On pense à tort que le cuir est réservé à l’hiver. Déjà parce que dans nos esprits c’est le noir qui revient souvent et qui dit noir dit torture, surtout en plein mois d’août ! On se voit déjà enfermée dans de sombres vêtements en cuir beaucoup trop chauds, inconfortables, étouffants et on se demande quelle mouche nous a piquée pour nous donner des idées aussi farfelues.
Halte aux idées reçues ! Le cuir peut très bien se porter l’été à condition d’opter pour de la couleur et de le réserver à certaines pièces et c’est ce que l’article ci-dessous va vous expliquer.
1) Quelques règles pour bien porter le cuir
Avant de débuter la liste des indispensables, nous allons nous attarder sur les prérequis pour porter du cuir en été.
N’hésitez pas à parcourir de nouveau l’article suivant : “Quels vêtements en cuir porter ?” pour compléter ces conseils.
-
Les teintes et les matières de cuir
Vous laisserez le noir dans votre armoire et le ressortirez uniquement en soirée ou les jours de pluie. Comme vous le savez, cette non-couleur a la fâcheuse tendance d’aggraver les méfaits de la chaleur et de nous faire bouillir comme un œuf au plat dans la poêle, en plus d’être dure au teint.
Optez pour des teintes plutôt claires comme le rose, le beige, le camel, le taupe ou le gris. Il existe également des coloris plus flashy qui s’accorderont bien sur un short ou une jupe comme le rouille, le vert anis, le bleu layette, le jaune soleil…
Seule exception foncée : le kaki convient très bien pour la saison estivale. Et on n’oublie pas les teintes métallisées chics et combinables à souhait !
Le cuir coloré n’est pas des plus évidents à trouver en boutique, il est d’ailleurs acceptable d’opter pour du simili sur des teintes un peu spéciales. Deux raisons : risque de lassitude plus élevé sur ces couleurs (donc inutile de mettre des centaines d’euros) et aujourd’hui on peut trouver des similis de très bonne facture !
Pour les matières, on optera pour du cuir lisse ou du veau velours. Notez que le mieux est de choisir p un tannage végétal du cuir qui offrira une matière de meilleure qualité, beaucoup plus résistante sur le long terme.
Chez BH, nous sommes pour une approche du cuir “less is more”, le mieux étant de ponctuer votre dressing de quelques rares pièces de qualité plutôt que d’accumuler des mauvais cuirs. Rappelons que le cuir est une matière animale, faisons donc le choix de la qualité et de la rareté.
Conseil couleur :Optez pour des teintes plutôt claires comme le rose, le beige, le camel, le taupe, le gris
Madeleine.fr -
Le mélange avec d’autres matières
Quand vous portez du cuir, il est important de trancher avec d’autres matières plus aériennes.
Premièrement pour que la lecture de votre tenue soit plus facile mais également pour que l’aspect général paraisse moins surchargé. En résumé : du lin, du coton, de la soie… Le but est d’opter pour des matières fines et naturelles au tombé moins raide que le cuir afin de créer du contraste et de la légèreté.
Tendances-de-mode.com -
Les coupes
Évitez de vous orienter sur des modèles moulants car sinon c’est le sauna assuré ! C’est avant tout les coupes évasées, amples ou avec des ouvertures qu’il va falloir privilégier afin de laisser votre peau respirer.
2) Les vêtements en cuir à adopter en été
-
La jupe
On la préférera sur une forme trapèze, crayon, ou courte (patineuse ou mini).
La jupe trapèze
Concernant la jupe trapèze, j’ai une préférence pour le veau velours l’été mais vous pouvez tout aussi bien opter pour du cuir classique. Le rose poudré, le camel, le kaki, le gris clair ou encore le taupe sont des nuances à privilégier.
Conseil style :Vous pouvez opter pour un modèle boutonné ou zippé sur l’avant, cela rajoute un peu de sophistication à votre article.
Portez-la avec un tee-shirt ou un débardeur, plus des sandales plates. C’est une jupe agréable à porter l’été car elle ne plaque pas directement sur la peau. Vous pouvez choisir pour un modèle boutonné ou zippé sur l’avant, cela ajoute un peu de sophistication à cette pièce simple.MonShowroom.com
La jupe crayon
Si vous optez pour une jupe crayon arrivant juste au-dessus des genoux, veillez à ce que le modèle comporte une ouverture à l’arrière, cela la rendra plus confortable et donc aérée en cas de chaleur. Associez la à un chemisier manches courtes, rentré à l’intérieur ou plus décalé avec un tee-shirt blanc simple qui apportera une touche sport à cette pièce forte.
Asos.fr
La jupe courte
La jupe courte se portera de préférence avec une pièce ample en haut afin de contrebalancer.
Ici vous pouvez opter pour un modèle fantaisie métallisé si vous avez les hanches fines. Si au contraire vos hanches sont plus épaisses que vos épaules (silhouette en A), laissez de côté ce modèle qui amplifiera vos rondeurs et préférez une belle couleur basique matte. Pour les silhouettes en V, en I et en H, optez pour de l’argent, du doré ou de l’or rose peu importe. ;-).
Optez pour un beau vert anis, le bleu layette, le rose poudré…des couleurs estivales et pleines de bonne humeur !
Pour porter la mini jupe avec style, lisez cet article: “Comment bien porter une mini jupe ?”
Fashforfashion.com
-
Le short
Le short taille haute élastique
C’est un short avec une connotation sportive, le choisir en cuir permet de détourner les styles !
La taille élastique peut également être complétée d’un lien qui vous permettra de la resserrer. L’idée est de l’associer avec un haut plutôt habillé dans une matière noble comme la soie de façon à casser l’effet sportswear. Pensez alors à une chemise, un chemisier en V avec des beaux détails comme un col travaillé ou encore des boutons métallisés.
Byjohanne.com
Le short un peu ample
C’est un short taille haute court (mais pas trop) et qui ne va pas se plaquer directement sur votre peau. C’est donc un modèle parfaitement adapté à l’été. Vous pourrez le porter avec un top sans manches rentré à l’intérieur et des sandales.
Sézane.com
-
Le pantalon
Concernant le pantalon, il est bien sûr optionnel en été car il tient beaucoup plus chaud ! Si vous insistez, je vous conseille la forme carotte. Les autres formes de pantalons seront beaucoup trop chauds et inconfortables pour la saison. Portez le pantalon carotte retroussé dans le fond avec des sandales et un tee shirt ou bien en version plus sophistiquée avec des sandales à talons et un top fluide en soie par exemple.
Pour l’associer, évitez les hauts en matières chaudes comme le jean et misez une fois de plus sur des formules légères et qui contrastent avec le cuir comme le coton, la soie ou encore le lin.
Missguided.com
-
Les vêtements avec des empiècements en cuir
Si porter le cuir l’été vous rebute, vous pourrez tout aussi bien miser sur les pièces mixtes. Un empiècement sur les épaules par exemple, une bande contrastante d’un pantalon en cuir…tout est dans le détail!
-
Les chaussures et les accessoires en cuir
Si vous êtes une fidèle lectrice du blog vous devez savoir que les chaussures sont des fondamentaux style. Surtout pas de simili cuir, premièrement parce qu’une vilaine odeur de plastique s’en échappe (le plastique accentue la transpiration). De plus, leur durée de vie est limitée ET le confort est rarement au rendez vous.
Quant aux accessoires tels que votre sac ou votre ceinture, il est important de vous diriger vers du vrai cuir également pour des questions d’aspect mais également de durabilité. Les sacs en simili cuir ont tendance à se froisser rapidement. Le but n’est pas d’accumuler beaucoup de pièces en cuir mais dans un souci de respect pour la planète d’en avoir quelques uns de qualité bien choisis qui vous accompagneront le long de votre vie.
Pour bien choisir votre sac à main, consultez l’article suivant : “Comment bien choisir son sac à main ?”
Mango.com
3) Les vêtements en cuir à éviter
-
Les hauts en cuir
Évitez-les l’été ! Pour en avoir fait l’expérience par le passé, je vous assure que ce n’est pas confortable. Plus que tout, en haut vous aurez envie de légèreté.
La seule option reste la forme caraco en daim qui est tout de même moins chaude mais vous ne l’empêcherez pas malheureusement de ne vouloir faire qu’un avec votre peau… Pas très confortable quand il fait chaud.
Emmacloth.com
-
Les robes en cuir
Pour la même raison que les tops vous risquez non seulement d’avoir vraiment trop chaud dans cette matière trop rigide pour être portée sur l’ensemble de la silhouette. Préférez le lin ou le coton.
Asos.fr
-
Les blousons en cuir
Ils sont à éviter en pleine journée car plus adaptés à la mi-saison. Cependant si vous vivez dans une région où les journées sont fraîches, rien ne vous empêche de le sortir. J’ai une préférence pour le modèle en veau velours et de couleur: du gris, du bleu canard ou encore un beau camel seront parfaits.
Asos.fr
A travers cet article nous avons vu que le cuir n’est pas aussi rebelle qu’on le pense, non seulement il se pare des plus belles couleurs mais en plus il nous habille avec style. Et vous, avez-vous déjà porté du cuir en été ? Quelle en a été votre expérience ? Dites le nous en commentaire !
Image de profil : Pinterest
Syper cet article sur le cuir en été : il nous fallait bien quelqu’un comme Emma pour nous le proposer !!!! Je suis dans le midi et depuis plus d’un mois nous sommes entre 26 et 32 degré, alors évidemment il ne me serait pas venue à l’idée de songer au cuir !!!! Et pourtant, je viens de faire quelques essais : une robe longue bleu marine, bien décolletée dans le dos, avec de très discrets motifs ethniques sur le devant (dans des tons ocre jaune et bleu lavande) et pour le soir un blouson lavande dans un cuir très léger. Excusez moi mais j’ai plu !!!! Merci encore Emma. Brigitte
Hello Brigitte
Merci pour ton retour 😉
Bises
Audrey
Bonjour Emma,
Quelle alternative aux chaussures en cuir été comme hiver quand on a tendance à transpirer ?
Des marques en particuliers ?
Merci
Hello Leila
Je te recommande de mettre du talc ou d’opter pour des semelles spécifiques.
Bises
Audrey
merci pour cet article.est ce que le cuir va aux filles petites de taille comme moi(1m55) et fines?si oui quels modèles??
Hello Cyndy
Bien sûr que le cuir convient. Evite cependant les coupes un peu trop larges qui risquent de noyer ta silhouette.
Bises
Audrey
Bonjour Audrey, ce matin, je suis tes consignes, je part au boulot avec ma jupe trapèze en peau couleur camel (clair) avec un top en lin assez large ecru (rentré dans la jupe, taille marquée oblige ). Je vais mettre mes sandales plates à brides camel et dorées. Mais au niveau bijoux, sac, que faut il porter ? Un tape à l’œil ou plusieurs discrets ? En couleur ou neutre ?
Hello Emmanuelle
Très jolie association.
Tu peux opter pour des bijoux fins dorés et une accumulation de sautoirs par exemple. En sac, je te conseille un sac cabas en osier ou en tissu, c’est très joli avec l’ensemble.
Bises
Audrey
je n’ai jamais porter de pantalon en cuir mais j’addore les couleur colorés comme le marrons foncés le noir, le rouge les bleus électrique ou bleu marine,voir même violet,que j’adore,je n’aime pas trop le top lavallière mais bon c’est mon goût, je préfère les tees-shirts mais par contre j’aime bien les blouson en cuir ceintré je trouve ça jolie et stylé
Hello Gaëlle
Merci beaucoup pour ce partage.
Bises
Audrey
Comment bien porter la jupe ou robe en cuir ou en similicuir pour être alaise dedans honnêtement je n’ai ni jupe ni robe en cuir noir ou gris ou marron ou même noir avec des collants opaques et des belles bottes beiges ou blanches ça peut aller avec
Merci à bientôt Gaëlle russo
Hello Gaëlle,
Je préfère les bottes beiges, camel avec le noir. En blanc, c’est très connoté années 60/70, ce qui est tendance, mais je crains l’effet de mode. Vu le budget à prévoir pour des bottes, je privilégierais le camel intemporel. A bientôt
Marina