Chaque saison vous voyez fleurir dans les enseignes la chemise à carreaux. Elle a su s’imposer dans différents registres : rock, bcbg, sportswear… Tout cela est très loin de l’image du far-west et de la country girl auquelle elle se prêtait bien à l’origine. Mais savez-vous qu’il existe plusieurs types de carreaux, coupes mais aussi styles à adopter ? Lisez-donc les quelques lignes qui vont suivre !
1) Bien choisir sa chemise à carreaux
-
La coupe
Concernant le modèle, vous avez 3 options : soit vous optez pour le modèle ajusté et cintré, soit au contraire vous vous dirigez vers le modèle oversize (un peu large), soit vous choisissez la coupe un peu fluide, cintrée ou pas, entre-ajustée et oversize.
Chemise ajustée (image : un-fancy.com)
Chemise à carreaux oversize (image : wheretoget.it)
Coupe un peu fluide (image Zara)
L’option oversize peut être une chemise sur-taillée (vous faites du S mais prenez du L) ou la chemise “piquée” dans la garde-robe de votre cher et tendre.
Attention concernant le modèle ajusté : la chemise prête à craquer, formant des plis disgracieux et laissant entrevoir une partie de la poitrine et/ou un surplus de chair n’est tout simplement pas recommandée. Si vous avez des rondeurs mieux vaut opter pour une coupe fluide.
On peut également rajouter une option bonus : la robe chemise à carreaux. Il ne faut vraiment pas passer à côté de cette forme de robe : on peut la porter simplement ainsi, la ceinturer, rajouter un gilet, un sweat ou encore un pull par-dessus, bref, beaucoup de possibilités qui nous emballent totalement.
Sous notre toit
-
L’imprimé
Il y a plusieurs types de carreaux pour vos chemises. Ceux qui vont nous intéresser sont les petits carreaux (imprimé vichy) ou au contraire les gros carreaux.
Pour une question d’harmonie, quand on a des rondeurs, il vaut mieux opter pour des gros motifs, ce qui signifie que les gros carreaux seront mieux adaptés que l’imprimé vichy.
Quels carreaux choisir ?Il y a plusieurs types de carreaux. Ceux qui vont nous intéresser sont les petits carreaux (imprimé vichy) ou au contraire les gros carreaux.
Miss GuidedConcernant les plus gros, vous avez l’intemporel noir et rouge, le bleu et vert, le bordeaux et bleu marine, le bleu marine et blanc…les possibilités se déclinent à l’infini. Allez vers vos préférences et donc vers les couleurs qui vous parlent.
Je vous déconseille juste le noir et le blanc, cela a un côté « adolescente » et grunge pas des plus simples à détourner.
Taaora
- Information couleurs : les chemises à gros carreaux comportent très souvent plus de deux couleurs, faites attention à cela pour notamment compléter le bas de votre tenue. Qui dit multiples couleurs dit vigilance afin de ne pas créer le trouble.Concernant les plus petits carreaux façon vichy vous avez les classiques : noir et blanc, rouge et noir, bleu marine et blanc, le rouge et blanc, le rose et blanc, le bleu layette et blanc…en restant sur ce panel sobre vous ne risquez pas de vous éloigner du droit chemin. Après, l’imprimé vichy ne se décline pas tant que ça à l’infini et contrairement aux gros carreaux, il ne va pas, en général, au-delà de deux couleurs.
Archzine
- Notez que les carreaux d’une couleur vive sont conseillés au printemps et en été, ou pour les événements plutôt décontractés, alors que les carreaux foncés sont adaptés quand il fait froid et pour des événements plus formels.Concernant la matière, le coton est très bien adapté au printemps et à l’été alors que la flanelle correspond davantage à l’automne et à l’hiver.
Pour bien porter les imprimés, consultez l’article suivant : “Comment porter les imprimés ?”
-
Le style
Les gros carreaux seront parfaits pour vous aider à composer un look rock ou encore un look boyish (masculin-féminin).
Les petits carreaux vous façonneront un look rétro, chic ou romantique.
Notez que plus vos carreaux sont petits, plus le look sera connoté élégant même si on peut tout à fait composer des tenues sophistiquées à base de gros carreaux. Vous trouverez également des modèles avec des volants, déstructurés, épaules dénudées.. cela ajoute de la texture et accentue l’effet pièce forte, par contre vous risquez de vous en lasser plus facilement.
Asos
2) Les associations qui fonctionnent
-
Avec un jean
C’est l’association la plus répandue. Je vous conseille de rester dans les classiques : bleu, noir, gris, ou blanc/beige ou encore bordeaux.
Pourquoi ? La chemise à carreaux ne s’associe pas facilement à une couleur vive : le orange par exemple.
Amzn.to
Également, plus vous sortirez des sentiers battus, plus les associations seront hasardeuses et compliquées. La chemise à carreaux est déjà une pièce forte, donc calmer le jeu avec une pièce neutre et basique est une très bonne option.
Si vous sortez du registre du pantalon, le short et la jupe en jean fonctionnent très bien également.
Attention aux extravagances :Egalement, plus vous sortirez des sentiers battus, plus les associations seront hasardeuses et compliquées. La chemise à carreaux est déjà une pièce forte, donc calmer le jeu avec une pièce neutre et basique est une très bonne option. -
Avec un pantalon
Vous pouvez très bien porter votre chemise avec un pantalon habillé style smoking ou un chino. Évitez juste le pantalon en lin (pas harmonieux) et tous les pantalons imprimés.
La Redoute
-
Avec une jupe
Concernant les jupes, peu de contre-indications : patineuse, midi, longue, fourreaux…choisissez juste un modèle uni et qui reprend une des teintes de l’imprimé ou bien qui s’accorde avec les teintes en question.
Par exemple, vous avez une chemise à carreaux, bleu marine et bordeaux vous pouvez porter une jupe patineuse bordeaux. Autre option couleur, une jupe patineuse grise, cela fonctionne également.
Lookastic
-
Avec un short
Il y a tout d’abord le short en jean, mais également les autres : short trapèze, short habillé taille haute…on évite juste les imprimés. Ce qui est sympa c’est de rentrer votre chemise à l’intérieur du short et de la faire blouser.
Alexa Chung
-
Avec une robe
Alors soit vous la portez ouverte par-dessus, soit vous optez pour la robe chemise robe.
Par exemple, on peut très bien imaginer une robe coupe droite unie et une chemise à carreaux, ouverte par-dessus avec les manches roulotées.Missguided
Notez que la chemise peut faire office de gilet, elle peut tout à fait se porter ouverte par-dessus votre tee-shirt ou débardeur. De même qu’elle peut également se porter sous un pull ou un sweat afin d’ajouter du relief à votre tenue.
3) 4 looks originaux à base de chemise à carreaux
Parce que nous avons toutes envie d’avoir un look qui sort du lot, voici 4 inspirations. Et si vous souhaitez appliquer cette règle au quotidien, lisez-donc l’article suivant : Comment être plus créative au quotidien ?
-
La chemise à carreaux nouée à la taille
On ne peut pas vraiment dire que celle-ci comporte un grand intérêt, on ne va pas la porter pour avoir chaud ou pour se couvrir davantage mais juste pour donner du cachet à notre tenue et c’est déjà pas mal. Par-dessus un jean, un short ou une robe, vous avez le choix.
Lookastic
-
Sous un blazer habillé
A première vue, on aurait imaginé une chemise plutôt unie et portée fermée sous le blazer.
Sur la photo ci-dessous c’est tout l’inverse ! Cependant, l’ensemble fonctionne parfaitement : vous avez les fondations de la tenue : boots + tee-shirt + short en jean qui sont une combinaison qui “matche” toujours. Si on avait ajouté la chemise ouverte par-dessus sans le blazer, cela finissait bien la tenue mais lui donnait un look plutôt casual.
Avoir rajouté le blazer casse les registres et vous procure un look plus moderne mais surtout permet de rendre la tenue beaucoup plus habillée. Les bijoux dorés viennent rajouter de l’élégance à l’ensemble.
Befashionlike
-
Chemise à carreaux vichy sous un sweat
La tenue ci-dessous est travaillée : les manches sont relevées ainsi que le col. Par-dessus cette dernière, vous apercevez un sweat.
La personne sur la photo a plus de 40 ans, son look est moderne mais sans pour autant la décrédibiliser en étant trop connoté adolescente. Le côté classique du vichy a totalement été détourné de son contexte et c’est justement cela qui est intéressant.
Ce qui est sympa également dans ce look est le rappel de couleur entre le plastron et la chemise.
Le cahier.com
-
Version gilet
Par-dessus votre robe unie ou encore un top et un jean (comme l’exemple ci-dessous), vous pouvez rajouter cette dernière afin d’apporter du cachet à votre tenue.
Vous pourrez la porter ouverte ou bien fermée mais pas jusqu’en haut. Pour un look plus sympa, ajoutez un top en dentelle ou dessous style caraco ou un top fluide. L’idée est d’apporter de la féminité à l’ensemble.
Image instagram
Après la lecture de cet article, j’espère que vos petites chemises oubliées dans votre placard pourront avoir l’occasion de vivre encore un peu. Sachez que le carreau sera toujours intemporel et vous permettra de composer de jolis looks, donc il serait dommage de lui faire des infidélités n’est-ce pas ?
Image de couverture : Pinterest
Bonjour Emma,
Encore un article passionnant, j’avais laissé ma chemise à carreaux de côté me disant à 64 ans ce n’est plus de mon âge et tu me redonnes envie de la remettre.
Merci
Et voilà Martine, Audrey nous permet de ressortir de belles pièces facilement et avec plaisir 😉 A très vite sur Bien Habillée
Marina
Comme d habitude tres tresbon article sur ce sujet. Moi qui etait une in onditionnelle du journal Elle je n ai jamais lu d articles aussi complets en 40 ans. En temps qu abonnee, je l ai abandonne depuis l ete dernier date ou j ai fait connaissance avec Emma Bien Habillee. Je suis femme de journaliste.donc tres sensible au style…a bientot fred
Bonjour Frédérique,
Merci beaucoup pour votre message, qui nous donne envie de toujours mieux transmettre notre savoir et nos astuces. Car c’est bien notre volonté ici, partager avec nos lectrices, qui nous le rendent bien 🙂
Marina
Bonjour Audrey,
Merci pour ce super article inspirant. J’ai par contre un souci : j’ai une chemise à carreaux plutôt habillée avec des broderies à perles sur le col ainsi que sur la partie lavallière que l’on noue pour faire un joli noeud .
Quel conseil peux tu me donner car lorsque j’ouvre ma chemise, les 2 parties lavallière pendent et sont plus longues que ma chemise et si j’essaie de faire un joli noeud, cela cache tout mon décolleté.
Penses tu que cette chemise ne peut se décliner comme tu le dis et doit rester fermée ou alors vois tu d’autres solutions ?
Par ailleurs je possède aussi un cache cœur à motifs carreaux mais je pense que le problème là pour le coup vient de la forme cache cœur, crois-tu que je puisse m’inspirer tout de même de ton article avec ce cache cœur ? Dommage que l’on ne puisse pas joindre de photos pour te montrer le style, cela aurait été plus parlant.
Merci beaucoup d’avance de ton écoute
Bonjour Christelle,
Ta chemise est une pièce vraiment forte. Autant de détails restreignent les associations possibles. Les pans de lavallière qui descendent bas ce n’est pas forcément une erreur, cela peut même élancer la silhouette. Vous pouvez bien sûr vous inspirer de l’article d’Audrey en ce qui concerne les styles, la façon de composer le look et les associations de couleurs. A bientôt 🙂
Marina
Hello Audrey,
J’adore les chemises à carreaux. et tu as fort raison, on peut en porter toute l’année et dans plein de situations et de looks différents. J’adore la proposition avec un sweat, y compris le plastron bien entendu.
Mais à vrai dire si je regarde les looks de mes copines, elles sont rares à miser sur ce basique si seyant, si intéressant, c’est trop peu connu? Je me demande si la chemise à carreaux ne souffre pas d’un préjugé défavorable du genre malédixtion de la couleur verte ou du lapin sur un bateau …
Bref moi j’adore les chemises mais c’est un combat de presque-toujours avoir à les raccourcir; je suis petite, et à mon avis il n’y a pas assez de prêt-à-porter pour les vrais petites.
Bises pour Audrey et Emma qui s’envole pour Maurice!
Bonjour Suzanne-Alice,
Merci pour ton commentaire ^^ C’est sûr que la chemise à carreaux laisse perplexe parfois, mais avec ces excellentes pistes proposées par Audrey, on voit qu’on peut la sortir de sa catégorie cow-girl ou bucheronne 😉 A bientôt sur Bien Habillée
Marina
Très bel article qui me permettra de varier ma garde-robe avec des associations que je n’ai jamais pensé possibles avec les chemises, merci ! Cela me permettra de les réutiliser
Bonjour Melida,
De rien, ici on aime partager et inspirer 🙂 A très vite ici.
Marina
Bonjour Audrey, très sympa les idées sur la chemise à carreaux! Je vais m’en inspirer pour m’en acheter une! Merci 🙂
Super Florence ! Amuse-toi bien en composant différents looks. Ciao !
Marina
Merci pour ces précieux conseils. J’adore lire vos articles!
De rien Lucie, et merci à toi pour ton commentaire 🙂
Marina
Bonjour Audrey et Emma,
Merci bcp pour cet article magnifique !! J’adore tout ce qui est carreaux, que ce soit les chemises femmes ou hommes, les jupes et les robes. J’en achete bcp pour mon homme et je lui les pique souvent pour le week-end à la campagne au dessus d’un tee-shirt dans l’un des tons des carreaux et mon jean bleu foncé et une paire de baskets bleus. Je n’ai jamais osé porter la chemise à carreaux dans un style plus habillé et moderne, mais après la lecture de ton article, j’ai plus de confiance en moi
Merci bcp pour le travail énorme que vous faites sur le blog ! Je vous suis depuis maintenant 5 ans et je vous assure que c’e n’est que du bonheur. J’avais déjà achété le guide version HG et cet hiver je me suis procurée “Comment s’habiller en hiver ?”. Depuis pas mal de pièces et accessoires basiques qui ont complété ma garde-robe et j’en suis ravie.
Je vous souhaite pleins de belles choses et bonne continuation les filles !!! You’re the best, thank you so much !!!
Bonjour Feruza,
Merci beaucoup pour ce message. On est tellement heureuses dans l’équipe de partager tout ce qu’on peut avec vous, nos super lectrices ! Et nous sommes toujours heureuses de lire les progrès, les nouveautés, les évolutions de chacune. Merci de nous en faire part et à très vite !
Marina
Merci Marina,
Bon courage et bonne continuation à vous toutes ! Bises.
Bonjour Audrey.
Merci pour cet article. Je n’ai jamais osé la chemise à carreaux. Dans mon esprit, un peu étriqué quelques fois (rires), elle me faisait penser à la femme US au foyer qui la porte négligemment avec des manches retroussées (image véhiculée par les téléfilms US) ou à la musique country. Donc, peu glamour à mon sens. Votre article m’a réconciliée avec cette pièce et je trouve l’illustration avec une jupe patineuse très élégante. Je l’oserai ce printemps. Merci encore.
Super Grâce ! Bravo d’oser aller plus loin que les clichés. Et oui, cette chemise cache décidément bien son jeu 😉 A bientôt sur Bien Habillée
Marina
Coucou Emma et oui c’est parti pour un tour de neige ral bol ben c’est la vie trop chou pour l article en plus j adore les chemises a carreaux cela va M aider pour les beaux jours j ai hâte fait un bon voyage et au prochain article encore merci de prendre soin de nous a bientôt
Bonjour Elisabeth,
Merci pour ton message. Bon printemps entourée d’une belle chemise à carreaux 😉
Marina
Coucou Audrey, super article comme d’habitude . Par contre, est-ce que tous les conseils donnés sont applicables pour les femmes très pulpeuses comme moi ( grosses cuisses, hanches développée etc) ? . Une autre petite question, qui n’a rien avoir avec l’article ! Je n’ai pas beaucoup de budget pour m’acheter des vêtements! Où me conseils-tu de faire mes achats, de bonne qualité mais pas cher? J’aimerais m’offrir pour mon anniversaire un beau pull en cachemire mais cela est trop cher pour moi! Sais-tu où je pourrais en trouver un a un prix raisonnable ( je pensais à uniqlo, ils ont des pulls en cachemire ) ? Merci d’avance pour ton aide et tes conseils, et désolée pour toutes ces questions . Excellente journée à toi
Bonjour Maria,
Rares sont les interdits en matière de style, que l’on soit pulpeuse ou pas. Donc oui à la chemise à carreaux, mais dans ce cas, préfère des carreaux assez larges. Quant aux vêtements à prix abordables, Uniqlo est une bonne option pour allier qualité et prix accessibles. Sinon, dans les guides élaborés par Emma (https://bienhabillee.com/livres/), tu trouveras beaucoup de suggestions de boutiques dans tes prix au fur et à mesure des pièces présentées. A bientôt 🙂
Marina
Bonjour Audrey, merci pour cet article.
Où peut-on trouver des chemises en coton et flanelle de bonne qualité ? Qui résiste aux années. ..
Merci
Alexandra
Bonjour Alexandra,
Vous pouvez vous tourner vers &Other Stories, Equipment, Theory, Cos, Benetton… A bientôt 🙂
Marina
Bonjour les filles!
J’adore les carreaux, moi qui ai vendu toutes mes chemises à carreaux. Avec une morphologie en V j’ai lu que c’était vraiment déconseillé. Au final tout dépend comment tu la porte, si elle est fluide à gros carreaux ça va!
Heureusement j’ai gardé les 2 robes à carreaux, une plutôt bleu et l’autre rouge 🙂
Bises
Avec une morphologie en V, les carreaux ne sont pas vraiment interdits, il suffit de rééquilibrer la silhouette en travaillant la partie inférieure. N’hésitez pas à découvrir comment à l’aide des Guides BH ou de cet article : https://bienhabillee.com/shabiller-selon-sa-silhouette/
Marina
Bonjour Emma, Audrey, Marina,
Bonjour les Lectrices,
Super article comme toujours : merci.
Pour moi, la chemise à carreaux est un vêtement super-pratique qui, comme le jean, se porte dans beaucoup de circonstances (j’en ai plusieurs). C’est même un basique, quasi indémodable ; Audrey illustre très bien tous les looks possibles et j’ai appris des astuces : une chemise peut se porter avec quantité de vêtements, c’est une “valeur sûre”.
Pour moi, ce qui importe beaucoup dans le choix d’une telle chemise, ce sont les raccords des carreaux.
Certains écossais sont malmenés par des “détails” qui saccagent l’allure de la chemise : des pinces-poitrine qui brisent les lignes, une absence de symétrie des carreaux sur le devant ou dans le dos, des poches trop différentes et/ou mal placées.
Plus les carreaux sont importants, plus je fais attention à l’harmonie générale. Essayer un tel vêtement me paraît indispensable, pour la coupe et pour le rendu de l’écossais sur soi..
Bonjour Jacqueline,
Merci pour votre message. Bravo de porter autant d’attention aux “détails”, impressionnant ! Mais ainsi, vous êtes sûre de vos choix et cela doit vous apporter une grande confiance. Continuez à nous rendre visite sur Bien Habillée 🙂 A bientôt
Marina
Bonjour Jacqueline,
Bravo et merci pour toutes ces informations !! Je serai plus attentive
Bonjour à toutes,
Merci pour l’intérêt porté à mon commentaire.
Mes réticences sont bien illustrées sur Pinterest ou Google Images, “chemises à carreaux femme”.
Là, on fait immédiatement la différence entre les images d’ Audrey et celles dont je me méfie.
On comprend d’ailleurs pourquoi la chemise à carreaux a besoin d’être réhabilitée. Ce ne sont pas les carreaux qui ne conviennent pas à la personne mais le vêtement qui est mal conçu.
C’est hors sujet, mais pour les imprimés ou motifs géométriques, il en va de même.
Prenez 2 vêtements dans la même taille, l’un vous plaira mieux que l’autre en raison de la répartition des taches de couleur ou des motifs. Ces inconvénients sont rares dans les vêtements “haut de gamme”. En ce qui me concerne, je trouve des articles corrects, à des prix très convenables en passant tout en revue.
dans les
Merci pour ce très chouette article Audrey! Cela me donne envie de ressortir mes chemises à carreaux que je délaissais un peu ces derniers temps! Cela me donne même envie de les porter en-dessous de mes pulls en maille pour jouer sur les superpositions. Avec un jeans 7/8e et une jolie paire de low boots. Qu’en penses-tu ? Bises!
Bonjour Sophie,
Bonne idée, le jean 7/8è apportera la touche féminine et sophistiquée à l’ensemble. Bises à toi 🙂
Marina
Bonjour et merci pour cet article ! Cependant une question… Je suis petite (1m58), mince (un petit 36 ) et avec forte poitrine, le tout avec en plus une morpho en V… Jusque là j’ai donc eu du mal à porter des chemises, puisque si je les prenais un peu large j’étais noyée dedans, fluide cela donnait l’illusion d’un buste immense sans taille (encore plus quand je la loosait dans le bas puisque cela supprimait ma taille à cause des plis, donc très moche) et cintrée cela accentuait ma morphologie en mettant en accent mes épaules … Est ce que j’ai une chance de pouvoir porter une chemise qui me mette en valeur un jour? Ou vaut il mieux supprimer définitivement cette pièce de mon armoire…?
Bonjour Anna,
Rien n’est perdu ! As-tu essayé en portant la chemise ouverte mais nouée à la taille ? Autre solution : marquer la taille avec une ceinture sur une chemise assez longue (surtout pas fermée jusqu’en haut, mais laissant entrevoir le début de la poitrine). A bientôt
Marina
Bonjour Emma j’espère que tu vas bien? Moi ça va . J’ ai une chemise à carreaux
Rouge et noir . J’aimerais quels couleurs entre or ou argent et quel formes .
Merci ! Renée
Bonjour Renée,
Je vais faire une réponse de Normand : les 2 ! Aussi bien l’or et l’argent s’accordent avec le rouge et le noir, c’est selon ta préférence, et aussi les autres métaux présents dans ta tenue (rivets sur un jean, détails sur un sac ou des chaussures…). Personnellement je préfère l’argent pour calmer un peu le jeu de la combinaison rouge/noir. Mais vraiment, fais selon tes goûts et habitudes. Pour les formes, tu parles des bijoux ? Si oui, reste dans quelque chose de graphique, d’épuré pour contrebalancer le motif de la chemise.
A bientôt
Marina
Coucou Marina !! Une très bonne année à vous et à toute l’équipe de ce blog ☺️ concernant ces carreaux dont j’ai déjà la chemise j’ai fais l’acquisition d’un joli pantalon carreaux de couleur beige coupe cigarette mais je ne sais avec quel manteau l’associer. Peux tu me suggèrer quelques idées ? Un plutôt court ou mi long ? Le style ?
Bon week-end..
Très bonne année à toi aussi Chrissie ! Merci pour ta fidélité
Un manteau entre les hanches et mi-cuisses conviendra avec une coupe cigarette. Ce peut être un trench, beige ou bleu marine, pour rester dans un esprit classique intemporel, mais aussi un perfecto, un caban, un blouson pour quelque chose de décontracté.
A bientôt
Marina
Coucou Marina ! C’est un plaisir de vous suivre ☺️ nos idées se rejoignent… j’aime beaucoup le blouson (laine bouclette effet de mode cet hiver oui 😉 ou le perfecto avec col fausse fourrure pour le côté douillet des deux une bonne idée ou ça peut faire trop avec les carreaux ?
À bientôt
Coucou Chrissie,
Merci pour ton message 🙂 Avec ces propositions, la chemise à carreaux fonctionne (si la fourrure reste unie tout de même, sinon ça fait beaucoup) et cela donne un ensemble fort et très stylé. A + !
Marina
Bonsoir Audrey
Je découvre tes articles avec plaisir, en cherchant une chemise à carreaux et gros coup de cœur pour celle mise en illustration de cet article, sur la photo en tout petit, portée par une mannequin blonde avec un jean.
Ca date un peu mais.. à tout hasard:
Est-ce qu’il te serait possible d’en donner les références?
Merci
Cora
Bonjour Cora,
Merci pour ton message.
Comme tu l’as souligné, l’article date un peu, et l’image provient de Pinterest, pas d’une marque, donc je ne vais pas pouvoir t’en dire plus.
A bientôt,
Marina