Vous l’aurez peut-être déjà remarqué : la qualité se paie. Ce n’est pas pour rien que les matières synthétiques ont débarqué sur le marché : elles ont pour vocation de remplacer les naturelles à moindre coût aussi bien pour le fabricant que pour le consommateur final. Elles banalisent l’achat compulsif : comme c’est accessible on se pose moins de questions, on accumule et on rachète sans cesse, mauvaise qualité oblige.
Ce comportement vous vous en doutez, a une incidence sur notre budget qui n’est pas toujours extensible. Alors comment faire quand notre bourse s’apparente plus à celle de Cosette qu’à celle de Bill Gates ? Comment avoir un style qui ‘’en jette’’ et des produits de qualité sans contracter un prêt à la consommation ? Cet article va vous dévoiler tous les secrets pour bien vous habiller tout en économisant quelques deniers et je sens que cela va vous plaire…
J'ai une surprise pour vous qui va vous sauver la vie ! J'ai répertorié dans une fiche pratique à télécharger les 4 articles dans lesquels je vous conseille de ne surtout pas trop investir.
Vous verrez, cela est inutile de dépenser trop de budget dans ces articles car ils n'en valent tout simplement pas la peine! A vous les économies ! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger librement la fiche pratique, je vous l'envoie directement dans votre boite mail.
1) Maitriser son budget: devenir responsable
Là, je sens que le titre vous plaît moins. Vous vous sentez soudainement dans la position d’un enfant que les parents blâment pour mauvaise conduite. Et puis depuis quand vous n’êtes pas responsable, vous qui menez de front votre carrière, votre famille et vos activités ?
Je vous l’accorde les femmes sont de véritables Wonder Women mais elles ont quasiment toutes le même défaut : la folie du shopping. Quand la journée a été mauvaise ou au contraire après l’annonce d’une bonne nouvelle, pour se faire plaisir, à chaque changement de saison, pour un événement, bref toutes les occasions sont bonnes pour faire les magasins.
Quand on a un bon budget, on va pouvoir s’orienter vers des articles de qualité mais à l’inverse quand celui-ci est plutôt maigre on va se diriger vers des enseignes à bas coût et acheter des produits qui devront rapidement être remplacés et cela a un prix.
Playbuzz.com
-
Le premier secret pour limiter la casse est la gestion de votre budget
Il n’est nullement question de le dilapider tout azimut dans des pièces dont nous n’avons pas forcément besoin. Vous allez donc devoir lister les articles indispensables et vous tenir à cette liste.
Il va falloir aussi moins fréquenter les enseignes de la fast-fashion (je sais c’est dur de se sevrer) et les réserver pour les pièces fortes ou avec un caractère limité dans le temps.
-
Le deuxième secret est la composition de votre armoire
Alors là vous vous dites, elle est bien gentille mais je n’ai rien à me mettre donc tout est indispensable.
Tout d’abord les basiques, avez-vous les basiques nécessaires, sinon consultez l’article suivant : “Les 6 vêtements basiques que vous devez posséder dans votre garde-robe”.
Onlinecatalog.ikea-usa.com
Ensuite déterminez ce qui est essentielL’hiver approche et vous n’avez pas de manteau, vous vous êtes inscrite à un cours de sport mais vos baskets sont usées et l’amorti est très mauvais….Vous allez donc reprendre votre petite liste avec les vêtements qui vous manquent et vous allez vous y tenir. Un peu comme si c’était un mantra à suivre avec précaution. Il est important d’acheter des vêtements pour les styles de « tous les jours ». A quoi bon acheter une énième robe de soirée ou des escarpins si vous ne les portez pas régulièrement.
En général, on dit qu’il est bien d’avoir 36 vêtements par saison (hors chaussures et manteaux).
Et le « je n’ai rien à me mettre » n’est pas toujours justifié quand on sait que selon les statistiques, les femmes portent 20% des articles stockés dans leur armoire.
Cestbientotnoel.com
2) Soigner les détails
Ne vous est-il jamais arrivé d’admirer un style qui pourtant n’avait rien de très sophistiqué ? Du genre une personne vêtue de beaux basiques mais qui avait rajouté sa touche personnelle avec un accessoire recherché. Et oui encore une fois, les accessoires ont le pouvoir de booster votre style. Ils se combinent avec bon nombre de vos tenues et l’achat est donc rapidement amorti. De plus le budget n’est pas le même.
Et c’est la même chose en ce qui concerne les coiffures, pourquoi toujours rechercher des coupes ou couleurs sophistiquées alors qu’il suffit parfois de vous attarder sur la façon de coiffer vos cheveux. Des tresses, des chignons, une queue de cheval, les possibilités sont infinies et si vous avez les cheveux courts, pensez aux headbands…
De même, pourquoi vous obstinez-vous à laisser vos ongles nus alors que vous pouvez les parer d’un joli vernis que vous assortirez à la couleur de vos chaussures pour un rendu du plus bel effet.
Ensuite vous allez devoir faire un peu de magie. Avec l’existant vous allez apprendre à composer de façon différente. N’hésitez pas à donner une seconde vie à vos vêtements en les customisant également.
Runbabyrun.fr
Évitez la mode et si vous y tenez vraiment, investissez peu dans des pièces que vous savez pertinemment que vous ne garderez pas longtemps. La mode peut vous servir d’inspiration et vous pouvez la combiner avec des pièces plus anciennes mais il ne faut pas que l’intégralité de votre tenue soit un reflet de la vitrine d’H&M et de Zara. A moins que vous aimiez retrouver plusieurs clones quand vous vous baladez dans la rue.
N'investissez surtout pas dans ces 4 pièces... Elles n'en valent pas la peine ! Pour connaître les 4 pièces dans lesquelles il ne faut pas investir, téléchargez ma fiche pratique en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Je vous l'envoie tout de suite dans votre boîte mail et je peux vous dire qu'elle va vous aider lors de vos prochains achats!
-
L’entretien de vos vêtements
On n’y pense pas assez mais ils sont fragiles eux aussi. Quand vous achetez des chaussures n’attendez pas que le talon soit usé jusqu’à la corde pour vous rendre chez le cordonnier. Lisez scrupuleusement les étiquettes plutôt que de vous mordre les doigts en constatant le rétrécissement de votre pull après lavage.
3) Acheter malin
Que ce soit des vêtements seconde main ou neuf, bon nombre de solutions s’offrent à vous :
-
Participer à des trocs ou à des vide-dressings
Vous allez nous dire : certes c’est bien, mais dans mon petit village de 500 habitants il ne se passe pas grand-chose. Dans ces conditions, pourquoi ne seriez-vous pas à l’initiative de l’évènement ? Il suffit d’ouvrir une sortie sur Facebook en invitant tous vos contacts et en leur proposant de transmettre également aux leurs. Telle une araignée tissant sa toile, vous vous retrouverez rapidement avec un vivier de personnes intéressées.
Sinon il reste le virtuel avec des sites comme secrets de commode, Vinted….
Et comme vous êtes une consommatrice responsable, n’oubliez pas de recycler vos vêtements. Beaucoup d’enseignes vous échangeront un bon d’achat contre quelques vêtements usagés. De quoi vous permettre quelques économies tout en faisant une bonne action.
Lejournalinternational.fr
-
Profiter des ventes privées/soldes
Avant les soldes, les enseignes envoient des invitations à leurs meilleures clientes et les font bénéficier de tarifs préférentiels avant la pénurie. Véritable sport féminin, il existe des astuces pour bien les réussir qui se trouvent dans l’article suivant : “4 astuces pour bien réussir ses soldes”.
N’hésitez pas à vous inscrire aux newsletters des marques, elles vous informeront des moindres promotions et il n’est pas rare d’avoir des réductions pour un premier achat par exemple ou à l’occasion de votre anniversaire.
Notez les périodes de promotion de vos enseignes préférées. En général, elles ont lieu à la même période : septembre ou octobre et au printemps ainsi cela vous évitera d’acheter les articles plein tarif.
-
Aller faire un tour du côté des magasins vintage
Ces magasins présentent plus d’intérêt, déjà l’originalité, je vous mets au défi de trouver au moins une personne avec la même pièce que vous. Ensuite la qualité. Il fut un temps où le vêtement était conçu pour durer. La fast-fashion n’avait pas encore fait son apparition, on achetait peu et on gardait longtemps, longtemps, longtemps donc autant vous dire que vous que vous misez sur la rentabilité.
Le coût : à part quelques enseignes qui profitent de leur statut de “vintage tendance”, nombre d’entre elles vont vous proposer des articles en cuir à des prix défiant toute concurrence. Ce sont des bonnes adresses pour acheter les ceintures ainsi que les sacs à main par exemple. Et si vous aimez l’originalité et posséder des pièces « uniques », welcome, vous êtes là où il faut.
Et le dernier qui est plus personnel, c’est le côté “responsable “ : donner une seconde vie à des vêtements oubliés plutôt que toujours encourager la production de masse.
-
Les magasins d’usine
Ils restent plus abordables en période de soldes. Attention cependant à la qualité, je sais qu’il existe des marques qui produisent des articles de moins bonne qualité et qui seront destinés à leur “outlet”.
Magasins-usine.net
-
Les petites enseignes
On a toutes une petite boutique près de chez soi, qui vend plusieurs marques de qualité ou pas. Et on aime fouiller dans ces petites boutiques, car on sait qu’elles regorgent de trésors. L’ambiance y est en général conviviale, la vendeuse connaît même notre prénom et on redécouvre surtout le plaisir de se concentrer sur un nombre restreint d’articles. L’abondance n’étant pas le crédo on prend plus de temps, on essaie et on s’attarde sur des pièces qu’on n’aurait sûrement pas remarquées dans une grande enseigne.
Si vous avez aimé cet article et ne voulez pas tomber dans les pièges des pièces qui coûtent "un bras" pour pas grand chose, téléchargez librement ma fiche pratique en cliquant sur le bouton ci-dessous !
C'est un cadeau de ma part !
Vous voyez le style ne s’achète pas, c’est la morale de cet article. Le style est avant tout personnel et même les petites bourses peuvent se démarquer. Comment allez vous développer votre style ? Qu’allez vous mettre en place afin de le rendre plus personnel, plus à votre image ? Laissez un commentaire en bas de cet article afin de nous en faire part !
Bijouxcreateurenligne.fr
Image de profil : modedeville.com
Bonjour Audrey,
Tout à fait d’accord !
Être responsable, ne pas acheter sans réfléchir et surtout laisser dans le placard, c’est du gaspillage, de l’argent perdu.
Je suis d avis de mettre le prix dans les basiques et de les associer avec d’autres pièces peut être un peu moins chères et accessoiriser.
Il est aussi important de faire attention à ses affaires quand on les lave, les repasse, de bien les entretenir pour les garder en bon état.
Merci pour cet article, toujours de bons conseils et idées bien présenté, agréable à lire, fait avec goût.
Très bon réveillon et Bonne Année !
Florence
Hello Florence
Merci beaucoup pour ce partage.
Je te souhaite une belle année 2017.
Bises
Audrey
Bonjour! Une très belle année 2017 à toute l’équipe et à toutes les lectrices de ce blog.
Cela fait plusieurs mois que je le lis et je tiens à féliciter Emma pour tous les bons conseils qu’elle nous prodigue.
Petit à petit, je progresse dans le choix de mes achats et commence à envisager ma garde-robe différemment. Ma bonne résolution 2017: trier et ne garder que ce que je porte réellement.
Je vous fais des bisous.
Catherine
Hello Catherine
Merci beaucoup.
Meilleurs voeux également
Bises
Audrey
Je te souhaite une bonne et heureuse année aussi ; j’espère pleine de bonnes choses pour cette année 2017
Moi aussi je fréquente les friperies et je trouve des belles choses en plus je sais coudre si on a besoin d’ajuster a ma taille donc on peut bien s’habiller a petits prix
Hello Nirina
Merci beaucoup pour ton retour.
Je te souhaite une excellente année.
Bises
Audrey
Bonjour et belle année 2017 ! Merci pour cet article qui nous appelle à économiser (ou à mieux consommer…) un premier janvier !!!
Voilà un petit moment que j’ai décidé de me (presque) contenter de ma garde-robe en place. Comme tu dis, nous n’utilisons qu’à peine 20% de nos vêtements. Une customisation peut arranger bien des tenues. Je fabrique des espadrilles en été, des chapeaux en hiver, donc… déjà niveau accessoires quelques problèmes sont résolus. Tu as complètement raison, un accessoire change tout.
En bref, ma résolution 2017 : faire l’inventaire du dressing en prenant le temps de soupeser la destination finale de ce que j’ai en main !!!! ensuite attendre les soldes si j’ai quelque chose qui manque sur ma liste. Fini les achats coups de coeur qui stagnent dans l’armoire. Je me méfie aussi des soldes… Comme tu dis, s’en tenir à sa liste !!!
Je te souhaite une très heureuse année, merci de tes conseils.
Mireille de Fashionespadrilles
Hello Mireille
Meilleurs voeux.
Merci beaucoup pour ton retour et je ne peux que t’encourager concernant tes sages décisions 😉
Bises
Audrey
Je souhaite tout d’abord une très belle année à la team Bien Habillée ! Puissiez vous nous inspirer encore longtemps !
Merci pour ce joli article. Je suis dans cette demarche : regarder ce que j’ai, reregarder les videos du programme BH pour définir les pieces qu’ils me manquent surtout en matière de basiques, et aller faire les soldes avec ma petite liste !
Hello Cécile
Merci beaucoup, je te souhaite également une belle année et des achats fructueux 😉
Bises
Audrey
Bonne Année Emma et surtout une bonne santé!.
Merci !
Merci encore pour ce bel article, et belle année 2017 à vous deux, Emma et Audrey ! Je vous souhaite le meilleur, et une année riche en surprises, en joies, et en émerveillement …. Pensée toute particulière pour toi Emma, pour qui 2017 sera l’occasion de devenir maman !
Reconnue par ma famille comme par mes amies comme étant “la reine du bon plan”, je dois dire que je me reconnais dans la plupart des astuces données dans cet article. Ma garde-robe, qui déborde c’est bien vrai, est composée de vêtements de belles marques et de belle qualité, comme de trouvailles chez H&M, Mango, Zara & Co, et de vêtements chinés dans les vide-greniers, les friperies…. ou dans les greniers de mes grands-mères (toujours pleins de trésors et de belles choses).
L’accessoire fait souvent des merveilles : les tenues de mariage qui ont le plus de succès étaient souvent des robes H&M accessoirisées avec de l’haut de gamme (ceinture, bijoux), et je pense en effet que les accessoires permettent de réinventer les tenues à l’infini, de même que faire la différence et personnaliser son style.
Depuis que je suis devenue prof et que mon look est observé toute la journée par des paires d’yeux, je m’amuse à ne plus jamais être habillée deux fois de la même façon la même année, ça m’oblige à essayer de nouvelles combinaisons de vêtements, c’est un jeu qui m’amuse et qui fascine les élèves de la classe (au moins, on capte un peu l’attention aha).
Je pense qu’on peut être très classe et très bien habillée quel que soit notre âge et nos moyens. Il suffit juste d’oser, et d’avoir de l’imagination, pour avoir un style unique.
C’est toujours un grand plaisir de vous lire, je vous embrasse toutes les deux et vous souhaite le meilleur,
Sophie
Hello Sophie
Meilleurs voeux.
Merci beaucoup pour ce commentaire très inspirant et positif.
Tu as tout à fait raison, le style n’est pas une question de budget ni d’âge mais bien d’audace 😉
Bises
Audrey
Et de place disponible chez soi aussi, c’est sans doute ce qui limite le plus car en effet on peut toujours contourner la question financière avec de l’imagination 🙂
Hello Lena
Aussi c’est sûr 😉
Je te souhaite de passer de belles fêtes
Bises
Audrey
Bonjour Emma et Audrey,
Bonjour à la BH Team,
Merci à toutes pour ce que vous donnez et, bien sûr, heureuse année 2017 à chacune de vous et les êtres que vous aimez.
Que la passion ne vous quitte pas : vos fidèles lectrices ne peuvent plus se passer de vous !
Et … du style, du style pour tout le monde afin de favoriser une bonne humeur contagieuse autour de soi.
Des pensées particulières à notre Emma.
Bonne journée pour ce 1er janvier,
Jacqueline.
Hello Jacqueline
Merci bezucoup, ton commentaire est très touchant.
Je te souhaite également une année merveilleuse
Bises
Audrey
Bonjour,
Tous mes voeux d’épanouissement pour cette nouvelle année.
Merci, les articles du blog, en plus de leur intérêt, me donnent véritablement de la lumière. Lors d’une journée maussade, d’un moment de lassitude, je vais sur le blog et je retrouve très vite et systématiquement une bonne énergie.
Concernant cet article, j’ai une liste de basics et j’ai décidé d’en acheter un par mois. Le prochain sera soit la blouse crème soit un collier.
Avec reconnaissance.
Déborah
Hello Déborah
Quel joli témoignage : voir que le blog agit comme un stimulant c’est une vraie satisfaction.
Heureuse année à toi.
Bises
Audrey
Grüß Gott aus München,
un excellent article, très bien documenté.
Ma bonne résolution pour l’An neuf : faire du tri dans ma garde-robe et rendre visite à la boutique vintage la plus proche.
Les fabrications spéciales Outlet – qui existent bel et bien, malheureusement – se trahissent par leurs finitions. Aussi ai-je la manie de jeter en tout premier lieu un coup d’oeil aux coutures intérieures. Imparable !
Une bonne et heureuse année à toute l’équipe !
Hello Elisabeth
Merci pour ton retour.
Je te souhaite une belle année 2017.
Bises
Audrey
Bonjour Audrey,
Meilleurs vœux pour 2017, je te souhaite plein de bonnes choses.
J’ai vu récemment sur Pinteret les épingles de capsules wardrobes.
J’ai bien envie de tester pendant une saison….mais le tout est de se décider car ça doit être un sacré challenge. As tu essayé ou as tu des retours par des personnes qui l’ont fait ?
Emmanuelle
Hello Emmanuelle
Meilleurs voeux à toi aussi également.
Je n’ai personnellement pas testé mais j’ai lu des articles à ce sujet. C’est quelque chose qui me parle et qui rejoint pas mal les concepts traités sur le blog.
Il faut cependant un minimum de connaissances afin de ne pas se délester trop facilement de pièces intéressantes et vice-versa.
Bises
Audrey
Merci pour cet article que je valide à 100% !
Acheter moins, pour acheter mieux 😉
Bonne et heureuse année à toute l’équipe de B H
:-*
Hello Nathalie
Meilleurs voeux également.
Je te remercie pour ton retour.
Bises
Audrey
Bonjour et mes meilleurs vœux pour 2017 à toutes les deux!
Cet article est très bien écrit, et il donne de bons conseils, on sent qu’il a été pensé avec profondeur, en tenant compte de la réalité qui est la nôtre, c’est sans doute pour cela qu’il nous fait plaisir (à moi et à celles qui ont déjà posté!).
Bonne continuation et merci!
Nat
Hello Nat
Meilleurs voeux également
Je te remercie pour ce commentaire très touchant.
Bises
Audrey
Bonsoir les filles.
Merci pour vos bons conseils de 2016 et surtout pour votre bonne humeur 😉
Je vous souhaite une étincelante année 2017 avec de sublimes choses à vivre.
Bien à vous.
Clarisse
Hello Clarisse
Merci beaucoup.
Bonne année à toi également.
Bises
Audrey
Bonne et heureuse Année Emma et surtout beaucoup de joie et d amour pour votre enfant à venir !.vous êtes trés Belle !.j adore tout vos articles et vidéos!.je vous embrasse .
Bonjour,
j’ai découvert ce blog il y a 3j et j’avoue que j’en suis presque déjà accro!!! Les articles sont effet très bien écrits, positifs, avec des p’tites touches d’humour; ça revigore et ça donne vraiment envie!!!
Je me rends compte qu’il faut que j’investisse un peu plus dans les accessoires:bijoux, ceintures, etc… Et aussi que j’apprenne à me coiffer. Ayant les cheveux courts j’ai un peu de mal à varier les coiffures et surtout à les réussir mais il faut que je m’entraîne! J’aime beaucoup les headbands mais j’aime jamais une fois sur moi… ;/
En tous cas, merci beaucoup. Superbe découverte!!
Bonne soirée et bonne année 2017
Elise
Hello Elise
Quel joli commentaire, merci beaucoup 😉
Meilleurs voeux
Bises
Audrey
Hello et bonne année! j’ai justement profité des ventes privées pour m’acheter un manteau de bonne qualité, pas noir et en matières naturelles. Ça change la vie!J avoue que mon style est ultra feignant: robe, gilet long, bottes, ceinture. Je mets une broche sur mon gilet. ou bien un sautoir, rien de sophistiqué, c est en effet la bonne astuce style accessoiriser mais il y en a une que j affectionne bcp; décaler ses chaussures et sa tenue pour etre moins classique, jadore porter des baskets avec mes robes. Je projette d acheter des derbies pour les mettre avec mes robes alors que je n en ai jamais porte. Pour moi cest vraiment le meilleur moyen davoir du style en un clin doeil.
Et je voulais rebondir sur le sujet des matières naturelles perso mes robes sont en polyester, je ne repasse pas et ca me va très bien comme ca,
Certains basiques me semblent plus diffciles a acquerir notamment la jupe patineuse bleue marine, je narrive pas a en trouver a mon grand desespoir. Si vous avez des suggestions ..
Hello Cath
Meilleurs voeux.
Merci beaucoup pour ce partage que j’approuve 😉
J’en ai vu des sympas sur alittlemarket.com (créations uniques et de qualité) et en plus l’une d’entre elles est en coton bio 😉
Bises
Audrey
Bonjour à toutes
c’est un réel plaisir de s’inspirer de vos conseils et de vous retrouver sur le web
ça booste et donne l’envie à s’occuper un peu de soi ce qui n’est pas toujours facile dans la vie d’une femme
mille merci et une excellente année 2017 à toutes !
Bises
Michelle
Hello Michelle
Meilleurs voeux également.
Merci beaucoup pour ton retour.
Bises
Audrey
je vous suis tres reconnaissante pour tous vos conseils, je vous ai lue avec beaucoup d’intéret et de plaisir . Diane
Hello Diane
Merci beaucoup, ton commentaire est très touchant.
Bises
Audrey
Lire tous ces commentaires me fait sourire. J’ai pris une grande résolution pour 2017 vu que je prends mes congés ce mois de Janvier de vraiment faire grand le tri dans mon armoire et dans ma chambre.
Au fil des années, j’ai vraiment accumulé et je manque d’espace. Je compte sélectionner tous les basics que j’ai avec l’aide du guide bienhabillée, acheter les pièces manquantes.
Cet article me rassure dans le sens où je n’ai effectivement pas besoin de dépenser des sommes énormes pour les avoir (cette question de budget m’angoissait terriblement).
Côté accessoires, ce sera vraiment pas facile parce que j’en porte pas souvent mais avec tous les articles et les commentaires je comprends que les accessoires font toute la différence.
Milles merci à toute l’équipe bienhabillée.
Bonne et heureuse année 2017.
Sandy
Hello Sandy
Meilleurs voeux.
Je salue ta nouvelle résolution, qui, tu verras, va te faire un bien fou.
Bises
Audrey
Merci Audrey et Emma pour vos articles que je lis avec plaisir chaque semaine sur le blog: petit moment de bonheur et de féminité, glissé dans le quotidien.
J’expérimente, depuis bientôt deux ans, vos conseils en matière d’achat et d’usage des vêtements. Je peux confirmer qu’ils s’avèrent très justes.
En choisissant d’acheter peu mais mieux et avec la qualité, mon budget “vêtements” n’est au final pas plus élevé qu’à l’époque où j’achetais compulsivement. Et c’est vrai qu’avec les ventes privées et les boutiques vintage, on fait de belles trouvailles. On me fait souvent des compliments alors que j’ai simplement composé une tenue avec une pièce ancienne, une plus récente et des accessoires. C’est amusant.
Alors merci encore pour cette école de liberté.
Je vous souhaite tout le meilleur pour 2017 et rien que du bonheur.
Je vous embrasse,
Lalie
Hello Lalie
Meilleurs voeux.
Merci beaucoup pour ce commentaire adorable.
Bises
Audrey
Mes meilleurs vœux pour l’année 2017 !
Merci pour ce bel article qui confirme l’une de mes résolutions de cette année : acheter moins, mais utile ! Je vais continuer de former mon œil sur le style pour le développer et trouver une astuce personnelle pour personnaliser mon look.
Bien à vous,
Melida
Hello Mélida
Meilleurs voeux également.
Tu verras c’est un challenge intéressant et surtout essentiel.
Bises
Audrey
Merc Emma pour les conseils tres utiles et simples que vous proposez et je vous souhaite une bonne année
Hello Rania
Meilleurs voeux également.
Merci pour ton retour.
Bises
Audrey
Bonjour Emma Et meilleurs vœux pour cette nouvelle annee !
Le soucis étant aujourd’hui “ou trouver des vêtements de qualité” !! Même en achetant du plus cher on a pas forcément de la qualité ! Des enseignes qui étaient de qualités auparavant ne le sont plus trop aujourd’hui !!! J’etait cliente de temps en temps du comptoir des cotonniers par exemple mais depuis deux ans de plus en plus déçue du manque de qualité ! Pourtant ce ne sont pas des petits prix !!! Idem pour d’autres enseignes ! Total je me demande s’il faut acheter du “pas cher”, vu que la qualité n’y est pas forcément dans le cher, ou du tres tres cher !!
Hello Patricia
Je te rejoins, cela devient difficile de trouver de la qualité.
Après je te conseille de t’orienter vers les marques conseillées par Emma qui ont été testées par ses soins et tu peux réserver le “pas cher” pour des pièces fortes dont tu risques de te lasser facilement.
Bises
Audrey
Bonjour,je trouve mon bonheur chez Bonobo bon rapport qualité/prix bisous
Bonjour Zaza
Merci pour ton retour
Bises
Audrey
Bonjour Emma et Audrey
Je vous souhaite le meilleur, et une année riche en surprises, en joies, et en santé, toute particulière pour toi Emma, pour qui 2017 sera une l’occasion merveilleuse d’être maman
je progresse dans le choix de mes achats et commence à envisager ma garde-robe différemment: trier et ne garder que ce qui me va.
Je vous fais des bisous.
Hello Natouchka
Meilleurs voeux également.
Très bonnes résolutions pour toi en ce début d’année, je t’encourage à poursuivre dans cette voie.
Bises
Audrey
Bonjour Emma, Bonjour Audrey,
Tout d’abord félicitations à Emma pour la nouvelle de cette jolie naissance qu’elle attend en 2017. A l’heure qu’il est, elle doit savoir s’il s’agit d’une p’tit gars ou d’une p’tite fille !!! Moi, en 2017, j’ai deux mariages; les bébés vont-il suivre ?
Bravo à Audrey dont j’ai également apprécié tous les derniers articles.
Quant à s’habiller sans se ruiner, c’est vraiment une façon de faire que je vous dois, depuis déjà trois années que je vous suis.
J’adore le petit bijou créé par Emma et Gemma, très facile à mettre même pour la dame âgée que je suis. C’est mon dernier investissement de 2016.
Ma résolution est de perfectionner celle que je deviens grâce à vous : une femme qui AIME maintenant s’habiller, une femme qui fouine, cherche, essaye, se donne un peu de mal, et qui fait tout cela avec l’amour du style, la reconnaissance de vos compétences et la douceur de s’accepter.
Hello Suzca
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire.
Pour l’instant suspens concernant le sexe du bébé, il faudra patienter encore un peu ;-).
Félicitations pour cette jolie acquisition ; je te rejoins c’est un collier qui correspond à toutes les femmes.
Tes dernières lignes sont très touchantes et encourage à poursuivre le blog encore longtemps.:-)
Bises
Audrey
En arrêt maladie et en invalidité, je ne me trouve plus ni féminine ni séduisante ni …..
Je suis venue faire un tour sur le blog il y a qq temps et là je reviens pour revoir les conseils pour acheter un jean (taille w32, L31) j’ai fait le tour de 3 magasins, essayer une dizaine de jean de marque slim extra slim… Le vendeur m’a fait essayé un boyfriend, une coupe que j’adore mais qui ne me va pas du tout.
A la fin de la journée, j’étais épuisée et malade….
Je ne me plaints pas, c’est comme ça, je me repose et demain serait un jour meilleur.
Ce que j’aimerai trouver, c’est une application qui me trouve selon mes dimensions, une liste de vêtements à acheter en un clic …. J’ai compris que le style est un état d’esprit avant tout…. Ça ne sera pas dans les talons c’est sur….
Votre page me redonne l’espoir… Merci
Hello Zooro
Je te conseille cette application : clickndress.com
Elle devrait pouvoir t’éviter les séances en boutiques qui ne sont pas de tout repos surtout quand on est fragilisée.
Je te souhaite un bon rétablissement et t’envoie plein d’ondes positives.
Bises
Audrey
Oui, très bien. Bon article qui permet de réfléchir au grand désordre de son armoire!
En revanche, j’aimerais bien apprendre à vendre ce que je porte pas.
Merci en tout cas!
Hello Catherine
Merci beaucoup pour ton retour.
Je te conseille la lecture de l’article suivant : “Comment organiser un vide-dressing chez soi?”
Bises
Audrey
(désolée pour les fautes defrappe je suis legerement malvoyante) un appart dans mes gouts pour des Raisons de prix
parallement aux soldes penDant la derniere semaine
les objets se sont mis à s’eNtasser
(vous devez imaginer une horrible dondon misérable avec d’énormes lunettes, haha, mais en réalité je me maintiens bien :p)
Bonjour, j’ai un petit budget et essaie de me défaire des grandes enseignes. Je vais déjà en friperies et vide dressing depuis longtemps. Par contre, j’aimerais savoir dans quelles bonnes enseignes faire mon shopping, pour des articles de quantité. Par exemple, pour avoir bossé chez Zadig et Voltaire, j’ai pu constater que le prix ne justifiait pas tout.
Vous nous dites par ailleurs que certaines pièces peuvent être achetées chez Zara ou H&m. Tout n’est il que question de composition ? A ce moment là, que bannir ? Et j’en profite pour demander où acheter mes sous pull/ tshirt à manche longue. Mille mercis !
Hello Marie
Il faut avoir tout regarder les étiquettes.
Par exemple tu as Uniqlo qui est pas mal du tout pour les basiques. Je te conseille également Monoprix, Des petits hauts, Sud Express…
Bises
Audrey
salut Marie,
J’ai aperçu des t shirts à manches longues basiques chez Hema, pour avoir commandé une fois je trouve que la qualité est très correcte et ils ne sont pas trop courts, et bien sur le prix est raisonnable. Par contre ça taille serré il sont très moulants.
Bonjour 🙂 Excellents conseils ! que je suivais à ma manière n’ayant pas d’autre choix vu l’état de mes finances, je n’ai meme pas de carrière et mes seules activités sont gratuites donc on oublie cours et apprentissages, enfin passons…
le souci est que je ne sais plus trop quel est mon style (ou ce serait pas défaut le peu qui passe bien avec mon physique…). Auparavant j’etais plutot maigre et malgré un torse et un dos larges arrivais à dégager une allure androgyne dans laquelle je me reconnaissais mais depuis j’ai pris des formes et me retouvant avec des seins des fesses et des cuisses ça casse tout d’autant que je suis de taille moyenne vraiment ça ne ressemble à rien seules les filles filiformes ou fines ont de la marge pour rester et trouver u style dans leurs gouts. Donc faute de mieux je laisse mon physique décider de ce qui le tasse le moins et reste souvent cantonnée au noir car il est vraiment difficile d’assortir les couleurs quand on a une marge d’erreur très réduite. Toutefois depuis que je dois composer avec cette silhouette féminine il me vient des associations et des idées que je n’vais pas auparavant et parfois ça donne un résultat intemporel assez intéressant, mais je n’y arrive qu’en ne recourant à la mode que pour ce qui correspond à la fois à mon physique mon budget et mes gouts, comme les boots ou les slims noirs qui sont vraiment incontournables pour moi.
L’autre souci est la qualité des vetements souvent très médiocre, difficile de faire des basiques avec ça, je vois bien la difference de qualité par rapport aux pièces vintage.
Bonjour Iena,
Avez-vous fait l’ achat d’un vêtement coloré depuis décembre ?
Vide-greniers, ventes d’associations et Emmaüs font mon bonheur : pour des sommes vraiment modiques, je trouve des vêtements de qualité, parfois originaux. Je tente des couleurs que je n’achèterais pas au prix fort. Mon budget vêtement a considérablement baissé. Et pourquoi ne tenteriez-vous pas ?
Avec peu, on devient créative.
Totalement d’accord moi j acheté des tas de vêtements mais je suis incapable de porter des vêtements de couleurs je porte que du noir je ne sais pas pourquoi c’est affreusement triste je ne sais pas comment m assumer en une autre couleur pourtant j en ai marre du noir . J admire toutes vos bonne idées mais quand viens le moment je replonge en noir
Bonjour,
Déjà en avoir conscience est un premier pas. Peut-être que la lecture de “Comment porter la couleur” permettrait aussi d’envisager d’y aller pas à pas et de voir que ce n’est pas si compliqué. Et sinon, peut-être s’autoriser à participer au programme Irrési’Style d’Emma. A bientôt
Marina
Merci pour vos articles !
ce qui complique assez le problème dans le cas présent est que je suis non seulment financièrement limitée (très), mais en plus je suis vieille (un 50 mest tombé dessus à moins que ce soit le contraire) ce qui compromet dramatiquement les trucs auxquels je recourais pour rester stylée dans mon gout, le budget n’etant alors pas vraiment un problme (je veux dire que j’etais parfaitement adpatée à ces restrictions). toutefois je continue plus ou moins sur cette lancée à l’instinct en me rabattant sur tout ce qui peut cacher/faire oublier la misère (physique, pas financière, passé un certain stade hélas c’est indissociable) tout en “redessinant” autre chose, comme une réalité de remplacement. les possibilits de s’habiller pour peu d’argent sont assez nombreuses en fait, cote basique le seul que j’ai du mal à trouver, c’est des slim taille bien haute (et non ce que les fabricants appellent taille haute, en plein sur le ventre) qui ne soient pas non plus des skinnys hyper serrés (ça broie les mollets et genoux tout etant trop large à la taille, on dirait des entonnoirs pour jambes, quelle coupe étrange… j’en chercahis il y a 10 ans evidemment on n’en trouvait pas mais avec cette vieillerie qui m’a déformée maintenant c’est trop tard c’est toujours comme ça), et des bottes qui aient de l’allure, vraiment pour les chaussures je souffre, quelque chose de correct reste très cher et la marge des vieilles là aussi est réduite on ne peut pas sen tirer avec des la halle et bonprix en plastique. Du coup je suis toujours en noir en parka et en docs mais je me fais pitié habillée comme ça mi vigile mi garde forestier.. Toutefois depuis Vinted et les autres vide dressing il y a de l’espoir, ça devient raisonnablement envisageable pour les shoes aussi ! Et quand on arrive à trouver de quoi se faire une silhouette presentable c’est autrement plus interessant sympa et gratifiant que le circuit shopping et fast fashion habituel. (toutefois j’ai recemment trouvé pulls et pantalons en prix en baisse chez zara, à mon gout de toujours selon mon physique d’origine, dans lesquels malgré mon age débile je n’ai pas l’air d’un guignol 🙂
Bonjour Lydia,
Je ne suis pas sûre d’avoir compris : vous avez 50 ans et vous vous dites vieille ?? Je vous trouve bien sévère et injuste envers vous-même 🙁 Quoi qu’il en soit, c’est vrai que certains articles méritent d’y mettre le prix, mais comme vous dites, on peut trouver des pépites sur Vinted et compagnie. Et cela donne l’occasion de donner une seconde vie aux articles de mode, donc ça fait une bonne action pour la planète 😉 à bientôt
Marina
Bonjour très bon article , tout est juste … il y a 3 ou 4 ans , j ‘étais a la bourse aux vêtements , j’avais trouver un joli veston en jean pour 2 euros …. avec ça , je mets un débardeur ou tee shirt et par dessus un veston et j’ ajoutais une jolie broche en fleur en tissus ( 1 euro ) on m’avait fait un compliment … je ne regarde pas la mode , je prend ce qui me plait et bien sur avec de bel qualité … en général je commande sur le site de chez bon prix .. les prix sont doux , par contre je commande tee shirt , débardeur , chemise pyjama , pull en coton c’est tout . j’avais commander tee shirt en lin bleu nuit c’est top ..j’essaie de bien connaitre pour quels vêtements de qualité pour quel site d enseigne … certains sont super pour tee shirt mais pas terrible pour les pantalons c’est le cas de chez bon prix , pour manteau ou pantalon je prend de la qualité pareille pour les chaussures …. pour le sac a main , j’étais en vacances a l ouest a la mer , j’avais trouver un joli sac a main en cylindre en véritable cuir pour 50 euros très original marché marocaine … c’est top
pour pas trop cher et basique qui dure longtemps et quand on aime cet belle pièce qu on ne s en lasse passe , on oubli vite la mode inutile ….
Bonjour Elisa,
Merci pour votre commentaire. C’est vrai qu’il ne faut pas hésiter à faire tomber quelques a priori. On peut trouver de la bonne qualité à un bon prix, et puis certaines grandes marques qui vendent cher des produits qui ne tiennent pas la route. Cela demande un peu de temps et d’expérience, mais le prix ne fait pas tout en effet. A bientôt
Marina