A première vue, le bleu marine est une valeur sûre de nos armoires. Il plaît aux femmes comme aux hommes, est intemporel, plutôt chic même si le look casual lui va bien… Si bien qu’on a parfois l’impression d’en avoir fait le tour. Comment s’approprier ce bleu caméléon ? Où sera-t-il le plus flatteur selon sa morphologie ? Partons à la redécouverte du bleu marine.
1) Le bleu marine: un grand classique
Une couleur qui va avec presque tout
Le bleu marine est décidément très pratique. Ici même, nous le classons parmi les couleurs basiques pour une belle garde-robe. Pour connaitre toutes les couleurs que nous classons au rang de basiques, vous pouvez lire l’article suivant: “Comment porter la couleur ?” L’une des principales raisons est qu’il s’accorde avec pratiquement toutes les couleurs. Blanc ou fuchsia, jaune ou parme, gris ou rouge… C’est notre meilleur ami quand on a un doute sur une association de coloris !
priceshoppers.com
Certes, le bleu marine n’est pas le seul à pouvoir aller avec presque tout. Mais il a plus de caractère qu’une couleur neutre comme le gris ou le marron. Il est moins dur que le noir et est plus gai.
resonances2.tumblr.com
Notez qu’on le voit de plus en plus souvent avec du noir, chose qui ne se faisait pas il y a encore quelques années. Pour ma part, ce n’est pas le duo que j’affectionne le plus. Je trouve qu’il ne se passe pas grand-chose entre ces deux-là. Préférez un bleu nuit si vous tenez à composer un look avec du noir.
Sportmax
Un intemporel devenu un basique de nos armoires
Le bleu marine est l’une des couleurs les plus présentes dans une garde-robe. Hormis le fait de s’accorder avec une multitude de coloris, c’est aussi parce qu’il convient aussi bien à des looks chics qu’à des tenues plus décontractées. On le trouve sur des marinières, des cabans, des blazers, des sacs à main, des jeans bien sûr… des articles qui sont eux-mêmes de grands basiques.
Mango
Le bleu marine peut être porté à n’importe quel âge, depuis l’enfance jusqu’à la retraite. Tout dépendra ensuite de la pièce qui sera de cette couleur, et de la façon de la porter. Par exemple une jupe de tailleur bleu marine peut manquer de modernité, sauf si on la porte avec une veste en jean, des chaussures rouges ou un sweat.
archzine.fr
Trop conventionnel, le bleu marine ?
Le bleu marine est un coloris qui évoque l’ordre, le sens du devoir et le sérieux. C’est pourquoi il est largement présent sur les uniformes (marins, gendarmes, sapeurs-pompiers, scouts…). On a d’ailleurs détourné certaines pièces de ces vestiaires pour en faire des éléments incontournables de nos armoires, comme le blazer. Il rend plus élégant n’importe quel look.
trench-and-coat.com
De ce fait, le bleu marine a la réputation d’être assez conventionnel, voire trop. On le trouve parfois ennuyeux. Alors comment le faire sortir de ce cadre ?
2) Comment réveiller le bleu marine ?
Des couleurs vives pour l’illuminer
Avec des couleurs vives, le bleu marine est superbe. Il s’illumine, tout en sublimant la couleur associée. Bleu marine + bleu pâle, c’est beau, mais le bleu marine révèle encore plus sa beauté avec un rouge corail, un jaune d’or, un vert anis ou encore un fuchsia.
ArchZine FR
Des couleurs vives, lumineuses, pétillantes vont réveiller le bleu marine, qui de son côté, va rendre plus élégants, moins criards ces coloris. Si vous n’osez pas encore porter ce genre de couleurs, essayez de les associer à ce bleu, vous assumerez plus facilement.
ArchZine FR
Et vraiment, si les couleurs vives ce n’est pas votre tasse de thé, réfugiez-vous dans le bordeaux, le vert forêt. Deux couleurs qui fonctionnent très bien avec le bleu marine, sans faute de goût, bien qu’un peu déjà vues.
Mélanger les genres pour le moderniser
Le risque avec le bleu marine, c’est de manquer d’originalité. Il faut donc chercher à le moderniser. Pour cela, il suffit de mélanger les genres, c’est-à-dire de lui associer des pièces, des coupes ou des matières actuelles. Par exemple, une veste bleu marine oui, mais en cuir. Ou encore, une combinaison, une jupe patineuse ou des baskets bleu marine. L’incontournable jean brut fait partie des options à ne pas négliger pour porter de façon moderne le marine.
taaora.fr
Utilisez avec parcimonie les tons beiges, gris ou marrons car on atteindrait là le summum du classicisme. Préférez les couleurs évoquées plus haut : vives et chatoyantes. Ou bien pensez à des imprimés ayant de la personnalité : panthère, pied-de-poule, fleuri, python…
joliesbobines.wordpress.com
Pour les accessoires, je pense notamment aux sacs et aux chaussures, choisissez des lignes actuelles. Si vous utilisez le classique bleu marine, il est préférable que les coupes soient contemporaines, géométriques, bref à l’opposé du rétro, au risque de faire « dadame » coincée des décennies en arrière.
Ainsi, optez pour des escarpins bien décolletés car si le pied est enfermé cela fera vieillot. Pensez à des détails qui vont réveiller l’ensemble : boucle métallisée, liseré brillant, fermeture éclair, bi-matière…
3) Composer des looks avec du bleu marine
Où placer le bleu marine sur sa silhouette ?
L’aspect sombre du bleu marine en fait un allié précieux pour affiner les zones que l’on trouverait trop rondes. En effet, les couleurs sombres absorbent la lumière et atténuent donc les volumes. Si vous souhaitez paraître plus élancée, renforcez son pouvoir en le choisissant mat et utilisez-le dans des coupes droites et près du corps. Un bleu marine mat combiné à des lignes droites vont dessiner de façon nette votre silhouette, qui va être plus structurée. Il y a alors de fortes chances pour que vous vous trouviez affinée.
leseclaireuses.com
Par exemple, placez-le sur vos jambes si une culotte de cheval, des fesses fortes ou de gros mollets vous donnent des complexes. Essayez cependant de porter un haut qui ne contraste pas trop avec le bas, au risque de quand même attirer l’œil sur vos complexes.
Et oui, un haut blanc avec un pantalon bleu marine contrastent tellement que le regard va s’arrêter sur ce changement brutal de couleur et va donc s’attarder sur le ventre, les hanches ou les cuisses qui vous gênent. Apportez des nuances plus douces (gris, jaune moutarde, bordeaux, vert sapin, prune…)
Topshop
De même, si vous trouvez que vos épaules sont trop larges, portez une veste sans épaulettes ou mieux, un kimono, bleu marine. Cela va adoucir la ligne des épaules. Attention toutefois si vous avez le visage marqué, il pourrait avoir le même effet que le noir, à savoir créer des zones d’ombres et souligner les creux comme les rides, les cernes ou une bouche tombante. Observez (en toute bienveillance !) votre visage à la lumière naturelle quand vous portez du bleu marine pour vous assurer qu’il ne vous vieillit pas.
Le bleu marine en monochrome…
Un look monochrome consiste à se vêtir d’une seule couleur de haut en bas. Ce n’est pas toujours évident car l’effet est renforcé si les matières sont similaires et il faut qu’elles soient de bonne qualité sinon le rendu global n’est pas élégant. Cependant, en bleu marine, ce monochrome permet d’élancer la silhouette et de l’affiner. Intéressant à travailler donc si vous voulez paraître un peu plus mince.
Tendances de Mode
Pour ne pas donner l’impression d’être en uniforme, pensez encore une fois aux coupes modernes et surtout aux accessoires. Privilégiez des accessoires colorés, très travaillés, féminins et oubliez les perles pour rester moderne.
… ou en camaïeu
Le camaïeu a aussi cette faculté d’élancer la silhouette. Il est plus aisé à composer que le monochrome, puisque là on joue avec plusieurs nuances de bleu et pas uniquement du marine. Un camaïeu est intemporel, signe d’élégance et d’assurance. Le camaïeu le plus facile est certainement le jean indigo, porté avec un blazer bleu marine et un chemisier bleu pâle.
Tendances de Mode
En toute saison
Enfin, sentez-vous libres de porter le bleu marine en toute saison. Eté comme hiver, on trouve du bleu marine partout, que ce soit en pull ou en chapeau de paille, sur des lunettes de soleil comme sur un manteau. De plus, comme je l’ai dit plus haut, il s’associe volontiers avec pratiquement toutes les couleurs, aussi bien celles explosives du printemps que les tons plus mystérieux hivernaux.
Tendances de Mode
Ainsi, il appartient à différents univers. Le bleu marine arrive à faire le grand écart sans problème entre le registre marin plutôt estival, l’intemporalité d’un look « office » et un style plus décontracté. Il rend très bien sur un manteau en laine comme sur une robe cocktail en dentelle ou encore un simple t-shirt en coton. Autre exemple : des collants bleu marine pourront être portés toute l’année.
C’est vraiment une valeur sûre. Aucune faute de goût possible avec ce coloris, à condition bien sûr de porter les matières appropriées à la saison (la capeline en feutre en plein été ou le chemisier en lin par -5°C, même bleu marine, sont à éviter !)
Paul Smith
Dites-nous en commentaire l’idée que vous vous faites du bleu marine. C’est une couleur sur laquelle vous vous appuyez volontiers ? Ou bien vous craignez toujours de manquer d’originalité avec ? Comment arrivez-vous à le porter de façon moderne ? On vous écoute !
Image de couverture : crystalinmarie.com
Bonjour Marina
Je suis tout à fait d accord avec vous sur ce sujet! J ai 61 ans et j ai remplacé le noir par du bleu marine. Je n ai plus rien de noir dans ma garde robe. Je trouve cette couleur lumineuse si on sait bien l accorder à d autres plus fortes, çela donne un très joli rendu. Mais j évite de le porter seul en haut pour garder une bonne mine. Si je ne peux pas faire autrement, je rajoute un foulard qui en jette ou un beau plastron. Et le tour est joué. J ai découvert cette couleur, il y a très peu de temps et je ne regrette pas du tout. De plus, j arrive maintenant (il était temps!) à me rendre dans des magasins et à ne rien acheté si je ne trouve ni qualité ni article qui ne va pas avec au moins deux ou trois tenues. Et surtout, je me suis mise à la couture . Et robes , jupes et petits tops sont choisis avec soin.
Merci pour votre travail et tous mes vœux à l équipe de Bien habillee!
Bonjour Hélène,
Tous mes voeux également ! Bravo pour votre façon de voir et d’entrevoir le shopping. Je procède ainsi moi-même : ne pas acheter pour acheter et imaginer 3 looks faciles à composer avec l’article convoité. Merci de nous lire. Belle journée 🙂
Marina
Ma couleur basique préférée! Je pas mal de bleu marine et je n’ai jamais eu l’impression qu’il faisait “vieillot”. C’est en plus une couleur qui me va très bien. J’essaie juste d’éviter de porter un pull bleu marine sur une chemise bleu ciel de peur que ça fasse trop uniforme scout, d’autant que j’ai été scout quand j’étais plus jeune.
Il faut lire “je porte pas mal de bleu marine” évidemment!
Bonjour Fleur,
Ahlala, les scouts semblent en avoir “traumatisé” plus d’une avec leur uniforme ^^ C’est là que les accessoires ont toute leur importance pour casser les codes notamment. A très vite Fleur 🙂
Marina
Je précise que j’adorais mon uniforme. 😉 Et au fond je trouve la combinaison de couleurs jolie, mais voilà, c’est un peu connoté. Puis j’ai déjà eu droit à un commentaire stupide parce que je portais des bottes cavalière avec un slim, et que je fais aussi de l’équitation…
L’essentiel c’est d’être à l’aise avec ce que l’on porte et d’assumer son style, qui est un savant mélange d’histoire personnelle, de références sociales, artistiques et familiales, de goûts propres. C’est pour cela que je m’efforce de ne pas juger le look de quelqu’un que je ne connais pas. On en revient à la bienveillance prônée régulièrement sur Bien Habillée 🙂
Marina
Bonjour,
Très bon article .
Perso, comme le bleu marine me va très bien c’est le fond de ma garde robe, mais je le mets en rivalité avec le prune et le bordeaux – que je trouve plus chaleureux mais tout aussi classe – depuis quelques années. Le bleu marine métallique étant quand-même funky.
Excellent dimanche
😉
Excellentes associations de couleurs Nanou ! J’aime beaucoup vos idées. Bon dimanche à vous.
Marina
J’aime beaucoup le bleu marine, mais à mon avis cela fait partie des couleurs à éviter quand on est trop fine
Je préfère le beige, qui convient mieux aux petites silhouettes 😉
Effectivement le bleu marine, selon la matière et la coupe du vêtement, peut amincir. Le beige a aussi ce côté classique et pratique, donc c’est une bonne idée pour changer du bleu marine, et il renvoie davantage la lumière. A très vite Giacometti !
Marina
J’adore le bleu marine, c’est très classe ! Pour moi, c’est pull bleu marine ras du cou avec une chemise en jeans dessous. Ou blazer bleu marine avec une marinière. Ce que je trouve très joli également c’est le bleu marine associé au camel. Mais comme vous le dites, il s’associe à une multitude de couleurs.
À bientôt et bonne journée !
Bonjour Chrystèle,
Bleu marine et camel, c’est effectivement une très belle association, intemporelle et élégante. Bien sûr, il existe des tas de possibilités vu que le bleu marine s’accorde avec quasiment tout. Tout dépend de son look et de l’image que l’on souhaite renvoyer. Bonne journée à vous Chrystèle et à bientôt 🙂
Marina
super article en plusj (adoooooooooooooooooore le bleu !!
Merci Arlette ! Bon dimanche
Marina
Très bon article Marina.
Le bleu marine est une couleur très pratique.On peut porter cette couleur facilement …et elle n’est pas salissante.
Je suis fan du bleu marine mais il faut l’égaler avec une couleur vive.
Je pensais justement passer à Paris dans la boutique de Dominique Denaive pour m’acheter un beau collier coloré pour illuminer mes tenues d’été souvent associées à un pantalon ou jupe bleu marine et t-shirt blanc ou chemise blanche ou jeans.
Merci pour ton article qui m’inspire beaucoup .
Bisou.therese
Merci beaucoup pour vos mots Thérèse. Vous avez raison : le bleu marine est peu salissant, autre bon point pour ce basique de nos armoires 😉 Bon shopping, je sens que vous êtes bien partie pour vous composer de super looks ! A très vite sur Bien Habillée
Marina
J’aime beaucoup le bleu marine en ce qui concerne les pièces fortes comme un manteau par exemple. Ça durcit moins les traits que le noir et c’est tout aussi élégant.
J’aime aussi porter un pantalon bleu marine avec un pull léger jaune moutarde ou un pull cachemire corail et bien sûr avec un haut fluide blanc en accessoirisant avec des bijoux géométriques tendance et un petit sac coloré.
Le bleu marine est une couleur intemporelle qui peut se porter à toutes les périodes de l’année et à tous les âges et est, je trouve, beaucoup plus facile que le noir.
Bonjour Marie-Hélène,
Je sui sentièrement d’accord avec vous. Merci d’avoir partagé ici vos looks. Bonne journée.
Marina
Le bleu marine remplace le noir que je ne porte presque plus. J’ai des derbies bleu marine mais vernies, des botines Marine en cuir lisse Sezane (je cite la marque pour son originalité dans chacun de ses modèles), un 7/8 eme, un slim, un blazer (obligatoire), un caban, des marinières en tee-shirt et en pull, des collants en dentelle marine (dur à trouver), une robe droite et une patineuse, un gilet, un cardigan, pull coll V en cachemire, un chemisier bleu à pois blanc, des chaussettes, un jean brut bien sûr…. Mais en sac et bijoux, j’ai choisi des dérivés du bleu (canard,, turquoise…) Déjà pas mal mais indispensable au quotidien.
Bonjour Emmanuelle,
Et bien, vous êtes une adepte du bleu marine, et vous avez bien raison ! Pour les accessoires, vous faites bien de privilégier d’autres couleurs, cela casse le côté “uniforme” et relève le style. Merci pour votre commentaire
Marina
Bonjour,
Je ne portais jamais de bleu marine avant de découvrir votre blog ! Depuis que j’essaie de limiter le noir de ma garde-robe, je découvre cette couleur que j’adore ! J’ai finalement pas mal de pièces en bleu marine (un t-shirt, une jupe crayon, un gilet, un blazer, un jeans, une marinière, des low-boots, des collants bien sûr…) et je les porte très souvent. J’aime associer ma jupe bleu marine à un blouson en denim de couleur corail (et inversement une jupe patineuse corail avec mon t-shirt bleu marine!) et j’ai une petit jupe en maille fuschia qui est du plus bel effet avec un total look bleu marine pour le reste, ou une robe fluide moutarde 😉
Bref, couleur IN-DIS-PEN-SA-BLE pour moi !
Merci pour ce super article et ces nouvelles idées 🙂
Bonjour Céline,
J’aime beaucoup le duo fuchsia-bleu marine et depuis longtemps. Avec le jaune moutarde aussi c’est du plus bel effet. Et je vous rejoins totalement : vive les couleurs !! A bientôt
Marina
Super article.
Je n’aurai pas pensé à l’associer aves des pièces ou des accessoires de couleurs plus tranchées.
Les photos d’inspiration illustrent à merveille le propos.
Je repars plein d’inspiration pour 2018! Belle année à l’équipe!
Bonjour Sophie,
Nous vous adressons également nos meilleurs voeux, merci pour votre commentaire. Bonne création de looks colorés et élégants ! A très vite sur Bien Habillée 🙂
Marina
Merci pour cet article sur cette belle couleur! Par contre je suis un peu perdue parce que j’aime beaucoup l’utiliser avec d’autres couleurs basiques comme le gris pour aller au travail (mix de basiques=look facile et neutre) mais tu dis que c’est trop classique. Comment dynamiser l’ensemble sans porter des bijoux trop tape-à-l’oeil?
Bonjour Cécile,
Je trouve cela un brin classique oui, mais classique n’est pas négatif. Cela a du bon aussi : cela renvoie l’idée de stabilité et c’est une valeur sûre qui donne confiance. Ceci dit, le tout peut être relevé avec de simples bijoux argentés ou dorés de qualité, un sautoir rose, un collier avec un pendentif. On peut penser aussi à un maquillage un peu plus sophistiqué ou une coiffure simple mais agrémentée d’une jolie barrette par exemple. Des chaussures vernies ou même des sneakers avec du caractère (et non des Converse basiques) aideront à donner une touche plus personnelle. C’est l’avantage d’une tenue composée de basiques : on peut lui donner du caractère avec plein d’éléments accessoires et ainsi révéler sa personnalité 🙂
Marina
Oh la la, moi aussi je suis une fan du bleu-marine, si classique et codé “marine” qu’il soit (j’habite un port militaire, alors forcément) 😉
Je trouve vraiment que c’est une couleur qui va avec tout, même avec elle-même, plus élégante et plus facile que le noir, en tout cas à mon goût, qui représente pour moi la tranquillité, c’est à dire que je suis sûre de ne pas faire d’erreur de style en enfilant un vêtement bleu marine. Mais il est vrai qu’il est aussi facile de tomber dans le stéréotype, et avoir l’impression d’être en “uniforme” (la jupe bleu et le chemisier blanc, la veste en drap bleu, c’est bon, il est où ton badge?) 😉
Par contre, je n’avais pas pensé à explorer les matières et les textures, et là je sens que je vais ouvrir l’œil pour trouver du bleu marine mat.
Et pour préparer le printemps, du corail et du vert anis, qui se marient si bien avec le bleu-marine! Bon yapluka!
Bonjour Filo,
Merci pour votre commentaire, où l’on sent un amour pour le bleu marine, avec toujours cette notion d’uniforme qui revient néanmoins. Complètement d’accord avec vos suggestions de corail et vert anis, deux superbes coloris avec du bleu marine. Bonnes sessions lèche-vitrine 😉
Marina
Bonjour Emma,
J’apprécie beaucoup vos conseils sur le mariage de bleu marine avec d’autres couleurs. C’est réellement vrai! Je l’ai noté.
Recevez mes remerciements et portez-vous bien. Je ne veux pas passer sous silence sans vous présenter mes vœux de Bonheur, Santé et Succès dans toutes vos entreprises.
Nicole
Bonjour Nicole,
Toute l’équipe vous remercie pour vos voeux. Nous vous souhaitons à notre tour une très belle année 2018, pleine d’assurance et de style pour rayonner davantage encore !
Marina
c’est une couleur que j’adore porter aussi, tout de suite plus “chic”
d’ailleurs j’adore le sac en cuir+denim sur la photo de gochicorgohome peut etre sais tu ce que c’est je n’arrive pas à trouver!
merci!
Bonjour Caroline,
Je n’ai pas réussi à retrouver la référence de ce sac, désolée. Je n’ai pas non plus trouvé d’équivalent aussi chic 🙁 En tout cas, continuez à porter du bleu marine, gage d’élégance comme vous le dites. A bientôt Caroline
Marina
J’adore cette couleur et j’essai de remplace quelques basiques noirs de ma garde robe par du bleu marine. J’aime bien le gilet sur la photo “gochicorgohome”. Sur quel site marchand pourrais-je le retrouver ? Je recherche également une veste bleu marine basique pour porter avec une chemise ou un pull fin, peux-tu me dire ou je pourrais trouver des valeurs sûres qui me durent dans le temps ?
Merci et à bientôt
Bonjour Véronique,
Pour une veste marine (type veste de tailleur, si j’ai bien compris ta recherche) il y en chez Esprit, Mango, Filippa K, The Kooples, Comma (via Zalando), Naf Naf… Le gilet bleu trouve des équivalents chez Vero Moda, Tom Tailor, Vila à voir notamment sur Zalando (https://www.zalando.fr/gilets-femme/_bleu/) et tu en as aussi une bonne cinquantaine toutes marques confondues sur La Redoute. En espérant t’avoir donné des pistes intéressantes.
Marina
Bravo Marina ❤ le bleu, c’est mon noir j’apprends beaucoup de noms de couleurs avec vous ;D une association que j’aime, c’est le bleu et le “vert drapeau” comme on appelle au Brésil 😉 bisous et un magnifique 2018 à toute la belle équipe ❤
Bonjour Carla,
Moi aussi j’aime le duo bleu marine et vert, les deux couleurs semblent s’illuminer ensemble 🙂 Bonne année à vous aussi et merci pour vos commentaires Carla 🙂
Marina
J’ignorais que le bleu marine pouvait aller avec plusieurs coloris. Merci
Et oui Mariam, ce bleu est magique ! Essayez, il y a peu de risque d’erreurs. A bientôt sur Bien Habillée.
Marina
Bonsoir Marina,
Perso le bleu marine remplace peu à peu le noir dans ma garde robe. Je le trouve plus classe, plus seyant. J’aime bien le mélanger en mode classique (avec du vert, du blanc, du rouge ou du beige) et porter des accessoires flashy.
Bonjour Vanessa,
Merci pour votre commentaire qui nous donne encore de nouvelles pistes. Comme quoi, il y a vraiment moyen de se faire plaisir avec le bleu marine, et de l’emmener loin de son côté sérieux. A très vite Vanessa 🙂
Marina
Bonjour, j ‘ai acheté cette année 2 jupes marines et j’ai un souci pour choisir la couleur des collants et des chaussures. Pas de problème pour porter des couleurs vives ou pastel pour les hauts. Mais je bloque sur la couleur des collants et des chaussures. Pouvez vous me conseiller ?
Bonjour Michelle,
Très bon choix : les jupes bleu marine se porte facilement avec beaucoup de couleurs. Pour les collants, je t’invite à consulter l’article : “Comment bien choisir vos collants” qui t’aidera à trouver ceux qu’il te faut.
A bientôt sur Bien Habillée !
Floriane
Bonjour Marina !
Merci pour cet article, très riche en info et conseils 🙂
Je suis invitée à un mariage en Italie dans 15 jours, et j’ai choisi une robe bleue klein en dentelle (asymétrique : aux genoux devant et aux cheville derrière).
A ton avis, quels couleurs d’accessoires (pochette et chaussures) iraient le mieux ?
J’ai en effet des escarpins noirs et d’autres bleu marine, et j’envisageais une pochette bleue klein, mais je crains que trop de bleu tue le bleu… 🙂
Je te remercie vivement pour ta réponse, car je suis un peu perdue !!
Bonjour Cécile,
Le bleu klein est une couleur très forte. Soit on continue dans l’éclat avec du corail, du rouge, du jaune… Pour un mariage en Italie, je pense que ça passera très bien, la couleur est plus habituelle là-bas. Soit on atténue un peu avec du bleu marine effectivement, du crème, du gris pâle ou du métallisé. Les escarpins noirs te laisseront moins d’options pour le reste des éléments selon moi. A très vite 🙂
Marina
Bonjour Marina,
Un grand MERCI pour ta réponse !!! J’ai donc craqué pour le corail suite à tes précieux conseils, en choisissant des escarpins, une étole et une pochette corail, afin de les assortir à ma fameuse robe bleue klein 🙂
Maintenant, ma dernière question est de savoir quelle couleur de collants porter !
En effet, on déconseille généralement le “chair”, mais j’avoue que je ne vois pas quelle autre couleur peut être portée ! Sachant que je suis d’une carnation medium (ni clair, ni mate), châtain cuivré et yeux marrons.
Tes conseils me sont très précieux !! A très vite 🙂
Cécile
Super Cécile ! Je suis sûre que tu vas être très belle 🙂 Pourquoi ne pas choisir des collants résille de couleur chair ? Cela floute joliment la jambe, apporte plus de confort au niveau de la chaussure et permet de ne pas être jambes nues sans pour autant gâcher la tenue avec un collant inapproprié 😉
Marina
Bonjour, j’aimerai savoir avec quoi porter une jupe à godets, à carreaux irréguliers grise avec quelques lignes espacées de teinte jaune,, bordeaux, vert, bleu ? (est-ce toujours d’actualité d’ailleurs) avec quels hauts et accessoires et de quels genres et couleurs ? merci
Bonjour Michelle,
La jupe à godets n’est pas une pièce des plus facile à porter. Elle peut vite tasser la silhouette. Essayez de ne pas la porter trop longue. En haut, une blouse simple (crème par exemple) ou un pull gris permettront de ne pas en rajouter. Pour comprendre comment porter les imprimés, filez lire cet article. A bientôt
Marina
Bonjour Marina,
J’adore le bleu marine et cet article est parfait. Bravo !
Comment porter un chemisier bleu marine avec des fins carreaux métalisés (argentés et très délicats)? Je voulais le mettre avec un beau jean mais j’avoue ne pas trouver la bonne couleur de veste/gilet pour les journées plus fraiches…
Merci,
Rebecca
Bonjour Rebecca,
Merci pour votre message 🙂 Je conseillerais du gris en premier lieu, pour rappeler élégamment le motif de la chemise. Mais aussi un bleu marine bien sûr, ou une veste en jean ou pourquoi pas quelque chose dans les tons bordeaux/cerise, pour casser la neutralité des deux couleurs précédentes. A bientôt
Marina
Merci pour les précieux conseils, Marina ! J’ai essayé le chemisier avec la veste en jean et aussi avec un gilet cerise et le rendu des deux est très joli. Deux tenues différentes pour le travail :-).
Bonjour Marina, Emma,
Merci pour cet excellent article ! Je n’ai pas trouvé d’article concernant la couleur ocre (très à la mode cet hiver, apparemment !), aussi je me permets de poser ma question ici.
Je viens de m’acheter un pull en cachemire safran, et je me demandais de quelle façon je pouvais l’assortir. J’ai déjà en idée le monochrome, le camaïeu de couleurs, ainsi que le mélange safran/marine ainsi que le mélange safran/bordeaux.
Avez-vous des idées de couleurs ou d’assortiments à me conseiller ?
Un grand merci pour votre réponse !
Cécile
Bonjour Cécile,
Merci pour votre commentaire. Le bleu marine et le bordeaux sont d’excellentes idées. On peut aussi penser à un vert profond, du kaki, du camel, du gris voire un rose pâle. A bientôt
Marina
Parfait merci beaucoup, étant daltonienne j’ai beaucoup de mal à associé les couleurs
Gros bisous Axelle.
Hello Axelle,
Ravie qu’on ait pu t’aider et te simplifier la vie 🙂
Marina
Bonjour ,
Faute de goût parfois , je m’adresse à vous , ms fille me dit que je m’habille mémère, alors non! Pouvez vous m’aider ?
J’ai un mariage fin octobre, j’ai le choix entre mettre une très jolie robe en lin bleue marine et des collants noirs avec escarpins noirs , talon carré et bout pointu , mais je mets quoi comme veste?
Ou un pantalon , fluide Christine Laure, jaune moutarde avec un haut bleu marine fluide , sans manche et col en V, mes escarpins noirs. Mais je mets quoi par-dessus ?
Merci de m’aider et merci pour votre aide
Bonjour Laurence,
Merci pour votre message. J’ai une nette préférence pour la deuxième proposition, plus moderne et moins terne que l’association bleu marine/noir. Vous pouvez opter pour une veste longue bleu marine, type tunique, manteau droit ou redingote, manches trois-quarts ou retroussées. Et si vous avez la taille marquée, ceinturez la veste par-dessus pour un effet moderne. Côté accessoires (c’est-à-dire chaussures, ceinture, sac et bijoux), unifiez avec du doré ou de l’argenté, ou du camel si c’est plus facile pour vous. A très bientôt
Marina
Bonjour
J ai des sandales d été en bleue marine , Que j ai acheté au printemps .
Je ne sais pas avec quoi les porter , Emma précise bien que l été avec des robes , il est préférable de porter du nude ou camel.
Je porte beaucoup de robe l été .
Dois je les vendre ou avec quoi les porter?
Merci
Belle journée
Bonjour Isabelle,
Le bleu marine est un intemporel, donc même en été, il est facile à porter. Et comme tu peux le voir dans l’article, on peut l’associer avec beaucoup de coloris. Il passera très bien avec une tenue blanche, avec du jaune, de l’orangé ou du vert, un chino beige, une robe bleue ou mauve… Bref un très bon basique, au même titre que le camel ou le nude. A bientôt
Marina
Merci pour ta réponse Marina .
Bonjour !
J’y pensais déjà depuis quelque temps, ayant remarqué que le marine ma va très bien depuis toujours et est plutôt facile à assortir, mais votre article confirme mon impression que ms problèmes de look sont en grande partie résolus par cette couleur !
Pour ce qui est des effets similaires au noir j’ai pu observer que ça depend vraiment de a profondeur de ton, il faut trouver le bon. Depuis un probleme de sante qui m’a laissée avec une apparence beaucoup trop vieille par rapport à mon âge au niveau de la peau et du teint (j’ai même des cheveux qui ont repoussé blancs en retrouvant une vitesse de pousse normale), le noir me donne souvent l’air jaunatre d’autant que j’ai des cernes profonds et les joues très creuses alors que le marine me rend ma carnation d’origine qui est plutôt blanc rosé, il n’y a donc pas à hésier !
Je conserve des pièces noires qui me vont, mais désormais le marine est ma couleur (ainsi que l’anthracite dans les foncés). D’ailleurs, sorti des effets purement graphiques que peut offrir le noir (quand c’est réussi c’est fabuleux mais il vaut mieux avoir le teint sombre ou très pâle et sans défaut, c’est frustrant pour les autres), rien n’égale le plaisir d’harmoniser les couleurs !
Merci pour vos super articles, grâce auxquels j’ai pu rectifier quelques erreurs et me voir sous un angle moins perfectionniste pour autant que j’en sois capable 😀
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. Je suis heureuse de lire que vous constatez bel et bien des effets de la couleur, que vous observez des différences de tons, que vous trouvez de belles harmonies. Bref vous vous êtes appropriée les couleurs et leur joie vous accompagne, c’est génial !
A très bientôt,
Marina