Etre petite n’est pas une fatalité ! Au contraire on peut s’amuser avec sa garde-robe tout autant que les filles de plus d’1m75 ! Si l’on vous avait déjà indiqué la marche à suivre dans l’article « Comment bien s’habiller quand on est petite », on a décidé aujourd’hui de vous aider à aller à l’essentiel en vous proposant 5 vêtements et pièces à porter, quelle que soit votre morpho. Ces produits nous paraissent d’excellents basiques pour mettre en valeur votre silhouette, sans la tasser bien sûr ! Aussi, si vous ne les avez pas encore en votre possession, c’est vers eux que vous devriez vous tourner en priorité lors de votre prochaine session shopping !
1. En haut : les bons tops pour les petites
Des tops décolletés
Mettez en valeur votre buste en adoptant des tops décolletés. Cette astuce aura plusieurs bénéfices pour votre silhouette.
La première est de rendre plus sensuelle une morphologie qui fait parfois enfantine, qui manque de maturité. Or, que votre poitrine soit menue ou pulpeuse, elle doit être considérée comme un atout qui vient féminiser vos looks. Inutile de viser le décolleté plongeant, mais optez de préférence pour des cols en V, en U ou bénitiers, ces derniers étant réservés aux petites poitrines. Ils ne doivent pas être larges au risque de vous tasser.
Ce qui m’amène au deuxième avantage des tops décolletés : élancer la silhouette. En effet, en usant et abusant des cols ouverts, vous créez une ligne verticale qui allonge votre buste et allège votre silhouette. Couplez cela avec des manches retroussées quand il ne fait pas trop froid. Grâce à cette illusion d’optique, vous paraîtrez légèrement plus grande. Les cols roulés et/ou larges, les chemisiers fermés jusqu’au dernier bouton enferment le haut de votre buste et le tassent, vous rapetissant par la même occasion.
- Jouez avec les longueurs en retroussant manches et pantalons pour paraître plus grande !
Des vestes courtes et ajustées
Qu’il s’agisse d’un caban ou d’un perfecto, d’un blouson ou d’une veste de tailleur, choisissez un modèle court, c’est-à-dire au-dessus des hanches. Vous verrez que cela participe à allonger les jambes.
En ajoutant l’option « coupe ajustée » vous mettrez en valeur votre taille, qu’elle soit marquée ou pas. L’autre intérêt d’un vêtement près du corps, c’est que cela dessine une silhouette nette et que vous ne semblez pas disparaître derrière un excès de tissus. Vous n’êtes pas noyée sous un vêtement trop ample pour vous. Vous passez avant votre tenue, et c’est aussi comme cela qu’on affirme son style.
Si vous avez une culotte de cheval ou un autre complexe au niveau des jambes, des hanches ou des fesses, ne vous inquiétez pas. La veste courte reste un allié, mais pour ne pas attirer l’attention sur la partie qui vous gêne, restez dans des coloris similaires, ou mieux, un monochrome, sur toute votre tenue. Des textiles mats seront aussi utiles pour garder cet effet de verticalité sans mettre en avant les zones plus rebondies.
2. Que porter en bas quand on est petite ?
A vous les jupes courtes !
Une jupe courte est particulièrement recommandée pour les petites, ainsi que son cousin le short bien sûr. Tout comme le décolleté, cela donne un air moins juvénile et plus sexy. Bien sûr, pour éviter d’être trop affriolante, évitez une jupe très courte, moulante avec un décolleté profond. Préférez une jupe courte droite, fluide ou trapèze associée à une chemise en jean ouverte sur quelques boutons par exemple. Rien d’osé dans cette combinaison, mais vous dégagerez une belle sensualité. Retrouvez encore plus d’idées dans le billet « Comment bien porter une mini-jupe ? »
Encore une fois, un short ou une jupe courte permet de gagner quelques centimètres en allongeant la ligne des jambes. Renforcez cette impression en portant un collant opaque et d’une couleur peu contrastante par rapport à votre jupe ou short. Allez encore plus loin en retenant des chaussures dans les mêmes tons que votre paire de collants. Si vous êtes jambes nues, pensez à vous chausser avec des chaussures nude, de la même nuance que votre peau. Vous continuerez ainsi à élancer votre silhouette.
Les petites peuvent aussi porter des pantalons, mais droits !
Bien sûr un bas court n’est pas l’unique option pour les femmes d’1m60 et moins. Ces dernières peuvent bien sûr porter des pantalons. Une coupe droite est plus valorisante car cela dessine une belle et longue ligne de jambe. Le mieux est d’éviter les plis en accordéon dûs à une longueur inappropriée dans le bas car cela alourdit votre style. Les gros revers ou ceux qui contrastent risquent aussi de tasser votre silhouette. Tournez-vous plutôt vers un 7/8è ou tout autre pantalon qui s’arrête à la cheville.
A vous les pantalons cigarette, les jeans droits et slim, les chinos sans revers… Les pantalons de ville qui ont un pli qui court tout le long de la jambe ou un galon contrastant sur le côté participent aussi à élancer la silhouette.
Vous l’aurez compris, mieux vaut oublier les jeans bootcut, les pantalons carotte, les pantalons militaires avec poches latérales… Ces modèles tassent terriblement. Si vous possédez un jean flare ou un pantalon large, des talons seront quasiment indispensables pour rééquilibrer le dessin de votre silhouette. Acheter un pantalon n’est pas toujours simple, alors lisez bien nos conseils dans l’article « Quel pantalon choisir en fonction de sa morphologie ? »
Haute la taille !
Que ce soit une jupe ou un pantalon, retenez un modèle taille haute ou en tout cas qui va au moins jusqu’au nombril. Cela lifte le buste et allonge les jambes, encore et toujours dans l’optique de ne pas vous rétrécir. Pensez à combiner cette astuce avec la veste courte évoquée en première partie !
Sans nécessairement parler d’une taille de pin-up, ce truc vous aidera à travailler la verticalité tant recherchée. Néanmoins, si vous avez des rondeurs sur les fesses ou les hanches, ne montez pas plus haut que le nombril, au risque de leur donner trop d’importance. En tout cas, quelle que soit votre morphologie, un pantalon taille basse n’est pas vraiment recommandé car il coupe vraiment la ligne des jambes, et peut parfois manquer de classe.
Trichez un peu lorsque vous portez une robe pull ou une tunique, en plaçant une ceinture sur votre taille. Cela viendra la souligner et structurer la silhouette. Enfin, une jupe ou un pantalon taille haute, ou une ceinture bien placée, contribuent à marquer la taille, symbole de féminité et de glamour. C’est toujours bon à prendre 😉
3) Bonus : Les accessoires à ne pas manquer quand on est petite
Impossible de parler look sans évoquer les accessoires ! Vous pouvez vous servir d’eux aussi pour valoriser votre silhouette.
Côté bijoux, on pense bien entendu aux sautoirs et autres colliers longs, descendant carrément jusqu’au nombril. Ils peuvent dessiner une belle ligne verticale, y compris le jour où vous n’avez pas spécialement de top avec un décolleté. Evitez des colliers très chargés surtout si vous avez une poitrine menue.
Même combat avec les boucles d’oreilles. Choisissez-les longues pour allonger légèrement votre cou. Leur finesse dépendra de votre style mais aussi de la forme de votre visage. C’est en effet un paramètre à prendre en compte : gardez de la cohérence entre la forme et la finesse de votre visage et la largeur de vos boucles.
Pour les chaussures, on l’a rapidement évoqué plus haut, mais évitez un contraste trop important entre le bas de votre tenue et la couleur de vos souliers. Au contraire, poursuivez la verticalité avec une chaussure de la même nuance ou de la même couleur que vos collants, votre peau ou votre pantalon. On pense aussi aux talons pour gagner quelques centimètres. Restez raisonnable et n’allez pas au-delà de 7cm, et si ce n’est pas votre truc, commencez par vous rassurer avec des semelles compensées, qui élancent joliment en vous procurant une meilleure stabilité que des talons fins.
Quant au sac, il ne devra pas être trop grand ni large pour ne pas prendre toute la place dans votre look. L’anse devrait être raccourcie autant que possible pour ne pas que le sac pèse sur votre silhouette. Là encore, on veille à maintenir de la cohérence entre sa morphologie et sa tenue. Retrouvez encore plus de conseils en lisant « Comment bien choisir son sac à main ? ».
Enfin, les accessoires de tête sont particulièrement recommandés, à condition de ne pas être démesurés. Ce qu’on veut, c’est vous voir, et non voir un chapeau gigantesque dissimulant une frêle silhouette ! Pensez à des barrettes avec des brillants, un bibi pour les cérémonies, un béret ou un chapeau cloche pour l’hiver. Autant d’accessoires qui savent rester à leur place, tout en soulignant le haut de votre silhouette.
Alors, convaincues qu’être petite peut rimer avec style ? Les filles, quelles sont vos trucs à vous pour paraître moins petites ou tassées ? Racontez-nous ce qui marche à tous les coups en commentant ci-dessous !
image de couverture : stylelistaconfessions.com
Bonjour Marina,
Merci pour cet article.
A votre liste d’habits “qui allongent la silhouette”, j’ajouterais volontiers la jupe longue: avec un top et une veste cintrée et courte, des petits talons ou des baskets simples (style keds) ou des ballerines ou sandales plates ou compensées, cela élance la silhouette et donne une certaine féminité et allure. Un manteau relativement long ET ceinturé, avec des bottes à talons, procure également une illusion de silhouette allongée.
Bonjour Marie,
Tout à fait, la jupe longue (ou la robe longue) est permise même quand on est petite à condition qu’elle ne soit pas trop plissée, et plutôt unie. Merci pour ton commentaire. A bientôt
Marina
Bonjour,
Je suis petite mais morphologie H, du coup il paraît que les taille haute sont déconseillés car ils souligneraient l’absence de taille … Les conseils sont parfois un peu durs à accorder entre eux !!
Bonjour Stéphanie,
Oui c’est vrai un bas taille haute est déconseillé pour les morphologies H. Dans ce cas, visez un bas qui monte jusqu’au nombril maximum, comme indiqué dans l’article. A bientôt
Marina
Lorsqu’on est très petite, il faut absolument adorer ce que l’on est, telle que la nature nous a faite, point!
Et se dire que les autres femmes sont contentes (il y a plus petite qu’elles) et ça les rassure. Et jouer avec ce “défaut”.
BOnjour Suzca
C’est bien dit ! Merci pour votre commentaire, à bientôt
Marina
Bonjour et merci pour cet article toujours aussi enrichissant. J’ai dérogé à la règle en m’achetant une robe chemise longue fleurie que je marque à la taille avec une ceinture et que je porte avec des boots rock. Pour le moment je la portais avec un perfecto noir. Par contre pour me tenir chaud il me faudrait un blouson, veste ou manteau court. j’avais pensé au blouson aviateur ou bombardier…Qu’en pensez-vous ? Si oui sur quels sites aller ? Avez-vous d’autres idées ?
Merci pour votre réponse. Amicalement. Anne
Bonjour Anne,
Excellentes idées ! On peut aussi penser à l’inverse à un très long manteau, uni lui, qui va aussi participer à élancer la silhouette. A très vite 🙂
Marina
Merci beaucoup.
Très bien , tous ces conseils m’aident car je suis petite . Cela me permet d’être plus à l’aise avec moi même , et me confirme la marche à suivre .Merci.
Merci Ginette d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire. Ravie que cet article puisse t’aider. A bientôt !
Marina
Merci pour l’article. Concernant la couleur des chaussures j’ai compris par emma qu’il faut toujours choisir une couleur des chaussures qui demarque (couleur forte) avec celle du bas. Les chaussures, sacs et bijoux assecoires doivent etre de couleur forte (bleu indigo, corail, rouge. .)
Bonjour Ziva,
En fait, je me permettrais de nuancer un peu vos propos car rien n’est obligatoire ni interdit. Tout dépend de ce que l’on cherche à faire. Les deux solutions sont possibles, mais cela dépend de l’effet attendu : affirmer son style ou allonger ses jambes ? Et puis, on n’est pas obligées de toujours reproduire les mêmes schémas. Alterner différents styles ça fait du bien aussi ! A bientôt
Marina
Un grand merci à vous la team BH et à Marina pour cet article. Moi qui mesure 1M57, c’est agréable d’avoir toutes les astuces résumées ici pour faciliter mon quotidien vestimentaire !!!
Merci Fatima, je suis ravie que tu trouves ton bonheur ici. A très bientôt !
Marina
Bonjour,
Super article pour les femmes de petite taille ^^
Faisant partie de la team petite (1m50) je prends bien note de tous ces précieux conseils.
Petite question: Je me demandais si en hiver/automne je pouvais porter des bottes en dessous du genou ou dois-je plutôt privilégier des bottines? (cheville)
Merci pour tout!
Monica
Bonjour Monica,
Pas de problème pour les bottes sous le genou (mais pas au milieu du mollet !). Avec une fermeture éclair et des talons, cela va d’autant plus avoir un effet allongeant. A très bientôt !
Marina
Bonjour Marina,
Un grand merci pour cet article. Peut-être vou pouvez jeter un peu plus de lumière sur le sujet…
Mesurant 157cm, j’ai toujours du mal à accorder mes pantalons avec les chaussures. Même en les achetant longueur 28″, les jeans touchent le haut des chaussures plates, par exemple. Je vois des photos partout avec les chevilles dégagées mais ce n’est pas si simple pour moi. Est-ce que les pantalons doivent être absolument courts pour ne pas toucher le haut des chaussures (baskets).?
C’est un sujet qui me dérange depuis longtemps et votre avis serait très utile. Merci d’avance ! Rebecca
Hello Rebecca,
Il est vrai que c’est très à la mode de dévoiler ses chevilles, d’autant que cela va à tout le monde en donnant un côté aérien au look. Après je pense qu’il ne faut pas aborder de façon radicale la mode : si le pantalon touche le haut de la chaussure, pour moi ce n’est pas embêtant. Cela ne va pas particulièrement tasser la silhouette. C’est moins esthétique quand il y a beaucoup de plis en bas du pantalon. En espérant avoir répondu à vos interrogations. A bientôt 🙂
Marina
Merci beaucoup Marina. Très clair. Je vous souhaite un bel été.
Rebecca
Bonjour,
Quoi faire avec buste court? Mes jambes sont plutôt longues mais mon buste court, avec une taille peu apparente. Je ne me retrouve pas dans le style taille haute (nombril), col V ou pas ça n’élance pas du tout la silhouette même si ma poitrine est moyenne-petite. Je navigue entre les conseils petite, silhouette en H et V. Je pense que les hauts dans les bas ne sont pas adaptés. Vous conseillez quoi?
Ça pourrait être intéressant de faire un article sur les corps “disproportionnés” !!
Merci et excellente journée!
Bonjour Annie,
Avec un buste court, mieux vaut éviter effectivement les tailles hautes qui déséquilibrent encore plus la silhouette. Il vaut mieux privilégier les tailles basses si l’on n’a pas de ventre ou sous le nombril en tout cas. Multipliez les lignes verticales sur le buste : col en V, colliers en cascades, sautoir, veste portée ouverte, motifs à rayures verticales, boutons de chemisiers contrastants. Portez des vestes qui arrivent à l’os de la hanche voire un peu plus bas, ainsi que des ceintures au niveau du bassin et non de la taille. Je prends note pour un article à ce sujet. A bientôt !
Marina