L’été arrive et c’est peut-être le bon moment pour se pencher sur les meilleures tendances qui vont rythmer nos journées ensoleillées, non ? Comme on aime à le répéter sur Bien Habillée, l’été est la meilleure saison pour s’amuser avec son style ! On porte moins de couches de vêtements, alors moins nombreuses sont les questions pour savoir comment associer entre eux les différents éléments d’une tenue.
Que ce soit une couleur audacieuse ou une coupe dévoilant une épaule sensuelle, tous les prétextes sont bons pour sortir de sa zone de confort et enfin se laisser tenter par de l’inédit. De plus c’est une saison où l’on alterne instants farniente et événements sociaux, alors il y a vraiment de quoi jouer avec la mode !
Ajoutez à cela le fait que de nos jours il n’y ait plus une seule tendance mais bien plusieurs, et chacune trouvera alors des pièces qui feront battre son cœur. Aussi, décryptons tout de suite les meilleures tendances aperçues dans les collections de l’été 2021.
1) Les vêtements tendance cet été
La robe romantique
La féminité à son paroxysme ! Cet été la robe sera légère, fleurie, décontractée, ou ne sera pas ! En effet, cette année, difficile de trouver une robe sans son imprimé à petites fleurs colorées ou sans volants et frous-frous, vous ne trouvez pas ?
Il faut dire que ses motifs remplacent facilement les colliers et autres bracelets, tandis que ses couleurs se contenteront d’une basket blanche ou d’une sandale camel. Elle est donc toute simple et se suffit à elle-même. Zéro prise de tête !
Les jeans flare et slouchy
A ma droite, le jean flare qui nous dessine des jambes super longues depuis les années 70. Pour renforcer cet effet jambes longues, on aime lui associer des talons compensés comme des espadrilles ou des sandales. Pour un look décontracté et bohème, on pensera aussi à l’agrémenter de sabots et d’un top en broderie anglaise ou en crochet !
A ma gauche, le jean slouchy, le nouveau venu dans la grande famille des tendances denim. Fortement inspiré des années 80, il se caractérise par une taille haute, une coupe ample sur les cuisses et les fesses, et un bas resserré aux chevilles. Autant dire que c’est une pièce forte, qui ne flattera pas toutes les silhouettes. Il convient très bien aux morphologies en V ou I à qui il va apporter plus de formes sur la partie inférieure du corps. A porter avec des tops ajustés pour un look équilibré !
N’oubliez pas de jeter un œil à notre article “Comment porter le jean en été ?” pour toujours plus d’inspirations !
Les tops en gaze de coton
Le loungewear est une tendance forte depuis un an, confinements successifs obligent ! Toutes les boutiques s’y sont mises et proposent des gammes entières de vêtements et accessoires dédiés au confort et au bien-être. En tête, on retrouve bien souvent des chemises ou tuniques en gaze de coton. Cette matière légèrement en relief toute douce est en effet idéale pour l’été : en coton, elle permet à la peau de respirer, elle est légère mais protège d’un petit vent frais.
Ces tops se portent plutôt de façon décontractée, avec un short, un legging ou un jean. Pour être totalement dans l’esprit loungewear, vous pouvez même les associer avec un bas dans la même matière. Préférez les coloris naturels ou pastel pour renforcer la douceur et le calme qui se dégagent des pièces en gaze de coton.
Les manches ballon
Ces manches au volume (parfois exubérant) concentré au bout des épaules agrémentent bon nombre de tops, vestes et robes cet été. On aime leur féminité mettant en valeur le haut du buste, les épaules et les bras. Elles permettent de rééquilibrer les morphologies en A et d’apporter des courbes douces aux carrures anguleuses. Cependant, celles qui estiment avoir trop de poitrine ou de ventre peuvent s’en servir pour détourner les regards de leur zone de complexe.
Pour ramener un peu de sobriété à votre look, privilégiez un top uni et des bijoux fins autour du cou et du poignet. En bas, sentez-vous libre de choisir ce qui vous plaît : short en denim, jupe trapèze ou chino, les manches ballon féminines et stylées s’intègrent à la plupart des tenues.
La surchemise
Attention pièce forte ! Avec son volume oversize et son look à la garçonne, la surchemise ne laisse personne indifférent. Très présente cet hiver, elle a continué à s’imposer, notamment pour les jours d’été au ciel gris. D’ailleurs si vous manquez d’inspiration pour ces journées moins chaudes, ne loupez l’article “Comment s’habiller quand il pleut en été ?“.
Pour la mettre régulièrement, optez pour une surchemise unie, dans les tons crème, kaki ou en denim, dans une matière légèrement épaisse qui se tiendra bien. Elle se porte ouverte pour apporter un peu de légèreté au look. De plus comme elle a tendance à cacher les formes, il est préférable d’associer la surchemise à une robe courte ajustée, une tunique ceinturée ou un short afin de garder une apparence travaillée, structurée et féminine. Ne pensez-vous pas que la surchemise est un peu l’équivalent estival de la parka ?
2) Les accessoires de l’été 2021
La ceinture en raphia
Je crois que c’est l’accessoire incontournable de l’été 2021. On la voit partout ! C’est simple : quasiment toutes les enseignes en proposent. Il faut dire que cette ceinture d’un coloris basique n’a pas son pareil pour donner une touche bohème à toutes nos tenues.
Posez-la sur votre combinaison, sur une robe chemise ou avec un jean flare. Elle est souvent munie d’une boucle imitation écaille ou bien ton sur ton, alors vous pouvez très facilement l’associer avec la plupart des coloris de votre dressing.
Les mules
Les mules sont les nouvelles tongs ! Flâner au marché, aller au restaurant ou recevoir ses amis autour d’un brunch, toutes les occasions sont bonnes pour chausser une paire de mules. On en trouve pour tous les goûts : fermée ou ouverte, de la plus simple à la mule rock à clous, cette chaussure se fait aussi parfois ethnique ou chic.
Comme elle est plate, n’hésitez pas à retrousser votre pantalon pour dégager la cheville et élancer un peu la jambe. Les mules seront aussi ravissantes avec une petite jupe ou bien une robe longue évasée. Enfin, utilisez votre paire pour mixer les styles et donner de la modernité à votre allure.
La pince à cheveux
Celle qui n’était bonne qu’à protéger notre chevelure dans la douche se fait une place au soleil et l’on ne craint plus de sortir avec les cheveux retenus par une pince. Il faut reconnaître qu’elle permet d’être coiffée en 5 secondes et d’arborer un look casual.
Cependant, ne la choisissez pas trop basique. Retenez un modèle dans une belle matière (écaille, métal brossé…) ou avec de jolis détails comme des découpes, des petits brillants…
Le chouchou
L’heure de la revanche a sonné pour le chouchou, accessoire banni de nos têtes et ringardisé à la fin du XXè siècle. Mais voilà, le retour en grâce des années 90 a remis le chouchou sur le devant de la scène. Si bien que l’on n’hésite pas à la jouer au 1er degré et à le porter comme durant nos années collège, c’est-à-dire tour à tour sur une queue de cheval et autour du poignet. Tout simplement !
Son petit prix et la grande variété de modèles permettent d’en avoir plusieurs pour accessoiriser nos looks estivaux et s’amuser avec la mode. Par ailleurs, en 2021, le chouchou est revenu avec une conscience écolo. En effet, vous en trouverez facilement conçus à partir de chutes de tissus ou dans des matières respectueuses de l’environnement.
Le sac petit format
Cet été on va à l’essentiel et l’on n’emporte que le strict nécessaire avec soi. Un sac petit format et léger, aux courbes arrondies, agrémente joliment une tenue estivale et donne une touche de féminité.
On en trouve énormément en raphia, parfois avec des empiècements de cuir pour rapporter un peu de chic à l’ensemble. Si vous avez une forte carrure et craignez qu’il soit insignifiant sur votre silhouette, recherchez un modèle avec des couleurs vives, un imprimé ou chargé de détails afin que votre sac gagne en présence.
3) Les couleurs qui vont animer l’été 2021
Les pastels
Les pastels répondent toujours présents en été, et 2021 n’échappe pas à la règle. Il faut dire qu’ils ont tout bon ! Ils sont faciles à associer, entre eux tout d’abord, mais aussi avec du blanc, du jean, du gris… Les couleurs pastel contiennent une bonne dose de blanc, et procurent une impression de fraîcheur bienvenue en été.
Cette année, on les voit vraiment partout : t-shirts, sandales, pochettes, boucles d’oreilles… Laissez-vous tenter par les pastels, que ce soit en touches ou en total look ! Si vous craignez que ces coloris clairs ne vous grossissent, portez-les en monochrome. Vous créerez ainsi de la verticalité qui viendra élancer votre silhouette. Si vous avez besoin de plus d’idées, je vous invite à lire “Comment porter les couleurs pastel ?“
L’orange
Qu’il soit acidulé ou pastel, l’orange est le coloris qui crée la surprise cet été ! Longtemps boudé, l’orange profite du revival des années 90 pour se poser aussi bien sur les vêtements que sur les accessoires.
Avec lui, vous ajoutez une dose de tonus, de la joie de vivre et un peu d’audace à vos looks estivaux. Il fonctionne très bien avec le bleu, sa couleur complémentaire, ainsi qu’avec le rose, le jaune, le beige, le camel et les rouges type brique ou terre battue. Vous avez l’embarras du choix pour tester cette couleur cet été.
Le rose
Tantôt gourmand, tantôt sage, mais toujours joyeux, le rose accompagne la garde-robe estivale, et on adore ça ! Vous trouverez forcément une nuance qui vous ravira. En effet, le rose se décline du pastel au magenta, en passant par le framboise.
Bien entendu, vous aurez l’occasion de l’arborer sur vos vêtements mais n’oubliez pas le maquillage ! Personnellement, j’adore avoir des lèvres d’un rose pétillant. On pense également au vernis, car les ongles suffisent parfois à colorer subtilement un look. A ce propos, allez lire l’article “Comment choisir son vernis à ongles ?“
Le vert
Le vert est très présent cet été encore, mais il va falloir choisir votre camp ! Serez-vous de celles qui opteront pour le vert gazon, franc, audacieux ? Ou bien retiendrez-vous un vert plus délavé, doux et discret comme le vert eucalyptus, sauge ou grisé ?
Quoi qu’il en soit, cette couleur synonyme d’espoir est incontournable, qu’on la retrouve sur un pull fin, une robe ou encore un débardeur. Certaines craqueront peut-être même pour un beau sac ou des solaires ?
4) Quels imprimés pour être tendance cet été ?
Les motifs floraux
Les motifs floraux sont absolument partout, et pas que sur la robe romantique évoquée un peu plus haut. Vous en croiserez probablement sur des chemises, des jupes longues ou courtes, des tuniques, des shorts… Flower power !
Les fleurs se font délicates, petites, resserrées mais sont surtout là pour colorer nos tenues. Avec elles, impossible de voir la vie en gris, et c’est tant mieux ! Un imprimé difficile à associer me direz-vous ? Pas du tout, c’est même tout l’inverse puisqu’il s’agit tout simplement de reporter l’une des couleurs de votre imprimé sur le reste de la tenue. Vous hésitez encore ? Révisez vos classiques avec nos “4 conseils pour bien associer les couleurs” !
Les rayures
Partons dans la direction opposée avec ce deuxième imprimé : les rayures. Verticales ou horizontales, on aime leur allure épurée, facile à intégrer dans la plupart des looks. Jouez la carte de la sobriété jusqu’au bout en privilégiant deux couleurs et pas plus pour les rayures et le fond du motif.
Typiquement les marinières sont devenues des intemporelles, et pas seulement en été. On apprécie également la rayure tennis, toute fine et qui passe très bien dans une tenue pour le bureau. Cerise sur le gâteau : la simplicité de ces lignes géométriques permet de les associer à un autre imprimé plus fantaisie, pour animer votre look et le rendre plus audacieux.
L’imprimé zèbre
Enfin, restons dans la rayure mais donnons-lui un caractère plus sauvage avec l’imprimé zèbre. Si le léopard a toujours le vent en poupe, le zèbre compte bien se tailler la part du lion (promis j’arrête avec les jeux de mots animaliers !) pendant l’été 2021.
En plus de son côté graphique, le motif zèbre nous séduit par son invitation au voyage. Si je le préfère personnellement en accessoire (ceinture, mocassins…), il apparaît également sur des vêtements, parfois paré de couleurs gagnant en originalité.
Quelles sont les tendances qui vous plaisent le plus parmi cette liste ? En avez-vous déjà adopté certaines ? Avez-vous remarqué d’autres tendances fortes pour passer l’été en beauté ? Venez nous dire en commentaire comment vous comptez vous approprier tout cela !
image de couverture : Shein España
Bonjour merci pour ces précieux conseils
Article complet et facile à lire
Y’a plus qu’à
Merci beaucoup Laëtitia pour votre message ! J’espère bientôt lire que vous êtes passée à l’action et que vous rayonnez 🙂
Marina
Un grand bravo pour votre article Marina. Je suis ravie de voir concrètement ces nouvelles tendances car j’avoue être souvent perdue. La robe est la tendance qui me plait le plus. Moi qui n’osais pas en porter! Pouvez-vous préciser votre conseil sur l’association des rayures avec un imprimé plus fantaisie svp?
Hello 🙂
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. C’est super que cela vous ait donné des idées ! Quant aux rayures, c’est mon imprimé préféré pour créer des associations stylées et fortes avec d’autres motifs. Par exemple : un pantalon à carreaux avec une marinière. Ou pour tester d’autres types de motifs : un bracelet avec des fleurs, une ceinture léopard… tout cela fonctionne très bien avec les rayures.
A très bientôt sur Bien Habillée !
Marina
Merci pour ce très bonne article.. Je suis ravie parce que sans le savoir, moi qui ne porte jamais de robe, je suivi les conseils que vous m’avez donnés et j’en ai acheté une en gaze de coton bleu clair et longueur chevilles. Elle est très agréable à porter. Je la mets avec des compensés et un grand sautoir. et un petit sac en paille.
Merci
Merci Lily pour votre message. Quel joli look tout frais ! A tout bientôt 🙂
Marina
bonjour, bien que je me ois inscrite des la parution de l’info concernant la visio d’emma jeudi à 11 h, je n’ai pas reçu lelien, pa tres grave mais j’ai 2 questions à poser : comment s’habiller pour sejour de vacances à la montagne et pour aller faire de la gym.
Bonjour Josette,
Vous pouvez vous inspirer de l’article “Comment être stylée dans sa tenue de sport ?” pour aller à la gym. Pour des vacances à la montagne, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les chaussures Palladium, le chino. D’une manière générale, en montagne, on apprécie de la simplicité, des couleurs neutres, du confort. Ce sont les accessoires qui vont finaliser la tenue et la rendre féminine et stylée : chapeau, lunettes, bracelets ou fines chaînes : ne les négligez pas pour apporter une jolie touche finale. A bientôt!
Marina
pastels et rayures
Merci Amélie d’avoir partagé avec nous tes tendances préférées pour cet été. A bientôt 🙂
Marina