L’été le soleil améliore considérablement l’acné. Mais en apparence seulement ! Si l’exposition permet d’assécher les boutons, votre peau quant à elle s’épaissit, ne permettant pas au sébum de s’évacuer correctement et donc laissant ainsi le terrain libre pour la prolifération de petits boutons à la rentrée.
Alors comment éviter cela ? Cet article vous donnera toutes les astuces pour exposer votre joli bronzage sans en subir les désagréments.
1) Les bons gestes anti boutons avant de partir en vacances
-
Votre crème solaire visage
Peut-être l’ignorez-vous mais il existe des gammes « spécial acné ».
Comme la gamme Cleanance d’Avène ou bien Anthelios de la Roche-Posay. N’hésitez pas à vous orienter vers ces produits surtout si vous avez tendance à avoir de l’acné. Sachez que la crème solaire ralentit le phénomène d’épaississement de la peau c’est pourquoi il est fortement conseillé d’en appliquer tous les jours.
Et de manière générale, il faut toujours choisir une crème solaire non comédogène.
Cleanance Avène
Nous sommes adeptes des solutions naturelles sur Bienhabillée et nous ne pouvons vous conseiller cette fois-ci des crèmes naturelles ou bio pour la simple et bonne raison que pour l’instant leur efficacité est pointée du doigt. En revanche, vous pouvez choisir des crèmes qui respectent les océans et n’aggravent pas leur pollution.
Le saviez-vous ? Il ne faudrait jamais sortir de chez soi, même en hiver, sans une crème comportant un indice de protection. Car toute l’année, votre peau est exposée au soleil et c’est une des meilleures techniques pour préserver sa jeunesse.
-
La routine soin
Tout au long de l’année on exfolie et on fait des masques adaptés à sa peau. Cela permet de libérer les pores et de vous débarrasser des cellules mortes. Adoptez ces soins une à deux fois par semaine. Cette routine doit également se poursuivre pendant l’été.
Elle
Et n’oubliez pas d’hydrater votre peau tous les jours et de la nettoyer matin et soir !
Pour aller plus loin dans la beauté de votre peau, consultez l’article suivant : “Le secret n°1 pour prendre soin de sa peau”
-
Les plantes comme alliées
Le combo bardane-pensée sauvage est idéal sous forme de gélules et vous permet d’avoir une jolie peau saine toute l’année. Il est conseillé de faire une cure de gélules pendant deux mois.
Ces plantes vont agir sur les acnés inflammatoires avec de gros boutons rouges mais également sur les points noirs, blancs ou encore la production de sébum.
Onatera
Egalement pensez aux infusions ou gélules de desmodium qui permettent de nettoyer le foie et d’agir sur le système hormonal en le régulant.
-
L’alimentation
Attention à l’alimentation sucrée qui provoque une hausse de l’insuline et augmente la production de sébum : chips, glaces, sodas, alcool… En cas de petit creux, essayez de vous orienter vers des fruits rouges ou des amandes.
Si vous désirez des conseils sur l’alimentation, c’est par-ici : “Les 5 aliments qui améliorent notre bien-être”
Thiriet
2) Les bons gestes au retour de vacances
-
Prendre rendez-vous en institut
Rendez-vous chez l’esthéticienne afin de lui demander de vous faire un nettoyage en profondeur. Le soin prodigué vous permettra de repartir sur de bonnes bases et sera un instant détente pour repartir du bon pied à la rentrée.
Biba
-
Prendre rendez-vous chez un naturopathe
La naturopathie permet, via différentes méthodes, de comprendre les causes de l’acné et aider le corps à éliminer les déchets de manière naturelle. La réforme alimentaire qu’il va vous faire suivre vous permettra de diminuer les crises, d’apaiser la peau et de retrouver à terme une peau plus saine et sans imperfections.
Santé sur le net
-
Faire une cure de zinc
Le zinc permet d’agir contre la bactérie responsable de l’acné et limite la réaction inflammatoire. Prenez-le en gélule et sur une cure de 2 mois. Vous pouvez demander une prescription à votre dermatologue (rubozinc) ou bien l’acheter directement en magasin.
Le zinc est également d’un grand soutien pour les peaux grasses, les cheveux gras ainsi que les ongles cassants.
Nutrimea
-
Utiliser les huiles essentielles : tea tree
Cette huile essentielle fait des miracles sur les boutons d’acné. Elle est antibactérienne, anti infectieuse et antiseptique. Appliquez-la à l’aide d’un coton tige le soir directement sur les boutons.
My Cosmetik
-
L’Aloe Vera
En gel ou en application pure, cette plante favorise la guérison cutanée.
Elle contient des vitamines (A, B, C, E), des minéraux, des acides aminés, des enzymes, du glucose, de la carotène et de l’acide salicylique. Ces composants lui procurent des vertus hydratantes, adoucissantes, apaisantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires et antiseptiques pour la peau ce qui en fait une plante magique pour le traitement de l’acné.
Pour en savoir plus sur l’Aloe Vera, consultez l’article suivant : “Ces 3 plantes alliées de notre beauté en été”
Passeportsante.net
Vous voilà donc parée pour affronter la rentrée avec une jolie peau. Et surtout, profitez de votre bronzage pour la faire respirer et éviter de la maquiller durant le mois de septembre.
Image de profil : Elle