Quand on pense à la jupe patineuse on se revoit enfant, en train de virevolter pour la faire ‘’tourner’’. On pense aussi aux patineuses et à leur grâce confirmée mais on apprécie surtout les possibilités infinies de la porter : un look street wear, rock, sophistiqué…tout est possible en optant pour la bonne combinaison et c’est ce que l’article suivant va vous dévoiler.
1) Bien choisir sa jupe patineuse
La jupe patineuse est une jupe évasée, froncée à la taille et qui arrive en général à mi-cuisse. Elle ne souligne pas les hanches et le rendu fait référence à des vagues. Vous pouvez cependant en trouver des plus longues : au-dessus ou en-dessous des genoux.
La jupe patineuse possède un atout majeur : elle marque la taille sans mettre en évidence les hanches.
-
La matière
La jupe patineuse en cuir/daim (ou simili)
Il y a aujourd’hui des similis cuir bien imités, que vous trouverez facilement sur ce genre de modèle. Restez dans les classiques : noir, camel ou bordeaux car les autres n’ont pas grand intérêt.
Asos.fr
La jupe patineuse en viscose
C’est la plus répandue. Vous pourrez la choisir unie ou bien imprimée. Concernant le modèle unique, vous avez le classique noir, mais vous pouvez très bien vous orienter vers d’autres teintes moins basiques : jaune moutarde, vert kaki, bleu pétrole…c’est une jupe qui supporte très bien la couleur.
De même que vous pourrez choisir des imprimés.
Notez que vous avez trois sortes de plis : le pli plat, le pli creux et le pli côtelé.
Les images ci-dessous illustrent parfaitement les différences entre les trois. (Image issues du site Asos)
-
Plat
Creux (plus en relief)
Côtelé
La jupe patineuse en tulle
C’est le genre de modèle intemporel, que vous pourrez facilement ressortir dans 5 à 6 ans ans paraître à côté de la plaque. Elle n’est plus réservée aux mariées, soirées et enfants, elle s’est largement démocratisée et peut-être portée en version jour.
- Optez pour un modèle à la texture plus travaillé pour moderniser la tulle.
Asos.fr
La jupe patineuse en maille
C’est le modèle parfait pour l’hiver.
En revanche, il n’est pas le plus évident à porter car il souligne toutes les formes et donc les imperfections. Si vous êtes fine du bas, il apporte de la texture et donc aidera à apporter du volume au niveau des hanches.Kiabi
La jupe patineuse en dentelle
Tellement chic et raffinée, c’est une matière toujours agréable à porter.
Préférez les teintes suivantes : blanc ou crème, noir, bleu marine, vert sapin, gris ou rouge. Les autres teintes peuvent manquer de sophistication et avoir un rendu plus cheap. Optez aussi pour une dentelle en relief qui ajoute du cachet plutôt qu’une dentelle fine et plate qui donnera vite un aspect de mauvaise qualité.
-
Asos.fr
La jupe en polyester
C’est une matière que vous retrouverez souvent sur des coupes un peu travaillées et avec du relief . C’est un achat qui fonctionne souvent au coup de cœur : on a des affinités avec la texture et on aime son originalité.
Hellocoton.fr
La jupe en velours
Cette matière est à porter avec précaution et surtout à mixer avec des matières et des coupes intemporelles. Le velours est une matière qui a un fort caractère, tempérez le donc avec des basiques de garde robe et choisissez le mat, dans une couleur sobre.
Maje
-
La couleur
A part pour le cuir et la dentelle, pour les autres matières je vous conseille de vous orienter vers de la couleur ou des imprimés. La jupe patineuse peut très bien être la pièce forte de votre tenue.
De plus, il sera facile de l’associer avec le reste en reprenant une des teintes de l’imprimé ou en utilisant les techniques de l’association des couleurs.
Tendances de mode
2) Qui peut porter la jupe patineuse ?
-
Selon sa morphologie
Tout le monde peut porter la jupe patineuse. Seule exception, si vos jambes sont épaisses avec la même largeur des cuisses jusqu’aux mollets, ce n’est pas la forme qui vous conviendra le mieux.
Bonne nouvelle !Tout le monde peut porter la jupe patineuse.En revanche, si vous êtes pulpeuse avec des rondeurs harmonieuses cela convient totalement.
Girlwithcurves.com
Vous êtes mince : elle va procurer davantage de volume à votre silhouette.
Votre silhouette est en V : elle va rééquilibrer votre silhouette et lui donner l’apparence d’un X.
Si vous êtes H, elle va créer des formes féminines.
Enfin si vous êtes A, elle gommera vos hanches ! Choisissez-la avec le moins de plis possibles, de matière et de couleur mates.
Stylestime.net
Si vous êtes avez des poignées d’amour, elle les floute facilement, de même qu’elle gomme un petit ventre et ne met pas en évidence les hanches car la coupe évasée ne les souligne pas.
Info silhouette :La jupe patineuse convient à toutes ! Elle est féminine et gomme les petits défauts.La coupe courte est la plus répandue. Si vous n’assumez pas vos rondeurs ou vous avez dépassé la quarantaine, il est préférable d’opter pour une longueur un peu plus longue. (au-dessus des genoux).
Choies
Cette coupe fait référence aux années rétro mais vous remarquerez que c’est surtout synonyme d’élégance.
-
Selon son âge
On entend souvent dire que c’est une forme qui fait petite fille et qui est à proscrire une fois la quarantaine passée. Pourtant, il suffit juste d’opter pour un modèle moins court et modéré en terme de volume afin de la moderniser.
Le modèle ci-dessous en néoprène est une bonne illustration. On peut parfaitement imaginer la porter avec une chemise et des baskets style Stan Smith ou un sous-pull, des mocassins et un perfecto en cuir.
Tendances de mode
-
Selon les occasions
Pour tous les jours, vous pourrez opter pour une jupe en cuir ou simili, une jupe en viscose, en maille et en tulle.
Concernant les occasions, le tulle, la dentelle et les jupes texturées conviennent très bien.
Si vous optez pour un look casual, préférez la jupe basique en viscose et de couleur. Rajoutez ensuite un sweat ou encore un tee-shirt et un gilet.
Flashmode trends
3) Comment associer la jupe patineuse ?
-
En haut
Option 1 : un tee shirt ou un pull un peu loose que vous allez rentrer à l’intérieur de la jupe et faire « blouser ».
Weheartit.com
Option 2 : un chemisier ou une blouse que vous allez également rentrer à l’intérieur. On peut très bien imaginer un blouson en jean ou un perfecto en cuir pour compléter l’ensemble. La chemise en jean s’associe très bien avec la jupe patineuse.
Just the design
Option 3 : une chemise et un sweat par-dessus.
Archzine
Option 4 : un body et un blazer par-dessus (ou pas)
Pour bien porter le body, c’est par ici : “Comment bien porter le body?”
Modeville.com
Concernant les vestes : un perfecto en cuir, un blouson en jean, une parka, un manteau…à part la doudoune je ne vois pas de contre-indication particulière.
Le but est de ne pas couper la jupe, soit vous la laisser complétement entrevoir avec un pardessus coupé à la hanche, soit vous choisissez une longueur à peu près équivalente à la jupe, voire plus longue afin de complétement la dissimuler.
-
Les chaussures
Vous pourrez la porter avec des baskets, des bottines basses un peu rock, des sandales plates ou à talons, des escarpins, des bottines chelsea ou encore des bottines à talons.
Lookastic.fr
En ce qui concerne les mocassins et les derbies, il faut vraiment faire attention à ce que vous portez en haut car vous pouvez vite tomber soit dans un look trop BCBG soit dans un look classique et sans relief.
Evitez les ballerines et les slippers (trop petite fille). Seule exception : les ballerines à bouts pointus qui sont un peu plus modernes et ont un côté rock.
4) 4 saison = 4 looks en portant la jupe patineuse
-
Printemps
Le haut de petite fille sage est détourné par le port de petites bottines et le blouson en jean vient apporter de la modernité à la tenue.
Le sac imprimé animal vient rappeler la teinte du chapeau et de la jupe. C’est très harmonieux. La tenue est donc parfaite pour un mois d’avril ou mai.
Elle
-
Été
Le chemisier sans manches est une bonne option. On peut très bien imaginer un polo à manches courtes ou encore un tee-shirt à manches courtes basique. Pour ajouter du relief à la tenue, celui-ci a été rentré à l’intérieur de la jupe.
Pour bien porter la jupe en été, je vous invite à consulter l’article suivant : “Quelles chaussures porter avec quelle jupe en été?”
Archzine
-
Automne
Le look a été intelligemment composé. Déjà l’association de couleur matche avec des teintes neutres qui se mélangent bien ensemble: du gris, du camel et du noir. Il y a un camaïeu de gris entre le sweat et l’écharpe. Des bottines à talons viennent compléter l’ensemble.
C’est un joli look. Il fonctionne bien pour l’automne car le manteau et les collants sont fins et le sweat n’est pas une matière trop chaude.
Lookastic.fr
-
Hiver
Le veau velours est une très bonne option pour l’hiver. La teinte rouille réchauffe la tenue et le pull chaussette col roulé, d’une couleur neutre s’associe très bien avec cette dernière. Le haut moulant et le bas plutôt ample contrastent à merveille.
On aura pu imaginer un pull en cachemire ou encore un gilet court par-dessus un petit pull.
Lookastic.fr
Pour en connaitre encore plus sur l’art de bien d’habiller quand il fait froid, cliquez ici.
Et voilà vous en savez un peu plus sur la jupe patineuse. En possédez-vous une dans votre garde-robe ? Comment avez-vous l’habitude de la porter ?
Image de profil : Amzn.to
Je te trouve un peu optimiste Audrey, je pense que les toute petites (sans assez de longueur de cuisse), celles qui n’ont pas de taille et moins de 1,60 m. sont quand même limitées pour le port de la jupe patineuse.
Mais tes conseils de tissus et de couleurs sont toujours très avertis. Merci!
Bonjour Suzanne-Alice,
Merci pour ton commentaire. Quand on est petite, il faut simplement faire attention aux volumes, trop d’ampleur ou de plis vont tasser, mais la jupe patineuse n’est pas interdite. Et comme dit Audrey, le tissu et la couleur vont effectivement jouer un rôle pour équilibrer la silhouette. A bientôt sur Bien Habillée 🙂
Marina
Bonjour,
Merci pour cet article complet, qui donne envie de revisiter la jupe patineuse, mais au sens large, pour moi c’était uniquement une jupe courte, et pas avec des plis plats.
J’adore les jupes, mais justement je fuyais ce modèle. Pour son côté trop “petite fille”, mais surtout, quand on n’a plus la taille très fine, c’est un casse tête : le top rentré dedans met en évidence l’épaisseur de la taille, le top dessus se heurte aux plis et grossit notre silhouette. A part quelques modèles très fluides, aux tissus aériens, j’évite dans la jupe patineuse et lui préfère de loin la jupe à basque, qui fait le même effet mais idéale avec un top fluide par dessus.
Bonjour Corail,
C’est l’avantage des jupes : il y en a pour toutes les femmes, tous les goûts, toutes les silhouettes. Merci de nous avoir fait part de votre avis et de vos idées looks.
Marina
Je suis contente d’avoir connu votre site beaucoup d’idées de conseilles. Je prend plaisir à vous lire et j’ai pu déjà mis en place quelques idées. Continuer
Bonjour Sossol,
Nous sommes ravies que Bien Habillée réponde à vos attentes et que vous puissiez mettre en pratique nos conseils. Bonne continuation sur la voie du style !
Marina
Coucou Team BH !
Merci pour l’article Audrey ! C’est vrai que la jupe patineuse est vraiment facile à porter et cache les imperfections du physique. Merci pour les idées sur quel haut porter dessus. Ça m’aide vraiment. Je croyais qu’on ne devait mettre que des hauts près du corps.
Question: j’ai une jupe patineuse façon tutu noire que j’ai du mal à porter. Comment puis-je l’associer sans en faire trop ou trop sombre ?
A très vite !!
Bonjour Ary,
Merci d’avoir commenté cet article. Essayez votre jupe avec une chemise en jean, une marinière, un pull fin, un blouson en cuir rose pastel ou tout autre top à l’aspect décontracté ou rock pour casser la sophistication du tutu noir. A très vite 🙂
Marina
Cet article est top et répond totalement à mes questions quant à comment porter la jupe patineuse que je ne met plus d ailleurs car je ne trouve pas avec quelles chaussures l’accessoiriser ! Merci encore de vos conseils.
bonjour Emma, j’espere que tu vas bien et ta petite famille aussi. je suis tellement heureuse de t’avoir connu. Si tu savais comment tes bons conseils me sont utile, je lis et relis ,je commence a comprendre comment m’habiller avec moin de difficulté. je ne fais pas mon age et mon ami m’a fait un beau cadeau pour ma fete,des jolis basquets converse blancs . je continu a evoluer pour avoir du style et j’ai de beaux commentaires ,les gens me trouve jolie et que je porte des beaux vetements. Grace a toi je me sens toujours belle. MERCI MERCI MERCI ET JE TE FAIS LA BISE RENEE
Bonjour Renée,
Merci pour ton commentaire et ton enthousiasme. Toute l’équipe est ravie de pouvoir vous aider à vous sentir bien et belle grâce aux articles de Bien Habillée. Nous te remercions. Bonne continuation 🙂
Marina
J’ai bcp aimé cet article. J’y ai trouvé mon compte surtout que c’est un style qui m’est proche car je suis ronde. Merci!
Merci pour cet article qui me réconcilie avec un basique que je ne savais plus comment porter!
Hello Audrey,
Cet article tombe à pic, car j’ai récemment essayé une jupe patineuse.
Mais malgré le fait que tu indiques qu’elle est adaptée à toutes les morphologies, j’ai trouvé que cela ne m’allait pas. En effet, je suis plutôt petite (1.59m), de morphologie à tendance H et surtout une poitrine généreuse (90F). Et je trouvais que cela mettait encore plus en avant ma poitrine, alors que ce n’est pas forcément le but recherché. J’ai bien lu tous tes conseils, mais je reste un peu perdue. Saurais-tu me donner un conseil ou une astuce pour trouver LA jupe qui pourrait me convenir?
Je te remercie et toujours BRAVO pour tous tes conseils et ceux de toute l’équipe BH. Vous nous aidez vraiment, nous les femmes, à être au top!
Phanie
Bonjour Phanie,
Le mieux serait une jupe patineuse avec peu de plis, et des plis plutôt plats ou côtelés pour ne pas ajouter trop de volume ni tasser la silhouette. Merci pour ton commentaire 🙂
Marina
Merci pour ta réponse! 🙂
J’espère trouver bientôt LA jupe!
Bonjour Audrey, merci pour cet article. Je n’ai pas beaucoup de jupes patineuses car je n’aime pas le coté bouffant. Je suis mince et je trouve que les jupes droites me mettent davantage en valeur…. J’ai 2 jupes patineuses d’été courtes en lin couleur denim et camel : J’aime bien les porter avec des sandales ou des ballerines sable très discrètes Bien à toi
Bonjour Virginia,
L’essentiel est de se sentir belle et mise en valeur par ses vêtements 😉 Merci d’avoir partagé vos associations préférées avec la jupe patineuse ici.
Marina
Bonjour !
J’adore cet article qui me sera très utile, mais il y a juste un point qui me perturbe : on dit toujours d’equilibrer la silouhette et donc de ne pas porter en haut et en bas des choses évasées. Pourtant vous suggérez de porter des haut loose avec la jupe patineuse, est ce que du coup ca ne ferait pas trop d’évasé en haut et en bas ?
Bonjour Fanny,
Plusieurs photos illustrent bien que le fait de porter des tops un peu loose avec une jupe patineuse est tout à fait envisageable. Il faut regarder le jeu des textures aussi, et la longueur de la jupe ou encore la forme des manches vont permettre d’équilibrer justement. Merci de nous avoir fait part de ton interrogation. A bientôt Fanny 🙂
Marina
Merci ! vraiment la jupe patineuse je croyais que c’etait pour les adolescents. Je vais porter les miennes sans moderation !
Bonjour Erica,
Merci pour votre commentaire et amusez-vous bien avec vos looks jupe patineuse !
Marina
Bonjour j’ai une jupe noir mi cuisse patineuses en simili cuir mais élastique (pas de fermeture) , comment la porter en hiver svp , Sachant que j’ai une morphologie en V ☺️
Merci d’avance ❤️
Hello 🙂
Une jupe patineuse en simili cuir est une pièce forte, je préconise donc des pièces très simples et épurées avec, et rien de trop sexy. Pourquoi pas des collants en laine gris, un pull en maille fine, une chemise en jean ou une blouse crème ? Je t’invite également à découvrir plus de conseils dans l’article “Comment porter la jupe en cuir avec style ?“.
A bientôt 🙂
Marina