A l’arrivée du printemps, on a très vite envie de dire « au revoir » à nos gros manteaux d’hiver et c’est bien naturel. Mais, entre la fraîcheur et les giboulées, mieux vaut continuer de se couvrir. Et puis il faut bien reconnaître qu’une veste finit joliment n’importe quel look. Alors si on laisse volontiers tomber les épais manteaux en laine et autres doudounes, on se tourne vers des vestes et autres pardessus de mi-saison.
Mais justement, comment trouver cet « entre-deux » idéal qui permet d’être couverte comme il faut ? De plus, l’arrivée du printemps ne sonne-t-elle pas comme une envie de changement ? C’est peut-être l’occasion de tester de nouvelles choses, par exemple oser un manteau coloré pour se donner la pêche.
Parce que manteaux et vestes peuvent représenter un investissement, voici donc nos recommandations pour entrer dans le printemps avec l’assurance de ne pas se tromper pour pouvoir les porter pendant des années. Le tout avec style et féminité bien sûr !
1) Les manteaux et vestes courts pour le printemps
- Le blazer :
Idéal pour finaliser votre tenue grâce à l’élégance de sa coupe, le blazer se porte aussi bien en intérieur que dehors. Bien sûr, mieux vaut le choisir dans un bleu marine ou un gris anthracite, sans trop d’artifices, pour pouvoir le mettre avec un maximum de tenues. Mais cela peut être une bonne idée d’acquérir un blazer très coloré pour égayer ses tenues et en faire une pièce forte de votre look.
- La veste en denim :
Si le denim est un peu froid pour l’hiver, il convient en revanche très bien à la douceur printanière. Son épaisseur vous protège du vent et lui permet de bien se tenir. Vous pouvez donc l’associer avec un top léger et soyeux ou encore une robe fluide.
- Le blouson :
Il existe tellement de modèles de blousons qu’il y en a forcément un pour vous : en cuir, en suédine, satiné, avec des motifs floraux, tendance sportswear ou chic… Sa coupe courte et resserrée sur les hanches apporte du volume en haut de la silhouette, donc il vaut mieux l’associer avec des bas ajustés et droits.
- Le manteau court et le caban :
Si la matière continue à vous tenir au chaud pour les matins frisquets, c’est la coupe qui va être adaptée au printemps. Retenez un modèle qui s’arrête aux hanches et avec un col plutôt ouvert, histoire de vraiment couper avec l’hiver.
- La surchemise :
Bûcheron ou kaki ou encore en jean, la surchemise est plutôt à réserver pour vos tenues décontractées. Elle n’est pas toujours évidente à intégrer dans un look, mais si l’on crée une harmonie de couleurs, elle peut apporter beaucoup de style. Elle pourra être associée à une robe + des baskets ou derbies, ou à l’inverse un slim + des sandales à talons. A vous de créer votre mélange des genres préféré en vous inspirant par exemple de notre article « Comment bien porter la chemise à carreaux ? »
2) Les manteaux mi-longs et longs parfaits pour le printemps
- Le trench :
Evidemment, l’incontournable trench est de sortie dès le retour de la belle saison ! S’il fait partie de nos basiques chouchous, ce n’est pas pour rien ! En plus de nous protéger de l’humidité, il sera toujours une bonne option que ce soit avec un jean, une jupe crayon ou un pantalon cigarette. Je vous laisse en découvrir plus sur cet intemporel en lisant l’article “Comment bien porter le trench ?“
- Le pardessus :
Sa coupe droite en fait un super partenaire pour la plupart des silhouettes, sauf celles en X ou 8 car il a tendance à flouter la taille et les courbes féminines. Il peut être porté aussi bien avec un pantalon qu’avec une robe, si elle est de même longueur.
- La cape :
Celle-ci est bien adaptée au printemps. En effet, sa coupe ample laisse trop passer le froid pour l’adopter au cœur de l’hiver, mais permettra de ne pas étouffer quand les températures grimpent. C’est aussi un manteau confortable et très élégant, que ce soit avec une jupe ajustée ou un jean droit.
- La veste en lin :
Ou comment porter une veste qui finit bien un look sans avoir l’air guindé ? La veste en lin combine ces deux aspects. Couvrez-vous élégamment mais dans une matière facile à vivre. Le lin est particulièrement beau dans les coloris naturels (beige, ficelle, ocre) ainsi que bleu marine, kaki ou encore les pastels.
- Manteau long de couleur claire :
Une bonne idée si vous êtes dans une région où le printemps reste frais. Un manteau relativement épais vous gardera au chaud, mais sa couleur claire vous accompagnera dans la transition vers les beaux jours.
- La parka :
Cette veste tout-terrain qui nous protège d’une météo capricieuse est une pièce forte. Elle appartient définitivement au registre décontracté et elle est plutôt masculine. L’article « Comment porter la parka ? » vous donnera plein d’idées, mais retenez ce conseil : tentez d’acquérir une parka dont la capuche et la doublure se retirent. Ainsi votre parka vous suivra de l’automne jusqu’au printemps, en ajoutant ou en ôtant ces différents éléments selon le temps qu’il fait dehors.
3) Quelles couleurs porter pour nos vestes au printemps ?
Les couleurs de transition entre l’hiver et l’été
Si le printemps est bien synonyme d’explosions de couleurs, on n’a pas forcément envie de plonger direct le 21 mars dans le vert gazon, le jaune poussin ou le bleu ciel. Amorcez la transition saisonnière avec des coloris neutres et sobres. Pensez au gris, au taupe, au beige, au camel et au kaki. Ils vous permettront de sortir du noir ou du marron de l’hiver sans pour autant vous habiller d’une couleur forte dès le départ.
La parka, le trench, la cape, la surchemise ou encore le blouson de cuir se prêtent bien à ces tons. Ces derniers seront d’ailleurs très faciles à porter en automne aussi. Donc ne vous privez pas, ce sont des pièces qui vous accompagneront bien plus longtemps que le printemps.
Les couleurs plus printanières
Evidemment après plusieurs mois de grisaille, il est normal de vouloir quitter les teintes sombres et de revêtir de jolies couleurs printanières. Aussi voici quelques couleurs qui vous donneront instantanément une belle énergie et une impression de renouveau.
- Le blanc et ses variantes :
On cherche évidemment à partir à l’opposé des tons sombres vus et revus tout l’hiver pour illuminer ses looks. Et si c’était également l’occasion d’essayer une tenue monochrome ? D’ailleurs, si cela vous tente, je vous renvoie à l’article « Astuces pour un total look blanc réussi ».
Pensez aussi à des modèles avec des motifs noirs géométriques, pour apporter du contraste et donner plus de caractère à votre look. La famille des tons blancs est ravissante sur un beau manteau long comme sur une veste en jean.
- Les coloris frais :
Rose pétale, bleu ciel, vert tendre, mauve, sarcelle… pensez à la douceur des températures printanières et aux fleurs qui éclosent. Avec elles, on respire, on se sent légère, on a envie de sortir pour admirer la beauté de cette belle saison, enveloppée des couleurs qu’elle nous offre.
Ces couleurs douces valoriseront la sobriété d’une veste en lin ou d’un caban, ce dernier étant un intemporel particulièrement féminin avec ces tonalités fraîches.
- Des couleurs éclatantes :
Avec elles on veut évoquer la renaissance de la nature. Rouge pivoine, vert pomme, jaune jonquille nous donnent l’impression d’être au diapason avec notre environnement. Ils vont aussi nous accompagner vers le changement et nous faire sentir vivantes, vibrantes ! Vous le sentez le sourire sur votre visage ? 😉
On n’hésite pas à opter pour ces coloris pour un blazer ou un pardessus, pour réveiller un peu ces pièces basiques un tantinet sérieuses.
Vous voilà à présent prête à composer avec délice des looks printaniers. Si je vous ai donné 11 manteaux et vestes, retenez que bien sûr il n’est pas obligatoire de tous les posséder. Certaines se verront bien habillée d’un trench ou d’un blouson en jean, mais pas du tout avec une cape ou une surchemise. Les unes aiment l’intemporalité du beige, tandis que d’autres se lancent volontiers dans un bleu ciel ou un rouge pivoine. À vous de trouver les 3 ou 4 modèles qui vous font envie. Ils doivent être pratiques pour vos tenues du quotidien, tout en vous donnant l’impression de résonner avec votre style.
Peut-être les possédez-vous déjà, ces basiques printaniers ; lesquels font partie de vos looks depuis des années ? Quelles vestes intégreront prochainement votre garde-robe ? Et quelles couleurs vous font envie aux beaux jours ? Parlez-nous de vos pièces préférées pour être couverte au printemps en commentant ci-dessous !
image de couverture : Pinterest
Bonjour,
Les vestes sont un de mes péchés mignons et je me rends compte qu’elles sont intemporelles et comme vous le dites, on peut les mixer à l’infini. Donc en stock et accumulées depuis 10 ans : 1 trench beige, 2 vestes en jean (une foncée et une claire), 1 blazer bleu marine, 1 blazer noir, 1 veste imprimée bleue et rouge Pako Litto, 1 perfecto camel, 1 perfecto noir, 1 blouson kaki, 1 veste mi-longue beige, 1 blouson court frangé beige chiné ….et j’arrive à tous les porter. J’ai une veste blanche (achetée pour un mariage que je n’arrive pas à reporter. Je trouve que la couleur ne me va pas). Finalement il me manque peut-être une veste grise. Merci pour vos articles.
Hello Anne,
Très belle collection ! C’est super d’arriver à tout porter régulièrement, on voit que les vestes sont une valeur sûre, quelle que soit la saison ! Merci et à bientôt 🙂
Marina
Bonsoir,
Merci pour tous ces bons conseils, le choix est large.
Trench, parka a doublure amovible, manteau jersey à motifs jacquard..ce sont les pièces que je porte le plus au printemps. Je possède également 2 blazers, une veste en Jean, plusieurs petites vestes plus habillées mais que je porte beaucoup moins ( je ne travaille pas). Je trouve que depuis plusieurs années et en particulier cette année on passe directement de l’hiver à l’été et ces vestes restent plus souvent dans le placard.
Hello Lily,
Oui j’ai moi aussi eu l’impression cette année de ne pas vraiment porter mes vestes ce printemps. Ce sera pour mieux les retrouver ! A bientôt 🙂
Marina
Merci pour cet article.
Ma question porte sur le perfecto ou blouson en cuir.
J’ai essayé un perfecto noir hier dans un magasin, mais je n’ai pas aimé le noir tout près de mon visage ( teint olive), je n’ai pas aimé non plus, la longueur par rapport à mon torse court ( 43 ans , silhouette en H, et 1,60m)
Je sais que le perfecto est très versatile mais je ne sais si je dois l’oublier ou dois je me diriger vers les blousons à col rond, ( memerisant, non?) mais en quelle couleur? Taupe.
Un perfecto dans une autre couleur m’irait peut mieux, mais quelle couleur pour mes bas noirs, mes robes longues et jupe midi?
Et la couleurs des chaussures ? Il faut marier sa couleur avec ?
J’ai déjà un perfecto en Suède beige que j’aime bien mais il ne fonctionne que pour l’été.
Alors, Help please
Merci.
Bonjour Dalal,
Je pense que votre perfecto en suède beige convient très bien aussi en automne, le beige étant une couleur intemporelle et sa matière veloutée s’adaptant bien aux jours froids. Voir aussi un blouson en rose poudre ou kaki, ou un beau bleu marine. Un col rond gagne en élégance, mais si vous n’aimez pas, revenez sur un modèle plus “rock” dans sa coupe. Mais évitez un modèle chargé de détails (chaîne, clous…) qui seraient peut-être trop décalés pour vous. Aucune obligation d’assortir ses chaussures au perfecto, on peut aussi choisir un nuance ou une couleur proche du bas de la tenue. A bientôt
Marina
Bonjour, super article comme toujours !
En cette saison bizarre, cette année je me rends compte que je n’ai pas assez de veste légère. J’ai un trench court beige clair, une parka kaki, un perfecto bleu marine, un caban beige clair en laine(qui rappelle l’hiver) Les autres vestes sont plutôt pour l’hiver même si parfois je les porte encore. J’ai aussi un blazer noir, vestes en jean bleu et une blanche, mais pour le coup c’est pas assez chaud avec les averses et le vent froid. J’ai pensé à reprendre un trench rose pâle pour changer ? J’aimerai quelque chose qui se combine avec tout, car ma parka kaki n’allait pas aujourd’hui avec ma combinaison kaki ^^ (mon trench devait être repassé et voilà que je n’avais pas d’autres vestes). (Du coup j’ai mis un gilet court noir+mon blazer noir)Que me conseillez-vous ? une veste qui va pour le décontracté tant pour le chic. J’ai pensé sinon une autre parka mais quelle couleur ? Pour avoir d’autres couleurs dans mon dressing. Et surtout vers quelles marques me diriger (budget moyen)Merci beaucoup !
Bonjour Caroline,
Merci pour ce message. A mon sens, la veste perfecto bleu marine aurait aussi convenu avec une combi kaki. Sinon oui un trench, plutôt court, dans les tons de rose ou de rouge sera aussi très joli. De même qu’une parka, à voir chez Armor Lux, Aigle, Mat de Misaine, Petit Bateau peut-être ? Pourquoi pas une surchemise comme cela se fait beaucoup cette année, ou encore une saharienne dans les tons écru/beige. A très bientôt 🙂
Marina
Re bonjour je fais suite à mon commentaire de ce jour. J’ai oublié de préciser que je suis de forme X, 1,60!, taille marquée. Merci pour vos conseils. Caroline