Être bien habillée passe aussi par l’entretien de ses vêtements. C’est une étape incontournable et qui n’est pas forcément évidente lorsqu’on se retrouve face à face avec la machine à laver. Si vous êtes abonnée à ma newsletter, vous avez déjà pu découvrir quelques une de mes astuces favorites afin de prendre soin de votre linge. Je vous rappelle que vous pouvez vous abonner afin de recevoir des astuces par e-mail que je ne partage que avec mes lectrices abonnées. Le formulaire est juste à droite ! 🙂
The Laundress
En voici un extrait :
- Si vous vous tachez : tamponnez la tache avec de l’eau gazeuse le plus vite possible et ne frottez surtout pas pour ne pas casser les fibres du tissu. Ne repassez jamais un vêtement taché, la tache pourrait s’incruster encore plus !
- Faites attention à vos pulls : sachez qu’ils se détendent lorsque l’on les lave! Séchez les donc à plat sur une serviette éponge afin de maintenir leurs formes initiales.
countryliving.com
- Investissez dans des cintres rembourrés : Ils respectent la forme initiale de vos vêtements. Séparez vous des cintres en fer qui sont bon marché mais les déforment !
- Si votre garde robe est mal organisée, lisez mon article sur l’art de faire le tri dans sa garde robe afin de gagner du temps et de voir l’étendue des possibilités de tenues qui s’offrent à vous chaque jour.
J’ai décidé aujourd’hui de partager avec vous les astuces personnelles de mes lectrices que je reçois par email. Merci à toutes mes lectrices pour votre soutien et vos petits mots qui m’encouragent ! Merci pour vos astuces pertinentes, je me dois de les partager!
1 ) La magie de l’utilisation des lingettes anti-décoloration par Marie
Marie, une fidèle lectrice de Bien Habillée prône l’utilisation des lingettes anti-décoloration. « Le but n’est pas de mélanger tout le linge de toutes couleur et voir ce qui en ressortira… mais de s’assurer d’éviter un accident couleur qui déteint (surtout si comme toi on aime porter la couleur !) ». Merci Marie pour cette astuce, c’est vrai que lorsque l’on aime la couleur, il est dommage de venir perdre de leur intensité à cause de lavages à répétition.
Chemisiers Equipment
Si comme moi vous êtes fan de la couleur, veillez à glisser une lingette anti-décoloration dans vos machines de couleurs. Bien sur, comme le rappelle Marie, ne mélangez pas toutes les couleurs entre elles, formez des harmonies de couleurs lors du lavage et respectez l’étiquette du vêtement afin de le laver à la température qu’il convient.
Elle rappelle aussi que c’est un bon compromis pour que « les couleurs des vêtements synthétiques ne deviennent pas fades, ou que les blancs ternissent et virent au gris. Ça marche vraiment.» Si comme Marie et moi même vous tenez à vos vêtements, prenez en soin grâce à cette astuce.
Forfur.com
Marie nous rappelle aussi qu’ « un haut ou une robe qui a été porté quelques heures lors d’un diner (je ne parle pas là de la folle nuit en boite de nuit bien sûr !), n’est pas “sale” et ne mérite pas forcément de passer à la machine. Mais il peut avoir pris une odeur ou s’être un peu froissé alors pour le rafraichir, je l’accroche sur un cintre dans ma salle de bain en rentrant et l’y laisse 24h environ. Notamment même si je ne mouille pas le vêtement, la petite vapeur humide de la douche du matin l’aère. »
brit.com
Une astuce testée et approuvée de mon coté. Évitez de laver vos vêtements trop souvent, ça peut les abimer et en plus ce n’est pas bon pour la planète. Marie a totalement raison, un petit pull mis quelques heures a seulement besoin d’être aéré.
N’avez vous pas remarqué que vos vetements achetés dans les grandes enseignes sont beaucoup moins jolis, tombent moins bien lorsque vous passez l’étape du premier lavage ? Je ne dis pas qu’il ne faut plus laver vos vêtements, mais limitez vous au nécessaire. Je vais aussi vous donner une petite astuce, un produit miracle que j’ai découvert: le spray « Fabric Fresh » de la marque The Laundress. C’est un spray pour vêtement qui est parfait pour les rafraichir quand ils ont été peu portés.
Fabric Fresh, The Laundress
2) Le pressing à domicile par Alexandra
Si comme Alexandra et moi vous habitez en ville et n’avez pas de voiture, ou si vous êtes une « working girl » ou une maman débordée, vous savez combien vous rendre au pressing vous coute en énergie. Et pourtant, vous avez des pièces dans votre garde robe qui ne peuvent pas être lavées en machine et méritent de passer au pressing. Des pièces fragiles comme votre chemisier en soie ou des pièces lourdes comme vos manteaux mais aussi vos couettes et autres articles d’intérieur.
Craftknowhow.com
Alexandra a trouvé « un site génial de pressing qui propose de venir chercher et rapporter dans les 48h votre linge ». Autant dire une solution miracle, « même si l’utilisation est rare, seulement pour toutes les pièces que vous devez laver au pressing ». Solution approuvée par moi même ! J’ai testé et je suis conquise car les résultats sont impeccables et le délai est respecté. De plus la première livraison est offerte (la livraison est ensuite offerte pour plus de 50 euros). Voici le site en question qui s’occupe de Paris et de la proche banlieue mais il en existe d’autres suivant l’endroit ou vous habitez, je vous invite à y faire un tour : http://www.decompressing.fr/
3) L’art de bien choisir sa lessive par rapport à ses vêtement par Florence
Merci Florence pour cette astuce : « j’ai plusieurs types de lessives que j’utilise suivant la machine que je lance : linge noir, couleur, linge délicat, denim » etc.
The Laundress
J’avoue que je me sert que d’une seule lessive, mais en faisant des recherches je suis tombée sur cette lessive spécial jean que je me suis empressée d’acheter, et le résultat est surprenant. J’avais horreur de laver mes jeans favoris car ils n’étaient plus que l’ombre d’eux même après lavage… Avec cette lessive, la toile ne s’abime pas et la patine reste intacte.
The Laundress
Avez vous des astuces lavage que vous aimeriez partager ?
Elles sont les bienvenues dans les commentaires pour que tout le monde en profite. Pour conclure, voici une astuce de ma grand mère qui est simplissime : évitez le sèche linge. Il agresse les vêtements, lors du lavage de vos pièces fétiches, ne les passez pas au sèche linge.
Qui n’a jamais eu envie de pleurer en voyant un pull rétrécit ou un top décoloré après qu’il se soit faufilé dans les vêtements passés au sèche linge ? Que de mauvais souvenirs, non ? Ne passez au sèche linge que le linge de maison, et encore si vous avez la chance, avec le printemps, de pouvoir étendre votre linge dehors, profitez-en !
Imgur.com
Image de profil de l’article: itsviktoria.blogspot.com
Bonjour 🙂 merci pour ces conseils ! Une petite question cependant concernant la lessive : est-il vrai que l’utilisation de lessive sans enzyme permet de moins abîmer les fibres des vêtements ou est-ce juste une idée reçue ?
Cette méthode a fait ses preuves, pour ne pas l’avoir testé moi même, je ne préfère pas m’avancer mais si jamais tu essayes fais nous en part!
Bises,
Emma
Bonjour Corinne, je vous conseille également Pressandco (https://www.pressandco.fr) qui propose un service d’enlèvement et de livraison à domicile de 8h30 à 22h30. Leur service de pressing est de haute qualité et bien réalisé car ils le font directement dans leur propre pressing, là où d’autres sous-traitent.
Hello Emma !
Que dire mis à part que je suis flattée d’apporter ma contribution à ce blog ! 😉
C’est le 1er article je crois qui cite tes lectrices, je suis fière d’en faire partie.
Evidemment je survalide ces conseils. Il manque à ma collec de soin du linge le spray et la lessive Denim The Laundress, sais-tu où on peut se les procurer ?
à bientôt
Hello Marie,
Merci de ton commentaire! 🙂 Je suis contente que l’article te plaise :)car tu en es l’auteure en partie!
Alors, ces produits je les ai acheté au Conran shop à Paris mais à al base c’est une marque basée à New York.
Ils vendent en ligne aussi, je suis hyper hyper fan du spray “baby” ou “classic” pour vetements, le parfum est enivrant.
http://www.thelaundress.com/fabric-fresh-classic
Voici la lessive denim (la lessive lingerie est aussi cool)
http://www.thelaundress.com/denim-wash
Si tu regardes dans points de vente tu peux rentrer ton code postal est voir si il y a une boutique qui distribue leurs produits à coté de chez toi 🙂
Bises,
Emma
bonjour Emma, merci pour tout ces conseils aussi précieux les uns que les autres
Hello Kris,
Merci de ton commentaire!
Emma
Superbes les photos de l’article. Où trouver cette marque the laundress ? J’utilise febreze mais l’odeur n’est pas terrible Bonne idée les lingettes pour le blanc je vais essayer
Bonsoir Isabelle,
Merci.
C’est une marque géniale que j’ai trouvé il y a quelques années au Conran Shop. Ils sont basés à New York mais vendent en ligne.
Tu peux aussi taper ton code postale sur ton site pour voir si une boutique près de chez toi les distribue.
Voilà le lien: http://www.thelaundress.com/
Bises,
Emma
Merci Emma, j’y vais.
Pour les pull en cashmere contrairement au reste je les lave très souvent, après les avoir portés 2 fois maximum, cela leur évite de boulocher et j’en ai depuis 10 ans toujours impecs !!
A bientôt et bravo pour ton blog
Hello Isabelle,
Très bon conseil, tu as raison, je fais de meme avec mes cashmeres 🙂
Bises,
Emma
Bonjour,
Je découvre ton site et je le trouve génial. Bravo.
Tu ne parles pas de l’adoucissant, est ce que c’est mieux d’en utiliser ?
Et je pense que utiliser différentes lessives en fonction du linge lavé.
J’ai beaucoup de pull en laine et ils ont tendance à boulocher que faire pour l’éviter ?
Hello Flo,
Merci !
Pour les pulls, il faut les laver à basse température, mais cela dépends aussi de la qualité de la laine, recyclée ou pure..
Bises,
Emma
Super le conseil de l’eau gazeuse pour enlever une tâche !
Je ne connaissais pas du tout. J’avoue que quand je fais une tâche, j’ai plutôt tendance à vouloir l’essuyer avec de l’eau chaude. J’ai tout faux, je crois, non ? 😉
Sinon pour l’étendage des petits hauts, c’est clair qu’il vaut mieux éviter les cintres en fer. De vrais instruments de torture ! J’utilise des cintres en bois pour ma part.
Merci pour cet article !
Bises
Merci 😉
Les cintres rembourrés coûtent assez cher. Malheureusement, je n’ai pas les moyens de m’en acheter. Par contre, pour bien entretenir mes vêtements, il m’arrive de les laver à la main.
Bonsoir,
Cet article a été posté il y a quelques temps, mais où cas où… Une petite astuce, lorsque vous achetez un vêtement de couleur, il faut le faire mariner dans du vinaigre blanc. Cela permet de fixer en quelque sorte la couleur sur la fibre. C’est vraiment bien… Ca limite les dégats en machine !
Voilà, j’espère que ce conseil aidera des lectrices, si elle ne le connaissait pas déjà =)
Hello Alice,
Étonnante ton astuce ! Cela n’abime pas a fibre ? Comment procèdes tu exactement ?
Bises,
Emma