Depuis toujours, les parents répètent sans cesse à leurs enfants : “mets ton bonnet sinon tu vas attraper froid” ou bien “couvre-toi, si tes extrémités sont protégées, tu n’auras jamais froid”. Même si contredire les parents est chose aisée, il faut bien admettre qu’ils étaient dans le vrai. Le bonnet est l’accessoire indispensable pour rendre l’hiver plus douillet mais pas que, il fait également partie de votre tenue, raison pour laquelle il ne faut pas le choisir de façon aléatoire. Et comme la petite fille que vous étiez a bien grandi, vous allez apprendre à travers cet article comment bien le porter tout en évitant de ressembler à une enfant.
1) Les différentes coupes et les matières
-
Les coupes
Deux bonnets s’opposent : le revers ou le long. Vous pouvez rajouter une catégorie de bonnet : le turban. Les autres bonnets (cagoules, chapkas…) ne seront pas évoqués dans cet article car ils n’ont pas grand intérêt et ne s’inscrivent pas dans les intemporels indispensables de votre garde-robe, à l’exception des bandeaux ou des turbans mais qui ne seront pas développés dans ce sujet.
Asos.fr
-Le bonnet à revers comporte un atout : celui de créer du volume autour de la tête ce qui est l’idéal pour les petits visages.
-Le bonnet long offre l’avantage de pouvoir être porté de diverses façons : sur le dessus de la tête ou tombant.
-Les bonnets turbans donnent tout de suite un côté chic et rétro à votre tenue. Contrairement aux deux premiers qui procurent un look « cool », celui-ci sera parfait si vous avez besoin d’être plus sophistiquée.
Zara.com
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes façons d’habiller votre tête, n’hésitez pas à consulter l’article : “5 astuces pour bien s’habiller en hiver”
-
Les matières
Trop souvent vous retrouvez de l’acrylique dans les enseignes mais également du polyester. L’idéal est encore une fois la laine : matière chaude et durable.
Vous pourrez choisir votre bonnet sous forme lisse ou bien torsadée. Le pompon n’est pas un ajout inutile à condition qu’il soit en laine ou en fausse fourrure et qu’il soit suffisamment gros (sans trop abuser pour autant, la taille idéale étant celle d’une balle de tennis).
Lookastic.fr
-
La forme du visage
Concernant les visages longs, mieux vaut porter le bonnet tombant à l’arrière de la tête car sur le dessus il risque d’allonger davantage votre visage. Et c’est la même chose pour les visages ronds.
S’agissant des petits visages, préférez un bonnet à revers.
Il doit être un peu lâche au niveau de l’élastique. Trop serré il risque de laisser une trace disgracieuse sur votre front ou même de remonter.Asos.fr
2) Les coloris
Mieux vaut rester sur des couleurs neutres : noir, blanc, beige, gris, camel, bleu marine, bordeaux ou encore kaki ou encore des teintes pastel : rose, bleu, vert…
N’optez pas pour des nuances vives, d’abord parce que c’est compliqué à assortir avec vos tenues, la palette de couleurs hivernales étant plutôt classique, mais ensuite parce que cela procure tout de suite un look enfantin. Les motifs ne sont pas indispensables. Si vous souhaitez un bonnet plus fantaisie vous pouvez tout à fait opter pour un modèle chiné, bicolore ou tie and dye mais inutile d’en rajouter davantage.
1-2-3.fr
Le noir c’est vraiment si vous y tenez et ne pouvez vous en passer. Parce qu’encore une fois il est proche du visage et va l’assombrir tout en faisant ressortir les imperfections mais également car c’est un attrape-poussières. L’aspect sera rarement net et si la qualité est mauvaise, votre bonnet vieillira encore plus mal dans cette teinte.
Pour assortir les couleurs, soit vous restez sur le même coloris que votre manteau ou votre écharpe, soit vous choisissez une différente mais qui s’associera facilement avec le reste de votre tenue. Si vous restez sur la même teinte, rien ne vous empêche de la choisir légèrement plus foncée ou plus claire.
-
Des exemples d’associations qui fonctionnent
-Manteau gris, écharpe camel et bonnet blanc
-Manteau bleu marine, écharpe crème et bonnet bordeaux
-Manteau camel, écharpe blanche et bonnet bleu ciel ou rose poudréBloglovin.com
Vous éviterez les bonnets à inscriptions ou gros logos, les strass, les patchworks, les clous, les régressifs : en forme d’animal ou avec un imprimé dessins animés. Ce n’est pas élégant et ils décrédibiliseront le reste de votre tenue. Attention aux bonnets clairs et font de teint qui ne font pas bon ménage !
3) Les associations
Soyez particulièrement attentive à votre coiffure. Si le bonnet va aussi bien aux cheveux longs que courts, il est important qu’ils demeurent lâchés. Rien de plus disgracieux qu’une bosse visible aussi bien à l’avant qu’à l’arrière! Si vous souhaitez les porter attachés il y a une autre alternative consistant à réaliser une coiffure plutôt basse, type queue de cheval ou encore des tresses.
Si votre coiffure comporte une mèche ou une frange, inutile de les rentrer. Vous pourrez les laisser sortir aisément de votre bonnet.
Lookastic.fr
Ne pas le porter tout enfoncé sur votre tête. Il faut laisser un espace libre sur le dessus ou bien à l’arrière selon votre goût en la matière.
Comme vous l’aurez constaté les bonnets ont tendance à graisser les cheveux ou à produire de l’électricité statique. Les matières synthétiques favorisent fâcheusement ce phénomène. Evitez de l’enfoncer au maximum sur la tête et cela tombe bien car ce n’est pas joli. Le cuir chevelu pourra s’oxygéner plus facilement. Si vos cheveux sont raplapla il suffit juste de pencher la tête en avant et passer les doigts sur l’ensemble de votre chevelure pour lui redonner son volume. Une brosse en poils naturels type sanglier à tendance à limiter l’électricité statique et il ne faut pas hésiter à déposer une touche de laque avant de mettre votre bonnet. Celle-ci domptera vos cheveux.
Si vous portez une forme loose légèrement tombant cela permettra de laisser vos cheveux respirer.
Les bonnets ne sont généralement pas coûteux, mieux vaut donc en posséder plusieurs afin d’avoir toutes les associations possibles.
Asos.fr
-
Quelques associations qui fonctionnent
Bonnet loose porté à l’arrière de la tête, manteau boyfriend, jeans et baskets
Robe élégante + escarpins + bonnet turban + col fausse fourrure
Jupe fourreau + sweat + mocassins + bonnet porté sur le dessus de la têteVestiairecollective.com
L’article : “Comment assortir ses vêtements” vous permettra d’aller plus loin en ce qui concerne les associations.
Si vous êtes sportive et souhaitez un bonnet qui vous suit au rythme de vos activités, les marques de sport ont créé des modèles spécialisés que ce soit pour le ski, le running…Les matières sont adaptées à la sueur, au froid, à l’eau. Le classique bonnet polaire reste également indétrônable.
Image de profil de l’article: knitted-patterns.com
bonjour, c’est toujours avec plaisir que je lis vos articles très interessant,
je voudrais vous demander un conseil personnel je possède un foulard
rectangulaire chanel fond blanc et cc noir, seulement comme il est
très grand je ne sais jamais comment le porter ?
et egalement avec une belière ?
merci de vos conseils, cordialement
marie paule
Hello Marie-Paule
Les foulards longs sont très jolis portés lâchés. Pour perdre un peu de longueur rien ne t’empêche de faire plusieurs fois le tour de ton cou et utiliser des techniques de nouages qui vont le raccourcir. Je te conseille l’article suivant qui te donnera quelques astuces : “Comment porter une écharpe pour femme ?”. Utiliser une belière est une très bonne idée, pour cela insère ta belière comme un pendentif, fais un noeud aux extrémités de ton foulard et fais une fois le tour de ton cou. La belière doit se retrouver tel un ras du cou.
Bises
Audrey
Bonjour..Bon article trés complet mais je ne me sens pas concernée.J’ai 70 ans et je ne me vois pas porter un bonnet..par contre il va me.servir pour guider mes petites filles.Bon dimanche.
Hello Lili
Un joli turban en laine rétro style bonnet serait très élégant et chic sur ta tête 😉
Bises
Audrey
Slt Emma,
Malheureusement, je ne peux pas mettre de bonnet (c’est moi qui l es décidé) car je mets presque tous les jours des paillettes dans mes cheveux…
Je ne peux pas vivre sens mes paillettes. Mais aussi j aime bcp les bonnets, bérets, casquettes :).
Au plaisir de lire ton blog Emma.
Bon dimanche. Bises 🙂
Cocochanel5
Hello Emilie
Tu peux le troquer contre un headband en laine 😉
Bises
Audrey
Bonjour et merci pour cet excellent article… J’ai les cheveux très courts à la garçonne, quel bonnet porter ?
Hello Catherine
Soit un headband en laine soit un bonnet rond plutôt court et tu laisses dépasser les mèches de devant.
Bises
Audrey
L’article est intéressant mais tous les modèles ont les cheveux longs et “çà rend” bien mieux qu’avec les cheveux courts : je ne trouve pas de bonnet ou de chapeau qui me vont, à cause, je pense, de ma coupe de cheveux. Que me recommanderiez-vous ? Merci
Hello Monique
Ce qui est très joli sur les cheveux courts, ce sont les headbands en laine ou le bonnet style turban. Le côté rétro est chic à souhait !
Bises
Audrey
Bonjour,
J’ai un visage rond et des cheveux bouclés, je ne met jamais de bonnet sauf au ski et je trouve que cela ne me va pas pourtant j’adore le voir sur les autres.
Et juste une petite question, mais où est donc passé Emma?
Bises
Christine
Hello Christine
Le bonnet n’est pas déconseillé sur les visages ronds tu sais.
Emma n’a pas disparu, c’est elle la fondatrice de bienhabillee.com, elle est toujours présente et gère pas mal de projets. Elle a juste recruté Anne et moi afin de la seconder en rédigeant des articles.
Bises
Audrey
Coucou !
J’adore cet article car j’adore les bonnets ! Je trouve que cela est chic avec des bons vetements. Si le bonnet va bien au visage c’est cool.
J’ai une coupe courte – un carré et je ramène devant mes mêches et le bonnet “penduille” derriere c’est joli (d’après mes collegues )
Je vai avoir 45 ans et je pense que les bonnets vont à tout âge !
Bises,
Anna
Hello Anna
Merci beaucoup !
C’est une très bonne façon de le porter en effet 😉
Bises
Audrey
Bonjour Emma !
Bravo pour cet article, si bien écrit (tu es doué en rédaction!)
Mais. ayant des cheveux mis longs et très bouclés, mettre un bonnet fait super moche avec mes cheveux qui ressortent en touffe !…
Aurais-tu quelques conseils ?
Merci d’avance et bravo!
Hello Rachel
Merci c’est très gentil 🙂
Justement le bonnet est une nécessité pour les cheveux frisés car le froid les fragilise. Pourquoi ne pas faire une natte ?
Le bonnet n’est pas moche avec des cheveux bouclés, à condition d’avoir de belles boucles soignées 😉
Bises
Audrey
Bonjour Audrey et merci pour cet article très instructif. Est-ce mieux d’avoir un bonnet assorti à l’écharpe ou aux gants ou mieux vaut oser d’autres couleurs dans les mêmes tons ? Que pensez-vous des bérets ? Merci
Hello Virginia
Assortir ses gants à son bonnet ou son écharpe n’est pas une faute de goût mais est cependant très classique. Je conseille de dépareiller.
Les bérets je trouve cela très sympa.
Bises
Audrey
Bonsoir,
Que pensez-vous des bonnets et gants en cachemire de chez uniqlo ?
Cette matière donne assez chaud pour l’hiver ?
Merci
belle soirée
Hello Caroline
Oui uniqlo est une marque intéressante en ce qui concerne les cachemires.
Bises
Audrey
Coucou Audrey
super ton thème sur les bonnets je prend les transports en communs pour aller au travail et avec l hiver qui arrive il est d une grande aide, de plus j ai 50 ans et j avais peur d être trop âgé pour en porter. Merci pour tous vos conseils.
Bisous
Hello Zaza
Merci pour ton retour. Et non il n’y a pas d’âge pour le bonnet 😉
Bises
Audrey
Bonjour Audrey,
J’avais déjà lu cet article l’année dernière, mais là, j’y reviens puisque je n’ai toujours pas trouvé mon bonheur en terme de bonnet. Y a-t-il des marques que tu recommanderais en particulier?
Car je trouve difficile d’en trouver qui soient en laine (c’est souvent en polyester). En plus, j’ai un problème avec cette matière qui a toujours tendance à me gratter. Des idées?
Bises et merci
Hello Phanie
Tu as le pull Irlandais qui vend des bonnets tricotés à la main 100% laine Mérinos.
Regarde également du côté d’Etsy, tu dois avoir des créatrices indépendantes qui en confectionnent.
Bises
Audrey