l’huile de ricine tiède le soir, puis envelopper les cheveux avec une serviette – dormir avec, laver les cheveux le matin.
Tout cela pendant 3 semaines. Les cheveux repoussent plus forts et en plus aussi, mais ils sont plus foncés.
Hello Anna,
Je suis blonde comme toi et je sais que l’huile de ricin nous ai déconseillée.
Est ce que la marque Pureology a des shampoiings secs aussi?
Bises et merci pour ton témoignage !
Emma
Bonjour Emma!
Merci pour tout. Tu es adorable.
Bonjour,
Je suis passé au bio il y a 3 ans.
Au début c’était un peu difficile, les cheveux se débarassent du silicone, ils sont difficile à peigné, éléctrique,…
Il faut apprendre à utilisé les shampooing bio, comme ils contiennent des détergahnts moins agressif et aussi moins moussant, on a tendance a en mettre plus.
Il faut en mettre peu (l’idéal c’est de mettre la dose habituel et de le dillué dans une bouteille d’eau), lors du shampooing on se verse la bouteille d’eau : cheveux mouillé = cheveux lavé).
Je me lave en moyenne les cheveux 2 fois par semaine. J’utilise rarement des sprays shampoing sec. Je les remplace par des poudres (argile blanche, shikakai, amidon).
Et les rincé à l’eau froide additionné de vinaigre de cidre, les fait brillé.
Merci pour tout les articles du blogs, ils sont tous très interessant !
Hello Charlotte,
Merci beaucoup pour ton message.
Comment utilises tu les poudres d’argile blanche ou d’amidon comme shampooing sec? Quelle est la procédure?
Merci !
Bises,
Emma
Bonjour Emma,
Je voulais te remercier car te blog m’apporte énormément : je n’y connais rien à la mode et jusqu’à présent faire du shopping était presque une torture avec beaucoup de mauvais achats à la clé… Je sens que c’est entrain de changer grâce à tes conseils et ça me simplifie la vie, je me constitue une garde-robe simple mais adaptée, exactement ce que je cherchais !!
Je crois qu’il n’y a que pour mes cheveux que je sais faire et que j’avais senti tout ça instinctivement : maximum 2 shampoings par semaine en été, 1 en hiver, eau tiède/ froide, pas de sèche-cheveux… Il y a aussi une chose que je fais, je ne sais pas ce que ça vaut mais j’ai toujours vu ma grand-mère se “laver la tête” comme ça : la tête au-dessus du lavabo ou de la baignoire, c’est à dire en fait pas en même temps que le reste du corps, tout en étant habillée par ailleurs…Ca peut paraître bizarre mais ça me convient mieux j’ai l’impression que je me refroidis moins et me fatigue moins comme ça…
Hello Géraldine,
Merci infiniment, je suis ravie que le blog te plaise !
C’est très bien d’avoir de bons réflexes pour ses cheveux. Ils font aussi partie du style !
Bises,
Emma
Bonjour Géraldine,
Je suis heureuse que nous partagions les mêmes idées sur la température de l’eau et l’usage du sèche-cheveux. Votre remarque sur le fait de “se laver la tête” m’a bien amusée: je fais ça tout le temps, et suis presque incapable de me laver les cheveux sous la douche (ça dégouline quand on se sèche le corps, il faut deux serviettes…). Je trouve ça plus pratique 🙂
Bonjour Emma , depuis quelques mois , j’ai du mal avec mes cheveux qui ne sont plus ni raides ni frisés . Je n arrive plus à avoir une jolie coiffure. Ils sont un peu crepus est -ce dû aux couleurs qu’en applique une fois par mois chez le coiffeur?ou tout simplement au temps qui passe ? En ce moment j’utilise un fer a friser , ils restent bouclés pendant 4 ou 5 jours et redeviennent indisciplinés. J ai une coupe mi longue et dégradée . J’ai besoin de vous . Merci beaucoup pour tous vos conseils. Jeanne
Bonjour
Je suis un garçons et j’ai une question par rapport à mes cheuveux je voudrais qu’il soit plus lisse et qu’il ne frise plus comment je pourrais faire ?
Merci pour cet article qui m’a permis d’espacer les shampoings. J’utilise aussi l’astuce proposé dans ta newsletter : s’ attacher les cheveux, mettre un joli foulard .. et ça marche, on résiste … !!! Bise et continue …
Hello Naty !
Super, tu vas voir qu’au fur et à mesure des mois, tes shampooings vont vraiment s’espacer. C’est un vrai bonheur de ne plus les laver si souvent. D’ailleurs, quand il sont sales, un peu de shampooing sec et un bon brossage.
Bises!
Emma
Bonjour à toutes,
Pour ma part je me lave les cheveux à peu près toutes les deux semaines voir plus !!! oui, oui, vous avez bien lu ^^
Tout à commencé en juin après avoir lu l’article d’une blogueuse qui ne jure que par le naturel, on commence doucement par espacer ses shampoings, si vous les lavez tous les jours, essayer tous les 2 jours et ainsi de suite pour arriver à une fois par semaine, vous pouvez vous aider avec des shampoings sec.
Ensuite le plus dur c’est de passer à une fois par mois, le secret est de bien les brosser avec une brosse en poil naturel ou pas de la racine aux pointes pour bien répartir l’huile du cheveu tout le long, ça permet de ne pas avoir les racines grasses et les pointes sèches, résultat garantie je vous assure j’ai testé moi même 😉
Ensuite on lave ses cheveux avec 2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude celui en poudre, il faut qu’il soit très très fin, vous le mélangez à un peu d’eau et vous lavez bien vos racines, répartissez tout le long avec vos doigts, attention hein ça ne mousse pas du tout, pas évident de s’habituer ^^ vous rincez bien vos cheveux c’est très important et pour finir vous mettez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau avec 3 gouttes de he d’ylang-ylang pour les fortifier, vous versez sur vos cheveux et laissez égoutter, vous pouvez rincer légèrement ou pas, vos cheveux sont superbes après sincèrement c’est incroyable 🙂
j’ai fait ça pendant 4 mois pour bien les débarrasser de tous ces produits chimique, maintenant j’utilise le low poo de chez Yves Roger, il est sans sulfate ni détergent et mousse donc très peu j’y ajoute toujours de l’ylang ylang et je peux rester facilement 2 semaines voir plus sans avoir besoin de les laver et je les brosse toujours des racines aux pointes et n’oubliant pas de nettoyer ma brosse tout les jours avec du bicarbonate.
Voila pour moi 🙂 j’espère que vous réussirez ça vaut vraiment la peine de supporter ce petit désagrément au début, faite le pendant que vous êtes en vacance ce sera peut être plus simple 😉
Hello Pascale !
Merci beaucoup pour ton témoignage.
Je me lave les cheveux une fois par semaine mais je pense pouvoir passer à une fois toutes les deux semaines comme toi.
Petite question: le lavage au bicarbonate de soude était effectué à quelle fréquence ?
Bises !
Emma
Coucou Emma,
Une fois par mois pour le bicarbonate, je te conseille d’aller voir le blog de AntigoneXXI c’est là que j’ai trouvé l’article, elle ne se lave pratiquement plus les cheveux et se contente de les passer à l’eau pour enlever les particules de poussière et autres 😉
J’en profite pour te dire un grand merci pour ton site, tous tes conseils m’ont grandement aidé dans ma quête de style, mon armoire débarrassé du superflu je m’achète de temps en temps une pièce basique et je gagne énormément de temps et d’argent ^^ mille mercis, bises
Hello Pascale
Merci beaucoup pour l’indication du blog d’Antigone et pour ton gentil commentaire 🙂
Bises
Audrey
Salut Emma,
J’essaie de me laver les cheveux tous les deux jours, je les lave le matin et du coup j’ai l’impression qu’ils sont moins gras le lendemain je sais pas pourquoi mais en tous cas ca marche (par contre je me les sèche au sèche-cheveux du coup)
Pour l’instant j’utilise le shampoing Timotei Pure pour cheveux gras. Cependant, tu dis qu’il ne faut pas utiliser de shampoing exprès pour cheveux gras alors je voulais savoir si tu pouvais me conseiller un shampoing que je pourrais acheter en supermarché ou e pharmacie. Donc voilà j’espère que tu m’as comprise et que tu me répondras
Hello Iléana
Il existe une véritable pépite sur le marché : low shampoo d’Yves Rocher. Peu cher, naturel et efficace je ne pourrais mieux te conseiller 🙂
Bises
Audrey
Avec le temps, j’ai fini par trouver un shampoing qui me satisfait entièrement.
Il est impératif d’investir dans des produits de soin eco friendly c’est à ire respectueux de l’environnement et non testés sur les animaux.
Si le budget le permet, investir dans des shampoings (toujours à diluer avec un peu d’eau) naturels (à base d’huiles essentielles mais attention aux allergies ) “homemade” fait maison, sans conservateurs et autres chimie polluante et agressive.
Si le cuir chevelu a besoin d’être oxygéné (massages réguliers), le cheveu en lui même n’apprécie guère l’O2 qui produit toujours beaucoup de mousse, à éviter donc…
Il y a eu beaucoup d’avancées en matière de produits capillaires depuis le temps de nos grands mères et de leurs “handy tip” maintenant révolus.
Plus besoin de rincer ses cheveux avec du citron ou du vinaigre blanc pour les faire briller (pour éviter une crinière terne en raison de la présence des divers sulfates alors, interdits de nos jours).
L’eau froide resserre peut être les écailles mais elle produit surtout une vasoconstriction qui réduit l’afflux sanguin vers le cuir chevelu et donc son oxygénation : Mauvais point !
Le meilleur séchage reste celui à l’air libre ou avec un sèche cheveux à basse température.
Enfin, il est conseillé de dormir sur un oreiller dont la taie est 100 % soie pour ne pas irriter la fibre capillaire (mais qu’en t’il de l’absorption de la sueur ?)
Enfin, une nourriture équilibrée et un apport suffisant en protéines (by the way, ajouter quelques pincées de levure à vos plats et salades pour la santé de tous les téguments) sont le premier code à adopter : ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur…
Je me lave les cheveux tous les jours depuis le + loin que je me souvienne. Et je n’ai aucune doléance à partager.
Je suis certains préceptes plein de bon sens du trichologiste Dr Kingsley (sans succomber pour autant aux miroirs trompeurs de la consommation) qui recommande justement un lavage quotidien avec un shampoing adapté au type de peau (gras, sec, sensible) mais les produits pour cheveux fins, fourchus, secs sont des attrape couillons.
Chacun sa méthode, je vous l’accorde.
L’environnement est un facteur primordial dans la manière de prendre soin de soi.
Par exemple, je ne pense pas que le “no poo” soit de circonstance lorsque l’on travaille dans une chaîne de burger frites ou autres cuisines, en hôpital, dans un salon de café (surtout s’il est torréfié sur place), lorsque l’on vit en présence de fumeurs, que l’on ne se déplace qu’à bicyclette, lors de troubles hormonaux comme lors de la ménopause etc…
J’ai tenté par curiosité, mais pas plus d’une très courte semaine car j’ai perdu une sacré masse de cheveux, mon crâne me démangeait, la poussière qui s’évacuait lorsque je les brossais (même après 2 jours) m’effrayait et je ne supporte pas l’odeur du crâne pas lavé.
Parce que mine de rien, les personnes qui ont adopté cette nouvelle attitude trendy et en sont comblées (tant mieux je ne suis pas ici en tant qu’avocat du diable !), insupportent mon subtil sens de l’odorat…
Quelqu’un a t’il des remarques sur ce dernier constat ?
Les shampooings secs maisons au sidr, au cacao, les hydrolats (ylang ylang, iris…) permettent de neutraliser les odeurs gênantes.
En même temps je ne renifle jamais les crânes ou les cheveux des gens donc je n’ai jamais été dérangée par une odeur ou au contraire je n’ai jamais senti le parfum d’un shampooing…
Je me lavais les cheveux tous les jours avec un shampoing pour cheveux gras depuis 25 ans et c’était une catastrophe. Je perdais mes cheveux par poignées on en trouvait partout dans la maison. Ils étaient gras en quelques heures, ternes, mous, moches.
depuis que j’utilise des shampooings bios (sans silicones, sans sulfates), et des shampooings secs je peux rester 5 jours sans les laver.
de plus je trouve qu’ils tiennent mieux quand ils sont “sales”. Je les perds beaucoup moins.
Et ils ne sentent pas mauvais.
Pour la peau c’est pareil je n’utilise plus les gels douches du commerce. Mettre du pétrole sur mon corps ou mes cheveux non merci.
pour ma fille pareil. Elle souffre d’acné précoce et hors de question de la bourrer d’antibiotiques comme préconise le dermatologue. L’huile essentielle de tea tree (diluée car peut brûler les peaux sensibles) est un miracle. En 1 nuit les boutons dégonflent et disparaissent.
Bonjour, moi ce n’est pas tant un problème de racines,mais également les longueurs,même si mes cheveux sont courts. Je n’ai plus la sensation de cheveux “propres” après deux jours, et ils sont “raplapla”. Si je me retiens de les laver le 3 jour, je ne me sens pas bien. Je passe à la salle de bain et après je me sens bien avec mes cheveux propres.?????
Hello Nicole
Il faut persévérer, les cheveux sont ainsi car ils sont trop habitués à être lavés justement et il se peut que tes produits ne soient pas adaptés.
Bises
Audrey
Bonjour Emma,
Merci pour cette article et merci les filles pour vos conseils et recettes maison.
Je suis bien tentée par espacer les shampoings mon seul soucis, je fais souvent du sport entre 3 à 5 fois par semaine et donc je fini par me laver les cheveux trop souvent!
Comment me conseilles-tu d’adapter ta méthode?
Comme je transpire du cuir chevelu après la séance de sport (fitness, rpm, body combat ou course à pied) j’ai tendance à me laver les cheveux…..
Résultat ils sont vite gras…..
Merci d’avance pour vos conseils!
Hello Hélène,
Shampooing sec + brosse adaptée qui repartir le sebum comme les brosses de la marque TEK.
Bises,
Emma
J’ai abandonné tous les shampoings classiques pour passer au shampoing solide Secret de Provence.
Voilà presque un an, et j’en suis très contente. Pas besoin d’autre produits, très économique (6 €), pour plusieurs mois d’utilisation. Il n’y a que de l’argile et des huiles bio, très facile d’utilisation, rapide.
A cela j’ai aussi ajouté la fin des brushing avec une coupe qui n’en nécessite pas, la fin des colorations type diacolor remplacées par les colorations aux plantes, j’ai jeté ma brosse à cheveux en plastique pour une en bois à larges picots qui n’arrache pas les cheveux ou ne les casse pas.
Hello Maya !
Merci pour ton commentaire. Je suis comme toi et après tous ces changements mes cheveux sont beaucoup plus beaux.
Bises,
Emma
Merci pour les astuces ! J’ai aussi commencé à arrêter de me les laver trop souvent. Ils sont gras et je devais les laver tous les deux jours. J’ai eu plusieurs mois sans activités dans mes études universitaires et j’ai commencé à arrêter de les laver le 3e jour, et à mettre du shampoing sec quand je devais sortir, et maintenant j’arrive à tenir 3 jours sans les laver et sans que la sensation ne m’insupporte. J’utilise des shampoings doux pour bébé (à bas les shampoings pour cheveux gras !), des masques pour les nourrir et du shampoing pour cuir chevelu de chez Ducray.
D’ailleurs, tu as oublié de mentionner quelque chose (important pour moi) : changer souvent sa taie d’oreiller ! Beaucoup de personnes ne le font pas, mais je pense que c’est important, surtout si on transpire la nuit, ça salit l’oreiller et on repose notre tête dessus tous les soirs (miam les peaux mortes et la graisse 😉 )
Bonne soirée 🙂
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ton blog absolument fabuleux !
J’ai un truc fabuleux pour avoir un volume d’enfer ! il suffit de se servir du shampoing d’alep qui est naturel ! et après ça le volume que vous aurez fera pâlir les jackson five !
par contre j’ai testé plusieurs méthodes. Si vous vous lavez les cheveux avec ce shampoing ils seront lourds et gras, ce qui n’est pas le but recherché.
J’ai essayé une autre méthode juste pour le volume : je me lave les cheveux avec mon shampoing habituel, et après je mets seulement sur les longueurs et les pointes un peu -une noisette – de shampoing d’alep, et ensuite je rince abondamment ! après le séchage la tête en bas,wouah le volume ! jamais vu un truc pareil avec n’importe quel autre produit du commerce ! et en plus totalement naturel ! si vous souhaitez en plus de la tenue, il y a aussi la bière dans un pulvérisateur !
Par contre, j’ai remarqué que l’effet du shampoing ne fonctionne pas sur les cheveux lisses et raides, je ne sais pas pourquoi….
bisous les filles
isabelle
Hello Isabelle
Merci beaucoup pour ce partage
Bises
Audrey
bonjour,
je suis ce blog depuis quelques semaines et j’en apprends tous les jours, merci beaucoup!! Je commence à refaire ma garde-robe en suivant tes conseils, ce n’est que le debut mais je suis déjà contente de mes nouveaux achats, je sais beaucoup plus quoi acheter. Bref, je lisais cet article sur les shampooings et j’ai 2 questions : quand on fait un masque doit-on se laver les cheveux avant ou après? et que pensez-vous des produits lush (fabrication maison)?
merci pour tout!
bises
camille
Hello Camille
Lush est très chimique malgré leur mention “home made”. De plus, pour avoir été une ancienne consommatrice, les produits ne sont pas sensationnels et chers pour ce que c’est. Je ne te conseille donc pas cette marque.
Mieux vaut se laver les cheveux avant, tu poses ensuite le masque.
Bises
Audrey
Ok merci audrey de cette reponse rapide! C est vrai que lush c est assez cher et j y ai rien trouve de sensas mais je me disais qu on moins c etait bio et ecolo, je vois que je me trompais donc je vais eviter de depenser mes sous la dedans. Je vais m orienter vers aromazone que je ne connais pas et yves rocher. Merci milles fois!!!!
Hello Camille
Je t’en prie
Aroma Zone est top, Yves Rocher, fais attention pas tous les produits sont bons, choisis leur gamme bio
Bises
Audrey
onjour Emma!
Je vous remercie beaucoup pour tous vos artistes concernant la beauté, la mode ect..
Je viens de tomber dessus il y a quelque instant [malheureusement j’aurai
aimé vous suivre depuis un bon moment mais bon ^^
Pour ma part je ne fais pas souvent des shampoing. Je n’en fait qu’un seule par semaine. Et je me demandais si c’est suffisant…? De plus ayant les cheveux de nature crépus, mes cheveux deviennent sèches et cassant très vite. C’est pour cela que je mets de l’huile d’olive sur les pointes et les longueurs.
Je voudrais savoir aussi, à quoi sert les après shampooing et les masques pour cheveux? Car ayant dans quelque temps 18 ans et rentrant à la fac je souhaite prendre de nouvelles habitudes! En terme de beauté, soin du corps et des cheveux.
Je sais qu’il y a un masque à l’eau de riz par exemple. Mais après je vous avoue être perdue avec toute ces notions ^^”
Si vous pourriez m’éclaircir sur ces différentes notions je vous en serai très reconnaissante.
Merci d’avance pour votre aide.
Hello Katy
A 18 ans on a encore la vie devant nous, tu es loin d’avoir perdu du temps 😉
Tes cheveux sont comme ta peau, fragiles, c’est pour cela qu’ils ont besoin de soins spécifiques pour les protéger des agressions extérieures et les fortifier. C’est important de faire des masques et des soins si tu veux qu’ils resplendissent.
Bises
Audrey
Bises
Audrey
Bonjour
Pour les cheveux gras, sur les flacons d’huile de jojoba il est conseillé de faire un masque avec et laisser agir 20mn.
Le jojoba est apparemment plus une cire que de l’huile et ressemble beaucoup au sébum humain.
Contrairement à ce que l’on peut croire, rajouter du jojoba permet de reguler notre fabrication de sébum et aide à dégraisser.
C’est également conseillé comme démaquillant et contre les imperfections.
Avez-vous déjà essayé?
Cordialement
Tout à fait ! Personnellement je me démaquille à l’huile de jojoba, c’est celle que je préfère.
Par contre l’huile de jojoba reste une huile végétale. Et oui, je confirme elle est très proche du sébum humain.
Bises,
Emma
Salut Emma!
J’apprends encore plein de choses, notamment que l’après-shampoing est à appliquer seulement sur les longueurs. Il faut vraiment que je me mette à l’idée de faire de temps à autre un masque pour cheveux !
J’utilise volontiers en dernière eau de rinçage, de l’eau additionnée d’un peu de vinaigre de cidre (anti-calcaire).
Sujet que j’aimerais que tu puisses aborder : soins pour cheveux colorés.
A 54 ans, je ne suis pas encore décidée à laisser apparaître mes cheveux gris! j’ai testé les colorations Logona que je trouve difficiles à appliquer. J’utilise la marque Herbatint dont je suis satisfaite. Mais les produits naturels(huile de coco, etc) peuvent ils être utilisés
indépendamment sur des cheveux colorés ? Merci pour tous tes conseils et pour les partages de chacune.
Hello Ghislaine.
C’est tout à fait possible de les utiliser sur des cheveux colorés.
Bises
Audrey
Salut Emma,merci infiniment pour la réponse à ma question.j’vais l’essayer.
Bonjour,
j’ai une question : je vois sur certains sites que l’on recommande la brosse en bois ou le peigne en bois pour ne pas agresser les cheveux. Mais j’ai peur que ça ne “dépoussière” pas bien les cheveux! Je vois que quand je brosse mes cheveux avec ma brosse habituelle, il y a toujours un peu de “poussière” ou de “bourre” dessus, et j’ai peur qu’un peigne ou brosse en bois ne les enlève pas, qu’en pensez-vous? Merci.
Hello Murielle
Je te conseille la brosse en poils de sanglier.
Bises
Audrey
Bonjour Emma et à toute la Team BH,
J’ai beaucoup apprécié cet article pour sa qualité et les informations qu’il apporte.
J’ai personnellement eu la chance de travailler sur de nombreuses huiles et sur leurs effets protecteurs sur les cuticules du cheveux.
Parmi elles, une huile qui vient du pérou, qui s’appelle l’huile d’inca inchi. Elle est riche en oméga 3. Elle est aussi anti-inflammatoire et anti-age et est excellente pour la peau.
Elle est encore trop peu connue en France, mais elle mérite d’être utilisée pour ses multiples vertues protectrices et réparatrices. Au Pérou, elle est très consommée dans l’alimentation.
Au Maroc, les femmes utilisent l’huile d’argan. Elles l’appliquent le soir et enroulent leur cheveux dans un foulard.
Ces huiles peuvent même être appliquées sur le cuir chevelu. Celui ci est en effet constitué comme notre épiderme, et il a besoin de reconstruire son film hydrolipidique.
Aussi, un des pire ennemi de nos cheveux et de notre cuir chevelu, c’est la pollution. Et je ne parle pas des effets sur notre peau.
J’étais à Paris ce week-end, pour le Biz Club, en période d’alerte pollution. Habituellement, je me lave les cheveux tous les deux à trois jours, et là j’ai constaté qu’ils devenaient gras beaucoup plus rapidement que dans mon village du Puy de Dome. J’ai du les laver tous les jours !!
Je vous embrasse et encore merci pour tous ces secrets qui font de nous de belles femmes.
Hello Rachida
Merci pour cette découverte.
Bises
Audrey
Ça fait déjà un moment que je ne me lave plus les cheveux que tous les 3-5 jours en fonction de mes activités. Voici ma petite astuce pour sortir quand les cheveux deviennent limites et que je ne peux plus les laisser lâchés :
Je me fais une sorte de couronne de tresse. Je fait une tresse collée en relief du côté le plus large de ma ligne jusqu’au bas du crâne, un peu plus loin que le milieu du crâne (du côté de l’oreille opposée donc). Ensuite, soit, je rassemble le bout de ma tresse et le reste des cheveux en un petit chignons sur le côté, soit je fais une tresse du même type de l’autre côté et je rassemble les deux bous en un petit chignon, à nouveau. Je desserre enfin la tresse en tirant sur les bords pour plus de volume.
C’est parfait car c’est une jolie coiffure, comme c’est un peu plaqué, on ne voit pas que les cheveux sont limites, on peut tout de même desserrer pour donner du volume et les gens sont focalisés sur la tresse donc ne font pas attention au reste. De plus, c’est une chouette coiffure celles qui comme moi ont les cheveux à la hauteur des épaules, ce qui rend les possibilités de coiffure limitées. Par contre, je me laisse toujours une petite mèche devant donc je fais un mini shampoing-sec maïzena(+cacao car je suis brune) dessus pour qu’elle soit propre.
Au passage, j’aime beaucoup ce blog. J’y suis d’abord venue pour les questions de styles mais je suis absolument charmée par les conseils bien être, soins de la peau, des cheveux, qui sont plein de bon sens !
Bonne continuation 🙂
Hello Nahy
Merci beaucoup pour ce partage et pour ces jolis compliments.
Bises
Audrey
Plutôt que d’utiliser du gel coiffant, je conseille d’utiliser du gel d’aloelvera, une fois sec il diminue l’effet cheveux gras et les cheveux sont plus doux. Je l’applique sur mon cuir chevelu en massant, comme un shampoings, et c’est plutôt efficace ^^
Bonjour,
Une collégue m’a dit qu’il fallait laver ses cheveux 2 fois d’affilés.Est ce vrai?
De plus,je finis mes shampooings mais ils sont loin d’etre naturels.
Pourtant,j’ai toujours des pellicules et mes cheveux qui graissent vite encore plus quand je suis stressée.
Bonne soirée.
Hello Géraldine
Une fois suffit si tu n’appliques pas de soin qui eux obligent souvent soit un deuxième lavage soit un rinçage plus long.
Bises
Audrey
Bonjour Emma,
merci beaucoup pour ton blog, c est une vrai mine d’or.
Concernant cet article, j ai un petit soucis, car j ai les cheveux frisés, qui arrivent au cou et fins, j essaye de ne plus me les laver tous les jours mais tous les 2 jours. le 2 eme jour je les attache, car les brosser casse la boucle et ca ne fait pas joli meme attaché, je trouve que trop plaqué ca ne me va pas, donc les shampooings secs pas trop pour moi. et souvent le 3 eme jour le matin impossible de les coiffer :-). aurais tu une astuce pour les cheveux frisés fins?
merci
Hello Stéphanie
En fait tous les deux jours cela reste beaucoup (même si tu as déjà fait un joli effort) et plus tu laves tes cheveux et plus ils vont réclamer d’être lavés.
Qu’est-ce que tu utilises comme shampoing ?
Bises
Audrey
bonjour Audrey, merci pour ton retour, je change regulierement, car j ai la peau tres sensible et allergique et aussi le
cuir chevelu mais un peu moins, et je n ai pas encore trouvé le shampooing ideal, en ce moment j’utilise la marque Olivia pour cheveux secs, mais je vais aller voir un coiffieur bio sur Paris, bio coiff qui vend des produits qui ont l air pas mal (connu grace a votre vidéo conférence 😉 )
Apres en soin avant shampooing j utilise de l huile de jojoba.
je vais essayer de passer à 3 jours mais pas facile pour que ma
coiffeur ressemble à quelque chose 🙂
Hello Stéphanie
Je te conseille la marque lavera en terme de shampoing, la base neutre et qui hydrate, j’en suis plus que ravie.
Bises
Audrey
Coucou.
J’ai des cheveux exactement comme tu les décris. je ne me lave désormais plus les cheveux qu’une fois par semaine. Mais ce n’est pas venu tout seul, il faut en effet espacer petit à petit, ça prend du temps.
Comme toi, j’ai toujours eu peur de les brosser car je perdais mes boucles, mais j’ai trouvé une astuce qui fonctionne assez bien : je les brosse avant la douche, puis j’utilise un spray rempli d’eau et je les vaporise bien. Je fais quelques tournicotis avec mes doigts dans les cheveux pour former les boucles et je les froisse. Ensuite, l’humidité de la douche contribue, je pense, à continuer à former les boucle. Après la douche, mes cheveux sont joliment bouclés, comme après le lavage. Grâce à ça, je peux faire un shampooing sec.
Si tu t’obstines, tu verras qu’au bout d’un moment, tu pourras vraiment espacer les shampooing et la gestion des cheveux sera bien plus facile et légère.
Courage 😉
Hello , j’ai des bons retours sur les shampoings Forever à l’aloe Vera et jojoba , et gelée royale, j’en distribue depuis 6 ans et j’en utilise aussi, depuis je n’ai que des retours positifs sur tout type de cheveux. Bien à vous. Cordialement, sylvie ABALLEA.
hello, merci pour l info, je suis une grande fan de l aloe vera, hier j ai testé le shampoing pour cheveux deshydratés de bio coif à l’aloe vera. A voir pour la suite car ayant la peau tres sensible et facilement allergique, et pas seulement aux substances chimiques je vais de plus en plus vers ce type de produit naturel. par contre j ai ete voir le site mais je ne trouve pas la composition de ce shampoing?
Bonjour, pour les ingrédients principaux et actifs : il y a 26% d’aloe vera , gelée royale, vitB5, panthenol (ou pro-vitB5) pour nourrir et réparer les cheveux et glycérides de tournesol pour hydrater le cuir chevelu et rendre toute sa brillance aux cheveux. Bien à vous
Merci pour tous ces conseils moi qui ai les cheveux frisés naturellement ce n’est pas toujours facile de les entretenir au quotidien car quand le temps est humide je ne peux rien en faire mes frisettes n’ont plus de forme et je me transforme en lionne. Auriez vous une astuce pour éviter cela. Merci. Sinon votre blog est bien construit vous êtes de bon conseil merci
Bonjour Valerie
Ayant aussi les cheveux frisés et fins, je comprends bien tes soucis 😉
le matin je les humidifie pour redessiner les boucles et j utilise 3 petites noisettes d aloe vera (gel aloe de chez aromazone). il faut pas en mettre trop sinon risque effet carton, mais ca gaine et discipline vraiment bien les cheveux. par temps tres pluvieux je fais la meme démarche mais parfois je les attache avec une pince banane, ca permet de laisser des boucles apparentes, au lieu d un chignon normal.
j espere que cela pourra vous aider un peu.
Merci Emma
La découverte du shampoing sec Klorane fut une merveilleuse découverte. J’ai les cheveux courts et blancs après avoir été très longtemps henné naturel donc rousse rouge. Dur contraste, mais le support blanc ne convient plus et poil de carotte ne me convenait pas. Donc cheveux affinés et plats …pour tout dire tristes.et gras. Avant de t’avoir découverte….encore merci, et à très vite.
Hello Marie Andrée
Merci pour ton retour.
Bises
Audrey
Merci Emma pour tes bons conseils
je te souhaite une bonne soirée
Hello Catherine
Merci pour ton retour.
Bises
Audrey
Salut 🙂
Ca fait quelques mois que mes cheveux graissent très très très vite ! Je dois les laver tous les deux jours pour qu’ils soient bien. J’ai réussi à espacer mes shampoings à 1 jour sur 3 et le troisième jour je les attache pour que ça ne se voit pas. J’ai changé mon shampoing Elsève pour un shampoing plus doux. Rien à faire toujours pareil !!
Que me conseilles-tu comme soin pour remédier à ça ?
Bonne soirée 🙂
Hello Joannie
Plus tu laves tes cheveux et plus ils graissent…
Au début il faut que tes cheveux nettoient les derniers “produits chimiques” et cette détox peut prendre jusqu’à 2 mois donc il faut persévérer.
Bises
Audrey
Bon à savoir, car j’ai du mal à me retrouver avec tous ces produits
Hello Mariam
Meilleurs voeux.
Ravie d’avoir pu t’éclairer 😉
Bises
Audrey
Bonjour j’aimerais savoir si les shampoing a l’argile sont t-il efficace pour les cheveux gras?
Bonjour Gaelle,
L’argile verte est effectivement connue depuis longtemps pour son efficacité sur la peau grasse (et donc le cuir chevelu). A bientôt sur Bien Habillée
Marina
Bonjour Emma, j’ai bien aimé cet article concernant les cheveux! Ma routine et bien je les lavent deux fois pas semaine. J’ai les cheveux courts, très fins, teints à tous les trois mois, je mets de la mousse et je prends le séchoir et le fer plat aussi. En plus, je n’ai pas le choix de mettre du spray pour les faire tenir toute la journée, sinon ils sont à plat et çe n’est pas très beau. Si vous avez une solution plus naturelle, je serai ravie de le savoir. Merci et au plaisir de lire vos blogs.
Bonjour Lorraine,
Vous trouverez votre réponse dans l’article suivant : https://bienhabillee.com/produits-naturels-cheveux/. Vous utilisez des produits qui peuvent dessécher à la longue, alors prenez soin de vos cheveux avec des huiles et masques surtout !
Marina
bonjour,
merci pour cette article, j’ai déjà fait un test spécial chez un coiffeur, je pensais que j’avais les cheveux qui re-graissaient vite mais il m’a dit que c’était en fait de la transpiration du cuir chevelu du coup shampoing tout les 2 jours sinon c’est la cata,ça me tenterait bien de les laver une ou deux fois par semaine seulement mais est-ce que le processus peut fonctionner qd même vu qu’il s’agit pas de gras???
Bonjour,
je pense que vous pouvez commencer par le shampooing sec, qui absorbera les traces d’humidité et redonnera un joli mouvement à votre chevelure. Ainsi vous pourrez espacer les shampooings. Revenez nous dire si ça a fonctionné.
Marina
Bonjour Emma et merci pour cet article ! 🙂
Moi je me lave les cheveux 2 fois par semaine, avec un shampooing pour cheveux normaux, bien que j’avais plutot les cheveux graissant vite . Maintenant ils graissent à une vitesse tout à fait raisonnable ! 🙂 J’utilise un shampooing solide (c’est plus écologique) et naturel, c’est la marque « Lamazuna » ( le « cheveux normaux » ) , je le recommande chaleureusement ! 🙂 Je n’utilise aucun autre produit, pas d’apres-shampooing, et je n’utilise pas de sèche-cheveux .
Hello Augustine,
Tu semble avoir trouvé une bonne routine ! Moi aussi j’apprécie la marque Lamazuna, même si mes cheveux ont tout de même besoin d’un après-shampooing. A tout bientôt
Marina
Bonjour Emma, je vais suivre vos conseils pour le soin des cheveux…. et merci encore pour toutes vos astuces.. Cordialement Pascale
Merci beaucoup Pascale pour votre message. A très bientôt sur Bien Habillée 🙂
Marina
bonjour Emma, j’ai lu votre article sur les cheveux et bien moi je les lave 1 fois par semaine j’ai les cheveux frisés et secs, pouvez vous donner des conseils pour les cheveux frisés et secs en plus je l’ai perd beaucoup en ce moment et des idées de coiffure pour les cheveux frisés, car je cherche avant tout à garder le plus naturellement possible mes cheveux frisés, je ne veux être dépendante du brushing et en même temps je les supporte plus quand ils sont détachés, car je trouve quand ils sèchent ils gonflent
merci de me répondre
PS/ je suis une femme de 60 ans
Bonjour Aouine,
Vous pourrez trouver des idées pour vos cheveux frisés dans l’article 5 idées de coiffure pour cheveux bouclés. A très vite !
Marina
Bonjour pourriez vous parler des types de peau cela m’intéresse merci
Bonjour Jealou,
Je vous invite à acquérir le livre “Belle et Stylée à tout âge” qui évoque en profondeur la peau et ses soins. Je prends bonne note de votre demande tout de même . A bientôt
Marina
bonjour
je travaille dans un bloc opératoire et c’est fatale pour mes cheveux. En effet, de ce côté, la nature m’a gâté, mais je suis obligée de les couvrir intégralement avec un calot de bloc en papier ou coton non tissé, je ne sais pas trop (ce qui est sûr c’est que ça ne doit pas coûter cher)
J’en ressors toujours avec les cheveux ras plat plat, pas de volume, un peu collé et probablement qu’on transpire là dessous donc assez vite gras. Même si je ne fais que 2 shampooing par semaine, c’est difficile d’être présentable… une idée à me soumettre, merci
Bonjour Anne-Claire,
Déjà un peu de shampooing sec redonne du volume et un vrai effet cheveux propres. Ensuite, tu peux utiliser des produits coiffants sous forme de gelée ou d’eau à vaporiser pour leur redonner un peu de forme, de structure. A bientôt
Marina
BONJOUR MOI JE SUIS INTERESSER