L’hiver les mains subissent de plein fouet la baisse des températures. Cela provoque un dessèchement et peut même aller jusqu’à générer des crevasses. Une crème hydratante n’est pas suffisante pour les protéger de ces méfaits, c’est là que porter des gants devient intéressant. Considérés également comme un accessoire il est important de les sélectionner scrupuleusement si vous souhaitez un look au top ! L’article ci-dessous va vous indiquer toutes les astuces pour bien les choisir.
1) Bien choisir ses gants
-
Les matières et couleurs
Les matières idéales sont le cuir ou le daim. En second lieu, vous pourrez vous rabattre sur des gants en maille ou en en polaire pour les plus frileuses d’entre vous. Faites bien attention à la doublure notamment si elle est synthétique. Cette matière est à proscrire car elle favorise la transpiration et à vous les mains moites lorsque vous ôterez vos gants.
Préférez la laine, le cachemire ou encore le coton. Soyez vigilantes en ce qui concerne la couture qui doit se situer au ras du gant sous peine de laisser apparaître un petit surplus de matière disgracieux.
Concernant les couleurs, mieux vaut rester sur du neutre comme le noir, le gris, le marron, le camel, le bleu marine ou encore le bordeaux. Les autres teintes présentent moins d’intérêt.
N’hésitez pas à consulter l’article “Quels tons pour l’hiver” qui vous donnera plus de précisions concernant les teintes à favoriser.
Mention spéciale cependant pour l’imprimé panthère à condition que l’aspect ne fasse pas trop « cheap ». Les bi matières, avec par exemple des empiècements en cuir mélangés à une seconde matière, des poils coupés à ras ou encore le python (couleur unie uniquement) sont très raffinés.
Pour fermer vos gants, un zip donne un joli rendu. Sinon vous pouvez trouver des modèles resserrés au niveau du poignet ou comportant un bouton pression.
Jcrew.com
-
La taille
Pour bien choisir la taille de vos gants, il convient de mesurer en cm la longueur de votre majeur depuis la jonction des doigts jusqu’à son extrémité. Ce nombre définira votre taille. Si par exemple votre majeur mesure 6 cm, votre taille est 6.
Attention pour les gants en cuir. Mieux vaut les acheter un peu serrés car c’est une matière qui se détend. Il ne faut pas oublier que de bons gants couvriront une partie de votre poignet. Juste après l’os saillant, cela est valable pour le cuir ou le daim.
Pour les gants en maille cela est moins gênant s’ils sont un peu plus courts. Avec leur matière qui épouse les formes de la main, peu de risques que le froid pénètre.
Pour trouver la bonne tailleIl convient de mesurer en cm la longueur de votre majeur depuis la jonction des doigts jusqu’à son extrémité. Ce nombre définira votre taille. Si par exemple votre majeur mesure 6 cm, votre taille est 6. -
L’entretien
Si vous tirez sur vos gants afin de les enfiler, vous risquez d’abîmer la piqure. Donc pensez à toujours rabattre le poignet avant d’enfiler vos gants. Pour ôter vos gants sans les abîmer, il convient de tirer délicatement sur la pointe de chaque doigt.
On évite de les laisser près d’une source de chaleur ou de les froisser dans la poche de notre manteau.
Si vous vous rendez en magasin spécialisé, n’hésitez pas à demander conseil au sujet du produit d’entretien adéquat. Sinon, si vous souhaitez l’acheter vous-même, n’hésitez pas à lire scrupuleusement l’étiquette afin de vous assurer qu’il correspond à vos gants.
Pour que vos gants durent plus longtemps :On évite de les laisser près d’une source de chaleur ou de les froisser dans la poche de notre manteau.
2) Porter des gants selon les occasions
-
Pour tous les jours
Des gants en cuir ou veau velours répondent parfaitement à un usage quotidien. Aussi bien avec une tenue pour aller travailler qu’avec un look plus « casual ». Et si vous n’avez pas le temps de vous changer pour votre afterwork ils seront tout à fait adaptés.
Dents-gants.fr
-
Porter des gants en soirée
Les gants disposant d’un laçage, ou encore d’un nœud (s’il n’est pas en relief) sont très chics. Porter les gants longs également, si vous osez, est d’un chic irréprochable, qu’ils soient en satin ou en dentelle. A choisir selon vos envies.
-
Pour une randonnée ou une balade
Si les températures sont plus clémentes choisissez de porter des gants en maille : la transpiration est limitée et vous serez plus à l’aise dans vos mouvements. Méfiez-vous néanmoins car cette matière s’abime vite, en particulier aux extrémités. Mieux vaut les utiliser pour des circonstances exceptionnelles afin de les conserver un maximum de temps.
Kookai.placedestendances.com
-
Pour le sport
Pour le ski ou encore le vélo, il existe un tissu microporeux ‘’le gore-tex’’, utilisé dans la fabrication de gants étanches, coupe-vent et ‘’respirants’’. Ils apportent confort, protection durable et évacuation efficace de l’humidité. Vos mains restent au chaud, même quand il fait très froid et sèches, même si vous transpirez. Pour votre footing, les marques de sport proposent des gants de bonne qualité qui procurent une bonne isolation thermique.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les matières à privilégier quand il fait froid, consultez l’article suivant :“5 astuces pour s’habiller quand il fait froid”.
3) Les gants interdits
-
Les mitaines
D’accord c’est très pratique pour taper sur les touches de son téléphone ou toute autre tâche réclamant d’avoir ses dix doigts libres. Mais on les laisse aux adolescentes, c’est simple, aucune femme digne de ce nom n’a le droit de porter cela. En plus quel intérêt si c’est pour avoir les doigts à l’air ?
Touslesgants.com
-
Les gants moufles
Cela vous évoque sûrement votre enfance et c’est là qu’ils doivent rester : dans un coin de votre tête avec la mention « souvenirs ». Les parents en affublent leurs enfants par gain de temps mais aussi parce qu’ils tiennent vraiment chaud. Une fois adulte vous savez comment vous habiller seule et avez connu déjà des froids polaires donc vous n’êtes pas à un ou deux degrés près n’est-ce pas ?
Lapetitefashionista.blogspot.fr
-
Les bordures de toutes sortes
Si vous prenez l’exemple de la fausse fourrure c’est « too much » et pas moderne tout simplement. Si vous souhaitez la porter cela sera autour du cou ou en manteau, mais les gants c’est à proscrire. Et dans la même case vous retrouvez les strass, la dentelle pas raffinée ou encore les clous collés sur les gants.
Pour celles qui auraient du mal à quitter leurs mitaines (et encore une fois c’est mal), sachez qu’il existe des gants tactiles. Et oui Asos a lancé ce modèle qui permet d’utiliser smartphones et tablettes en toute facilité. Vous n’allez pas nous dire que vous souhaitez encore rester sur vos mitaines ?
Asos.fr
Et vous ? Quels sont les gants que vous aimez porter pour habiller vos tenues ? Dites-le nous en commentaire, comme vous le savez on adore vous lire !
Image de profil : deroit-m.tumblr.com
Coucou Audrey.
Comme d’habitude ton article est excellent.
Pour conduire, j’utilise des gants en daim ou cuir : très pratiques car ils ne glissent pas sur le volant, et ils assurent une bonne sensibilité.
Ps : j’adore la pointe d’humour additionnel de ton article.
Bel hiver à toute l’équipe. Ivone
Merci d’avoir commenté Ivone. A bientôt et bel hiver à toi aussi.
Marina
Excellent article Audrey comme toujours.
Merci pour ces conseils. Ce n’est pas une question que je m’étais posée. Ben oui quoi des gants c’est des gants . Mais aprés avoir lu ton article, avoir du style c’est faire attention à l’ensemble. Bon ben je vais faire le tri du coup et hop les mitaines aux oubliettes . Biz Audrey
Super Motia ! Et oui, chaque détail compte 😉
Marina
Vous avez raison, mitaines et gants cloutés ne sont pas pour une Dame raffinée !