Cette période si spéciale remet toutes nos habitudes en question. Il peut être difficile d’installer une routine bien-être pour prendre soin de soi à l’heure où nous sommes confinées chez nous.
Le pire étant qu’on nous bassine avec tout un tas de conseils (moi la première) et que cela peut aussi nous malmener. On se dit qu’on n’est pas à la hauteur, que d’autres ont de superbes habitudes / passent un super moment et que nous, on est bonnes à rien.
Vous la connaissez cette fameuse petite voix interne qui nous rabaisse ? Alors faisons simple, j’ai prévu pour vous 3 conseils pour prendre soin de vous pendant le confinement. Sans culpabilité, à prendre ou à laisser. Le plus important est d’être en phase avec votre ressenti et vos envies.
Car des jours avec il y en a et des jours sans, il y en a eu et il y en aura aussi pendant toute la période de dé-confinement.
Piochez simplement parmi ces conseils en choisissant l’astuce qui vous fait envie !
1) Prendre soin de soi par ce que l’on porte pendant le confinement
En tant que conseillère en image, je sais à quel point ce que nous portons a une influence directe sur notre moral. Je vous déconseille donc d’enchaîner les journées en mode pyjama.
On peut avoir plaisir à trainer en jogging quelques fois par semaine, les jours où nous n’avons rien d’important à faire mais si vous répétez cette situation pendant des semaines, votre moral et votre confiance personnelle vont certainement en prendre un coup.
Voici quelques conseils pour continuer à bien vous habiller, tout en restant confortable :
- Portez de la couleur, cela égayera votre teint et votre journée au passage. Essayez de la porter près du visage afin de profiter au maximum des bonnes ondes de vos couleurs préférés.
Et au passage, apprenez à vous écouter et à vous laisser attirer par les couleurs plutôt que de suivre les diktats imposés comme la colorimétrie. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter l’article que j’ai rédigé à ce sujet : “5 raisons pour lesquelles je ne crois pas à la colorimétrie” - Ajoutez une ceinture à vos pantalons, le mélange de textures entre vos vêtements et la ceinture apportera du style sans trop y penser. De plus, cela souligne joliment la taille
- Attachez un foulard dans vos cheveux pour y apporter une touche en plus style et sauter un shampooing !
2) Prendre soin de soi par le mouvement depuis chez soi
Dès que je me sens fatiguée, je sais que je n’ai pas assez bougé. Alors je déroule mon tapis et je pratique 10 minutes, une demi-heure ou 1 heure de yoga selon mes disponibilités. Cela me redonne tout de suite de l’énergie et m’apporte aussi beaucoup d’apaisement.
Même si ce n’est que pour vous étirer, ou pour accélérer pendant quelques minutes les battements de votre cœur, vous verrez que le mouvement est directement relié à votre joie de vivre.
Quelques idées pour faire du sport sans faire du sport :
- Mettre la musique à fond et danser sans s’arrêter (avec ou sans enfants !)
- Jouer avec ses enfants à “cache-cache” ou à “chat” dans la maison ! (vous serez surprise, mais c’est en réalité une bonne façon de dépenser l’énergie de tout le monde)
- Faire une longue marche en écoutant un podcast (on se distrait et on s’aère en plus de brûler des calories !)
3) Prendre soin de sa santé mentale
Parlons-en, car c’est souvent un sujet tabou. Je pense que nous devons accepter les variations d’états d’âme pendant le confinement. Il faut accepter de ne pas se sentir à 100% tous les jours.
Personnellement, je sens que certaines journées, j’ai un mal-être que j’ai du mal à expliquer. Et voici ce qui me fait du bien : accepter inconditionnellement la situation. Et accepter “ma part d’ombre”, celle qui ne veut pas “aller bien tout de suite et maintenant !”
Puis, faire autre chose, se changer les idées. Se faire plaisir avec une série ou une comédie que l’on adore, préparer un gâteau au chocolat ou encore juste ne rien faire, et s’autoriser à ne pas culpabiliser. Prendre un temps off et ne s’obliger à rien pendant 30 minutes, ça fait aussi du bien !
J’espère que ce petit article vous apportera de la joie et de l’apaisement. Le bien-être peut passer par beaucoup de choses, mais surtout pas par la comparaison. Alors déconnectez-vous un peu des réseaux sociaux et prenez soin de vous.
N’hésitez pas à me laisser une réponse à cet article, à venir y apporter votre propre histoire, vos astuces bien-être testées et approuvées ou encore à juste me faire un petit coucou, cela me fait toujours plaisir de recevoir des commentaires !
Prendre soin de moi a toujours été un plaisir et je n’ai pas changé depuis le confinement. J’ai souvent une tenue confortable et colorée et toujours un bijou, collier ou boucles d’oreilles.
Par contre j’ai un rythme plus lent, je vis au ralenti. Je prends le temps de cuisiner, de regarder la nature s’épanouir, je range ,trie, j’essaie de nouvelles associations de vêtements. C’est une période très difficile que j’essaie de prendre le mieux possible.
Bonjour Lily,
C’est essentiel de garder quelques petits gestes bienveillants pour soi et son style même confinée. Et c’est très bien de ralentir ou d’essayer du moins, sans culpabilité. Merci pour votre commentaire, à bientôt
Marina
Un grand merci pour ce bel article et ces bonnes idées!!!
Merci Ma d’avoir laissé un message ici. A très vite !
Marina
Votre blog est tres interessant et vos conseils me sont fort utiles.
Pendant ce temps de confinement on se laisse souvent aller en terme de mode et vos conseils ne pouvaient pas mieux tomber.
Merci beaucoup Arielle d’avoir laissé un message ici. Bienvenue sur Bien Habillée alors ! Toute l’équipe est ravie de pouvoir vous soutenir et vous inspirer en ce moment. A bientôt
Marina