S’habiller pour aller au bureau peut être un vrai casse-tête, surtout de nos jours alors que les codes vestimentaires professionnels ont bien évolué. Nous ne sommes plus cantonnées au tailleur strict et certaines professions créatives sont même plutôt souples, autorisant le port du jean, des baskets et autres sweatshirts.
Merveilleux, n’est-ce-pas ? Il est en effet fort agréable de pouvoir affirmer son style au travail… Mais attention ! Code vestimentaire plus souple ne veut pas dire arborer les meilleurs looks street style de la Fashion Week… ou la tenue cocooning que vous portez devant la télé ! Vous vous devez de rester professionnelle, tout d’abord par respect pour vos collègues et employeur, mais aussi pour ne pas perdre en crédibilité et risquer de passer à côté d’une promotion.
Si vous venez de commencer un nouveau travail et avez des doutes sur les bonnes tenues à choisir, jouez profil bas, observez les codes autour de vous et copiez-les ! Je vous invite également à lire cet article d’Emma, “Comment bien s’habiller au travail ?“.
Dans cet article, nous n’allons pas faire un inventaire des bons looks pour aller au bureau, car ils peuvent varier considérablement selon votre profession, mais des vêtements à éviter à tout prix, et ce dans n’importe quel emploi !! Si vous portez un seul des vêtements ou accessoires de cette liste au bureau, vous risquez d’être cataloguée comme non professionnelle et de perdre en crédibilité, même si votre tenue est digne d’une icône de mode.
1) Le jean déchiré
Le jean déchiré, tout stylé qu’il soit, est à bannir définitivement pour aller au bureau. Non, même porté avec un blazer et des escarpins, cela ne passe pas ! Gardez-le pour le week-end ou des sorties entre amis, mais oubliez-le pendant la semaine.
Si votre entreprise autorise le jean, préférez-le de style classique, brut et de coupe droite, qui met toutes les silhouettes en valeur. Vous pourrez ainsi l’associer facilement avec le reste de votre garde-robe professionnelle. Pour plus d’information sur les différents types de jean, c’est par ici : “Comment bien choisir son jean“.
2) Les leggings
Je sais, ils sont très confortables et on a du mal à les quitter lorsqu’on y a goûté… mais c’est un vêtement réservé au sport et il n’a donc pas sa place au bureau ! On peut faire une entorse le weekend et le porter avec une longue chemise par exemple, à condition qu’il soit bien opaque, mais pas au travail ! Vous n’iriez pas au bureau en survêtement, si ? C’est la même chose pour le legging. Et si vous avez répondu « si » à la question précédente, alors rajoutez le survêtement à la liste ! De manière générale, on oublie les vêtements ou chaussures de sport pour le bureau.
Si vous aimez les vêtements confortables, pourquoi ne pas opter pour un pantalon large ou une robe ? Vous serez à l’aise sans sacrifier le style et le professionnalisme.
3) La mini-jupe (ou le micro short)
Tout ce qui dévoile trop de peau au travail est une mauvaise idée, donc on laisse la micro jupe ou le micro short au placard, même en pleine canicule ! Quant à l’hiver avec des collants, il vaut mieux respecter une certaine longueur pour rester professionnelle, en général minimum au-dessus du genou. Pour être sûre de votre choix, vérifiez simplement que vous pouvez vous asseoir ou vous pencher confortablement sans dévoiler vos sous-vêtements.
Vous ne serez de toute manière pas à l’aise en portant des vêtements trop courts, car vous risquez de devoir vous réajuster constamment ou de tirer sur votre jupe en permanence pour rester couverte. Optez plutôt pour une jupe ou une robe fluide, qui tombera bien sur vos cuisses, par exemple une jupe patineuse, parfaite pour aller travailler. Et pour les shorts, vous pouvez en trouver de très beaux, bien taillés et parfaits pour le travail, et même pourquoi pas un tailleur short ?
4) Le crop top
Vous avez le ventre plat et de jolis abdos bien dessinés ? Bravo ! Vous voulez les montrer au bureau en portant un crop top ? Mauvaise idée… Même s’il est de coloris neutre ou avec des motifs élégants, tout ce que vous pourriez porter en vacances ou sur la plage est à oublier au travail, et comme expliqué dans le point précédent, on évite de dévoiler trop de peau, même en été.
En revanche, n’hésitez pas à le porter en dehors du bureau, il sera particulièrement joli associé à une jupe longue.
Si vous manquez d’inspiration pour rester élégante et professionnelle sans transpirer à grosses gouttes, je vous recommande cet article plein de bons conseils d’Emma : “Comment bien s’habiller quand il fait chaud“. Vous verrez, ce n’est pas si compliqué de trouver de jolies tenues même par forte chaleur !
5) Le haut transparent
Tout haut dévoilant le soutien-gorge est à proscrire, même recouvert d’un blazer… S’il s’agit d’un détail comme les manches, pourquoi pas si le code vestimentaire de votre entreprise vous y autorise, mais s’il dévoile le ventre, le dos ou la poitrine, on oublie !
6) Un dos nu
J’imagine que vous avez compris la logique maintenant… Si on ne dévoile pas trop ses jambes, on ne dénude pas non plus d’autres parties du corps ! Personnellement j’adore les dos-nus, que ce soit sur des petits hauts ou des robes, ils peuvent avoir un effet très sexy voire femme fatale, tout en restant élégant, mais vous admettrez qu’ils ont difficilement leur place au bureau. Même pour la soirée de Noël de l’entreprise.
Si vous ne souhaitez pas porter une chemise, préférez des hauts bien coupés dans une jolie matière, avec une encolure bateau ou un décolleté en U ou V. Vous aurez beaucoup de style tout en restant dans le registre professionnel.
7) Un tee-shirt à message
Jusqu’ici nous avons listé des pièces trop sexy ou trop sport pour le bureau, alors vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai inclus le tee-shirt à message, qui paraît bien inoffensif en comparaison. Qui dit message dit opinion et même s’il s’agit d’une tentative d’humour, elle peut être mal interprétée par certains collègues ou heurter la sensibilité d’autres personnes. Je sais, on les trouve partout dans les magasins et sur les podiums, mais réservez-les pour les sorties du week-end ! Restez neutre au bureau, un beau tee-shirt blanc sera parfait aussi glissé dans une jupe crayon ou sous une veste blazer.
Petite précision, cela inclut également les tee-shirts enfantins, cartoon et autres, même portés de manière décalée. Toujours pour une histoire d’image et de crédibilité.
8) Des paillettes ou sequins
Même si les paillettes et les sequins se sont démocratisés et ne sont plus réservés aux fêtes du nouvel an ou même au soir, ce n’est pas non plus de très bon ton de venir déguisée en boule à facettes au bureau. On évite tout ce que l’on pourrait porter en boîte de nuit et tout ce qui attire trop l’attention.
Préférez un joli top en soie qui aura de légers reflets ou un pull subtilement brillant, si vous avez vraiment envie de lumière !
9) Les tongs
Elles auraient pu être tout en haut de ma liste, mais j’ai préféré finir avec elles… Quoi de plus synonyme de nonchalance et de vacances que les tongs ? Sans parler du bruit de claquage que vous ferez en arpentant les couloirs, source de distraction assurée pour les collègues !
Donc à moins que vous ayez décidé de démissionner sur le champ, oubliez ! Préférez des espadrilles sobres ou des chaussures légères en toile, ainsi vous éviterez la surchauffe sans paraître négligée.
Préférez un bon basique qui vous sauvera la mise en toutes circonstances.
Pour résumer, il y a un endroit pour tout ! Si vous avez un doute avant de vous habiller, posez-vous simplement la question « Est-ce que je porterai cette pièce le week-end / à la plage / en boîte de nuit ? ». Si la réponse est “oui” ou “peut-être”, évitez-la et optez plutôt pour un bon basique qui vous sauvera la mise à tous les coups !
En règle générale, on évite tout ce qui est trop révélateur (buste, dos, pieds, jambes) ou qui laisse apparaître les sous-vêtements, même si le code vestimentaire de votre entreprise est « casual chic ».
Notez bien que je n’ai rien contre aucun des vêtements de cette liste, s’ils sont portés dans le bon contexte. Ils peuvent être parfaits en certaines occasions, simplement pas pour le bureau !
Pour plus d’inspiration pour bien vous habiller pour le travail, je vous invite à (re)lire cet article d’Emma : “Les six vêtements basiques que vous devez posséder dans votre garde-robe “. Ils vous aideront à créer des tenues sans faute de goût, parfaites pour le bureau ! Et comme le style passe aussi par la mise en beauté, n’hésitez pas à consulter cet article de Juliette, « Beauté au travail : comment ne pas en faire trop ».
N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire, ou votre tenue idéale pour aller au bureau !
100% d’accord avec les vêtements à proscrire. J’avoue être déjà allée au travail.avec un jean à trous mais sans être à l’aise et j’avais vite arrêté. Je pense à la limite que le vêtement un peu transparent peut être porté avec un top nude dessous pour n’en garder que le côté joli sans rien montrer d’autre et un cardigan ou veste.
Bonjour Virginie, merci beaucoup pour ton commentaire !
Je pense qu’il nous est arrivé à toutes de porter un vêtement un peu décalé au travail, mais comme tu l’as souligné, on se rend vite compte que quelque chose cloche.
Je suis d’accord avec toi pour le haut transparent, il peut fonctionner si on neutralise son côté trop révélateur. Emma a d’ailleurs écrit un article plein de bons conseils à ce sujet : “Que porter avec un haut transparent”
Très belle journée à toi,
Peggy
Je suis un homme et mes collègues de travail n aime pas que je porterai une combinaison
Bonjour,
Les tenues pro sont un exercice d’équilibre entre l’expression de sa personnalité et l’image de l’entreprise. Avant tout, il s’agit de leur demander pourquoi vos collègues n’aimeraient pas vous voir en combinaison. Est-ce qu’ils parlent de leurs goûts personnels ou bien cela va à l’encontre de l’image et des valeurs de l’entreprise ?
Marina