Le denim devient de plus en plus toléré dans de nombreux domaines, y compris au travail. Sûrement parce que ce textile est mixte, universel, intemporel. Mais c’est aussi parce que, sous ses airs décontractés, le denim a su se faire chic.
Que ce soit par sa nature-même ou grâce à de bonnes combinaisons, le denim peut être envisagé au sein d’une tenue élégante. A travers cet article, voyons ce qu’il faut privilégier ou éviter pour élaborer des looks stylés sans perdre une once d’élégance.
1) De l’importance de bien choisir son denim pour rester élégante
Couleurs : quels essentiels pour un denim chic ?
Comme il rappelle le basique bleu marine, le denim brut ou indigo s’intègre bien dans des tenues classiques, tout en les modernisant. Il saura se combiner avec pratiquement toutes les couleurs. Et ce, que ce soit en version pantalon, chemise, blouson ou robe. S’il ne fallait en retenir qu’un, ce serait assurément le denim brut, surtout si la toile est de qualité.
Le blanc est également un atout. On l’aime surtout pour un jean ou une jupe, qui pourront être associés à des tops d’une grande variété de couleurs. Lui aussi se fait intemporel. En effet, il permet de porter du denim en été (il figurait d’ailleurs parmi nos recommandations dans l’article “Comment porter le jean en été ?“). Mais on le retrouvera en hiver au sein de looks en camaïeu, avec des notes de beige, de taupe ou de camel. Essayez, vous verrez comme c’est élégant !
Terminons avec le noir. Préférez un tissu mat et surtout une pièce de belle confection. Le mat, en plus de flatter les silhouettes avec des rondeurs, est plus subtil, moins clinquant. La qualité est importante pour que le noir se fasse profond et résiste aux lavages. Rien de pire pour votre allure qu’un noir délavé ! Retenez plutôt le noir en bas (jean ou jupe), et injectez de la couleur grâce aux autres pièces de votre tenue.
Des coloris intemporels comme le bleu stone ou gris ne constituent pas un faux pas ; je trouve simplement que rares sont les toiles dégageant un effet chic avec ces couleurs. Cependant, nous verrons plus bas que si le denim en tant que tel n’est pas au summum du chic, il s’agit de lui associer les bonnes pièces pour créer une tenue élégante malgré tout.
La bonne coupe
Depuis que le monde s’est emparé du denim, on l’a vu sous toutes les formes. Avec parfois un succès tout… relatif ! Comme souvent, visez les basiques pour éviter les excès qui réussissent rarement à se faire chics.
Pour vos jeans, trois coupes ne vous laisseront pas tomber : le slim, le droit et le 7/8è. Ces modèles permettent un bon équilibre des looks et flattent la silhouette. En effet, le slim vient galber la jambe sans être moulant. Avec lui, vous pouvez porter des tops fluides, loose ou longs, des vestes oversize. Le jean droit, quant à lui, convient à toutes les morphologies en plus d’être le plus intemporel des jeans. Enfin, la longueur 7/8è vient élancer la jambe en dévoilant sa partie la plus fine : la cheville. Cela allège également l’ensemble de la tenue.
Côté jupes, le format trapèze ou droit, avec une longueur au-dessus du genou ou mi-cuisses, sont de bons alliés pour votre style. Ces coupes vont à toutes, et se portent avec un grand nombre de tops et de chaussures : blazer, pull fin, manches chauve-souris, bottines, baskets, bottes à talons… et j’en passe ! Pour en savoir plus sur la jupe en jean, jetez un œil à l’article “Comment porter la jupe en jean ?” avec notamment des conseils morpho.
Les blousons les plus élégants sont les courts, c’est-à-dire s’arrêtant à l’os de la hanche, et légèrement ajustés. Ils sont faciles à combiner avec une robe comme un pantalon, soulignent la taille et allongent la jambe. Attention à la longueur des manches : on doit voir vos mains ! La veste tombant sous les fesses peut marcher à condition d’être ceinturée et d’une belle toile, sinon elle est trop décontractée pour se faire chic.
Enfin, la chemise en jean a encore du mal à être élégante, mais vous pouvez y arriver en optant pour un denim de qualité, d’un coloris bleu moyen ou brut. Prêtez attention aux boutons : qu’ils soient pression ou pas, ils doivent être jolis mais discrets, et la tension doit être modérée. Un col épuré finira par rendre la chemise en jean plus basique, et donc facile à intégrer dans une tenue se voulant élégante.
2) 6 choses qui vous empêchent d’être élégante avec du denim
a- La mauvaise coupe
Une pièce mal coupée, une longueur mal étudiée et c’est votre élégance qui s’effrite. Doit-on encore rappeler que le jean taille basse est rarement approprié dans un look sophistiqué ? A cause de lui, vous avez de fortes probabilités de laisser entrevoir votre lingerie. Même si celle-ci est fort jolie, elle est réservée à l’intimité et vous ne serez jamais classe dans une telle tenue. Sans parler du fait que le jean taille basse a tendance à tasser la partie inférieure de la silhouette.
De même, une mini-jupe ou un micro-short en jean ne riment pas avec élégance. Ils sont réservés à des moments casual, même si vous les associez à des collants opaques. Si le très court est à éviter, l’inverse est également vrai : les jeans flare ou bootcut qui touchent le sol risquent de se salir rapidement. Et quand la propreté n’est pas au rendez-vous, l’élégance non plus !
b- Des détails de mauvais goût
Si le jean troué est à la mode et peut être idéal pour décaler une allure classique, il ne convient pas à toutes celles qui visent l’élégance. Ce n’est même pas une question d’emplacement. Que votre jean soit déchiré au genou ou sous la fesse, cela reste une pièce trouée.
Observez également le bord des jambes, des manches et des poches : ils peuvent être élimés. Au mieux il y aura une zone décolorée, au pire un trou se formera rapidement. Dans un cas comme dans l’autre, c’est une pièce abimée, et celle-ci ne soigne pas votre image.
Par ailleurs, méfiez-vous des strass. Souvent présents en excès, les strass et autres sequins sur du denim frôlent la vulgarité. S’ils sont discrets et peu nombreux, passe encore. Mais on a toutes en tête ce jean ou cette veste avec plein de brillants posés sur les fesses, recouvrant le haut du dos ou encore version multicolore. Difficile de trouver cela de bon goût, n’est-ce pas ?
c- Effets de délavage prononcés, moustaches
Ce qu’on aime avec le denim, c’est qu’il se patine avec le temps. Il va témoigner de notre façon de bouger et de notre style de vie. Mais ce qu’on aime moins, ce sont toutes ces zones délavées, faussement patinées, qui sont là dès le départ. Un peu comme les strass, c’est souvent exagéré. Dans ce cas, le temps ne va pas du tout embellir ces pièces prématurément “usées”.
d- Avoir un style 100% casual
Attention aux jeans et jupes en denim qui manquent de tenue et sont conçus avec beaucoup d’élasthanne. Leur souplesse leur confère une apparence casual, et ce n’est pas sur eux qu’il faudra compter pour structurer joliment votre look. Préférez un denim avec moins de 5% d’élasthanne.
Plus que la pièce en denim elle-même, ce sont surtout les associations et façons de porter vos vêtements qui vont orienter votre style. Si vous revêtez un jean droit, avec un sweat et des baskets, l’allure générale sera décontractée, même si chaque pièce est de belle facture.
e- Oublier les accessoires et sa féminité
Votre chic passera aussi par le fait d’accessoiriser votre tenue. Si vous ne le faites pas, votre style sera assez passe-partout et le denim prendra le dessus pour emmener votre look vers le casual plus que vers l’élégance.
Même cas de figure si l’ensemble manque de féminité : vous gagnerez en élégance si vous travaillez un peu votre mise en beauté et/ou laissez entrevoir votre peau grâce à des manches retroussées ou un décolleté raisonnable. Inutile d’en faire trop, mais quelques touches de féminité rehausseront toujours votre style quand le denim est présent.
f- Porter du jean sur un accessoire
Je ne prétends pas jouer la police du style, mais honnêtement, je n’ai jamais vu un sac, un chapeau ni des chaussures en denim qui réussissaient le pari d’être élégants. De plus, on les voit généralement en rappel d’une autre pièce en jean. Trop de denim tue le denim ! Inutile d’épiloguer : le denim en accessoire, c’est non !
3) Elégante avec du denim : les bonnes associations
Ces vêtements qui fonctionnent à tous les coups
Si vous avez un jean ou une jupe en denim, beaucoup de tops et de vestes vous aideront à ajouter des notes chics ou classiques à votre look. Pensez à de bons intemporels comme une chemise en coton blanche ou à rayures bleues, une blouse crème ou un haut en dentelle. Des doutes sur cette matière romantique ? Allez lire l’article “Avec quoi porter la dentelle ?“.
Côté vestes, un blazer sera toujours une bonne idée, tout comme le trench. Ou pourquoi ne pas investir dans une veste en tweed, si chic ! Cependant, cette dernière étant classique, n’hésitez pas à vous tourner vers des accessoires modernes, aux lignes géométriques ou rock pour ne pas dégager une allure vieillotte et attendue.
Si c’est en haut que vous portez le denim, avec un blouson ou une chemise par exemple, combinez-les avec une jupe structurée comme une jupe patineuse ou droite. Son tissu devrait être légèrement épais, lourd comme du jacquard, du cuir ou du néoprène.
Toutefois, les textiles fluides et aériens fonctionneront tout aussi bien, s’ils sont qualitatifs tout de même. Associez votre blouson en jean à une robe vaporeuse ou une combinaison légère, en viscose par exemple.
Quels accessoires pour paraître chic même avec du denim ?
Comme on l’a vu plus haut, les accessoires comptent beaucoup pour relever le niveau. Seule exigence : qu’ils aient du caractère et soient bien réalisés, pour prendre le pas sur l’aspect décontracté du denim.
A vos pieds, les talons seront de bons alliés. Des bottes ou des escarpins vont ajouter de la féminité, vous donnant une démarche assurée (si vous avez l’habitude d’en porter évidemment !), en plus d’élancer votre silhouette.
Si vous préférez les chaussures plates, les mules, mocassins et derbies, en cuir vernis par exemple, sont de bonnes cartes à jouer. Pour en savoir plus sur l’art de s’habiller avec des derbies, nous avons ce qu’il faut dans l’article “Comment bien porter des derbies ?“. Ces chaussures apportent une touche classique qui donne un peu de noblesse au denim.
D’autre part, un seul bel accessoire peut suffire à inverser la tendance décontractée. Songez à un carré de soie, avec sa matière chatoyante et lumineuse, devenant parfois la pièce maîtresse d’une tenue. Une belle ceinture peut être la touche finale qui change tout sur un jean. On pense aussi à habiller sa chemise en jean d’un bijou de caractère ou d’une paire de solaires de créateur. On ne le répètera jamais assez : des accessoires bien choisis finalisent une tenue et peuvent carrément lui donner plus de saveur, de relief et l’emmener dans un tout autre univers.
Denim et élégance ne sont pas incompatibles
Ne dit-on pas que les contraires s’attirent ? Le denim et l’élégance sont une bonne illustration de ce dicton, vous ne trouvez pas ? J’espère vous avoir convaincue que vous pouvez dessiner un style chic même lorsque vous y intégrer une matière aussi décontractée que la toile de jean. Retenez que l’élégance a besoin, pour s’épanouir, de qualité, de mélange des genres et d’un certain sens du détail. Qu’allez-vous essayer de mettre en place pour vérifier tout cela par vous-même ? Dites-nous tout en commentaire !
image de couverture : 9to5chic.com
Un excellent article..on a plus le droit à l’erreur après avoir lus tous ces bons conseils
Je dois renouveler mon jean. Je le souhaite en denim brut, de coupe droite. Avez vous des marques à me donner. Je suis allée plusieurs fois chez levis mais je ne trouve pas toujours ce que je souhaite. Je trouve que leurs modèles sont, le plus souvent adaptés, pour des jeunes. Moi j’ai 70 ans.
Je ne commente pas tout le temps vos articles mais savez que je les lis et relis avec beaucoup de plaisir.
Bonjour Lily,
Merci pour votre commentaire qui nous fait chaud au cœur !
Les grands noms du jean sont Acne, APC, Lee et Levi’s bien sûr. Joe’s Jeans, Kaporal et Sézane se défendent bien. G-Star, Guess, Pepe Jeans et Le Temps des Cerises ont également bonne réputation mais suivent un peu trop les tendances à mon goût, et vous aurez peut-être du mal à porter vos jeans pendant des années. En entrée de gamme, tournez-vous vers Bonobo, Uniqlo ou Weekday.
A très bientôt !
Marina
Bonjour
Quel type de pull et surtout qu’elle couleur peut on mettre sur un chemisier à petit carreau de type burberry dans les tons beige et marron ?
Merci pour vos conseils
Bonjour Jehanne,
Le beige et le marron sont des couleurs basiques, plutôt neutres. Elles vont donc s’accorder avec beaucoup de coloris. En premier lieu, le bleu marine, mais aussi le bordeaux, le vert forêt, le prune. Pour une allure plus forte, vous pouvez vous diriger vers un orange brique ou un vieux rose. Pour en savoir plus sur les couleurs, je vous invite à lire les deux articles suivants :
– Comment porter la couleur ?
– 4 conseils pour bien associer les couleurs
A bientôt 🙂
Marina
Marina,
J’adore votre article qui instruit et inspire à la fois. Merci beaucoup pour celui-ci et pour tous les autres!
Oh merci beaucoup Catherine pour votre message ! A tout bientôt 🙂
Marina