Ça y est l’hiver approche et vos escarpins font la tête bien au chaud dans votre dressing. Vos petons réclament de la douceur, de la chaleur mais votre esprit aimerait bien un peu de glamour alors comment concilier les deux? En rusant ! Vous allez voir à travers cet article qu’il est tout à fait possible de mettre vos escarpins quand le thermomètre se rapproche de zéro degré et moins.
1) Les escarpins avec des chaussettes
Porter des chaussettes avec ses escarpins procure de suite un look décalé, chic et féminin.
Si vous imaginiez pouvoir les porter dépareillées, trouées ou encore défraîchies, ce rapprochement risque fort de vous desservir. Chausser des escarpins en conservant des chaussettes impose le respect de certaines règles :
-
L’aspect
Vos chaussettes devront être sans bouloche, non délavées et avec un élastique qui les maintient bien à la cheville. C’est simple, leur état doit-être le même qu’à la sortie du magasin car elles se retrouvent sur le devant de la scène à la vue de toutes.
Vous devrez en prendre grand soin en les lavant à l’envers, de préférence à la main. Si vous choisissez la machine, veillez à ne jamais dépasser 40 degrés. N’oubliez pas ensuite de les ranger ensemble, il existe des compartiments très pratiques se glissant à l’intérieur du tiroir, elles poursuivront ainsi fidèlement leur chemin en duo.
-
La matière
L’hiver les températures baissent aussi vite qu’un compte bancaire à l’apogée des soldes, c’est pourquoi, il est important de veiller à la composition de vos chaussettes. Privilégiez des matières chaudes telles que la laine, le cachemire, la soie ou encore le coton épais.
Pour vérifier que vos chaussettes sont robustes, il suffit de passer la main à l’intérieur et si vous remarquez une transparence importante, cela signifie que la qualité n’est pas au rendez-vous. De même une maille trop détendue rime avec bas de gamme.
Runbabyrun.com
-
Le choix des couleurs et des motifs
Vous pouvez opter pour :
-La même couleur que vos chaussures ou votre pantalon : valable si vous avez peur de vous tromper. Plus classique par contre.
-Une des couleurs se trouvant sur vous : par exemple vous portez un pull comportant plusieurs couleurs dont le bleu électrique et vous choisissez des chaussettes de la même teinte.
-Une troisième nuance qui n’a rien à voir avec une se trouvant dans votre tenue mais qui se combine assez bien. L’article “Quels tons pour l’hiver ?” vous donnera des indications pour l’association des couleurs.
Pas de motifs régressifs, laissez-les aux enfants. Quelques valeurs sûres : les paillettes ou les fils métallisés, les plumetis, les rayures, les géométriques, les transparences…
Runbabyrun.fr
-
Les associations
Que vos chaussettes soient hautes ou basses il n’y a guère d’importance, cela dépendra de l’effet que vous souhaitez.
-Avec un chino roulotté aux chevilles, un top et un blazer (cela fonctionne également avec un jean’s boyfriend, slim ou encore 3/4). Les chaussettes tranchent avec le reste de la tenue.
Blog.lexpress.fr
Astuce style : si votre chaussette est épaisse, vous pouvez la plisser sur la cheville
-Avec une jupe midi, un top et un gilet (cela fonctionne également avec une jupe plissée assez longue). Les chaussettes rappellent la couleur du gilet.
Basicsandco.fr
-Avec un pantalon habillé ¾, un caban ou une veste de smoking et un top. Les chaussettes sont assorties au pantalon
Styleandfashionart.tumblr.com
-Les chaussettes hautes, ne sont pas de reste, rien ne vous empêche de les assortir avec une robe pull assez longue et ample pour casser le côté sexy.
Iconosquare.com
Notez que vous pouvez tout à fait porter des collants en dessous de vos chaussettes si vous êtes en robe ou en jupe, cela ajoute de la texture et aussi pas mal de chaleur !
2) Les escarpins avec des collants
C’est la technique la plus utilisée. Comme pour les chaussettes, privilégiez les collants chauds en hiver. Les collants en polyamide ou ceux en laine sont donc plus adaptés.
Vous pouvez très bien porter des chaussures ouvertes sur l’avant avec des collants. Par souci d’harmonie elles ne devront être ouvertes que sur l’avant par contre. Il est plus esthétique de porter des collants sans coutures ou sans renforcements même si ce ne sont pas les plus simples à trouver.
Les collants se portent de préférence avec une jupe, un short en laine ou une robe mais si vous êtes frileuse vous pouvez tout à fait les enfiler sous votre pantalon. L’article “5 astuces pour s’habiller quand il fait froid” vous livre ce conseil.
Si vous souhaitez porter des collants noirs avec des escarpins de la même couleur, il va être important de trancher sinon vos chaussures deviendront invisibles. Pour cela, préférez des escarpins vernis, pailletés ou bicolores par exemple.
Si vos pieds glissent vers l’avant, deux astuces s’offrent à vous : soit vous glissez des demi-semelles en gel à l’avant du pied soit vous vaporisez de la laque au niveau de la plante des pieds (opération qui tient la journée et nécessite donc d’être renouvelée).
Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter l’article : “Comment bien choisir vos collants”
3) Les astuces pour plus de confort
Les semelles des escarpins ne sont pas forcément ce qu’il y a de plus adhérent. Elles peuvent même s’avérer dangereuses et provoquer des chutes. L’hiver n’arrangeant rien car avec le froid, neige et verglas sont au rendez-vous. Il existe cependant des astuces pour limiter les dégâts.
Pour les plus pressées, il suffit de vous rendre chez votre cordonnier qui va vous proposer de fixer des demi-patins antidérapants à l’avant de la chaussure. Ces patins sont vendus sous différentes couleurs vous permettant au passage de donner un style à vos chaussures. Vous pouvez également envisager l’opération vous-même, il suffit d’acheter des coussins antidérapants puis de les appliquer sous vos chaussures.
Pluriel.fr
Si vous souhaitez vous en occuper vous-même il existe plusieurs techniques. La première consiste à frotter la semelle avec avec un matériau abrasif comme du papier de verre. Bien évidemment, ne vous amusez pas à faire cela sur des Louboutins cela serait un véritable sacrilège. Il ne faut pas non plus vous acharner sur cette pauvre semelle. Dès qu’elle commence à être un peu rayée vous pouvez cesser l’opération.
Il y a une autre astuce, naturelle, qui évitera par la même occasion d’abîmer vos semelles : les frotter avec une demi-pomme de terre crue. L’opération est bien sûr à renouveler chaque fois que vous les porterez.
La première des astuces pour ne pas avoir froid est de couvrir les extrémités, sortir pieds nus dans vos escarpins l’hiver est donc déconseillé.
Cependant si les collants et les chaussettes vous laissent dubitatives, rien ne vous empêche de les retirer lors d’une soirée….en intérieur. Pour les grandes frileuses, faites comme les New Yorkaises ! Emportez avec vous vos escarpins dans un sac et enfilez-les à l’intérieur, la classe n’a pas de prix. 🙂 C’est aussi la meilleure façon de les chérir et de les préserver.
Lookastic.fr
Image de profil : Styleandfashionart.tumblr.com
Coucou.
Sympa cet article.
J’avoue que les escarpins avec des chaussettes je n’aime pas trop. Mais avec des collant c’est tres beaux.
J’ai dû donner toytes mes chaussures à talons car je ne peux plus en porter car j’ai une grosse scoliose et je vais me daire opérer début novembre donc tchao les talons. Je porte que du plat maintenant.
Merci pour tous vos articles super.
Bon dimanche
Hello Adeline
Merci pour ton retour.
Bises
Audrey
Bonjour encore plein de bons conseils plein de pragmatisme merci !
le froid arrive, vous aviez publié un article d’astuces pour le choix des accessoires d’hiver (bonnet,gants, écharpe), mais je ne le retrouve pas ! Pouvez-vous m’aiguiller ?
merci !
marie
Hello Marie
Le voici : “Comment porter un bonnet sans avoir l’air d’une enfant”
Bises
Audrey
Article très sympa, mais je préfère porter mes escarpins pieds nus et uniquement à l’intérieur pour 2 raisons: ne pas les abîmer et éviter les chutes. En hivers s’ajoute une 3ème raison: le froid!
J’aimerai bien un article sur les bottines, peut-être que tu l’as déjà fait mais je ne l’ai pas trouvé.
Merci!
Hello Nora
Merci pour ton retour.
Je te conseille cet article :
bises
Audrey
Coucou il n’y a pas de lien ni d’article qui apparaît. peux-tu me le renvoyer stp? Merci!
Hello Nora
Je n’ai pas compris ta demande.
Bises
Audrey
Salut Audrey, tu me dis dans ta réponse “je te conseille cet article: ”
Mais il n’y a pas de lien qui apparait dans ton message.
Hello Nora
Autant pour moi, voici l’article en question qui répondra à ta question : “Quel type de chaussures porter en hiver ?”
bises
Audrey
Super merci pour votre visite
Merci pour l’article Emma ! Je suis une adepte des escarpins en été et je n’avais jamais osé les chaussettes. Je voulais justement m’acheter une paire d’escarpins rouge (car je suis tes conseils) mais j’hésitais car d’une part le prix est élevé mais surtout les beaux jours sont derrière nous mais après cet article, je n’ai plus le choix n’est-ce pas ? Et je vais ajouter quelques paires de chaussettes pour faire bonne mesure 🙂
Merci encore!
Hello Karine
Tu as tout compris ;-), le rouge c’est top et les chaussettes je valide !
Bises
Audrey
Bonjour Emma et Audrey
Je vous suis depuis près de 2 ans; j’ai les guides et j’essaye de suivre tous vos conseils. Une vraie révolution stylistique mais aussi en termes de soins de beauté pr la maman active et débordée que je suis ! Je viens justement d’acheter (un peu un coup de coeur … mais peut -être un mauvais choix) des babies / escarpins couleur rouille et je me demandais si je pouvais les porter avec des collants chauds (je pensais à gris anthracite en laine avec une mini jupe aussi grise et un petit pull bordeau et des boucles d’oreilles camel). Le pb c’est le laçage assez fin, ça “jure” un peu avec des gros collants… qu’en pensez-vous ? Merci à toutes les deux et bon dimanche. Bises
Hello Delphine
Merci pour ta fidélité 😉
Nous n’allons pas te laisser avoir froid donc bien sûr que tu peux porter des collants.
Le camel et le beige se marient bien avec le rouille.
Je resterais sur des collants couleur beige et j’éviterais le gris par contre.
Bises
Audrey
Merci pour ta réponse Audrey ! Je note que rouille + gris = bof… je suppose que tu déco nseilles aussi rouille +noir ou rouille + bleu marine ? (Pour essayer la version pantalon 7/8 eme et chaussettes assorties à ce dernier avec mes escarpins/babies 🙂 )
Belle soirée.
Hello Delphine
Rouille+bleu marine c’est très bien. J’aime beaucoup aussi avec le camel.
Bises
Audrey
Hi Emma, What a great article !! des supers conseils qui vont m’être très utile alors que les températures commencent à baisser. Merci beaucoup pour les photos qui mettent merveilleusement bien en scène tes explications, cela permet ainsi de visualiser le résultat escompté. Je vais tenter prochainement l’association pantalon de smoking noir + blazer + T-shirt blanc + escarpins et chaussettes glitter … J’ai adoré cet article, comme les précédents et les prochains à venir très certainement. Thanks a bunch Emma !! A très vite donc !
Hello Marie-France
Me voilà ravie, enfin une adepte du combo escarpins-chaussettes !!!
Un peu d’audace cela fait un bien fou 😉
Bonne journée
Bises
Audrey
Excusez moi mais les chaussettes avec les escarpins sont pour moi laids et vulgaires. Quel faute de classe! Il vaut mieux les emporter dans un sac et les chausser arrivée à l endroit voulu plutôt que se promener ainsi dans la rue. Pour moi, quand je vois ce spectacle desolant( ça coupe le galbe de la jambe et fait l effet inverse du but recherché des escarpins). Mais chacun ses goûts mais à mon avis, à vouloir trop jouer avec le style , on s en éloigne hélas.
Mais bravo Emma pour tous ces conseils que je suis avec grand intérêt mais là je voulais marquer mon désaccord.
Hello LN
Merci pour ce retour.
Le combo escarpins-chaussettes divise donc je comprends ta position.
J’ai personnellement changé d’avis à ce sujet, j’étais contre au début et puis j’ai essayé et j’ai au final adopté 😉
Bises
Audrey
Coucou Audrey, Emma,
J’ai toujours porté mes escarpins avec des collants, jamais encore je n’ai osé le faire avec des chaussettes !!
Les photos sont vraiment bien choisies et du coup elles inspirent également, je vais donc sauter le pas et tenter les chaussettes avec la jupe midi et avec les robes ça marche aussi ?
Bisous à toutes
Hello Pascale
Bien sûr cela fonctionne également et je suis ravie de compter une nouvelle adepte du combo chaussettes-escarpins.
Bises
Audrey
Merci beaucoup pour cet article qui réponds à toutes mes questions !!!
Vous assurez les filles !!
Hello Delfine
Merci beaucoup tu es adorable.
Bises
Audrey
Bonsoir Audrey,
Merci pour l’article
Pas trop fana de l’association chaussettes escarpins.
Je pense qu’il faut être très fine pour que cela soit joli ou plus jeune
j’ai 59 ans et je ne me vois pas du tout en porter
je préfère nettement le collant escarpins… pour moi 🙂
Hello Nadine
Merci pour ton retour.
Je comprends ta position, c’est une initiative qui ne rencontre pas toujours un succès mais personnellement j’adore.
Bises
Audrey
Je préfère cette façon pour des femmes aux jambes longues et fines; sinon cela peut
faire vite ” poteau” et couper la ligne de la jambe qu’il faut au contraire allonger
Merci beaucoup pour cet article, qui me sera très utile, car j’ai plusieurs mariages de prévus cet hiver et je ne souhaite pas y aller en grosses bottines 🙂
En revanche, des chaussettes épaisses ne risquent-elles pas d’élargir les chaussures?
Hello Cyrille
Peu de risques surtout que tu ne pourras pas non plus mettre d’énormes chaussettes à l’intérieur de tes escarpins.
Bises
Audrey
J adore vos astuces ,vos conseils .moi aussi je suis passionnée de mode !.mon dressing est pleins à croquer !.grace à vous !,j ai amélioré mon style et la façon de m’habiller !.et j en suis heureuse et ravie !.j ai de compliments autour de mon entourage !.ps:(je savais pas qu on pouvait mettre de chaussettes avec des éscarpins !,c est devenue à la mode !,moi je préfère mettre des collants !.)
Hello Méquio
Ravie de pouvoir t’éclairer sur ton style.
Bises
Audrey
Est pleint à craquer je voulais dire !.désolé!
J’étais sceptique en lisant chaussettes+escarpins, mais j’aime bien la photo avec le caban et les manteaux de couleur en haut.
Donc pourquoi pas. Bon je sais pas si je vais me laisser là-dedans tout de suite mais pourquoi pas.
Sinon, toujours aussi fan de ce site, qui m’aide à m’habiller!
Hello Stecha
Merci beaucoup.
Garder l’idée en tête est déjà un bon pas vers le changement…:-)
Bises
Audrey
Bonsoir!
J’ai lu ce billet avec attention mais je resterai sur ce que je fais, à savoir ne pas en mettre, ou alors avec un collant.
J’ai porté les open toes zèbre avec des chaussettes en laine et un jean c’est mignon ( la tête du mari et du beau-père!) mais je le fais en famille ou avec des amis, mais je ne serais pas sortie comme ça dans la rue, et je n’ai plus l’âge de faire cela de toute façon maintenant. Je laisse ça aux jeunes.
J’ai regardé, pas moyen de trouver des résille chair aujourd’hui, à la limite sous un pantalon ça pourrait être marrant
Sinon, j’ai une idée de sujet, comment démémerisier des motifs rétro. J’essaie de rendre acceptable ma jupe longue en prince de Galles, quel pari ( je pensais à mes collants et escarpins rouges et un haut très soft) Faut -il garder les pièces un peu démodées mais de bonne qualité et qu’on aime bien? Quelle place pour le vintage?Je crois que ce blog m’aidera à répondre.
Bises à vous 2
Hello Lys Blanc
Si une pièce te procure du bonheur, garde-la. Le vintage a toute sa place surtout avec cette économie collaborative qui se met en place.
Bises
Audrey
Wow! Trop beau comme toujours très instructif!!! J’aime énormément cet article. Comme d’habitude, je vais le partager avec mes amies d’outre-mer, car dans mon pays, il ne neige pas.
Hello Agare
Merci beaucoup 😉
Bises
Audrey
Bonjour Audrey, il faut surement du temps pour apprécier les choses nouvelles et j’avoue que j’aurais tendance à préférer les escarpins/chaussettes avec un pantalon plutôt qu’avec une jupe car la silhouette se rapproche de celle d’une écolière trop regressive et disgracieuse pour moi. Les femmes en pantalon chaussettes escarpin ont ce petit detail masculin de la chaussette qui casse le côté trop glamour de l’escarpin…c’est décalé et plein d’humour
Bien a vous,
Hello Virginia
Merci pour ton retour
Bises
Audrey
Bonjour Emma et Audrey,
En très fidèle lectrice de BH, je vais me permettre aujourd’hui de nuancer d’une amicale franchise mon enthousiasme habituel.
Au sujet des escarpins portés avec des chaussettes, personnellement ce n’est pas pour moi mais je ne remets pas en cause que cela puisse plaire, ait un très chouette rendu sur certaines et constituer une manière très actuelle de les porter.
Ce qui m’étonne, c’est que j’avais compris de ce site/blog qu’il avait plutôt vocation à apporter des conseils intemporels et valables pour les femmes de tout âge; de développer le style vestimentaire plutôt que de suivre les tendances mode à tout prix. Et là, à mon sens, en conseillant/en proposant les escarpins avec des chaussettes, on est plus dans cet état d’esprit car c’est un combo fashion pointu, risqué, difficile à réaliser, qui n’ira pas à toutes (âge, morpho, activité pro …) et avec lequel à trop vouloir bien faire, on risque le gros ratage qui vire au ridicule …
Amicalement, Marie
Hello Marie
Je savais que je prenais un risque en approuvant les chaussettes dans les escarpins mais j’ai suivi mon instinct et mes envies 😉
Je comprends tout à fait ton point de vue et le pari peut paraître risqué.
Après tu as tout à fait compris la vocation du blog : l’intemporel et c’est bien la voie que j’ai choisie d’emprunter car les chaussettes dans les escarpins ne sont pas forcément “tendances”. Pour moi c’est la combinaison pratique et féminine par excellence et qui de surcroît ajoute une petite touche personnelle qui n’est pas pour me déplaire. Comme tu as pu le voir dans les commentaires, les avis sont partagés il y a les adeptes et les réfractaires, j’ai juste voulu “inciter” à la créativité et au dépassement de soi.
J’espère que tu seras toujours enthousiaste à me lire tout de même hein ? 😉
Bises
Audrey
Hello !
Evidemment je serai toujours enthousiaste à lire les articles de ce blog !
“Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloges flatteurs.”
Et évidemment qu’en matière vestimentaire, il faut suivre son instinct et ses envies.
Ceux qui encouragent la confiance en soi, la créativité, le dépassement de soi, les touches personnelles.
C’est d’ailleurs ces touches qui nous définissent, nous et notre style. Qui font passer une tenue de fade ou basique à stylée.
Après, pour moi, les chaussettes dans les escarpins sont du domaine de la touche très personnelle qui saura élever le niveau de style de celle qui saura le porter et l’assumer
mais ne sont pas à conseiller / proposer à toutes, de manière universelle
Bises !
et à bientôt !
Marie
Bonsoir Emma et Audrey,
Merci pour l’article je l’ai bien lu, j’adore vos astuces,vos conseils,moi aussi je suis passionnée de mode !
Je vous suis depuis des mois;et j’essaye de suivre tous vos conseils pour avancer.
J’ai amélioré mon style et la façon de m’habiller et j’en suis heureuse et c’est vous qui m’aviez aider à suivre la bonne voie.
J’avoue que les escarpins avec des chaussettes je n’aime pas trop. Mais avec des collants c’est très beaux. J’ai toujours porté mes escarpins avec des collants, jamais encore je n’ai osé le faire avec des chaussettes!!.Je ne savais pas qu’on pouvais mettre des chaussettes avec des escarpins,moi je préfère mettre des collants mais j’ essayerai à mettre des chaussettes.
J’ai adoré cet article, comme les précédents et les prochains à venir très certainement.
Merci pour tous vos articles super. !!Bisous à toutes.
Bon dimanche.
Nedjma
Hello Nedjma
Merci beaucoup tu es adorable 😉
Bises
Audrey
Bonjour,
Bravo pour cet article !! Je me demandais juste, est-ce possible de porter des collants en laine fins avec des espadrilles à talons compensés dorées ou est-ce que ça ferait trop bizarre ??
Hello Camille
Bien sûr que tu peux par contre pas de collants noirs mais plutôt des marrons.
Bises
Audrey
Coucou les filles!
Merci pour votre engagement à toujours nous partager vos secrets de style!
C’est du plein bonheur à chaque fois.
J’ai toujours aimé porter les chaussettes avec mes escarpins et ce n’est pas d’aujourd’hui, à l’époque (oui je dis à l’époque car je n’ai plus 20 ans) je passai pour une hurluberlu!
Cependant, j’ai pu lire plus haut que cela peut encore choquer quelques réfractaires.
Et pourtant, n’est-ce pas là un moyen de féminiser un pantalon pour aller travailler sans en faire trop justement? mais avec ce côté style ! ou de casser le côté strict d’une jupe un peu terne!
Aller je suis certaine que vous pouvez essayer au moins une fois cet hiver 🙂
C’est tellement plus chic, ou girly avec ce petit côté espiègle aussi que j’adore ( citation:
Ne rien trouver ridicule est le signe de l’intelligence complète. Valéry Larbaud
Bonne journée 🙂
Bises
Hello Valéry
Tu as tout à faut raison, cela ne date pas d’hier et pourtant cela n’a pas pris une ride 😉
Merci beaucoup pour ton retour.
Bises
Audrey
Bonjour à toutes,
Quelle lecture !! Vos commentaires sont tous intéressants .. il y a le pour .. ou le contre .. aussi je pense que l’essentiel est de s’y retrouver .. j’apprécie tous vos conseils qui sont les bienvenus pour une novice comme moi 🙂
Et bien non je n’ai pas de longues jambes fines … Et oui je fais parti des quinquas … et pourtant je suis tout de même tenté d’essayer !
Alors merci beaucoup Audrey pour ton article qui est vraiment génial .. il met du peps au blog et nous rappelle que la mode c’est aussi un peu de fantaisie 😉
Xoxo
Hello Sylvie
Merci beaucoup tu es adorable.
Bises
Audrey
bonsoir Emma et Audrey
je suis avec grand intérêt le blog que je trouve très enrichissant .Après une perte de poids importante (et ce n’est pas fini) ,je dois me reconstituer une garde robe et quel bonheur de pouvoir suivre vos conseils ,j’ai bientôt 60 ans et ne me sens pas du tout mon âge ,grâce à vous j’ose la couleur et j’aime mieux j’adore.Mais pas facile de trouver certains vêtements quand la mode dicte d’autres critères. Je suis à la recherche d’escarpins nude pas trop haut et très important il faut que je puisse rentrer mes pieds .Nous n’avons pas toutes les pieds fins!!!!!!!!!!cet après midi j’ai continué mon exploration ,je n’ai rien trouvé pire la seule paire qui m’allait était trop laide.
merci à vous deux de partager vos conseils
Marie
Hello Marie
Je te remercie pour ton retour et ces gentils compliments.
Je sais que Bocage ou Minelli ont souvent des escarpins nude.
Bises
Audrey
Bonjour
Où trouver de bons escarpins ? Merci beaucoup
Bonjour Lise,
Je pense à Cosmoparis,Jonak, Bocage, et en ligne Sezane, Bobbies… A bientôt
Marina
Coucou !! Encore un bel article sur lequel je suis arrivée en tapant : combo escarpins et collants un super article encore ! De belles illustrations.. Bon ok faut oser le duo chaussettes et escarpins mais un look bien trouvé, une tenue bien accordée apporte un joli style positif à cet essai sans nul doute.. Je serais plus à l’aise avec une jupe midi, pantalon et chaussettes mais beaucoup moins en jupe courte et chaussettes. J’ai une question qu’appellez vous pantalon de smoking ? Une coupe droite ? cigarette ? Autres…
De joyeuses fêtes à vous ☺️
Bonjour Chrissie,
Un pantalon de smoking est généralement droit mais peut se trouver en coupe cigarette c’est vrai. Le droit est plus universel, le cigarette est plus sexy. Mais surtout un pantalon smoking a un galon généralement satiné ou en velours ton sur ton qui ajoute c’est touche très classe. Très bonnes fêtes à toi aussi. A bientôt 🙂
Marina