Ah, le joyeux monde de la mode et du style… Le monde de l’apparence. Celui que l’on pense futile, superficiel et que l’on rapporte aux grandes enseignes, aux égéries, aux marques de luxe, aux podiums et à la fashion week.
Mais s’il y avait bien plus que ça ? Bien plus qu’une illusion, des paillettes et des parfums synthétiques ? Je crois à une notion forte du style : selon moi le style est un super pouvoir. Il est l’image que vous renvoyez au monde, mais surtout l’image que vous vous renvoyez à vous-même, et pour cela il mérite beaucoup.
J’aimerais en finir avec les aprioris que l’on a sur ce merveilleux outil. Non, vous n’avez pas besoin d’être mannequin pour être belle et bien dans vos vêtements. Non vous n’avez pas besoin de ne cultiver que l’intérieur pour vous sentir bien. Redonnons à César ce qui appartient au Style : il n’est pas à laisser de côté afin de privilégier ses amis l’intellect ou la culture G, qui ont meilleure réputation.
Le style fait bel et bien partie de ce monde, il nous fait expérimenter le Beau, nous donne des élans de créativité et nous rattache ainsi au moment présent. Dans cet article je voudrais vous montrer quels sont vos principaux freins en matière de style et comment les contourner pour enfin être entière, enfin être vous-même à l’intérieur comme à l’extérieur.
1) Parce que trouver son style est une illusion
Ça commence fort ! Alors pourquoi ce titre, Emma ? Je vous entends d’ici alors que j’écris ces quelques lignes… Parce que si vous tapez « style » sur notre très cher ami Google, ce sont les premières expressions qui jaillissent et viennent nous hanter comme d’anciens fantômes que l’on a toujours eu envie de chasser sans y arriver. On se sent inaccomplie et frustrée, vous connaissez cette sensation ? Trouver son style, trouvez votre style, trouvez-le. Oui, mais où ? Non, je vous confirme, le style ne se cache pas au fin fond de votre garde-robe.
Si vous suivez ce blog, vous connaissez un peu mon avis sur les vêtements et vous savez que selon mes pratiques, le style est un exercice. Il se travaille, on se forme au style, il ne nous tombe pas dessus comme cela, un beau jour de printemps. Il n’est pas non plus au fond de vos tiroirs ou dans les conseils d’une vendeuse en boutique.
Si vous voulez améliorer votre style, vous allez devoir vous engager à faire bouger les choses, vous allez devoir chercher, observer, expérimenter. Un point c’est tout. Voilà pourquoi j’ai créé ce site, afin que vous puissiez vous prendre en charge et vous former à ce merveilleux outil qu’est le style, un outil qui peut changer votre vie.
2) Parce que vous vous prenez trop au sérieux
En voilà une raison à laquelle vous ne vous attendiez pas… D’ailleurs vous ne vous trouvez pas si sérieuse que cela, vous croquez la vie à pleines dents, vous vous mettez en danger, vous êtes optimiste, et vous aimez échanger à grands éclats de rire avec vos proches. Oui, vous aimez vivre et profiter.
Mais aimez-vous profiter de votre style ? Expérimenter des choses qui vous font envie, peu importe votre âge, votre morphologie ? Peu importe vos aprioris sur votre silhouette, sur ce qu’il est bien de porter selon la société, ou selon vos proches ?
Je vais vous rassurer, vous pouvez y aller ! Vous pouvez essayer ce qui vous attire au lieu de reposer systématiquement en rayon cette petite robe sublime. Vous êtes belle comme vous êtes et le vêtement est là pour mettre en valeur cette beauté, pour vous rendre service, pour vous accompagner et pour vous définir telle que vous voulez vous montrer. Alors, pourquoi ne pas en profiter tout simplement ? Vous serez seule en cabine, je vous rassure. Seule devant vous-même et ce vêtement. D’ailleurs, vous seule aurez le déclic ou non de vous dire « mais oui, ça me va bien ».
J’ai relooké des dizaines de femmes, toutes, je dis bien TOUTES savaient reconnaître le Beau. Pas juste parce que je leur lançais un « ça te va bien », non juste avant, quand elles avaient un quart de seconde seule avec le vêtement avant que le rideau de la cabine ne s’ouvre.
Ce tout petit moment où elles s’étonnaient et reconnaissaient en elles-mêmes : « mais oui, ça me va super bien ». Cette mini seconde, là où tout se joue, là où elles expérimentent « le beau », celui rend meilleur, celui qui nous fout une claque de beauté et nous recentre. Un peu comme celui que l’on expérimente devant la justesse d’une toile, celui que l’on aperçoit lors d’un coucher de soleil en bord de mer. Celui qui est juste et parfait tel qu’il est.
Vincent van Gogh
Je n’ai rien fait de plus que de semer en cette personne une interrogation, ou plus vulgairement un « on s’en fout, tu essayes et puis tu enlèves si tu n’aimes pas, ça vaut la peine d’essayer ». Parce que c’est en prenant des risques, en se trompant et en recommençant qu’on apprend à se connaître et qu’on flirte avec le Beau. À voir comme on se sent pousser des ailes après des moments comme ceux-là, je peux vous dire que l’on en devient vite addict à cette sensation.
3) Parce qu’on ne vous a pas appris à créer
J’ai hérité de l’un des plus beaux cadeaux au monde : la création. Pourtant à part associer des vêtements tous les matins (et mes délicieux cookies maison), je n’ai jamais rien créé. Mais j’ai grandi avec un père qui lui débordait d’imagination et de créativité, une valeur universelle chère à l’être humain qui se transcrit dans tous les domaines de la vie.
Bijoux Dominique Denaive Vintage
Des somptueuses collections de bijoux qui sortaient tous les 6 mois directement de sa tête et se retrouvaient dans les plus belles boutiques du monde entier, aux anniversaires où il mettait plus l’ambiance que le plus drôle des clowns qui n’ai jamais existé, aux “bombes occasionnelles” du dimanche matin « et si on passait la journée à Disney les enfants ? Vite allez vous préparer, on y va ! ».
Cette spontanéité, cette créativité, cette joie de vivre du moment, on l’a tous et toutes en nous. Mais oui, on a essayé de la faire taire. À l’école d’abord, puis dans notre vie d’adulte si lisse, si propre. Pourtant c’est une partie de votre style et pire, de vous-même que vous avez perdu avec les années. Alors, pourquoi ne pas réanimer cette flamme qui sommeille en vous et l’utiliser un peu tous les jours quand vous composez votre tenue ? C’est un bon exercice, aussi bon que la peinture, la sculpture, la cuisine selon moi. Et en plus, jusqu’à preuve du contraire on en a besoin tous les matins, alors autant en profiter.
Alors oui, on vous a mis dans des moules : tu ne dois pas porter cette couleur car tu as les yeux marron, tu dois porter des robes comme ça car tu as une telle silhouette. Oui, ces méthodes on plus ou moins fait leurs preuves. Sur ce blog, vous retrouverez un article très apprécié pour connaître votre morphologie, et un autre qui trashe complètement la colorimétrie.
Pour ou contre ? Il y a des infos à prendre de partout, des avis bien trempés à avoir. Il y a des règles et des lignes directrices afin de vous mettre sur les rails. Mais si vous n’expérimentez pas de votre côté, si vous ne vous amusez pas un peu, si vous n’exprimez pas votre créativité, alors vous ne monterez jamais dans le train. Vous devez vous faire confiance, et ne pas rebrousser chemin à la première déception, car oui, il y en aura, comme dans tous les domaines de la vie.
La balle est dans votre camp. Il est temps de réveiller la petite fille qui adorait se déguiser ou jouer à habiller ses poupées, car même si elle s’est endormie, elle est encore en vous, et elle ne demande qu’à jouer, et expérimenter avec les vêtements.
Au plus profond de vous, vous savez ce qu’il vous reste à faire : lisez, instruisez-vous, et expérimentez ! Vous êtes au bon endroit pour cela. Et faites-le jusqu’à vous défaire complètement de toutes ces règles, de tous ces conseils. Tel Picasso qui avant de se lancer dans le cubisme maitrisait le dessin académique à la perfection, réveillez l’artiste qui est en vous ! Vivez dans le moment présent et dégustez-les résultats : les compliments vont pleuvoir et vous allez vous sentir pousser des ailes, petit ange du style que vous êtes.
Photo de profil de l’article: Archine FR
Bon article, mais “la nuit etoilée” de Paul Gaughin ?!! Ca casse la crédibilité de l’article!
Avec toutes mes excuses Céline, je suis humaine, et il me semble que l’erreur et l’étourderie peuvent l’être aussi.
Bonjour,
Certaines devraient réviser avant d’écrire,” La nuit étoilée” est de Vincent Van Gogh, comme spécifié dans l’article
Coucou Anne,
J’ai commis une erreur ce matin en me dépêchant de publier l’article, car je voulais aller au marché !
Mais je l’ai corrigée après.
Aucune raison d’en faire toute une histoire de toutes façons. C’est un peu la morale derrière cet article: mieux vaut-il essayer et s’oser au ridicule plutôt que ne jamais passer à l’action, n’est ce pas Céline ? 😉
Bises,
Emma
Haha jolie réponse
Bravo pour cet article Emma ! Il va en rebooster plus d’une je crois
Merci Corine !
Très bel article, plein d´énergie et de fraicheur 😉
Je partage ton point de vue, la créativité est en chacun de nous et ne demande qu´à être mise en oeuvre. Les champs d´expérimentation sont vastes! Prendre soin de soi et aller à la rencontre de son style en font partie.
Merci beaucoup Julie !
Bonjour
Merci pour ce bel article
Il est vrai que l’on nous enferme dans des codes (comme le noir par exemple, depuis que je te lis j’en porte nettement moins) ce sont ces dictâtes qui nous empêche de nous libérer et de nous essayer a des styles différents. Merci encore pour tes idées claires sur tous ces petites choses de la vie, car au final ce sont toutes ces petites choses qui nous rendent heureux.
Bisous a toi
J’adore ton blog, ta vision et ton optimisme. Tu ne peux pas savoir à quel point j’attends avec impatience le nouvel article ni avec quel plaisir je le lis.
Grâce à toi (et tes programmes qui sont géniaux), je me réconcilie un peu plus avec mon corps et mon apparence (pourtant on est en guerre depuis longtemps) – et certes, je me rate souvent dans mes tenues, et la plupart du temps je passe par de longues interrogations métaphysiques dans les magasins ou mon armoire, mais maintenant, c’est avec le sourire et un haussement d’épaules si ça ne va pas.
Merci de m’avoir aidé à atteindre un peu de légèreté, et je t’en suis très reconnaissante (ainsi qu’à ton équipe).
Bises
Amelie
Coucou Amelie !
Merci ! Si je peux avoir un impact alors c’est le plus merveilleux des cadeaux.
Je t’embrasse,
Emma
vous êtes franche ,directe,pas toujours facile à accepter ce qui ne va pas en soit ,mais ….vos commentaires permettent aussi et de beaucoup ,d’avancer ………
Une amie fidèle.
Hello Nicole !
Merci 🙂 Je suis ravie de t’apporter un souffle de légèreté 🙂
Je t’embrasse,
Emma
Quel bouffée d’air pur !!!
Merci 😉
Merci pour votre article !.j aime bien vos conseils !.
Avec plaisir !
Bonjour,
J’aime tous vos articles.
Seulement voyez vous moi je porte le voile, n’empêche j’aime m’habiller et être coquette, seulement tout ne m’est pas permis.
Et pendant l’été c’est un calvaire pour moi de pouvoir être à la fois toute couverte, élégante et harmoniser les couleurs, c’est pour cela que j’ai du faire recours à l’internet surtout pour pouvoir faire un mariage adéquat entre la forme des vêtements que je pourrai porter et la couleur.
Cordialement votre
Hello Samira,
Comme tu ne portes pas le voile à la maison (je suppose ?), tu peux ainsi de belles tenues d’intérieur et exprimer ta créativité à travers ce que tu portes chez toi.
Bises,
Emma
Waw, très belle réponse
Oui c’est vrai Emma, Je suis sur la bonne voie je me réveille tranquillement en prenant le temps de redécouvrir ma féminité. Je papillonne et teste. Je découvre un tout autre monde de plaisirs inespérés.
Merci Mylène 🙂 Bienvenue dans un monde de créativité !
Bises,
Emma
Bonjour Emma !
Tout d’abord, merci pour votre blog très instructif et surtout très positif !
Mon style ? Eh ! bien, je crois bien que je n’en n’ai pas qu’un seul !
Tout dépend du jour, de mon humeur du moment, de ma quantité d’amour, de la couleur du temps;
Tantôt baroudeur, tantôt rieur, tantôt classique, tantôt mystique,
Parfois citadin, souvent campagnard, des fois coquin – mais c’est rare ! –
Et si, mon Dieu, il était finalement … inexistant !!!
Même alors, Emma, ne serait-il pas plaisant ?
Coucou Christiane,
Je suis comme toi, mon style évoque mon humeur.
Je peux être 365 personnes différentes tout au long de l’année mais c’est un secret que je garde à l’intérieur de moi. Je choisis ainsi tous les matins qui j’ai envie d’être en m’habillant : je commence avec une pièce qui me fait envie et je compose, je crée jusqu’à ce que l’équilibre de la tenue me paraisse parfait : entre textures de tissus et accessoires.
Cela m’aide à me sentir armée pour la journée et en phase avec celle que j’ai envie d’être.
Je vise le beau car le beau est éblouissant et me fait vivre dans l’instant présent. Je n’y arrive pas toujours, mais c’est l’exercice qui me fait plaisir. 🙂
Merci pour ton partage !
Emma <3
Voilà le genre de message que j’essaie de transmettre au bureau, auquel je me rends 5 fois par semaine. Merci Emma !
J’adore la mode comme une expression de créativité, un dérivé de la création haute-couture que j’ai toujours aimée.
L’axe principal pour moi, pour trouver mon look, a été la colorimétrie : vous la jugez trop rigide, alors que pour moi ça a été une révélation.
Jusqu’à mes 45 ans, je portais des couleurs froides, du noir (surtout), du gris, du prune… bref du triste ! Mais quand je me suis sortie du cancer, que j’ai perdu du poids en reprenant une vie saine et en faisant attention à moi, j’ai senti qu’il fallait changer quelque chose dans le look, mais je ne savais pas trop quoi.
J’ai fait appel à une relookeuse et sans trop savoir, j’ai choisi la colorimétrie : bingo !
Les couleurs d’automne, loin d’être tristes m’ont permis de revoir entièrement ma penderie, avec quelques éléments qui me convenaient parfaitement car les couleurs d’automne sont lumineuses, originales…!Depuis, j’ai corrigé aussi le maquillage, je prends en compte ma silhouette etc.
Je me moque en particulier des dress-code. Je me souviens d’une plénière de ma direction parisienne qui se passait dans un beau quartier parisien avec tout le gratin de mon entreprise : on aurait pu se croire à un entrerrrement ! Tailleur pantalon noir et chemisier blanc pour tout le monde… sauf pour moi : ma silhouette change de temps en temps et à ce moment là ma taille était un peu marquée, et j’ai porté une robe longue Save The Queen, élégante sans être bling-bling, mais par contre, colorée ! Quand une collègue a voulu reprendre son manteau et son sac au vestiaire, elle s’est rendue compte qu’elle avait oublié son ticket : mais ils étaient noirs et tous les autres vêtements et accessoires du vestiaire étaient noirs…; des aiguilles dans une botte de foin. Elle avait pourtant de belles pièces… mais elle a mis du temps à retrouver ses affaires. Pour moi, par contre, ça a été simple, je n’avais même pas à donner mon ticket : grand sac cognac et veste orange brûlée, on ne voyait qu’eux !
Dans les magasins, je sais où aller : vers mes couleurs en priorité, et ensuite, je regarde la matière, la coupe. Je me trompe rarement !
Aujourd’hui, je reprends quelques pièces noires (en pantalon ou jupe) et blanches (en chemise) mais je porte toujours une belle couleur ou un bel imprimé près du visage et j’adore les accessoires originaux.
Je porte plein de bijoux mais je me suis calmée : je préfère ne pas en porter trop ou alors en accumulation pour un effet “Iris Apfel”.
Je porte moins de choses en harmonie de couleurs et je tente le “décalé” qui donne une touche branchée à mon look.
Ah au fait, j’ai bientôt 55 ans, et beaucoup de gens me disent que j’en parais dix de moins… Il faut dire aussi que je souris plus (un bon look trouvé le matin ça aide à démarrer la journée) et que je me sens bien dans mon look, malgré toutes les difficultés de la vie.
Alors oui, votre article est à lire et à garder: indispensable donc.
Oh merci beaucoup pour ce beau message !
Oui c’est une déclaration d’amour au style. A nous maintenant de le partager.
Merci pour ton témoignage 🙂
Je t’embrasse et je te souhaite un beau dimanche !
Emma <3
Bonjour, enfin un article intelligent et approfondi pour parler du “look” vestimentaire.En ce qui me concerne je suis “d’age plutôt mûr”, 61 ans. Peu de sites traitent de l’élégance des femmes de la soixantaine. J’ai tendance à me respecter en osant ne pas m’habiller “comme une vieille”,car j’ai une allure et un visage assez jeunes même si j’ai décidé maintenant de laisser ma chevelure abondante montrer sa teinte grise naturelle . Je souhaite échapper aux stéréotypes sur les femmes “vieillissantes” sans pour cela vouloir me rajeunir,Dans les médias on a souvent l’impression que la beauté et le style ne concernent que les femmes jeunes ou de moins de 50 ans.Certes l’âge enlève parfois de l’esthétique mais la femme peut être belle à tous les âges.Mon problème personnel n’est pas de manquer de personnalité ni de créativité mais étant de petite taille , assez mince et exigeante sur les matières de qualité, je trouve très peu de vêtements qui me conviennent pour me créer MON style. J’en suis à me décider de me mettre à la couture pour avoir enfin des vêtements à mon goût et adaptés à mon corps (la créativité pure!!). La mode a trop de “standards” . Elle oublie les “vieilles” , les “toutes petites” les “trop grandes” les “trop rondes”. Difficile alors de concrétiser son style! Merci pour tous ces articles de conseils et d’encouragement!
Hello Marie
Merci beaucoup pour ton témoignage.
La jeunesse a toujours été placée sur un piédestal, on ne parle que de cela : quelle coiffure pour paraître plus jeune, quels aliments pour ne pas pas vieillir, quels soins anti-âge pour votre peau….Or on oublie que l’élégance n’est pas uniquement une question d’âge et que chaque âge à ses charmes.
Je suis souvent en admiration devant les soixantenaires (même plus)qui ont su garder le chic que nos nouvelles générations perdent peu à peu…
Bises
Audrey
Je suis d’accord, pour trouver de la qualité vraiment adaptée à soi il faudrait tout faire soi meme, j’ai beau tailler un 36 38 pour une grande taille moyenne et ne pas porter trop mal mes soucis de peau, j’ai le même problème en fait ! car c’est loin de se resumer à une question de mensurations ou même d’âge, de nombreux parametres entrent en jeu dès que le physique s’ecarte un tant soit peu des normes de beauté en vigueur ou même de la morphologie et du type de physique les plus répandus, même si la beauté de la personne n’est pas en cause. Rien de tel que l’industrie de la mode et de la beauté pour souligner les defauts ou en créer et saper l’estime de soi.
Une chevelure abondante, chanceuse ! quand j’aurai votre âge je serai donc doublement subversive avec mes cheveux en fils d’araignée :p
Bonjour, très bel article… Je n’ai pas encore pris le temps de lire tous les autres mais je vais profiter des vacances pour le faire… Cet article résume bien ma situation : quel est mon style? Ce qui importe pour moi c’est d’être à l’aise. Je ne vous parle pas du vieux jogging et t-shirt délavé pour traîner dans le jardin….encore que, j’aime aussi, c’est synonyme de vacances, de farniente, de non prise de tête. Merci Emma et bon dimanche !
Merci Béa !
Je suis totalement d’accord avec toi il faut continuer à s’amuser et les vêtements sont un merveilleux terrain de jeu.
merci pour tes conseils à toi et à ta team 🙂
Hello Sophie !
Merci ! 🙂
Emma
Bonjour Emma,
Je suis encore loin d’être bien habillée 7/7 mais ça progresse.
Mon frein c’est la silhouette. Style égal être maigre comme un I majuscule. Je sais que c’est faux mais c’est un à priori tenace.
J’aime beaucoup ton blog. J’exerce mon œil. Je porte de la couleur, je reçois des compliments de plus en plus souvent. Bref, je suis tes conseils et ça marche! Vendredi j’ai même osé porter une mini robe noire!!!
Mille mercis Emma!
Grüß Gott aus München,
voilà une belle “feuille de route” pour nous toutes qui reprend l’essence de l’enseignement du guide “Bien habillée”.
Oui, cette démarche globale fonctionne et nous offre la possibilité de déployer notre créativité et nous sentir chaque jour et pour tous les jours du reste de notre vie au zénith de notre féminité du moment.
Tout en respectant les codes sociaux de nos milieux d’appartenance (tout n’est pas possible partout), nous avons un potentiel énorme de “jeu”, à la fois jeu-espace et jeu-création, à explorer et vous nous en donner les clefs d’entrée.
Je me suis mise à “jouer” dès mes premières lectures d’articles du blog, j’ai acheté les “règles du jeu” (le Guide), j’ai convaincue ma petite Maman (72 ans) de “jouer” à son tour et nous nous encouragons mutuellement à “aller plus avant” dans la démarche.
Un grand merci à vous !
Hello Elisabeth,
Un grand merci pour ton beau témoignage, quelle chance d’avoir des lectrices comme toi ! 🙂
Emma <3
Merci pour ce message, c’est juste ce que j’avais envie d’entendre et cela correspond à ce que je pense mais ne sais exprimer. C’est un message à imprimer et à relire souvent, surtout quand certains jours plus fatiguée ou plus fragilisée on est tentée de se soumettre aux règles des “petites cases dans lesquelles la socièté veut nous faire rentrer” et qui ne nous correspondent pas et étouffent notre créativité donc notre personnalité.
Merci Bernadette !
Bonjour Emma,
je te suis depuis longtemps sur ton blog et je ne m’en lasse pas : tout est si intéressant, si utile pour tous les jours et je ne me lasse pas de voir et revoir tes vidéos, de lire et relire tes articles : ils sont tout simplement formidables !!
Je ne peux pas dire que je sois une experte en style, mais je progresse, je gagne en confiance, tout ça grâce à toi !!
Merci vraiment du fond du cœur, tout ce que tu fais est tout simplement génial et je m’en sers très souvent.
Bonjour Emma!
Merci pour ce très bel article, il redonne la pêche! J’ai déjà hâte d’être demain matin pour m’habiller!! C’est un article en cohérence avec le temps qu’il fait en ce moment, ensoleillé! Encore Merci Emma.
Une fidèle lectrice et apprentie du style 😉
Emilie
Hello Émilie !
Merci beaucoup ! <3
Je suis contente de pouvoir t'inspirer 🙂
Bises,
Emma
Bravo Emma ,te lire me fais du bien.
Coucou Emma et merci de nous envoyer des articles à lire, je m’y retrouve mieux qu’avec les vidéos (je suis peut-être la seule, mais pour moi c’est comme ça!).
Je ne peux que reprendre ton texte qui me correspond tout à fait : “Je peux être 365 personnes différentes tout au long de l’année. Je choisis ainsi tous les matins qui j’ai envie d’être en m’habillant : je commence avec une pièce qui me fait envie et je compose, je crée jusqu’à ce que l’équilibre de la tenue me paraisse parfait : entre textures de tissus et accessoires. Cela m’aide à me sentir armée pour la journée et en phase avec celle que j’ai envie d’être.”
J’ai appris des choses intéressantes sur ton blog que je lis toujours avec intérêt, mais à mon age (bientôt 70 ans), Dieu sait si j’ ai fait des expériences et des tentatives pour enfin atteindre le style et la sérénité il y a déjà environ une bonne dizaine d’années!
Mais je fais ce qu’il faut pour continuer à améliorer et à évoluer, donc … je continue à te suivre. Bon courage pour tes initiatives
Hello Noldina,
Merci beaucoup à toi pour ton retour. 🙂
Emma
Top ton article Emma, authentique et touchant; il est à ton image 🙂
Oh merci beaucoup !
pour mes vêtements je m’habille au feeling , je prends ce qui me plait dans la couleur qui m’attire le plus et j’essaye … j’achète ou pas !
par facilité en bas je ne mets que des jeans bleu clair ou foncé , noir et marron par contre j’aime bien les hauts , je peux aller du pull V en pure laine à la blouse colorée avec un cardigan , mes pulls sont plutôt masculins et unis
biz isa
Bonjour Emma.
Article bien écrit !
J’ai plusieurs frein quant au manque de style… Le classique manque de confiance en soi. Mais aussi le manque d’inventivité (alors que j’aurais adoré être créative).
Mais surtout, surtout ce sont les fashionistas qui m’ont dégoûté de la mode et du style. Des filles qui vous regardent de haut parce que vous ne portez pas de très haute marques. Parce que vous ne vous habillez pas chez Zara ou H&M. Parce qu’à l’époque elles savaient déjà se maquiller quand je n’y songeais même pas (parce que je n’y voyais tout simplement pas l’intérêt et ça ne m’intéressais pas).
Le style est différent pour chacune d’entre nous, et je n’ai jamais compris les gens qui oser critiquer “tiens elles portent pas ceci ou cela”.
(C’est tellement plus simple de critiquer une personne et de la “descendre” que de la prendre par la main et l’aider !)
En grandissant j’ai voulu évoluer d’abord pour m’améliorer et en changeant physiquement, je voulais secrètement, intérieurement séduire plus….
Il y a plein de raisons qui freinent le style. Et puis c’est comme choisir la bonne coiffure, non ?! On essaye on essaye jusqu’au moment où cela ira. =D
Hello Alice,
Merci beaucoup pour ton témoignage.
Comme je le dis souvent, l’image est communication, le style est créativité. Le style est donc pour toi, pour te sentir bien avec toi même avant de ne plaire aux autres. C’est très agréable de porter des vêtements qui sont en continuité avec sa présence. Mais c’est d’abord un travail pour soi, comme tu l’expliques si bien. 🙂
Bises,
Emma
N.B. : Emma ne m’a pas payée pour mon commentaire Lol Lol !
Chère Emma,
Ta phrase est très juste :
“Vous êtes belle comme vous êtes et le vêtement est là pour mettre en valeur cette beauté, pour vous rendre service, pour vous accompagner et pour vous définir telle que vous voulez vous montrer.”
OUI, il faut tester, aimer, détester, Cela demande un peu de temps, d’investissement … Nous le méritons !
OUI, il n’y a qu’une Emma, une Ivone, une … Il onvient se mettre en valeur, nous sommes uniques. Nous ne sommes pas des copies de Be… ou Ri… (je respecte ces personnes).
OUI, tu nous guides à faire éclore notre propre style !
NON ce n’est pas du temps perdu, l’apparence est également un signe social (dans toutes les sociétés humaines).
Tes articles et conseils sont astucieux, pesés, soupesés, … positifs et tellement clairs !
Je confirme mon propre style, je teste, je crée et … je M’AMUSE !
Gros bisous … Merci et Continue … !
PS : TOI aussi tu es créative : ton blog est unique, très pédagogique, tes recherches approfondies (sur les marques, les enseignes) …
Bienhabillée.com est une création
Hello Ivone !
Merci pour ton partage! haha oui c’est incroyable tous ces beaux commentaires sur cet article, j’en suis très heureuse. Je voulais provoquer un déclic ou renforcer une évidence, c’est chose faite.
Belle journée à toi !
Emma
Coucou Emma ! Je lis ton blog depuis longtemps et ” j’adhère ” à ta vision du style. pour reprendre une citation d’Inès de la Fressange qui me correspond bien :” la vie c’est comme la mode il faut savoir la rendre amusante.”
J’aime me lever le matin et chercher comment je vais m’habillé ou des fois j’y pense le soir, ça me détend et m’aide à m’endormir . Bref une vraie passion pour moi ☺☺. Continue comme ça. . et à quand un meet up ? Dans le sud est de la France ☺.
Hello Gaelle !
Merci pour ton commentaire. Très juste cette citation, elle est en or. Et elle correspond aussi beaucoup à mon “arrêtez de vous prendre trop au sérieux en style”. 🙂
Je t’embrasse et merci du partage !
Emma
Coucou Emma !
Ah la la, si tu savais tout ce que tu m’as apporté. Je n’ai que 21 ans et on pourrait se dire que le style, à cet âge là, ce n’est pas ce qu’il y a de primordial (surtout que je suis encore en études).
Tu m’as appris à ne pas me prendre trop au sérieux justement, mais aussi à être créative.
J’ose de plus en plus associer des formes, des couleurs, des motifs. J’ai enfin arrêté d’acheter des chaussures noires. Et la chose la plus importante que tu m’as apprise : l’importance des accessoires ! Avant je n’en mettait que très peu et de très discrets de peur d’en faire trop.
Maintenant c’est toujours collier, boucles d’oreilles, ou encore fleur dans les cheveux.
Tu m’as appris à ré-apprivoiser les basiques, que je délaissais au prix d’autres pièces, quitte à avoir une garde-robe complètement bariolée et ne plus pouvoir m’en sortir !
J’ai pu reconstruire une garde-robe qui me correspond et trouver des pièces qui me vont (et oui, 1m55, morphologie en I, on m’appelle “la crevette”).
Je suis aussi passé au naturel et bio pour les cosmétiques, et j’essaye d’être plus douce et tolérante avec mon corps.
Merci Emma pour tout ce travail que tu fais !
Je t’embrasse,
Tiphaine.
Hello Tiphaine !
Merci ! Je suis ravie d’avoir eu cet impact et de pouvoir t’inspirer au quotidien, c’est pour moi le plus beaux des cadeaux que d’avoir des messages comme ceux là de mes lectrices. 🙂
Bravo pour ton implication à ton jeune âge, ton raisonnement et tes efforts pour travailler ta créativité. Cela aura une répercussion positive dans tous les domaines de ta vie.
Je t’embrasse et et souhaite une très belle semaine !
Emma
Bravo Emma. Nouvelle abonnée et déjà satisfaite.
Merci Lorraine et bienvenue à toi !
Là où je fais le plus d’efforts pour m’habiller, c’est pour le travail, mais c’est vrai que j’ai souvent peur de me rater ou de dépasser la limite de ce qui est encore acceptable. Et si en plus je suis fatiguée, j’ai encore plus tendance à rester sur quelque chose de très classique, mais dont je suis sûre que ça passe…
Ajoutons à cela que je suis très sensible au toucher ce qui fait que je trouve beaucoup de vêtements inconfortables et que je n’ai jamais trop aimé jouer aux poupées, ce n’est pas gagné.
Au fond ce que j’aimerais, c’est avoir un choix de tenues “toutes prêtes” pour aller travailler dans mon armoire, qui tiennent compte de mes “particularités”, et je n’aurais alors plus qu’à décider laquelle je mets…
Quand c’est pour sortir le week-end, j’ai généralement plus de temps et plus d’énergie pour réfléchir à une tenue un peu sympa – et quand je passe ma journée toute seule chez moi, de toute façon ça n’a aucune importance. 😉
Coucou Fleur,
Oui je comprend aussi cet angle pour le travail: tu as trouvé une tenue qui marche: un haut qui va bien avec tel bas ou telles chaussures. Mais tu peux aussi exprimer ta fantaisie en portant un accessoire différent, en faisant un chignon au lieu de laisser tes cheveux détachés, en ajoutant un bracelet etc… Tu me connais j’aime les beaux basiques et je pense qu’ils sont la base d’une tenue créative et dosée si on a que des pièces fortes, on peut faire vite clown.
Bises !
Emma
Bonjour Emma , vous donnez de très bons conseils c’est agréable de vous lire.
Et avec vous ,je me sens plus femme et donc plus sexy et bien dans ma tête et mon corps.
Bonne journée.
Angélique.
Coucou Emma,
Ton message sur le style est un vrai roman d’amour pour moi, et je le dis sincèrement parce que j’ai aussi vécu la formation et le relooking avec toi et tu en parle du fond du coeur et très sincèrement tu m’as transmis quelque chose de très fort d’important et de très intéressant. Mille merci et je le redis tu vas bcp me manquer.
Coucou Martine !
Merci ! J’ai adoré passer du temps avec toi, tu es une très très belle personne; drôle et rayonnante. 🙂
Je t’embrasse <3
Emma
Coucou Emma,
jai envie de te tutoyer car je me sens tres proche de toi, j’espere que ca ne te dérange pas
alors voila, je tiens a te remercier pour ce magnifique message, et a te dire qu’aucun site de style féminin n arrivera jamais à t’égaler car ton travail est signé par ton Etre, ta personnalité, alors que tout les autres ( que je connaisse ) sont sans vie, car sans identité…Tu peux etre fiere de toi 🙂 bonne continuation et plein de bonheur 🙂
Wow, quelle déclaration 🙂
Merci de remplir ma journée d’amour et de gratitude. Merci, merci et merci !
Je t’embrasse !
Emma
Bonjour Emma
On m’a donné des espadrilles à talon compensé de la marque Refresh fleuries dans des tons pastels , très jolies , j’adore mais …je ne les portais pas , j’avais peur du ridicule, à mon âge je trouvais que ça faisait gamine. Et puis j’ai lu votre article et je me suis dit : au diable les autres , j’aime . Oui mais avec quoi? J’ai fouillé ma garde robe et .. ça ne me plaisait pas . Alors j’ai pris les chaussures , j’ai sorti des vêtements qui correspondent à la saison( théoriquement…) et je les ai promenées devant en sélectionnant ceux qui me paraissaient convenir sans m’occuper de rien d’autre sauf de mon ressenti . J’ai fait ça plusieurs fois jusqu’ à retenir pantalon , haut et veste avec 3 couleurs seulement , 1 forte (jean foncé), 1 pastel , 1 blanche comme vous nous l’avez appris. En fait j’ai choisi ma tenue en fonction des chaussures . D’habitude , on fait l’inverse.
Je ne sais pas ce qu’en ont pensé les autres mais moi je me suis plu ce qui est assez rare , je me suis sentie féminine et pas du tout ridicule.Donc je les reporterai avec d’autres combinaisons de couleurs. En plus je suis très bien dedans.
Un grand merci pour tout le travail et le temps que vous passez pour nous réconcilier avec nous même. Plus on vieillit plus c’est difficile.
C’est on ne peut plus vrai que tous ces articles ont une répercussion positive, en tout cas pour moi . Depuis que j’ai découvert vos conseils je me suis sentie changer et pas que dans ma tenue vestimentaire , dans ma vie aussi . je m’occupe bien moins de ce qu’en dira-t-on qui nous pourrit la vie.
Et c’est aussi on ne peut plus vrai que quand on se sent en accord avec son moi on est plus audacieuse, moins transparente.
Un peu long comme discours mais j’avais envie de vous dire mon plaisir d’avoir réussi ce pari et surtout qu’il y en aura d’autres.
Bon 14 juillet et à bientôt
Dominique
Hello Dominique
La lecture de ton commentaire fait un bien fou !
Du positif, une envie d’aller de l’avant même si…c’est tout ce qui compte.
Tes espadrilles ont même eu le droit à une seconde vie, recycler plutôt que de consommer à outrance c’est une très bonne voie à suivre.
Bises
Audrey
Bonjour Emma et à toutes celles qui liront. Je reprends la lecture du blog après quelques semaines de vacances. Cet article, je vais l’envoyer à ma fille pour l’encourager dans sa recherche sur elle-même. J’ai toujours aimé travailler sur l’image de soi, j’ai beaucoup lu, car il y avait tant de barrages et d’auto-censure à surmonter!
Je ne peux que confirmer les appréciations qui précèdent: tu es unique et précieuse pour les femmes qui te lisent, car tu vas à l’essentiel. Non, vouloir être belle n’est pas futile. Non, le temps passé à construire une belle image n’est pas du temps perdu. Je plains les hommes que leur rôle social prive encore, pour beaucoup d’entre eux, du plaisir de disposer des outils qui permettent aux femmes d’exprimer ce qu’elles sont à travers leur apparence.
La beauté est un cadeau qu’on se fait à soi-même et aux autres. C’est une forme d’émancipation de trouver ce que l’on aime porter, au-delà des conditionnements d’ailleurs contradictoires, que nous subissons: Soyez belles comme ceci et pas comme cela. Soyez comme “les hommes,” sèches et dures, pour vous faire la place que vous méritez.
Vous n’avez pas la taille mannequin? Au rancard, vous êtes et serez moche. Vous avez passé la ménopause? Inutile d’insister, mémé, à tes confitures, tu n’es plus une femme, tu n’es plus que la mamma. Vous n’avez pas beaucoup d’argent? Contentez-vous des tees-shirts mal fichus que la grande enseigne vous vend comme dernier cri.
Alors oui, c’est un travail que de se libérer de tout ça. Il faut de la détermination, du temps, et y sacrifier peut-être un budget qu’on aurait mis ailleurs. Mais au fond, beaucoup de femmes le savent, ça vaut le coup!
Et pour celles qui s’en fichent de leur apparence, qu’elles soient libres elles aussi. Mais qu’elles ne nous empoisonnent pas de leur critiques: tu es superficielle, tu es bête, tu n’es pas “libérée”. Je respecte tous les choix de vie.
Amitiés à toutes.
Coucou Dominique !
Merci pour ton sublime message, j’ai adoré le lire car je me retrouve à 300 % dans ce que tu écris. Qu’est ce que je suis chanceuse d’avoir des lectrices comme toi. Vous êtes les piliers de Bien Habillée, c’est votre blog avant tout. Un grand merci 🙂
Je pense que ton commentaire peut provoquer un certain déclic en plus de l’article: toutes les femmes méritent de s’occuper d’elles, d’y consacrer du temps afin de “se trouver”, afin de se sentir extérieurement profondément qui elles sont intérieurement. Quel outil magnifique que nous avons là nous les femmes !
Je t’embrasse fort,
Emma
Bonjour ,
Intéressant cet article , de plus j’ai un CAP couture ( j’avais 15 ans ) et je remercie mon père de m’avoir inscrite dans cette école de couture car maintenant je créé mes vêtements , je fais aussi du tricot et du crochet
Tout cela emsemble m’a donne envie d’être créatrice de mode.
On est pas obligée de suivre les tendances imposées dans les boutiques
J’ai ma propre personnalité et j’y tiens.
Les femmes ont tendance a se “bonhommiser” être trop masculines et il leur faut réapprendre a découvrir leur féminité.
En tous cas merci Emma pour ce blog de femmes et apprendre a se mettre en valeur
Très bonne journee
Coucou Ida !
Merci à toi pour ton commentaire. Je suis heureuse que cet article t’ai plu !
Bises,
Emma
Bonjour
Un très bel article et j’adore l’image avec les filles et les ballons!!!
Merci Nati !
Bonjour Emma. j aime beaucoup ce blog que je dévore après 2 expériences de relooking… ratées… J ai 38 ans, 4 enfants. J aime beaucoup la mode.. mais je n’ai pas beaucoup de style. je suis en robe, parfois, en jeans souvent, avec des chemises, des blouses..des talons(moyens), du plat… J’essaie, je mixe… Mais j ai deux soucis…
1) j aime beaucoup le style gothique.. (alors chez moi, c’est du gothique chic: cachemire and co… avec du noir, noir, noir… du gris, du brun, du violet. je n’assume pas le rouge, hormis du bordeaux. ): tenue: robe noire, ou jean bleu, avec pull à col roulé noir.. etc. je me soigne, mais j’adore le noir. Vraiment.
2)moins drôle: et qui ruine toute ma confiance en moi, et mes essais de style: j ai eu des jumeaux… du coup diastasis des grands droits depuis 3 ans… J’ai un ventre de femme enceinte, très très abimé. et des kilos en trop (du 36, je suis passée au 40..), et une quasi interdiction de faire du sport. C’est le drame: le jean, mon compagnon fidèle, ne me va plus ou mal. il me faut un haut large.. et j ‘ai l’impression d être un sac…. du coup je me cache. Pas de plage, plus trop de vie sociale. Bref ça va pas. opération prévue dans 3 ans. Mais avant?
Voilà. sinon vous connaissez l histoire de la fille qu’on a dit automne et qui se veut hiver? C’est souvent moi. je fais un mixte des deux….
Sinon je suis vanille chocolat. ça c’est pour les deux relooking que j ai fait. Je suis une catastrophe ;)! Mais merci pour votre blog. Il me rebooste, et me dit de ne pas lâcher, de ne pas me laisser aller complètement quand même..
Hello Violette
Il n’y a pas d’expériences ratées, il n’y a que des apprentissages.
Je te conseille de trouver des vêtements adaptés à ta nouvelle morphologie en attendant la fameuse opération. Il en existe et tu peux être très jolie malgré ton ventre (si si je te l’assure).
Bises
Audrey
hello..
je vous remercie beaucoup pour cet article sincèrement, parfois pour m’habiller c’est une catastrophe… la tête que je fais avec toute nervosité.. mais en lisant cet article…
je me suis transformée d’un coup, et m’habiller avec délicatesse.
maintenant je sais que j’ai pas besoin de vider mon compte bancaire pour élégante.
merci beaucoup Emma.
Hello Gloria
Des économies et une lectrice ravie, il n’en faut pas plus à la team BH pour être heureuse 😉
Bises
Audrey
Merci c’est un très bel article (fond, forme, ton, tout).
Punchy et qui redonne confiance.
Hello Isabelle
Merci pour ton retour.
Bises
Audrey
coucou
je viens de découvrir ton blog et c’est très interessant
merci pour ce super post, mais seulement les images ne sont pas trop illustratives
j’ai l’habitude, quand je visite un blog, de cliquer sur les commentateurs
mais ce qui m’a étonné fortement ici c’est qu’aucun d’eux ne renvoient à aucun lien? bizarre??
Hello Anita
Merci pour ton retour
Le but du blog n’est pas de faire de la publicité pour les marques c’est pourquoi il n’y a pas de redirections.
Bises
Audrey
Emma tu es au top
Bonjour Emma,
Je suis ton blog depuis peu, et j’avoue qu’il m’aide beaucoup, car je suis vraiment pas née avec les neurones : “fille, shopping et style”.
Dans le livre à télécharger, j’ai craqué pour la tenue Trench/Skinny/Escarpin, c’est vraiment le style que j’aime.
Toutefois maintenant que l’on arrive dans l’hiver que dois-je porter comme manteau?/doudoune? … pour rester dans ce style ?
Autre question, les escarpins l’hiver, on les porte avec quoi ? Sans rien ? Avec des mi-bas ?
Merci d’avance pour tes réponses !
J’ai toute une garde robe à refaire ! lol
Hello Delfine
Je t’invite à consulter l’article suivant : “Quel manteau choisir ?” qui répond à ta question.
Personnellement j’aime beaucoup les escarpins avec des chaussettes fines, à voir si tu oses ou pas.
Je t’envoie plein de courage pour ta refonte de garde-robe 😉
Bises
Audrey
Bonjour Audrey !
Merci pour ta réponse.
Je pense que je vais opter pour le Duffle coat marine ! 🙂
Pour les chaussettes fines, ça ressemble à quoi ?
Et du coup les mi-bas ce n’est pas bon ?
Merci encore !
Hello Delfine
Personnellement je ne suis pas fan des mi-bas, je trouve que cela “vieillit”
Les chaussettes fines sont par contre une bonne alternative, elles sont un peu comme des mi-bas mais en coton ou dans une autre matière et on ne retrouve pas le fameux voile et l’effet “mollet saucissoné”
Bises
Audrey
Oui, effectivement !!!
Merci encore !
J’ai dėcouvert ce blog il y a quelques jours et j’ai tout lu! Ce blog devrait être reconnu d’utilité publique !
Je cherche mon style depuis 8 ans, j’ai même commencé un blog mode, je me suis inscrite il y a quelqies années sur un forum mode. Le ” style du jour” m’a au moins permis de me rendre compte de ce que je devais absolument éviter.
J’ai maintenant 40 ans depuis peu et ce qui fait que j’ai ” atterri” ici. Plus de trucs trop sexy, trop courts, cheap, il faut grandir quand même… Je cherchais un peu ma féminité en fait. Silhouette en I, pas facile facile. Complexes, remarques déplacées etc…
Aujourd’hui, ouf j’ai mûri, j’apprécie ma silhouette qui aujourd’hui est un plutôt un atout et alleluïa grâce à ce blog j’ai compris ce qui clochait.
Comme je travaille en uniforme,je n’ai pas de tenue de travail ni chemisier( en fait 2)que je ne porte jamais. C’est idiot mais sans ça rien ne va. Je trouvais laid les T-shirts qui dépassent etc… Je Ne trouvais pas ce que je pouvais mettre avec cette jolie robe bleue marine par exemple…Je passais mes hiver en jean-pull ( avec un gilet en plus). Je me sens plutôt excentrique, j’ai plein de trucs originaux, de belles ceintures, des chaussures nude,escarpins rouge etc… Tout ça, j’ai, et ça dort gentiment dans le placard. D’autant plus que je suis un grande timide. On me remarque déjà avec ma silhouette très fine mais en plus avec les cheveux roux et frisés. Donc voilà, j’achète des choses, mais je ne les mets pas pour ne pas me faire trop remarquer en fin de compte. J’ai l’impression que quand je m’habille il y a toujours un truc qui cloche.
J’ai enfin tout compris! Depuis quelques jours je tente les associations, je ressors des choses que je ne mettais jamais. Avant soit c’était trop simple, soit too much.
J’ai fait un grand tri avec mes filles. J’ai viré le trop court, trop sexy. Même si mon mari me les a offert snif…mes filles ont absolument voulu que je me débarrasse de, je cite ” ma jupe horrible ( longue en prince de Galles), mon chemisier violet cha ch’en va et cha revient et ma veste turquoise Barbie”. On a fait un pari, si je ne récolte aucun compliment sur ces vêtement je les vire.
Enfin bref, merci à ce blog qui m’a permis un véritable déclic!
Bonne journée
Hello Lys blanc
Quel beau témoignage et quel formidable job tu as fait !
Nous t’encourageons à poursuivre dans cette voie.
Bises
Audrey
Super booster cet article, pour moi qui avais du style il y a encore 2ans… et puis la maladie, la prise de poids, bref je ne reconnais plus mon corps, il me faut maintenant faire avec, l apprivoiser. … peut être que qd on aura retrouvé le fun vestimentaire, qui ne fasse pas clownesque , lui et moi on sera à nouneau copain…. !
Belle article. … ! (J envisage de créer un blog prochainement, je pense que je mettrai cette article en lien si vs l’ acceptez)
Hello Lilly
Merci beaucoup c’est adorable.
Tu peux bien évidemment citer cet article sous forme de lien.
Bises
Audrey
J aime beaucoup tes conseils je les appliqués et ça à tout de suite fait son effet par contre ma morphologie est en 8 pourrais je avoir d autres conseils pour m habillé merci
Hello
Je te conseille d’aller consulter l’article suivant :
“S’habiller selon sa silhouette”
Bises
Audrey
Bonjour, Effectivement, trouver son style me parait bizarre car pour moi, avoir du style, c’est une personnalité qui s’exprime. C’est prétentieux mais j’entends souvent dans la rue des inconnus murmurer que j’ai du style, et pourtant je n’ai jamais réfléchi à quel style j’allais avoir, je n’ai jamais cherché mon style comme je l’entends souvent. Je crois que c’est ma personnalité qui s’exprime, dans le style, il y a une forme de cohérence interne. Je regardais une youtoubeuse récemment qui disait avoir du style, et ce qui m’a sauté aux yeux c’est justement l’absence de style, son style ne collait pas avec sa façon de parler, avec sa façon d’être, avec elle, du coup, elle me semblait aller à une soirée déguisée, il y avait un tel décalage. Par contre au travail, c’est horrible, j’ai l’impression d’essayer de me déguiser en classique, je me sens déguisée, je ne me sens pas moi, je ne suis pas à ma place, c’est comme si je devais laisser ma personnalité sur le palaisson à l’entrée, je sens que mon style ne passera pas, parfois j’ose un peu quand même mais j’ai quelques réflexion, par exemple, je mettais des chaussettes dans des chaussures ouvertes avant que ce soit la mode et j’ai eu des réflexions, pourtant le résultat était assez harmonieux. Et ça va vous paraitre bizarre, mais pour moi avoir du style, c’est pas être gothique ou je ne sais quoi. Selon moi, avoir du style, c’est pas chercher ce qui nous met le plus en valeur, là aussi, c’est une personnalité qui s’exprime sans aucun calcul, ça s’impose à soi sans réflexion, on fait des choix sans réflechir. J’aime la couleur cognac et si la couleur qui me met en valeur est le rose bonbon, je sais que je ne porterais jamais de rose bonbon mais du cognac car ça ne correspond pas à ma personnalité. On est comme attiré par un vêtement, on sait que c’est ça. Une fois, je me suis même fait engueulée par ma mère “ce n’est pas ton style ! Qu’est ce qui se passe ? ” elle avait raison, j’avais suivi les conseils d’un homme, j’ai acheté une robe qui ne correspondait pas à mon style, c’était plus moi, j’avais perdu mon style, je l’ai retrouvé. Moi je n’écoute aucun diktat, je portais du bleu marine et noir (et je mélangeais les imprimés) quand c’était un fashion faux car je trouvais que c’était des conneries, qu’on pouvait associer les deux couleurs, aujourd’hui on entend que c’est le comble du chic le bleu marine et le noir. Il ne faut pas avoir peur du fashion faux pas, les créateurs de mode jouent beaucoup avec ça, il faut en jouer. Je n’écoute pas aucun diktat, je n’écoute que moi. Avoir du style, ce n’est pas copier un style, par exemple, j’ai l’impression de voir un mouton quand je croise un hipster en ce moment, pour moi, c’est l’absence de style. J’ai l’impression de voir un mouton quand je vois une fille qui casse sa robe avec des baskets blanches, sa jupe plissée avec un sweat, pour moi il faut créer son style, il ne faut copier les conneries qu’on voit ou qu’on entend partout. Je suis frappée par le fait que les hauleuses de mode et blogueuses de mode parlent toutes de style mais n’en ont aucun. Elles ont parfois deux smics sur le dos et sont obligées de mettre des lunettes hyper fantaisistes et très très chères pour combler l’absence cruel de style. Elles additionnent les fringues à la mode sans style, il n’y a pas de fil conducteur, aucune cohérence interne, aucun style, je serais incapable d’utiliser trois mots pour définir leurs styles car elles n’en ont pas et j’en ai parcouru des blogs et des hauls. Je ne suis pas sympa, mais elles se ressemblent toutes, je les confonds même, mêmes tatouages, mêmes jeans déchirés au genou, mêmes diktats qu’elles s’imposent et imposent en vous parlant parfois comme si elles étaient expertes ou journalistes de mode (le legging c’est interdit et autres conneries). Je trouve qu’elles se ressemblent toutes, les mêmes codes, les mêmes manières formatées, tout ça est d’un conformisme tellement ennuyant. Elles sont souvent sexy, j’ai un problème avec le sexy, c’est le nouveau conformisme selon moi, même les prix et les produits doivent être sexy maintenant. Je pense qu’on peut avoir du style en étant classique aussi car là j’ai l’impression de faire croire qu’il faut être excentrique, non un détail, une matière peut faire le style. Désolé pour ce long bavardage.
Je suis d’accord avec toi !
+1 c’est bien observé !
bonsoir Emma,
j’ai découvert ton blog et j’adore .j’ai l’impression de me réveiller après des années de couleur noire .J’ai 59 ans ,depuis un an je me suis “reprise en main” .d’abord une perte de poids de 25kg (il en reste encore à perdre) mais là je peux commencer m’habiller . Je ne sais pas pourquoi en faisant des recherches sur la mode je vois ton blog que je lis encore et encore .Je me suis achetée un carnet pour tout noter.J’ai commencé par acheter des chaussures et un sac de couleur .Quand je vais dans un magasin j’oublie le noir et comme tu as raison la couleur c’est la vie.J’ai fait une liste très longue de mes futurs habits . J’ose essayer des habits que je ne pensais pas fait pour moi ,que ça fait du bien !! Je ne sais pas trop qu’elle est ma morphologie ,je pense au H avec du ventre et un peu d’estomac mais je vais corriger cela .
Encore merci de nous réveiller ,merci pour tes conseils
Hello Marie
Que de changements et surtout quelle jolie organisation, je te félicite 😉
Tu verras le style s’apprivoise petit à petit et il n’est jamais trop tard pour changer nos habitudes.
Bises
Audrey
salut Emma,
Moi j’ai deja mon style et j’aimerai l’affirmer un peu plus mais je ne sais ni le nom ni ou trouver des vetements dans ce style que j’aimerais, j’ai cherché sur internet mais tout ceux que j’ai trouvé suivent la mode actuel et on retrouve toujours a peux pres la meme chose (en plus je suis compliqué en vetements, il y a peut de chose que j’aime^^’). Aurais-tu des sites de vetements qui ne suivent pas forcement la mode ou un article qui m’aiderais a trouver le nom de ce fameux site? Merci.
Hello Yasmine
Tu as des sites comme Etsy qui proposent des vêtements originaux de créateurs et pas forcément très chers.
Sinon tu dois avoir des petites boutiques indépendantes dans ta région peut-être, non ?
Bises
Audrey
Pour experimenter je suis bien d’accord ! ainsi j’ai les épaules larges ce qui devrait m’interdire emmanchures americaines et col bateau mais mon cou est également trop large ET asymetrique (malformation congenitale) et j’ai remarqué que ça se voit beaucoup moins en renforçant la ligne des épaules (mais sans élargir la carrire pour autant). Et avec cette carrure j’ai aussi des cuisses, le flare serait donc indiqué eh bien non ça me tasse 🙂
Merci Redille de nous avoir fait part de votre expérience. Et oui, les règles sont faites pour être contournées, à partir du moment où l’on a compris le fonctionnement de tout cela 🙂
Marina
Bonsoir,
J’arrive sur mes 18 ans, voilà quelque temps que je cherche à trouver un “style” vestimentaire simple mais un peu chic à la fois pour le travail et les cours. Mais je n’arrive à rien.. je fais le trie de ma garde robe très très très souvent, j’ai des classiques à revendre, des choses plus colorés.. un peu de tout enfaite ! Pourtant je ne trouves rien qui me correspond je ne sais plus quoi faire. J’ai lu plusieurs de vos articles j’ai essayé quelques uns de vos conseils mais rien n’y fais… je ne trouve pas ce que j’aimerai, ce que je penses qu’il me faut, alors peut être que je ne sais même pas ce qu’il me faut réellement aha en tout cas vous m’avez quand même aidé pour certaines choses comme pour trouver ma morphologie par exemple (d’autres encore). pouvez-vous me guidez s’il vous plaît ? Merci..
Bonjour Carla,
Peut-être que l’un des guides d’Emma pourrait vous aider : https://bienhabillee.com/livres/. Sinon, pour quelque chose de plus poussé, peut-être que le tout nouveau programme Ma thérapie Style vous conviendrait : https://empowerment-media.learnybox.com/ma-therapie-style/. Bonne continuation 🙂
Marina
Je suis d’accord là-dessus et je suis de nature créative: j’adore écrire, écrire des histoires etc , dessiner également et chanter aussi et la mode me donne un autre aspect créatif sur les vêtements, comment les mixer etc j’adore ça et j’ai déjà trouvé mes différents styles
Je pense que la place dont on dispose et le budget qu’on peut y consacrer (selon quon porte mieux les couleurs et les fripes de hippie ou quon se trouve mieux d’un style minimaliste et de tissus de bonne qualité, ce qui est souvent difficile à trouver) – les deux sont souvent liés d’ailleurs, c’est toujours plus facile en disposant d’un dressing ou d’une grande chambre, c’est effectivement un question de creativité. On peut tâtonner souvent et longtemps et commettre bien sûr des erreurs (ça m’arrive toujours), mais je peux confirmer que jongler entre ses caracteristiques physiques, ses gouts, les tendances > pour moi, ce qu’on peut se procure facilement ou non si on ne peut pas le fabriquer, sinon je m’en fous en fait, ses contraintes matérielles, son mode de vie et l’image quon veut renvoyer par rapport à la vision reelle ou fantasmee de soi meme en requiert à temps plein et par containers ! je regrette juste que ce soit devenu une sorte de norme, et que ça impose des diktats qui pour etre plus subtils que les modes bien tranchées des decennies precedentes, nen compliquent pas moins les choses avec cet effet d’un coté celles qui ont du gout de l’autre celles qui en manquent sans plus avoir l’excuse d’etre limitée par la mode du moment,du moins ouvertement car je mets au defi quiconque de se procurer ne serait ce qu’un slim noir taille haute d’un beau noir profond dans un tissu epais extensible et legerement satiné, non délavé, taille haute, qui ne broie pas les mollets ni les genoux et ne baîlle pas à la taille, ou des dessous vert pomme ou bleu turquoise sans dentelles et froufrous sans le payer une fortune pour ce que c’est en denichant l’oiseau rare quon pouvait pourtant se procurer facile en vpc ou enseignes genre cache cache ou pimkie à d’autres epoques, amusant. En apparence, on trouve pour toutes et tous les styles mais dans les faits c’est plutot plethore hallucinante de choix apparents dans un esprit championnats du style, mais je m’eloigne du sujet qui est la creativité dans la façon de s’habiller.
Bref en tout cas même et surtout les obstacles rencontrés en demandent, (et au passage on en apprend beaucoup sur la qualité et l’epoque des vetements, pour certaines pièces précises il y a vraiment une periode question qualité) je vous rejoins sur ce point de vue, et merci à vous pour ces conseils car tout est là en effet !
Bonjour Lala,
Merci pour votre commentaire. J’ai toutefois un avis légèrement différent en ce qui concerne le style attaché à un grand dressing ou du budget. Beaucoup de femmes ont adopté le style minimaliste (faute de budget, de place ou par choix, tout simplement) et ont pourtant beaucoup de style. Parce qu’elles arrivent justement à utiliser et combiner toutes leurs pièces tout en personnalisant grâce à quelques accessoires bien choisis.
Et une bonne dose de créativité, comme vous l’avez bien perçu ! A tout bientôt 🙂
Marina