Une robe bohème est une pièce de caractère qu’il est bon de posséder dans sa garde-robe. Malgré sa présence au cœur d’un look, elle s’accommode avec beaucoup d’éléments qui vont tour à tour renforcer la boho attitude ou la décaler. Vous verrez qu’il n’est vraiment pas compliqué de porter une telle robe.
Si l’été est la saison de prédilection pour porter une robe bohème, il ne faut pas pour autant la remiser au fond de son placard dès la chute des températures. On peut évidemment s’habiller bohème toute l’année. Alors si vous avez envie de vous laisser tenter par cette pièce forte qu’est la robe bohème, suivez le guide !
1) Le style bohème en bref
Les essentiels de la bohème attitude
On vous avait déjà parlé du style bohème à travers l’article “Bien porter le style bohème” mais voici un petit résumé :
- Liberté de mouvements : le style bohème est fortement lié à une notion de liberté, une curiosité et une envie de découvrir le monde qui nous entoure sans contrainte. Vos vêtements doivent accompagner et faciliter vos mouvements, notamment grâce à des coupes faciles à vivre et des tissus agréables à porter.
- Mélange des matières et des styles : mélanger les matières et les styles aide d’une part à ne pas s’enfermer dans un style, cela va apporter une dynamique et de la modernité à un look, qui gagnera en relief et saveur. D’autre part cela aide à structurer et équilibrer un look.
- Accumulation de bijoux : la bohème attitude autorise beaucoup de fantaisies, c’est donc l’occasion de porter des bagues à presque tous les doigts, plusieurs bracelets au poignet voire à la cheville, et des colliers de toutes sortes. Bref, c’est un style qui aime quand c’est chargé !
- Mise en beauté naturelle : ne soyez pas trop apprêtée pour sortir dans votre tenue boho. Vous pouvez prendre le temps de faire des vagues dans vos cheveux, mais rien de sophistiqué, on doit avoir l’impression que le mouvement dans vos mèches est naturel. Idem avec votre maquillage qui ne doit pas être trop appuyé, il est préférable d’adopter un look frais et minimaliste.
Caractéristiques de la robe bohème
Pour reconnaître une robe bohème, observez les points suivants :
- Il n’y a pas de longueur prédéfinie : la robe boho peut se faire courte, se rapprochant de la tunique, comme adopter une longueur midi ou maxi.
- La coupe est fluide, voire ample pour pouvoir bouger comme on l’entend
- Le tissu est aérien jouant avec la transparence ou créant des volants. Mais il peut aussi être épais et structurant pour donner du relief à la tenue, à grand renfort de dentelle, de crochet, de maille…
- Rien ne vient entraver une aisance dans les mouvements et déplacements, la robe bohème est confortable !
- On la trouve souvent chargée de motifs floraux, ethniques ou de tie and dye, rappelant l’amour de la nature et l’esprit d’aventure
- Ses teintes se font douces, avec des couleurs passées, du blanc, du beige, mais aussi des couleurs évoquant la nature : marron terre, rouge terre de sienne, vert mousse, ocre…
2) La robe bohème : pour qui, pour quand ?
La robe bohème : pour quelles morphologies ?
Bonne nouvelle : tout le monde peut s’autoriser une allure bohème ! Une robe bohème, par définition, est fluide. Sa longueur varie de très court à très long, elle est faite de bretelles fines comme de manches longues, elle a toutes formes de cols et les imprimés sont très divers. Donc il y en a forcément une pour vous – et même plus !
Cependant, si la robe est ample et que vous êtes mince ou menue, il sera préférable de la structurer avec une ceinture, ou encore des talons, une veste courte près du corps… Evitez aussi un surplus de frous-frous et de détails colorés. Ainsi, vous ne disparaîtrez pas sous une couche de tissu.
Adaptez la taille des motifs à votre carrure pour que votre silhouette et la robe s’accordent harmonieusement. Enfin, si vous avez des rondeurs sources de complexes, choisissez des couleurs sombres et des matières mates. Mais surtout n’optez pas pour une robe unie toute noire, elle n’aurait plus grand-chose de bohème et bonjour la tristesse !
Quelles sont les bonnes occasions pour porter une robe bohème ?
Il y a des représentations qui ont la vie dure. On restreint souvent le style boho à un cadre décontracté et estival. Or c’est un style que l’on peut revêtir toute l’année, et qui peut même gagner en chic.
En effet, une robe bohème, malgré sa légèreté, pourra très bien être associée à des pièces plus lourdes et chaudes pour être portée en automne et en hiver, comme nous le verrons un peu plus bas.
De plus, il n’est pas interdit d’arborer une robe de ce style à un mariage par exemple, surtout si vous pensez que cela correspond bien à l’état d’esprit de vos hôtes. Il suffira d’accessoiriser votre robe avec des pièces assorties entre elles pour calmer le jeu, de vous coiffer et maquiller de façon naturelle mais un minimum élaborée, et d’adopter bien sûr une attitude élégante. Si vous hésitez sur le dress-code d’un tel événement, reportez-vous à notre article “Comment s’habiller à un mariage ?“.
3) Que porter sur une robe bohème ?
Pour structurer un look, avoir chaud ou être plus habillée, il est bien sûr possible de porter quelque chose par-dessus une robe bohème.
Les vestes
Une veste courte conviendra quelle que soit la longueur de la robe et viendra souligner la taille, tout en rééquilibrant les volumes de la tenue. Pour rester dans l’esprit bohème, une veste en suédine avec des franges couleur camel sera parfaite. Vous pouvez aussi créer un décalage grâce à un perfecto pour un look plus rock. Optez pour un cuir veau velours, en beige, kaki ou taupe, moins durs que le noir. Plus simple et authentique, le blouson en denim sera aussi bienvenu.
Pour ajouter une dose d’audace à votre look, sur une robe courte pensez à un blazer d’homme ou une veste oversize. Portez-la ouverte et cela facilitera vos mouvements, ou jouez à lui donner différentes allures en retroussant les manches, en fermant les boutons ou en la ceinturant. Un look qui ose et qui n’a rien d’ennuyeux, idéal à la mi-saison.
Les pulls et gilets
Pour continuer à porter votre robe bohème légère même quand le froid revient, misez sur un pull ou un gilet en maille douce. Le mieux est un modèle basique, d’une couleur neutre si possible, mais le rendu sera aussi joli avec un pull rappelant un coloris présent sur votre robe. Cette simplicité répondra bien à l’esprit bohème de votre look, pas de prise de tête.
Retenez une coupe loose qui permettra d’enfiler le pull par-dessus la robe sans paraître engoncée. Si besoin, structurez-le en retroussant les manches et en portant un sautoir pour ramener de la verticalité dans la tenue. Si votre robe à des manches longues, retroussez légèrement celles de votre pull pour apporter de la délicatesse autour du poignet, la partie la plus fine de votre bras, et pour faire un discret rappel de la robe.
Les chemises
On n’y pense pas toujours, mais une robe bohème peut-être très jolie avec une chemise. Cela crée un décalage grâce aux différentes matières et longueurs, tout en gardant un esprit casual puisqu’on laissera la chemise ouverte. Nouez votre chemise si elle est ample, pour structurer la silhouette tout en ayant un look féminin et casual.
En premier lieu, je pense à une chemise en denim, ce qui est le plus facile à associer. Optez pour un bleu stone, pas trop foncé, qui conviendra bien aux teintes de la robe, qu’elles soient pastel ou dans les tons naturels. Une chemise d’un blanc pur peut apporter quelque chose d’intéressant, un brin plus sophistiqué.
La difficulté viendra peut-être avec la chemise “bûcheron”, car ses carreaux et ses coloris multiples seront forcément compliqués à associer. Cependant, ce n’est pas impossible, surtout si votre robe est unie. D’ailleurs, je crois que cette pièce a besoin d’être réhabilitée, d’où notre article “Comment bien porter la chemise à carreaux ?” !
4) Quelles chaussures associer à la robe bohème ?
A présent allons voir du côté des accessoires pour agrémenter notre robe et lui donner un air au choix boho chic, rock ou sport.
Le choix est vaste dès lors qu’il s’agit de se chausser avec une robe bohème. Du côté des chaussures plates voici quelques idées pour garder du confort et faciliter les déplacements :
- Bottes et bottines à franges : quoi de plus boho ? Retenez plutôt des coloris camel ou gris
- Sandales, tropéziennes et autres spartiates, en cuir naturel, marron, camel ou pourquoi pas métallisé pour une touche plus chic. Retrouvez nos conseils sur cette chaussure estivale dans le billet “Les 4 styles de sandales plates à posséder“.
- Décalez votre robe avec des boots rock, des Chelsea Boots aux Doc Martens en passant par une bottine cloutée
- Avec une robe un peu courte, élancez et recouvrez vos jambes avec une paire de cuissardes. Cette botte de caractère vous fait peur ? Filez lire notre article “Comment porter les cuissardes sans faire vulgaire ?“
- Une paire de sneakers conviendra aussi très bien pour marcher confortablement et apporter une note plus sport à la tenue.
- Des mules en cuir, pour le côté tendance et urbain de ces souliers
Pour allonger vos jambes et alléger votre look, pensez aussi à des chaussures à talons :
- Sandales, le mieux étant un talon en bois pour garder un esprit d’authenticité. Votre sandale peut être colorée, en rouge, en jaune ou en vert, ou rester naturelle
- Espadrilles compensées, féminines, simples, confortables. Parfaites pour aller avec une robe bohème ! En écru elles passeront avec quasiment tout l’été
- Bottes à talons : en hiver, optez pour un coloris bordeaux ou marron en cuir ou suédine pour donner un air légèrement vintage à votre look
- Boots compensées en cuir camel pour pouvoir porter élégamment votre robe bohème en soirée ou au bureau !
5) Accessoires et sacs : renforcer ou décaler l’allure bohème
Look boho : accumulez les bijoux et autres accessoires
La clé d’un look bohème réussi est sans doute l’accumulation d’accessoires. Cela donne du caractère et de l’épaisseur à votre robe bohème. Ainsi, comme je vous le disais plus haut, n’hésitez pas à porter plusieurs bagues en mélangeant des modèles fins à de plus grosses bagues. Même combat avec les colliers : les multi rangs sont faits pour vous, et participent à créer de la verticalité sur le buste. Même vos boucles d’oreilles doivent se remarquer, en retenant des modèles pendants, larges, colorés, avec pompons ou perles de rocaille par exemple.
D’ailleurs, en général, les matières à privilégier sont plutôt l’argent, bien que l’on voie de plus en plus de bijoux boho en doré. Choisissez-les avec des pierres semi-précieuses, des turquoises, de l’ambre, ou optez pour des perles de bois pour plus d’authenticité.
Sur la tête vos alliés sont le chapeau de paille l’été ou celui de feutre l’hiver. Pensez aussi au bandeau ou au foulard dans vos cheveux, une de nos astuces look préférées chez Bien Habillée ! A ce propos, allez visionner la vidéo d’Emma, qui vous avait préparé un “Tuto coiffure facile avec un foulard“. Et puis pour un look féminin, frais et bohème à souhait, on retient les fleurs dans les cheveux, qu’elles soient en couronne, en barrette ou au naturel.
Robe bohème : quels sacs privilégier ?
Pour rester dans l’esprit bohème, votre sac devrait être plutôt “mou” ou en tout cas ses lignes doivent se faire douces. Pensez à un sac bourse ou rond, en petit format. Bien sûr, le cabas est aussi un bon accessoire.
Pour les occasions plus chics, une pochette ou un sac seau sauront vous accompagner avec élégance sans jurer avec votre robe bohème.
Côté matières, sentez-vous libres. De la toile au cuir patiné, en passant par le crochet, la paille ou la suédine, presque tout conviendra à votre allure bohème. Ajoutez quelques broderies ou pompons pour animer votre tenue qui gagnera en féminité et en couleurs !
La robe bohème est une pièce forte malgré une allure faite de simplicité naturelle. Cependant, c’est le genre de pièce forte qui laisse de grandes possibilités pour élaborer une tenue soit authentique, soit audacieuse ou décalée. C’est bien pour cela qu’on l’aime. Et vous, comment aimez-vous la porter ?
image de couverture : stellaetsuzie.com
Un article très complet.. N’étant plus très jeune, mais d’allure moderne , une taille 40, 1.m65, silhouette H,pensez vous que je puisse porter ce style de robe longue. Quel imprimé, quel accessoire, quelles chaussures…
Merci pour votre reponse
Hello Lily,
Comme indiqué dans l’article, la robe bohème est pour toutes les femmes, quel que soit l’âge, quelle que soit la morphologie. Avec une silhouette H et une taille moyenne, je conseille de structurer un minimum grâce à une ceinture fine, un long collier, des talons si possible, une veste courte (notamment le perfecto en daim si votre allure est moderne). A bientôt
Marina
Bonjour. J’adore lire tous vos articles. Par contre je trouve dommage que tous les conseils sont exlusivement adaptés aux jeunes femmes. Plus d’idées et de conseils adaptés aux femmes de 65ans et plus serait formidable. Merci
Bonjour Helena,
Nous essayons toujours de diriger nos conseils à l’ensemble des femmes. La robe bohème, comme expliqué dans l’article, est bien un style qui convient au plus grand nombre. Longue ou courte, en tissu aérien ou dentelle, unie ou à motifs, elle offre tellement de possibilités qu’on peut la porter à tout âge. A bientôt sur Bien Habillée
Marina
Bonjour Marina
Merci pour ces précieux conseils. Le souci, même si j’ai de belles pièces, je ne m’autorise pas à les porter… C’est idiot, n’est-ce pas ?
Je souhaiterais les mettre, mais je n’aime pas attirer les regards. Alors, je m’habille lambda…
Je sais, je manque de confiance et d’estime de soi. Ah, les habitudes sont difficiles… Je me trouve un peu forte, taille 44 et je mesure 1m68, mais j’ai 63 ans…
Encore merci Marina
Je t’embrasse ainsi qu’Emma
Béatrice
Hello Béatrice,
Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Oh oui, c’est trop dommage de ne pas porter ce qu’on aime. Essaie de ne mettre qu’une seule de ces pièces dans ton look, et de lui associer des vêtements basiques, et peu d’accessoires. Tu ne risqueras pas d’être too much, et au pire tu attireras des compliments 😉 A bientôt
Marina