Le legging est souvent pointé du doigt : pas assez habillé, non adapté à toutes les morphologies, trop « cheap »… Et pourtant, il appartient à la catégorie des basiques indispensables. S’il a si mauvaise presse, c’est parce que les dérives ont été nombreuses depuis sa sortie officielle : trop souvent confondu avec un pantalon, il a été porté tel quel, avec des hauts courts ou moulants.
Son opacité l’a directement placé comme excellente alternative aux collants et on a pu l’apercevoir associé à des mini-jupes ou des micro-shorts, souvent en jean, un peu trop déchirés et pas toujours du meilleur goût…
Sans oublier les nombreux imprimés qui piquaient les yeux, alors dur pour lui de redorer son blason après tout cela. Nous avons décidé de lui rendre la place qu’il mérite en vous détaillant comment bien le porter et l’associer tout en récapitulant les erreurs à ne pas commettre.
1) Qui peut porter le legging ?
Le legging n’a aucune limite d’âge, c’est d’ailleurs un des seuls vêtements que vous pourrez porter de l’enfance à l’âge adulte, il est par contre exigeant en ce qui concerne la silhouette.
Il est plutôt adapté aux morphologies fines ou celles qui n’ont pas d’imperfections telles que la peau d’orange, la cellulite, des genoux arqués… car il laisse tout entrevoir, surtout quand il est fin et acheter en grande enseigne.
Mais pas de panique, si vous avez une morphologie voluptueuse vous pourrez aussi le porter. Il suffira de bien le choisir: dans une matière assez épaisse, un peu gainante. Porté avec un top fluide et ample il vous fera une superbe silhouette.
C’est un véritable basique qui peut aussi bien être porté à domicile, pour le travail ou lors d’une pratique sportive. Véritable seconde peau, il prendra peu de place dans votre penderie et sera enfilé en un rien de temps lors de votre habillage quotidien.
2) Les leggings indispensables et les associations
-
Le legging classique
Il est noir, uni, en coton ou matière synthétique le plus souvent, longueur classique et avec une taille élastique. Si vous voulez varier et limiter le noir, préférez une teinte neutre et plutôt foncée comme le gris anthracite, il sera beaucoup plus aisé de composer des tenues autour.
Pour bien porter le legging...Mélangez le à une pièce qui le contredit ! Une haut ample, un chemisier oversize ou un maxi lainage !Préférez des hauts amples et plutôt longs, surtout pas de crop top ou de hauts moulants et courts, justement rééquilibrez avec une pièce plutôt volumineuse.
N’hésitez pas à pratiquer le « layering » (superposition de vêtements) et à user et abuser de ceintures, notamment si vous avez choisi de le porter avec la chemise de votre homme.
Vous pourrez le porter version chic avec une chemise, des talons et un blazer qui vous couvera les fesses.
Version casual avec un top loose, une chemise et des sneakers.
Pour l’hiver : un manteau, un pull en laine, une chemise en dessous, des bottines à talons et des chaussettes en laine qui dépassent. Il se fait discret et féminin porté avec toutes ces couches de vêtements. Comme il est moulant, il tient chaud !
Lookastic.fr
-
Le legging en cuir ou simili cuir
De loin mon préféré, il est intemporel, il donne un côté rock à souhait. Il suffit juste d’enfiler un tee-shirt un peu loose et le tour est joué. Vous pourrez même le porter version sportswear avec un sweat et des baskets.
Oui au legging en cuir ou effet cuir......A condition de le choisir sobre et mat !Vous en trouverez souvent en faux cuir, faites attention à ce que le rendu n’évoque pas trop le plastique. Préférez du mat à un effet brillant et ne lui accorder pas plus de détails: on évite les surpiqures de couleur, les paillettes ou strass en plus. Bref, on reste sobre !
Il ne faut cependant pas le marier avec un perfecto en cuir, c’est too much !
Lookastic.fr
-
Le jegging
C’est un mix du jean et du legging. C’est justement le succès rencontré par le legging qui aura donné l’idée aux fabricants d’opter pour ce modèle hybride. Il aura un aspect plus travaillé que le legging : boutons, fermetures ou même des poches et il est donc plus simple de le porter avec des vêtements plus courts.
Vous pourrez le porter avec une blouse ou un chemisier que vous pourrez rentrer à l’intérieur de ce dernier tout en pensant à accessoiriser l’ensemble. Il peut aisément remplacer le skinny.
Restez sur des teintes neutres comme le bleu jean classique ou brut, le gris ou encore le noir.
Carolinedaily.com
-
Le legging cocooning
Il accompagnera vos longues soirées d’hiver où le froid se fait sentir. Choisissez-le de préférence en laine, vous pourrez le porter avec de grosses chaussettes, un caraco avec un gilet en grosses mailles par-dessus mais plutôt en loungewear ou pour une sortie en forêt le week-end !
Coeurdecaramel.tumblr.com
-
Le legging de sport
Avec lui la vie paraît plus simple, de la couleur, des imprimés, du pantacourt…tout est absolument permis. La seule contrainte est de le choisir dans une matière appropriée à la pratique de l’exercice physique : les fameuses matières techniques.
Elles laisseront plus facilement respirer votre peau, vous transpirerez moins et vous serez plus à l’aise. En général ce sont des matières avec un aspect brillant.
Laroutedelaforme.fr
Vous avez également le legging à sequins qui a un fort potentiel en matière de style, consultez cet article afin de bien savoir le porter : 3 leggings à avoir dans votre garde-robe !
3) Les erreurs impardonnables
-
Le legging avec la mini-jupe en jean
Comme on n’assume pas de porter la mini, jambes nues ou avec des collants, on se dit qu’un legging nous permettra de la porter sans complexe et sans se sentir gênée par les regards insistants. L’idée était bonne je vous l’accorde mais pas viable. Un collant opaque est une bien meilleure alternative croyez-moi…
-
Le legging transparent
A l’origine ce n’était pas le but mais la qualité initiale n’était pas forcément au rendez-vous, il a connu les multiples lavages, et du coup il suffit que vous vous penchiez un peu ou que la lumière soit un peu forte pour qu’il laisse entrevoir vos dessous. Plutôt gênant non ?
-
Le legging à bordures
Comme il était trop sobre, on a voulu le déguiser et on lui a rajouté de la dentelle, des strass, des froufrous, autant à 6 ans c’est mignon mais adulte c’est non !
-
Les associations « cheap »
Si vous achetez une paire de ballerine en simili cuir et un pull en acrylique et que vous les associez avec votre legging on peut dire que vous aimez le risque ! Le legging est exigeant, il ne supporte pas le bas de gamme, c’est pourquoi il vous faudra être très vigilante.
-
Le legging blanc
C’est une invention qui n’aurait jamais dû voir le jour !
-
L’excès de casual
Comme le legging c’est pratique et que de temps à autre on ressent le besoin de lâcher un peu de lest sur notre tenue : baskets, sweat détendu… on sort du casual « maîtrisé » et on obtient un véritable « look laisser-aller », il ne manque plus que les cheveux gras et l’absence de maquillage et c’est le pompon!
Si vous souhaitez un legging de qualité mais n’avez pas les moyens de vous rendre dans une enseigne type American Apparel, pensez au vide-dressing en ligne mais également aux enseignes de sport, ils sont en général moins coûteux et plus résistants car fabriqués dans des matières intelligentes.
Dilettantes.net
Image de profil : Tendances de Mode
Hello Audrey
Super cet article qui me réconcilie avec le legging que je ne porte que pour faire mes exercices d’entretien musculaire.
Je trouve, en effet, qu’il est très souvent porté dans la rue et mal porté de façon générale.
Car comme tu le dis il ne va pas à tout le monde.
Mais avec tes explications détaillées et ayant une morphologie mince, je vais tester !
Bises
Florence
Hello Florence
Merci pour ton retour.
Je te félicite pour cette nouvelle tentative 😉
Bises
Audrey
Bonjour Audrey, super article comme toujours ! J’ai bien question concernant les jeggings. Connaissez-vous des marques qui font des jeggings jolis et confortables ? Je les achète parfois chez uniqlo parce que la matière est super mais la forme n’est pas géniale. J’ai déjà essayé d’autres marques mais à chaque fois je suis déçue soit par la matière trop raide/trop serré qui enlève le confort de ce type de pantalon soit pas la forme avec des tailles basses, pas assez moulants. Si tu connais des modèles sympa, je suis preneuse ! 🙂
Hello Anne-Lu
Merci pour ton retour.
Je suis assez fan de ceux d’H&M
Bises
Audrey
Merci pour ce super article! Le legging m’a toujours fait un peu peur et en même temps envie, cet article me renforce dans l’envie d’essayer. Pour l’instant, je me contente d’en porter un comme bas de pyjama.
En revanche, ce ne sera pas une tenue d’hiver pour moi, je suis allergique à la laine et n’ai donc que des pulls en acrylique ou en coton. 😉
Hello Fleur
Merci pour ton retour 😉
Bises
Audrey
Bonjour Audrey, merci pour cet article inspirant. Je suis séduite par les silhouettes décontractées avec basket ou bottines en hiver, j’ai du mal par contre avec l’association leggin/talon haut que je ne trouve pas élégante….peut-être une question d’habitude ? Bises et merci
Hello Virginia
Merci pour ton retour.
Je pense en effet qu’il y a de ça, on a toutes des préjugés parfois, il suffit d’essayer pour être ensuite convaincue 😉
Bises
Audrey
Merci beaucoup pour cet article
Je vois le legging autrement…
Hello Stéphanie
Merci beaucoup
Bises
Audrey
Merci beaucoup Audrey. J’ai de quoi refaire mon placard et m’habiller correctement
Hello Eeve
Merci pour ton retour.
Bises
Audrey
Un article très bien écrit qui fait vraiment bien le tour du sujet ! Merci pour le travail !
Bonjour!
J’ai souvent un problème au niveau du choix des chaussures quand je porte un legging en hiver. Sur toutes les photos (ou presque !) de l’article, le legging est porté sans collant ou chaussettes, mais ce n’est pas idéal en hiver !! Auriez vous des conseils pour associer joliment chaussures et legging en hiver !! Merci pour l’article !
Hello Sophie,
J’aime assez les leggings avec de grosses bottines plates, en laissant dépasser de grosses chaussettes. Des boots, à lacets ou Chelsea boots. Confort et chaleur garantis ! Vous trouverez plein d’autres idées dans cet article : https://bienhabillee.com/chaussures-hiver/. A bientôt 🙂
Marina
Bonjour Emma j’espère que tu vas bien? Question à te poser une amie très proche de moi elle a 75 ans. Elle est grande et mince peut elle porter des leggings Et comment les agencer? Elle me dit toujours ces pour les jeunes. Merci Emma ! Je t’envoie des gros bisous Je parle beaucoup de toi et comment tu m’aides pour avoir du style. A très bientôt j’espère bises
Bonjour Renée,
Merci beaucoup de nous faire connaître auprès de ton entourage ! Ton amie peut bien sûr porter des leggings. Le mieux serait de les choisir de bonne qualité, par exemple en simili cuir. Elle pourrait les porter avec une belle tunique, une chemise, une blouse… Mais il faut surtout qu’elle en ait envie et que ça l’inspire ! A bientôt
Marina
Bonjour, j’ai une chemise en jean longue couleur brut féminine poches poitrine qui se termine évasée (forme trapèze) limite robe mais pas du tout à l’aise juste avec des collants L’alternative pour la porter serait un jean slim noir boots talon ou le legging qui me tente façon plus décontracté avec baskets ?
Merci ☺️
Bonjour Chrissie,
Des collants opaques, ça reste compliqué ? Je trouve que ce serait plus léger qu’un slim. Mais un beau legging reste une bonne solution. A très vite
Marina
Coucou marina j’ai essayé les collants opaques mais à la maison je trouve le Look sympa mais j’ose pas sortir.. Pourtant la chemise est plus longue derrière que devant peut être le fait de me sentir peu habillé Le legging simili cuir une possibilité ou le basic legging noir ? Et par dessus pour couvrir un peu la tenue… une idée ? Un gilet même longueur que la chemise ou plus court ? Ou une veste ?
Bonjour Chrissie,
Bien sûr, le legging noir est une possibilité, mais un legging de qualité, sinon autant ne rien mettre ! Par-dessus, une veste courte structurera la silhouette et dessinera une taille, comme un blouson ou un perfecto par exemple. Un gilet légèrement plus long, lui, dégagera une image plus cocoon, plus décontractée. A toi de voir ce que tu veux renvoyer ce jour-là avec cette tenue 🙂
Marina
Bonjour Marina,
Dans les deux options je visualise très bien les looks que vous proposez 😉 merci pour ces précieux conseils ☺️
A bientôt
Bonjour Marina… Qu’appeles tu legging de qualité ? matière tenue 😉 tu n’as pas répondu au legging cuir mauvais choix pour la mi saison ou mauvais tout court ?
Je m’adresse aussi à Emma et ses collaboratrices sur un sujet que j’essaie de trouver parmi tant d’autres sur le site mais en vain.. Comment Porter le rose mais pas en hiver 😉 J’ai une blouse rose poches poitrine mis à part mon jean bleached (porté de façon décontracté baskets ou plus habillé avec talon) je souhaiterais savoir les différentes associations possible avec la couleur rose…
Au plaisir de vous lire ☺️
Bonjour Chrissie,
Oui un legging de bonne qualité est censé se détendre moins vite que ceux qui contiennent beaucoup d’élasthane, et dont la couleur ne passera pas au bout de 2 lavages. Le legging en (simili) cuir est une très bonne option, quelle que soit la saison (même si l’été sera peut-être la saison qui le supportera le moins bien), cela apporte tout de suite plus de chic, gaine bien la jambe et donne une touche rock.
Pour le rose, cela va dépendre de la nuance, mais globalement, dans l’article Porter le rose en hiver, les associations de couleurs proposées restent valables toute l’année. Tu peux aussi chercher à l’associer avec du vert, sa couleur complémentaire, un corail ou un violet si c’est un rose pâle, du noir ou pourquoi pas du jaune.
A très bientôt
Marina
Merci Marina je ne voyais pas le legging simili autre que la touche rock dans cette tenue 😉 ☺️ A bientôt
Bonsoir quelle couleur de tuniique je peut mettre avec mon comment gris léopard merci
Bonjour,
Le gris étant une couleur neutre, il va avec tout, mais je trouve que le rouge, le bordeaux, le prune et le jaune sont superbes à ses côtés. Pour en savoir plus sur les bonnes façons d’associer les couleurs, je t’invite à relire l’article “Comment porter la couleur ?“. A bientôt
Marina
Je trouve plutôt que le legging est mieux porté par des femmes ayant des formes.
Merci pour cet article.
Bonjour Grâce, merci pour ton commentaire!
Le legging peut en effet convenir à toutes les femmes, tout dépend de la façon dont on le porte !
À très bientôt,
Peggy
Bonjour ça fait un baye que je n’ai plus de leggings depuis de nombreuses années maintenant mais j’adorerais en reporter à nouveau mais quel matière me conseillez-vous Merci à bientôt Gaëlle Russo
Bonjour Gaëlle,
Je te recommande un legging un peu épais, qui se tient bien, et si possible pas trop bourré d’élasthanne, matière bien souvent responsable d’une mauvaise allure et de la déformation rapide d’un pantalon. Un simili cuir peut être une bonne idée, ou bien ceux d’American Apparel, de Oysho qui ont l’air qualitatif. A bientôt
Marina
Bonjour
Super cette article sur le legging , quelque conseilles bien utile .
Par contre vous ne parler pas que le leggins à se jour est autant porter par les femmes que les hommes .
Il y a dailleur de nombreuse collection pour homme , et mixte .
Même si le leggins homme ou mixte est porter par les jeunes homme entre 10 et 40 ans dans la rue varier avec diverse tenue , il n’est pas rare de voir des hommes de 50 ou 60 ans en porter en sport .
Cordialement ,
Bonjour Elodie,
On ne parle que très rarement du style des hommes sur Bien Habillée, tout simplement parce que nous nous adressons uniquement aux femmes. L’article se voulait exhaustif, mais pour les femmes seulement 😉 A bientôt
Marina
Merci beaucoup pour cet article très informatif sur comment bien porter un legging. J’ai toujours hésité à en porter, pensant que cela ne conviendrait pas à ma morphologie. Mais après avoir lu vos conseils et suggestions de looks, je suis convaincue que je peux trouver une manière élégante et confortable de les intégrer à ma garde-robe. Votre site est une véritable mine d’or pour tous ceux et celles qui souhaitent améliorer leur style. Bravo et continuez ainsi ! Kathy Fisher justlegging.com
Je met ce que je veux c’est pas à toi de me dire si je dois mettre ça. Si je veux pas mettre de maquillage c’est mon droit ! Marre des gens qui veulent me commander, je veux être moi même ! Je vois pas pourquoi les leggin blancs sont horribles pour toi. Faut développer ses arguments. Après je suis ado. C’est quoi ce délire qu’à l’âge adulte on doit mettre des trucs noirs et sans ornements ! Je connais des adultes qui osent la couleur et assument ! Et même en hiver je mets des leggins sans qu’ils soient très opaques et j’ai pas froid ! Je m’habille pour être confortable et pas pour les autres, si ça leur plaît pas je m’en fous.
Bisous 😉
Tout d’abord bonjour,
Loin de nous l’idée d’imposer des diktats, on est désolée si vous l’avez pris de la sorte. Si vous lisez un peu plus en détails les articles de Bien Habillée, vous verrez que nous nous adressons aux femmes, quelle que soit leur silhouette, leur âge et leur budget, mais qui ont envie de comprendre comment gagner en élégance et style. Nous n’imposons pas non plus le noir, nous prônons la plupart du temps l’usage des couleurs autant que possible. Mais il faut bien reconnaître que le legging peine à être élégant quand il est blanc et/ou peu opaque.
A bientôt,
Marina