A l’ouverture de cette rubrique, j’ai reçu beaucoup de photos. Un grand merci pour votre confiance et votre enthousiasme. Je choisis de prendre les photos des tenues qui selon moi aideront le plus grand nombre d’entre nous.
Aujourd’hui j’aimerais vous présenter Maud. Voici le message que Maud m’a envoyé avec sa photo :
« Bonjour Emma et bonjour à l’équipe de Bien Habillée ! Tout d’abord merci pour ton blog et tes conseils, ainsi que les guides.
L’article sur Anne est génial, ça donne des idées mais j’ai toujours peur de me “lâcher” en matière de mode et de vêtements…
Je me lance en t’envoyant cette photo de moi en pied.
J’espère être sélectionnée pour recevoir tes précieux conseils…! »
Maud ne m’a pas tout expliqué de sa vie mais en voyant cette photo, je comprends clairement que c’est une tenue pour aller travailler au bureau !
Un tailleur noir + un chemisier blanc + des chaussures à talons greige.
1) Décryptage de la tenue de Maud
Le choix du tailleur
Bon, on ne va pas se mentir, la coupe et la couleur de ce tailleur ne vont pas. Pourquoi ? Premièrement parce que ce tailleur est noir. Le noir est très difficile à porter, surtout quand il prend autant de place sur la silhouette. Choisir un tailleur noir, c’est un challenge ! Parce que la couleur, la profondeur du noir se doit d’être irréprochable. Ici, la matière ne fait pas très moderne, ni qualitative.
De plus, ce tailleur n’est pas forcément bien coupé. Les manches sont trop longues pour Maud, la jupe du tailleur ne semple pas non plus à la bonne longueur. Peut-être est-ce la photo, mais je trouve qu’elle tasse sa silhouette.
Le choix du chemisier
Ce chemisier à l’air plutôt correct dans son ensemble mais deux choses sont gênantes. Premièrement, il est trop petit pour Maud. On remarque que les boutons tirent un peu sur les côtés et que du coup cela plisse la matière. Il gagnerait à être plus fluide, plus aérien et moins étriqué sur son buste.
Deuxième petit détail : la matière n’a pas l’air d’être de qualité, ou peut-être que ce chemisier a été lavé à trop haute température. Dans les grandes enseignes on trouve souvent des chemisiers dans des matières synthétiques avec des coupes très similaires, et des détails pas très intéressants (ici les boutons n’apportent pas grand-chose, ils sont en plastique simple).
Je conseille donc de rechercher dans les rayons des grandes enseignes des pièces avec des détails qui changent : un jeu de matière, de jolis boutons, une coupe asymétrique, un empiècement en tulle etc… Cela va moderniser et apporter du style à la pièce.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les chemisiers à adopter pour le bureau, n’hésitez pas à consulter l’article suivant : Comment bien s’habiller au travail ?
Le choix des chaussures
Ces chaussures ont l’air très confortables, je te l’accorde. Mais je pense qu’elles sont plus destinées à être portées avec des pantalons ou des pièces longues qui les recouvrent un peu plutôt que jambes nues.
2) Les points d’amélioration
Commençons par la pièce centrale de cette tenue : le tailleur. La question que nous avons toutes en tête est la suivante : comment être stylée en tailleur ? Je vous propose donc plusieurs solutions.
Option 1 :
La jouer coordonnée et un brin classique oui, c’est possible. Mais il faut jouer sur tous les détails de votre tailleur : la coupe, la couleur, la texture… Rien ne peut être laissé au hasard car c’est un ensemble assez connoté, qui prend beaucoup de « place » sur votre silhouette.
Alors sortez un poil des sentiers battus avec une veste à la coupe qui change, pourquoi pas un pantalon 7/8eme, une matière différente comme du lin etc…
Je ne vous dis pas non plus de choisir vos tailleurs chez Armani, on peut très bien en trouver en grandes enseignes, mais attention au trop classique.
Voici quelques propositions de tailleurs plus moderne à porter en intégral avec un chemisier crème ou nude, un t-shirt blanc ou gris, ou tout simplement une chemise blanche.
amzn.to
asos.fr
asos.fr
Option 2 :
Ici, on vient dépareiller l’ensemble veste et jupe pour s’approprier son vêtement plutôt que de disparaître en dessous d’un uniforme de travail à l’air trop strict. On porte alors la veste avec un pantalon qui tranche, comme un blazer à part et la jupe avec un pull ou un chemisier.
Voici comment on peut porter ce même tailleur jupe en dissociant le haut du bas pour moderniser la tenue.
Avec un chemisier très similaire et un pantalon dans une matière différente :
Massimo Dutti
La jupe noire peut être portée avec un pull fin en cachemire par exemple :
www.net-a-porter.com
En ce qui concerne le chemisier :
Je conseille de rechercher dans les rayons des grandes enseignes des pièces basiques oui mais avec des détails qui changent : un jeu de matière, de jolis boutons, une coupe asymétrique, un empiècement en tulle etc… Cela va moderniser et apporter du style à la pièce.
Au sujet des chaussures :
Si tu cherches des chaussures confortables, il y a beaucoup d’autres options : de jolies sandales espadrilles en été, des bottines en hiver… On peut aussi imaginer des chaussures plates comme des mocassins, parfaits pour aller travailler.
Sézane
Les accessoires :
Parlons à présent des grands absents de la tenue de Maud. Il s’agit des accessoires ! Ici, pas de bijoux, pas de foulard, pas de sac… C’est dommage car c’est avant tout avec ces pièces-là que l’on gagne en style.
Peut-être que Maud pensait en faire trop si elle ajoutait des accessoires à ce tailleur. Peut-être qu’elle ne veut pas trop se faire remarquer, ce que je comprends aussi. On veut avant tout un style naturel, à l’image de notre personnalité.
Au travail on peut très bien porter une jolie étole ou un foulard, ajouter une paire de boucles d’oreilles simples, une jolie montre, une manchette etc. Il y a beaucoup d’options pour ajouter du détail sans pourtant en faire trop !
Ma Poésie
lexception.com
Si vous souhaitez aller plus loin pour regagner confiance en vous et vous sentir belle tous les jours tout en étant accompagnée par une experte du style, vous pouvez rejoindre dès maintenant ma formation sur mesure : Irrési’style
En quoi consiste ce programme ?
Irrési’style est une formation en ligne très complète dans laquelle vous apprendrez les fondamentaux du style féminin afin de vous constituer un style qui VOUS correspond. En suivant ce programme, vous obtiendrez des résultats concrets qui vous permettront de vous sentir rayonnante au quotidien, maîtriser vos achats comme une reine et avoir enfin la garde-robe de vos rêves (et en dépensant moins d’argent).
Cliquez ici pour en savoir plus
3) La leçon style de Maud
Je pense que la plus belle leçon que l’on peut retenir de cette tenue est la suivante : garde-robe pour aller bureau ne veut pas forcément dire classique. On peut très bien se construire un style qui nous ressemble pour travailler, c’est même recommandé pour son image, et pour sa confiance personnelle.
Jouer sur des pièces plus audacieuses, ajouter du détail avec de beaux accessoires, ce n’est pas si difficile.
Associer des accessoires et chaussures qui ont du caractère, pour ajouter de la texture est aussi un élément important pour s’approprier ses vêtements.
bodenusa.com
Passer chez le tailleur (ou faire un brin de couture) pour ajuster les manches ou remplacer des boutons, etc. Parfois quelques millimètres, quelques détails font la différence !
Enfin, un dernier conseil pour la route, soigner sa posture ! Tenez-vous droite et la tête haute et vos vêtements tomberont mieux sur votre silhouette 😉
Et vous, quel est votre meilleur conseil style ?
Bonjour Emma,
C’est curieux, sur la photo, je vois son tailleur bleu marine et non noir. Ce qui n’enlève rien à tes conseils.
On peut tout à fait aller au bureau avec des tenues moins “uniforme”. J’avoue que sur la photo que je t’ai envoyée je revenais du bureau…. où je passe pour une excentrique, même si m’a tenue est plus classique.
Je ne peux que recommander ta formation. J’ai fait la formation “Belle Plante” qui m’a énormément apporté. Et Irresistyle à l’air encore mieux!
Une question : tu parles des chaussures. J’ai un gros problème avec les chaussures de ville. Mes pieds sont très fragiles et facilement douloureux. Je ne supporte que des chaussures style Rien et qui, pour l’hiver, ne sont pas vraiment à mon goût. De plus, impossible de trouver des chaussures marron ou camel confortables. Le résultat n’est pas toujours très heureux car mettre mes sneakers nude n’est plus vraiment de saison. As tu une suggestion à ce sujet?
Merci encore pour tous tes conseils.
Bonjour Anne,
Merci pour ton message. Pour les pieds douloureux, je t’invite à lire cet article : https://bienhabillee.com/astuces-porter-des-talons/. Certes, il y est question de chaussures à talons, mais cela fera une bonne base même pour des chaussures plates. Et puis, à cette saison, une belle bottine type Chelsea Boot devrait te permettre de déambuler confortablement en tout élégance 😉 A bientôt
Marina
Bonjour. Certes de bons conseils mais ne trouvez vous pas que les tenues presentees ne correspondent pas forcément a la morphologie de votre lectrice !?
Bonjour Corinne,
Certes, les conseils s’adressent à Maud, mais l’objectif de Bien Habillée est aussi de pouvoir inspirer toutes les autres lectrices. Et l’on dit bien “inspirer” et non recopier. Il est déjà important que Maud envisage d’autres solutions que le tailleur uniforme veste+jupe+chemisier. A bientôt 🙂
Marina
je suis d’accord avec vous Corinne,les tenues ne me semblent pas appropriés a la morphologie ni a l’age de Anne.
Je comprends la démarche de Emma qui veux satisfaire un grand nombre de lectrices ( un grand merci a elle ) et qui sait futures clientes.
Mais ce serait bien aussi de donner des conseils personnels et non pas généraux , pour chaque photos
Bonjour Nadine,
Je trouve dommage de restreindre Maud à cause de son âge. Les propositions d’Emma restent très proches de ce que Maud a l’habitude de porter, en apportant simplement plus de modernité dans les associations, motifs et textures. A bientôt
Marina
Bonjour Emma!
Vos conseils sont toujours judicieux. La preuve, j’ai déjà utilisé le concept BT ( buste taille) sans savoir que je l’ appliquais. Je coupe toujours mes blouses et fais une couture au niveau de l’os de la hanche. Cela cache mon petit bidon et met en valeur mes fesses et ma forme. Très féminine.
Bonne continuation la team B.H
Bonjour Mélanie,
Merci pour votre message. C’est super si intuitivement vous savez déjà comment gagner en style et en féminité. Cela prouve bien que c’est un concept qui marche et que chaque femme peut s’en emparer ! A très vite sur BH !
Marina