L’âge, c’est dans la tête. Certes, mais il est tout de même préférable d’adapter son style à son âge et son mode de vie. Toutefois, senior ne rime pas avec style vieillot. Si l’équilibre entre modernité et classicisme est parfois compliqué à trouver, nous vous proposons quelques pistes pour allier style et âge, en gardant dans la ligne de mire l’élégance et le respect de soi.
1) La garde-robe idéale après 60 ans : tout miser sur le confort et le dynamisme
- Respecter son corps
A 60 ans et + le corps commence à cumuler pas mal d’expériences et porte les traces de la vie. C’est le témoin de la richesse de votre existence. Il est celui qui va vous aider à continuer d’avancer encore pendant de longues et belles années sans doute. Il faut donc en prendre soin même s’il se dérègle parfois.
dezdemon-hairstyles.top
Ecoutez-le, captez les signaux qu’il vous envoie. Adoptez une garde-robe qui va faciliter votre bien-être. A vous les matières douces, les tissus fluides, les coupes souples voire amples. Tout ce qui vous permet de bouger facilement et de faire circuler l’air en cas de coup de chaud. De plus, cette capacité à bouger aisément vous dynamisera. Votre sens de la modernité passe aussi par une attitude volontaire. Soyez prête à croquer la vie !
A plus de 60 ans, vous méritez le meilleur. Les belles matières, naturelles, avec un beau tombé signeront votre sens de l’élégance. Elles sont aussi plus agréables à porter quand votre température corporelle s’emballe ou que votre peau devient hyper sensible. Pensez donc au cachemire, au mérinos, au lin, à la soie. Penchez-vous encore sur le lyocell, ce tissu écologique respirant et hypoallergénique, très agréable à porter.
foozine.com
- Respecter son style de vie
A 60 ans passés, bien souvent, la carrière professionnelle est derrière soi, les enfants sont partis construire leur propre nid… Ne voyez pas tout cela comme une fin, mais au contraire comme le début d’une toute nouvelle vie ! Découvrez-vous de nouveaux hobbies, retombez amoureuse, profitez de votre liberté, rencontrez de nouvelles personnes, voyagez.
Pour accomplir cela, vos vêtements vont devoir suivre ! Pas question de garder un dressing pro, aux tenues formelles et un peu strictes. Vous pouvez conserver des valeurs sûres comme nous le verrons plus bas, mais commencez à adopter des vêtements plus faciles à vivre, un peu plus décontractés.
accidentalicon.com
Votre nouveau rythme, tout comme votre corps, ne doivent pas être contraints. Par exemple, les pantalons ou une belle paire de tennis peuvent se faire plus nombreux. Vos déplacements et vos activités en seront facilités.
- Etre moderne quand on est une femme de 60 ans
A votre âge, normalement, vous devez avoir une belle assurance. Vous êtes en mesure de savoir ce qui vous va ou pas, ce que vous aimez ou pas. C’est l’un de vos principaux atouts ! Vous savez donc que vous n’avez pas envie de vous enfermer dans l’image d’une femme que vous n’êtes pas. Ce n’est pas parce que vous avancez dans l’âge que vous devez adopter tous les codes d’une mamie !
foozine.com
Aujourd’hui, on n’attend plus vraiment des séniors qu’elles restent gentiment à la maison à faire des gâteaux, un châle sur les épaules. Donc ne partez pas dans cette direction si ce n’est pas vous. Bien sûr que vous pouvez porter des jeans ! Evidemment que vous pouvez mettre une marinière à 65 ans ! Il y a des pièces qui traversent les âges et qu’on peut revêtir que l’on soit étudiante ou de la génération du baby-boom.
Ce sont ces pièces qui vous rendront moderne, des intemporels que vous devrez choisir bien coupés et que vous entretiendrez bien pour que le décontracté se fasse chic sur vous.
foozine.com
Optez en priorité pour des accessoires pour dynamiser vos looks et donner une impression de variété sans pour autant acheter de nouveaux vêtements tous les quatre matins. Le bon achat accessoire, c’est celui qui apportera une touche décalée dans une tenue plutôt classique, ou qui donnera de la valeur ajoutée pour un style remarquable.
N’oubliez pas d’adopter la couleur ! Le noir est une valeur sûre, mais doit rester minoritaire dans votre garde-robe. Une pièce colorée, quant à elle, va vous apporter plus de style : la majorité des personnes s’habillent en noir, alors démarquez-vous avec de la couleur ! Sans compter que la couleur va illuminer votre tenue, alors pourquoi s’en priver ?
foozine.com
2) Une garde-robe moderne mais adaptée
- Assumer le fait d’être une femme de 60 ans et +
A trop vouloir affirmer votre dynamisme, vous pourriez être tentée par un retour en arrière et adopter carrément un look de jeunette. Grave erreur ! C’est le meilleur moyen de tomber dans le ridicule. On verrait tout de suite que vous n’assumez pas. Même si vous prenez soin de vous, votre corps a peut-être perdu en tonicité ou gagné quelques rides. Avez-vous vraiment envie de souligner cela en vous habillant court-vêtue ou avec des couleurs flashy, des imprimés osés ?
Si l’on attend un peu plus de sobriété chez vous, cela ne rime pas avec ennui, bien au contraire.
Révélez-vous à travers des vêtements bien choisis, réunissant qualité et coupe impeccable, avec de beaux détails (dentelle, boutons originaux, découpes subtiles…). Cela permet de garder une touche féminine, voire sensuelle sans dévoiler le corps et la peau. Par exemple, la dentelle suggère la peau sans mettre l’accent dessus, en plus de donner un aspect élégant à votre vêtement.
Les accessoires vous seront précieux pour pimenter vos looks et leur donner de l’éclat. Cet article pourrait vous aider à bien les choisir : Les accessoires qui donnent du style.
- Savoir mélanger classicisme et touches modernes
Classicisme et modernité ne sont pas si compliqués à marier qu’il n’y paraît. Là encore, tout est question d’équilibre. Evitez absolument le total look. Trop classique, votre tenue vous vieillirait et manquerait de dynamisme. Au contraire, une garde-robe uniquement composée des dernières tendances serait trop décalée. C’est là que vous pourriez devenir ridicule, faute d’assumer vos 60 ans.
Veillez plutôt à créer un style recherché et équilibré. Partez d’une pièce que vous avez envie de porter. Déterminez dans quel registre elle se situe. Voyez ensuite si elle a besoin d’être adoucie par de la sobriété et une élégance affirmée, comme une couleur neutre, une matière chic, de beaux souliers… Ou bien a-t-elle besoin d’être relevée par un vêtement rock, une paire de baskets décontractées, un sac bohème ?
Ce sont ces mélanges qui donneront du cachet à votre style. Par la même occasion chaque pièce de votre look ressortira davantage, sa beauté sera soulignée à côté d’autres articles d’un autre genre. Par contre, ne mélangez pas plus de deux styles différents au sein de votre tenue, au risque de vous aventurer sur un terrain glissant.
3) Quels looks après 60 ans : idées pour une garde-robe féminine et moderne
Passons à la pratique ! Je vous suggère quelques idées de looks pour vous inspirer et vous confirmer que vous pouvez aller encore plus loin dans votre style.
- Robe chemise + baskets en toile + gros bijoux
Une robe chemise assure un style féminin et décontracté. Sa longue rangée de boutons dessine une ligne verticale qui élance la silhouette. Dotée d’une ceinture, cela donne la possibilité de souligner la taille franchement ou subtilement. Choisissez votre robe dans une couleur facile à vivre : bleu marine, kaki, beige… De cette façon, vous pourrez la porter du printemps à l’automne et avec une multitude d’autres couleurs.
Les baskets en toile seront là pour contrecarrer la féminité de la robe. Elles sont la touche relax du look. Cette touche stylistique supplémentaire vous laisse bouger et vaquer à vos occupations.
Les gros bijoux, type grosse bague en argent et turquoise bohème, un bracelet en résine de couleur vive ou un collier ethnique en bois… signent votre style personnel. Ils relèvent le look en le faisant sortir de son classicisme.
Création team Bien Habillée
- Chemise d’homme + legging en cuir + pochette fantaisie
La chemise d’homme se porte ample et tombe sous les hanches. Un modèle bleuté, blanc ou à fines rayures renforcera ce côté masculin. Pensez à ouvrir le col sur quelques boutons, jusqu’à la naissance de la poitrine pour redonner de la féminité au buste.
A l’inverse, pour équilibrer la silhouette, le legging est là pour structurer la jambe puisqu’il est près du corps. Vous obtenez une tenue équilibrée mixant largeur et souplesse en haut, et lignes droites près du corps en bas.
Optez pour une pochette fantaisie. Elle ramènera de la gaieté et la touche féminine de la tenue. Par exemple, elle peut être recouverte de perles multicolores, à imprimé tropical ou brillante avec des fils de lurex. Cette pochette vient relever le reste de la tenue, qui serait un peu trop conventionnelle sans elle.
Création team Bien Habillée
- Jupe midi noire + top coloré + escarpins
Une tenue à porter toute l’année, selon le choix des matières. En hiver optez pour une jupe en cuir (ou imitation) avec un petit pull col cheminée en cachemire ou mohair. Pour savoir quelles couleurs privilégier en hiver, filez lire l’article : Quels tons pour l’hiver ? A la belle saison, une jupe crayon avec un t-shirt simple mais de qualité (de chez Uniqlo, Monoprix, American Vintage…) constitueront un bel ensemble.
Un top coloré mettra davantage en valeur votre visage, car le noir, lui, accentue les rides et donne mauvaise mine. Il peut être à manches courtes ou ¾ si vous craignez que vos bras manquent de tonicité.
Les escarpins devront être décolletés pour faire moderne et élancer la jambe. Entrevoir la naissance des orteils ajoute une touche sexy. Inutile de choisir des talons de 12cm si vous n’êtes pas à l’aise avec cette hauteur. Une hauteur de 5cm fera parfaitement l’affaire. Le talon peut être carré.
Côté matière, un cuir vernis noir, rouge ou nude sera très élégant et dynamisera la tenue. Des escarpins à imprimé léopard, serpent permettront à votre style d’aller plus loin. Pensez aussi à un talon doré ou imitation « écaille de tortue » pour apporter une touche finale très stylée à votre look.
Création team Bien Habillée
- Marinière + pantalon 7/8è + cape camel
Ici, la marinière est l’élément intemporel et moderne à la fois. Elle a un côté graphique grâce à ses rayures épurées. Privilégiez une marinière basique avec des rayures marine ou rouges. Vous pourrez ainsi la porter dans de nombreux autres looks.
Le pantalon ne doit pas être un jean mais plutôt un pantalon de ville, à la matière chic et au tombé droit. Sa coupe 7/8è découvre joliment vos chevilles, allège la tenue et allonge la jambe. Découvrez-en plus sur les pantalons dans l’article : Comment choisir un pantalon en fonction de sa morphologie.
Si vous préférez un pantalon plus décontracté, le chino peut être une bonne solution. A condition de le porter avec des revers plus ou moins faits à la va-vite selon l’effet que vous souhaitez obtenir : relax ou plus sage. Vous l’aurez compris, c’est le fait de dévoiler les chevilles qui compte dans ce look, car cela féminise en toute subtilité une tenue.
La cape camel va faire le lien entre toutes les pièces de la tenue grâce à sa couleur basique. Elle apporte aussi beaucoup de féminité avec une bonne dose de confort. La matière doit contenir un maximum de laine pour tenir chaud. Choisissez une coupe sobre, des détails discrets, de simples boutons ambrés et une longueur genou grand maximum. Pour en savoir plus sur l’art de bien porter une cape, lisez : Quel manteau choisir ?
Enfin, n’hésitez pas à jouer avec les superpositions de vêtements pour donner de la verticalité à votre silhouette. Ajoutez par exemple une veste ou de belles chaussettes apparentes.
Création team Bien Habillée
Ces exemples sont des suggestions pour obtenir la garde-robe idéale après 60 ans. N’hésitez pas à les remanier pour qu’ils vous ressemblent un maximum. N’oubliez pas non plus de choisir de bons accessoires pour définitivement apporter votre touche personnelle. Et pour finir, commentez cet article pour nous parler de vos looks, partager vos idées avec les lectrices de Bien Habillée. J’ai hâte de vous lire !
source image couverture : Pinterest
Merci beaucoup pour cet article approprié.. C’est judicieux et les conseils permettent d’améliorer mon style un peu trop classique. J’ai hâte de lire vos prochains articles.
A bientôt bises
Franci
Merci Franci pour votre commentaire. Revenez très vite nous parler de l’évolution de votre style 🙂
Marina
Merci pour cet article qui est trop court atmosphère goût! Enfin un article sur les seniors! Je l ai dévoré et savouré, il est juste et apporte un regard bienveillant sur noys les femmes mûres et sages! Merci, j attends la suite avec impatience. Bien à vous. Hélène
Merci Hélène pour ce gentil message. A très bientôt alors 🙂
Marina
Bonjour Emma,
Il y 1 déjà un moment que je suis ton blog et celui de ton mari Alexandre. J’ai moi même un site sur les huiles essentielles qui aides à soigner les maux de tous les jours. J’ai aussi un programme pour soigner l’ arthrose.
Je réagi à ton email, parce que tes photos sont censées représenter des femmes de 60 ans et plus, mais sur celles ci elles semblent avoir plutôt 80 ans . J’ai moi même 62 ans, je suis petites 1m52 et ronde 64 kg, par chance mon visage me donne 10 ans de moins et je ne me reconnaît pas dans ces femmes âgées et mince de surcroît. En prenant de l’âge on prend souvent du poids. Pour être constructive essai de conseiller des silhouettes pour les femmes un peu rondes, mais qui veulent rester moderne sans être trop apprêter.
Voilà j’espère avoir été constructive et pas critique.
Amicalement
Marylène.
Bonjour Marylène,
Merci pour ton message et tes remarques. Les looks que j’ai proposés ont été pensés pour convenir à différents types de silhouettes en étant stylés et confortables. Ils conviennent donc à une silhouette ronde, en particulier la robe chemise ou le legging avec chemise. Il y a aussi des femmes qui perdent beaucoup de masse musculaire, alors j’ai essayé de penser à toutes les femmes. A bientôt 🙂
Marina
Bonjour Marina ,
j’ ai essayée une robe chemisier et avec mon 155 cm on croirait que je porte une chemise de nuit ,on dirait une vieille bon je vous l’accorde j’ai 60 ans .Le leggings en cuir trop moulant pour moi, même avec une chemise , je ressemble a un saucisson sur patte .Pareil pour les jupes présentées qui ne corresponde pas a ma morphologie .J’adore votre blog et y pioche souvent des idées .Mais oui je l’avoue j’aimerais bien un article sur les rondes âgées de 50,60 ans et plus Merci de penser a nous
Bonjour Nadine,
C’est noté. Avez-vous essayé de structurer votre robe chemise avec une ceinture de caractère, d’ajouter des accessoires modernes ? Trouvez des solutions supplémentaires avec notre article sur les hanches et fesses rebondies ou encore s’habiller quand on a du ventre. A très vite
Marina
Je suis tout a fait d’accord avec vous Bonniord , je suis aussi une petite femme 155 cm et 70 kg a 60 ans .Une ronde quoi !! les mannequins sont toujours filiforme , difficile de se reconnaitre .Il faut croire que nous n’avons pas notre place dans la mode
Hello 🙂
Ne laissez pas la mode grignoter votre confiance en vous. Chaque femme a sa place, car le style est unique, personnel et durable, contrairement à la Mode qui se veut universelle et éphémère. Croyez en vous et en vos atouts, car toutes les morphologies ont de belles qualités !
Marina
Bonjour,
Je suis tout a fait d’accord avec vous Marylène , toujours des mannequins mince , certains look ne sont pas aussi seyant sur des rondes , je mesure 1.54 m et pèse pour mon malheur 73 kg , j’ai 60 ans et fais plus jeune que ces mémés des photos .Bonne journée a toutes
Bonjour
Tres bel article bravo et un grand merci pour tous vos conseils
Continuez ainsi
Bon dimanche de bonifacio
Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂
Marina
Merci pour cet article, c’est ce que j’attendais, ayant depuis peu dépassé 60 ans.
J’espère pouvoir retrouver régulièrement, sur le site B.H, d’autres idées de looks et d’autres conseils aussi utiles.
Bonjour Anik,
Merci pour votre message. On continue à tout faire pour vous proposer des articles qui répondent à vos attentes. A bientôt alors !
Marina
Enfin un article pour les Seniors! MERCI.
Il nous permet de suivre la mode, tout en restant élégante, et évite quelques dérives parfois bien involontaires.
J’ai pris bonne note et ne manquerais pas de m’en inspirer;
Cordialement
Béatrice
Merci beaucoup Béatrice pour votre commentaire. A très vite!
Marina
Merci pour cet article très intéressant. Je peux me permettre d ajouter quelques suggestions.. Par exemple, adapter sa coiffure à son âge pour paraître et se sentir plus dynamique, adopter une bonne posture en faisant quelques exercices et étirements, soigner sa dentition en se rendant régulièrement chez son dentiste ( detartrage….). Par contre, petite question concernant les leggings , ne sont ils pas à éviter chez une silhouette en H voire I? J aimerai bien voir d autres looks , pourriez vous nous en préparer d autres et les conseiller en fonction des silhouettes? Je vous remercie d avance, cet article est vraiment une reconnaissance pour les femmes mûres dont je fais partie, vous qui êtes toutes jeunes dans l équipe, c est vraiment très gentil de penser à nous. Je vais être égoïste, à quand un autre article similaire ou encore plus complet? Bel été à vous. Amicalement Hélène
Bonjour Hélène,
On prend bonne note de votre requête 😉 Le legging convient aux silhouettes en H et en I, sauf si les jambes sont vraiment très minces car le côté moulant souligne trop leur minceur, surtout s’il est noir/uni. A contrebalancer avec des épaisseurs et jeux de textures (chaussettes hautes, bottes, ceinture basse…). Merci et bel été à vous aussi
Marina
Les femmes photographiées dans cet article sont très belles ! Mais elles sont plus proches de 80 ans que de 60…
Bonjour Dan,
J’ai essayé d’illustrer cet article avec plusieurs tranches d’âge, car il s’adresse aux 60 ans et +. A bientôt 🙂
Marina
Merci pour cet article très intéressant !!
J’ai 65 ans et c’est vrai que parfois on se pose des questions même si effectivement on sait maintenant ce qui nous va et ce qu’on aime.
c’est Souvent la longueur qui pose problème.
Bonne journée et encore merci pour vos articles.
Françoise
Merci Françoise pour votre commentaire. A trè vite sur Bien Habillée !
Marina
Que j’ai aprécié cet article!!! Merci. Je suis âgée de 75ans,je suis vraiment concernée pour le style de mon âge..
À bientôt .
Bonjour Gemma,
Je suis heureuse que vous ayez apprécié l’article et que vous y trouviez votre compte. Bel été 🙂
Marina
Wahou !
Super !
Tres bon conseil’
Bonjour, Je lis toujours avec beaucoup d’intérêt tous les articles, mais là je suis particulièrement choqué: une femme de plus de 60 ans a obligatoirement les cheveux blancs ( voir les photos) . J’ai 68 ans et je n’ai pas les cheveux blancs, je m’habille avec des jeans skinny, slim, bootcut, je porte des couleurs rouge , jaune , rose , dernièrement je viens de m’acheter une combinaison pantalon jaune que je porte avec une veste rouge. je ne porte que des talons minimum 10 cm.
Bonjour Marie-Claude,
J’ai retenu des femmes aux cheveux blancs pour illustrer le fait que vieillir et rester moderne est compatible. Cheveux blancs et looks modernes et dynamiques peuvent paraître opposés, et pourtant il n’y a rien de ridicule dans ces looks, cela me paraissait plus marquant ainsi. Mais bien évidemment, comme je le dis dans l’article, l’âge c’est dans la tête. Et toutes les femmes n’ont pas votre facilité à composer des tenues modernes et dynamiques, parce que justement, elles se l’interdisent du fait de leur âge. Ces photos sont là pour les aider à dépasser les limites.
Marina
à 65 ans, et ne sachant comment m’habiller, j’ai cherché, découvert et consulté votre site (difficile à mon âge sans être excentrique , ni mémère) . Un an après , j’ai plaisir à m’habiller, classique mais avec une touche de modernité . J’ai appris beaucoup de choses, acheté les pièces essentielles qui manquaient à ma garde robe , sans jamais d’excès. Aujourd’hui, je regarde avec plaisir les vêtements , ce que je faisais jusqu’à présent avec obligation . merci pour tout vos conseils.
.PS cristina Cordula me hérisse
Bonjour Françoise,
Merci pour votre message. Je suis heureuse que vous vous sentiez plus à l’aise avec votre style et votre habillement. Revenez vite nous lire 🙂
Marina
2
Bonjour marina
Lectrice assidue de votre blog je trouve que vous êtes un peu austère dans ce que vous proposez aux femmes de 60 ans. Absolument rien n’est SEXY. Les chemises amples les robes chemises les marinières beurk !
J’ai 55 ans j’aime le cuir la fourrure (fausse) les volants, le moulant, les decollétés. Donnez nous des astuces pour rester séduisantes pas pour nous tenir à cette hypothétique place de femmes en fin de séduction parce que ça n’est pas vrai. Mon compagnon depuis 8 ans à votre âge et Brigitte Macron continue de porter du court. Non pas parce qu’elle veut faire jeune mais parce qu’elle a de jolies jambes….C’est tout.
Bonjour Mija,
Si vous lisez bien, je propose systématiquement des astuces pour féminiser et rendre sensuelle chaque tenue. Il n’y a pas que le court pour être sexy ! Et à aucun moment je ne dis que c’est la fin de la séduction, bien au contraire ! J’invite plutôt à croquer la vie à pleines dents. Bien à vous.
Marina
Cet article répond pleinement à mes attentes.Comme toujours raffinement et classe sont à l’ordre du jour!
J’attends d’autres idées de looks.
Bravo à toutes l’équipe.
Therese
Merci beaucoup Thérèse ! Nous continuerons aussi longtemps que possible à vous proposer des inspirations pour toutes les femmes ! Bel été
Marina
Bonjour, très intéressant votre article étant donné mes 60 ans. Car c’est vrai, on ne sait pas toujours comment s’habiller, quoi acheter sans avoir l’air trop jeune ni trop vieille. Merci pour tous ses conseils et au plaisir de recevoir d’autres blog pour nous sentir belles malgré nos quelques années en plus. Bye
Bonjour Lorraine et merci pour votre commentaire. Nous sommes toujours ravies de lire que nos lectrices se sentent belles, et que c’est un petit peu grâce à nous. A très vite !
Marina
Bonjour Marina
Petite question que je me pose; que pensez vous des chaussures à talons compensés? J’ai découvert ces chausdures car j ai de plus en plus de mal à rester en talons et ces chaussures ( bleu; rouge…) me permettent d être à l aise tout en ayant un peu de féminité. Vous dites qu il faut miser sur le confort et le dynamisme; cela me paraît un bon compromis mais peut être que je fais erreur. Merci de prendre le temps de me lire. Amicalement Hélène
Bonjour Hélène,
Les compensées sont une excellente solution. Elles permettent effectivement d’être dans le confort tout en garantissant féminité et élégance à la tenue. Attention à ne pas les prendre trop arrondies ni trop fermées car cela vieillit. A très vite !
Marina
Bonjour Marina,
très bel article avec plein de conseils. Beaucoup d’élégance et de bon goût.
A l’image d’Emma et de la BH team.
Merci beaucou Catia pour ce retour. Je suis ravie que mes suggestions vous plaisent 🙂 A tout bientôt
Marina
Bonjour Emma
Voilà j’ai 58ans mesure 1,58m, je fais du 38/40 en taille. Pour un mariage début de septembre je ne sais quoi porter, enfin si car j’aimerai un pantalon et un beau chemisier. Que me conseillez-vous ? Car je veux être chic sans trop dépenser (finances obliges). Merci de ton retour et surtout continue dans tes conseils
Bonjour Vlody Helyette,
Emma a rédigé un article sur les tenues pour un mariage. IL y a une fiche à télécharger avec 5 propositions de tenues avec un pantalon : https://bienhabillee.com/comment-shabiller-a-un-mariage/. Vous devriez trouver de belles inspirations 🙂
Marina
Bravo Marina. Voici un article qui m’inspire énormément, j’ai passè l’âge de 50 ans. Je remercie Emma et l’équipe d’avoir répondu à notre demande. Bisous
Merci à toi Ivone pour ce commentaire. A très bientôt sur Bien Habillée. Bises
Marina
Bonjour, waoooo, merci beaucoup j’ai vraiment apprécié vos conseils c’est un peu long mais j’ai lu et relu plusieurs fois
Merci Angela !
A très vite sur Bien Habillée 🙂
Bises
Bonjour Ema,
belle surprise que cet article pour les femmes de 60 ans et +
J’ai 69 ans et j’ai vraiment apprecié les trucs que vous proposez.
Vivement d’autres articles du genre .
toujours intéressant de vous lire et relire .
Merci de partager vos connaissances avec autant de gentillesse.
Bisous
Cécile
Merci Cécile pour cet agréable message ! On adore partager nos conseils avec nos lectrices, alors il devrait y en avoir d’autres encore. A suivre ! Bises
Marina
merci pour cet article qui parle des femmes “mûres” ! beaucoup de blog nous oublie, j’en veux encore et encore
Chère Isabelle, on continuera à parler à toutes nos lectrices ici, quel que soit leur âge. Comptez sur nous ! A très vite 🙂
Marina
Très bons conseils qui me confortent dans mes choix et me donnent des idées de style ! Enfin un article adapté pour les femmes de 60 ans (et plus…) qui veulent garder leur féminité ,merci beaucoup
Merci à vous Yvonne ! Au plaisir de continuer à vous inspirer.
Marina
Bonjour Emma
Merci pour vos conseils destinés aux sexagénaires !
Je marie ma fille en avril prochain… pas facile de prévoir une tenue quand on sait qu.il peut très bien pleuvoir ou faire frais mais AUSSI que -changement climatique oblige- il peut se mettre à faire…chaud … Que conseillez vous svp ? Merci Au plaisir de vous lire
Bonjour Dolène,
Les manches trois-quarts et un pardessus droit et moderne vous permettront d’être couverte si les températures baissent, tout en étant très élégante. Et s’il fait trop chaud, enlevez le pardessus et vous devriez supporter les manches trois-quarts en avril. Essayez de choisir un modèle avec un peu de décolleté, que vous couvrirez d’une étole légère s’il fait frais, et que vous oublierez s’il fait chaud. A bientôt 🙂
Marina
bonjour .je suis toute nouvelle= et je viens de découvrir vos articles qui m ont fait du bien..Je suis a un tournant de ma vie un peu compliqué (rapport a mon âge 68 ans cette semaine .)qui me dépasse un peu .En fait je ne sais plus comment m habiller ,et quand je suis devant ma garde robe j ai plutôt envie de tout donner .donc pour en revenir a votre blog j avoue qu’il m a donné envie de me remettre a faire les magasins en tenant compte de tout vos conseils .j ai hâte de vous suivre a l avenir .Merci
Bonjour Maryse,
Un grand merci pour votre message. IL n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi ni améliorer son style. Vous verrez que votre garde-robe est un excellent soutien quand on est à un tournant de sa vie. Pour l’été, je vous recommande la lecture de l’article “La checklist des pièces indispensables en été“, vous y trouverez des conseils par tranche d’âge spécifiques à la saison. A bientôt !
Marina
Très beaux modèles… malheureusement (la ménopause, cortisone etc…) je n’ai plus la taille de guêpe d’antan ! donc, je ne peux que rêver en regardant votre site !!!!
Bien cordialement,
Bonjour Patricia,
Avez-vous bien regardé nos suggestions ? Il y a beaucoup de hauts amples, justement parce que, comme vous dites, la taille de guêpe n’est plus vraiment d’actualité passé 60 ans. Et le style et la beauté ne se cantonnent pas à la taille, heureusement !
Marina
Bonjour je découvre vos articles et j’y ai trouvé de bonnes idées cependant au départ ma question était : peut on porter un perfecto après 60 ans et si oui comment ? Pouvez-vous m’aiDer ?
Bonjour Nancy,
Merci de nous avoir rendu visite. Un perfecto est tout à fait possible après 60 ans, on n’aime pas trop les interdits ici 😉 Il faut juste que ce soit la seule pièce franchement “rock” de votre look pour ne pas donner l’impression de quelqu’un qui n’assume pas son âge. Portez-le avec une robe droite noire ou bleu marine, avec un t-shirt tout simple et un jean ou pantalon de ville, de belles bottines ou des escarpins à talon carré… Les possibilités sont variées, mais équilibrez vraiment le côté rebelle du perfecto avec des choses sages, classiques. A bientôt
Marina
j’en suis encore assez loin mais ne suis pas jeune non plus, et ça me parait incroyablement compliqué, les dames qui présentent bien ont les traits fins ou féminins ou sont assez graciles ce qui n’est vraiment pas mon cas à moi qui suis carrée avec des traits épais, ce n’est pas trop laid tant que je suis assez jeune mais ça m’inquiete. Trouver des vetements bien coupés est souvent coûteux, d’autant que le shopping ne doit pas etre simple à cet age. Et l’entretien n’est pas forcémet évident non plus (pressing ou etre bien équipée/installée). Pour les plus fauchées il sera difficile de rester élégante, à moins d’avoir un style fort sans donner dans la caricature… Vraiment tout ça m’inquiete d’avant que l’existence n’est pas forcément une richesse pour toutes, certaines ont vraiment été trop malmenées ou déçues par la vie.
Sinon moi j’aime bien les dames vieillotes, la premieère reaction qui me vient c’est le respect je les trouve touchantes, je me méfie un peu des supermamies mannequins à mois que ce soit vraiment une personne assez perchée et quelqu’un de bien qui gagne à etre connue !
En tout cas l’article est intressant j’aime bien le look de la dame en blouse jaune à fleurs, la chemise blanche de la dame blonde (au fait j’en cherche une, où trouver une belle chemise facile à entretenir ?) et la dégaine pas possible d’Iris apfel), les conseils sont assez faciles à adapter à son propre cas, ça me servira un jour si je suis encore là 🙂
J’ai l’impression que 65 ou 70 doit etre plus facile à assumer que par exemple 50 qui est effrayant je trouve, au point où on en est c’est devenu flagrant et je trouve la vieillesse plus facile à styler que cet autre age ingrat à rebours.
Je detesterias l’idée de la sagese qui me fait bondir et ça a quelque chose de dégradant d’etre cantonnée dans ce registre mais il est evident que meme dès 40-45 il faut savoir calmer le jeu et poser sa présence…. de plus etant toujours à l’affut d’articles qui conseillent comment cacher sa peau en été, ça m’intéresse, j’aime bien les looks créatifs portables par les vieilles dames. en fait j’aime bien l’idée que ls vieilles dames s’habillent suivant leur gout, classique ou pas, ce sont des dames comme les autres en moins jeune et sans le coté sexy et affriolant c’est un genre de presence assez interessant si on arrive a etre vue autrement que de la façon limitée imposée par le modele patriarcal dont sont perçues les personnes adultes de sexe feminin 🙂 etre presentable sans etre belle de cette façon mais juste harmonieuse ou belle en tant que creature panache glamour personnage ou prolongation de soi meme bref, immortelle, c’est un défi.
Mais bon, l’avenir m’inquiete quand meme.
PS : j’aime bien vos combinaisons de look, surtout la jupe noire patineuse midi en simili et le top bleu, j’adore ! si d’aventure le moment venu dans une quinzaine d’années (si on est encore là) je porte bien tout ça, la perspective est déjà nettement moins effarante.
Vous faites un excellent travail, et merci pour tous ces conseils dispensés gracieusement, c’est chic ! vous etes l’un de mes 3 sites de reference incontournables (dont un de colorimetrie), plus un, bonnegueule pour les hommes (il est bien j’y pioche aussi des conseils 😉
Merci Lita d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. Je partage votre avis pour Bonne Gueule, très bien fait et complet pour les hommes 😉 Je pense que les modèles de tenues présentés sont faits pour être plutôt intemporels, donc gardez-les en tête pour plus tard 😉 A bientôt
Marina
C’est bien beau tout ça. Mais que faites vous des femmes rondes ? Je n’ai vu que des femmes minces dans votre articles. Nous savons toutes que ce ne sera pas les mêmes vêtements. Je ne téléchargerai pas votre guide
Tout d’abord bonjour Louise,
Pardon mais j’ai tâché de faire des propositions valables pour la plupart des silhouettes. Une chemise, un pull, une robe, une marinière, une cape… tout cela convient à toutes les silhouettes. Toutefois, si vous avez besoin de plus d’inspiration, je vous invite à regarder dans notre rubrique Style le sous-menu Morphologie et vous découvrirez des articles pour tous les types de morphologies. En effet, sur Bien Habillée, il nous tient à cœur de nous adresser à toutes les femmes, quels que soient leur âge, leur morphologie et leur budget. A bientôt j’espère
Marina
J ai 63 ans et aimerai un look plus chic féminin et branché quelquefois je suis perdue niveau style j aimerais quelques conseils merci
Bonjour,
Vous êtes au bon endroit ! Les articles de Bien Habillée s’adressent à toutes les femmes et proposent un style que chacune peut élaborer facilement. Je vous invite aussi à acquérir le livre “Belle et Stylée à tout âge” ou tout simplement “Le Guide Bien Habillée” pour commencer. A très bientôt
Marina
Cet article est super bien conçu, félicitations ! (Je suis plus jeune mais le sujet me concerne indirectement) les idées de look ont de quoi être beaucoup moins effrayée par la perspective d’y arriver un jour, j aime bcp votre site ses suggestions m’ont plus d’une fois aidée à affiner mes choix et éviter quelques erreurs après réflexion, bien sûr en adaptant à mon propre mode de vie et mes limites personnelles, ça a dans une mesure non négligeable aide mon passage à la quarantaine, merci pour cette mine de conseils 😉 !
Merci beaucoup Lala d’avoir laissé ce message si agréable pour nous ! Même si vous êtes encore loin de la retraite ! A très bientôt
Marina
Très bon article qui résonne en moi et me redynamise. J’attends avec impatience un guide entièrement dédicacé aux “over 60”
Bravo à toute l’équipe. Même les articles et vidéos qui me concernent moins sont très intéressants.
Amicalement,
Solange
Bonjour Solange,
Merci beaucoup pour votre message qui nous va droit au coeur. Le guide Belle et Stylée à Tout Age vous intéressera probablement car il s’adresse à toutes les femmes et délivre des conseils selon différentes tranches d’âge, de l’habillement à la beauté en passant par le bien-être. A très vite sur Bien Habillée 🙂
Marina
Bonjour Marina, Vos conseils sont intéressants pour les vêtements à porter à notre âge. . J’ai 65 ans et j’ai beaucoup de difficultés à choisir un modèle de sandale blanche passe-partout pour porter soit avec un jeans, short ou robe. Merci de m’aider. À noter je n’ai pas de facebook; c’est celui de mon mari. Mon nom est France.
Bonjour France,
Merci pour votre message. Selon moi, une sandale blanche est moins facile à porter car le blanc peut manquer de finesse (et se salit vite pour une chaussure). Je vous recommande davantage une sandale nude, beige ou camel, ou pourquoi pas dorée ou argentée selon vos goûts. Ces coloris s’associent plus facilement. Si vous voulez vraiment du blanc, veillez à ce qu’il y ait de jolis détails pour donner un peu plus de relief et de caractère au blanc : petits clous métallisés, semelle en corde, brides entrecroisées… Il y en a de jolies chez Bocage et Les Tropéziennes. A bientôt
Marina
Bonjour Marina
J’ai 67 ans et depuis 8 années je me bats pour perdre du poids avec cette ménopause qui m’a vraiment démoralisée
J’ai fait bien sûr fait des régimes ,ensuite équilibrés mon alimentation, mais j’ai pas vraiment perdu du poids
Quand je veux m’acheter un vêtement c’est toujours tellement difficile rien pour moi me vas
Je suis tellement tellement différente j’étais très coquette maintenant je m’habille le mieux que je peux .
Toutes ces femmes qui sont dans les sites que je visite sont vraiment trop minces .
Ma morphologie ne ressemble pas à toutes ses propositions de look.
J’ai un estomac et un ventre gonflé et même une robe trapèze c’est vraiment pas jolis
Voilà je vais m’arrêter là .
Bonjour Laurette,
Tout changement physique soudain est difficile à vivre et à accepter. Et la ménopause provoque parfois des évolutions surprenantes. Je vous invite à essayer de vous observer objectivement, de vous connecter à votre corps sans toujours adresser des pensées négatives à votre ventre. Je suis sûre que vous avez des atouts, alors concentrez-vous plutôt sur ce qui peut être mis en valeur chez vous : le visage, les mains, les cheveux, le décolleté, les chevilles… vous trouverez.
Vous pourrez aussi vous inspirer de l’article “Comment s’habiller quand on a du ventre ?” pour comprendre les pièces qui vous mettront en valeur. Certains conseils pour la morphologie en O pourraient aussi vous aider.
Ne perdez pas espoir, croyez en vous et ne lâchez rien. A bientôt
Marina
Bonjour,
Votre article est plein de très bons conseils sur les looks lorsque l’on a 60 ans et plus..
En ce qui concerne le choix des chaussures, il ne faut pas oublier que très souvent à plus de 60 ans, il est très difficile de porter des escarpins.
Je vous remercie pour vos idées à suivre.
Bien cordialement
Bonjour et merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire. C’est vrai que les escarpins ne sont pas toujours la solution la plus confortable. Néanmoins, un petit talon carré reste élégant, confortable et suffisant pour élancer la silhouette et apporter du chic.
A bientôt,
Marina
Certes que la garde robe ideale: se tient d’abord ds la tete,et non pas comme l’epouse du Psdt de la Republique EN endossant des jupes gants de toilette,et EN ne masquant pas des genoux totalmt inesthetiques.N’y a t il pas a l’elysee des conseillers EN esthetiqie vestimentaire ? C’est le top du flop !
C’est bien pour des femmes minces comme d’habitude ! Je fais un 44 en bas et un 46 en veste et manteaux (ancienne sportive). Vos exemples et commentaires ne sont pas dirigés sur des femmes dites rondes.
Tout d’abord bonjour,
Je vous assure que cet article a été pensé et rédigé pour toutes morphologies, en nous appuyant sur notre expérience et les nombreuse clientes que nous suivons depuis des années. Nous avons toujours essayé de présenter des solutions pour toutes les femmes, quelle que soit leur silhouette, quel que soit leur budget. Il peut y avoir quelques conseils qui ne vous concerneront pas (car même les femmes minces peuvent rencontrer des difficultés à s’habiller et nous devons aussi penser à elles) mais dire que tout l’article est ainsi, c’est déformer la réalité.
Je ne pense pas qu’un sac bohème, un look coloré, de la dentelle ou un pantalon chino (exemples cités dans l’article) soient réservés à des femmes minces. Le pull et la jupe évasée, la robe chemise, le legging avec une chemise ample sont autant d’exemples de tenues qui vous iront très bien au vu de la description que vous avez apportée sur votre silhouette.
Néanmoins, je vous remercie d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire, qui nous incitera à encore plus expliciter nos conseils pour le plus grand nombre de nos lectrices à l’avenir.
Marina
C’est drôle ces conseils s’appliquent tout à fait à moi alors que j’ai 49, ça doit être dû à mon mode de vie et parcours un peu chaotique, et au fait que je n’aime pas montrer ma peau tout en gagnant à être sobre avec mon genre de visage et mon teint. C’est plutôt une bonne chose car une fois assimilé tout ça il n’y aura plus rien à déconstruire, ce sera du durable et autant de casse tete évités et d’esprit libéré piur le fameux 50 ! De plus les conseils sont excellents j’aime bien les suggestions, et l’argument sur s’habiller en jeune est vraiment pertinent. Très intéressant !
Bonjour Anne,
Merci pour ton message. La connaissance de soi est la clé pour avancer et construire un style complètement adapté à soi et son mode de vie.
A très bientôt 🙂
Marina
Je regrette que tous vos exemples, vos modèles soient pour des femmes minces. Lorsque la soixantaine arrive, les rondeurs l’accompagne pour la plupart des femmes et vous n’en tenez pas compte !
Bonjour,
C’est bien dommage de s’arrêter à quelques photos quand tout un article propose des solutions pour être stylée et épanouie quelle que soit sa morphologie. Je vous invite à relire les propositions de tenues qui ont été pensées pour toutes les silhouettes. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez piocher dans la rubrique “Morphologie” pour des conseils plus ciblés.
A bientôt,
Marina