Au moment des fêtes, on a envie de construire des tenues féminines avec une pointe de ce « je ne sais quoi sexy ». Au lieu d’acheter de nouveaux vêtements, on peut très bien « faire du shopping dans sa garde-robe » et composer avec ce que l’on a.
Le tout est de repousser les limites de nos habitudes afin de trouver de nouvelles combinaisons qui apporteront un peu de fraicheur, de renouveau et surtout beaucoup de style à nos tenues.
Voici 5 astuces qui vous permettront de vous sentir élégante et sexy pour les fêtes de fin d’année
1) Le débardeur en dentelle en dessous de la grosse maille
Vous avez sûrement déjà croisé cette idée dans la rue, sur Pinterest ou en boutique. On joue ici sur le contraste entre un vêtement léger et un vêtement plus lourd. Et cela marche très bien car on crée du détail : on aperçoit un peu du débardeur en dessous d’un pull doudou un peu décolleté ou d’un gilet en V.
Voici les 3 conseils pour bien gérer cette association de vêtements :
- Choisir un débardeur avec une jolie dentelle et régler les bretelles afin que l’on aperçoive une bonne quantité de matière. La maille devra être ample et oversize pour créer un contraste entre le sexy et le décontracté.
- Au niveau de la couleur, on joue sur un camaïeu, c’est à dire que l’on prend deux couleurs qui sont proches l’une de l’autre comme le nude et le rose, le blanc et le crème ou complètement un ton sur ton (les deux mêmes couleurs pour le débardeur et le pull/gilet) etc.
- Pour le bas, on couvre un maximum afin de rééquilibrer les proportions. Puisque le haut est décolleté, alors on porte un pantalon ou un jean bien coupé afin de ne pas trop en ajouter.
Le jean brut est parfait avec cette association. Afin d’en savoir plus sur ce basique de garde-robe à absolument avoir, vous pouvez lire l’article : « Comment bien choisir son jean ».
2) Les créoles « créateur »
De jolies boucles d’oreilles créoles sont juste parfaites pour apporter une touche sexy à votre tenue. Elle crée une rondeur, une harmonie autour du visage et leur longueur viennent mettre en valeur votre cou, votre décolleté et votre port de tête.
On les choisit :
- de préférence assez grandes pour créer un effet « gros bijoux » mais pas trop non plus pour ne pas tomber sur l’épaule et rétrécir votre port de tête
- argentées ou dorés selon votre préférence et ce que vous porterez le plus. J’aime rappeler que c’est bien de choisir un métal afin d’avoir une silhouette plus cohérente. Personnellement je préfère le doré, et la plupart des vêtements, accessoires et chaussures que j’achète ont des détails dorés (zips, fermetures, etc.)
- Attention à garder le reste assez simple, n’en faites pas trop et évitez les pièces comme les mini jupes ou les grands décolletés qui vous feront tomber dans le domaine du trop sexy.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article “Les accessoires qui donnent du style” ici
3) Le brushing juste parfait
Je ne vais pas vous mentir, cela fait pas mal de temps que je recherche la solution pour dompter mes cheveux sans avoir à les contraindre au fer à lisser ou à boucler (et aux températures excessives de ces appareils).
Je suis tombée sur une campagne publicitaire pour le nouveau Dyson Hair Wrap et je l’ai commandé au Père Noel ! il a l’air juste super, car il permet de créer toutes sortes de styles facilement, rapidement, et surtout sans abimer les cheveux.
Bref, j’ai vraiment hâte de l’essayer.
Toujours est-il que la coiffure fait beaucoup. Vos cheveux sont un vêtement à part entière, il est donc important de leur donner la forme que vous souhaitez. J’ai toujours trouvé les coiffures de Brigitte Bardot « so sexy » … En regardant des vieilles photos et mêmes de vieux films, je suis toujours épatée de voir à quel point les hommes et les femmes étaient si bien coiffés. Il prenait juste le temps de s’y attarder…
C’est un détail qui change tout, alors pourquoi ne pas passer quelques minutes en plus le matin pour prendre le soin de sculpter votre chevelure ?
4) Le collier pendentif bien placé
Habiller le décolleté c’est mettre toutes les chances de son côté pour un look stylé et subtilement sexy.
Pourquoi ?
1. Parce qu’un pendentif crée une forme V au niveau du buste ce qui va également créer un effet d’optique d’allongement de la silhouette.
2. Parce que lorsqu’il est de la bonne longueur pour votre buste, il va mettre en valeur votre décolleté, attirer le regard vers le haut de la silhouette et votre visage. Je vous conseille un pendentif plutôt plat, afin qu’il se pose bien. Vous pouvez aussi jouer sur des accumulations, en portant des colliers de différentes longueurs et du même métal les uns au-dessus des autres.
Visez les chiffres impairs si vous les mélangez, on commence donc avec 3 colliers.
5. Les collants fantaisie et sexy
C’est la touche en plus qui fait que votre petite robe de fête sera encore plus stylée et féminine.
Un collant simple est parfait pour tous les jours, mais pour les occasions spéciales, n’hésitez pas à laisser parler votre créativité.
Le collant fantaisie est travaillé : plumetis, dentelle, dessins, ligne à l’arrière de la jambe etc. Alors pour calmer le jeu on le choisit noir ou nude (ou une combinaison des deux) et on laisse les couleurs de côté. Le moins de deniers il aura, le plus il sera fin, le plus il sera subtil.
Après des années et des années dans le style et le conseil en image, j’aime toujours autant l’élégance d’un collant fin avec quelques détails subtils qui rappellent sa présence. Oui, je ne suis pas pour les collants chair, mais les collants chair fantaisie, résille ou dentelle, plumetis ou plus gros pois, j’adore.
J’aime le petit clin d’œil que ce genre de collants apportent à votre tenue. C’est un vrai accessoire qui crie haut et fort : « je ne me prends pas trop eu sérieux, pourtant mon style est impeccablement soigné. »
Voici quelques exemples de collants fantaisie parfaits pour les fêtes, vous en retrouverez dans de nombreuses marques de collants.
Vous voilà habillée pour des fêtes brillantes et stylées. Ces petits détails sont à portée de main et faciles à mettre en place pour booster vos tenues toute simples. Pas besoin de faire du shopping, juste de repousser vos habitudes. Une petite robe noire, un chemisier fluide… et ces quelques détails qui font la différence.
J’ai une bonne nouvelle !
Pour vous aider à avoir plus de clarté sur votre garde-robe et à connaître toutes les bases pour être stylée cet hiver, je vous propose mon guide Bien Habillée en Hiver à prix promo !
(Attention, cette offre est disponible jusqu’au 31 décembre 2019 à minuit)
Cliquez ici pour vous procurer ce guide à prix tout doux
Dans cette méthode pas à pas vous retrouverez :
- Les pièces à absolument posséder :
- La liste des basiques à absolument posséder dans votre garde robe hivernale
- La liste des pièces fortes pour donner de l’allure à votre style
- Les bijoux qui féminisent n’importe quelle tenue en hiver
- Tout sur les accessoires : sacs, pochettes, ceintures, écharpes, étoles, bonnets et gants
- Les collants et chaussettes pour être au chaud mais toujours féminine
- L’armoire à chaussures idéale : les paires qui vont avec tout !
2. Les techniques de style spéciales pour affronter le froid :
- Comment construire une belle tenue en hiver : le B.A ba pour bien s’habiller
- Focus sur les couleurs et superpositions : 3 techniques pour superposer ses vêtements
- 3 techniques pour mélanger les couleurs sans se prendre la tête
- Alerte frileuse : les astuces anti froid
- Comment rentabiliser son dressing : les pièces été que l’on peut porter en hiver
- Le lookbook style : 9 tenues à copier-coller selon les occasions
3. Belle comme un cœur, même en hiver :
- La routine beauté pour une chevelure magnifique en hiver
- La routine make-up idéale pour se maquiller peu mais bien
Cliquez ici pour en savoir plus sur le guide Bien Habillée en hiver
Ces 5 pépites sont peut-être sur le point de changer votre vie, si vous le décidez ! En tous cas, je me ferais une joie de vous accompagner à travers votre propre aventure style !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les laisser dans les commentaires ci-dessous. Je me ferais une joie de vous répondre !
Quelle astuce avez-vous envie de mettre en place pour les fêtes ? Quelle est celle qui vous donne le plus envie ?
Image de couverture : ArchZine
Merci Emma tes articles sont toujours bien structurés et une grande source d’inspirations. Passe de bonnes fêtes de fin d’années. Bien à toi. Nathalie
Merci Nathalie, très bonne année à toi !
Marina
Votre guide pour l’hiver, est-ce une version digitale ou une version papier arrivant dans ma boite aux lettres? Merci pour vos précisions
Cordialement
Claire
Bonjour Claire,
Ce guide est une version digitale. A bientôt
Marina
Bonjour,
Où trouver des collants nuée fantaisie ? J’ai regardé dans plusieurs boutiques sur le net et rien, il n’y a que des noirs… Merci
Bonjour Cerise,
C’est vrai que ce genre de collants n’est pas fréquent en ce moment. Le mieux, si c’est possible, c’est d’aller dans une boutique spécialisée ou dans le rayon lingerie d’un grand magasin. Parfois Le Bourget ou Calzedonia mais cela fait un moment que je n’en ai pas vu. Bonnes recherches.
Marina
Toujours un plaisir de lire vos articles et merci pour vos conseils.
Noël et le Jour de l’an sont des occasions pour bien s’habiller et comme vous le dites .sans dépenser une fortune.
J’ai quelques vêtements intemporels que je garde précieusement et qui me permettent de ne jamais m’habiller de la même façon, pantalon large noir, pantalon en satin gris, hauts avec du lurex, des paillettes.. Chaque année, j’achète le petit accessoire mode..belles boucles d’oreilles, un bracelet, ou une paire de collants fantaisies..cette année ce sera un e jolie barrette..
Bonnes fêtes de fin d’année a vous et à toute votre équipe
Bonjour Lily,
Super idée la barrette ! On n’y pense pas assez et pourtant c’est un vrai +
Merci et très belle année !
Marina
Pour le Dyson, je peux confirmer: C’est une vraie bombe, ce truc ! Génialissime et pratique
Mon brushing (cheveux courts) est fait en 5 minutes, sans prise de tête, avec des boucles naturelles (un peu comme avec une mise en plis lâche).
Tu vas L’A-DO-RER, je te le garantis
Merci Dominique de nous avoir fait un retour sur ton expérience personnelle. A très bientôt
Marina
Bonjours,
Une fois que le père noël est passé, un retour de ton nouvelle accessoire pour cheveux serais intéressant (mise à jour d’article par exemple)
Passé toutes de bonne fête de fin d’année
Sophie
Bonsoir,
De très bons conseils ! Par contre, je crois avoir reçu le mail pour cet article un ou deux jours avant… Je n’ai pas pu en profiter… Pour la prochaine fois trois semaines avant serait SUPER ! Merci beaucoup et plein de bonnes choses pour cette nouvelle année…
Merci Sosobio, et tous nos meilleurs voeux !
Marina
Bonjour Emma & Marina,
merci pour ce bel article avec tous ces bon conseils, je trouve aussi les collants “fantasy” très beau et surtout ”très classe” et qui donne beaucoup “de caché” à la tenue pour un effet ”wahoo” garantit.
le jour de noël (avant midi), alors que je faisais la queue pour rentrer dans la boulangerie, il y avait plusieurs femmes qui portaient de très belle tenues avec de jolie collants ”fantasy’ noir’ c’était vraiment très classe, à tout vous dire, je suis même convaincu que ces femmes étaient des lectrices du blog ”bien habillée”, je voulais aussi dire à celle qui hésite de franchir le pas.
cordialement,
paul.
Ah oui, tu crois que c’était des lectrices de Bien Habillée ? Ce serait amusant ! En tout cas, merci d’avoir pensé à nous en ce jour de Noël !
Marina