Les soldes approchent avec elles leur lot de bonnes affaires. Il y a cependant des pièges à éviter pour que tout se déroule au mieux. Suivez mes quatre astuces pour éviter les dépenses impulsives et acheter avec votre tête ! Alors, faire les soldes oui… mais des soldes bien pensées, bien préparées pour dénicher de vraies bonnes affaires afin de ne pas gaspiller vos sous durement gagnés.
Avez vous repéré des articles avant les soldes que vous voulez ABSOLUMENT ? Voici toutes mes techniques sous forme de mémo à imprimer afin de ne pas manquer ces achats clés de votre garde robe. Cliquez sur le lien ci-dessous afin de la télécharger immédiatement votre fiche pratique :
Télécharger1) Triez votre garde-robe
Avant toute chose, le plus important est de vous rendre compte de l’état actuel de votre garde-robe. De quelles pièces avez-vous besoin ? Le seul moyen de le savoir et de passer au scanner votre dressing.
Image Scarflove
- S’il est rempli de pièces que vous ne mettez pas, il est temps d’agir et de trier votre garde-robe. Lisez mon article comment faire le tri dans sa garde-robe afin de procéder par 6 étapes à la réorganisation de votre dressing et de vous débarrasser des pièces qui encombrent votre armoire et votre tête !
- Si vous hésitez à vous débarrasser d’une pièce, posez-vous la question suivante : « est-ce que j’envisage de porter cette pièce dans un avenir proche ? ». Si vous hésitez, et que vous trouvez un défaut considérable à la pièce : trop grand, trop petit, mal coupé…le temps est venu de vous en séparer.
N’hésitez pas à renouveler et faire de la place pour de nouvelles pièces, libérez-vous l’esprit et ne gardez que vos pièces fétiches, celles que vous portez souvent.
2) Faites un repérage efficace
Que ce soit en ligne ou directement en boutique, faire du repérage pour bien préparer vos soldes est une étape essentielle.
Profitez du calme avant la tempête en magasin et profitez d’une fin de journée en semaine pour faire le tour des boutiques. Essayez les vêtements dont vous pensez avoir besoin. Prenez le temps de comparer avec d’autres points de vente et d’évaluer les différentes possibilités d’achat. C’est le meilleur moyen d’éviter les achats impulsifs…souvent fatals pour votre portemonnaie !
Pour le shopping en ligne, pensez à enregistrer les modèles qui vous plaisent et sélectionnez les tailles au préalable. Vous pouvez les ajouter à des listes de favoris en vous créant un compte ou à des « wish lists ». Vous recevrez un mail dès le début des soldes et vous n’aurez plus qu’à acheter les modèles pré-sélectionnés.
Ohsoprettythediaries.com
N’oubliez pas que l’achat en ligne reste un mode d’achat plus tranquille : vous êtes chez vous et non dans la cohue des magasins, vous pouvez renvoyer la plupart du temps gratuitement les modèles qui ne vous plaisent pas.
Si vous voulez rentabiliser vos soldes, j'ai des "techniques de fouine" afin de ne pas manquer les articles que vous aviez repéré. 🙂 Je vous explique tout dans mon mémo ci-dessous.
Cliquez sur le lien ci-dessous afin de la télécharger immédiatement votre mémo (vous pourrez l'imprimer et le garder sur vous pendant les soldes). Télécharger
Choisissez avec soin vos tailles afin de ne pas passer toute votre période de soldes au bureau de La Poste à jongler entre les retours et les réceptions de colis…
Consultez mon article comment faire son shopping sur internet, il vous aidera à ne pas commettre de faux pas lors de vos achats en ligne sur des sites français ou étrangers.
3) Faites une liste d’achat et suivez-la
C’est la partie réfléchie du processus. Comme lorsque l’on va au supermarché et qu’on vérifie l’état de ses stocks, faites pareil avec votre garde-robe.
Après avoir fait le tri, posez-vous cette question : de quoi avez-vous besoin ? Élaborez une liste d’achats prioritaires afin de ne pas vous laisser tenter par les merchandisings audacieux des magasins.
Si cette année, vous avez besoin de renouveler votre lingerie, d’investir dans une belle veste en cuir ou encore de vous trouver des escarpins pour aller au travail, notez-le !
Cela vous aidera à garder en tête les vraies priorités de votre garde-robe et à faire les bons choix lors de l’achat. Restez proche de votre idée première. Vous pouvez sur cette liste faire un descriptif le plus précis de ce que vous voulez.
Image Soul Food
Exemple de liste : Talons bouts ronds rouge corail, talon de 5 à 8 cm Budget: 150 euros max
4) N’achetez pas “un prix”
C’est l’erreur numéro 1 !
Si vous trouvez une pièce qui ressemble à ce que vous voulez ou même tout à fait autre chose, mais n’êtes pas à 100 % sûre de vous, ne vous laissez pas tenter par le prix attractif.
Que celui-ci soit dérisoire, que vous vous disiez que vous pourriez sinon l’offrir, c’est la meilleure façon de gaspiller votre argent à une période de l’année où justement vous devriez faire des affaires ! Tenez-vous à votre liste et ne baissez pas la qualité, n’achetez pas un prix mais une pièce dont vous avez besoin.
Comme je le dis souvent : Un jean trop grand soldé à 50% reste un jean trop grand…
Pas de panique, vous pouvez très bien profiter des soldes afin d'acheter du haut de gamme, c'est même recommandé.
N'oubliez pas de télécharger ma fiche pratique afin de connaitre toutes les techniques pour acheter intelligemment durant les soldes. 🙂 Cliquez sur le lien ci-dessous afin de la télécharger votre fiche pratique :Télécharger
Enfin, évitez à tout prix le premier week-end des soldes en boutique, et trouvez-vous un créneau en semaine, avant ou après le travail ou pendant la pause déjeuner.
Les magasins sont en effet moins encombrés et vos idées d’achat seront beaucoup plus claires !
N’hésitez pas à partager vos astuces et bons plans soldes en postant un commentaire. Si vous avez une question précise, je me ferai également un plaisir de vous aider.
Image de profil: Soldes Topshop
effectivement, je fais souvent l’erreur “d’acheter un prix”. un vetement qui me semble “bof meme si portable”, a 5euro, ça ne se refuse pas! erreur! une fois dans l’armoire, le prix est vite oublié, et le vetement n’est presque jamais remis.
par contre, l’avantage de faire ses soldes en magasins, c’est que durant l’attente interminable dans la queue, j’ai le temps de calmer mes pulsions d’achat, de reflechir sur chacun de mes vetements, et en general je laisse sur le chemin 2 ou 3 vetements qui finalement ne me sont pas si indispensables que ça. ^^
Emmanuelle,
Merci de ton commentaire!
Oui je suis tout à fait d’accord, d’où l’importance aussi d’avoir une liste avant de faire les soldes. On a tendance a être toujours attirée par les mêmes pièces, donc non, il faut se résigner et ne pas acheter une énième veste bleu marine (ou un énième top noir), qui n’apportera rien à notre garde robe et qui nous donnera l’impression d’accumuler des choses! Ce qui est frustrant lorsqu’on regarde sa garde robe… je t’invite à lire l’article comment faire le tri dans sa garde robe, qui selon moi complémente bien celui-ci: https://bienhabillee.com/comment-faire-le-tri-et-reorganiser-sa-garde-robe/
A très vite!
Emma
bonjour
Depuis que je suis retraitee je m habille plus decontractée mais je ne résiste et n’achète pas des vetements que je ne mets pas
merci de vos conseils
Mireille
Hello Mireille
Merci pour ce retour.
Bises
Audrey
merci pour cet article! Franchement je me laisse souvent tenter part tout et n’importe quoi ensuite je regrette. Je vais me faire une bonne liste des vêtements et accessoires qu’il me faut comme sa je m’en tiens. Merci et votre blog est très enrichissant! Bonne continuation
Hello Claudia
Merci pour ton retour.
Bises
Audrey
Mon mari et moi tenions un hôtel restaurant et mes clientes me félicitaient toujours pour mon style et mes vêtements. Maintenant que nous avons vendu, je ne fais plus attention à mon image. Mais je commence à avoir marre du jean à 15 ou 20 euros et de mes pulls pour faire le ménage et garder mes petits-enfants. ..Vos articles me font du bien. Merci.
Hello Agnès
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Bises
Audrey
Moi pendant les soldes j’achète que des habits nouvelles collections