L’argile est une terre volcanique naturelle, source de minéraux et d’oligo-éléments. Elle peut être de différentes couleurs : verte, blanche, rose, rouge, jaune…, cela varie en fonction des oxydes de fer qu’elle renferme. En général, l’argile verte est la plus utilisée, on la trouve en poudre ou concassée, mais aussi sous forme de pâte directement prête à l’emploi. Ses multiples vertus ne sont plus à démontrer, tant sur le plan thérapeutique qu’au niveau de la beauté. Coup d’œil sur cette terre multicolore qui peut faire des miracles….
Les différentes argiles
1) L’argile verte
L’argile verte en beauté : pour quel type de peau et cheveux ?
C’est l’amie des peaux normales à grasses. En effet, elle a pour réputation d’absorber et de réguler le sébum. On l’utilise majoritairement sous forme de masque. Attention à la laisser toujours humide, c’est là qu’elle aura le plus d’action. Au niveau capillaire, elle va également aider à lutter contre l’excès de sébum mais aussi contre les pellicules, et purifie le cuir chevelu.
Laino, Argile Verte
Recette d’un masque pour le visage à l’argile verte :
-2 cuillères à soupe d’argile verte
-1 cuillère à soupe d’huile végétale (jojoba pour les peaux acnéiques, avocat ou argan pour les peaux matures)
-de l’eau chaude jusqu’à consistance souhaitée.
Appliquez en couche épaisse sur une peau propre, et laissez poser 15 minutes. L’argile doit toujours rester humide, n’hésitez donc pas à garder votre brumisateur à porté de main, et à vaporiser un peau d’eau sur votre visage de temps en temps.
L’argile verte en hygiène bucco-dentaire
Elle est également très efficace pour le brossage des dents, grâce à ses propriétés reminéralisantes, anti-inflammatoires et antiseptiques.
Recette de dentifrice « pâte » maison :
-2 cuillères à soupe d’argile verte
-1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
-1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle
-2 goutte d’huile essentielle de menthe ou de citron
-1 verre d’eau
Dans un récipient que vous pouvez fermer, mélanger l’argile verte au bicarbonate de soude. Incorporez doucement l’eau, en mélangeant bien, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, puis les gouttes d’huiles essentielles.
Dans cette recette, le bicarbonate est utilisé pour blanchir les dents, l’huile essentielle de clou de girofle pour ses propriétés antibactériennes, et les huiles essentielles de menthe ou de citron, pour parfumer le dentifrice et rafraîchir l’haleine. Cette préparation se garde un mois.
Et pour ma trousse santé ?
Bactéricide et cicatrisante, elle entrave la prolifération microbienne et favorise la reconstruction cellulaire. C’est d’ailleurs souvent dans cette indication qu’on l’applique sur les plaies. Elle est également très efficace sur les brûlures qu’elle soulagera rapidement.
On connaît également son indication dans les affections digestives, où on l’utilise comme pansements, notamment en cas de diarrhée. Enfin, appliquée en cataplasme, elle est miraculeuse sur les rhumatismes et les entorses, qu’elle soulagera rapidement.
2) Argile blanche ou Kaolin
L’argile blanche en beauté : pour quel type de peau et de cheveux ?
Moins agressive car contenant moins de minéraux que l’argile verte, l’argile blanche est plutôt conseillée pour les peaux sensibles, sèches et fragiles.
Riche en silice, particulièrement hydratante, elle est très appréciée des peaux matures. Elle possède un haut pouvoir cicatrisant. Appliquée en masque sur le visage, elle va reminéraliser et détoxifier la peau, en déchargeant ses sels minéraux sur l’épiderme et en absorbant les toxines de la peau.
Recette minute pour les peaux sèches et sensibles :
-10 g d’argile blanche
-30 gouttes d’extrait concentré de mauve
-9 mL d’eau minérale
Utilisée en masque capillaire, elle revitalise les cheveux secs et dévitalisés.
L’argile blanche en hygiène bucco-dentaire
Voici une recette pour faire soi même son dentifrice « poudre » maison :
-1 cuillère à soupe de bicarbonate
-4 cuillère à soupe d’argile blanche
-½ cuillère à café de sel de table
-2 goutte d’huile essentielle de citron ou de menthe
Appliquer cette poudre sur votre brosse à dent humide.
Et pour ma trousse santé ?
Cicatrisante et antiseptique, elle fera le bonheur des peaux irritées. Non irritante et allergisante, elle est idéale pour soigner l’érythème fessier du nourrisson. On l’utilise également en gargarisme pour traiter les infections des gencives et les maux de gorge.
Son haut pouvoir couvrant lui confère une action efficace comme pansement gastrique, elle soulage les problèmes digestifs (acidité, brûlures, ulcère), en régulant l’acidité et le pH gastrique. On peut également l’utiliser contre les ballonnements, car elle adsorbe les gaz et les toxines.
3) L’argile rose
L’argile rose en beauté : pour quel type de peau et cheveux ?
Mélange d’argile blanche et d’argile rouge, cette argile, idéale pour les peaux réactives, et adoucissante et apaisante. Elle a également la propriété de redonner de l’éclat à un teint terne et a un effet cicatrisant.
Réputée pour être la plus douce des argiles, elle vous redonnera un teint frais en quelques minutes !
Voici une recette coup d’éclat et hydratation intense:
-1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
-1 cuillère à café d’argile rose
-½ cuillère à café de miel liquide
-de l’eau minérale
Commencez par mélanger l’aloe vera au miel, puis ajoutez l’argile rose avec un peu d’eau. Mélangez et incorporez l’eau progressivement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et fluide.
Ici, le gel d’aloe vera va aider à cicatriser la peau en stimulant la réparation de l’épiderme et en accélérant la microcirculation. L’argile rose va venir adoucir et purifier la peau, tout en donnant un effet bonne mine.
Le miel, véritable concentré d’actifs (sels minéraux, oligo-éléments, vitamines), va quant à lui apporter ses propriétés antiseptiques et purifiantes, mais aussi hydrater et aider à cicatriser les petites blessures, imperfections… Attention, ce masque ne se conserve pas, il faudra le réaliser juste avant application à chaque fois que nécessaire.
L’argile rose est excellente pour soigner les cheveux secs, fins et ternes. Elle aide également à lutter contre la chute des cheveux. Pour revitaliser votre cuir chevelu, mélangez à parts égales argile et eau, pour obtenir une pâte lisse.
Vous pouvez également ajouter un hydrolat de fleurs ou une huile essentielle, selon le problème que vous souhaitez traiter. Pour savoir quelle huile essentielle ou végétale utiliser, rendez vous sur l’article “quelles huiles naturelles utiliser pour avoir de beaux cheveux/ongles”. Posez le masque sur le cuir chevelu et tout le long de votre chevelure. Massez votre cuir chevelu, puis laissez agir une quinzaine de minutes avant de procéder à votre shampoing.
Et pour ma trousse santé ?
L’argile rose aide à la stimulation de la circulation sanguine. Pour un effet coup de fouet, versez 300g d’argile rose dans l’eau de votre bain, peau douce et tonique assurée !
4) Le Rhassoul : Le secret beauté des femmes orientales
Cette argile d’origine orientale, également appelée Ghassoul, est présente sous forme de poudre, qui, ajoutée à l’eau, va former une pâte marron qui nettoie tout en douceur. Le Rhassoul est extrait des seuls gisements connus au monde, qui se situent en bordure du Moyen Atlas, au Maroc.
Il fait partie intégrante des rituels du hammam, au même titre que le savon noir. Ses propriétés astringentes et adoucissantes en font un excellent soin de tous les types de peau. Son action lavante permet de l’utiliser comme shampoing.
A la différence des shampoings et autres savons, il ne contient pas de tensio-actifs et va donc nettoyer selon un processus chimique : il va venir absorber l’excès de sébum, les impuretés et les graisses sur la peau et les cheveux, comme un buvard, tout en respectant le film hydrolipidique. Pour savoir comment réussir à espacer vos shampoings, cliquez ici.
Voici une recette de masque nettoyant et hydratant et/ou shampoing adoucissant
Aux notes délicatement orientales, qui en plus de vous laisser une peau douce et souple, vous fera voyager !
-1 cuillère à soupe de Rhassoul
-1 cuillère à café de miel liquide
-½ cuillère à café d’huile végétale d’Argan
-2 à 3 cuillères à café d’hydrolat de fleur d’oranger
Mélangez pou former une pâte lisse et souple. Appliquer sur la peau ou le cuir chevelu. Laissez poser une 15e de minutes, en veillant à toujours garder la zone d’application humide. Rincez abondamment.
Pour redonner souplesse et vitalité à vos cheveux, ajoutez à votre rhassoul de l’eau de fleur d’oranger et de l’huile d’argan. Laissez poser une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède. Il peut également être utilisé en gommage du corps, auquel il apporte une douceur inégalable !
L’argile possède donc de multiples vertus, et offre un véritable panel d’utilisations possibles. Une fois votre type de peau et de cheveux connu, et l’argile adaptée choisi, avec une utilisation régulière (une fois par semaine semble une bonne moyenne!), vous pourrez constater des résultats évidents. L’argile possède également de nombreuses vertus médicinales. N’hésitez pas à vous adresser à votre pharmacien, votre naturopathe, qui sauront vous conseiller en fonction de vos besoins.
Coucou,
Super article.
J’adore l’argile aussi.
Est il possible que tu puisses faire un article pour les femmes qui sont allergiques a tout maquillage, et aux bijoux en metaux, afin qu’elles puissent quand meme se mettre en valeur? Je suis dans ce cas. Et malgre tout je veux etre belle sans cela.
Merci par avance.
Hello Adeline,
Oui c’est une très bonne idée pour un prochain article.
Je note !
Bises,
Emma
Super, j’ai hate, car j’en ai bien besoin. Et je sais que je ne suis pas la seule dans ce xas. Malheureusement.
Bisous.
A tres vite
Merci Adeline pour ton commentaire!
Oui, l’argile fait véritablement un bien fou à la peau…
Bonne semaine, à très vite!
Bises,
Anne
Un article pour les femmes allergiques ou à la peau très sensible m’intéresserait également, j’ai un peu le même souci, notamment pour ce qui est des métaux – le seul qui ne provoque pas d’irritations, c’est l’or…
Hello Fleur
Nous notons ta suggestion.
Bises
Audrey
J’utilise le rituel de hamam depuis quelques semaines suite a un soin que l’on m’a offert ! Un vrai bonheur… savon noir naturel/gain de crainn//rassoul et huile d’argan. Et sur mes cheveux huile d’argan et rassoul pdt 30 min 🙂 que du bonheur!!!
Hello Rachelle,
Je suis comme toi, j’ai remplacé mon gel douche par du savon noir, j’adore l’odeur et l’aspect velouté qu’il laisse sur la peau 🙂
Bises,
Emma
Bjr Emma,
Tous tes conseils sont magiques
merci pour tout j’ai appris bcp
Hello Martine
Merci beaucoup 😉
Bises
Audrey
Bonjour Anne,
Article très intéressant, complet ! Je connaissais les propriétés de l’argile pour la peau et les plaies mais pas pour l’hygiène buco-dentaire et les cheveux ! A tester d’urgence !!! 🙂
A quand un article mode ? 🙂
Très bon article sur les vertus de l’argile!!!
Emma, ton travail est impresionnant, tant pour l’écriture de ton guide bien habillée ( que j’ai acheté il y a quelques temps ), que pour la publication de tes articles tous aussi instructeurs les uns que les autres. La vidéo sur les 10 basiques est impeccable.
Je te souhaite de réussir dans toutes tes entreprises car tu travailles de tout ton cœur . Hâte de te rencontrer au prochain meeting
Hello Christel,
Merci pour ce beau message d’encouragement. 🙂
Je suis très heureuse que le blog te plaise !
Bon dimanche à toi,
Emma
Merci pour ce très chouette article et bonne idée de mettre en avant l’/les argiles et leurs vertus.
J’utilise l’argile blanche et le rhassoul en no-poo, en relai des “vrais” shampooings, pour espacer les lavages aux tensios-actifs.
L’article m’a donné envie de tester la rose sur ma peau réactive.
Bonne soirée !
Merci Marie pour tes retours! Oui, l’argile regorge de bienfaits, c’est vraiment à mon avis un produit à avoir dans sa salle de bain! En effet, le rhassoul et l’argile en général sont de très bons “substituts” de shampoing. Tu verras, la rose c’est juste magique sur les peaux sensibles et réactives!
A bientôt!
Bises,
Anne
et aussi il me semble que les argiles et Rhassoul, grâce à leur pourvoir d’absorber le gras donc le sébum, peuvent être utilisées en tant que shampooings secs.
bises !
J’ai envie de laisser un commentaire pour le plaisir que je viens de prendre à vous voir Audrey et toi, devant ce décor splendide de Lyon et malgré le vent! Vous étiez ce que vous êtes, belles et généreuses.
Cet article sur les argiles est plein d’enseignements même pour moi qui en utilise déjà.
Merci de ce rendez-vous dominical qui me ravit, comme sans cesse les relectures du blog, et de tous les guides, dont je fais un grand usage. Vous savez quoi? Avant je ne m’intéressais que peu à la mode, maintenant je suis en perpétuelle recherche de MON style, j’achète beaucoup mieux, j’accessoirise beaucoup plus, j’y consacre pas mal de temps et j’y prends du plaisir.
Merci encore et bonsoir.
Hello Suzca
Ton commentaire me va droit au coeur et je te remercie.
Je suis ravie de constater que tu prends plaisir à t’habiller en respectant qui tu es et en suivant tes envies. Bh te dit à dimanche pour un prochain article 😉
Bises
Audrey
Merci pour tous ces conseils !
Bonne continuation
Merci à toi pour ton commentaire 🙂
A bientôt!
Anne
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant !
Je me demandais si éventuellement ce serait possible de faire un article sur comment s’habiller quand on est à la maison, le soir, en pyjama ou en robe de chambre. J’aime être confortable, mais je voudrais aussi rester un minimum présentable et sexy, quand je suis avec mon copain…
Bises
Camille
Coucou Emma,
j’utilise déjà l’argile verte, par contre je ne mettais pas d’huile végétale et j’attendais que le tout sèche…. Je vais procéder comme tu l’indiques et ma fille aussi (17 ans avec acné). Elle s’est fait un masque à l’argile verte il y a une semaine, avec que de l’eau, résultat: elle a la peau toute sèche… je lui ai transmis tes conseils et je suis sûre que tout va rentrer dans l’ordre ! Pour remédier à cette sécheresse, je lui ai dit de mettre du beurre de karité avec de l’huile essentielle de géranium: ce matin elle avait un joli teint et plus de peaux sèches….:-)
Merci pour tous tes précieux conseils, tant vestimentaires que de beauté.
Bisous XX
Coucou Marghe!
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire!Et oui, l’argile verte peut assécher, voilà pourquoi il ne faut l’utiliser que si l’on a la peau grasse. D’autres argiles existent pour les peaux sèches, sensibles, et sont tout aussi efficaces pour absorber les impuretés et donner un teint frais et éclatant! Tu as eu raison de conseiller ta fille, je pense qu’elle verra la différence. Les peaux grasses et acnéiques manquent bien souvent d’hydratation, ce qui accroît la production de sébum et favorise les poussées d’acné, un cercle vicieux quoi!
A très bientôt!
Bises,
Anne
Bonjour Emma et Anne,
Merci pour vos recherches sur l’argile et pour vos indications sur la composition des masques. Par expérience, ayant eu une peau acnéique, j’ai observé qu’utilisée pure, elle dessèche le visage et qu’elle fait sortir davantage l’acné;par ses propriétés, elle attire vers l’extérieur du corps les toxines. J’ai compris qu’il fallait l’utiliser avec douceur sur le visage.
L’argile fait partie depuis des années des produits que j’utilise régulièrement et j’ai toujours un pot préparé à l’avance pour les soins. Je laisse reposer l’argile verte concassée avec de l’eau de source dans un pot en verre ou en faïence. Je n’utilise pas de récipient, ni de spatule en métal car il se produit une oxydation; j’ai soigné des entorses en posant des cataplasmes d’argile. L’argile est formidable pour les articulations et pour les petites blessures du quotidien; elle nettoie et répare les tissus. Il existe des bandes toutes prêtes en pharmacie ou dans les magasins bio si on ne peut pas faire la préparation soi-même.C’est un produit qui est à découvrir et à redécouvrir.
Belle journée à vous deux.
Lalie
Hello Lalie
Merci pour ce partage.
Et oui l’argile a de multiples bienfaits et cela méritait bien un article 😉
Bises
Audrey
Ayant la peau grasse depuis mon adolescence j’ai toujours de l’argile verte à la maison! Ma routine masque du moment est la suivante: je fais un gommage (avec un mélange de miel et de sucre fin) puis je rince. Ensuite je mélange 3-4 gouttes d’huile essentielle de tea tree, le jus d’1/2 citron vert et environ 3 cuillères à soupe d’argile en poudre (j’adapte la quantité en fonction de la quantité de jus de citron) et je pose en couche épaisse sur le visage (pour éviter que le masque ne sèche trop vite). Je laisse poser 15 mn puis je rince et je mets ma crème hydratante habituelle.
J’adore l’effet de ce masque! Le citron resserre les pores et illumine la peau, le tea tree agit contre les boutons et l’argile régule le sebum.
Avec tout çà (et le démaquillage à l’huile de jojoba) j’ai retrouvé une jolie peau 🙂
Hello Claire
Tu es une vraie experte ! Je salue ta routine beauté et te remercie pour ce partage.
Bises
Audrey
Pour ma part, j’ai du renoncer aux masques réguliers à l’argile, j’ai la peau du visage beaucoup trop fragile (peau mixte). Un conseil : ne pas hésiter à demander à son dermato ! sinon, le rassoul au hamam, c’est top, j’adore !
Hello Pat
Il y a des argiles adaptées pour peau sensibles, as-tu essayé ?
Bises
Audrey
Merci pour ce magnifique article avec des recettes pleins la tête je vais vite mettre ça à profit.
Merci Charlotte 🙂