La question du style à travers les décennies fait débat. D’un côté vous avez les personnes qui décident de ne pas se plier aux diktats de la société et de l’autre vous avez celles qui au contraire décident de tout changer. Plutôt que de s’inscrire dans une catégorie plutôt qu’une autre, il existe une solution intermédiaire : le dosage. Découvrons-la ensemble !
1) Les modifications liées à l’âge
On ne peut le nier. Même si on entend souvent cette phrase : « l’âge c’est dans la tête ! » Notre corps et notre esprit évoluent au fur et à mesure des années.En vieillissant notre ossature se transforme, la nature de notre peau et notre musculation aussi.
- Notre corps est soumis également aux modifications liées aux étapes de la vie : puberté, grossesse, ménopause et celles-ci influent sur notre silhouette.
Agence Silver
On estime que la moyenne basse de prise de poids entre 18 et 60 ans se situe entre 6 et 8 kg et la moyenne normale serait de 10 kg. Chez certaines femmes cela peut même grimper plus haut.
-
Les modifications psychologiques
Nous ne changeons pas tout au long de notre vie mais nous évoluons. Nos envies et besoins se transforment au cours des années. Ce que nous aimions dans le passé peut ne plus nous parler.
On peut également développer certains complexes face à un corps qu’on ne reconnaît plus. Il faut apprendre à apprivoiser ce dernier et à l’aimer.
Il est le signe d’une vie accomplie, ces quelques kilos ont peut-être permis de donner la vie, ces quelques rides sont les marques de vos joies, peines et peurs mais témoignent de la chance que vous avez eu de les ressentir car c’est signe que vous avez été vivante (et continuez de l’être)…
Pour vous éloigner de vos complexes, consultez donc l’article suivant : “Comment se débarrasser de ses complexes ?”
Démotivateur.fr
2) S’habiller à travers les dizaines
-
La phase adaptation
Pour moi, se dire, j’ai 40 ou 50 ans et je dois changer toute ma garde-robe et ne plus porter telle ou telle chose serait une grossière erreur.
Il y a d’abord des pièces qui peuvent vous accompagner tout au long de votre vie : la fameuse chemise blanche, le blouson en cuir, le jean brut…On parle là d’une garde-robe évolutive : je garde des pièces et troque certaines contre d’autres.
Quand on prend de l’âge, il faut juste limiter le trop court, trop moulant, trop décolleté et jouer sur les subtilités. Le style n’est pas uniquement une question d’âge, il est lié à la morphologie.
Il faut avant tout vous habiller selon votre silhouette et l’âge, comme nous l’avons vu plus haut, provoque des modifications corporelles, c’est surtout cela qui pousse à adapter sa garde-robe.
Mastersmodels.com
Par exemple, on peut tout à fait porter des décolletés mais on évite qu’ils soient trop plongeants ou on rajoute éventuellement un caraco en dentelle sous son pull un peu échancré. On peut porter des jupes et des robes mais on ajoute des collants opaques ou on allonge légèrement la longueur de ces dernières…
Bref on continue de porter ce que nous portions auparavant mais différemment.
Par contre, on se sépare de toutes les pièces trop connotées adolescente et de mauvaise qualité. Il y a un temps pour tout et c’est l’élégance et le raffinement qui vont intégrer votre garde-robe à présent.
De même, quand vous passez de 20 à 30 ans, vous devez davantage féminiser votre garde-robe et ne pas vous cantonner aux jeans et baskets tout cela pour gagner en élégance une fois de plus.
-
Suivre son flot intérieur
Il y a des vêtements avec lesquels on ne se sent plus en phase. Il vous est sûrement déjà arrivé de vous dire : j’ai passé l’âge de porter des jupes courtes ou j’ai envie d’un style plus sophistiqué et en accord avec moi…
Nos envies du passé ne sont plus forcément nos envies actuelles. Peut-être que dans le passé vous adoriez les cheveux auburn et à présent la teinte chocolat vous plaît davantage. Peut-être que vous ne juriez que par les jeans et à présent, vous avez fait du pantalon chino votre meilleur allié….
Inès de la FressangeAujourd’hui les questions à vous poser sont les suivantes : est-ce que mon look est en corrélation avec la personne que je suis ? Quelles modifications pourrais-je éventuellement apporter ? De quels vêtements pourrais-je me délester afin d’avoir une garde-robe à mon image ?
-
Le style à travers les années
Le style n’est pas une question d’âge. Certaines personnes qui ont 20 ans ne s’habillent pas de façon moderne ni même soignée, et inversement il existe des personnes de 60 ans dont le chic et l’élégance font partie de leur quotidien. Une personne qui a toujours eu un style pointu et travaillé, continuera de l’avoir toute sa vie car il sera devenu une habitude et sera donc profondément ancré.
Ayez toujours cela en tête :Le style n’est pas une question d’âgeAgence Silver
L’âge ne doit pas être un prétexte pour vous oublier et vous négliger. La jeunesse est mise sur un piedestal mais on ne peut pas uniquement capitaliser dessus. Déjà parce qu’elle est éphémère mais également parce cela serait triste de réduire la personne à une enveloppe. Dès que vous lâchez prise et que vos actes et pensées sont en accord avec vous, le rayonnement est immédiat.
Et au-delà de cela c’est la bienveillance et la bonté qu’il faut cultiver au quotidien car il n’y a pas mieux pour réellement rayonner.
-
Le pouvoir des bijoux et accessoires
Emma vous l’a déjà répété maintes et maintes fois mais en l’occurrence s’il y a bien des pièces qui traversent facilement les années ce sont les accessoires. Prenons par exemple une ceinture en cuir camel, que nous ayons 30 ou 60 ans, on peut tout à fait l’utiliser en l’accordant à des tenues tout à fait différentes. Aussi, de jolies boucles vintage peuvent se porter à tout âge, le foulard également…donc ne les sous-estimez pas !
Je vous recommande la lecture (ou relecture) de l’article suivant : “Quels bijoux porter ?”
Run baby run
3) Les erreurs à ne pas commettre
-
Ne pas privilégier les belles matières
Si la jeunesse excuse le bas de gamme, dès 30 ans, on est censées se connaître : ses atouts et points faibles mais également miser sur la qualité. Une qualité médiocre conduit à un aspect négligé et desservira votre style.
Agence Silver
-
Jouer les lolitas
Les strass à profusion, les jeans déchirés, les décolletés plongeants…
Vouloir bloquer son compteur à 20 ou 30 ans va produire l’effet inverse et va incontestablement vous vieillir. Cela crée un décalage, ce n’est pas harmonieux et surtout je ne pense pas que tous ces vêtements soient du meilleur confort pour vous.
Despetitshauts.com -
S’enfermer dans un look peu moderne
Fini l’image de la mamie aux fourneaux avec son tablier et ses robes larges. A 50 ou 60 ans on est encore en pleine forme, on reste jolie et on a surtout envie de profiter de la vie. Il est tout à fait possible d’aborder un look actuel sans tomber dans les clichés et c’est ce que le dernier paragraphe va vous montrer.
Styleatacertainage
4) Les tenues adaptées à chaque dizaine
-
20 ans
20 ans et l’âge où on peut presque tout se permettre. Cependant, ce n’est pas forcément l’âge où on sait le plus se mettre en valeur. On passe par tous les styles et toutes les expériences. Attention cependant à l’excès de sportswear et aux tenues trop provocantes, pas très stylées !
Profitez-en pour vous amuser avec votre look car c’est le bon moment !
A vous tous les jeans : skinny ou boyfriend (selon votre silhouette), tous les hauts : sweats, pulls, chemises…, toutes les robes : patineuses, minis… bref tout est permis à condition d’associer avec sagesse.
Archzine.fr
-
30 ans
30 ans est l’âge où on peut jouer les prolongations avec nos tenues de la vingtaine mais il va falloir les féminiser davantage.
A 30 ans par exemple, on peut connaître une promotion professionnelle et il faut s’assurer une crédibilité. Abandonnez les excès vestimentaires de votre jeunesse et optez pour la qualité. Le look trop casual devra rester exceptionnel.
Jessica Alba
-
40 ans
A cet âge, apportez un peu de changement. Il n’est pas rare de faire des bilans et d’avoir envie de nouveautés. On opte pour une coupe de cheveux moderne et on peaufine son look avec des vêtements féminins mais en apportant une touche dynamique : de la couleur, un imprimé sympa…
On peut porter des jupes courtes mais on arrête avec les jupes très courtes sous-entendu la mini-jupe. Les robes trop moulantes devront être remplacées par des robes près du corps mais tout en nous permettant de respirer. Bref on commence à abandonner le trop court et trop moulant.
Emmanuelle Alt
-
50 ans
Peu de changements entre 40 et 50 ans. Il faut juste s’assurer de posséder tous les basiques indispensables et des pièces dans de jolies matières.
Syvlie Estrade
-
60 ans et +
60 ans c’est une nouvelle vie qui s’ouvre à nous. Une vie où on va prendre le temps de vivre et de profiter des siens. Une vie qui demeure donc assez active. L’erreur à ne pas commettre est de choisir des vêtements trop stricts et trop classiques. Les accessoires modernes prennent tout leur sens et permettent de casser les registres sans trop en faire.
On mise sur les couleurs et la teinte pastel et on limite le noir.
Dorrie Jacobson, 82 ans !
On en revient toujours au même, le style est intemporel, intergénérationnel et puise sa source dans la recherche de l’harmonie avec soi et ce qu’on souhaite dégager.
Et vous les filles, qu’avez-vous choisi de faire ? Lutter, vous résigner ou temporiser ?
Image de profil : Dorrie Jacobson
Super article Audrey, moi j’ai appris a féminiser mes tenues depuis qq années ( et gagner en style depuis que je suis le blog et les formations). Merci pour les bon conseils sur comment garder son style et ne pas tt changer avec l’âge.
Bonne journée
A bientôt. Laura
Hello Laura
Merci pour ton retour 😉
Bises
Audrey
Super article! Merci Audrey, vous m avez reboosté et conforté dans mon style! J ai 61 ans ( ne fais pas mon âge,paraît il) et me posais des questions et votre article m a répondu . Merci beaucoup. Plus d articles comme cela seraient très intéressants. Helene
Hello Hélène
Ravie d’avoir pu te rebooster et t’apporter à travers cet article.
D’autres articles de ce style sont prévus pour l’avenir 😉
Bises
Audrey
J’espere que l’equipe et la petite famille se portent merveilleusement bien, n’est ce pas? Je profite pour vous faire part du grand plaisir que j;eprouve a vous lire tout en les mettant en pratique vos conseils salutaires. Avec mes remerciements
Hello Marie Joseph
Emma et le petit bout se portent à merveille 😉
Merci beaucoup pour ton retour.
Bises
Audrey
C’est un article très intéressant, merci! Je suis en retard tout de même, j’ai déjà 34 ans et j’en suis encore à commencer à féminiser mes tenues. Bon après, je n’ai pas beaucoup expérimenté avant, je suis pas mal resté dans le style “jeans baskets” jusqu’à ce que je commence à travailler. Et surtout, la seule tenue dans laquelle on ne me donne pas 10 ans de moins, c’est un trench avec des lunettes de soleil…
Hello Fleur
Merci pour ton retour.
Bises
Audrey
Moi je dirais Audrey pour être une femme de la soixantaine, le passage de la cinquantaine a été le plus difficile . Pas trop de transformations physiques mais s’adapter à un nouveau visage. Je ne me reconnaissais plus et me trouvais triste. Et oui ! Retrouver une dynamique , accepter cette transformation , nouvelle façon de se maquiller, de se coiffer , une coloration mieux adaptée. Retrouver la petite flamme et le regard vif …
Pour ce qui est du style – habillement – je sais c’est un tout , ça va je ne m’en sort pas trop mal je crois … sans tomber dans les enseignes trop chères …. je dirais même que j’ose davantage …
Merci Audrey pour cet article tout en finesse .
Hello Lou
Merci pour ton retour et pour ce partage 😉
Bises
Audrey
Bonjour Audrey,
super article, de très bons conseils, cela m’a conforté dans mes convictions. Cet article est à votre image, très belle allure. Merci
Hello Catia
Merci beaucoup tu es adorable 😉
Bises
Audrey
Bonjour Audrey, les mannequins des photos sont magnifiques ! Je te rejoins sur les changements que tu suggères en fonction de l’âge : A 40 ans j’aime toujours les mini jupes mais portées avec élégance et non plus de manière sexy…je préfère maintenant qu’on dise de moi “elle a de la classe” plutôt que elle est canon” … Ma mère a 65 ans et elle est plus que jamais rayonnante et belle malgré quelques rides et une petite prise de poids.
Merci pour cet article différent, bien à toi.
Hello Virginia
Merci beaucoup tu es adorable.
Je te rejoins totalement 😉
Bises
Audrey
Superbe article Audrey ! Je suis encore dans la tranche 20 à 30ans et cet article me permet de savoir comment je vais passer les années avec style. Et contente de savoir que d’autres articles sur le même thème seront publiés.
Bisous
Hello Ary
Merci pour ton retour 😉
Bises
Audrey
Merci pour cet article qui confirme ce que je pensais. J’ai 41 ans et justement fait du vide ce matin. Oust les robes trop moulantes, je me sens mal à l’aise maintenant, les jupes cheap, trop sexy… je n’ai plus de robe d’hiver du coup… ma grande vient justement d’aller fouiller et vient de récupérer quelques affaires 😉 Il y a un âge pour tout, quand j’avais 20 ans, mini-jupes et le nombril à l’air, aujourd’hui je veux être féminine et plus classe, cet article avec de jolies photos m’aide beaucoup.
Bonne soirée.
Hello Caro
Ravie d’avoir pu t’apporter des idées.
Tu as tout à fait raison, on change et ce changement n’est pas si terrible 😉
Bises
Audrey
hello Audrey , et voilà j’ai passé le cap,j’ai eu soixante ans en septembre ,pas facile à accepter, mais depuis que je suis vos conseils j’ai des compliments sur ma façon de m’habiller ,j’ai même eu droit à :”tu es rayonnante “. ,J’ai commencé par m’acheter certains basiques et des vêtements pastels .
merci Audrey pour ce très bel article
Nicole
Hello Nicole
Je suis ravie de te lire et de voir que ton entourage remarque les changements te concernant.
Petit à petit tu auras une garde-robe à ton image et qui t’apportera beaucoup de bien 😉
Bises
Audrey
Hello Audrey,
Très chouette cet article. merci !
Plus que quelques mois avant d’entrer dans la quarantaine, et je suis dans l’état d’esprit que ton article décrit : je temporise, en paix avec l’affirmation de la féminité, achetant moins mais mieux, plus qualitatif, du coup pas envie ou besoin d’un changement complet mais d’évolution, d’affirmation, de donner plus de caractère à ma coupe de cheveux … et ayant conscience qu’ils y a des pièces qui ne sont plus pour moi.
bises à toutes. à bientôt !
Hello Mariemaman
Merci pour ton gentil commentaire.
Ravie que tu te sois retrouvée dans mon article 😉
Bises
Audrey
ça va être très pratique pour moi je vais avoir des idées merci!
Hello Laurette
je t’en prie 😉
Bises
Audrey
Bravo Audrey pour ce bel article plein de lucidité et de bienveillance, je crois que c’est mon préféré !
Je vais le faire lire à ma maman….;)
Bises
Hello Tatiana
Merci beaucoup, tu es adorable.
Bises
Audrey
Félicitation pour cet article, j ai 64 ans, soucieuse de mon style , c est pourquoi je me suis procuré le guide d Emma. Fan depuis toujours d accessoires que je choisis avec soin, et je mixe toujours une pièce un peu folle avec du classique. J aime le jeux dans mes compositions…..la limite à ne pas dépasser, ne pas faire déguisée. Encore merci pour ce bon moment de lecture. Frédérique
Hello Frédérique
Merci beaucoup pour cet adorable commentaire.
Je suis ravie d’avoir pu te procurer une parenthèse agréable 😉
Bises
Audrey
Cou cou Emma . Un petit conseil pour nous les rondes. .? Bisous
Coucou Gaby
Je te conseille la lecture de l’article suivant :
Belles fêtes à toi
Bises
Audrey
bonjour audrey;
j’ai vraiment adorée votre article ,ma mère qui a 60 ans et se trouve ravie et heureuse d’appliquer vos conseils en retour elle a pleins de compliments
merci de tout coeur pour ce partage
bisou
Hello Esmeralda
Ton message me fait chaud au coeur, je t’en remercie.
Je te souhaite de passer de bonnes fêtes
Bises
Audrey
C’est encore moi !
J’ai relu l’article, ce qui ne m’a pas plu ce sont les photos qui ne me correspondent pas, surtout les coiffures.
Je ne me vois pas les cheveux courts et blancs avant l’âge de 90 ans, et avec un haut à motifs, jamais !!!
pourquoi je n’aime pas ce style ? c’est depuis mon enfance, je ne comprends pas en effet pourquoi la femme doit se changer, avoir des artifices.
J’ai peu de poitrine, j’ai toujours aimé cela ainsi que ma taille (1M 65) qui est un peu au-dessus de la moyenne. J’ai pris un peu de poiids certes à 56 ans mais cela ne se voit pas tellement, je n’ai pas besoin de me cacher, même sur la plage.
Beaucoup de femmes sont comme moi, les photos qui sont dans l’article ne ressemblent pas aux femmes de 50 ou 60 ans mais de 80 ety 90 ans je trouve.
Hello Danièle
Meilleurs voeux.
Ecoute tu as tout à fait le droit de ne pas être d’accord je ne t’en veux pas 😉
Quand je rédige un article je fais en sorte qu’il plaise à la majorité et que chaque femme puisse se reconnaître dans les photos. C’est pourquoi il y a des femmes qui gardent leurs cheveux au naturel et d’autres qui les teignent sur les photos.
Bises
Audrey
Merci Emma pour votre guide que J’ai lu et bien aimé. Je suis éclairée sur les basiques a avoir et je crois qu’ il va y a avoir une révolution dans ma garde-robe. Ce guide est tout simplement génial, tout y est et J’ai pris note pour pas mal de choses. Des accessoires aux chaussures, aux sacs etc…
Une organisation s’impose mais aujourd’hui je sais que je dois me séparer de certains vêtements.
Pascale
Bonjour Pascale
Meilleurs voeux.
Merci de nous avoir fait partager ton expérience. Il me reste plus qu’à te souhaiter un bon tri 😉
Bises
Audrey
Bonjour,
J’ai 63 ans et suis ronde, mais pas trop.
Pensez-vous que je peux porter un tailleur pantalon de couleur corail.
Le pantalon est slim et la veste tombe sur les fesses
Merci
Bonjour Anne,
Merci pour ton commentaire. Le corail se porte très bien dans ton cas, mais il ne faut pas choisir de matières trop brillantes dans ce cas et privilégier un tissu mat.
N’hésite pas à consulter l’article : “La recette pour bien s’habiller quand on est ronde“.
A bientôt sur Bien Habillée !
Je pense qu’il faut relativiser ces conseils. Personnellement, à 45 ans, avec une bonne hygiène de vie et toujours autant de sport, mon corps et mon visage me permettent de ne pas modifier ma garde robe. Désolée, mais je garde toutes mes jupes, même celles un peu courtes et je ne glisse pas vers la “mémérisation”. Bien sûr je ne suis pas non plus ridicule, et surtout pas fataliste. Je pense que les quadra et les quinqua d’aujourd’hui ont évolué et que rien ne sert de courir pour prématurément se vieillir. Donc cet article me déçoit un peu, il ne faut pas s’enfermer trop vite, car après la tête c’est le corps qui suit. Restons nous mêmes, acceptons-nous et les autres s’y feront. Ce qui compte c’est de se plaire après tout. Aucun tort à cela, non ?
Bonjour,
Aucun tort, bien sûr ! J’apporte néanmoins une nuance : Audrey ne dit pas qu’il FAUT changer toute sa garde-robe parce qu’on change de décennie. Elle indique que le style se fait aussi en fonction de sa morphologie, et dit bien que certaines pièces vont pouvoir nous suivre toute la vie ! La longueur des jupes peut rester la même, mais on pense subtilité, élégance en pondérant les excès (ce qui est valable quasiment à tout âge d’ailleurs !). Audrey ajoute que passé 40 ans, on cherche la modernité et à dynamiser son look. Elle n’invite personne à glisser dans la mémérisation. Donc finalement, je crois que vous êtes sur la même longueur d’ondes 🙂 A bientôt et merci d’avoir partagé votre point de vue
Marina
Tout à fait d accord avec vous Marina! J ai 61 ans, la menaupose n a pas eu d effets physiques sur moi , le destin. Et je ne vire pas ” memere”; mes filles ne le supporteraient pas mais malgré le physique, je ne porte plus de jupes ultra courtes mais courtes. Je ne m habille pas dans les enseignes seniors mais je recherche la qualité et la classe tout en restant moderne et dynamique. C est , je pense, le message qu Audrey voulait faire passer. Il faut s accepter comme l on est cela ne veut pas dire glisser vers la memerisation!
Merci beaucoup pour votre commentaire et votre vision dynamique du style ! A très vite sur Bien Habillée !
Marina
Je viens tout juste de découvrir le site Audrey j’ai 70 printemps tout juste,je vais ĺe visiter très souvent,merci à bientot
Merci pour ton commentaire ! A très vite sur Bien Habillée 🙂
Bonjour Emma, mon problème est que j’ai une surcharge pondérale au niveau de l’abdomen et je trouve que les conseils souvent suggérés ne son pas applicables pour ma situation! J’adapte toujours mes vêtements de manière à cacher ce qui n’est pas agréable pour l’œil! Vous conviendrai que porter un vêtement ceinturé ou ajusté ne convient pas du tout à ma morphologie! Des suggestions pour m’aider à contrer ce problème serais vraiment appréciés. Merci à vous! Pauline
Bonjour Pauline,
Si effectivement votre ventre pose problème, détournez les regards de cette zone, en structurant votre silhouette par ailleurs. Pas forcément de vêtements ajustés mais légèrement cintrés pour redessiner la silhouette, vestes, robes droites ou fluides, etc… N’hésitez pas à lire l’article https://bienhabillee.com/shabiller-selon-sa-silhouette/ pour découvrir d’autres astuces 😉
Marina
salut emma
Es que tu penses que les vêtements transparents sont plus a conseiller au petite jeunette? j’ai 36 ans, pas beaucoup de poitrine (85b) et je trouve que les vêtements transparents peuvent être très jolie, ceci dit je veux pas faire vulgaire non plus, du coup je sais pas trop quoi faire
Bonjour Claire,
Tout d’abord, à 36 ans, tu es encore jeune ! Ensuite le transparent peut se porter à tout âge, s’il n’est pas vulgaire et s’il est subtil. Une dentelle sur l’épaule, un vêtement en voile légèrement transparent… peuvent être élégants et raffinés. Privilégie les sous-vêtements couleur chair voire un débardeur de la même nuance si cela peut te rassurer.
Marina
Bonjour,
Super article, je suis tout à fait d’accord avec l’idee de fond et le principe dans lequel la question est abordee ! Dans les faits c’est sans doute plus compliqué car imaginons qu’on ait 60 ans et qu’on ait de grosses cuisses ou trop de poitrine, ça va etre difficille de bien prsenter en pastel et couleurs claires 🙂
En resume je crois comprendre que l’idee est egalement d’avoir de plus en plus les moyens de s’habiller, certaines sont aussi pauvres à 40 ou 50 que 18, et si ça dure depuis des decennies (c’est mon cas je suis à peine moins limitée à 44 qu’à 20 ça n’a pas beaucoup changé en fait) il peut etre compliqué de se connaitre surtout pour les femmes plus agees qui ne vivaient pas en ville donc ayant peu accès à des possibilités de tests et d’essayages, surtout avant internet (celles qui ont 50 ou 60 ans ont du le decouvrir vers 35 ou 40 et essayage en ligne n’est pas essayage). Enfin il est très difficile de trouver des pièces de qualité même cheres, c’est souvent etrangement coupé pour une morphologie qui ressemble schématiquement à une barbie sans seins (taille trop basse et resserree pile sur les hanches et ventre, taille des hauts trpp remontée, jambes trop longues, pas de place pour le dos les bras et la poitrine), et la plupart des tissus sont mous et glissants et sont à peine mieux seyants que les blouses de nos grand mères. Cela dit c’est vrai et c’est une chance meme dans ces conditions on commence à savoir eliminer ce qui ne nous va pas et on a une meilleure idee de notre taille qui n’est pas toujours celle qui correpond à nos mensurations (pour moi ça va du XS 36 au XXXL et 46 selon les modeles je ne cherche plus à comprendre haha !). Par contre, les “modifications” peuvent quand meme donner un sacré coup au style. Pour ce qui est de mon propre cas j’ai toujours eu un cote garçon manqué et androgyne ce qui m’arrangeait bien, mais en vieilliissant j’ai attrapé des formes notamment de la poitrine et c’est une source de probleme pour choisir mes tenues, surtout que je n’ai pas vraiment les finances pour effectuer les modifications qui s’imposent et en profiter pour porter des robes qui ne m’allaient pas avant (oui parce qu’une fois qu’on a la robe il faut le manteau, les chaussures, la coiffure, et pour moi vraiment c’est compliqué, quoiqu’on en dise les finances induisent des priorites et c’est toute une education qui n’a pu vraiment se faire. Toutefois je ne manque pas de ressources et je m’en sors avec des pieces vintage intemporelles et des basiques qui me conviennent à MOI, et, depuis que je modifie quasi systématiquement mes vetements (excepte manteaux et jeans) j’ai repeché des pièces qui etaient parfaites pour moi excepte le detail qui gachait tout, le resultat est parfois bluffant, on passe d’avoir l’air d’un sac à du quasi sur mesures qui peut changer l’allure du tout au tout. (à propos d’allure, à mon avis peu de vielles dames pauvres réussiraient à avoir l’allure des vieilles dames de l’agence silver, il faut pas mal de moyens mais il est toujours possible de s’inspirer du style en effet)
Quoiqu’il en soit pour revenir à l’article, c’est vraiment et de loin le meilleur et le plus concret que j’aie pu lire sur le sujet, et concernant le trop moulant trop court trop cheap etc en un mot provocant et sexy au premier degré je confirme c’est tout à fait ça, j’ai déjà verdi de honte retrospective en retrouvant des photos de moi à 40 ans en taille basse (en meme temps c’est tout ce qu’on trouvait alors ou il fallait porter des pantalons d’equitation, pas evident en ete) debardeur spaghetti ou tenues noires à zip ou boucles. J’avais pourtant l’air nettement plus jeune, mais un je ne sais quoi ne collait pas, des années après je me suis rendu compte que ce n’etait pas tant les legers details revelant mon etat adulte accompli (à propos d’accomplissement ce n’est pas parce qu’on a longtemps vécu qu’on a une vie accomplie, certains parcours sont chaotiques, d’autres écrasés d’obligations, parasités par le travail, les limites financières, un probleme de sante ou un handicap, cette supposition – et quasi obligation de vie accomplie a quelque chose de tragique pour les plus atypiques ou entravés d’entre nous, mais je comprends le propos dans le contexte de l’article) accompli donc, mais que ça ne correspondait pas à mon temperament. Depuis, le temps de trouver autre chose, je suis passée à un look pas necessairement hyper strict (j’en reve mais seules les veinardes filiformes et sans formes – des abstractions, donc, – peuvent porter ça sans faire grand mère) mais sobre et couvrant, en privilegiant couleurs et lignes qui me vont.
Vos conseils sont excellents, merci 😉 !
Bonjour Lala,
Merci d’avoir pris le temps de donner ton sentiment et ton appréciation sur cet article. Et bravo pour essayer de trouver des solutions, thème que nous avions en partie évoqué dans l’article Comment donner une seconde vie à ses vêtements. A bientôt 🙂
Marina
Tout à fait pertinent, la vraie question de fond est abordee, la correlation avec ce qu’on est en tant que personne qui devrait primer sur toute consideration un peu trop schematique. Ainsi, pas de rupture, plutot une evolution, ce serait desesperant de devoir renoncer à soi meme en plus de perdre fraicheur et fermeté. Vous faites vraiment de l’excellent boulot, déjà, rien que le site est une mine de conseils, merci 🙂 !
Un grand merci Stichas pour votre message. Rester soi doit être au coeur de toute démarche.
Marina
bonjour’
j’ai 57 ans et je suis physiquement tel que j’étais a 25 ans …pas de vergetures , pas un soupçons de cellulite pas de peau d’orange ,, ni aucuns poils disgracieux.. 1m70 58 kg 90E 68 90 …….
je m’habille tres tres sexy ..
je suis d’origine slave ” bélaruss ”
Bonjour Halina,
Merci de nous lire et pour votre message. L’essentiel c’est d’être heureuse avec son image, bien dans sa peau. D’après ce que vous nous dites, vous devez être rayonnante ! A bientôt
Marina
J ai 61 ans et j ai toujours voulu avoir un style femme élégante et chic parisienne
Je dois dire que je me suis adapté tout au long de ma vie à chaque étape , aujourd’hui j ai atteint ce que je voulais je suis chic , élégante , moderne ,on me dit toujours être une femme très féminine aussi bien hommes que femmes ..je corrige ma position quand je marche je me redresse , j ai également laissé pousser mes cheveux après 50 ans ils ne sont pas gris je fais une colocation toute les 5 semaines j ai un corps qui ne m a pas trop laisser tomber mais pas évident et même psychologiquement , je porte souvent des bijoux et je me maquille légèrement , mon style est là je me le suis créé avec les années ..
Bonjour Brigitte,
Merci pour ce témoignage, plein d’assurance et d’humanité. Bravo d’avoir su garder le cap et d’apprécier votre allure. A bientôt
Marina
J’ai 59 ans physiquement très mince. Je m’habille très court et talons très haut.., j’ai un succès fou ´
Bonjour j’adore ,je suis tombé sur un de vos articles en promenant sur Pinterest , je suis curieux et fervent de tout et n’importe quoi ,pourvu que celà soit humain, je suis ,des fois musicien, d’autres fois photographe ,grâce à mon smartphone, écrivant à mes heures de sommeil perdu, je fais à mes errances de rue ,des photos de gens d’inconnu qui passe ,et qui me semble inspirant, de mode, de style, ou qui ont quelques choses qu’ont n’explique pas,
des gens avec qui on n’a jamais rendez-vous ,et que l’on ne peut rencontrer que par hasard, furtivement , au delà d’une rue, je leur emprunte en un moment où il ne se doute pas, une photo deux même ,au maximum de leur naturel, si mon approche vous intéresse dites moi je vous joindrai quelques photos. Bien à vous. Alain