Avez vous déjà remarqué des affiches ou assisté à des vide-dressings de « modeuses » organisés dans des restaurants, cafés, galeries ou autres lieux pouvant accueillir du public ? A moins d’être reconnue dans ce milieu, il est très difficile d’y participer en tant que vendeuse. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez baisser les bras et rester avec vos armoires pleines. Il reste une option : le vide-dressing à domicile ! Vous allez étudier à travers cet article toutes les astuces pour bien l’organiser et vous constaterez que c’est un jeu d’enfant.
1) Annoncer l’événement
-
Le timing
Mieux vaut s’y prendre au moins un mois à l’avance : les gens ont tendance à rapidement bloquer leur agenda. L’idéal est un soir en fin de semaine type jeudi ou vendredi (l’esprit est plus tourné vers la détente) ou un w-end. Le dimanche est préférable car tous les commerces sont fermés et il y a peu d’occupations. Attention aux événements de votre ville ou du calendrier qui risqueraient de concurrencer le votre.
-
Le lieu
Le moins onéreux et le plus simple est de l’organiser à domicile. Tout étant disponible sur place c’est rapide et pratique sinon il vous faudra prévoir une grosse valise pour tout transporter. Après vous avez également des salons de coiffure, de thé, qui ne sont pas opposés à vous ouvrir leur porte gratuitement. En effet, cela peut améliorer leur notoriété et accroitre leur clientèle. Reste plus qu’à endosser votre costume de négociatrice !
-
Troc ou vente
Vous pouvez choisir l’une ou l’autre de ces deux solutions. Concernant le troc, la première difficulté va être de trouver des personnes avec la même taille et les goûts que soi. De plus si votre but est de vider votre armoire, vous allez vous retrouver avec autant de vêtements qu’à l’initial. Après il faut savoir que le troc attire toujours plus de personnes (il n’y a rien à débourser) et c’est un moyen astucieux d’avoir de nouveaux vêtements sans risquer un découvert.
Msn.com
-
Seule ou accompagnée ?
Il est toujours plus sympa de l’organiser à plusieurs que seule, surtout si vous conviez une ou deux amies ayant des tailles ou des styles différents, cela laissera plus de choix aux participantes et permettra d’accueillir davantage de personnes. Pour ce qui vous concerne, ce n’est nullement préjudiciable car elles pourront toujours être attirées par vos accessoires, prendre des vêtements pour une copine, une fille…et surtout vous faites plaisir à des copines en les aidant à se débarrasser du superflu. Si vous connaissez une modeuse influente dans votre région, n’hésitez pas à la solliciter car elle attirera un grand nombre de personnes du fait de sa renommée.
Withalovelikethat.fr
-
Présentation
N’hésitez pas à créer une jolie image. Sur typorama, over ou encore canva, vous avez la possibilité de rajouter du texte sur des photos. Décrivez l’événement : indiquez le type d’articles vendus, les tailles et marques présentes, l’horaire et le lieu et votre adresse mail ou votre numéro de téléphone.
Concernant l’horaire, mieux vaut prévoir une large plage sur la journée. Ainsi les personnes qui ne sont disponibles que le matin ou l’après-midi pourront tout de même participer à l’événement. Si vous optez pour plusieurs vagues : inscrivez un horaire différent sur chaque support que vous aurez choisi.Pamfashionblog
-
Prévoyez une thématique
Il est important d’instaurer un climat de détente. En effet, organiser un vide-dressing à thème apporte un motif supplémentaire d’y participer. Dans ce cas, être une hôtesse de maison attentionnée s’avère primordial.
Plusieurs idées : goûter ou brunch vide-dressing ; vide-dressing et échanges de secrets de beauté ou bons plans magasins…Veillez à ce que la thématique ne prenne pas le dessus sur l’événement. Un tarot vide-dressing ne serait pas une bonne idée par exemple. Mettez une musique de fond pas trop forte et des boissons à disposition type citronnade ou thé glacé maison car les essayages c’est du sport !
2) Faire connaître l’événement
-
Son réseau
La première méthode consiste à envoyer un sms groupé à tout son réseau. Simple et rapide ! Indiquez à vos contacts qu’ils ont la possibilité de venir accompagnés. Attention aux enfants, s’ils sont en surnombre et plutôt agités, ils risquent de perturber l’événement. Mieux vaut prévoir une pièce où ils pourront jouer tranquillement.
-
Facebook
Vous pouvez l’annoncer sur votre mur mais également créer un événement et inviter vos contacts à y participer en leur suggérant de proposer à leur réseau également. Attention au flux cependant. En effet, vous ne saurez pas précisément combien de personnes potentielles viendront et si vous vous retrouvez avec 50 personnes dans votre 20m2 cela risque d’être compliqué. Pour éviter cela, précisez une plage horaire comme par exemple de 10h à 18h de sorte que les personnes se répartissent tout au long de la journée.
Il existe des groupes Facebook comme vide-dressing+nom de votre ville, achat- vente+nom de votre ville… qui vous permettront d’annoncer l’événement. Soyez vigilantes sur le fait que tous n’acceptent pas les annonces de ce type et préfèrent par exemple des photos de vêtements à vendre sur le mur. Pour être sûre que votre annonce soit acceptée n’hésitez pas à envoyer un mail au site, c’est toujours mieux d’anticiper plutôt que de voir son annonce et son compte supprimés par non-respect des règles.
-
Les sites de sortie
Vous avez par exemple onvasortir.com, woozgo.fr, sortirbouger.com, qui peuvent être un relais intéressant. Il en existe sûrement d’autres dans les villes où vous résidez. Ils permettent aux membres de proposer tout type de sorties : restaurants, musées, sport et ainsi vous pourrez annoncer votre vide-dressing.
Onvasortir.com
-
Thedressingnetwork
C’est un réseau social qui permet d’organiser et de participer à des vide-dressings près de chez soi. Si vous n’avez pas la possibilité de préparer cet évènement chez vous, il vous mettra en relation avec des personnes locales afin de l’organiser en commun.
-
Votre hall d’immeuble
Une jolie affiche invitant vos voisins à venir, placée dans votre hall d’immeuble, permettra de récupérer des participantes potentielles. Cette solution à ‘’l’ancienne’’ est peu technologique mais offre l’avantage de l’efficacité. Les gens habitant sur place ont toute facilité pour venir, histoire de se divertir un peu. Vérifiez cependant auprès de la copropriété si cela est autorisé.
-
Mesbonnescopines.com
C’est un réseau collaboratif féminin. Il n’est pas disponible dans toutes les villes, vérifiez donc auparavant. Il n’y a que des femmes présentes donc c’est un avantage. Le site propose des coups de pouce totalement gratuits ainsi que des webconférences, des tests de produits ou encore des événements. C’est un excellent réseau d’entraide au féminin et un bon support pour annoncer un vide-dressing.
-
Zanmies.com
C’est un site de rencontres amicales entre filles. Vous avez aussi la possibilité de proposer des sorties. Il n’est cependant pas développé dans toutes les villes.
3 ) La sélection des articles
-
Comment effectuer une bonne sélection ?
Vous pourrez proposer des vêtements, chaussures, accessoires et bijoux. C’est plus délicat concernant les sous-vêtements et le maquillage, peu acceptent l’occasion en ce domaine. Si vous avez de la décoration pour la maison cela peut être une opportunité pour la proposer. Les articles ayant connu un effet de mode qui n’est plus d’actualité partiront plus difficilement. En effet, ce qui fonctionne dans ce type d’événements ce sont soit les intemporels, soit les pièces “tendance”.
On jette tout ce qui est bouloché, troué ou taché, personne n’en voudra et on n’hésite pas à refaire une machine. Si vos vêtements étaient placés hors de votre armoire (sacs, valises…) il se peut qu’ils aient pris une odeur de renfermé. Repassez les vêtements qui l’imposent comme les chemises par exemple. N’hésitez pas à consulter l’article suivant qui vous indiquera les bases du tri efficace : “Comment faire le tri et réorganiser sa garde-robe”.
-
La présentation des articles
L’idéal est d’avoir un support (type portant) afin de suspendre les vêtements ; si vous n’en n’avez pas, il suffira de faire des tas de vêtements classés par catégories (jupe, pantalon…) que vous disposerez sur une ou plusieurs grandes tables et/ou sur votre canapé.
Vous pourrez étiqueter vos vêtements pour faciliter les achats. Par contre ne vous faites pas d’illusion il faut accepter une réduction d’au moins 50% pour les vêtements de marque et 70 pour les vêtements sans marque. N’hésitez pas à pratiquer un prix de gros si les personnes achètent plusieurs articles ou à offrir un article supplémentaire. C’est un geste commercial qui sera apprécié. 🙂
Afin que les personnes puissent essayer, prévoyez un espace clos disposant d’un miroir et de chaises. Pour les personnes plus pudiques n’hésitez pas à proposer votre salle de bains.
Ça y est la journée touche à sa fin, prévoyez des des sacs plastique dans lesquels les participantes pourront déposer leurs achats. N’oubliez pas d’avoir de la monnaie, il n’est pas rare que les personnes se présentent munies de billets. Recueillez les avis des personnes sur la journée, ils sont importants pour un prochain vide- dressing. N’hésitez pas à collecter une adresse mail afin d’informer les personnes de votre prochain événement ou afin de leur envoyer directement les photos de vos articles en vente. Petit à petit cela vous permettra d’enrichir votre réseau et de devenir la pro des vide-dressings !
Image de profil : myscandinavianhome.blogspot.se
Article très intéressant, plein de bonnes idées à y trouver ! Merci beaucoup !
Hello Mary
Je te remercie.
Bises
Audrey
Sympa comme article ! As-tu réussi à vider ton dressing Audrey ?
Hello Cricket
Merci beaucoup 🙂
Ce fut une réussite oui, il reste encore des choses car j’ai fait un gros gros tri mais je suis satisfaite de leur avoir offert une seconde vie;-)
Bises
Audrey
Merci pour cet article au sujet original 🙂 Cela me donne envie d’en organiser un … Les invitées peuvent elles aussi venir avec des vetements, chaussures et bijoux à vendre non ? Bonne soirée.
Hello Naty
Oui c’est tout à fait faisable. Après cela dépendra de la place que tu as chez toi…
Bises
Audrey
bonjour Emma et Audrey,
j”ai vraiment adoré cet article,j’ai suivie tous vos conseils,je me retrouve aujourd’hui avec une garde robe au top, merci de tout coeur pour votre générosité;
grosses bises
Hello Natouchka
Je t’en prie, c’est un plaisir 😉
Bises
Audrey
Bonsoir,
Très bon article vraiment très bien construit. tout y est ! Après il faut du temps pour organiser tout cela et surtout des contacts!!
Pour ma part heureusement j’ai ma petite boutique de revente qui me reprends mes vêtements de l’année à vendre d’occasion. Juste suivre la partie hygiène pour toujours apporter les vêtements propres repasser et en bon état!!
Par contre si l’occasion doit se faire sur Brussel…pourquoi pas y faire un tour…
A bientôt
Magali
Hello Magali
Je te remercie.
Tu as tout à fait raison, les dépôts-ventes sont une très bonne solution.
Bises
Audrey
Pourriez-vous faire un article comment organiser sa valise avent demain svp
Hello Marie
C’est un peu court en terme de délai 🙂
par contre nous gardons l’idée en tête
Bises
Audrey
Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils et tuyaux utiles 😉 .
Je cherchais comment organiser un vide dressing a la maison, j ai mes réponses.
Hello Stéphanie
Et bien c’est parfait 😉
Bises
Audrey
Je lis “prévoyez des des sacs plastique dans lesquels les participantes pourront déposer leurs achats” et ça me fait bondir ! Qu’est-ce que le mot “plastique” vient faire dans cette phrase ? Des sac tout court c’était bien. On en a assez du plastique ! Des sacs papiers (pas cher) ou tissus c’est mieux. Encore mieux, que les participant(e)s anticipent et viennent avec leur propre sac.
Bonjour Pwouet,
Merci pour votre remarque et vos suggestions. A bientôt
Marina