Vous connaissez mon engouement pour les huiles végétales, huiles essentielles et hydrolats. Depuis mon article sur les 3 erreurs beauté, j’ai reçu beaucoup de commentaires et messages, et c’est pourquoi je souhaite continuer à vous faire partager mes astuces de beauté naturelle car, on peut le dire, elles ont changé ma vie !
Cliquez ci-dessous pour télécharger la fiche pratique "5 façons insoupçonnées d’utiliser les huiles végétales dans votre routine beauté", je vous l'envoie tout de suite par mail.
TéléchargerAu fur et à mesure de mes lectures et formations, je partage avec vous mes découvertes beauté naturelle. J’ai bien sûr tout testé, et je peux vous le dire je suis fan des huiles végétales. Elles sont polyvalentes et tellement efficaces que j’aurais du mal à vivre sans maintenant.
Je vous encourage à « passer au naturel » et le plus vite sera le mieux. Les produits que l’on achète en grande surface, pharmacie ou parapharmacie sont pleins de promesses et de beaux emballages : voilà qui justifie le prix ! Mais souvent ils ne contiennent que très peu de principes actifs comme les précieuses huiles végétales ou huiles essentielles qui peuvent accomplir des miracles. Ils sont aussi très chers. Vous achetez l’image et la promesse mais surement pas l’efficacité d’un beau produit. Regardez les listes d’ingrédients de vos produits de beauté et réfléchissez deux minutes : pourquoi vous tartiner de tous ces composants quand un seul composant naturel et bio est mille fois plus performant ? Pour les jolis yeux de Laetitia Casta, surement, mais pas pour votre beauté et bien-être personnel, c’est sûr.
Quelques précisions sur les huiles végétales :
— toujours les choisir de première pression à froid et bio : c’est un gage de qualité
— méfiez-vous des huiles achetées en pharmacie ou parapharmacie, une huile végétale ne doit pas contenir un tas d’ingrédients comme du parfum, juste de l’huile de qualité !
— les huiles végétales sont pour la plupart fragiles. N’achetez pas d’huile contenue dans des bouteilles transparentes, il vaut mieux une bouteille teintée qui la préserve de la lumière.
— stockez vos huiles à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard fermé par exemple et consommez-les rapidement. Je vous conseille d’acheter de petites bouteilles afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, car les huiles, comme tout élément naturel, rancissent.
1) L’huile végétale comme soin de rasage
Si vous vous rasez les jambes, vous savez à quel point il est difficile de se passer de la mousse à raser. Au lieu de dépenser de l’argent dans ce cosmétique et de passer au naturel, optez pour l’huile végétale. Appliquez l’huile généreusement sur la partie que vous voulez raser, puis passez au rasage. Simple comme bonjour, et ça marche !
buzfeed.com
Si vous avez de l’huile d’olive sous la main, c’est parfait ! Afin de bien utiliser l’huile d’olive, qui est une huile végétale formidable, lisez mon article 3 façons d’utiliser l’huile d’olive dans votre beauté quotidienne. Vous pouvez l’utiliser pour le rasage. Sinon optez pour à l’huile d’amande douce ou l’huile d’avocat.
2) En masque pour les cheveux
C’est l’un de mes soins préférés aux huiles végétales. Rien de mieux pour hydrater la fibre qu’un bain capillaire aux huiles avant le shampooing. Vous pouvez le laisser poser une demi-heure ou toute la nuit. Le but est d’appliquer de l’huile sur toute la longueur. Vous pouvez mélanger des huiles selon votre type de cheveux ou bien vous focaliser sur une seule huile. Notez qu’il existe beaucoup d’huiles bienfaisantes pour les cheveux comme l’huile de jojoba, amande douce, avocat, babassu, nigelle, noisette…
Refinery29.com
Mes huiles favorites sont les suivantes :
- L’huile de coco : hydrate et protège, se solidifie quand il fait froid mais l’odeur est divine !
- L’huile d’argan : une huile fluide nourrissante et revitalisante.
- L’huile de ricin : favorise la pousse, vous pouvez l’appliquer aux racines en la mélangeant à une autre huile car elle est très visqueuse.
Notez que vous pouvez rajouter quelques gouttes d’ylang ylang, excellente pour faire briller la fibre, ou d’huile essentielle de bay St Thomas afin de les faire pousser plus vite!
3) Le démaquillage à l’huile
Je vous ai déjà parlé du démaquillage à l’huile qui a été pour moi un vrai déclic et m’a donné envie d’en connaître plus sur la beauté naturelle. C’est incroyable comme cela marche, même sur du maquillage waterproof. C’est en plus très agréable et doux pour la peau. J’ai testé plusieurs huiles, mais je vous recommande l’huile de jojoba qui est une pure merveille pour tous les types de peaux.
L’huile de jojoba ressemble au sébum humain, elle n’agresse donc pas votre peau et vous vous faites un réel cadeau que de ne pas la confronter à un énième démaquillage au lait démaquillant dont la liste des ingrédients est beaucoup trop longue et comporte trop de mots en “x” !
Franchement, pourquoi appliquer tout cela pour une tâche aussi facile et quotidienne que le démaquillage ? Pourquoi le faire alors que l’huile de jojoba, un produit naturel, peut le faire si bien ? C’est la question que vous vous poserez lorsque vous essayerez ! Je tiens à préciser que l’huile de jojoba est une huile non comédogène, elle convient aussi aux peaux acnéiques. Je sais, ça semble fou de mettre de l’huile quand on a des problèmes de peau, mais cette huile magique est réellement régénérante et cicatrisante. Elle rééquilibre l’excès de sébum et réduit donc les boutons !
4) L’huile végétale en soin visage
L’huile végétale est aussi un excellent hydratant. Au lieu d’appliquer de la crème de jour ou de nuit, je vous conseille de passer à l’huile. L’huile végétale ne va pas seulement hydrater les couches externes de l’épiderme comme une crème le fait, elle va aussi travailler sur l’hydratation des couches profondes de la peau et ainsi mieux l’hydrater.
Sur une peau nettoyée, appliquez quelques gouttes d’huile végétale préalablement chauffées dans le creux de votre main. Massez doucement votre visage avec vos paumes en réalisant des mouvements de cisaillement pour détendre votre visage. Bien sûr, vous devez choisir l’huile végétale selon votre type de peau.
Si vous avez plutôt la peau sèche, optez pour l’huile de germe de blé, de babassu ou d’avocat.
Si vous avez la peau grasse, optez pour l’huile de calophylle, de noyaux d’abricot ou de pépin raisin.
Les peaux mixtes normales privilégieront l’huile de chanvre, de noisette ou de rose musquée.
5) En gommage
L’huile végétale est une excellente base afin de vous créer des gommages maison ! Pour le corps, mélangez une dose d’huile à une dose équivalente de sucre en poudre fin. Le sucre va exfolier en douceur et l’huile hydratera votre peau. Un réel bonheur !
honestlyhealthyfood.com
Cliquez ci-dessous pour télécharger la fiche pratique "5 façons insoupçonnées d’utiliser les huiles végétales dans votre routine beauté", je vous l'envoie tout de suite par mail.
TéléchargerLe choix de l’huile végétale dépend de votre peau mais aussi de votre affinité avec certaines d’entre elles. Si l’aspect ou la senteur d’une huile vous plait, alors suivez votre instinct et choisissez-la. Sinon pensez basique : l’huile d’amande douce est une huile parfaite pour le gommage. Si vous voulez un gommage pour le visage, il vaut mieux remplacer le sucre par du bicarbonate de soude (vous le trouverez dans le rayon produit ménager de votre magasin bio). Essayez de choisir un bicarbonate de soude très fin. Ce mélange sera parfait afin d’exfolier en douceur votre peau. Vous pouvez aussi rajouter un peu de miel (une cuillère à soupe si vous le souhaitez).
Utilisez-vous les huiles végétales au quotidien ? Bien sûr, pensez aussi à les incorporer dans vos salades et plats (lorsque la cuisson est finie) afin de profiter de leurs bienfaits sur votre organisme. Je vous conseille l’huile de lin (à conserver au réfrigérateur et à consommer dans les 3 mois après ouverture), cette huile est bourrée d’Omégas 3 et est un aliment anti-cancer reconnu.
Bonsoir Emma,
Je sais que l’on peut se démaquiller avec de l’huile, mais en soin de jour? est-ce-que la peau ne brille pas? j’utilise une bb crème pour unifier mon teint après ma crème de jour, est ce que tu penses que c’est possible avec de l’huile avant? Je t’avoue que je suis un peu septique.
Merci en tout cas pour tous tes articles si intéressants que j’attend maintenant avec impatience le dimanche soir.
Hello Christine,
Je te comprends, j’étais aussi sceptique avant. Ce que tu hydrate avec ta crème c’est l’épiderme (la couche la plus externe de la peau). Mais tu ne vas pas plus loin que ça, par contre, l’huile pénètre plus profondément comme expliqué.
Je t’invite donc à essayer. Après t’être massé le visage à l’huile, tu peux passer un hydrolat (une eau florale) afin de retirer l’huile de ton visage.
Bises,
Emma
Merci pour ton article, j’ai adoré !! Il me reste cependant une petite question : est ce qu’il est possible d’ajouter une hv ou he à une crème de jour ? Car il est difficile pour moi de sortir la journée sans crème
Hello Cécile
Oui en ce qui concerne les HE, ils le conseillent souvent cela d’ailleurs de rajouter une HE selon ta problématique de peau.
Je suis plus mitigée concernant les huiles végétales par contre, j’ai déjà testé et je ne suis pas fan de la texture, après ce n’est pas non plus interdit, il faut cependant ne pas dépasser 3 gouttes.
Bises
Audrey
Bonjour, j’ai trouvé votre article très intéressant, j’ai 48ans et je vois que ma peau devient beaucoup plus sensible qu’auparavant du coup j’ai plusieurs recettes de votre part pour ne plus mettre des produits de soins qui agressent la peau.
auriez vous la référence d’un livre simple qui pourrait m’informer encore plus sur les soins de la peau avec les huiles végétales?
merci pour vos maisl toujours très intéressant.
je vous souhaite une belle soirée.
Laura
Bonjour,
Merci, oui, il y a des recettes sur aromazone.com.
Les livres de Danièle Festy, Dominique Baudoux ou Julien Kaibeck sont très bien aussi! 🙂
Bises,
Emma
Bonjour,
Je suis aussi en train de changer mes habitudes et j’ai trouvé un livre très pratique : créez vos cosmétiques bio de Sylvie hampikian.
C’est un livre plutôt generalistes qui presente les huiles végétales, les huiles essentielles, les hydrolats et fournies des recettes simples.
Emma merci pour cette article surtout le truc du rasage je ne connaissais pas
Bonne soirée.
Bonsoir Emma,
J’aurais voulu savoir ou on peut trouver ces huiles et si le prix est honereux ou pas ? Merci!
Hello Tiffanie,
Tu peux les acheter chez Aroma Zone, en ligne ou en boutique (à Paris). Sinon, chez un herboriste.
Bises xxxx
Emma
Les magasins bio en vendent aussi en général.
Hello Emma,
Merci pour ton article !! Ravie de voir que tu défends une routine 100% végétale, loin de tout ce qu’on essaie de nous vendre comme produit miracle 🙂 Suite à de nombreux problèmes de peaux (dermite sébhorréique plus exactement), j’ai abandonné tout produit de parapharmacie (et ceux de parfumerie je n’en parle même pas !).
Je me démaquille à l’huile de jojoba, ou avec des lingettes en microfibres (qui permettent un démaquillage très efficace juste avec de l’eau, c’est assez étonnant). Je passe ensuite un coton d’hydrolat de lavande vraie. Et j’ai remplacé ma crème de jour de parapharmacie par de l’huile végétale d’onagre, qui est absolument divine : 3 gouttes suffisent, et elle ne me laisse pas de film gras. Mes rougeurs se sont largement atténuée et ma peau est comme repulpée. Côté maquillage, je mets juste un voile de poudre minérale et cela suffit.
Cette routine est économique, saine et tellement efficace. Je ne pourrais plus faire marche arrière ! Pour les cheveux, j’ai testé l’huile de coco suite à tes conseils, et c’est un vrai bonheur 🙂
Bises,
Véro
Bonsoir Emma .
Vos articles sont très intéressants j’ai 59 ans et ma peau a des pores un peu dilates vers certaines zones ayant eu de l’acné étant jeune puis je quand même utiliser ces huiles pour le démaquillage et en soin de jour.Merci et bonne soirée.
Bonjour Emma Merci pour vos précieux conseils
Moi aussi je suis une adepte des HE et des huiles végétales que j’utilise depuis depuis des années ma peau paraît plus hydratée et plus lisse (61ans)depuis que je les utilise (environ8ans) et mes finances apprécient aussi!!!
Bonjour,
j’adore votre blog que je viens de découvrir et que je trouve très bien fait!
Je viens de m’inscrire à la newsletter d’ailleurs!
J’ai une question sur le look, je ne suis donc pas à la bonne page mais comme c’est l’article le plus récent, je me dis que j’aurais plus de chance d’avoir une réponse!
Je viens d’acheter un jean slim rose pâle…le hic c’est que je ne sais pas avec quoi le mettre…….gris? noir?
Mon interrogation porte à la fois sur le haut et sur les chaussures!
Je suis une fille plutôt discrète, c’est donc déjà un événement en soi que je porte un slim rose!
J’ai peur également que cette couleur ne soit pas adoptée à la saison actuelle (hiver)
Merci d’avance et encore bravo pour votre blog!
Sandra
Hello Sandra,
Bienvenue sur le blog. Je peux te conseiller cet article:
https://bienhabillee.com/comment-choisir-son-jean-femme/
Bises,
Emma
Hello Emma!
Merci beaucoup pour cet article. J ai deja commence a utiliser l huile d olive avec jus d aloe vera comme demaquillant et j attends avec impatience mon colis de chez aroma zone! j ai fait plein d achats en ligne et j attends juste que quelqu un me les ramene de Paris puisque je suis a l etranger. J ai vraiment hate!
J aurais juste une petite question concernant l huile de coco, est ce qu il faut acheter celle qui sent tres bon et qui se vend en pharmacie et parapharmacie ou celle qui se vent en supermarche rayon alimentaire (et qui ne sent pas vraiment bon)
Merci beaucoup
Bonne journee
Bises
Hello Meriam!
Merci pour ton commentaire.
Alors j’ai acheté la mienne en magasin bio, puis ensuite chez A.Z. Pour tout te dire je n’ai pas vu la différence. Les deux étaient bio et de première pression à froid. Je me demande si celle achetée en parapharmacie n’a pas du parfum rajouté… Tu peux le voir sur la liste des ingrédients. En tous cas, il ne faut pas acheter de l’huile qui est dans un flacon transparent.
Chez A.Z. et dans certains magasins bio, l’huile est pas très chère, celle des pharmacies et parapharmacies, c’est autre chose niveau prix.
Je t’embrasse!
Emma
Bonjour Emma,
Merci vraiment désormais je suis beaucoup de tes conseils et j’adore ton bouquin. Je dois dire que tes mails du dimanche m’enchantent.
J’ai acheté l’huile de jojoba de melvita et les éponges blanches dr hauchka pour le démaquillage mais voilà en une semaine la moitié de la bouteille de 50 ml y passe pourtant je ne suis pas trop maquillée , Bb creme et mascara principalement. Ça te paraît normal cette consommation d’huile ? En plus ça coûte cher, alors j’aimerais bien ton conseil, peut être que je m’y prends mal.
A bientôt.
Isabelle
Hello Isabelle,
Merci!
Pour l’huile de jojoba, c’est une bouteille de combien de ml? Combien la payes-tu? Peut être devrais tu songer à mettre une pompe afin de ne pas gaspiller. 🙂
Bises,
Emma
Perso je suis une inconditionelle des soins naturels et de Aroma Zone, leurs produits en général (j’en ai pas mal) et pour les huiles essentielles, mes preferées sont l’huile d’argan, l’huile de coco, et nottament en soin plus spécifique, pour le buste l’huile de bellis, et toujours pour le même usage chez A.Z le gel d’Aloe Vera avec de l’extrait de Kigélia qui si appliqués régulièrement avec une bonne crème spécifique buste sont incroyables et donne de très beaux résultats, des petites merveilles… 🙂 J’ai fait ces deux soins pendant un régime nottament et ca a des effets plus qu’inésperés!
Hello Alix,
Je constate que beaucoup des lectrices du blog ont déjà des routines beauté très saines avec les huiles essentielles et végétales. C’est super!
Et merci d’enrichir l’article avec tes astuces. Je vais essayer, perso!
Bises,
Emma
Avec plaisir… Souvent les soins du bustes sont negligés par les femmes, alors que c’est une partie du corps dont la peau est extrêmement délicate, dont il faudrait je pense prendre autant soin que le contour des yeux… En tout cas oui je conseille ces soins combinés (idéalement mais pas obligatoirement) à une crème buste, ca vaut le coup de prendre le temps de se faire des massages lorsque combinés à des petits exercices (5 mns par jour) et un bon jet d’eau froide dans la douche, on voit que ca donne déjà de très beaux résultats. J’éspère que ca te conviendra aussi, donc!
Hello Alix,
Oui tu as vraiment raison.
Je vais essayer cette petite routine.
Encore merci!
Emma
Bonjour Emma,
Quelle huile ou quel autre produit naturel pourrais-je utiliser pour le contour des yeux ?
Un tout grand merci d’avance.
Excellente fin de journée
Carmen
Hello Carmen,
Un bon sujet pour un nouvel article sur la beauté naturelle je suppose!
Bises,
Emma
Quelle huile utiliser pour le contour des yeux?
Ce sera pour un nouvel article!
Bises,
Emma
Bonjour emma!
Merci pour cet article.
Je fais le masque à base d’huile d’olive et de miel suite à un article que tu as publié il y a qq mois et je trouve que la peau a un aspect très agréable par la suite.
Du coup, je pense que je vais acheter l’huile de jojoba pour le démaquillage.
Une petite question: ça revient à la méthode du layering? Il faut se démaquiller avec l’huile et par la suite rincer avec un nettoyant puis mettre sa crème… je viens de me racheter ma crème de jour de chez caudalie donc je vais attendre pour changer mais par contre j’ai un gel nettoyant de bioderma qui me donne l’impression que ma peau est encore plus déshydratée qu’avant. Est ce que c’est pour ça qu’il faut mettre une eau micellaire par la suite?
Je commence à prendre soin de ma peau ou du moins de faire plus attention, et j’ai du mal à tout comprendre avec tous les produits en rayon aussi bien dans les grandes surfaces qu’en pharmacie.
De plus j’ai toujours des points noirs sur la zone T et je ne sais plus quoi faire car j’ai essayé plusieurs produits mais qui sont trop aggressifs je trouve. Peut être as tu une solution?
Merci 1000 fois pour tout ça!!!
Hello Julie,
Merci!
Si tu peux, je te conseille de laisser tomber les produits de beauté achetés en parapharmacie style Bioderma etc… Si tu vois dans la liste d’ingrédients huiles minérales, fuis! Les huiles minérales sont dérivés de la pétrochimie, donc du plastique! Ils étouffent la peau et ne lui apportent rien d’intéressant. Les industriels les utilisent car elles sont moins onéreuses que les huiles végétales naturelles (qui sont des mines d’or pour la peau). En plus, elles ne sont pas si couteuses si tu ne les achètes que pour toi!
Pour les points noirs… ils sont causés aussi par tous les mauvais ingrédients des produits de beautés “lambda”, toutes les grandes marques sont à éviter. Optes pour du bio et des ingrédients naturels sans ajouts de conservateurs, parfum, paraben etc..
Bises,
Emma
je trouve que cest supert pour tout cest conseil .je vais essayer les sucre avec dhuile pour le corps
cordialement
Hello Flo!
Merci! 🙂
Emma
bonjour
je m y suis mise aussi.
autant pour les cheveux que pour le visage.
pour la stimulation à la repousse jusqu au bien être de mes tifs 🙂
de l hydrations, au sébum jusqu aux rides
maintenant y a plus qu à débarrasser les nombreux produits cosmétiques que j ai entassé.
quand je regarde y en a un paquet!!!
Hello!
Merci pour ton commentaire.
Bises,
Emma
Coucou Emma
Un article très intéressant. Je suis allée sur le site d’Aroma Zone. Je pense qu’il me faudra du temps avant de préparer moi-même mes crèmes, mais je pense commander leurs huiles végétales.
En tout cas merci de nous faire partager tes conseils tu es vraiment super.
Bises
Chrissy
Coucou Chrissy!
Merci pour ton commentaire!
Je t’embrasse,
Emma
Bonjour, super article.
J’ai suivi pas mal de conseils, notamment le masque pour cheveux à l’huile mais le rinçage est vraiment un problème. J’ai fait trois shampoing et mes cheveux étaient toujours gras. Est-ce que vous avez une astuce pour faciliter le rinçage?
Merci d’avance.
Que de bonnes idées. Je suis une inconditionnelle des HE pour la santé mais je vais les utiliser pour ma peau maintenant après avoir lu et article.
Merci pour ce blog où je puise des idées mais j’aimerai quelques articles pour les plus âgées (79) qui veulent rester coquettes sans le ridicule de vouloir faire trop jeunes….;-))
Bonne préparation des fêtes
nicole
Merci Nicole pour votre petit mot.
Je vous souhaite un très bon Noël!
Bises,
Emma
Merci pour ton article Emma !
C’est chouette de partager et faire connaitre ces utilisations à plus de monde.
Je ne connaissais pas la 1ère astuce de l’huile comme soin de rasage : merci ! je testerai !
Je pratique et valide les autres citées. J’adore utiliser les huiles végétales et leurs vertus dans la routine beauté. Là, après moult recherches sur plusieurs sources, je viens de me faire un sérum hydratant-apaisant-anti-âge d’hiver pour peau couperosée sensible-mixte (pores dilatées)-déshydratée en mélangeant à parts égales les huiles de calophylle, chanvre, carthame, pépins de raisin. Quelques gouttes sur le visage chaque matin.
Je peux aussi me permettre de partager une astuce pour une 6ème façon d’utiliser les huiles végétale dans la routine beauté ? en hydratant corps à l’application ultra rapide et à quantité utilisée très économique.
A la fin de la douche, après lavage et rinçage, versez au creux de la main humide quelques gouttes d’huile végétale et appliquez en massant larges sur l’ensemble de la peau du corps encore humide.
Il ne faut surtout pas rincer, sinon ça n’aura servi à rien ! y’a plus qu’à se sécher en tamponnant doucement sa serviette.
En procédant ainsi, l’huile scelle l’hydratation apportée par les micro-gouttelettes d’eau présentes sur la peau humide et la peau est alors bien mieux hydratée et moins grasse au toucher qu’avec une simple huile sur peau sèche. Elle a juste un léger film protecteur.
Pour le choix de l’huile, plein de possibilités : argan, jojoba, abricot, amande douce … ou pourquoi pas coco, monoï ou macérat de vanille
Plein de bisous !
Marie
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant. Je passe au bio dès que je peux mais je ne connaissais pas les bienfaits des huiles végétales … J’ai acheté un flacon d’huile de jojoba pour le démaquillage, mais pourriez-vous m’en dire plus quant à l’application ? Sur coton, il me semble que c’est lui qui absorbe le plus! En fait j’ai l’impression que j’étale le maquillage plus que je ne l’enlève …
Merci d’avance !
Chloé
Hello Chloé,
Tu peux utiliser une éponge végétale et la mouiller à l’eau tiède puis appliquer de l’huile de jojoba dessus, ce sera mieux!
Bises,
Emma
Bonjour,
J’utilise de l’huile d’argan depuis 7 ans comme crème de jour et crème de nuit, depuis un peu moins longtemos comme démaquillant pour les yeux. Pour ce faire j’utilise un coton à démaquiller que j’humidifie avant d’y verser deux gouttes d’huile. Pour démaquiller le reste de mon visage j’utiise un gant et du savon puis je rince à l’eau claire avant de mettre un peu d’huile pour éviter que la peau tiraille.
A bientôt et merci pour ce bloc très instructif.
Bonjour,
Je pense que tu confonds hydrater et nourrir, pour une peau déshydratée (comme la mienne), se tartiner le visage d’huile serait inutile. L’huile permet de sceller l’hydratation naturelle et d’adoucir les peaux sèches (celles qui manquent de sébum). Sur une peau grasse et déshydratée, cette routine serait une cata.
Pour hydrater, je conseillerais plutôt des produits comme du gel d’aloe vera, de la glycérine végétale ou un complexe hydratant (comme celui de chez Aromazone), et par dessus utiliser une huile végétale.
Bonne journée/soirée
Hello Kaou,
C’est vrai que la différence entre nourrir et hydrater n’est pas claire.
L’huile hydrate profondément les couches de la peau alors que la crème qui est une émulsion, reste seulement au niveau des couches externes de celle-ci. Elle ne va pas plus loin et donc ne peut pas hydrater en profondeur la peau. D’ailleurs cela est marqué sur pas mal de crèmes et émulsions “hydratation des couches superficielles”. (A moins de choisir une crème riche en huiles végétales!)
Je te laisse visionner cette vidéo pour aller plus loin qui révolutionne notre façon de penser :
http://www.lessentieldejulien.com/2011/06/dermo-cosmetique-de-quoi-la-peau-a-vraiment-besoin/
Les peaux grasses peuvent aussi mettre de l’huile! L’huile de jojoba est excellente pour ces types de peau.
Bises,
Emma
Ah, voilà qui est intéressant ! J’en prends bonne note.
Bonjour et bravo pour ton blog !
Je l’ai découvert il y a quelques jours et je suis emballée! …. tu préconises le démaquillage à l’huile, puis à nouveau de l’huile pour hydrater : c’est curieux il y a quelques années un médecin m’a affirmé exactement le contraire, comme quoi que l’huile n’hydrate que la première couche et que les crèmes hydrates en profondeur …. comme quoi !
Par contre qu’utilises-tu pour nettoyer la peau en profondeur ? un hydrolat uniquement ?
merci de ta réponse et belle journée à toi !
Hello Christine,
Oui, parfois il en faut pas trop écouter les conseils des médecins, ils ne sont généralement pas trop “pour” la beauté naturelle et la phytothérapie.
Je te conseille de visionner cette vidéo:
http://www.lessentieldejulien.com/2011/06/dermo-cosmetique-de-quoi-la-peau-a-vraiment-besoin/
Bises,
Emma
Bonjour Emma,
je viens de découvrir ton blog. Je pratique le plus possible la slow cosmétique, alors quand tu parles d’huiles végétales ça me convient tout à fait, nous allons pouvoir échanger nos expériences !
Merci pour ton guide
A bientôt !
Avec plaisir Marie France, merci pour ton commentaire.
Bises,
Emma
Très bon article qui résume bien la question. J’ai une peau claire, réactive avec tendance aux rougeurs (bas des joues notamment). Depuis une dizaine d’années, j’ai laissé tomber tous les cosmétiques inutiles qui m’ont coûté une fortune et aggravaient de jour en jour mon problème. Je pratique les huiles de la même manière que vous : démaquillage, soins aroma zone avec de l’huile d’argan, abricot, carthame, également du beurre de karité brut de temps en temps et je n’ai jamais eu une peau aussi belle… On ne peut pas faire confiance aux spécialistes qui ne cherchent qu’à faire la promotion de leurs produits dérivés de la pétrochimie. Dans le passé, à chaque fois que j’ai consulté, le résultat a été plus que catastrophique avec des allergies phénoménales. Aucune confiance donc, chacun doit chercher par lui-même ce qui lui convient le mieux.
Hello Rosy,
Oui ce que tu écris là résume bien aussi ma vision des choses. Mais tu as raison, il faut chercher un bout de temps afin de toruver une routine qui nous convient bien sans pour autant trop se “tartiner” de trop de produits. Less is more comme on dit 😉
Bises,
Emma
Bonjour
je suis en train de créer ma boutique en ligne de produits cosmétiques bio et votre blog est super intéressant je vous poste ce message pour avoir des conseils si vous le voulez bien ?
J’aimerai moi aussi faire un blog et mettre une recette par semaine car bien sûr j’aimerai faire partager cette solution naturelle et efficace pour hydrater et embellir la peau le problème c’est que je suis encore novis dans ce domaine.
cela fait des années de je prends des produits bio pou moi et ma fille de 2 ans et ça me tiens à coeur de monter ce projet car j’aimerai sensibiliser le plus grand nombre à une consom”action” moins honereuse et surtout respectueuse de la peau et de la planète. En gros mes questions sont : ou puisje avoir des recettes de cosmétiques à base HV, HE, hydrolat qui soient sérieuse et sûre ?
Savez vs si il y a des formations pour connaître mieux le domaine du naturelle ?
Pensez vous que mon projet pourra marcher ?
Ma maman est naturopathe elle me conseille beaucoup mais je voulais avoir votre avis vous qui êtes sur le net. Dsl si je vous embête et pour la longueur du message.
merci d’avance
Audrey
Bonjour Audrey,
C’est une super initiative.
Je pense que ta maman pourra t’aider pour les recettes. Pour le reste, je vous enverrai un mail dans quelques mois.
Bises,
Emma
bonjour, j aimerais savoir que puis je utiliser pour peaux mixtes sensible et reactive et le soir pour regener et repulper la peau j ai 48ans merci pour vos conseils
L’huile de jojoba est un très bon allié pour le soir en démaquillage.
Bises,
Emma
Bonjour Emma,
Je découvre ton blog et j’adore tes astuces beauté bio !
Je suis étonnée de ne pas voir ici de recommendation à l’oil pulling pour les dents. Est-ce que tu as déjà essayé ?
Merci pour tes conseils !
Marine
Hello Marine,
Ah non je ne connais pas du tout. C’est quoi?
Bises,
Emma
Hello Emma,
J’ai testé depuis quelques semaines le démaquillage à l’huile de jojoba sur un coton préalablement humidifié, après je pulvérise un peu d’hydrolat à la rose (prévention des rides) directement sur le visage et j’en suis très satisfaite. Pas de résidu de maquillage comme c’est parfois le cas avec un lait démaquillant classique même « haut-de-gamme ».
J’utilise également de l’huile végétale (jojoba, calendula, argan…) en base hydratante pour le visage avant d’appliquer un sérum ou de la crème solaire l’été (indice 30).
Mes cheveux apprécient beaucoup les bains d’huile notamment noix de coco (une merveille pour mes cheveux fins et colorés) avant le shampooing. Je laisse poser minimum 3 heures. Je n’ai pas eu de souci particulier pour le rinçage mais je reconnais que certaines huiles (mélange argan+ricin par exemple) “graissent” plus le cheveux donc il faut penser à diminuer les quantités.
Le gommage poudre d’amande+huile végétale est vraiment top pour les peaux sensibles comme la mienne.
Je n’ai finalement pas utilisé l’huile d’olive que j’adore pour la cuisine mais qui me tente moins en base beauté.
Merci encore Emma pour ton blog si riche de conseils en tout genre.
Je t’embrasse.
Nicole R
Merci Nicolette pour ton partage et tes bonnes astuces !
<3
Emma
Avec plaisir !
Bonjour Emma, je te remercie pour tes conseils !
Ce qui est donc conseillé, c’est de se démaquiller donc avec de l’huile végétale, puis de passer de l’hydrolat, puis d’appliquer encore de l’huile végétale matin et soir comme soin de jour et de nuit ?
J’utilise en ce moment huile de rose et d’onagre pour commencer à avoir un anti-rides naturel, est-ce cela qu’il faut faire ?
Faut-il repasser de l’hydrolat après le soin à l’huile ? puis-je remplacer par mon eau micellaire bio ?
Je suis un peu perdue car débutante, merci pour tes précieux conseils !
Clémence
Hello Clémence,
Oui c’est ça: démaquillage à l’huile (jojoba ou amande) puis passage d’hydrolat ou d’eau micellaire bio. Puis huile de soin (privilégier une huile fine comme celle de rose) avec ou sans huiles essentielles.
Bises,
Emma
Bonjour Emma,
Vos conseils sont très intéressants mais malheureusement pas applicables à toutes les peaux.
Pour ma part, j’ai eu une tendance à l’acné qui s’est transformée en rosacée avec l’âge (heureusement modérée et traitée), et tout ce qui est gras m’est interdit.
Mes seuls produits pour le visage sont le gel nettoyant bio Dermatherm Pur Net (le meilleur produit qui soit) et le soin Sensidiane Anti-rougeurs conseillé par mon dermato : sa composition n’est pas ce qu’il y a de plus clean mais elle ne me flingue pas la peau.
Hello Marie,
Oui, il y a des cas particuliers.
Je vous remercie du partage.
Bises,
Emma
Concernant le gommage visage au bicarbonate, j’ai celui que j’achète en supermarché avec des grains fins et celui que je prends en pharmacie qui est en poudre, lequel est le mieux ?
Bonjour Pascale
Le bicarbonate n’est pas du tout abrasif et est au contraire très doux pour la peau. Tu peux très bien continuer d’acheter celui se trouvant en supermarché.
Bises
Audrey
Bonjour Pascale,
Si tu as la peau sensible, je te conseille vivement celui en poudre, ce sera moins agressif pour ta peau que les grains et tout aussi efficace!
Bises,
Anne
bonjour,
voila j’utilise régulièrement tous les soirs l’huile de coco pour mon visage, je trouve que cette huile est très efficace contre les ridules et les boutons, a testé sans tarder
pour moi c’est l’huile miracle pour la peau
Hello Natouchka
Tout à fait et en plus elle est naturelle alors que demander de plus ?
Bises
Audrey
Merci pour tout ces conseils! J’ai depuis toujours de l’eczéma et une peau extrêmement réactive. Je vais tenter le demaquillage à l’huile car je pense réagir à mon eau micellaire.
Hello Céline
Tu as aussi une huile qui est réputée pour traiter l’eczéma c’est l’huile de Capaïba (présente également sous forme de baume).
Le lait d’ânesse ou les sels de la mer morte ont aussi des effets positifs.
Bises
Audrey
Très intéressant l’article !
Mais dis moi une question si tu devais en choisir que une que tu utiliserais pour tout : demaquillant soin visage cheveux et corps … tu prendrais la quelle ?
Je te demande ca car je voyage beaucoup et j’essaye de réduire au maximum ce que remporte avec moi donc il faut que se soit utilisable pour tout 🙂
Merci
Hello Hanna
Plutôt que de faire des choix drastiques, pourquoi ne pas acheter des mini récipients prévus pour le voyage ?
Ainsi tu pourras emporter un peu de tout 😉
Bises
Audrey
Bonjour,
Je commence à m’intéresser aux bienfaits des huiles, et j’ai appris que l’huile de coco était comédogène donc déconseillé en masque pour les peaux acnéiques malgré ses nombreux autres bienfaits. Suite à vos commentaires, je vais donc opter pour l’huile d’amande douce.
par contre, je suis intriguée par le démaquillage à l’huile: cela ne laisse-t-il pas une couche de gras sur le visage? comment s’en débarrasser ensuite? car j’ai fait un masque à l’huile de coco et j’ai été obligé de me laver le visage au savon pour retirer tout le gras persistant sur le visage.
Hello Sukanti
Le démaquillage à l’huile n’est pas aussi gras qu’on le pense. Si tu crains pour l’aspect de ta peau je te conseille de te rincer le visage à l’aide d’un nettoyant sans savon (ex cattier mousse nettoyante nuage céleste) ou d’un savon saponifié à froid (ex gaiia). Les huiles hydratent contrairement aux nettoyants (que tu rinces à l’eau) qui eux dessèchent.
Bises
Audrey
Bonjour Emma,
Je viens de découvrir ton blog et je suis vraiment tentée a essayer tes conseils.
Je me ruine en crèmes très onereuses et qui m’apportent aucune satisfaction.
Je t ‘ai lu et j’ai regardé la vicéo de Julien.
Je suis blonde,de peau très clair et j’ai 46 ans,ma peau à tendance mixte.
Ma peau est terne elle manque d’éclat. Et par période de vilain bouton qui me gachent la vie.
Je suis sur le site d’aroma zone et je suis un peu perdue pour commander mes huiles.
J’ai bien compris pour le démaquiilant,prendre de l’huile de jojoba,
pour le soin du jour : huile de coco???
Pourle soin de nuit :????
Et sur aroma zone plein de sorte d’hydrolat,lequel? et quand l’appliquer.
Connais tu l’huile de buriti ? pour son effet bonne mine,peux tu me dire si efficace?
Bravo pour toutes les infos que tu donnes gracieusement.
En espérant te lire prochainement
Margaux
Hello Margaux
Pour démaquiller, l’huile de jojoba ou de noisette conviennent aux peaux mixtes donc oui pour une des deux.
Tu humidifies une éponge et tu l’appliques
Tu peux rajouter un hydrolat si tu le souhaites. A choisir en fonction de ta peau. Te concernant c’est l’hamamélis qui convient.
Ensuite tu mets idéalement un sérum et une crème de jour ou de nuit. Achète de l’huile essentielle ylang-ylang pour ta peau et tu ajoutes une goutte dans ta crème de jour ou de nuit.
Bises
Audrey
Bonjours a vous Emma,
J’ai les cheveux tres fins et je n’en ai pas bcp sur la tete pourriez vous me donner qulques astuces a base d’huile d’olive,d’amande douce ou de ricin afin d’avoir des cheuveux plus volumineux et surtout pour qu’il y ait plus de cheveux?
Merci beaucoup d’avance 🙂
Sarah
Hello Sarah
Il faut éviter les produits avec des compositions chimiques qui les fragilisent.
Ensuite je sais que le vinaigre de citre, l’aloe vera et l’huile d’argan sont préconisés.
Il est important d’espacer les shampoings et n’hésite pas à “tricher” avec les dégradés.
Bises
Audrey
Bonjour, avez vous une recette pour faire son huile de lavage pour le corp?
Hello Françoise
Je connais une recette très simple à base de savon d’Alep, d’eau et d’huile essentielle de lavande.
Il faut râper un savon complet dans une casserole, ajouter un litre d’eau chaude et 15 gouttes d’huile essentielles de lavande.
Le mélange se conserve deux mois, dans un flacon teinté.
Bises
Audrey
Bonjour, merci pour ton article
Quel huile conseillerait tu pour une peau mixte en demaquillage ? Et pour hydrater ?
Je cherche une huile pour le contour des yeux, mais j’ai des cernes bleus ,, j’ai lu qu’il h avait l’huile d’avocat, mais aura – t-elle un effet sur mes cernes? Merci
Hello Flo
L’huile de jojoba est une huile qui convient à toutes les peaux et qui en plus sent très bon 😉
Bises
Audrey
Bonjour..j’utilise depuis quelques mois les huules vegetales et le gel aloa vera.Je suis tres satisfaite.J’ai 3 petites fille de 21 19 et 17 et je voudrai les initier a cette methode naturelle.Que me.conseillez vs pour commencer en sachant que comme Toutes les jeunes elles ont parfois des boutons.Je pensais huile jojoba gel aloa vera eponge konjac et Peut être huile nigelle pour traiter l’acne.merci pour votre reponse
Hello Lili
Quelle jolie initiative 😉
Concernant l’acné, il n’y a pas mieux que le tea tree.
J’avais déjà utilisé l’huile de nigelle mais je n’avais pas été convaincue (de plus l’odeur n’est pas des plus agréables et elles risquent de vouloir arrêter le naturel :-))
La routine est bonne, j’ajouterais juste le tea tree (à appliquer sur un coton tige et directement sur la peau).
Bises
Audrey
Article très intéressant, merci. Je me suis mise aux HV depuis trois jours, j’ai la peau sèche et des boutons qui apparaissent quand je rentre dans la mauvaise période. J’ai donc pris de HV d’avocat ( pour le maton ) hV d’argan pour le soir et HV d’amande douce pour le démaquillage. Or, depuis ces trois jours, ma peau a des rougeurs et des plaques séches par endroit, et particulièrement au niveau des joues. Est ce que je m’y prends mal ou est ce qu’il serait possible que je fasse une réaction à ces huiles et que finalement les HV ne me conviennent pas ? Je n’ai pas envie de revenir à des soins classiques mais je ne veux pas non plus avoir une mauvaise peau.
Merci pour votre réponse.
Hello Mélanie
Végétale ou bio ne signifie pas pour autant risque zéro et il est possible que ta peau ne supporte pas certaines plantes.
Je te conseille d’arrêter quelques jours pour voir si les symptômes disparaissent et si c’est le cas, il te faudra troquer contre d’autres huiles. Essaie peut-être l’huile de jojoba qui convient à toutes les peaux.
Bises
Audrey
Bonjour Emma,
J’apprécie votre article et vous prie de m’orienter dans l’utilistion des HE et HV
Je souffre d’hyperpigmentation du visage depuis 05 ans, j’ai 47 ans et de teint clair devenu terne et sombre avec des tâches brunes ; depuis je cherche à retrouver mon teint par des produits chimiques et je me rends compte qu’ils l’abîment davantage;
J’ai essayé depuis 02 semaines les huiles naturelles HE et HV comme solution en composant les HV jojoba, onagre, rose musquée associées aux HE de céléri, carotte et basilic suivant la dose indiquée par un naturopathe via réseau social comme base avant la crème de jour et le serum de nuit Bioderma;
Tout d’abord, après le bain avec un gel moussant Bioderma suivi d’un nettoyage avec le jus d’orange ou de pamplemousse, j’applique le gel d’aloe vera pur après l’eau micellaire Bioderma que j’utilise comme démaquillante
Au bout de 02 semaines, le visage est de plus en plus sombre et je ne sais plus quoi faire, je suis désespérée.
Pouvez-vous m’orienter SVP, car j’ai laissé l’application des HV il y a 04 jours
Hello Clarisse
Ta routine était intéressante.
Je sais que les feuilles d’Aloe vera et l’huile de ricin permettent d’obtenir de bons résultats, as-tu déjà essayé ?
Je te souhaite de bonnes fêtes
Bises
Audrey
Salut Emma!
Excellent article. Merci.
J’ai récemment commencé à utiliser de l’huile d’olive pour me démaquiller, Je vois que vous n’en avez pas parlé, j’ai lu sur internet que c’est un excellent démaquillant. Qu’en pensez-vous? Est-ce qu’elle est bonne pour tous les types de peaux. Moi déjà j’ai la peau noire, mixte à tendance acnéique au niveau de la zone T.
Merci de votre réponse,
bises
Hello Sofy
Meilleurs voeux.
Tu peux tout à fait utiliser l’huile d’olive pour te démaquiller.
Par rapport à ta nature de peau, je te conseille plutôt l’huile de jojoba ou d’argan qui ne sont pas du tout comédogènes.
Bises
Audrey
Bonjour,
J’aimerais passer au démaquillage à l’huile mais je me demandais si c’était sans danger pour les yeux. De plus, j’ai la peau mixte à grasse et déshydratée, pouvez-vous me conseiller une routine adaptée? Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée ! 🙂
Hello Hélène
J’ai les yeux sensibles et porteurs de lentilles et je ne rencontre pas de souci.
Attention cependant à certaines marques qui rajoutent des produits, il faut que ton huile démaquillante soit pure et bio. Je te conseille aroma zone. Préfère des cotons réutilisables bios plutôt que des cotons à usage unique.
Je te conseille l’huile de jojoba qui s’adapte à toutes les peaux.
Bises
Audrey
coucou j’ai bien aimer lire vos articles sur les bienfaits des huiles je viens tout juste de passer au shampooing naturel fait maison avec des huiles végétal. ils mettent tellement de produits chimique dans les shampooings du commerce. j’espère me débarrasser des pellicules et des démangeaisons capillaire. je m’y connais pas trop encore sur leur bienfait et la façon de les utilisées sur ma peau et comme soins pour mes cheveux mais je me renseigne…
bonne soirée ….
Hello Jérez
Très jolie initiative. Il faut bien deux à trois mois afin de retrouver de jolis cheveux donc ne sois pas surprise au début, c’est le temps que la détox se fasse 😉
Bises
Audrey
Bonjour,
Super article, je vais m’y mettre, marre de ne pas savoir ce que je mets sur ma peau…!
Cependant, petite question : quels produits de maquillage utiliser après avoir mis une huile végétale sur mon visage ?
Belle journée à vous
Hello Emilie
Tout dépend si c’est pour hydrater ou démaquiller. Si c’est pour démaquiller tu peux appliquer une eau florale juste après et de l’aloé vera pour compléter.
Bises
Audrey
Merci mais je me suis peut-être mal exprimée. Plus précisément, ma question était : le matin, si je mets une huile végétale sur mon visage pour l’hydrater, quel type de maquillage appliquer ensuite ? Je pense surtout au teint en fait…
Merci
Hello Emilie
D’accord merci pour ces précisions. Si tu as une peau plutôt sèche un fond de teint fluide, si elle est plutôt grasse un fond de teint poudre.
Si tu n’es pas très fond de teint, opte plutôt pour une Bb crème.
Bises
Audrey
Merci !!
Bises
Bonjour la belle équipe 🙂
Cela fait peu de temps que je connais votre blog mais j’adore 🙂 merci pour tout ces conseils et cette magnifique bonne humeur , entre autre dans les mails que je reçois 🙂 . Cet article est super et c’est ce qui m’a donné envie de passer au naturel depuis un mois déjà et j’adore : mon acné diminue , ma peau est plus joli ( même si il reste du boulot ^^) mon portefeuille me remercie ^^ . Je voulais savoir quelle huile serait adapté pour le contour de l’oeil ?
À bientôt et belle fin d’après-midi
Bises Amélie
Hello Amélie
Merci pour ton retour, tu es adorable.
L’huile de ricin est top : anticernes et antirides
Bises
Audrey
Merci beaucoup 😀
Hello Amélie
Je t’en prie 😉
Bises
Audrey
bonjour, je souhaiterais savoir si je dois utiliser une crème de nuit après le démaquillage à l’huile le soir et l’hydrolat ? Merci
également le matin vous préconisez quel type de nettoyage ?
Hello Marguerie
C’est mieux d’appliquer une crème de nuit oui.
Le matin tu peux nettoyer ta peau avec une savon saponifié à froid ou bien une huile, à toi de voir selon tes préférences.
Bises
Audrey
Bonjour je souhaiterais savoir quel huile utiliser pour les ridules des contours des yeux deshydrater? Aucune creme marche sur moi .
Merci
Bonjour Virginie,
Les huiles d’avocat, de ricin et de jojoba sont assez utilisées pour entretenir le contour des yeux. A bientôt sur Bien Habillée 🙂
Marina
Bonjour marina
J’ai une peau mixte ( grasse zone T et sèche au niveau des joues)
Puis je utiliser quelques gouttes d’huile de jojoba en massage sur mon visage et contour des yeux , et ensuite ma crème de nuit ?
Si oui la routine du soir peut être sérum + huile + crème ?
Merci
Bonjour Tysha,
Il est possible de combiner une huile et une crème, car elles n’agissent pas au même niveau. Passez un bon moment cocooning 😉
Marina
Je préfère utiliser des huiles que je fais moi avec mon petit moulin pire a qui m’a coûte 100e, ainsi je récupère de l’huile fraîche et me sers des tourteaux comme gommage. Certains sont secs d’autres plus gras, en tous cas divins pour ma peau plus illuminée que par n’importe quelle autre crème. Mes préférées tournesol et noix. Biensur uniquement pour le soir.
Bonjour Enjelina,
Merci beaucoup pour votre commentaire et de partager ici vos bonnes idées. C’est top de pouvoir faire ses produits de soin soi-même ! A bientôt sur Bien Habillée 🙂
Marina
Bonsoir Emma,
je viens de lire pour l’huile végétale je ne la connais pas je pense que c’est intéressant pour nettoyer son visage pour peau sèche sensible et j’entends beaucoup parler de cette huile mais je ne l’ai jamais acheter mais comme j’ai la couperose est ce que sa va faire de l’effet car les produit acheter en pharmacie mème dans un laboratoire ne donne rien car les produits sont trop riches et couteux.merci de me conseiller .Monique
Bonjour Monique,
Contre la couperose, l’huile végétale de chanvre (à acheter dans les épiceries bio par exemple, ou en ligne) est fortement recommandée. Par ailleurs, les huiles essentielles de carottes, d’immortelle ou de rose sont aussi conseillées, quelques gouttes dans la crème de jour calmeront votre peau. A bientôt
Marina
Bonjour Emma, tu évoques l’huile en remplacement de la crème de jour et de nuit, puis je utiliser l’huile prodigieuse de Nuxe pour cela après mon sérum ? Si oui, qu’elle quantité ? Merci
Bonjour Gaëlle,
Tout dépend de la nature de la peau. Ayant utilisé cette huile pendant des années, je la trouvais parfaite en été mais moins efficace en hiver. L’avantage des huiles c’est qu’il en faut peu, à condition de faire chauffer quelques secondes dans le creux de la main pour faciliter leur pénétration. Mais cela reste une huile transformée, contrairement aux huiles végétales présentées ici.
Marina
Bonsoir,
j’ai la peau terne et mixte, avec des imperfections dues à l’acné hormonale. Est-ce que je peux utiliser de l’huile de jojoba mélangée à de l’huile de carotte pour remplacer ma crème de nuit afin de réguler mon sébum et donner de l’éclat à ma peau ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Rachel,
L’huile de carotte est une bonne idée pour une application nocturne car elle a un effet régénérant et cicatrisant. En hiver je maintiendrais la crème de nuit car la peau a besoin d’être hydratée mais aux beaux jours vous pouvez essayer sans. A bientôt
Marina
Marina, merci pour votre réponse !