Vous avez sûrement des pièces dans votre garde-robe que vous ne mettez pas ou plus. Nous nous entourons souvent de superflu, et il arrive que ce trop plein de choses inutiles nous pollue l’esprit. Si vous voulez, ou avez pris cette décision de faire le tri dans votre garde-robe, mais ne savez pas par où commencer, suivez ces quelques conseils utiles.
Faire le tri n'est pas toujours chose aisée. Il faut apprendre à se détacher de certains vêtements auxquels on s'est attachés au fil des années.
Je vous ai préparé une fiche pratique pour vous donner 5 astuces imparables qui vous permettront de faire le tri dans votre garde-robe en un clin d'oeil.
Pour la recevoir tout de suite dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.
1) Pour commencer, appliquez le principe de Pareto
Le principe de Pareto est très simple, il explique que 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Appliquez-le à votre garde-robe et vous comprendrez que vous utilisez 20 % de vos vêtements 80 % du temps. Il est temps de faire de la place dans votre garde-robe et dans votre esprit !
2) Comment trier pour bien réorganiser sa garde-robe ?
image Cosmopolitain.fr
Repérez ces pièces favorites et donnez à des associations ou à des amis les pièces que vous ne mettez pas ou plus. Je veux parler de ces pièces qui taillent trop grandes ou au contraire trop petites, de ce joli pull en laine acheté la saison dernière qui a rétrécit au lavage, de ces imprimés que vous ne pouvez plus encadrer, des pièces noires délavées, démodées, trouées… Si vous hésitez encore, posez-vous cette question : Est-ce que j’envisage de porter cette pièce dans un avenir proche ? Si vous hésitez, cela n’est pas bon signe, vous feriez mieux de vous en séparer.
3) Que garder dans sa garde-robe ?
Image pretatroquer.com
Gardez les pièces que vous portez et qui sont en bon état. N’arrivez jamais sur votre lieu de travail par exemple avec un pull taché ou troué. Ne dites pas que j’exagère car je suis sûre que vous avez déjà côtoyé une personne mal présentée. Plus que de simples morceaux de tissus, le vêtement reflète notre image quotidienne, il est très important d’y faire attention.
Gardez aussi une ou deux tenues pour le bricolage à la maison.
4) Comment mieux acheter pour ne pas s’encombrer ?
image baryola.com
Si après ce judicieux tri, vous n’êtes pas satisfaite de ce que vos 20 % de vêtements restants reflètent, il est temps de passer à l’action. Efforcez-vous d’acheter, pour le moment, des basiques en termes de couleurs et de coupes, je veux parler de ces indémodables pièces. Au fil de mes articles, j’aborde le sujet de ces pièces que toute femme devrait avoir dans sa garde-robe, je vous invite à lire notamment mon guide du jean, ou mon guide d’achat de collants. Pour aller un peu plus loin, voici quelques règles sur l’achat de ces incontournables :
– une robe sait mettre en valeur toute femme, nous devrions toutes en avoir plusieurs dans notre garde-robe, mais la petite robe noire reste l’une des plus simples à aborder pour toute occasion. Choisissez-la au-dessus du genou et cintrée à encolure danseuse pour un basique indémodable.
– un bon jean est un jean que l’on peut porter décontracté ou habillé selon l’occasion. Un jean coupe droite ajustée de couleur brut taille normale dans une belle toile (sans effet used) est un inconditionnel de garde-robe.
– les chaussures finissent notre look, elles nous maintiennent et savent nous apporter un boost de confiance personnelle. Des talons mi-hauts bouts ronds dans une belle matière comme le daim et surtout de couleur rouge corail sauront donner du peps à votre jean comme à votre robe stricte.
Par ailleurs une jolie paire de ballerines dans les tons nudes peut s’avérer utile pour des pieds fatigués aussi bien que stylée avec toutes sortes de vêtements. (Jetez vos ballerines abimées par pitié ! Ces dernières font très négligé.)
– Le basique collant est un noir opaque. Évitez la faute de goût en choisissant des collants transparents, optez pour de beaux gris chiné ou écru et osez les couleurs telles que le rose pâle, le violet, le rouge ou le jaune moutarde portés en couleur block comme expliqué ici.
–Optez pour la blouse unie et ample dans des teintes neutres. Ne la choisissez pas trop courte et préférez les manches longues pour un effet vaporeux avec une jolie jupe droite ou optez pour un style plus rock en l’associant à un jean slim.
Avant d'aller plus loin, je vous propose de faire le point ensemble sur 5 astuces pour vous détacher de vos vieux vêtements, toutes répertoriées dans cette fiche pratique soigneusement préparée.
Je vous l'envoie directement dans votre boîte mail ! Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.
5) Comment et à qui donner après avoir fait le tri ?
A moins que vous n’ayez dans votre entourage des proches dans le besoin, pensez à Emmaüs : http://www.emmaus-idf.org/donner-c-est-deja-agir
En donnant à Emmaüs vous favorisez le ré-emploi et contribuez à une chaîne solidaire. Les textiles vêtements ou linge de maison en bon état sont revendus dans les centres Emmaüs à bas prix, ceux en mauvais état sont recyclés. Vous pouvez aussi donner vos chaussures. Pensez à un équilibre saisonnier. Donnez vos vêtements légers lors des beaux jours et les vêtements plus chauds à l’approche de l’hiver.
Vous pouvez déposer vos vêtements dans une structure Emmaüs ou dans un conteneur métallique. Vous les reconnaîtrez aux logos Emmaüs, Relais ou IRFS.
6) Comment réorganiser sa garde-robe ?
Maintenant que vous avez fait le tri, vous pouvez réorganiser votre penderie selon les pièces que vous avez choisi de garder.
On dispose souvent de très peu de place pour ranger nos affaires. Il est donc important d’optimiser l’espace sur la hauteur et d’organiser les petits objets qui traînent.
Pour cela il vous faudra un peu de temps et de courage, le plus facile est de procéder petit à petit et de ne pas tout jeter sur son lit pour tout réorganiser. De cette façon, vous serez moins découragée à la vue du rangement à venir et moins tentée de tout remettre comme auparavant. Vous pourrez passer à autre chose selon le temps dont vous avez besoin pour revenir plus tard finir le rangement.
Observez votre armoire ou penderie un jour désorganisé et essayez de repérer d’une part, quelles sont les choses qui traînent (chaussures, ceintures, sacs, vêtements difficiles à accrocher ou trop longs…), et d’une seconde part, où se situent les pertes d’espaces.
Si vous vous rendez compte que l’espace est mal agencé, qu’il vous manque par exemple des espaces pour plier vos vêtements et que vous avez trop de place sur votre barre d’accrochage, des solutions simples existent. Pendez tout simplement des organisateurs de vêtements. Si au contraire vous avez besoin de plus d’espace pour vos vêtements sur cintre, pensez à réorganiser votre penderie, et pourquoi pas rajouter une barre en hauteur pour toutes vos jupes. N’empilez jamais une pile de vêtements devant une autre car le but est que toute votre garde-robe reste visible en un clin d’œil.
Organisateur de penderie Ikea
Les commodes peuvent elles aussi être organisées ! Choisissez des organisateurs en tissu et rangez par compartiment vos sous-vêtements, collants, bijoux et ceintures.
Organisateurs de rangement pour commodes Ikea
Une bonne astuce pour une armoire organisée est l’harmonie des couleurs. Pensez à trier vos vêtements par couleur et aussi à garder une harmonie de couleur dans les meubles ou organisateurs choisis.
De plus, pensez à bien éclairer la pièce où se trouve votre rangement ou à ajouter des spots dans votre pièce penderie. Ces petits détails font la différence !
Pour découvrir plein de nouvelles astuces sur comment vous débarrasser de vos vieux vêtements, je vous invite à regarder la fiche pratique sur ce sujet préparée tout spécialement pour vous.
Vous aurez le coeur plus léger en jetant ces vieilles pièces.
Pour la télécharger et la recevoir tout de suite, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Il existe pleins d’astuces pour organiser vos accessoires. Pourquoi ne pas accrocher vos bijoux sur un cadre de tableau vide avec de jolis crochets ?
Image Catie Wunrow
Image Michaal tuttle rossi
Il ne vous reste plus qu’à créer votre look du jour !
Merci pour ces précieux conseils
emma
j’ai un probleme pour le tri de mon armoire!
voilà j’ai 4 sous pull (jaune-bleu-rouge-violet) tout simple de chez cache cahce!
j’en fais quoi?
je garde je jette?
je suis perplexe car ça ne met pas en valeur un sous pull!!!
ou si je le garde je le porte avec quoi?
Hello Emilie
Il faut que tu regardes l’aspect de ces derniers. Sont-ils usés ou encore en bon état ?
Si la couleur est passée, qu’ils sont troués…tu t’en débarrasses !
Si les couleurs ne t’emballent pas plus que ça, tu pourras toujours les porter en-dessous d’un pull col roulé, cela te tiendra chaud cet hiver et ils ne seront pas visibles.
Par contre n’hésite pas à faire des heureuses en donnant à des associations ou à tes copines plutôt que jeter 😉
Bises
Audrey
Super conseil je vais m’y mettre des ce week end et voir si je peux faire des heureuses en donnant mes anciens vêtements
Hello Virginie
Bonne initiative !
Bises
Audrey
héhé, cet article m’a motivée, j’ai pris mon courage à 2 mains et j’ai trié mon armoire! Effectivement, que de vetements qu’on garde “au cas ou” et que finalement on ne met jamais!
du coup moi qui me plaignais de pas avoir de place, la j’ai de nouveau un truc aeré!
remarque: je suis fan de l’idée du grand tableau regroupant tous les bijoux en photo dans ton article! ^^
j’aimerais bien m’y mettre car mon armoire déborde le problème est qu’il y a des vêtements que je ne porte pas pendant 2 ou 3 ans et que je redécouvre soudain et porte sans arrêt !! En conséquence je ne jette pratiquement rien
Hello Isabelle,
Je suis un peu comme toi, rassures toi!
Çà ne doit pas t’empêcher d’organiser ta garde robe par couleur par exemple.
Si tu as beaucoup de vetements, organises toi: en été ranges tes affaires d’hiver dans des housses de rangement sous vide. Très pratiques, ces housses se transforment en des cubes compactes que tu peux ranger au dessus de ton armoire. Puis l’hiver tu les ressors et tu ranges celles d’été 🙂
http://www.laredoute.fr/vente-housse-sous-vide-sans-aspirateur-%28lot-de-2%29.aspx?productid=324115937&documentid=999999&categoryid=120002354&customertarget=0&offertype=0&prodcolor=1#pos=tg_n_n_n_n_n_n&numberpage=1
A bientôt!
Emma
Salut Emma ! Je vais bientôt me lancer dans une journée shopping avec ma mère et je suis vraiment impatiente ! Je vais faire comme tu as dit et trier un peu mon armoire, ça fait très longtemps que je ne l’ai pas fait mais avec tes conseils, je pense que je vais faire le vide :). Je me demandais juste sur quoi tu me conseillerais de me concentrer pour cette journée shopping, j’ai peur de m’emballer trop vite et d’acheter n’importe quoi ! ^^
Hello Solène,
Bonne initiative! Je t’invite à lire cet article avant ta journée shopping!
https://bienhabillee.com/6-vetements-basiques-femme-a-posseder/
Bises,
Emma
Et bien si j’enlève les vêtements que je ne met jamais ou que je ne veux plus mettre et ceux qui sont trop vieux et usé, il ne va plus me rester grand chose !
hahah! Il est temps de se focaliser sur de bons basiques à acheter alors!
Bises,
Emma
Je suis un peu comme toi, j’ai pas mal de vêtements que je ne mets pas ou plus parce que les tissus sont un peu feutrés, je me demande si je les garde ou si je les donne d’autres sont en bon état mais je n’aime pas le style que cela me donne , je n’arrivie pas à m’en séparer car je me dis que je vais un jour regretter ces vêtesments ! peux tu m’aider? Merci Emma
Hello Catherine
Quand les vêtements sont abîmés, il faut s’en séparer.
Il faut toujours se poser la question suivante : est-ce que ce vêtement me procure du bonheur ?
Dans le cas présent c’est non donc c’est le moment de t’en débarasser.
Bises
Audrey
Merci Emma
C’est très très très difficile pour moi de me séparer de mes vêtements, je fais pourtant le tri “ça je donne ça aussi ça aussi…” et puis à la fin “non ça je donne pas..ça non plus” et finalement tout reprend place”
Si vous avez un p’tit truc.
Bisous à vous
Bonjour Delphine,
Tout est dans l’article, mais si tu as ce comportement, c’est que quelque chose t’empêche d’avancer. C’est dommage de s’encombrer de choses inutiles ne trouves tu pas?
Bises,
Emma
Patrick, un livre m’a beaucoup aidée c’est: “la magie du rangement” de Marie Kondo; ses conseils diffèrent de ceux d’Emma mais après tout chacun ses méthodes; l’objectif étant de trouver ses propres moyens pour parvenir à se débarrasser des choses qui ne nous servent plus.
Je confirme, c’est un EXCELLENT bouquin, je l’ai lu, et j’ai adoré !
Joyeux Noël !
Bonjour Emma
je suis tout à fait d’accord je vais tâcher de faire plaisir à des amies ou des oeuvres qui je pense serait mieux, je demanderai à mon Pat un p’tit de main pour me motiver .
bises
Bonjour Emma,
Je souhaiterai savoir comment faire pour le rangement de mes affaires car une partie de mon armoire est sous forme d’etagere mais cela fait des cases assez profondes. Pour pouvoir tout ranger je me une pile au fond et une pile devant. Mais du coup c’est pas pratique du tout. Comment faire pour optimiser cette place afin de ne pas la perdre ?
Merci par avance.
Bonne soirée bises
Aurore,
Afin d’y voir plus clair, il faut étendre le maximum de vetements.
Est il possible que tu remplaces cet espace par une barre de suspension?
Bises,
Emma
bonjour Aurore, tu peux aussi ranger au fond les affaires de la saison passée pour les ressortir plus tard et mettre sur l’avant celles de la saison en cours
bises à Aurore et Emma
Bonsoir !
Merci pour les conseils concernant l’organisation entre espaces pour plier, et espaces pour accrocher. jusqu’ici je n’accrochais que les robes et les vestes, mais je me suis vite rendue compte que ça serait bien plus pratique pour les hauts d’être accrochés et donc rangés par ordre de couleur comme conseillé. (trop compliqué avec des habits pliés) Je voulais juste partager un petit trésor que j’ai trouvé à confodéco il y a moins d’une semaine pour accrocher ses bijoux : un cintre !
C’est un cintre rose à 2€ très mignon qui contient : plein de petites boules sur la “grande barre” pour accrocher une bonne quinzaine de colliers (sauf plastrons) et une partie un peu plus haute perforée pour ranger les boucles d’oreilles. Accrochez le près de votre armoire sur un clou (décoré d’une de ces gommes trop mignonnes pour être abimées en effaçant du crayon) . Il est vraiment super et permet d’y voir clair parmis ses bijoux, qu’on ne peut pas choisir normalement s’ils sont tous dans une boite. Là ils sont visibles séparéments et on peut même mettre les colliers en dessous des boucles d’oreilles assorties etc. Pareil que pour la garde robe : si tout n’est pas visible au premier coup d’œil ou presque, cela rend le choix plus difficile.
Hello,
Je vois ton message un peu tard! Mais il est top ton conseil! En plus c’est super pour ne pas oublier d’accessoiriser sa tenue avant de filer le matin!
Bises,
Emma
Quand je te disais que ton blog allait devenir un indispensable…;-)
J’ai fait un premier tri cette année dans ma penderie (j’avais des trucs vieux de 10 ans, que je ne portais plus depuis…pffffffffffffffioouuuuuu) mais là, je suis motivée pour faire un second jet car je me rends bien compte que je ne suis pas allée au bout du problème.
Ma grande question est : faut-il se débarrasser des t-shirts avec des imprimés à texte (marques, messages…) ? J’en ai dans tous les styles (plage, sophistiqué, casual…) et je ne sais plus comment m’en sortir.
Toujours dans les t-shirts, j’ai un t-shirt manches longues avec des imprimés losanges noir/gris/argent (c’était la mode il y a quelques années), poubelle ou je garde ?
merci pour tes précieux conseils !
Hello Laure!
Merci pour ton message, et bravo pour tes efforts!
Alors, je pense que tous les imprimés avec textes et marques sont bons pour la poubelle!
Pour l’imprimé géométrique, tu peux garder.
Bises,
Emma
4/ et une robe “bleu lavande” en coton/lycra manches longues, longueur midi toute simple. J’adore la coupe mais je n’ai jamais su avec quoi l’accorder….
Bon, au fur et à mesure que je trie, je me pose la question “poubelle ou armoire” ?
1/ les jupes en laine type kilt ou imprimé écossais.
2/ les boléros en laine ou coton/stretch
3/ les bermudas en coton pour l’été de style casual.
Bon, j’avoue avoir gardé 2-3 trucs avec texte que j’adore…
Prochaine étape : le tri par colori !!!
Merci pour tes conseils avisés Emma.
Bonjour Emma
Merci pour tes précieux conseils je vais m’y mettre !
Par contre je m’aperçois que quand je fais du shopping j’aime bien acheter une tenu complète comme ça je sais avec quoi assortir tel ou tel truc.
Du coup est ce que tu aurais des conseils pour ranger ensuite mes vêtements ?
Je pensais suspendre mes habits en mettant ensemble tel haut et tel bas. Comme ça je vois la tenue a porter et c’est plus facile a se décider le matin pour la question : qu’est ce que je vais mettre aujourd’hui ?
En même temps ça permet, je pense, de voir ce qu’il nous manque lors de notre prochaine sortie shopping.
As tu déjà essaye ? Qu’est ce que tu en penses ?
Hello,
Non, je n’ai jamais essayé et je trouve cela trop monotone car du coup tu ne te forces pas à essayer de chercher de nouvelles tenues.. 🙂
Bises,
Emma
Ça y est j’ai fait le tri : ça fait du bien !!!
J’ai fait 3 sacs à donner. J’ai aussi mis à part mes vêtements d’été pour ne plus encombrer la penderie et y voir plus clair. J’ai mis ces vêtements dans une boîte à rangement à aspiration. Je ferai la même opération au printemps.
J’ai rangé mes hauts basiques (ceux que tu préconises) par couleur sur des ceintres. Finalement je n’en ai pas tant que ça…
Il me reste quand même des hauts que je porte rarement que j’avais acheté comme ça. J’en ai fait une pile on verra si je les porte dans la saison ou pas. Comme quoi, c’est la qu’on se rend compte qu’on a acheté des trucs mais pas ce qu’il faut!
J’ai fait une virée à H&M j’ai trouvé des hauts basiques pour compléter ma collection.
Une blouse beige rose, une chemise avec le bas qui couvre les fesses a mettre avec un pull, des tee-shirts rose poudrée cela me va bien au teint je trouve.
C’est vrai qu’un haut basique avec un jean brut ou jean gris c’est joli. Il faut juste accessoiriser, chose que je ne faisais pas. J’achetais plutôt des hauts de couleur mais ce n’est pas forcément ce que je porte souvent…
Merci pour tous tes conseils Emma !
Hello Géraldine,
Bravo pour tes efforts de rangement. 🙂
C’est vrai qu’une fois que c’est fait, on se sent tellement mieux.
Les basiques sont des indispensables de garde robe et ils savent nous sauver la vie le matin quand on est pressée !
Bises,
Emma
Merci Emma pour ces précieux conseils, je vais m’y mettre car j’ai perdu du poids et je n’ai pas encore trier ma garde robe et bcp de choses sont trop grandes. J’attendrai les soldes pour completer mes basiques qui me manque dans ma taille.
Hello Sylvie!
Bonne idée, les soldes ne sont plus très loin.
Bises,
Emma
Merci pour toutes vos idées j adore
Bonjour Emma,
J’ai découvert ton blog il y a quelques semaines et depuis je prends beaucoup de plaisir à lire tes articles très bien écrit et plein de bons conseils faciles à utiliser au quotidien! Je n’avais pas encore pris le temps de te remercier, voilà chose faite!!
Je voulais partager mon “bon plan” pour se débarrasser de ses vêtements qu’on ne porte pas… Comme tu le dis si bien, on ne porte que 20% de sa garde robe 80% du temps!!!
Secrets de commode collecte les vêtements de marques et en bon état dans les Galeries Lafayette de France et les échange contre des cartes cadeau! De quoi renouveler sa garde robe sans trop faire chauffer sa CB
Hello Faustine,
Merci ! Je suis heureuse que le blog te plaise.
Alors, ça c’est un super bon plan!
Merci beaucoup!
Emma
Merci beaucoup Emma
Je vous aime vraiment, vos conseilles sont très précieus, utiles et reposant.
Je vous encourage parce que vous nous rendez d’énorme servece!
gros bisous à toute l’équipe
A bientôt
Mouna
Merci !
Merci,Emma
Vous ètes merveilleuse je vous adore vos idées sont superbes ainsi que vos gout!!!je v
ous embrasse continuez!
A bientot
A Pavy
Merci Emma pour ces conseils sur le rangement; cela va bcp m’aider car je rencontre en ce moment des difficultés dans le rangement des habits.
Merci pour ces astuces :
L’organisation est la clé de la réussite !
coucou,
L’idée du tableau pour les colliers est tout simplement géniale !! Je ne savais pas comment les ranger et bien grâce à toi je sais comment faire !
Un grand merci Emma!
Super!
Oui, trier c’est vraiment essentiel. Je le fais à chaque changement de “saison”, été et hiver. Les vêtements que j’ai sortis et pas mis une seule fois dans la saison…allez hop, direction mon assoc’ du coin. Et régulièrement aussi dans les bennes à fripes quand ce n’est plus mettable. Mais comme j’ai de la place, j’ai tendance à racheter un peu n’importe quoi, votre blog m’aide à acheter des vêtements que je porterai plus souvent car plus adaptés. Je viens de tenter le corail que je n’aurais jamais osé sans vos conseils : et ça me va super bien, moi qui détestait le orange ! Bon, pour le vert anis, il me faudra sans doute plus de temps 🙂
Encore merci pour tous vos conseils, Emma.
Bon, j’ ai décidé de m’ y mettre aussi et de trier. Il y a du boulot!
Mon gros problème ; Je suis une acheteuse compulsive et j’ achète n’ importe quoi. Je suis incapable de ressortir d’ un magasin les mains vides. Du coup, je n’ achète que des articles bon marché sinon mon banquier va vite voir rouge et comme j’ achète bon marché, les vêtements ne sont pas toujpurs de bonne qualité et à peine rentrée chez moi et essayés, je trouve qu’ ils ne me vont pas et je ne les porte pas. Je me retrouve ainsi avec des tonnes de vêtements neufs, jamais portés mais qui n’ ont aucune allure.
C’ est un véritable cercle vicieux.
Une autre petite astuce si vous avez des vêtements usés ou démodés et si vous avez un magasin H & M près de chez vous, contre trois vieux vêtements, on vous donne un bon de 5€ à valoir sur un achat de 30€.
Merci pour les conseils et bonne journée
Merci Jocelyne pour votre message et le bon plan H&M.
Bises,
Emma
Bonsoir Emma ! Vos conseils sont très précieux !
Pouvez me dire comment porter une robe en crêpe bleu marine, manches longuees?
Comment porter une chemise en jean clair ou jean brut avec une robe?
Merci pour votre réponse 🙂
Bonjour emma
merci pour vos bons conseils qui maide enormement pour le choix de mes vetements et accessoires
J’ai découvert il y a très peu de temps votre blog, je le trouve tout simplement génial et je vais partager cette découverte avec mes copines sur mon propre blog.
J’ai été très étonnée de constater que les mails abonnement de ” Bien habillée ” reçus sont sous le prénom Emma, au début j’en ai supprimé quelques uns car j’attendais ” Bien habillée ” tout simplement.Maintenant je fais bien attention !!
Hello Hermine,
Ah oui je devrais peut être signer mes articles !
Bises,
Emma
Bonjours Emma, je viens de découvrir votre blog et wahou… J’ai du travail. Je me rends compte que la casi totalité de mes vêtement sont passé d’âge dont beaucoup que je ne porte plus.. Il est temps de faire du renouveau. Le problème c’est que une fois que j’aurais tout trier il ne vas plus me rester grand chose à me mettre. Les mauvais jours arrive et je ne sais pas part ou commencer mes achats… Merci bises
Hello Maëlle,
Je pense que le mieux est de commencer à trier dès aujourd’hui. Élimines toutes les pièces inutiles que tu ne mets plus depuis des années. Tu peux garder les basiques et commencer à te forger une nouvelle garde robe saison après saison.
Bises,
Emma
Bonjour Emma,
J’adore ton blog, c’est presque devenu une bible pour moi. J’étudie chacun de tes articles et les mets en application petit à petit.
J’avais déjà fait un tri post grossesseil y a quelques mois, et j’ai éliminé pas mal de vêtements que je n’aimais plus et ce qui ne m’allait. Le mois dernier j’ai refait un tri en appliquant la méthode Konmari ou Marie Kondo. Et bien je me suis surprise à me débarrasser d’un bon gros sac poubelle supplémentaire. Sa méthode de pliage et rangement et également pas mal, cela permet un gain de place considérable… En même temps, avec ce qu’il me reste, j’ai pas trop de mal à tous ranger 😉
Hello Angélique,
C’est drole, j’ai lu cet été le livre de Marie Kondo.
J’ai aussi beaucoup aimé. C’est très important de se débarrasser du superflu.
A très vite,
Emma
Bonjour Emma,
Après m’être procurer tes guides et avoir réunis quelques basiques, me voici face à ma penderie et prise d’un doute…. Comment faire pour optimiser ce dressing ? N’avais-je pas lu un article sur Bien Habillée ?
Un ou deux clics plus tard, me voici en train de te lire et je suis maintenant rassurée sur comment prendre en main mon armoire…
Il n’y a plus qu’à….
Merci !
Merci beaucoup !
Si tu veux aller plus loin, je te conseille la lecture du livre “La magie du rangement de Marie Kondo”. C’est un livre génial !
Bises,
Emma
Je découvre ton blog depuis une semaine. Je le trouve génial ! Très précis, concret, ne poussant pas à la dépense. MERCI fe penser à notre bien être autant qu’à notre élégance ! Je suis pourtant âgée de 46 ans et une bonne expérience vestimentaire et tu m’en apprends encore.
CHAPEAU !
Pour ma part c’est pour le rangement des les dessous (collants, culottes, soutien gorge, chaussettes) où j’ai le plus de difficulté. J’ai trouvé l’astuce des compartiments de tiroirs top. Je vais la mettre en pratique dès que possible.
MERCI ! Et surtout continue
Hello Nathalie,
Merci infiniment à toi !
Je suis heureuse si tu trouves ici des infos pour t’aider. Je pense que nous pourrions traiter ce sujet dans un nouvel article !
Bises,
Emma
J’ai découvert ton blog il y a quelques jours et je le trouve très interessant. Tes conseils sont judicieux, pour ma part j’ai un principe drastique : un truc qui rentre = un truc qui sort! crois moi ça évite l’engorgement du dressing…. Bien sûr je l’ai lu quelque part en tout cas depuis que je l’applique d’une part je me sens mieux face au gaspillage, comme tu dis que de vêtements achetés pour rien, d’argent dépensé à mauvais escient, etc.
J’ai aussi un conseil si tu permets : les chaussures sont essentielles et il ne faut pas hésiter à les choisir originales, à la bonne taille et d’excellentes qualités même si c’est cher et en prendre soin ! c’est un investissement classe et beauté garanti pour longtemps.
Enfin j’ai besoin d’un conseil STP, j’ai envie d’un poncho je n’ai pas du tout un style folklo punk mais plutôt raffiné, je ne suis pas très grande, que me conseilles tu?
Merci d’avance
Bonjour Véronique
Meilleurs voeux.
Je te remercie.
Je te conseille vivement de te rendre sur le site de stradivarius, ils proposent des ponchos pour toutes les morphos. Choisis-en un plutôt court.
Je te livre une astuce style : prends une maxi écharpe que tu ceintures, effet assuré !
Bises
Audrey
Bonjour !
Très Bonne Année à Toutes!
J’ai déjà acheté le livre de Marie Kondo. Je suis allée chez Ikea pour voir comment je pourrai ranger mes affaires et je me prépare à faire un BIG BIG BIG vide!
L’dée de faire petit à petit est très bonne, car j’ai tellement d’affaires que le sol de ma chambre ne suffira pas…..
Je vais donner, jeter les affaires, mais quels sites pour revendre (les chaussures trop petites jamais portés, ou les sacs en trop, ou les robes petites neuves etc ) ?
Je vais faire pareil pour mes enfants et les affaires de mes enfants ensuite.
Rien qu’en pensant j’ia mal à la tête, mais bon…
Il faut que je m’y mets !
Merci Emma !
Bises,
Anna
Hello Anna
Bonne initiative !
Pour revendre tu as bien sûr le bon coin mais je te conseille également vinted qui fonctionne bien. N’hésite pas à te rendre dans des vides dressing ou proposer des trocs entre copines : plutôt que d’accumuler de nouveau, échangez des services entre vous par exemple.
Pour les enfants, les braderies fonctionnent très bien.
Bises
Audrey
J’adore faire le tri, on garde trop de vetements.Je donne au relais ou a emmaus a chaque fois.
Hello Delphine
Très bonne initiative.
Bises
Audrey
Ah, le tri des armoires… Je suis justement en train de le faire petit à petit et j’ai sorti un certain nombre de choses déjà, mais je pense que je peux faire mieux. En effet, il reste des vêtements que j’ai gardés “au cas où” voire parce qu’on me les a offerts, mais en réalité je ne les mets pas.
Mais il y a un souci, ce sont les vêtements que j’ai achetés parce que je les trouvais trop beaux et qu’ils me vont bien, mais que je ne porte pas parce que je ne sais pas comment! (Genre cette belle jupe d’un beau marron, l’été j’ai trop chaud avec, l’hiver trop froid, même avec un collant…) Auriez-vous des conseils comment “apprivoiser” ce genre de vêtements?
Hello Fleur
Il faut profiter des étés indiens et vite la ressortir quand les températures sont plus clémentes comme par exemple cet hiver (que nous n’avons pas eu d’ailleurs :-)) sinon tu peux tricher en la portant avec des collants et un pull bien chauds
Bises
Audrey
Je fais de la relecture et je tombe sur ce vieil commentaire… Finalement cette fameuse jupe fonctionne très bien l’été au bureau, je l’ai porté plusieurs fois depuis l’été 2016! Notamment grâce à l’exemple d’une collègue qui avait porté une jupe comparable avec un t-shirt jaune pâle – j’ai piqué l’idée avec un chemisier jaune pâle que j’avais également du mal à associer. J’ai même testé récemment cette jupe avec un t-shirt fluide à imprimé chevaux, ça marche très bien et même ma chef a validé. 🙂
Hello Fleur
Bien joué 😉
Bises
Audrey
Merci pour ces conseils! Je pense que je vais la prévoir pour la mi-saison plutôt, c’est une jupe pour le bureau et je crains que des collants chauds (donc épais) ne feront pas suffisamment “tenue de ville”.
Parfait 😉
Bises
Audrey
Dans l\’un de tes articles, mais que je ne retrouve plus, tu mentionnais un site de revente de vetements qui fonctionnait sur le principe de site de revente de livres : on leur envoie les vetements et ils estiment le tout, le reste est donné.
Pourrais tu me redonner le nom de ce site ?
Merci pour tout ces conseils!
Hello Gabrielle
Fais-tu référence à percentil.fr ?
Bises
Audrey
Ouiiii !
Super merci de ton aide!
C est un super plan.
Bonjour,
Mon idée première était de trouver un blog qui m’aiderait à évoluer vers la couleur
(mon compagnon en a marre de me voir en noir, je suis d’accord mais je ne savais pas comment m’y prendre),
à savoir comment me mettre en valeur et surtout “m’indiquer” ce que je dois garder dans ma garde robe ou jeter.
Le tri attends ma motivation et une connaissance plus approfondie des basics, intemporels et autres termes qui ne me parlaient pas vraiment.
Je ne m’attendais pas à ce site qui est une vraie perle, je le lis dès que j’ai un moment de libre.
Merci pour tout ces renseignements et idées tel que la revente sur ce site même si j’hésite un peu car je ne connais pas leur fiabilité !
Je me suis même surprise à regarder comment étaient habillées les personnes que je croisais !
À très bientôt
Hello Christelle
Merci pour cet adorable retour.
Te voilà convertie au style 😉 et tu verras, une fois tombée dans la marmite c’est dur d’en ressortir.
Bises
Audrey
Bonjour Emma!
Merci pour cet article… ça donne envie de réaménager sa garde robe en effet!
Mon gros problème est que je garde tout! Au cas où je pourrais remettre des vêtements d’une taille en dessous, au cas où certains reviendraient à la mode, au cas où. .. on ne sait jamais!
Et de fait, certains de mes vêtements n’ont plus été portés depuis des années!
Ton article va m’aider à me débarrasser d’une bonne partie ! Il faut juste que je sois prête psychologiquement
Hello Véronique
Au début c’est dur de se séparer des choses mais tu verras à force tu éprouveras du bien à le faire et cela deviendra naturel.
Bises
Audrey
Super tes conseils de tri! merci!!!
Hello Elodie
Merci pour ton retour
Bises
Audrey
Bonjour 🙂
A l’approche des soldes je me lance dans le grand tri de ma penderie afin de faire de la place et racheter les essentiels.
J’ai des pulls qui se ressemblent et qui sont déclinés en plusieurs couleurs vives, dois-je m’en débarasser ? Ils font un peu jeune fille (très classique en forme) et avec tout vos conseils je me tourne progressivement vers la féminité.
J’ai un pantalon noir aussi, mais il est complètement délavé, je vais regarder pour en acheter un nouveau de meilleure qualité mais comment reconnaître un jean noir de bonne qualité, quels critères dois – je suivre ?
La veste “croûte de cuir” c’est pour vous un must-have ou c’est vraiment à fuir ?
Merci pour vous conseils, ils sont vraiment très précieux. Je prend beaucoup de plaisir à les lire, je prend des petites notes 😉
Hello Constance
Je te conseille les marques suivantes : Acne, Apc ou Levi’s qui seront des valeurs sûres pour ton jean noir.
Tu peux conserver ta veste en croûte de cuir.
Pour les pulls, tout dépend comment tu les assortis.
Bises
Audrey
Bonjour, Merci pour tout ces excellents conseils qui sont les bienvenus, mais j’ai quand meme une question! J’ai acheté des vetements qui me plaisent beaucoup mais le problème c’est que je ne sais jamais les accorder du coup ils restent des années dans mon armoire sans que je ne puisse les mettre et ça m’attriste beaucoup! un exemple; j’ai une jupe noire portefeuille à rayures fines bleu claires et je ne sais pas quoi mettre avec et aussi une jupe couleur rouille façon cuir! merci beaucoup
Hello Julieno
Pour ta jupe couleur rouille, tu peux mettre un sous-pull côtelé écru et des bottines c’est très sympa.
Quant à ta jupe portefeuille, tu peux la porter avec un blouson en jean par exemple et un top loose blanc.
Bises
Audrey
Hello Emma,
mon cas est compliqué, j’ai un vieux trench topshop en laine/polyester dont j’adore la coupe, très allongeante, droite et parfaite comme j’aime c’est quasi la seule de mes vestes qui m’ETROITISE toute la silhouette presque en I (je suis entre le V et le 8, un V8 hahaha :D) le tissu etait à l’origine tres sympa, effet tissé pas de bouloches mais malheuresuement il est usé jusqu’à la corde, troué, le noir n’est plus vraiment noir et le polyster ne se reteint pas j’ai essayé il était toujours aussi grisatre, c’est juste devenu une sublime serpillere je me sens fabuleusement bien dedans jusqu’à ce que je réalise qu’il me donne vraiment l’air crade, les sdf font l’effort malgré leur situation d’etre plus soignés, je m’en suis donc vraiment séparée à grand regret et il me manquera toute ma vie, si le reste de ma garde robe était vraiment au point je l’aurais gardé, je trouve qu’on est parfois plus classe dans une loque seyante que dans un vetement neuf mais dont al coupe nous conviendra moins parfaitement… par chance j’ai un autre manteau, un peu moins filiformisant mais il me va, il est parfait aussi dans son genre étrangement c’est un zara… man !
sinon pour les basiques, par quoi peut on avantageusement remplacer des ballerines quand on n’a pas du tout le physique ni le style pour en porte et qu’on n’aime pas ça. Des derbys feraient l’affaire ? (novembre, j’ai le temps d’y penser 😉 avec quel pantalon les porter alors ? je n’aime que les slims (le seul non slim qui ait grace à mes yeux dans ma garde robe est un flare à pont finement rayé et sinon j’aime beaucoup le 1950’s 701 de levis je trouve que c’est THE jean originel parfait seul son prix m’arrete…)
merci 🙂
Hello Freda
Quel sens de l’auto-dérision fabuleux, ton commentaire m’a fait sourire 😉
Je te conseille des derbies ou des richelieus. Tu as encore les slippers qui sont intéressantes.
Bises
Audrey
Bonjour Emma ;
Je te suis maintenant depuis quelques jours sur ton blog ;et je suis très contente car j’ai enfin réussir à faire du tri dans mon dressing
Je viens juste d’avoir 60 ans ,et combien de fois ,j’ai voulu trier ,mais je commençais et n’arrivais pas à trier ,donc ,je remettais tout en place .Bien sûr des vêtements étant trop petits ,je gardais quand même au cas ou !!!!et ça fait des années que ça dure ….j’ai encore 2 jeans qui sont trop juste …je me dis que quelques kgs en moins et je pourrais les porter (ils sont neufs ,)Mais ça fait tout de même 2 ans ….
Merci pour tout ,car grâce à toi ,ça à débloqué quelque chose….et c’est vrai que l’on se sent mieux après
Bonne journée à toi ,et toutes celles qui me liront
Bises
Marie Luce
Hello Marie Luce
Tu as tout a fait raison, le rangement c’est une sorte de thérapie : on fait le vide pour mieux se retrouver. 😉
Bises
Audrey
L’astuce du tableau photo est très sympa merci !
Une astuce que j’utilise souvent sur des vêtements un peu drapés : un vieux rasoir que l’on passe doucement pour enlever les peluches d’un pull, et il paraît comme neuf.
Je me permets juste de signaler qu’Emmaus est côté en bourse… Ce qui signifie que ses actionnaires touchent des bénéfices 🙁 Je préfère donc donner à d’autres associations qui ne se feront pas de l’argent sur le dos des personnes dans le besoin.
Et pour celles qui ont la flemme de trouver une asso, j’ai testé dernièrement de mettre ce que j’avais à donner dans des bacs devant ma porte. J’ai déposé un petit mot dans l’ascenseur. Tout était parti en moins de deux heures, et mes voisins étaient ravis 😉
Hello Magali
Très sympa l’idée des bacs devant la porte, tu as fait des heureuses 😉
Bises
Audrey
Zut j’ai mal copié/collé mon message et mon “bonjour les filles” est passé à la trappe désolée /blush
Bonjour Emma,
La mise en page de ton blog est bien organisée. On dirait que tu as fais appel à des professionnels. Par contre tous tes conseils ne me conviennent pas. Se sont des conseils, je trouve, pour les femmes avec des proportions parfaites, minces et qui font au moins 170sm. Ah, et aussi pour ceux qui ont assez de sous que ce soit de leurs amoureux ou autres…Bref, pas pour les gens ordinaires.
Pour commencer, le tri. Si je le fais, comme tu dis – j’aurais jamais les pièces tendances (que je devais sans cesse acheter) – ça ne va pas du tout jeter ou donner et par après acheter ???
Pour les chaussures et les sacs – j’ai jamais de “trop”, car ici (en Belgique) il faut mieux en avoir une nouvelle paire que réparer une – ça coûte plus cher. Le sac que je porte – je l’ai acheté au magasin deuxième main en 2002 je crois et ça me sert toujours. Le fait d’en avoir des sacs super cher ça me dépasse.
Tout ceci, pour te dire – Eh ben, tu n’as pas connu la guerre !
Bonjour “Trop compliqué pour les occidentaux”,
Intéressant de voir à quel point ton message est plein de remises en question.
Et si on arrêtait de se plaindre ? Et si on arrêtait de ne voir que du négatif ?
Et si au lieu de tout remettre sur des causes externes comme l’argent, ON SE BOUGE un peu les fesses pour vivre la vie que l’on a envie de mener ? Peut être que cela pourrait aboutir à un peu plus de joie ?
Je n’ai pas connu la guerre même si je pense que là tu parles plutôt d’une guerre sans merci que tu te livres à toi même. Je te souhaite juste le meilleur et un peu plus de gaité. Car comme on dit, ne prenez pas la vie trop au sérieux, après tout, personne n’en sort vivant. 😉
Allez, je sais que tu peux y arriver.
Bises !
Emma
Whoww
Enfin j attendais cet article avec impatience . Après avoir complété la liste des basics des incontournables il me fallait un article tri. J attends tjs le coup de magie me disant ça vire le .
Je suis pas forcément une conservatrice qui garde pour garder. MAis plutôt une sentimentale et je n arrive pas à virer les vêtements que ma mère m a fait ou les siens alors qu elle nous a quitté il y a 14 ans. Oui j entre encore dans les jupes porte feuille qu elle m a fait quAnd j avais 17 ans. Et aussi car je prends soin de mes vêtements en suivant tous les bons conseils et en achetant de la qualité Ben oui forcément je les ai encore 10 plus tard . Alors comment savoir si c est pas démodé et donc hors usage . Et comment ne pas se dire mais ça . Ça sera p être vintage dans 2 ans et je vais me mordre les doigts de l avoir virer. Doit on se séparer que de ce qui est abîmé ?
Hello Joelle,
On a écrit un nouvel article sur l’art du rangement depuis et je pense que celui ci va pouvoir t’aider à aller encore plus loin !
https://bienhabillee.com/la-magie-du-rangement-marie-kondo/
Bises,
Emma
Bonjour Emma, merci pour cet excellent article. Je viens d’acheter une jupe gris clair droite et qui arrive en dessous des genoux. Elle me va bien mais je ne sais pas trop avec quoi la mettre. Ma morphologie est en H avec un peu de ventre et cette jupe est assez moulante. Que peux-tu me conseiller? Merci de ton aide. Bises. Nathalie. PS : plein de bisous au petit Noah 🙂
Hello Nathalie
Tu peux la porter avec un tee-shirt et un cardigan ou même un haut style peplum qui convient bien à ta morphologie.
Bises
Audrey
Coucou Emma,
J’espère que bébé et sa maman vont bien.
Merci pour cet article qui rappelle que dans un dressing le tri est une partie importante si on veut y voir clair. On a tendance à oublier Et à stocker très vite des achats que l’on pense indispensables. Je suis décidée à vider ainsi le superflu à date fixe (changement de saison par ex.) . Merci de garder ce contact si motivant Emma je reste fan.
Aujourd’hui c’est mon anniversaire donc je t’embrasse
À bientôt
Hello Marie Andrée
Je te souhaite un joyeux anniversaire avec un peu de retard.
Tu as bien raison, rien de tel que le tri afin d’avoir une penderie optimisée ! 🙂
Bises
Audrey
Super article, ( et au passage super blog sans chichis, sans pub, simple quoi… )mon probleme c’est que je perd du temps à ne pas savoir associer mes vetements le matin, je fini par trouver mais je perd du temps, alors je viens d’avoir une idée, pourquoi ne pas ranger par tenue,? Par exemple, un pantalon + Un haut long assorti (hiver) + un court assorti (été) sur la meme étagere ou cintre, pour gagner du temps le matin? Qu’en pensez vous?
C’est d’ailleurs pour çà que j’adore porter des combinaisons unicolore ou bicolores (une couleur haut une couleur bas) ou robes car je suis habillée de haut en bas..sans prise de tete , d’ailleurs à quand un article sur les combinaisons?
Par ailleurs, j’ai cherché partout la fameuse blouse creme, celle en illustration sur la page consacrée aux basiques est super mais je ne trouve pas… et sans avoir ce modele précis en tete je ne trouve pas de belle blouse,….auriez vous un site à me recommander?
A bientôt 😉
Hello !
Merci 🙂
Pour la blouse crème, il y en a chez les grandes enseignes, ou chez Equipment en plus haut de gamme.
Continue à chercher, tu vas trouver 🙂
Pour aller plus loin dans la construction de tes tenues: https://bienhabillee.com/comment-assortir-vetements/
Bises,
Emma <3
Bonjour Emma, bravo pour cet article qui en aidera plus d’une ! Moi j’ai rangé mes bijoux dans une bonnetière dans laquelle j’ai suspendu mes colliers à la barre de suspension initialement prévue pour les cintres de bébé et accroché mes boucles d’oreilles et bagues sur le côté à de jolis petits crochets dorés. Le tout éclairés de l’intérieur par un mini spot et d’un miroir en fond.
A bientôt !
Hello Stéphanie
Wow quelle organisation au top !
Je pense que ta penderie doit être un véritable régal pour les yeux 😉
Bises
Audrey
En bon petit soldat, cela fait un bout de temps que j applique tout cela, cela fait 5 ans, donc chaque annee je recommence, re tri, vide grenier, dons etc, le seul probleme est qu il m arrive de me faire de nouvelles envies, et mes precieux principes s envolent!!!!…..donc une piece rentree une piece sortie….mais au fil du temps et avec l aide de vos conseils mes gouts se precisent…..si je vous disais que mon mari m a habillee de pied en cap jusqu a 40ans….j ai du apprendre, les premiers temps c etait ni tout a fait mes gouts, ni les siens, car je voulais continuer a lui faire plaisir….. je me sentais plutot deguisee ……puis petit a petit je me suis lance e…..j ai fait beaucoup d erreur, mais aujourd hui j ai une petite idee sur mon style, et je cherche a le peaufiner, par gout, par jeu, grace a vous Emma merci pour ces petits coup de pouce!!!!!oser….!!!!!!fred
Hello Frédérique
Quel joli témoignage !
Il n’y a pas d’erreurs mais que des apprentissages 😉
Je te souhaite de passer de belles fêtes
Bises
Audrey
J’adore ce blog,il donne de bon conseil
Merci beaucoup pour votre commentaire ! A très vite 🙂
Marina
Bonjour Emma et Audrey !
J’ai eu ma période Marie KONDO l’année dernière… ça a été un pur bonheur de l’appliquer
Après ça mon style a changé pour devenir plus sobre… car j’ai réalisé qu’avant je voulais à tout prix être vue et être belle, au lieu d’être moi…
Côté style j’en faisais trop. Tout devait être original !!!
Vous m’avez fait comprendre que j’étais loin de l’élégance…
Et avec vous maintenant je travaille à acheter des basiques qui me rebutaient auparavant, et j’y trouve un plaisir que je n’ai jamais eu !
En sortant j’ai eu peur de passer inaperçue 🙁 mais en fait ce n’est pas du tout le cas !
Je suis toujours regardée, mais pas comme avant ! Avec plus de…. déférence et respect je dirais.
J’ai été super surprise.
On me fait beaucoup de compliments sur mon style alors qu’au final je fais du basique avec quelques accessoires 🙂
Mention spéciale pour une sortie avec espadrilles compensées nude, jean fit bleu clair, chemise blanche garçonne cintrée, cheveux relevés décoiffés… et rouge à lèvre ROUGE mat BIO <3 (J'ai les cheveux d'un joli gris brillant mimi long avec frange épaisse).
Je me suis sentie plus belle et femme que jamais !
Merci !!!!!
Et enfin pour cet article, je vais réorganiser par couleurs car j'avais arrêté et je vais me refaire un tri.
Du fond du coeur merci à vous !!!
Dès que j'ai un peu plus de sous je prends ton guide Emma pour avancer encore plus !
Merciiiiiiii
Plein de réussite à vous ❤
Wow un grand merci à vous Hélène pour ce message qui, je l’espère, inspirera les lectrices de Bien Habillée. Nous sommes tellement ravies et reconnaissantes de pouvoir apporter du style et de la confiance à nos lectrices ! Grâce à des femmes comme vous, nous savons que nous sommes dans le vrai. A très bientôt alors 🙂
Marina
PS : même si je ne l’ai pas vu, je craque aussi pour la tenue décrite 😉
Bonjour
Je souhaite profiter de ce confinement pour enfin me lancer dans le tri de ma garde-robe, qui me décourage avant de commencer tellement il y en a et que je ne sais pas par où attaquer, ni comment bien les ranger… est il préférable de plier ou de pendre les tee shirts, top, petits pulls fins… ? J’ai des piles mais visuellement c’est pas top, au quotidien c’est pas pratique et au final seuls les 2 3 pièces du dessus sont utilisés par facilité et oubli de ceux du dessous…
Pour ce qui est de jeter, va falloir se faire violence
Merci pour ces conseils, tout au long de ton blog qui sont une mine intarissable d’inspiration !!
Hello Amélie,
Bravo pour cet objectif ! Pour les tops, je crois que tu as toi-même la réponse : si les piles ne sont pas pratiques et que tu peux les suspendre sur un cintre, c’est ce qu’il y a de mieux. Si tu reviens aux piles, essaie de “catégoriser” : piles selon manches longues/courtes ou piles de couleurs. Quant au fait de jeter fais-en un geste positif, en remerciant l’objet pour ce qu’il t’a apporté ou en lui donnant une seconde vie si tu le vends/donnes. Enfin, n’oublie pas de visualiser ton dressing après, et aide-toi de musiques entraînantes 😉
Marina
Bonjour Emma !
Merci merci merci !!
Je n’arrive pas à ouvrir la fiche pratique pour se débarrasser de ses vieux vêtements…
Que faire ?
Ca me demande de télécharger un fichier reçu par mail puis de choisir une appli avec laquelle l’ouvrir mais rien ne marche…
Merci pour votre réponse,
Pauline
Bonjour Pauline,
Normalement, il n’y a pas d’appli à télécharger, il faut cliquer sur le lien et vous pourrez ensuite télécharger le document. Je vous invite à réessayer après ces quelques jours, et sinon écrivez à [email protected]. A bientôt
Marina
Bonjour, alors moi, je suis mal lol, j’ai commencé mon tri et je m’aperçois que j’ai énormément de noir et gris, ça va prendre plus de temps que prévu pour changer mes habitudes vestimentaires. Je vais devoir me procurer beaucoup de chose du coups. Audrey
Bonjour Audrey,
Revoir sa façon de s’habiller ne se fait pas du jour au lendemain, il faut avancer à son rythme. Je vous suggère les bijoux et accessoires pour progressivement ramener de la couleur, en attendant d’acquérir de nouveaux vêtements. A bientôt
Marina
Bonjour Marina,
merci, je vais regarder ça de plus près, je vais sortir tout mes bijoux qui ne servent jamais. J’ai aussi vu l’astuce du foulard en ceinture, ce que j’ai fais l’autre jours sachant que j’ai “perdu” mes ceintures et en plus elles sont noires (encore lol). Et j’aime beaucoup, c’est super jolie en plus :).