Il est commun de penser que bien associer les couleurs est un exercice complexe que seuls les experts maîtrisent. Alors dans le doute, on préfère ne pas prendre de risque et l’on se contente de calmer une couleur par du noir. En France c’est vraiment un geste réflexe : beaucoup de personnes utilisent le noir comme solution ultime quand elles portent une ou deux autres couleurs. Bien qu’elles ne soient pas forcément convaincues de ce choix, ces personnes répètent à l’envi la croyance (limitante pour le coup !) selon laquelle le noir va avec tout. Pourtant, le choix est bien plus vaste, et d’ailleurs le noir est plus un piège qu’autre chose.
En tant que conseillère en image, c’est une question que j’entends souvent : comment ne pas faire de faux-pas, comment bien associer les couleurs ? Comment ne pas partir dans tous les sens ni recourir systématiquement au noir ? Je vais partager avec vous 4 de mes conseils préférés pour créer de belles combinaisons de couleurs, qui apporteront une vraie valeur ajoutée à votre style, sans pour autant en faire trop. Des plus simples aux plus audacieuses, analysons ces associations qui marchent à tous les coups.
1) L’outil indispensable pour associer facilement les couleurs
Avant toute chose, je vous invite à garder en mémoire un cercle chromatique (ou à en imprimer un si nécessaire). Cet outil va vous aider à comprendre comment ne pas se tromper lorsque vous jouerez à combiner plusieurs couleurs.
Un cercle chromatique présente l’ensemble des couleurs et toujours dans le même ordre, en partant des trois couleurs primaires et de leurs complémentaires. Le noir, le blanc, le gris et le marron n’y ont pas une place à part entière. C’est donc d’autant plus facile de se concentrer sur tous les autres coloris et d’observer comment tout cela fonctionne.
Avec cette roue en tête, vous verrez comme il est finalement facile de porter deux ou trois couleurs sans faute de goût, à l’appui de ce que nous verrons ensuite. Et peut-être aurez-vous envie d’aller plus loin en dépassant la fameuse règle des trois couleurs. On vous donne d’ailleurs notre opinion sur le sujet dans l’article “Faut-il respecter la règle des trois couleurs sur une même tenue ?“.
2) Compter sur de bons alliés : les coloris neutres à la rescousse de vos associations de couleurs !
Quand on porte un haut et un bas aux couleurs différentes ou un imprimé fort, déterminer quelle couleur choisir pour les autres pièces s’avère ardu. On n’a pas forcément envie d’ajouter une nouvelle couleur. Le noir quant à lui, peut vite alourdir ou ternir la tenue colorée que vous venez de créer.
Dans ces cas-là, faites appel aux coloris neutres, à savoir le gris, le crème, le camel ou encore le taupe. En gros, toute la gamme des gris et des marrons. Le gris est issu du mélange du noir et du blanc, et le marron s’obtient en mélangeant les trois couleurs primaires. C’est pourquoi on dit qu’ils sont neutres. Ces basiques canalisent la vivacité d’un look tout en couleur. Pensez donc à une paire de bottines grises ou à une veste camel. Elles vont calmer une couleur forte, modérer un ensemble coloré, tout en facilitant le passage d’une couleur à l’autre.
Même effet avec du doré ou de l’argenté : ces tons métallisés, en particulier avec les bijoux ou la maroquinerie, permettent d’éviter la facilité du noir tout en gardant un ensemble coloré, lumineux, sans pour autant apporter une énième couleur qui risquerait de charger le look. Bien qu’ils aient du caractère, l’or et l’argent savent se fondre habilement dans une tenue, en plus de lui apporter de l’éclat.
3) Qui se ressemble s’assemble : bien associer les couleurs
Les camaïeux
Si vous n’êtes encore pas trop sûre du meilleur choix d’assemblage, composez un look en camaïeu. Il s’agit de décliner une seule couleur mais en jouant avec ses différentes nuances, du clair au sombre. Cela vous permet d’arborer une tenue colorée mais sans prendre de risque. Pour plus de relief, utilisez différentes matières : mat et brillant, fluide et lourd…
Les harmonies ou couleurs analogues
Remémorez-vous le cercle chromatique et prenez une couleur sur celui-ci. Observez les deux coloris qui l’entourent : vous avez là une analogie, autrement dit une harmonie. Par exemple : le jaune trouve une harmonie avec l’orange et le vert qui l’encadrent. Le violet a pour couleurs analogues le rose et le bleu. En vous appuyant sur une harmonie analogue, vous obtiendrez une association au résultat fluide, presque évident ou naturel puisque l’œil glisse d’une couleur à l’autre sans obstacle sur son passage.
On peut aussi parler d’une forme d’harmonie avec des coloris différents mais d’une intensité similaire. Faites le test avec les pastels : d’une intensité identique, ils s’associent très bien entre eux, que l’on ait du jaune pâle avec vert amande, du bleu layette avec un orange pêche… C’est toujours joli.
Alors pour créer une belle harmonie efficace, juxtaposez deux couleurs voisines de même intensité. Qu’elle soit vive ou assourdie, l’intensité va grandement favoriser un rendu harmonieux et élégant.
Les imprimés
Voilà une autre source de doute : les imprimés. Ils peuvent faire peur car on pense qu’ils compliquent l’exercice. Or, selon moi, plus un imprimé est complexe, plus il est facile de trouver de bonnes pièces à lui associer. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il présente tellement de couleurs que le champ des possibles en devient plus vaste.
La règle quand on porte un motif, c’est de reporter l’une de ses couleurs sur les autres pièces de sa tenue. Par conséquent, si votre imprimé est composé disons de 4 coloris, vous aurez jusqu’à 4 options pour composer le reste de votre look. Vous variez par la même occasion vos tenues puisque vous aurez encore d’autres possibilités d’associations pour vos prochains looks.
Si les motifs vous inquiètent encore un peu, filez lire notre article “6 idées de tenues faciles avec des imprimés” !
4) Les contraires s’attirent : jouer avec des contrastes de couleurs
Magie de la couleur, une belle association peut aussi fonctionner en optant pour deux coloris opposés sur la roue chromatique. Et oui, un contraste, bien que plus fort et audacieux qu’une harmonie ou un camaïeu, est une très belle façon de porter de la couleur sans faute de goût !
Il s’agit de poser l’un à côté de l’autre deux coloris opposés qui vont en devenir complémentaires. Concrètement : bleu et orange, jaune et violet, rose et vert. Ainsi confrontés, nos deux coloris contrastants engagent un dialogue pour déterminer lequel est le plus beau, et ils créent un résultat éclatant et plein de style.
Par extension, c’est tout ce qui va créer un petit choc visuel, qui va attirer et arrêter le regard, comme du jaune et du noir, qui est le contraste le plus percutant pour l’œil humain. Mais on peut aussi revenir à la notion d’intensité vue plus haut, et partir cette fois sur des intensités opposées. C’est plus pointu et cela bouscule parfois nos idées reçues, mais prenez un rose pâle et un rouge vif, ou un jaune d’or avec un gris souris : ils sont sublimes ensemble !
5) La couleur est un jeu !
En vous dévoilant ces conseils autour de la couleur, j’ai surtout envie de vous inviter à jouer avec celle-ci. Vous l’avez vu, les combinaisons sont multiples, et il y en a pour tous les goûts. Que l’on aime composer des ensembles doux et naturels, ou que l’on apprécie un style plus osé et percutant, il y a vraiment de quoi s’amuser ! Exercez votre œil à toutes ces combinaisons possibles : du camaïeu au contraste en passant par les variations d’intensité, ne craignez plus de vous habiller en couleur.
Sans parler du fait que vous gagnerez forcément en style et en confiance en arrêtant d’utiliser systématiquement le noir, la couleur au quotidien est un outil puissant pour votre moral, votre énergie et votre créativité. Et si vous avez encore du mal à vous défaire du noir, visionnez la vidéo d’Emma qui délivre “4 astuces géniales pour porter moins de noir“. Je crois que l’un ne va pas sans l’autre : pour venir à la couleur, avant même de comprendre tous les systèmes qui marchent, il vaut mieux d’abord diminuer la place du noir. Ce n’est qu’après avoir perdu cette habitude de se réfugier dans le noir que vous viendrez petit à petit à des looks plus colorés.
J’insiste sur ce point : si vraiment vous manquez d’assurance pour vous habiller en couleur, passez à l’action à votre rythme, pas à pas. Dédramatisons la couleur ! Faire de belles associations n’est pas compliqué, et chacune peut y arriver. J’espère que vous en êtes à présent convaincue et que vous prendrez du plaisir à tester l’un des 4 conseils que j’ai partagés ici ! Dites-nous en commentaire ci-dessous ce que vous avez envie d’expérimenter ou quelle technique vous aimez créer quand vous avez un look coloré.
source image de couverture : the-atlantic-pacific.com
Article très intéressant et bien illustré.
Merci !
Merci beaucoup Nicole 🙂 Belle journée
Marina
Bonjour, que pensez vous de l imprimé ecossais pour une jupe ? Est il uniquement réservé aux femmes jeunes et minces ?
Bonjour Philippina,
Non pas du tout, mais cet imprimé mérite d’être modernisé ou de lui ajouter de la sensualité grâce aux autres éléments de la tenue : bottines rock, blouson en jean, escarpins sophistiqués, caraco en soie léger. Mieux vaut privilégier un imprimé en ton-sur-ton, sans couleur vive, si on a des rondeurs. Et attention à sa coupe également : on évitera la jupe sous le genou. A bientôt
Marina
Article très intéressant! Même si l’on croit en savoir beaucoup on en apprend toujours un peu!
Merci
Hello Rosiale,
C’est toujours un plaisir de partager nos connaissances ! A bientôt
Marina
Bonjour Marina,
Tu parles de coloris neutres (nuance de gris et de marron), est ce que cela veut dire qu’on ne les compte pas dans les 3 couleurs de la tenue ? Le blanc et la couleur jean font ils partis de ces coloris neutres ?
Merci, à bientôt !
Hello Gaëlle,
Moi je ne compte pas les coloris neutres, ils sont là pour faire le lien entre toutes les couleurs d’une tenue. Le jean, en toute franchise, j’ai hésité à l’intégrer dans les coloris neutres, parce qu’il est tellement facile à associer avec tout (et même du noir pour le coup), mais techniquement ce n’est pas une couleur neutre. Quant au blanc, il facilite les associations c’est vrai, mais il peut aussi prendre beaucoup de place selon sa matière et sa luminosité, alors je trouve que parfois il tranche un peu trop (ex : des chaussures blanches avec des collants, c’est moins évident que des chaussures camel). A très vite !
Marina
Bravo Marina, quel excellent article ! Même pour une cliente de longue date, c’est un très bon rappel avec quelques apports supplémentaires.
Votre blog et les formations bien habillée ont énormément contribué depuis plusieurs années à mon évolution personnelle, merci beaucoup
Bonjour Mélanie,
Voilà qui me fait chaud au cœur ! C’est toujours un bonheur de contribuer à l’épanouissement de nos lectrices 🙂 A tout bientôt
Marina
J’ai adoré cet article, et les photos sont très bien choisies!
Hello Christine,
Merci beaucoup ! Belle journée, avec une tenue colorée je l’espère !
Marina
Mais c’est bien sûr ! Merci pour ce gentil rappel ! C’est synthétique et facile à mémoriser, bien le bonjour et garde robe, prends toi garde. Lol
Haha, je sens qu’il va y avoir de la couleur chez vous Véronique, tant mieux ! A très bientôt 🙂
Marina
Merci pour ces conseils! Ce sujet a déjà été abordé mais je le trouve différent, plus facile, plus parlant. C’est peut-être moi qui ai évoluée; Tous les matins, j’essaie de me souvenir de vos idées et réalise des associations auxquelles je n’avais jamais pensé.
Je me suis baladée sur d’autres sites mais franchement “Bienhabillée” est le plus complet et le plus agréable à parcourir. Bravo et j’espère qu’il y aura encore et longtemps d’aussi bons articles.
Merci beaucoup Cécile, cela nous fait toujours plaisir de savoir que l’on vous accompagne dans le choix de vos tenues. A tout bientôt 🙂
Marina
Merci infiniment Emma,
Pour vos conseils, votre douceur.
J’ai dû mal à trouver mon style malgré mes 64 ans
Je suis souvent en jeans skinny slim foncé ou noir ma couleur préférée est le bleu nuit et basket blanche ou noir
En jupe je préfère les jupes courtes courte avec panti opaque noir. Je suis un vrai petit diable…. Capon
Que me conseillez vous . J’ai des halles valgus et varices que j’ai fait enlever mais elles sont revenues….
Merci beaucoup
Morphologie 95 77 95 je mesure 1m63 pèse 60kg
Est il possible de vous payer par virement ….
Mille mercis .
Pour votre
Bonjour Chantal,
Vous semblez avoir une silhouette équilibrée, en X, alors vous pouvez vous permettre beaucoup de choses, à commencer par des looks plus colorés. Pour construire pas à pas votre style, je vous propose de vous tourner vers les livres Bien Habillée, que ce soit “Belle et Stylée à Tout Age” ou tout simplement “le Guide Bien Habillée” pour démarrer. A très vite !
Marina
Bravo, votre article sur l’utilisation des couleurs est très clair et complet. A mettre en pratique! Pour ma part il est vrai que je fais souvent appel au noir ou au blanc ou les deux par simplicité…Sinon j’observe parfois les harmonies de couleur que la nature nous offre et je la copie 🙂
Bonjour Nathalie,
Et bien moi aussi je conseille régulièrement de s’inspirer de la nature pour associer des couleurs, car la Nature ne se trompe jamais 😉 A très bientôt !
Marina
J’ai aimé l’article. Il est très illustré.
Il est vrai que j’ai tendance à me réfugier derrière les couleurs sombres telsquel le noir, le marron pour éviter de mettre des couleurs, mais aussi de peur que cela ne donne pas avec la couleur de ma peau au encore ma silhouette.
Hello Danielle,
Au contraire, le noir n’est pas le plus flatteur pour le teint. Et pour la silhouette, il suffit de savoir placer les couleurs pour mettre en valeur sa silhouette. Pour cela, n’hésitez pas à parcourir notre rubrique “Couleurs” justement, pour apprendre comment bien porter les couleurs. A bientôt !
Marina
Bonjour j’ai 70 ans et j’aime m’habiller, mais avec trop de noir ! J’ai compris ! Merci pour tous les conseils, vous m’avez beaucoup aidé, je vous remercie.
Bonjour Danielle et merci pour votre message. Il est temps de faire place à la couleur ! A très bientôt 🙂
Marina
Bonjour,Comme toujours un très bon article. En général, j’essaie de me composer un look 3 couleurs..maximum. Mais j’ai beaucoup de mal pour associer les accessoires.. on nous conseille souvent de ne pas porter la même couleur pour les chaussures et le sac., et c’est là que çà se complique . Qu’en pensez vous?
Merci
Bonjour Lily,
Merci pour votre message. Si assortir ses chaussures avec son sac se fait moins, ce n’est pas pour autant une faute de goût, c’est simplement plus classique et attendu. Mais moi-même il m’arrive de le faire. Si mes chaussures sont assorties à mon sac, j’agrémente mon sac d’un foulard coloré. A bientôt
Marina
Même problème que Lily!
Bonjour, article tres instructif. J’adore les couleurs et joue avec celles-ci tres volontier mais parfois j’ai des doutes et cet article est comme qui dirait une bonne piqure de rappel
Merci. L’été arrive et les envies de couleurs aussi surtout si la météo persiste à faire grise mine.
Excellente journée.
Bonjour Sylviane et merci pour votre message. C’est vrai que l’été est une saison propice à des tenues colorées. Personnellement j’aime également contrer la grisaille avec des couleurs fraîches et féminines, ça fait du bien au moral 🙂 A tout bientôt.
Marina
Généralement, je fais dans le camaieu… Pas parce que j’ai peur d’associer les couleurs mais plutôt parce que quand je porte un haut et un bas assortis mais de couleurs (très) différentes, ce sont les accessoires qui me posent problème… Difficile de trouver un sac et des chaussures qui ne jurent pas avec! Souvent, même quand les accessoires sont de couleurs neutres, l’association avec le reste me fait mal aux yeux alors je renonce! Sauf si j’ai des chaussures de même couleur que le haut ou le bas! Merci de votre article!
Bonjour Syrine,
Vous avez mis le doigt sur quelque chose : il faut renouveler les associations plus pointues pour que les yeux et le cerveau les intègrent et les acceptent. Comme toute nouvelle expérience, au début, il y a des freins, et puis petit à petit, cela devient plus évident. Osez changer de temps en temps car comme on l’a vu dans cet article : les fautes de goût sont rares quand on joue avec les couleurs !
Marina
Bonjour Marina
j ai une robe d été couleur camel , mais je sais pas avec quoi et quelle couleur la porter ?
merci et belle journée
Bonjour Isabelle,
Le camel est un coloris basique qui va pouvoir être associé à de nombreuses couleurs. Il est très beau avec du rouge, du rose (que ce soit du fuchsia, un pastel ou un rose framboise), du bleu (marine ou ciel). Tu peux aussi jouer avec la gamme des blancs et du beige pour composer un joli camaïeu. A très bientôt 🙂
Marina
Bonjour ! Il faut se laisser du temps, se donner une chance lorsqu’on veut être « bien habillée « !
J’ai fait un défi 30 jours sans pantalons jeans….et …..je n’en porte plus, je ne me souviens plus de la dernière fois où j’ai porté un jeans ! Maintenant, je remarque bcp de jeans et du noir (porté ensemble ) autour de moi alors que les boutiques sont remplies de belles couleurs! Enfin, pas facile de faire la transition mais votre site est précieux . Merci ☺️
Merci Julie pour ton message. C’est tellement vrai : le temps est un allié précieux quand on souhaite évoluer.
J’aime beaucoup l’idée de ton défi personnel.
A tout bientôt 🙂
Marina
Merci pour cet article très intéressant et bien illustré ! J’en ai eu connaissance alors que je cherche justement à trouver des associations de couleur pouvant aller avec une jupe blanche qui a des touches bleu-gris et brun (https://www.zalando.fr/next-ruffle-tulle-tiered-standard-jupe-longue-ivory-cream-nx321b0kf-b11.html). Je comprends que des hauts bleu-gris et bruns iraient bien avec mais n’y a-t-il pas d’autres couleurs possibles ? Car j’ai l’impression que je ne peux pas m’aider du cercle chromatique puisque le gris et le brun ne sont pas des couleurs primaires. Mais peut-être que je me trompe ? Merci pour vos éclaircissements ! 🙂
Hello Laetitia,
On pourra lui associer toute la gamme des blancs et beiges (écru, ficelle, ivoire…). Les métallisés or ou argent iront également très bien car l’argenté fera écho au gris et l’or se fondra bien avec le fond de l’imprimé. Enfin, le bronze, le mordoré, le taupe seront aussi possibles.
Merci pour ton message et à bientôt !
Marina