La première utilité de l’écharpe est de vous tenir chaud mais pas que ! C’est aussi un véritable accessoire de style qui peut facilement être détourné. Couleurs, matières, coupes, cet article va vous expliquer comment la sélectionner mais également la porter et sortir des sentiers battus avec un petit bonus consacré à l’originalité dans la dernière partie. 🙂
1) Le choix du modèle et de la matière
Vous avez trois types d’écharpes : la classique, le col ou le snood.
-
La classique
Elle prend la forme d’un rectangle allongé avec ou sans finitions selon le modèle choisi.
Soyez vigilante en ce qui concerne la longueur de votre écharpe, il faut que vous puissiez faire au moins une fois le tour de votre cou et qu’elle arrive juste en dessous de la poitrine. Si elle est trop courte, cela ne sera ni élégant, ni chaud. De plus vous serez limitées au niveau des nouages. Quant aux écharpes « oversizes » elles sont parfaites pour finaliser une tenue, peuvent même parfois se porter sous forme de plaid et sont les meilleures alliées des plus frileuses d’entre nous.
-
Le snood
Cette écharpe tube, va aussi bien se porter autour du cou que sur la tête sous forme de bonnet. Pour cela, il suffit de rabattre l’arrière de celui-ci sur le dessus de la tête. Pratique pour protéger le cou et les oreilles du froid. On le choisit de préférence en grosse maille. Facile à enfiler, il se met rapidement en place et avec style. Vous pourrez également le placer sur les épaules à la manière d’un châle. Vous avez deux tailles, soit une qui vous permettra un enroulage autour du cou, soit l’autre qui s’enfilera directement.
Laviecommeunconfetti.blogspot.fr
-
Le col
Il se rajoute sur le manteau et sous forme de fausse fourrure, c’est très élégant et permet d’apporter une touche personnalisée à un manteau basique par exemple. Cependant, ce n’est pas des plus chauds, comme il se porte lâché, votre cou sera partiellement découvert. Vous avez par contre des cols tubes en fausse fourrure qui couvrent davantage le cou. Choisissez-le dans des teintes naturelles comme le marron, le noir ou le gris.
Asos.fr
En ce qui concerne la matière de votre écharpe, vous trouverez beaucoup d’acrylique dans les boutiques mais ce n’est vraiment pas une bonne option. Non seulement ce n’est pas une composition qui va vous tenir chaud mais en plus elle s’abîmera rapidement et donnera un côté négligé à votre tenue. Les matières à privilégier seront la laine, le cachemire, le coton ou encore la soie.
Préférez la maille lisse plutôt que torsadée. Elle est plus facile à nouer et résistera mieux dans le temps. Même de la laine peut à la longue boulocher. Exception faite en ce qui concerne le snood dont la maille doit être épaisse pour une meilleure tenue. Le pashmînâ est une référence en matière d’écharpe. Issu de la laine de chèvre Tchang-ra, la qualité est excellente. Faites attention toutefois aux contrefaçons qui sont fort nombreuses. Un châle à 10 euros ne sera certainement pas du vrai pashmînâ!
Pour le coloris, soit vous vous en tiendrez aux teintes d’hiver comme le bordeaux, le camel, le gris, le marine, l’écru, le blanc ou encore le marron. Soit au contraire, vous apporterez une teinte plutôt vive : fuchsia, bleu électrique, rouge….afin d’apporter de la lumière à votre teint et réveiller votre tenue. Le noir est déconseillé, tout d’abord parce que comme l’écharpe est portée proche du visage cela fera ressortir toutes les imperfections et traces de fatigue, mais également parce que c’est dommage d’assombrir sa tenue alors que l’écharpe intervient comme une touche finale !
Sasha Berry
Quant aux motifs, les carreaux, les bicolores, les dégradés type “tie and dye” ou encore les rayures auront leur place pendant des années dans votre penderie. Comme il est important de choisir une belle matière, mieux vaut miser sur de l’intemporel que ce soit la couleur ou les imprimés. L’inconvénient de l’imprimé est qu’il peut vite surcharger une tenue et ne pourra être porté si vous avez fait le choix de revêtir une pièce qui en contient déjà.
2) Les différents nouages d’écharpe
Les plus fréquents sont les suivants : écharpé portée lâchée ou bien enroulée une fois autour du cou avec les deux extrémités qui pendent (nouage nommé la boucle) ou bien le nœud basique qui consiste à plier votre écharpe en deux, la placer autour de votre cou et introduire les deux extrémités dans le trou.
Ce sont des nouages simples, c’est pourquoi il est intéressant de vous attarder sur d’autres alternatives. Il existe plus de 30 nouages différents. L’idée n’étant pas de tous les énumérer mais de vous détailler ceux qui sont de véritables valeurs sûres. De plus, très souvent vous avez des variantes subtiles, c’est pourquoi il n’y a pas vraiment d’intérêt.
-
La matière concentrée autour du cou
L’effet est sympa déjà parce que vous avez un concentré de couleur proche du visage mais également parce que le nouage est moderne, décontracté tout en donnant du style à votre look.
Pour obtenir cette effet, mettez votre foulard autour du cou et nouez les deux extrémités, enroulez-le ensuite autour de votre cou.Madeinfaro.com
-
Le drapé
Cela consiste à laisser un pan au niveau de votre buste et « jeter » l’autre sur votre épaule, tout en entourant votre cou, et en laissant pendre l’autre extrémité dans votre dos. C’est très chic et c’est d’ailleurs un nouage que vous retrouverez fréquemment dans les soirées habillées.
Stradivarius.com
-
Le nœud dit Half Tied
Cette méthode est ravissante, elle met bien en avant l’imprimé de l’écharpe et permet au cou d’être bien protégé face au froid. Pourquoi c’est sympa ? Parce que le nouage représente une tresse et que ce soit en coiffure ou bien pour une anse de sac, celle-ci est toujours connotée à la féminité.
Amphoriabello.blogspot.com
3) Les astuces “style”
Alors oui l’écharpe sert à tenir chaud et à être portée surtout autour du cou, mais pas que ! Vous allez voir à travers ce paragraphe qu’il est tout à fait possible de détourner son écharpe et l’utiliser comme un vêtement. Nul besoin d’être une couturière affirmée, il suffit juste d’un peu de patience et de concentration. C’est aussi ça le secret des filles qui ont du style : recycler et utiliser différemment ce qu’elles possèdent plutôt que de racheter toujours plus…
-
En jupe
Savez-vous qu’il est possible de vous confectionner une jolie jupe drapée à partir d’une simple écharpe ? Pour cela il est important d’en posséder une qui soit suffisamment longue et opaque de façon à ne pas créer des zones de transparence. On choisira une maille lisse. Ensuite il suffit de suivre le tutoriel ci-dessous afin de vous confectionner cette jolie jupe. Ses petits plus : son côté habillé et La fierté éprouvé du « do it yourself ». Vous pourrez même l’habiller en y ajoutant une petite ceinture métallisée ou en dentelle. Bien évidemment seule la maille lisse est acceptée.
Mode-tendance-by-helline.fr
-
En sac
Pour une virée shopping entre copines rien de tel qu’un beau maxi sac. Alors c’est sûr que vous ne pourrez pas faire vos courses au marché avec, ni même le surcharger comme vous avez tendance à le faire, mais pour mettre un portefeuille, un portable et son rouge à lèvres fétiche, avouez qu’elle est parfaite ? Il est important de choisir une écharpe d’été dans une matière plutôt légère afin de réaliser ce sac sinon le nouage sera impossible.
Le-blog-shopping.com
-
En haut
Vous pourrez la porter sous forme de poncho. Pour cela il faut choisir une maxi écharpe et la porter de façon à recouvrir totalement les épaules et qu’elle dépasse jusqu’aux coudes. Vous pourrez faire le choix de le porter aussi bien ceinturé que lâché. On ne présente plus les nombreux atouts du poncho et cette superposition est d’ailleurs intéressante lors des fraîches journées d’hiver. Il existe d’autres astuces pour pallier au froid que vous retrouverez dans l’article : “5 astuces pour s’habiller quand il fait froid”.
Gurl.com
Il y a également une autre alternative qui consiste à la porter de façon plus étroite à la manière d’un gilet sans manches ou un boléro. Cela s’appelle d’ailleurs le haut de boléro. Il est préférable de la ceinturer.
Grazia.fr
Ces deux méthodes sont intéressantes dans la mesure où elles permettent de débanaliser n’importe quel top basique. Non seulement c’est très féminin mais rajouter une pièce permet de gagner en style. Lors de journées plutôt douces, vous pourrez même la porter par-dessus une veste en cuir ou bien en jean.
Si vous voulez en savoir plus sur la façon de détourner les accessoires, n’hésitez pas à consulter l’article : “Comment bien porter un foulard”
Si vous avez apprécié cet article et que vous souhaitez accentuer la personnalisation de vos tenues, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser vous-même une écharpe… rien qu’avec vos petits doigts ! Info des plus utiles : on se jette quelquefois dans de laborieux travaux manuels sans savoir si cela va nous plaire. Investir dans un matériel spécifique s’avère onéreux si on ne peut l’amortir. Et tout ça envahit une place précieuse dans notre logement. Cette écharpe ci-dessous est réalisable sans aiguilles, en moins d’une heure et avec seulement deux pelotes de laine. Voilà de quoi occuper à bon escient vos longues pauses déjeuners !
Photo de profil de l’article : Glamshelf.com
Coucou,
Super article.
Avec un pull epais a col roule. Beige torsade est il possible de porter une echarpe?
Pour une femme petite, je sais qu’il ne faut pas casser sa silhouette, donc tenues en monochrome ou camaieu, mais est ce que l’echarpe, foulards, accessoires, chaussures doivent etre aussi monochromes?
Bon dimanche.
Bonne journee.
Hello Adeline
Le col roulé épais se suffit à lui-même et l’écharpe n’est donc pas obligatoire.
Non justement l’écharpe va finaliser ta tenue et je te conseille de trancher avec le reste des teintes portées. C’est du détail et ce n’est pas cela qui va “tasser” ta silhouette.
Bises
Audrey
Merci Emma ! C’était une de mes demandes. L’article est extra 🙂
A très vite
Hélène
Hello Hélène
Oui On aime bien exaucer les voeux des lectrices 😉
Bises
Audrey
Bonjour , j’ai adoré cet article , moi qui ne sais jamais mettre mon écharpe correctement ça va beaucoup m’aider . Bisous et j’attends avec impatience le prochain article 🙂 .
Hello Monica
Merci beaucoup !
Bises
Audrey
Bonjour
Superbe article comme d habitude
J’ai une petite question: je porte un manteau avec un col en fausse fourrure.
Comme précisé dans l article cela ne tient pas chaud et je ne vois pas quelle écharpe porter
Que me conseillez vous?
Amicalement
Lau
Hello Laurence
Pas de snood ni de maxi écharpe pour une question d’harmonie.
Je te conseille une écharpe unie en laine lisse. Si ta fourrure est marron, le camel ira très bien par exemple.
Bises
Audrey
Heureusement que vous êtes là!! Maintenant je vais échapper aux angines
Merci beaucoup
Hello Laurence
Et avec style en plus ! 😉
Bises
Audrey
très intéressant cet article, c’est vrai qu’on ne sait jamais comment mettre une écharpe. Merci Emma et bon dimanche.
Hello Zeralda
Ravie d’avoir pu t’apporter des solutions.
Bises
Audrey
J’ai adoré ! Pouvez-vous donner des noms de magasins pour savoir où acheter des écharpes de bonnes qualités (pas trop chères) et assez longues ? 🙂
merci beaucoup ! bisous
Hello Mine
Je te remercie.
Je te conseille Monoprix où la qualité règne.
Bises
Audrey
merci Audrey ! ♥
Hello Mine
Je t’en prie
Bises
Audrey
Bonjour,
Très bonne idée ! J’adore les écharpes et foulards aussi, j’en ai plein.
Maintenant je pourrai les porter encore mieux.
Bises à Emma et Audrey !
Anna
Hello Anna
Je te remercie
Bises
Audrey
Alors je les ai toutes (youpppiiii !!!!!) :
– une maxi écharpe grise, bien pratique quand dans les amphi de la fac, les températures chutent, pour la porter comme un plaid
– un snood moutarde (il est juste waouh !)
– un “snood” fourure dans des teintes naturelles qui est juste top pour finir une tenue. Petit exemple, hier : un pull oversize kaki + un jean slim + une paire de sneakers dans les teintes noires, marrons avec quelques details lamés de couleur cuivre (acheté sous les conseils de l’article comme bien porter les sneakers 😛 ) + mon perfecto noir + un long sautoir cuivré + mon snood fourure = parfait pour combattre le froid !!! 🙂
Merci pour toutes ces astuces de nouage et ce superbe article Audrey ! 🙂
Hello Syrine
Je te remercie et te félicite de posséder tous les essentiels en matière d’écharpe. À toi les multiples combinaisons !
Bises
Audrey
Bonjour Audrey,
Super article ! Merci, cela m’a donné plein d’idées ! J’utilise beaucoup les foulards mais mes pashminas dorment dans mon armoire… ne sachant pas trop comment les porter autrement que sur les épaules… je vais vite les sortir !!!
Bon dimanche, bisous
Hello Marghe
Je suis ravie d’avoir pu t’aider.
Bises
Audrey
Vivant à la montagne j’adore les écharpes et les col. Je les tricotes moi même pour avoir des modèles unique à bas prix :).
Bravo pour votre article.
🙂
Hello Sabrina
Tu as bien raison, rien de tel que le home made, à toi les articles uniques !
Bises
Audrey
Article tres complet!
Hello Egeltje
Je te remercie 😉
Bises
Audrey
Bonjour à toutes
Super cet article sur les écharpes! J’ en possède un certain nombre mais je ne sais jamais comment les nouer. Ici, on a beaucoup de solutions
J’ adore les écharpes oversize mais comme je suis ronde, je les évite car j’ ai peur que cela m’ élargisse encore.
J’ ai littéralement craqué sur l’ écharpe col en fausse fourrure. Je me suis précipitée sur le site d’ Asos mais à ma grande déception je ne l’ ai pas retrouvée. Je ne sais pas comment je me débrouille. Tout le monde ne jure que par Asos et moi je n’ y trouve jamais rien…. Enfin, il y en a plein d’ autres, pas si jolies à mon goût mais beaucoup de choix quand même et beaucoup sont soldées.
Merci pour cet article très complet et bien de saison.
Bises
Hello Jocelyne
Merci beaucoup pour ton retour.
Asos est en effet victime de son succès et il n’est pas rare que les articles soient en rupture.:-(
J’avais vu que New look en faisait et tu en as pas mal sur Amazon également.
Bises
Audrey
Tu peux trouver une jolie écharpe col en fausse fourrure chez H&M. J’ai acheté la mienne là-bas et je crois qu’elle y ait encore 🙂
Hello Syrine
Merci pour ce partage.
Bises
Audrey
Vs etes mon rayon de soleil.du dimanche.Super article j’ai un.gros stok.de foulards notamment de magnifiques carres de soie et velours.Je n m’en lasse pas.Vos idées sont les.bienvenues.bises
Hello Lili
Je te remercie.
Bises
Audrey
Bonjour,
Cela va m’aider à mieux les choisir. J’en voulais justement une qui me tienne chaud pour aller avec mon long manteau droit d’hiver camel ! Juste génial ! J’aurais peut être bien vu un petit plus pour nous conseiller les boutiques où les trouver. Mais l’article est déjà super en soi ! Merci !!! =)
Hello Alice
Merci beaucoup pour ton retour.
Je vais me rattraper en te livrant quelques adresses 😉 :
Pour des écharpes 100 pour cent cachemire : Cyrillus ou Eric Bompard
Pour des écharpes en laine : Monoprix ou les galeries Lafayette proposent des articles de bonne qualité
Pour des écharpes XXL : Asos ou Stradivarius
Bises
Audrey
Il y a un site qui s’appelle l’ allée du foulard où il y a de très jolis modèles.
Bises
Hello Jocelyne
Merci pour ce partage.
Bises
Audrey
Hello Audrey,
Super article comme toujours, j’aime beaucoup.
Pourrais-tu nous donner le lien du site pour faire son écharpe soi même quand on ne sait pas tricoter comme moi ?
J’ai cherché sur la malleauxmailles mais je ne trouve rien.
Je te remercie d’avance.
Bises
Nicole
Hello Nicole
Je te remercie
Tu as des tutos sur youtube. Je te conseille celles de Michaels Store. (mots clés : tricoter une écharpe avec les doigts)
Bises
Audrey
Je tricote beaucoup.d’ écharpes, de bonnets, de mitaines. Je les tricote pour une dame qui possède un élevage de chèvres mohair et qui revend les tricots ensuite.
Pour celles qui savent tricoter, si vous cherchez des modèles, allez sur le site ; “Drops Design”. Vous tapez écharpe, ou bonnet dans la recherche et vous aurez des modèles par dizaines avec les explications imprimables gratuites.
Sinon, si vous achetez la laine qu’ on trouve souvent spécialement pour faire des écharpes, il y a souvent à l’ intérieur du sachet une feuille avec l’ explication pour tricoter l’ écharpe en question. Si vous êtes en panne et que vous avez besoin de conseils pour du tricot, contactez-moi, je vous aiderai (bénévolement bien sûr).
Bises
Hello Jocelyne
Merci beaucoup pour ce partage 😉
Bises
Audrey
Coucou Audrey
C’est drôle car hier je me suis acheté une écharpe en 100% laine, bordeaux
et je l’adore…..je l’ai acheté au ” Printemps ” en solde
Bravo pour l’article et merci pour les conseils !
Hello Isaline
Très bon choix 😉
Je te remercie
Bises
Audrey
Bonjour,
Merci pour cet article passionnant.
Je recherche un conseil pour assortir un manteau coupe droite type caban bleu foncé . Je trouve que l’écharpe oversize apporte de la couleur mais n’est pas très féminin . Je porte donc un foulard en soie qui rend l’ensemble très classique . Quelle echarpe pourrais je porter pour rendre le tout plus moderne ?
Merci bcp d’avance
Hello Hélène
Un snood en fourrure (grise) ou un modèle en laine plutôt coloré et à imprimés vifs dans des teintes fuchsia/framboise par exemple conviendraient très bien.
Bises
Audrey
Merci pour tous vos conseils et manières de nouer des écharpes.
J’adore en porter été comme hiver.
Nicole
Hello Nicole
Tu as bien raison. Rien de tel pour finir une tenue ! 😉
Bises
Audrey
C’est un très bel article Audrey ! Et qui me sera bien utile !!
Hello Lorène
Merci beaucoup. Je suis ravie d’avoir partagé mes astuces avec toi 😉
Bises
Audrey
Super et intéressant article comme d’hab. Je ne savais qu’on pouvait porter une écharpe en poncho, en sac ou même la transformer en jupe. Je vous remercie pour toutes vos astuces mode Emma et Audrey c’est formidable!
Hello Samuelle
Je t’en prie. Ravie d’avoir pu te faire découvrir de nouvelles choses.
Bises
Audrey
Merci pour tout vos conseils. Très intéressant votre article. Je saurais noué mes écharpes à présent
Hello Afefa
Merci et ravie d’avoir pu te livrer mes astuces 😉
Bises
Audrey
Bonjour,Emma,bonjour,les filles,chouette article,comme d’habitude très utile,.Pour ma part,j’ai besoin d’un conseil.Je compte sur vous pour m’aider.en regardant les tendances de l’été 2016,je vois,que le kaki est toujours d’actualité,mais est-ce que on garde les pantalon kaki cargo,que j’adore personnellement,mais qui sont peut être démodés,merci,d’avance
Hello Mila
Si ton cargo est slim ou bien style chino tu pourras le reporter facilement.
Par contre si c’est le modèle large je le déconseille car peu flatteur pour la silhouette.
Bises
Audrey
Très bon article avec comme toujours de superbes photos d’illustrations !
Avec un duffle-coat bordeaux tu me conseillerais quelles couleurs de bonnet et écharpe? (j’alterne déjà entre plusieurs combinaisons mais je suis toujours à la recherche de nouvelles idées 🙂 )
Hello Soraya
Je te remercie.
Avec du bordeaux tu peux mettre du jaune moutarde, du gris, de l’écru ou encore du vert sapin.
N’hésite pas à consulter les articles suivants qui traitent des assiciations de couleurs : “Quels tons pour l’hiver?” et“Comment porter la couleur ?”
Bises
Audrey
Merci Audrey.
Finalement j’ en ai trouvé une chez New Look en forme de col à agrafer. Il n’ y avait qu’ une couleur ; la teinte des poils du renard. Je l’ ai payée moins de 7€ et elle est très belle, la fourrure ne fait pas cheap du tout.
J’ essaie autant que possible d’ éviter Amazon. On m’ a dit que les membres du personnel de cette société étaient traités comme des esclaves et que c’ était le rendement à tout prix. Ça m’ a révoltée. Maintenant, je ne sais pas si c’ est la vérité, mais dans le doute….
Merci pour tes précieux conseils
Bises
Hello Joceylne
C’est un très bon choix !
Bises
Audrey
Bonjour Emma . Merci pour tous les conseils mode . Ils sont aprreciés.
J’aimerais acheter ton livre . Je suis en amerique et jaimerais avoir le livre avant fin fevrier si possible. Veiller m’envoyer un email. Merci davance. Plein de bisous a toi et a l’équipe
Hello Eunice
Les guides sont disponibles en format numérique.
Il te suffit de cliquer sur ce lien et tu peux l’avoir en 5 minutes, encore plus rapide que la poste 😉
http://www.programme-bh.com/#etape-commande
Bises
Audrey
Hey Audrey
Merci beaucoup <3
Hello Eunice
Je t’en prie 😉
Bises
Audrey
bonjours je voulais savoir où vous avez acheté votre écharpe grise ? car je la trouve vraiment belle merci
Hello Emma
Il suffit de te rendre sur le site tendances de mode, tu fais une recherche avec la petite loupe en haut à droite, tu tapes écharpe grise et elle ressort. Ils te donnent un lien avec une écharpe similaire.
Bises
Audrey
C’est rare qu’un article mode traite ainsi d’un seule type d’accessoire. et pourtant il y a écharpe et écharpe. Merci donc pour ce guide, inspirante en plus. bises !
Hello Mariemaman
C’est adorable, je te remercie 😉
Bises
Audrey
Bonjour.
Voilà, je cherche à offrir une écharpe mi-longue à une jeune femme :
– Cheveux blonds tirant légèrement vers le châtain.
– Yeux marrons cerclés d’une couronne de vert.
– Peau claire et rosée, fragile.
– 1m60 avec une morphologie en A, épaules et taille fines et des hanches très marquées.
Ce serait pour une utilisation automnale voire hivernale.
Ma question est donc la suivante : Quelles matières et couleurs lui seraient les plus adaptées ?
Après quelques recherches, je pense à du satin de soie ou de la soie d’inde orange.
D’avance merci pour vos réponses.
Hello Robin
Quelle gentille attention et quelle culture style développée ! 😉
Déjà au niveau de la matière, c’est de la bonne qualité donc je valide.
Ensuite concernant les couleurs, je te conseille de te rapprocher de celles qui lui correspondent. Quelle couleur de haut a-t-elle l’habitude de porter ?
Bises
Audrey
Emma je voulais savoir ce que tu pensais du Spandex, cette nouvelle matière en tissu élastique pour un snood à motif imitation peau de serpent, faute de goût ou bonne idée, le tissu est-il élégant? va-t-il bien vieillir? merci pour ta réponse
Hello Mona
Pour moi une matière qui convient bien pour les vêtements de sport, je ne suis pas fan.
Bises
Audrey
Bonjour,
Je viens d’acquérir le manteau Maje Grafa beige.
Et je ne sais pas du tout quelle écharpe mettre avec et comment la porter pour que cela fasse joli.
J’hésite, pour ce motif, à retourner l’article.
Auriez-vous un conseil ?
Merci beaucoup !
Hello Charlotte
Je trouve ce modèle très joli.
Il faut que tu restes sur une écharpe neutre : beige, crème ou éventuellement rose poudrée. Le marine peut convenir également.
Bises
Audrey
Coucou Audrey
Encore moi hi hi hi
Après les bonnets cet article sur les écharpes est un super complément. Je suis devenue accro à votre blog, j ai changer ma façon de m habiller, à la poubelle le noir, sauf mes belles pièces je me sens revivre, un très grand Merci à vous toutes
Bisous
Hello Zaza
Merci tu es adorable 😉
Bises
Audrey
Super article! Merci Audrey! Cependant, connaissez vous des enseignes ou je peux trouver des écharpes au style ecossais?
Hello Ludi
Merci pour ton retour.
J’en ai vu des sympas chez Monoprix ou chez Asos.
Bises
Audrey
Bonjour, j’ai un manteau gris avec un col en fausse fourrure noire, puis je porter une maxi écharpe par-dessus? Sinon comment porter la maxi écharpe ? Merci
Bonjour Gaëlle,
Je te conseille de plier ta maxi écharpe en triangle, de placer la pointe du triangle sur le devant, de passer les deux extrêmités sous la capuche et de la ramener légèrement devant. Tout cela te donnera des lignes structurées tout en te tenant au chaud 😉
Marina