Faites-vous partie de ces femmes qui pensent que travailler son style est tout un art ? Que le style vestimentaire est inné et qu’il ne vous concerne pas ? Permettez-moi de vous arrêter tout de suite : il s’agit là de croyances limitantes !
Le style s’apprend et il se travaille, comme toute technique. Il suffit simplement de le vouloir, et de connaître les actions à mettre en place avant, pendant et après. Oui, même une fois finalisé, votre style vestimentaire ne sera pas figé. Prête à partir à la découverte de votre style ?
1) Le style : une alchimie bien dosée
Créez votre alchimie vestimentaire
Le style est la combinaison de plusieurs éléments entre eux, dont les vêtements mais aussi et surtout votre être tout entier : personnalité et silhouette. Certes pour débuter dans votre style, vous allez regarder autour : les tendances, les magazines, les vitrines ou encore les femmes que vous admirez. Mais n’oubliez pas que tout part de vous ! Je l’avais déjà évoqué dans “Comment avoir un meilleur look ?” mais un petit rappel ne fait pas de mal. Posez-vous les questions suivantes :
- Comment avez-vous envie de vous sentir dans votre tenue ?
- Quels sont vos atouts ?
- Quelle image voulez-vous renvoyer ?
- Savez-vous repérer et définir ce qui vous attire ?
- Pour qui et pourquoi avez-vous envie de mieux travailler votre apparence ?
Prenez ce temps d’introspection pour bien démarrer dans cette recherche passionnante du meilleur style pour vous.
Sexy et élégante à la fois ? Une question d’équilibre
Un beau style féminin, c’est quand on arrive à travailler un look qui contient à la fois de la sensualité et de l’élégance. Ce look mêle joliment le registre de la femme fatale et celui de la femme classique. Mais comment arriver à ce juste équilibre ?
Beaucoup de femmes disent vouloir être séduisantes mais sans en faire trop. Le fameux “sexy mais pas vulgaire” ! Effectivement, c’est super de réussir à être à la fois sexy et élégante. Mais vous savez quoi ? Il n’y a pas de formule toute faite pour arriver à ce parfait équilibre. A nouveau, tout part de vous : c’est à vous de doser pour trouver votre propre alchimie entre sexy et élégante. Car chaque femme, en fonction de ses références personnelles, mais aussi de sa silhouette et de ses complexes, placera le curseur différemment.
2) Travailler la cohérence de son style vestimentaire
Trouver son style vestimentaire ne veut pas dire s’enfermer dans un seul genre. Oui vous pouvez avoir une prédilection pour le look BCBG, sportswear ou rock, cependant évitez le total look. A la longue, vous vous en lasserez, voire vous pourriez paraître déguisée. Vous finirez par avoir l’impression d’être enfermée dans un style qui ressemble de plus en plus à un diktat.
Pour contrer cela, placez-vous au centre de votre travail : soyez vous-même et apportez votre touche personnelle à votre look. C’est un exercice de style qui mêle :
- De beaux basiques
- Des pièces fortes correspondant à votre personnalité
- Vos accessoires qui viennent parler de vous. Pour tout comprendre du pouvoir de ces derniers, je vous invite à lire “Les accessoires qui donnent du style“.
C’est en mixant ces trois éléments au sein de chaque tenue que vous afficherez un style bien dosé et personnalisé.
3) Savoir faire évoluer son style
Voilà, vous avez trouvé votre style vestimentaire. Vous cheminez avec lui depuis quelques temps déjà, avec assurance et plaisir. Et maintenant ? Le style étant quelque chose de personnel, il est comme vous : il change, s’affine, s’améliore ou stagne. Bref il évolue en fonction de vous, de votre vie, de vos objectifs, de vos humeurs. Afin de ne pas s’enfermer dans un style et pour faire quelques mises à jour sans prise de tête, voici comment procéder.
Rangez régulièrement
Le rangement est nécessaire comme première étape au changement. Mais un vrai rangement ce n’est pas seulement plier ses habits. C’est un vrai temps pour organiser son dressing, trier, se séparer ou ressortir des pépites. C’est en rangeant que vous prendrez conscience de ce que vous avez, de ce qui ne vous correspond plus et de ce qui vous manque.
Restez inspirée et ouverte
On vous le répète souvent sur Bien Habillée, mais avoir un esprit ouvert permet de mieux s’adapter aux changements. Quant à l’inspiration, c’est votre premier pas vers plus de créativité. Ouverture, curiosité et inspiration vous donnent l’élan et l’envie de passer à l’action et d’expérimenter. De quoi nourrir votre style et le rafraîchir régulièrement.
Progressez pas à pas
Comme pour toute évolution, donnez-vous le temps et avancez petit à petit. Expérimenter de nouvelles choses, c’est top. Mais une chose à la fois. Si vous révolutionnez complètement votre garde-robe, vous risquez de manquer de cohérence, de vous perdre en chemin et de douter, car il y aura trop d’éléments à tester et évaluer.
De plus, en y allant étape par étape, vous vous donnez le droit à l’erreur. Si vous avez tout changé, faire machine arrière sera compliqué car vous serez trop engagée. Il faut savoir raison garder et même si la tentation est grande de faire émerger un nouveau style, n’allez pas trop vite !
Enfin, plus vous avancerez avec sagesse, plus vous aiguiserez votre regard et saurez choisir ce qu’il y a de mieux pour vous. Vous vous apercevrez aussi que souvent, le style se niche dans les détails. D’ailleurs, consultez l’article “Ces 4 petits détails qui apportent du style” pour en avoir le cœur net.
A travers cet article, vous voyez comme le style ne se décrète pas du jour au lendemain mais qu’il s’agit d’un vrai travail sur soi. Donnez-vous le temps d’imaginer l’image que vous voulez renvoyer. Soyez bienveillante, ouverte et mesurée pour mieux atteindre votre objectif. Votre style n’en sera que plus abouti et maîtrisé. Enfin, sachez le faire évoluer pour que votre apparence extérieure soit le reflet de votre vie intérieure.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à visionner la vidéo d’Emma : “Comment avoir un style qui vous ressemble ?“
Et vous, où en êtes-vous avec votre style ? Vous sentez-vous alignée ? Arrivez-vous à tracer une cohérence entre votre être et votre look ? Dites-nous tout en commentaire.
image de couverture : fashion-landscape.com