Les méduses, vous vous en souvenez probablement. Vous les portiez petite pour éviter d’avoir mal aux pieds dans les lacs où les cailloux étaient plus nombreux que le sable. Vous vous rappelez sans doute aussi des traces de bronzage que vous conserviez tout l’été sur vos petits petons. Parce qu’à l’époque on arborait avec fierté ces marques prouvant qu’on avait bronzé. Cette période est révolue mais réjouissez-vous, les méduses conviennent aussi pour les adultes et surtout non seulement c’est pratique en été mais aussi stylé et c’est ce que vous allez voir à travers l’article ci-dessous.
1) Le choix des modèles
-
Les méduses classiques
Plates, à brides c’est le modèle par excellence.
Restez vigilantes sur la couleur et préférez des modèles avec une touche féminine (et oui les méduses sont à la base unisexe et s’adressent à toute la famille) : paillettes, couleurs pastel ou métallisées, des teintes acidulées et plutôt flashy (rose framboise, bleu turquoise…).
Leur look décontracté sera l’idéal pour vos virées à la plage ou vos missions shopping. Par contre on l’oublie pour sortir, aller travailler ou pour faire de longues marches (la bride risquant de vous gêner). A part les robes sophistiquées ou les tailleurs, il n’y a aucune contre-indication : on peut très bien les associer avec un short taille haute et un crop top par exemple ou une robe droite fluide.
Les modèles qu’on oublie :
– Les transparentes ou les blanches : après quelques saisons, elles adopteront une nouvelle couleur pas des plus glamours : le jaune
– Les couleurs trop sommaires : bleu, rouge, vert…
Iemmafashion.com
-
Les méduses revisitées
Les sandales style méduses
Il s’agit d’un modèle plus passe-partout et donc plus évident à porter. Elles accompagneront tous vos looks d’été aussi bien vos robes, jupes, shorts mais également dans un cadre plus formel comme au bureau.
Pour connaître les astuces d’un look de bureau réussi, consultez l’article suivant: “Comment bien s’habiller au travail?”
Asos.fr
Les méduses en cuir
Elles vont s’apparenter à des sandales. Idéales pour les femmes qui ne jurent que par les chaussures en cuir. Attention pas de matière synthétique si vous ne voulez pas favoriser les odeurs de plastique, la sudation mais surtout si vous voulez les conserver dans la durée.
Pullandbear.com
Comment les porter ? C’est un modèle qui fonctionne avec tout, vous pourrez le porter comme vous le feriez avec des sandales en cuir. Vous pouvez par exemple opter pour un jean coupe droite retroussé dans le fond avec un simple tee-shirt blanc et vous voilà bien habillée !
Afin de bien choisir votre jean, consultez l’article suivant : “Comment bien choisir son jean”
June.fr
Les méduses à talons
Des teintes pastel, des paillettes ou bien les classiques noires sont parfaites
Sarenza.fr
On les porte avec un short en jean, une jupe forme trapèze ou encore une robe droite ou patineuse.
Vous éviterez les jupes crayons ou midis ainsi que les robes longues. Des vêtements trop connotés look de bureau, trop sophistiqués ou encore un style qui n’a rien à voir risquent de décrédibiliser votre tenue.
Les méduses sophistiquées
Ce sont des modèles qui vont sortir du côté casual et vont plus s’apparenter à des derbies, des richelieu, des sandales, des spartiates. Ce sont probablement les seules que vous pourrez porter pour un look plus formel.
Besnob.fr
Avec quoi les porter ?
Quelques exemples d’associations qui fonctionnent :
Jean bleu + chemisier blanc + blazer
Pantalon de tailleur + blouse + veste de tailleur
Une jupe patineuse + un tee-shirt rentré à l’intérieur + un blouson en jean
Blackintheair.com
Les méduses vitaminées
Du color block, des patchworks de couleurs, des nuances acidulées, bref des méduses qui donnent « la pêche » rien qu’en les regardant. L’été c’est ce dont on a envie, gaieté et lumière, en bannissant le sombre. Etant déjà très colorées, vous éviterez d’opter pour des pièces fortes dans votre tenue et privilégierez des teintes neutres. Elles seront parfaites pour “vitaminer” vos tenues de plage.
Cartonmagazine.com
2) Ses atouts
-
Son prix
Des modèles qui commencent à 7 euros jusqu’à 20 euros en moyenne. La marque originale Méduse® propose sa collection à des prix vraiment très abordables. Le prix sera plus élevé pour des modèles en cuir mais cela reste très raisonnable.
-
Un pied maintenu
Avec elles, peu de risques que vos pieds virevoltent de droite à gauche et ne soient pas maintenus. La méduse, elle, elle ne lâche rien et avouez que c’est confortable de ne pas perdre ses chaussures quand on décide de faire un petit sprint.
-
Le confort
Et oui elles ne sont pas comme des chaussons mais presque et ça on adore.
-
Leur originalité
Les méduses ne sont pas frileuses et n’ont pas peur de sortir des sentiers battus. Avec elles, l’originalité est de mise et vos pieds seront tout sauf classiques.
3) Les endroits déconseillés pour les méduses
-
Au bureau
Pour les modèles en plastique, à moins que votre entreprise ne soit très permissive ou que vous n’ayez un travail artistique, il y a de grandes chances que vous provoquiez une émeute. Certains modèles en cuir ou les sandales revisitées font par contre figure d’exception.
-
En soirée
Même les modèles en cuir ne mériteront pas d’être de sortie. Chaque chose à sa place, d’ailleurs, avez-vous déjà envisagé de porter vos pantoufles pour vos virées shopping ?
-
Dans l’eau
Autant vous pouviez le faire enfant, autant c’est non maintenant, sauf s’il n’y a personne et que cela vous plaît vraiment, dans ce cas on vous accordera une autorisation exceptionnelle. Après ce n’est pas interdit de marcher au bord de l’eau avec, on a dit marcher pas sauter !
Puretrend.com
En plus d’un prix modeste, les chaussures en plastique présentent deux atouts majeurs : celui de n’imposer aucun entretien (il faut reconnaître qu’en temps normal, les suggestions des vendeurs concernant les multiples produits s’avèrent vite déroutantes) et celui de sécher plus vite que leur ombre.
Vous voilà soulagées, d’un coup vous craignez un peu moins l’averse de fin de journée n’est-ce pas ?
Befrassy.net
Image de profil : be.com
Et moi qui croyais qu’on ne pouvait les porter que pour marcher dans l’eau ou sur le sable !! Cependant je crains qu’elles n’échauffent les pieds, sauf peut être pour celles qui sont en cuir ?.
Hello Cédazia
Le modèle en plastique n’est pas conseillé pour de longues marches en effet donc à ce moment-là le cuir est préférable.
Bises
Audrey
tu m’apprends une nouveauté que je ne connaissais pas du tout: les meduses!
j’irais les chercher 🙂
Hello Florence
Ah oui ? C’est un vrai souvenir d’enfance me concernant et j’ai pris plaisir à rédiger cet article 😉
Bises
Audrey
Hello Audrey et Emma !
L’article est bien fait et j’avais vu poindre le retour fashion des méduses mais vraiment là pour moi c’est pas possible ! je passe mon tour sur les méduses.
Traumatisme d’enfance
+ je ne trouve pas du tout confortable le port de ces chaussures en plastique,
+ elles sont trop girly : à presque 40 ans, on aurait l’impression que je les ai piquées à mes filles 😉
Mais je reconnais que sur les illustrations de l’article, comme sur certaines croisées dans la rue, ça peut avoir un rendu stylé. J’ai malheureusement aussi croisé de vrai loupés … 🙁
bises ! Marie
Hello Marie
Je suis bien d’accord, il faut faire attention aux associations !
Merci de nous avoir fait partager ton point de vue.
Bises
Audrey
Bonjour!
Mes premières méduses datent de 1963 ou 64, j’étais en Côte d’Ivoire. Elles étaient d’un bleu assez soutenu avec des inclusions de paillettes argent, j’en étais folle!
Il y a 6 ans, j’en ai acheté, tout en cuir, chez Melissinos à Athènes, je les aime tellement que je les garde comme des reliques…et je n’en profite que très très rarement!!! Un peu idiot, mais c’est comme ça…
Un conseil donné par M. Melissinos lui-même, pour entretenir les cuirs, huile d’olive obligatoire, et ça marche!
Bonne fin de dimanche,
Bises!
Hello Michèle
Merci pour ce partage 😉
Bises
Audrey
C’est un article très original ! Merci de nous faire re-découvrir les méduses…
xx ♥
Hello Mine
Merci pour ton retour 😉
Bises
Audrey
Bonjour !
Un grand merci pour cet article. Ça me rappelle mon enfance.
Grosses bises !
Souzan
Hello Souzan
Je t’en prie 😉
Bises
Audrey
Coucou
Super sympa cet article sue un must un peu délicat….
J’ai adoré les illustrations de l’article j’aime bien les méduses á haut talons très originale, j’avais vus le retour des méduses mais sans trop y prêter attention mais là vous m’avez convaincu, maintenant j’hésite entre un modèle fun et coloré, et de “simple” sandales en cuir façon méduse pour cet été
Encore merci pour ce super article
Bonne semaine
Delphine
Hello Delphine
Merci pour ton retour.
Je suis ravie d’avoir réussi à te convaincre 😉
Bises
Audrey
Ohlala, quel retour en enfance!
J’aime bien les modèles en cuir, mais j’avoue que j’ai du mal à trouver le plastique esthétique :S
Merci pour cet article et bon après-midi!
Hello Cyrille
Merci de nous avoir fait partager ton avis 😉
Bises
Audrey
Je les avais également laissée tomber… Mais je crois que je vais craquer pour une paire, pour cet été! J’adore! Et les “vitaminées” ainsi que celles toute en couleurs à talons sont superbes!
Hello Apolline
Le retour aux sources, il n’y a que ça de vrai ! 😉
Bises
Audrey
Bonjour,
Quand je pars en vacances j’ai toujours une paire dans ma valise, ça me rappelle de bon souvenir.
Merci pour ce partage
Ruth
Hello Martha
Ravie d’avoir pu te rémémorer de belles choses 😉
Bises
Audrey
J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi “dans l’eau” est un endroit déconseillé pour les porter. Le plus gros atout de ces chaussures c’est quand même qu’elles ne craignent pas l’eau non ?
Hello Laetitia
Je comprends ton interrogation.
Si on les porte dans l’eau, elles sont renvoyées au côté fonctionnel, s’éloignant du style et du détournement souhaité. L’image des méduses pour marcher dans l’eau n’était pas des plus glamours donc ce n’est pas plus mal de passer à autre chose 😉
Bises
Audrey
Bises
Audrey
Bonjour,
bravo pour votre article.
Je recherche des sandales méduses en cuir !! Merci de votre aide
Je suis en province et non sur Paris
Bonne journée
Bonjour,
Actuellement, la marque Kanna, présente dans certains magasins Galeries Lafayette notamment, propose des espadrilles esprit méduse en cuir. Je n’en ai pas trouvé encore disponibles, mais je laisse votre commentaire au cas où une lectrice BH aurait un bon plan à partager 😉
Marina