Si on a longtemps mis sur un piédestal la vraie fourrure, cette époque est maintenant révolue : nul ne peut ignorer l’extinction de certaines espèces et les cruautés infligées aux animaux. C’est simple, elle est devenue « hors-jeu » et c’est pourquoi les enseignes proposent maintenant de très jolis modèles, ressemblant à s’y méprendre aux vrais, tout en vous garantissant une bonne conscience. Si vous avez l’occasion de vous rendre dans une boutique vintage, observez les manteaux et vous constaterez que les coupes ont également bien changé. A travers cet article, vous allez voir que les couleurs ou associations sont innombrables.
1) Les coloris à privilégier
Vous vous retrouvez vite face à une déferlante de couleurs dans les magasins : rouge, bleu, vert, jaune… Or un manteau en fausse fourrure est avant tout élégant et habillé. Si vous le choisissez dans un coloris plutôt tape-à-l’œil vous entrez dans la catégorie : « tendance » et qui dit mode dit « restera une saison dans la penderie ».
On a beau être confrontées à de la fausse fourrure, les prix ne sont pas forcément bas, raison pour laquelle il est préférable de choisir un manteau pouvant être porté au fil des ans. De plus, l’harmonie des couleurs est un véritable casse-tête. Prenez par exemple un manteau rouge, si vous souhaitez mettre un haut et un bas colorés vous limiterez les possibilités et devrez ruser afin d’éviter l’effet carnaval.
Le marron, le noir, le camel, l’écru ou le gris sont des valeurs sûres. Pourquoi ? Parce que ces teintes se rapprochent de la réalité et imitent à la perfection le pelage animal alors que du rouge ou du jaune seront vite connotés « artificiels ». Encore une fois nous restons sur des coloris faciles à assortir et qui vous permettront de porter plus facilement des nuances vives ou des imprimés.
La fourrure ne doit pas forcément être unie. Rien ne vous empêche de choisir des panachés de camaïeux par exemple et vous pouvez tout aussi bien opter pour un mélange comme par exemple un manteau en laine avec un col ou des revers de manches en fausse fourrure. Par contre le rose poudré fait exception, c’est une couleur raffinée et féminine, ressortant bien avec une maille bouclée classable dans la catégorie ‘’fausse fourrure’’.
2) Les différentes coupes
Quand vous évoquez la fourrure il n’y a pas que les poils « longs » ou « courts », vous avez également la fausse peau lainée bouclée. C’est une très bonne alternative à la fourrure si vous éprouvez des réticences. Rien de plus joli qu’un total look blanc complété par un manteau bouclé de la même couleur. La fourrure à l’origine était lourde et imposante. Elle vous permettait d’entretenir votre musculation tout en marchant mais avouez que ce n’était pas des plus confortables.
Elle était souvent perçue comme un « manteau de bourgeoise » ou bien pour « filles légères ». Les poils étaient longs et donnaient l’impression de faire le ménage en amassant toutes les poussières présentes sur son passage. Cet épisode est révolu et vous avez la possibilité d’opter pour des coupes légères et modernes. Vous pouvez choisir deux longueurs : soit la courte (qui arrive au niveau des hanches), soit la mi- longue (10 cm maxi en-dessous des fesses).
Mktstudio sur Revolve Clothing.com
Ne choisissez surtout pas une longueur jusqu’aux pieds pour ce manteau et évitez également les modèles avec capuche. Même si la fausse fourrure est nettement moins chère que la vraie, il faut accepter un certain prix pour avoir un joli manteau. Comptez pas moins de 80 euros pour une jolie imitation de qualité, sans l’effet « cheap ». Le site Asos propose en général de beaux manteaux à tous les prix.
Comme vous le savez les coupes longues vont « tasser » la silhouette, c’est pourquoi si vous êtes petite, mieux vaut opter pour un manteau court, si vous êtes grande vous pourrez choisir du long. D’ailleurs le manteau ne se porte pas cintré mais plutôt ample.
Milly sur Revolve Clothing.com
Contrairement à la plupart des manteaux que vous pouvez ceinturer, avec ce dernier, cela n’est pas recommandé : la ceinture va se retrouver noyée sous un amas de matière et créer des effets plutôt disgracieux. Concernant les poils, mieux vaut les choisir courts et il faut qu’ils donnent la sensation d’une matière douce. Les poils longs procurent une silhouette trop volumineuse vieillissent mal et ont tendance à se salir davantage. Le manteau de fourrure s’accorde avec toutes les silhouettes à l’exception de la V (épaules plus larges que les hanches), car il va accentuer la carrure. Si vous voulez en savoir plus sur la façon de porter le manteau, je vous invite à consulter l’article suivant : “Quel manteau choisir?”
3) Les associations
-
Avec un pantalon
Le manteau en fausse fourrure est plutôt volumineux, par conséquent pour des questions d’équilibre, il est préférable comme vous portez du large en haut, que vous optiez pour une coupe serrée en bas type slim ou cigarette en terme de pantalon ou de jean. Surtout pas de pantalon pattes d’éléphants car même s’il revient de façon ponctuelle cela vous ferait replonger subitement dans le passé.
C’est le secret d’une pièce intemporelle, la réinventer au fil des années de façon à pouvoir la porter tout le temps sans risque de paraître déguisée ou de s’accrocher à une ère qui n’existe plus. N’hésitez pas à détourner les utilisations afin de casser les codes !
Pour un look casual, vous pourrez le porter facilement avec un jeans combiné à des baskets, des derbies ou encore des bottines plates. N’envisagez surtout pas un pantalon en velours, les deux ensembles procurent un style beaucoup trop rétro. N’hésitez pas à rajouter un bonnet en laine afin de renforcer le style décontracté.
Pour un look plus orienté soirée, vous pourrez l’ajouter par-dessus une combinaison par exemple ou encore avec un pantalon cigarette combiné à des escarpins. Le veau velours s’accorde tout à fait avec la fausse fourrure. Pour compléter votre tenue vous pourrez très bien ajouter un chapeau ou même un foulard que vous porterez lâché. Vous éviterez bien évidemment le total look : pochette, cols ou ceinture avec des poils par exemple.
fash-n-chips.com
-
Avec une jupe ou un short
Il s’associe à merveille avec une jupe patineuse, trapèze ou fourreau. C’est la même chose pour le short à condition qu’il ne soit pas trop court. Par contre ne choisissez pas de jupe courte avec ce manteau sinon vous risquez de rentrer facilement dans la catégorie « vulgaire ».
Sachez que le cuir peut très bien se porter avec votre manteau en matière de synthèse. Vous pourrez facilement l’assortir avec bottines ou encore des baskets. Pour les plus audacieuses, des sandales avec des chaussettes conviendront parfaitement. Vous opterez pour le manteau mi-long avec une jupe patineuse ou trapèze. Le manteau court s’associera parfaitement avec votre jeans slim. En ce qui concerne le haut : pull en grosses ou fines mailles ou encore chemisier, blouse ou sweat l’accompagneront. Choisissez une pièce qui col roulée ou ras de cou afin de rééquilibrer la tenue.
Asos.fr
-
Avec une robe
Vous pourrez le combiner avec une robe fourreau ou patineuse. Ne choisissez pas de robe longue type bohème avec la fourrure.
Pour un look plutôt journée, portez-le avec une robe pull et des bottines plates, à talons ou encore des derbies. La robe imprimée folk ou fleurie est aussi une option envisageable. Pour un tenue de soirée, osez la robe fendue sur le côté ou bien à sequins et ajoutez des escarpins pour parfaire l’ensemble. Vous pourrez également ajouter plusieurs bracelets fins dorés ou argentés ainsi qu’une pochette. Vous éviterez les boucles d’oreilles clips ou encore avec des pierres car encore une fois cela risque de faire rentrer votre tenue dans la catégorie « rétro ».
Asos.fr
Bien évidemment, vous limiterez le maquillage trop prononcé ou surchargé. De même les faux ongles excentriques ne font pas bon ménage avec le manteau en fausse fourrure. Vous préférerez combiner le reste de votre tenue avec des vêtements de bonne qualité composés de jolies matières simples.
Comme vous portez déjà une fausse fourrure, l’important est donc de rééquilibrer le reste de votre tenue afin d’éviter le plus possible l’effet « bon marché ». Ne choisissez pas de bijoux imposants mais plutôt des fins. Les pendentifs sont préférables aux plastrons. Si vous souhaitez en savoir plus sur le choix des bijoux, consultez l’article : “Quels bijoux porter ?”.
Quant à l’entretien de votre manteau, il est préférable de le laver à la main avec une eau tiède assortie à une lessive pour textiles délicats. Si vous souhaitez le passer à la machine, pensez à l’insérer dans une housse protectrice. Une fois mouillé, celui-ci sera trop lourd pour sécher sur un sèche-linge. Posez-le donc tout simplement à plat, en prenant soin de l’enrober de serviettes qui épongeront le surplus d’eau.
Femmeactuelle.fr
Si la lecture de cet article vous a donné envie de porter de la fausse fourrure, sachez qu’elle n’existe pas uniquement sous forme de manteaux. A condition de ne pas la cumuler mais en choisissant de l’associer par touche sous forme d’accessoires ou bien pour compléter un manteau : en effet rien de plus joli qu’une touche de fausse fourrure autour de votre capuche ou de votre cou sous forme de col, c’est très seyant et en plus c’est chaud !
Image de profil de l’article : 1.2.3.fr
Bonjour Audrey,
Félicitations pour cet article. J’ai toujours eu peur de faire too much avec un vêtement en fourrure, même fausse. Cet article me prouve le contraire…
Par ailleurs, je souhaite aller plus loin et acheter le guide bien habillée en hiver. Mais je ne le trouve nulle part sur le blog. Est-ce normal? Merci de ta réponse.
Hello Carole,
Merci pour ton commentaire.
Voici le lien pour acheter le guide hiver: http://www.programme-bh.com/le-guide-bien-habillee-en-hiver/
Bises,
Emma
Super article, merci Audrey !
Hello Cricket
Merci beaucoup !
Bises
Audrey
Juste pour mettre en garde contre la fausse fourrure, qui est maintenant trop souvent de la vraie fourrure et fruit d’une rare cruauté.
De plus en plus d’associations, telles que One Voice, le dénonce.
Hello Jéhanne
Tu as raison il faut faire attention mais rien Qu’au toucher on peut distinguer la vraie de la fausse et c’est ce que je fais toujours.
Bises
Audrey
Bonjour Emma,
je trouve ton blog vraiment excellent, plein de conseils très pertinents et j’apprécie énormément d’y trouver un article qui engage à ne pas cautionner la très cruelle industrie de la fourrure alors que la fausse fourrure est si jolie ! Par contre, je trouve très dommage que tu insistes beaucoup dans tes différents posts sur le fait de ne porter de chaussures en simili-cuir. En effet, beaucoup de femmes maintenant, pour des raisons éthiques, souhaitent éviter cette matière animale dans leur habillement et adorent la mode ! Certaines chaussures en simili-cuir sont affreuses et de mauvaise qualité c’est certain, mais cela peut aussi être le cas de chaussures en cuir (et je ne parle même pas des chaussures en cuir très bas de gamme, souvent faites en Chine avec des peaux de chats ou de chiens comme l’ont montré de nombreuses enquêtes…). Et il y à aussi de très belles chaussures en simili-cuir, qui vieillissent joliment en plus ( par exemples de bottes, boots…). Le tout est de bien les choisir, en étant attentive aux détails, aux finitions, matière, etc…et de bien les entretenir. Pour ma part je ne porte que du simili-cuir et bien des gens me demandent d’ou viennent mes jolies chaussures, et sont d’ailleurs persuadés, quand ils ne me connaissent pas, que c’est du cuir. J’ai passé un peu de temps à mettre au point mes critères pour les choisir, mais c’est comme tout, ça s’apprend ! Bonne année et bravo encore !
Hello France,
Merci pour ton soutien.
Je m’adapte peu à peu car je supporte la cause animale. Personnellement, je n’ai pas trouvé de belle marque qui propose des chaussures en simili cuir. J’ai aussi tendance à avoir froid l’hiver dans le similicuir ce qui me pose problème. Je suis plutôt dans le “less is more”, on achète une belle paire sans accumuler.
Est ce que tu as des marques à me proposer ? Je suis preneuse si tu as des idées de marques qui soient stylées et vegan.
Après, c’est un combat sur tous les niveaux. Je suis en train de m’intéresser un peu aux produits cosmétiques et ils sont presque tous testés sur des animaux (pour les marques les plus connues). Je trouve cela abominable car personne n’en parle: comment la consommatrice de tous les jours est elle censée savoir ? Qu’en penses tu ? As tu repéré des marques Cruelty Free en cosmétiques ?
Je t’embrase !
Emma
Bonjour Emma
Moi aussi je ne porte que du simili.
Minuit sur terre ou Wills vegan proposent des très jolies chaussures stylées.
Pour les cosmétiques, j’achète maquillage et crèmes chez Mademoiselle Bio, sinon les excellents produits du Dr hauschka (in love with their mascaras), et souvent aussi sur des sites spécialisés de produits vegan.
N’hésite pas si je peux t’aider!
Hello Audrey et Emma,
Tout d’abord Mes Meilleurs Voeux pour cette nouvelle Année 2016, qu’elle vous apporte tout ce que vous souhaitez.
Et moi qui suis V, je suis bien déçue du coup car je trouve les manteaux en fausses fourrures très beaux mais je ne peux pas en porter vu ma morphologie…
Bises à vous 2,
Nicole R
Hello Nicolette
Tu peux compenser en optant pour un gilet sans manches en fausse fourrure tout aussi joli 😉
Il ne faut pas qu’il soit trop volumineux par contre.
Bises
Audrey
Bonjour Audrey et Emma,
Super article bien conçu comme à l’accoutumée.
Je veux juste souligner (notamment pour Nicole) qu’étant une silhouette en V je porte un manteau en fausse fourrure rase couleur chocolat et arrivant à l’os de la hanche.
Le rendu ne me parait pas choquant malgré ma morphologie. Je le porte avec des jeans slim ou pantalons cigarette et bottines.
En revanche je n’ai pas tenté de le porter avec robes ou jupes.
Bises
Michèle
Hello Michèle
Merci beaucoup pour ce partage d’information. Si la veste n’est pas trop volumineuse comme tu le cites (poils ras) c’est jouable. Ce sont les poils longs qui sont plus embêtants 😉
Bises
Audrey
j’adore votre article,il vraiment superbe,mais voila j’ai un petit souci comment associer la veste fourrure sans manches avec le reste de la tenue.
UN GRAND MERCI
bisou
Hello Natouchka
Je te remercie
Par-dessus une robe manches longues ou encore une blouse et un jeans, tu as de multiples associations possibles.
Bises
Audrey
Hello Audrey et Michèle,
Merci beaucoup pour l’astuce de la fourrure à poils ras, je vais me diriger vers ce type de manteau.
Bise à vous 2,
Nicole R
Hello Nicolette
Tu verras ils sont très présents dans les boutiques.
Bises
Audrey
Bonsoir, merci beaucoup pour cet article. Il m’aide à apprivoiser et à composer des tenues version 2016 pour porter une veste boyfriend longueur pile aux hanches en astrakan noir, trouvée dans l’armoire de mon arrière-grand-mère. (Oui, je le reconnais, ce manteau des années 30 est en “vraie” fourrure. mais c’est du 100% récup’-vintage.)
Avec un slim ou un skinny et des bottines, le contraste fonctionne très bien.
à bientôt.
Hello Marie
Je t’en prie 😉
Bises
Audrey
Bonjour,
Pour un mariage à la neige pour lequel je suis témoin, quelle robe puis je porter avec une veste courte en fausse fourrure grise (gris moyen) et des boots grises (moon boots)?
Hello Marie
La fausse fourrure est une très bonne option et la couleur choisie est très bien.
Les moons boots sont un peu grossières, je te suggère des bottes fourrées imperméables. Il existe des modèles très féminins.
Bises
Audrey
Bonjour
Super article. J ai un manteau en fausse fourrure marron foncé overside, j aimerais savoir si je peu le garder car il a au moins une vingtaine d année. Bisous . Continuez comme ça vous êtes merveilleuses .
Hello Zaza
Tu peux tout à fait le garder, c’est une valeur sûre
Bises
Audrey
Bonjour moi je porte ma fausse fourrrure avec un blouson en cuir ou en simili cuir façon grese c’est pas mal ça donne un look Rock et décaler c’est super sympa ont peux aussi le porter sans rien en dessous si l’ont a peure d’avoir trop chaud en dessous du Gilet sans manche.
Moi la fausse fourrure je la porte avec un blouson en cuir ou en simili cuir pour lui façonner une touche de couleur et un peu Rock aussi avec comme vêtement en dessous un pantalon en cuir bleu marine ou bleu nuit c’est jolie
moi je porte mon pantalon en cuir un peu rock en portant ma fausse fourrrure avec un blouson en cuir en dessous peut être que ça fait un peu too- much mais bon il faut essayer pour voir si ça peut être jolie ou non avec des boots ou des bottes un peu hautes ça fait jolie avec un sac mais pas en cuir sinon ça fait étrange enfin c’est mon point de vu perso.
Super conseils j’aime beaucoup l’idée de porter un bas serrer afin d’équilibrer la silhouette.
Merci
Hello Fanylou
Je te remercie pour ton retour.
Je te souhaite de passer de bonnes fêtes
Bises
Audrey
Bonjour,
Quelle tenue pourriez-vous nous conseiller lorsque celle-ci se compose de chaussures avec de la fourrure, par exemple des bottines compensées avec de la fourrure autour de la cheville ?
Merci pour vos conseils 🙂
Bonjour Océane,
La fourrure aux pieds va attirer le regard vers le bas de votre silhouette et lui donner du volume. Il est donc préférable de miser sur des coupes droites et de la sobriété pour le reste de la tenue afin de redonner de la verticalité à votre silhouette, pour ne pas qu’elle soit “plombée” par le volume des bottines.
Marina
Merci beaucoup
Hello !
Superbe article, merci ! Ça donne des tas d’idées ! 🙂
Par contre, j’adore le manteau fash-n-chips.com mais je ne le trouve pas, est-ce normal ?
J’ai eu un gros coup de cœur !
Bisssses
Coucou Vanessa,
Nos articles se veulent atemporels et ne reprennent pas toujours les pièces des collections récentes. De plus, il s’agit d’un article écrit il y a quelques mois déjà. Désolée, j’espère que tu trouveras ton bonheur quand même. A bientôt
Marina