Nous passons notre vie à apprendre… Dès le plus jeune âge, nos parents nous enseignent à dire bonjour, au revoir et merci. Ils nous apprennent à respecter les autres, à être gentil et serviable, à respecter les règles… Mais pensent-ils à nous transmettre l’art de s’aimer ? Si la réponse est non, c’est peut-être qu’ils ne l’ont jamais appris eux-mêmes…
Il est temps de casser ce schéma et de devenir votre meilleur alliée, car n’est-ce pas en notre compagnie que l’on passe tout notre temps ? Alors, n’attendez pas que les autres vous donnent ce dont vous avez besoin ! Dés aujourd’hui, soyez la source de votre propre bonheur, et agissez envers vous-même comme vous le feriez avec votre meilleure amie : faites preuve de bienveillance, d’indulgence et de douceur… Vous le méritez !
Mais sachez que s’aimer n’est pas synonyme de vanité, bien au contraire ! Il s’agit juste de reconnaître sa valeur pour s’autoriser à exister et à s’épanouir pleinement. Car si vous ne vous considérez pas de manière positive, il sera difficile de construire votre bonheur. Imaginez une minute une maison avec des fondations bancales… Un jour où l’autre, elle s’effondrera. Pour remédier à ce problème, il suffit simplement de connaître le terrain sur lequel vous la bâtissez : ses limites, ses atouts, ses aspérités…
Vous l’aurez compris, ce terrain vous représente, avec vos qualités et vos défauts, et la maison n’est autre que votre estime de vous. Donc pour vous aimer, il faut avant toute chose vous connaître… et vous accepter telle que vous êtes. Ensuite, il existe des moyens simples et à la portée de tous pour faire grandir cette confiance. En voici 5 qui devraient vous guider sur le chemin de la réconciliation avec vous-même :
1) Savoir dire “Non” pour s’affirmer
Oser dire “non”, c’est écouter sa voix intérieure, la respecter (et se faire respecter). C’est également un moyen de protéger son estime de soi en affirmant ses choix, en privilégiant ses propres besoins et en tenant compte de ses envies. Mais n’allez pas croire que de dire “Non” est un jeu d’enfant ! Non, il vous faudra de la fermeté et une pratique régulière pour le faire naturellement, sans culpabiliser.
Pour vous aider dans cette démarche, rappelez-vous que vous ne dites pas “Non” à une personne, mais à sa demande. Par exemple, si une amie vous demande de garder ses enfants samedi soir, mais que vous avez déjà prévu quelque chose, ou tout simplement pas envie de la faire, plusieurs techniques s’offrent à vous.
Soyez convaincue
Répondez simplement “Non, malheureusement je ne peux pas”, sans même entrer dans les détails. Car si votre amie sent que vous doutez, elle pourrait jouer sur cette faiblesse pour vous faire changer d’avis.
Gagnez du temps
Vous pouvez également ne pas vous prononcer tout de suite, pour éviter de donner une réponse précipitée que vous pourriez regretter : “Je vais vérifier mon emploi du temps et je te donne une réponse dès que possible”.
Trouvez un compromis
Enfin, vous pouvez tenter de trouver une alternative avec votre amie, en lui proposant de garder ses enfants à une autre date, ou en l’orientant vers une personne disponible.
En bref, soyez sûre de vous, ne vous justifiez pas et quoi qu’il arrive, gardez toujours en tête que savoir dire non à quelqu’un, c’est se dire oui à soi !
2) Définir des objectifs réalistes pour se motiver
Qu’il est bon de rêver et d’imaginer notre futur de telle ou telle manière. Oui mais, si nous ne faisons rien pour atteindre notre but, la frustration arrive avec la certitude de ne jamais pouvoir y arriver. Et juste après, la baisse de l’estime de soi pointe le bout de son nez… Mais si pour réaliser vos envies, il suffisait de se fixer des objectifs intermédiaires, qui eux sont accessibles ? En effet, l’estime de soi se nourrit d’actions et de ses petites ou grandes réussites.
Déterminez un objectif principal, puis faites une liste de plus petits objectifs, qui serviront de paliers pour atteindre votre but. De cette manière, vous ne vous découragerez pas au moindre obstacle, et aurez une vision claire de la manière de vous accomplir. A chaque étape effectuée, vous ressentirez de la fierté, et la motivation nécessaire pour continuer à avancer sur le chemin de la réussite. Estime de soi : +1 !
A tester :
Pour vous rappeler de tous vos succès et faire grandir l’estime que vous vous portez, pourquoi ne pas tenir un carnet de fierté ? C’est une idée toute simple, mais qui permet de mettre en avant nos capacités. Chaque soir, notez dans un carnet dédié tout ce qui vous a fait ressentir ne serait-ce qu’une pointe de fierté. Vous avez réussi votre crumble aux poires ? Notez-le ! Vous n’avez pas râlé contre vos enfants quand ils ont transformé la salle de bain en piscine ? Notez-le aussi. A relire sans modération, pour vous rappeler combien vous êtes une belle personne !
3) Méditer pour cultiver le moment présent
Le manque de confiance en soi est bien souvent le résultat de ruminations intérieures, que ce soit sur nos expériences passées ou nos anxiétés futures. Comment arrêter de penser me direz-vous ? Mais la question serait plutôt “Comment lâcher prise ?”
Car vous avez raison, il est impossible d’arrêter de penser. Toutefois, vous pouvez vous reconnecter au moment présent grâce à la pratique de la méditation. Un merveilleux outil qui invite à nous recentrer et à prendre de la distance avec nos pensées les plus insistantes.
En plus de développer la confiance en soi, la méditation permet également de cultiver l’optimisme et la bienveillance. Quelques minutes par jour suffisent pour en ressentir les bienfaits, alors pourquoi s’en priver ? Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous trouverez facilement des guides pour débutants chez votre libraire. Vous pouvez également télécharger une application, la plus connue étant sûrement “Petit BamBou”, qui propose plusieurs séances d’initiation gratuites à la méditation de pleine conscience.
N’hésitez pas à consulter l’article “Comment éliminer le stress durablement ?” pour découvrir nos astuces pour gérer le stress au quotidien.
4) Répétez des affirmations positives pour changer d’état d’esprit
Nous sommes tous et toutes conditionnés par des pensées limitantes du type “Je ne suis pas assez…”, “Je ne peux pas parce que… ” ou encore “Je n’ai pas la force de…”. Pourtant, il est assez simple de reprogrammer son cerveau et de renforcer son estime de soi grâce aux affirmations positives.
Vous ne voyez pas de quoi il s’agit ? Pourtant, vous les utilisez depuis toujours. Rappelez-vous ce moment où enfant, vous deviez sauter du plus haut plongeoir de la piscine et que vous vous répétiez “Tu peux le faire !”. Il s’agit bien d’une affirmation positive. Tout le monde est équipé de cette voix intérieure qui permet de s’encourager, de se remonter le moral et même de se complimenter. Il s’agit juste de savoir s’en servir !
Pour établir ce dialogue intérieur, sélectionnez des phrases à vous répéter à haute voix, devant votre miroir. Cela peut être “Je suis belle”, “Je crois en moi et mes capacités”, “Je m’accepte et je m’aime”… Le choix est infini !
5) Se pardonner pour avancer
Comme une peinture qui s’écaille, l’estime de soi est généralement fragilisée par un sentiment de culpabilité et une exigence démesurée envers soi-même. Pourtant, pardonner ses erreurs permet de se libérer d’un poids souvent lourd à porter, qui ne fait que nous retenir dans le passé et nous empêche d’avancer. Pour y parvenir, vous pouvez par exemple utiliser la technique de libération personnelle “Ho’oponopono”, qui signifie “corriger ce qui est erroné” en hawaïen.
Il s’agit là d’une méthode ancestrale qui a pour but de se pardonner en profondeur. Comment procéder ? Seule devant votre miroir, prononcez à haute voix et dans l’ordre les mots suivants :
Désolée
En toute sincérité, racontez ce qui provoque votre culpabilité, votre honte ou encore vos remords et regrets. Acceptez toutes les émotions qui vous traversent, sans aucune restriction, et lorsque vous serez prête, dites : “Désolée”.
Pardon
Toujours de la façon la plus honnête possible, demandez pardon pour les torts que vous avez causés. Pensez à tous ceux que cette situation a pu blesser. Puis, quand vous serez vraiment prête, dites : “Pardon”.
Merci
Ensuite, parlez de toutes les leçons que vous avez tirées de cette expérience. Vous avez forcément appris quelque chose, alors conservez ces enseignements, même les plus infimes, puis dites : “Merci”.
Je t’aime
Il est temps d’accepter, nos fautes et nos manquements. De s’accepter, avec nos faiblesses et nos limites. Prenez le temps nécessaire, puis dites : “Je t’aime”.
Mais il existe une autre ressource pour booster votre estime de vous, et certainement l’une des plus faciles à mettre en oeuvre : faire un gommage des pieds, porter un nouveau rouge à lèvres, enfiler votre pull favori sur un joli soutien-gorge en dentelle… Autant de détails qui vous feront sentir plus sûre de vous. C’est simple, plus vous prendrez soin de vous à l’extérieur, plus vous rayonnerez à l’intérieur !
Pour cela, il est encore une fois nécessaire de se connaître, d’oser s’affirmer et de choisir des vêtements qui reflètent notre personnalité. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter l’article d’Emma : “Mes 5 pépites pour être soi-même“, qui vous aidera à faire rimer style et estime personnelle.
Et vous, quelles sont vos méthodes pour faire grandir votre confiance en vous ? Partagez vos expériences en commentaires, et aidons-nous les unes les autres à être nous-mêmes, sans jugement et toujours avec amour !
Image mise en avant : cosmopolitan.fr
Bonsoir,
J’adore cette phrase qui dit ” plus vous prendrez soin de vous à l,extérieur… ”
Tellement vrai…
J’ai parfois tendance à l’oublier :-}
Merci pour cet article.
Laurence
Merci pour votre message Laurence. Je suis sincèrement heureuse que cet article ait pu vous rappeler l’importance de prendre soin de soi pour s’épanouir. A très bientôt sur Bien Habillée 🙂
Excellent article ! Merci beaucoup!
Bonsoir , super article , et c’est tellement vrai et tes phrases me font penser un peu a jean Laval sur Youtube qui est super interessant …
Quand j’étais petite , ma mère me disait souvent que la beauté ça ne s’achète pas et que c’est pas important… voila comment certaines mères ne transmet pas leurs filles et je trouve ça bien dommage ! la confiance en soi est la base pour réussir dans tous les domaines ..merci pour l’article…
Bonjour Elisa et merci de nous avoir fait part de ton ressenti sur cette question ô combien primordiale de la confiance en soi. A très vite sur Bien Habillée !
Marina