Atout charme par excellence, votre lingerie est la première alliée de votre féminité. Le soutien-gorge n’est plus seulement fonctionnel mais se doit désormais de sublimer votre tenue et votre silhouette, tout en assurant un maintien adapté et confortable. Les marques l’ont bien compris et vous proposent un large choix de formes et de matières. Pour ne pas vous sentir perdue face à tant de choix, voici quelques conseils pour choisir un soutien-gorge réellement adapté à votre morphologie.
1) J’apprends à me connaître
Quelle est la forme de ma poitrine ?
Avant d’acheter votre prochain soutien-gorge, prenez quelques instants pour examiner la forme de votre poitrine devant un miroir. Diriez-vous que vous êtes plutôt mandarine, pomme, poire ou melon ? Non, ce n’est pas la recette de ma salade de fruits healthy mais bien les principales formes (plutôt explicites) auxquelles vous pourrez vous identifier pour choisir votre lingerie.
- Les seins mandarine : ils sont de petite taille, et parfois légèrement écartés l’un de l’autre.
- Les seins pomme : de taille plutôt moyenne, ils sont ronds et fermes, nécessitant peu de maintien.
- Les seins poire : également de taille moyenne, ils sont parfois tombants, et ont besoin d’un maintien plus important.
- Les seins melon : ils correspondent à une poitrine généreuse, de forme assez ronde.
Désormais, vous pourrez dire « J’ai une silhouette en A, et une poitrine mandarine ! ».
Quelle taille de soutien-gorge choisir ?
Saviez-vous que la majorité des femmes porte quotidiennement un soutien-gorge avec une taille inadaptée ? Pour ne pas (ou ne plus) être dans ce cas, voici quelques astuces.
Mesurez votre tour de dos et votre tour de poitrine. Le tour de dos se mesure en centimètres, juste en dessous des seins. Le tour de poitrine se mesure au niveau du bout des seins. Notez-bien ces valeurs et reportez-vous systématiquement aux tableaux de guide des tailles des différentes marques avant vos achats. Il est possible que vous obteniez des tailles différentes selon les enseignes, exactement comme pour les jeans !
Les armatures vous font mal ? Des plis se forment au niveau du dos ? Votre soutien-gorge bouge ? Voici des signes qui indiquent que votre taille est inadaptée.
2) Je choisis le soutien-gorge idéal
Morphologie mandarine – Bonnets A ou B
Vous avez la chance de pouvoir porter quasiment toutes les formes de lingerie. Attention toutefois à choisir la bonne taille car un soutien-gorge qui baille est peu esthétique et se remarque sous certains vêtements.
Les modèles sans armatures type triangles ou bandeaux sont parfaits pour les poitrines menues qui s’assument. Ils offrent un effet naturel « seconde peau » très féminin et sensuel.
Si vous préférez apporter plus de volume, ou rapprocher des seins légèrement écartés, vous pouvez opter pour un modèle push-up. Les coques et coussinets augmenteront discrètement la taille de vos seins, les rapprocheront, et donneront un effet rebondi à votre décolleté. Pour créer le look parfait avec votre lingerie, n’hésitez pas à consulter : Comment s’habiller quand on a une petite poitrine ?.
Morphologie pomme ou poire – Bonnets B à D
Les poitrines pomme sont naturellement galbées et n’ont pas nécessairement besoin du rembourrage des modèles push-up. Ils pourraient même donner l’impression que vos seins sont « écrasés » dans des sous-vêtements trop petits.
En revanche, les soutiens-gorge corbeille ou triangle avec armature apporteront le maintien recherché tout en redessinant naturellement votre décolleté (déjà bien rebondi).
Pour les adeptes du « sans armatures », les brassières seront préférés aux modèles triangles à partir du bonnet C car votre poitrine aura besoin de plus de soutien.
Si vos seins sont en poire (légèrement tombants), l’effet recherché sera de les remonter naturellement et de galber le décolleté. Les triangles avec armatures sont parfaitement adaptés car ils créent une impression de verticalité, redessinent la forme des seins et vous offrent un beau décolleté plongeant.
Évitez si possible les modèles sans aucune coque car les seins en poire auront naturellement tendance à s’orienter vers le bas. La coque, même fine, aide à remonter visuellement l’ensemble.
Morphologie melon – Bonnets E et plus
Contrairement aux idées reçues, les poitrines très généreuses peuvent avoir un excellent maintien naturel. Il ne sera alors pas nécessaire de les remonter mais plutôt de bien les soutenir pour des raisons de confort.
Les soutiens-gorge corbeille assurent très bien ce rôle, tout en étant glamour. Effet pin-up garanti ! Préférez des modèles à large bretelles pour un meilleur soutien.
Si votre poitrine généreuse vous complexe, vous pouvez opter pour des modèles emboîtants ou minimiseurs, qui réduisent visuellement le volume de vos seins sans les compresser. Pour plus de conseils mode, vous pouvez également consulter : s’habiller avec une grosse poitrine.
Vous avez désormais toutes les clés pour mettre en valeur vos atouts. Plus d’excuses pour acheter sans cesse le même modèle pratique à la va-vite. Amusez-vous en déclinant les couleurs, les matières, et laissez parler le glamour qui est en vous ! N’hésitez pas à nous faire profiter de toutes vos astuces lingerie en commentaire !
L’effet recherché ne serait-il pas de ne pas uniformiser toutes les poitrines et de laisser le choix à chaque femme de ne pas coller à l’image que l’on se fait dans la société de la poitrine dite “idéale” ?
Mon choix est fait, je n’ai plus qu’un soutien-gorge et je ne le porte quasiment plus, vive le no-bra et le réapprentissage d’une vision plus naturelle de la poitrine de chaque femme !
Bonjour Aurélie,
Je ne suis pas tout à fait d’accord. Il s’agit de mettre en valeur son corps, avant tout pour soi, et non pour la société. Mettre en valeur son corps, c’est le respecter, en choisissant des formes qui ne vont pas écraser le sein, déformer la poitrine, créer des maux de dos. L’essentiel c’est que chacune se sente bien dans son corps et dans sa vision de sa féminité. Personnellement, je ne peux pas me passer de soutien-gorge, je ne suis pas à l’aise, non pas par rapport aux autres, mais dans mon corps-même. Mais je comprends très bien que l’on puisse se sentir mieux sans soutien-gorge. A chacune de trouver et comprendre ce qui lui convient. A bientôt
Marina
Bonjour, queest ce qui conviendrait le mieux à une poitrine en poire (un déséquilibre hormonal a fini par avoir sa peau) mais bonnet 90A ?
Ma préférence va plutôt aux triangles à armature et bustiers balconnet mais j’ai bcp de mal à en trouver dans cette taille… je pensais avoir résolu le problème des sg que je ne supporte pas, en fait, ça gratte et c’est terriblement inconfortable en passant aux brassières sloggi mais suite à ce problème il me faudra au moins un sg qui “redessine” et repositionne la poitrine…
Merci pour vos articles !
Bonjour Red,
Les soutien-gorge à coque peuvent être une solution. Pour les triangles je te conseille de regarder chez des marques “spécialisées” petites poitrines comme Ysé ou Princesse Tam-Tam. A bientôt
Marina
Bonjour, si je suivais vos conseils, je devrais porter tous les jours des soutiens gorges avec armatures (poire bonnet B). Or, pour avoir testé, les armatures ne changent rien à la “verticalité”, mais appuient sur mes côtes. Ensuite, et heureusement, il n’y a pas que la forme triangle qui convient. Et enfin, le no bra fonctionne très bien, tout dépend de la musculature (qui normalement se développe quand on n’en porte pas) et de l’effet recherché. Socialement ce n’est pas très accepté pour l’instant, mais au siècle passé une femme sans corset n’était pas davantage acceptée et se sentait la plupart du temps mal à l’aise du fait du regard social et de l’habitude prise d’être maintenue de haut en bas. Certaines boutiques de lingerie se sont engouffrées dans le sans armature et trouvent une abondante clientèle soulagée de se débarrasser de ces bouts métalliques pas très naturels, je crois que cela révèle le ras le bol de certaines femmes, que je partage. Je peux témoigner que les armatures n’apportent rien aux triangles pour la taille et la forme de mes seins à part de l’inconfort.
Bonjour et merci d’avoir pris le temps de nous écrire et de partager votre ressenti.
L’essentiel est que chaque femme trouve les solutions qui lui conviennent, soit éclairée dans ses choix, en se sentant à la fois à l’aise et bien dans sa peau. A très bientôt 🙂
Marina