La robe : vêtement féminin par excellence. Lorsque l’on a 50 ans ou plus, il est possible de ne plus vraiment savoir comment la porter. Comment garder un look féminin sans être trop sexy ? Comment rester élégante sans paraître trop classique ? Quels modèles de robes privilégier, et avec quoi les associer ? Voici quelques conseils pour bien porter la robe à plus de 50 ans.
1) Quelle robe porter à plus de 50 ans ?
La robe droite près du corps
Si vous êtes à la recherche d’une coupe féminine et floutant vos petites complexes, alors la robe droite est parfaite pour vous. Assez près du corps pour vous mettre en valeur, la coupe droite n’est pas moulante et ne met donc pas l’accent sur vos éventuelles rondeurs.
La robe longue
A 50 ans, vous pouvez parfaitement vous autoriser les robes longues. Elles seront d’ailleurs plus flatteuses et plus modernes qu’une robe coupée au niveau des genoux. La robe longue allonge votre silhouette en créant une verticalité dans votre tenue.
Elle peut se porter aussi bien avec des sandales plates en été pour vos tenues de tous les jours, qu’avec des talons plus hauts lors des cérémonies. Si vous ne souhaitez pas montrer le haut de vos bras, de nombreux modèles existent avec des manches courtes ou des détails transparents au niveau des épaules.
La robe courte
Contrairement à ce que pensent beaucoup de femmes, il n’est pas interdit de montrer vos belles jambes à 50 ans. Au contraire ! Ne vous empêchez pas de porter des robes courtes. À condition de ne pas les associer avec des éléments trop sexy, les robes courtes sont très féminines et apportent une touche de fraîcheur à votre look. Essayez par exemple les modèles portefeuille qui se portent en toutes occasions.
La robe chemise ou robe blouse
Les robes chemises ou robes blouses sont idéales pour créer une tenue chic décontractée. Elles sont généralement fluides, près du corps, et il en existe de toutes les longueurs. Portez-là par exemple avec un gilet long, un sautoir fin et de belles sandales plates.
2) Avec quoi porter ma robe?
Le trench-coat
Le trench-coat est intemporel et moderne à la fois. Il est idéal pour rendre élégantes toutes vos tenues, que vous ayez 20 ans ou 60 ! Vous pouvez le choisir beige ou écru pour un look frais et distingué, ou dans des tonalités plus flashys comme le rouge ou le bleu pour égayer une robe plus classique. À lire également : Style classique : le B.A.-ba pour être élégante en toute occasion
Les collants opaques
Si vous portez votre robe à la mi-saison ou en hiver, vous devrez probablement choisir une paire de collants. Servez-vous des collants pour moderniser votre look. Préférez les collants opaques aux transparents couleur peau qui ont souvent un effet vieillissant et qui sont peu flatteurs pour votre silhouette. De plus, leur couleur est souvent peu naturelle et parfois en décalage avec votre couleur de peau.
Le collant noir opaque est un basique de la garde-robe. Mais vous pouvez également miser sur des teintes colorées. Tentez le kaki, le prune, ou encore le marron pour dynamiser une robe sombre. Évitez cependant de porter des collants noirs opaques avec une robe noire. Le ton sur ton pourrait vous donner une allure trop stricte et les lignes de vos différents vêtements ne seraient pas différenciées. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également consulter l’article d’Emma : Comment bien choisir ses collants ?
Les low boots ou bottines
Les low boots sont des bottines qui montent au maximum jusqu’à la cheville. À talons ou non, elles se marient à merveille avec vos collants opaques et vos robes courtes. Pour un look des plus modernes, choisissez de préférence un talon épais et évitez les bouts pointus. Côté couleurs, les bottines noires et camel sont des intemporelles, mais vous pouvez aussi opter pour le gris, le kaki ou le bleu marine. L’avantage des low boots : elles s’harmonisent également très bien avec les pantalons 7/8ème de votre garde-robe.
Les associations à éviter
D’une manière générale, après 50 ans, il est conseillé d’éviter les associations qui pourraient être trop vulgaires ou à l’inverse, trop classiques voire trop strictes.
Évitez par exemple :
- les bottes cuissardes ;
- les talons trop hauts et/ou trop fins ;
- les escarpins trop classiques ;
- les gilets type boléros ;
- les vestes assorties à votre robe.
Pour plus de conseils look, n’hésitez pas à consulter l’article : Comment s’habiller après 50 ans ?
3) Quelles sont les robes à éviter après 50 ans?
Les robes moulantes
À ne pas confondre avec les modèles près du corps, les robes moulantes sont déconseillées après 50 ans. Épousant parfaitement votre silhouette, elles peuvent apporter un côté vulgaire à votre tenue en fonction du modèle choisi. De plus, elles ne sont pas forcément flatteuses pour la silhouette en fonction de votre morphologie, en particulier si la matière est de mauvaise qualité.
Les robes vintages
Pour éviter de vieillir votre look bien avant l’heure, il est préférable de mettre de côté les modèles de robe vintage, ou comportant des détails vieillissants.
Écartez donc :
- les cols Claudine ;
- les robes patineuses ;
- les robes midi ;
- les motifs ou imprimés vintage ;
- les modèles plissés.
Les robes intemporelles plus classiques sont en revanche conseillées. Ajoutez simplement un peu de pep’s avec une pièce plus forte comme des chaussures de couleur, un bijou marqué ou encore un manteau imprimé.
Les robes à volants
Les robes à volants ou comportant trop de détails de ce genre peuvent alourdir votre silhouette et manquer d’élégance. L’objectif recherché est plutôt d’avoir un look frais, léger et dynamique.
À 50 ans, il est donc interdit de s’interdire les robes ! Autorisez-vous à rester féminine. Comme à tout âge, choisissez simplement des modèles qui vous mettent réellement en valeur, en vous adaptant aux changements de votre corps, sans chercher à suivre les tendances. Simplicité, modernité et élégance seront vos meilleures alliées !
Couverture : pinterest.fr
Bonsoir
J’ai des poteaux à la place de mes jambes et je ne mets aucune robe courte…a plus de 70 ans pensez vous que je puisse porter des robes longues? En été pourquoi pas mais en hiver ? J’ai déjà fait quelques essais sans grande conviction mais peut être que les modèles ne correspondait pas à ma silhouette en h..
Un grand merci pour tous vos articles toujours très Intéressants
,
Bonjour Lily,
Avec une morphologie en H mieux vaut opter pour une jupe longue qui soit fluide mais pas trop plissée, afin de ne pas alourdir la silhouette. Si elle a plusieurs boutons placés à la verticale devant c’est top, car cela augmente l’impression de verticalité. A porter avec un pull fin, un blouson ou des ballerines à talons. A bientôt 🙂
Marina
J’adore vos articles qui nous aident , quel que soit notre âge ou notre morphologie , on se sent belle !!!!!!
Une question, cependant , quel genre de robe longue d’été peut on porter, quand on a une silhouette H et une poitrine un peu généreuse ? Merci !!!!
Bonjour Brigitte,
Les robes longues droites ou tuniques en lin, le tout avec un col V ou carré, sont une bonne idée. Regardez aussi notre article “Robe vaporeuse : 5 astuces pour bien la porter“, qui devrait vous donner encore quelques belles inspirations. A bientôt !
Marina
Merci Marina, pardon d’insister, pour le décolleté je comprends, mais trouver une robe légère qui ne marque pas la taille, c’est difficile. J’ai également peur que le style empire mette trop en valeur la poitrine..
Hello Brigitte,
Si la robe est élastiquée à la taille, cela va marquer très légèrement la taille, ce qui est toujours bien pour une morphologie H parce que ça dessine très subtilement la taille sans trop la souligner, cela structure la silhouette. Quant à la robe empire, oui elle met en avant la poitrine, c’est vraiment le genre de modèle qu’il faut essayer selon moi, car certaines sont très bien coupées et peuvent avoir un col carré, et flattent donc la silhouette. Mais pas toutes effectivement. A tout bientôt 🙂
Marina
Merci pour ce type d’article, c’est toujours très inspirant !
Merci Angèle d’avoir pris le temps de nous écrire. A très bientôt !
Marina
Bonjour, ces conseils m’aideront beaucoup d’autant que je ne suis vraiment pas habituée à porter des robes dehors !
Malgré cet âge peut on marquer la taille si on est plutot mince voire maigre et qu’on n’a pas de ventre ?
Une longueur midi serait elle si vieillissante avec des bottes ? (d’autant que mon age n’est pas flagrant j’ai plutot l’aspect d’une personne de 43-45 ans environ et je trouve pour avoir essaye à plusieurs reprises que les coupes inspirees des 70’s me vont bien)
Une robe courte trapèze à manches longues sans décolleté avec des collants opaques et des bottes peut elle etre portée sans risquer de passer pour vouloir etre sexy ? c’est plutot graphique et ça me va bien compte tenu de mes genoux que je n’aime pas mais l’ensemble passe bien et les fait oublier mais court (je pense à une longeur au dessus du genou, pas mini-tunique)
Mes genoux sont assez disgracieux (génétique + peau) et les robes longues ne me vont pas car je suis vraiment en V (j’aime mes épaules mais beaucoup moins la largeur de mon dos et de mes bras, en robe longue on ne voit que ça puisque les jambes sont cachées), quels modèles pour l’été conseillez vous avec une morpho en V en plus de l’age dans ce cas ?
j’ai 49 et quelques soucis de peau je me sens donc tout à fait concernée par le concept “oser la robe en connaissant ses limites” 😉
Merci à vous 🙂
Bonjour Alice,
Beaucoup de questions, auxquelles je ne vais pas pouvoir toutes répondre, mais le point central que je perçois ce sont des interrogations quant au rapport âge/sexy. Si j’ai bien compris vous avez 49 ans, alors ma réponse sera claire : bien sûr qu’on peut être sexy à 49 ans, ou du moins sensuelle, et ça pendant encore longtemps ! L’habillement est une chose, l’attitude en est une autre.
Par ailleurs, les propositions de tenues faites ne me paraissent pas du tout sexy en excès ! Il y a de la féminité, mais rien de trop sexy. Une robe avec des manches longues, pas de décolleté et des collants opaques, c’est plutôt sage pour moi !
Donc je ne peux que vous encourager à poursuivre vos réflexions, à lire les différentes rubriques de ce blog, et à passer à l’action pour comprendre ce qui serait votre zone de confort et comment trouver plaisir à en sortir de temps en temps. Autorisez-vous la sensualité, même avec une morphologie en V c’est possible. Peut-être que l’article “Comment s’habiller quand on a des épaules fortes ?” serait un bon point de départ.
A tout bientôt Alice !
Marina
Votre réponse m’aide déjà bien, merci beaucoup ! 🙂
ps : ces conseils sont parfaits pour quelqu’un qui manque de “pratique” et veut justement éviter les faux pas 🙂
(je n’avais pas pensé aux manches courtes pour les robes longues au temps pour moi. J’ai une longue robe t shirt de coupe trapèze, près du corps et manches courtes en haut, non décolletée, évasée à partir des hanches et longueur chevilles, verte. Malgré la matière t shirt (le tissu est épais et de bonne qualité), puis je la porter avec des baskets basses sans risquer de faire trop sexy ?
je suis de taille moyenne 1m71 charpente moyenne mensurations 36 38 morpho en v et ce type de physique un peu masculin pour la silhouette et le haut du visage https://cdn1.speedsize.com/8b2902d4-fbc3-4790-840c-ddfa6853f7bb/https://www.leseclaireuses.com/ec_content/20220719-zara-modelo-vello-axila-1658067285.jpeg
et existe t’il des robes courtes mais pas trop dégageant les épaules et omoplates, qui iraient bien si on ajoute le facteur age ? avant je portais des débardeurs avec un jean mais j’ai préféré arreter et tenter ce que je n’ai jamais trop osé jusqu’ici : porter “des trucs de femmes” 😉
merci encore
Bonjour, pour moi c’est davantage des changements de visage et de peau/cheveux que de corps proprement dit, ces conseils s’appliquant déjà en partie pour ma morpho robe trapeze, eviter le moulant, je debute au delà du mur-50 mais ces conseils resument vraiment l’essentiel pour se guider dans nos choix, et je suis perso ravie d’apprendre qu’une robe longue peut etre plus flatteuse qu’une robe au genou !
Pour en revenir au moulant, j’aperçois parfois des robes vraiment sympa, initialement moulantes, mais si le tissu est suffisamment épais et d’une couleur foncée et bien extensible, est-ce que ce serait vulgaire choisi 2 tailles au dessus ce qui permettrait d’obtenir un rendu simplement ajusté ? je le fais déjà avec certains de mes pulls (fins et côtelés pris en 40 ou 42 alors que je fais du 36 38) et ça rend très bien, mais avec une robe je ne sais pas…
pour le vintage par contre, bad news pour moi qui adore les robes comme celles de l’illustration (mais pas plissées) portées avec des bottes o_o, si ça plombe vraiment je vais passer aux jupes même inspiration avec un haut neutre.
Belle journée à vous !
Bonjour,
Avant de commencer, bien sûr il n’y a pas de vérité absolue en style. Le principal est d’essayer et de se faire sa propre opinion.
Une robe moulante mérite vraiment un tissu un peu épais, afin de lui apporter de la tenue. Attention aux robes prises 2 tailles au-dessus car les épaules ou le col peuvent ne pas bien tomber. On peut aussi penser aux sous-vêtements gainants qui, aujourd’hui, sont plus confortables et redessinent efficacement la silhouette.
A très bientôt 🙂
Marina