Les fêtes de fin d’année approchent, c’est le moment de vous guider vers des tenues festives. Que vous soyez plutôt du côté de la cheminée avec votre famille dans une atmosphère cosy ou que vous fêtiez ça en sortant, il y a plusieurs façons d’être bien habillée. Je vous propose deux tenues adaptées à ces occasions.
1) Le Noël en famille
Noël est le jour de l’année ou l’on se réunit. Si comme moi, vous vous retrouvez en famille ou avec des proches, voici ce qu’il faut porter. A Noël, on a envie de porter une tenue confortable, mais aussi d’apporter cette petite touche de glamour, cette étincelle de fin d’année.
-
Le look cosy : grosse laine et paire de leggings chauds
L’articulation principale de ce look réside tout simplement dans l’accumulation de vêtements chauds. On viendra ensuite apporter quelques touches féminines. Ce look est parfait pour toutes !
Commencer par enfiler un sous-pull. Personnellement, je suis fan des sous-pulls Uniqlo “heattech”. Il en existe de toutes formes, du simple débardeur au sous-pull à col roulé. Et bien sûr, il y a toute une gamme de couleurs et de designs sympas. Mais ce sous-pull n’est pas là pour faire joli, il va vous tenir chaud et est parfait à mettre sous un gros pull ou gros gilet !
Dans le cas de notre tenue, nous choisirons donc, un sous-pull “tout bête” avec un petit détail délavé quand même. Restez dans les tons clairs en choisissant votre sous-pull car cette tenue, pour s’adapter à la circonstance, jouera dans les tons clairs et pastels, aussi doux que neige.
-
Le gros pull au centre de cette tenue
Nous en arrivons donc au corps de notre tenue, le gros pull. Choisissez-le à torsades (c’est-à-dire à motif apparent torsadé). Il doit être de couleur beige ou crème. Comme sur le modèle en photo, vous verrez que presque toutes les marques de la grande distribution aux marques de luxe le proposent. C’est pour ainsi dire un basique de notre garde-robe, et vous en avez sûrement déjà un dans votre penderie ou celle de votre compagnon ! D’ailleurs choisissez-le un peu oversize (trop grand), pour qu’il vous arrive en dessous des fesses. Prenez une à deux tailles au dessus selon le modèle.
Pull à torsades sur Femmevetement.com
Agrémentez votre tenue d’un legging en laine chaud, choisissez-le en gris chiné ou couleur sable/marron foncé. Si vous êtes frileuse, n’hésitez pas à porter un collant en dessous de votre legging. Essayez de choisir un collant de la même couleur que votre legging.
Leggings American Apparel
Ajoutez ensuite de grosses chaussettes de la même couleur que votre pull. Ces chaussettes peuvent se trouver un peu partout. Celles de H&M sont très biens pou un prix plus que raisonnable. A ce prix-là, choisissez-en plusieurs dans différents tons neutres comme le gris et le noir. Les chaussettes doivent être “knee high”, comprenez au-dessus du genou pour avoir un maximum de matière. Nous verrons dans des articles à venir comment porter ces chaussettes de différentes façons. Pour cette tenue, la chaussette doit être apparente et retroussée au dessus du legging pour un effet cosy, un peu comme des guêtres de danseuse.
Photo simplegirlcomplexthoughts.tumblr
-
Comment accessoiriser cette tenue ?
La pointe finale à ce look ? Comme toujours, finissez votre base vêtement par de jolis accessoires. Pour cette tenue, choisissez de jolies bottines à talons compensés ornées d’un détail en fourrure ou fausse fourrure. Je trouve ces bottines Tosca Blu tout à fait adaptées (elles existent en plusieurs couleurs). Choisissez des noires pour le legging gris et les marrons pour le legging de cette même couleur.
Bottines Tosca Blu sur javari.com
Pour apporter une touche d’étincelle à cette tenue, misez sur un joli plastron strassé comme ceux de chez Mawi. Vous pouvez aussi en trouver de très jolis chez Zara.
Colliers Mawi
Et le plus important… munissez-vous d’un joli ensemble bonnet, écharpe, mouffles en laine de couleur crème. Je privilégie les grosses écharpes et adore les détails plissés ou pompons sur les bonnets.
2) Le Nouvel An avec vos amis
photo simplegirlcomplexthoughts.tumblr
Le nouvel an se passe souvent chez des amis ou en ville, alors, profitez-en pour miser sur la pièce phare de ce look : la jupe patineuse.
-
Le look patineuse : tout est dans le choix de la jupe !
Choisissez ce look si vous êtes de sortie pour un dîner entre amis ou en ville. Ce look s’articule sur la fameuse jupe patineuse, assez convoitée depuis quelques saisons, et qui, par sa forme trapèze, permets de mettre toutes les silhouettes en valeur. Il vous faut tout d’abord dégoter cette jolie jupe. La jupe doit arriver au dessus du genou, selon votre style et votre envie, vous pouvez la porter mini ou alors un peu plus longue. Vous avez peut-être déjà cette petite jupe basique dans votre armoire.
Néanmoins je recommande de miser sur une jupe patineuse spéciale pour l’occasion. Misez sur l’originalité des matières, comme une jupe patineuse à reflets dorés ou bien dans une matière comme le velours, l’organza ou le jacquard pour un effet plus sophistiqué.
Ensembles Asos.com
Jupe en organza nastygal.com
En option un, vous pouvez l’associer à un top près du corps, pas trop décolleté car la jupe est déjà courte, par contre, vous pouvez jouer sur un joli dos nu. Le noir semble le plus approprié pour l’occasion et fera ressortir la jupe, donc choisissez un top noir dans des matières simples. Portez une veste, plus habillée, structurée et courte pour ne pas alourdir la silhouette.
Bodys Repetto sur dansea.com
Option deux, choisissez une chemise ou blouse dans une matière soyeuse comme la soie. J’opterais sur une chemise en polyester ou soie de ton uni, rentrée dans la jupe pour marquer la taille.
Chemise en polyester Nastygal.com
-
Comment accessoiriser cette tenue ?
Une fois de plus, votre base de vêtement est prête, il faut maintenant passer à la partie accessoires, la meilleure partie selon moi ! Bien sûr il vous faut des collants, choisissez de jolis collants en dentelle, qui devraient faire partie de vos basiques (cf mon article sur comment choisir ses collants).
Bien sûr, les collants devront être de ton neutre ou noir, il faut calmer le jeu, car n’oubliez pas que la pièce maitresse de cette tenue, c’est la jupe! Ou alors, misez sur une jolie paire de collants trompe l’œil. Mais attention, le détail du collant de droite, par exemple, doit être très subtil et à peine visible, c’est-à-dire que la jupe doit juste arriver au dessus du détail trompe l’œil.
Collants asos.com
Pas de nouvel an sans escarpins ! Alors enfilez votre plus belle paire de chaussures car c’est le moment. J’ai une préférence pour de jolies paires à talons rouges. Cette couleur sur des escarpins à vos pieds se mêle avec toutes sortes de tenues.
Escarpins Christian Louboutin
Chaussures nastygal.com
Le dernier accessoire : les bijoux! Pour le nouvel an, ne lésinez pas sur ce dernier détail qui fait la différence. Portez une grosse bague à l’index et une paire de boucles d’oreilles longues comme ces modèles de chez Mawi.
Bijoux Mawi
N’oubliez pas que vous pouvez aussi rajouter en touche finale un accessoire cheveux. J’affectionne tout particulièrement les headbands, de fins serre-tête que vous pouvez placer dans vos cheveux comme une couronne, ou pourquoi pas un clin d’œil animal façon Maison Michel ? A vous de voir et que la fête commence !
Je suis d’accord avec toi concernant les accessoires, je trouve que qu’ils sont très importants dans une tenue.
j’adore les escarpins rouge, je trouve bien pratique le petit guide les fondamentaux du style féminin
Très joli le collier et les boucles pendentifs de chez Mawi
j’aime beaucoup les ensembles, jupes et collants Asos. une pointe de folie et de rétro avec beaucoup de classe et d’allure. Après, pour noël en famille je sors évidemment les gros pulls de mon placard et je laisse tomber un peu mon style pour finir sous un bon duvet au coin de la cheminée 🙂
Salut, pendant des années je me suis completement négligée et aujourd’hui je ne sais même plus m’habiller.
Mon probleme reside principalement dans les chaussures. Je mesure 1m80, je porte du M ou L, silhouette en 8. Je chausse du 42 et vu que j’ai des grandes jambes dans le commerce ce n’est pas toujours facile de trouver des jeans qui tombent jusqu’aux chevilles. Niveau chaussure les talons me font paraitre géante sachant que je suis afro-antillause donc je porte souvent un afro -frisé qui augmente ma taille. En mettant des ballerine ça fait ressortir mon grand 42 et en mettant des talons je fais facilement 1m95
Hello Samantha
Tu sais il existe des marques qui s’adaptent aux femmes qui sont grandes. Le site Asos propose une gamme tall, G-star des jeans avec une longueur de jambes allant jusqu’au 36… Concernant les talons, tu peux toujours choisir des kitten heels.
N’hésite pas à consulter l’article :“Comment bien porter ses talons”
Il y a des astuces pour tout 🙂
Je te souhaite de passer de bonnes fêtes
Bises
Audrey
Je trouve tout ceci très bien esthéticienne et coiffeuse depuis toujours lol j ai 56 ans je cotoie le monde de la mode tt les jours et je trouve votre blog très intéressant et tellement vrai bonne continuation
Merci beaucoup Dany !
Bon ce billet date de 2013 mais je trouve qu’il est toujours d’actualité
surtout a cette époque ci ..
je n’en revient pas comme pour la noël tu conseilles des tenues très cool et confortables
C’est vraiment bien choisi le total look écru ou beige avec le pull torsade
C’est un un classique qui ne déçoit jamais
et j’aime beaucoup ce genre de bottines encore a la mode cette année (peut être avec un talon plus classique )
merci pour toutes ces astuces que je suivrai……
j’ai choisis une jupe en voile doublé noir avec de tous petits motifs brillants pour le nouvel an
je me demandais si je le porte avec un pull noir avec de la dentelle ou bien avec un pull écru avec de la dentelle également
J’ai aussi un pull Mohair avec des perles sur les épaules
bref une question existentielle a laquelle tu pourras peut être me répondre (sourire )
bises
Andréa
Bonjour Andréa,
Merci beaucoup pour ton message. Effectivement, sur Bien Habillée, il nous importe plus de ovus proposer des idées qui durent plutôt que des looks qui collent aux tendances. Pour tes choix de pulls, c’est difficile sans voir les différents éléments, et chacun apporterait quelque chose de différent. Mais le pull écru serait d’une grande douceur et serait sans doute illuminé par les motifs brillants de la jupe, selon moi 😉
Marina
Bonjour,
Très admirative de votre travail j’aurais un conseil à vous demander.
En effet, suite à une opération récente au niveau du genou je me retrouve pour les fêtes en béquilles et une énorme cicatrice sous le genou, à la verticale.
Ma question : comment être bien habillée et élégante malgré ça ?
Que préconisez vous, sachant que les talons sont exclus et les collants sur une cicatrice fraîche, je ne sais pas ?
Bonjour Nathalie,
Merci pour votre message. Si des collants opaques ou même en laine sont exclus, pourquoi ne pas porter un beau pantalon ? On peut tout à fait être élégante et féminine en pantalon. Il faut attirer le regard ailleurs que sur votre jambe, donc portez un haut coloré, de jolies boucles d’oreilles ou un maquillage sophistiqué par exemple. Côté chaussures, de jolis mocassins ou derbies ou encore une botte cavalière si elle ne frotte pas sur la cicatrice, et vous serez chic ! Ne vous focalisez surtout pas sur votre cicatrice. Et puis après tout, les opérations ça arrive, il ne faut pas complexer. Bon rétablissement Nathalie 🙂
Marina