Maquiller des yeux bleus peut être un vrai casse-tête : en effet, toutes les couleurs ne s’harmonisent pas aussi facilement avec un iris bleu qu’avec des yeux marrons par exemple. D’ autant plus qu’un maquillage réussi doit également prendre en compte leur forme et être en harmonie avec vos tenues. Voici donc quelques conseils pour mettre en valeur et intensifier votre regard.
www.pinterest.fr
Quelles couleurs pour maquiller des yeux bleus ?
Les teintes orangées
En matière de maquillage des yeux, il y a une règle que j’aime bien, car elle est très simple à appliquer : utiliser toujours comme fard une couleur complémentaire à celle de l’iris. En effet, cela permet de créer un contraste fort, et donc d’intensifier le regard. Les couleurs complémentaires sont des couleurs opposées sur le cercle chromatique : pour le bleu, il s’agit donc de l’orange. Bien sûr, l’orange vif est un parti pris audacieux, pas forcément très facile à porter ! Mais toutes les nuances orangées feront ressortir les yeux bleus : corail, pêche, abricot, saumon, cuivre…
Les couleurs sombres
Deuxième option : les couleurs sombres. En effet, si vous avez les yeux clairs, vous pouvez créer le contraste en optant pour des teintes sombres : gris, taupe ou brun foncé. Appliqués en smoky eye, ces fards mettront vos yeux en avant en les faisant paraître plus clairs et en leur donnant de la profondeur. Attention toutefois, les couleurs sombres ont tendance à faire ressortir les marques de fatigue et les signes du temps. De plus, je trouve ce type de maquillage souvent trop lourd pour la journée. Il est donc préférable de réserver ces coloris aux soirées, et de soigner particulièrement le maquillage du teint (fond de teint et anticerne).
www.magicmaman.com
Les cils et sourcils
Côté crayon, eye-liner et mascara, je pense toujours que la sobriété est le secret de l’élégance : du noir ou du gris, et un trait de crayon blanc à l’intérieur de la muqueuse pour éclaircir le regard. Souvent les yeux bleus correspondent à un phototype clair : si vous avez les cheveux – et donc les cils – très clairs, vous pouvez opter pour un mascara brun qui sera plus harmonieux.
Enfin, si vous avez des yeux bleus, n’oubliez pas d’accorder de l’attention à vos sourcils. S’ils sont très clairs, redessinez légèrement la forme et complétez les manques avec un crayon ou une poudre assez claire. Si vous êtes brune, n’hésitez pas à utiliser une pince à épiler pour redessiner l’arc et accentuer le regard.
Pour plus de conseils sur vos sourcils, n’hésitez pas à consulter l’article : “Comment faire mes sourcils sans me louper ?”
Les couleurs à éviter quand on a les yeux bleus
Règle absolue : on ne maquille jamais les yeux dans leur couleur ! Pas de bleu donc. De même, les couleurs qui contiennent du bleu, comme le vert ou le violet, sont à éviter car elles ne s’accorderont pas avec votre iris. N’oubliez pas que l’objectif est de mettre en valeur votre regard : il faut donc plutôt chercher le contraste.
La meilleure astuce pour faire ressortir des yeux bleus
Quand on veut mettre son regard en valeur, on pense d’abord au maquillage des yeux. Logique ! Pourtant, la couleur bleue met déjà naturellement votre regard en valeur. La meilleure astuce pour le faire ressortir encore plus est donc de vous maquiller … la bouche ! Vous pouvez donc tout simplement opter pour une touche de fard nude sur la paupière mobile, une couche de mascara brun et contraster avec un joli rouge à lèvre corail ou orangé. De cette manière, vous créez un contraste fort et rendez votre regard encore plus attirant.
Pour plus d’astuces qui mettront vos lèvres en valeur, je vous conseille de lire l’article : “Le rouge à lèvres, un vêtement à part entière”.
www.coin-beaute.com
De même, ne négligez pas votre teint. C’est la base absolue d’un maquillage réussi : un teint terne ou marqué d’imperfections peut gâcher le plus beau des regards. Adoptez donc une routine appropriée pour afficher un teint lumineux, qui accroche la lumière. Choisissez un fond de teint en accord avec votre carnation et appliquez quelques touches d’anticerne. Utilisez un blush pêche ou abricot pour ajouter un effet bonne mine et souligner votre regard.
Je vous invite à consulter l’article suivant : “Comment bien choisir son fond de teint ?” pour trouver la teinte qui correspond le mieux à votre peau.
Maquillage de jour pour les yeux bleus
Je considère toujours que la simplicité est la clé de l’élégance. D’autant plus que si vous avez la chance d’avoir les yeux bleus, votre regard capte naturellement la lumière. Inutile donc de trop en faire pour aller travailler ou simplement déjeuner !
- Appliquez un fard orangé sur l’ensemble de la paupière mobile. Avec un pinceau souple, étirez le fard en halo jusqu’à la base des sourcils : le but est de créer un dégradé.
- Ajoutez une touche de fard beige clair ou d’enlumineur au coin interne de l’œil pour ajouter une touche de lumière.
- Tracez un trait de crayon marron au ras des cils supérieur et un trait de crayon blanc à l’intérieur de la muqueuse.
- Terminez par une couche de mascara brun foncé.
www.grazia.fr
Pour le soir : un exemple pour maquiller des yeux bleus
- Commencez par appliquer un fard brun crème sur l’ensemble de la paupière mobile. Pour estomper, fondez-le au doigt, en allant jusqu’au pli de la paupière.
- Prenez ensuite un fard brun légèrement plus foncé : avec un pinceau à poils souples, travaillez le coin externe de l’œil, en remontant légèrement vers l’arcade
- Avec un crayon gras, tracez ensuite un trait noir au ras des cils supérieurs. Vous pouvez légèrement épaissir le trait vers l’extérieur de l’œil.
- Terminez en appliquant une couche de mascara noir ou brun foncé.
Et vous, comment maquillez-vous vos yeux bleus ? Avez-vous déjà testé certains de ces conseils ? N’hésitez pas à partager vos astuces et remarques en commentaires !
Merci pour cet article !! J’ai de grands yeux bleus (et je reconnais ma chance) et je connaissais l’astuce du orange pour les mettre en valeur. J’ai donc un fard de cette couleur mais au quotidien, je n’arrive pas à m’y faire… Question d’habitude, je me maquille dans les tons beiges/taupes/marrons depuis tellement longtemps !
Du coup dès demain matin, je re-teste le orange ! Tu m’as donner envie 😉
Par contre je découvre l’astuce du crayon blanc … Je vais me pencher sur la question du coup !
Encore merci pour cet article, bises !
Merci à toi Gladys ! Je suis certaine que tu deviendras très vite adepte du crayon blanc et des fards orangés !
Hello Juliette merci pour cet article. Pour ma part j’ai les yeux bleus/gris avec des petites pépites chaudes près de la pupille qui rendent le tout un poil plus “vert” (voui voui rien que ça !) et surtout un teint diaphane et des cheveux châtain foncés. Bon, autant dire que le contraste existe avant même de me maquiller ! J’applique souvent des fards mat ou nacrés (du champagne, du taupe, et éventuellement du brun ou du gris/violet quand je cherche un regard plus appuyé). Je n’aime pas trop le liner ni les paillettes. Parfois je floutte un trait de crayon violet foncé au ras des cils supérieurs. Sinon pour relever mon teint et mes yeux j’utilise un blush rose ancien et des RAL bien pigmentés pour donner du peps au teint. Un beau RAL mat rouge/orangé est superbe avec les yeux bleus. Rien de surprenant, j’applique ton idée mais je délocalise sur les lèvres. 😉
Bonjour Fanny ! C’est exactement ça : jouer des contrastes de manière subtile et ajouter la couleur complémentaire sur les lèvres. Merci pour ton partage et à très bientôt !
Dommage, j’ai les yeux marrons presque noirs…. j’aimerais bien des conseils sur les choix d’un rouge à lèvres après 45 ans, c’est possible ? Merci
Bonjour Véronique ! Les yeux sombres sont magnifiques ! As-tu lu notre article sur le sujet ? Pour répondre rapidement à ta question, j’ai tendance à penser qu’il faut privilégier le soin et donc une composition irréprochable ! Sache que les RAL mates ont toujours tendance à assécher le contour des lèvres… Côté couleur, je pense vraiment qu’un vrai Nude, en accord avec ta carnation est un allié quotidien.
Bonjour de bons conseils pour cette couleur d’iris et rien de plus beau qu’un maquillage naturel des yeux 🙂 arrivée sur cette page car c’est une galère pour me les maquiller et qui sont bleus mais leur forme ne m’aide pas… alors c’est un fard beige que j’applique sur toute la paupière beige mat (plutôt une base ça unifie c’est très naturel) et mascara ! pour la journée cela me suffit mais pour un maquillage sophistiqué je ne sais faire sur mes yeux je m’explique j’ai de grands yeux mais pas en amande plutôt ronds 😉 avec une grande paupière fixe mais relâchée qui tombe, cache un peu la paupière mobile(obligée de lever la paupière fixe pour maquiller la paupière mobile arff et évidemment grandes arcades sourcilières. Comment dois-je procéder pour maquiller mes yeux ? Un conseil ? Une technique ?
Bonjour Chrissie,
Sur la paupière fixe, utilise un fard mat ou satiné clair (ivoire, rose tendre…) pour apporter de la lumière au regard et “lifter” la paupière. Un tout petit peu de liner ou un fard brun/gris au coin externe de l’oeil pour relever le regard, et du mascara pour structurer la ligne du regard. Ne jamais trop charger surtout ! A bientôt
Marina
Coucou Marina tu es sur tous les fronts cela me plaît car je n’aime pas être trop maquillée mais quand tu dis un peu de fard gris ou brun sur le coin externe je ne le monte pas trop faut, en fait juste sur la paupière mobile en dessous du pli ou un peu au dessus mais la je serais sur la paupière fixe je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais j’essaie tout de même.
Quand aux arcades sourcilières pas de fard clair comme sur la paupière fixe ? Et le crayon jumbo posé sur toute la paupière mobile quand je suis pressée bonne idée ?
Merci pour tous ces conseils….
Coucou Chrissie,
Oui, tu peux mettre un fard clair sur la paupière fixe, ça participera à éclairer le regard. Le crayon jumbo est une bonne idée quand on est pressée, mais il manque de subtilité quand on veut faire quelque chose de plus sophistiqué. A bientôt
Marina
Merci Marina je mets déjà un fard clair sur toute la paupière mobile et fixe mais sur l’arcade sourcilière je peux mettre ce fard clair également ou c’est trop ? j’ai de grands yeux pour faire simple… si si 😉 en gros pas de creux paupière entre la fixe et l’arcade..
Oui je suis d’accord avec toi pour le jumbo après c’est un gagne temps mais aussi moins prise de tête… j’ai tenté un peu de fard foncé sur le coin externe mais je trouve que ça accentue le pli ou c’est moi qui fait une fixette qui descend bien sur la paupière mobile surtout mon œil gauche. Sophistiqué oui j”aimerais mais sur moi je ne sais pas faire 🙁 j’ ajoute à ça mes cils qui sont courts et vers le bas arfff dur de visualiser sur un écrit… Qu’en penses tu ?
Coucou Chrissie,
Le fard clair (et souvent irisé) sous l’arcade souricilière a pour but de mettre en lumière le regard. Si tu trouves que tu as de grands yeux, ce n’est peut-être pas nécessaire, mais tu peux essayer de faire un dégradé de la paupière mobile jusqu’à l’arcade sourcilière pour un résultat doux et qui mettra en avant tout ton regard et pas seulement focaliser sur la paupière tombante. Il faut surtout éviter du brillant sur la paupière fixe, pour ne pas attirer le regard vers ce petit défaut de la paupière tombante. Et sinon, met l’accent ailleurs comme sur la bouche ou les pommettes 😉
Marina
Coucou Marina !! Qui dit essayage de maquillage paupières chez moi dit paupières irritées très vite yeux bleus et sensibles oui je suis d’accord le irisé sur paupière fixe accentue le côté bombé de la paupière. Maquillage paupière mobile Le hic c’est le fait de devoir soulever la paupière fixe pour maquiller la paupière mobile, une petite surface et du coup ben j’abandonne tout simplement et c’est fard clair mat sur toute la paupière mobile, fixe et mascara ! Pas sophistiqué tout ça oui 😉 qu’entends tu dégradé sur paupière mobile jusqu’à l’arcade sourcilière.. De deux trois couleurs douces ? Pour la bouche bonne idée mais cela reste naturel lors de cet accent beauté.. hydratée et couleurs douces. Ce n’est plus à l’ordre du jour lorsqu’on rencontre dans la rue ces demoiselles et dames qui mise de plus en plus sur le maquillage avec de jolis goûts et d’autres beaucoup moins
Bon week-end 🙂
Hello Chrissie,
Oui, un dégradé ça peut être 2 (ou 3 maxi) couleurs fondues, avec la plus claire sous le sourcil. Ce peut être aussi en mettant une seule couleur mais avec plus de matière sur la paupière mobile et juste un voile sur la paupière fixe. A très vite 🙂
Marina