Dans cet article il ne sera nullement question de troc, de vente ou encore de dons mais bien de donner une seconde vie à vos vêtements. Ils n’ont pas besoin de crème antirides, ils ont juste besoin d’être aimés et bichonnés pour retrouver leur jeunesse. Avant de passer par la case « débarrassage » nous allons apprendre, ensemble, à redorer leur blason en les transformant en pièces dont vous ne pourrez plus vous passer.
Cela nécessite un peu de bricolage, un peu de créativité, de la patience mais surtout de l’envie ! Créer c’est se concentrer sur le moment présent, limiter les pensées toxiques et développer l’estime de soi, alors n’attendez pas plus longtemps pour lire cet article !
1) Donner une seconde vie à ses vêtements : les différentes options possibles
Parce qu’on n’a pas toutes des machines à coudre et l’équivalent d’une journée libre devant nous, j’ai privilégié les tutos rapides et à faire avec trois fois rien, ainsi plus d’excuses pour ne pas les tenter 😉
-
Transformer son vêtement en un autre article
Le legging en top
Probablement l’un des plus simples et plus canons des DIY à réaliser. En plus, les leggings n’étant pas ce qu’il y a de plus onéreux on a moins mal au cœur à totalement les transformer. On soulignera le décolleté du dos très sexy et féminin. Je conseille le réaliser avec des leggings imprimés et colorés et d’éviter le noir (qui vieillit mal).
Vous trouverez-ci dessous, toutes les explications en 5 étapes pour réaliser ce joli top.
Image : Dicadaka
La chemise d’homme en robe ou jupe
Ce tuto a été choisi car c’est une forme de jupe convenant à bon nombre de morphologies mais sachez qu’avec une chemise d’homme vous pouvez faire tout un tas d’autres choses comme par exemple un débardeur, une robe ou encore une blouse. Certaines créations imposent cependant d’avoir une machine à coudre.
Guideastuces.com
Quelles chemises d’homme choisir ? Bon déjà celles qu’il ne veut plus, il ne faudrait bien évidemment pas que cela déclenche une crise de couple sans précédent. Ensuite choisissez-la opaque, et regardez son aspect sur le cintre ou sur l’élu : il va falloir vérifier si elle se froisse facilement ou si le statut de froissé est son état naturel et dans ce cas, mieux vaut passer votre chemin. Enfin privilégiez le blanc, le bleu ciel, le jean ou encore l’imprimé à rayures ou vichy.
Si vous souhaitez garder votre chemise d’homme en l’état et vous ne savez pas comment la porter, consultez l’article suivant : “Les vêtements et accessoires à piquer à votre homme”
Concernant le modèle ci-dessous, pas besoin de coutures sur les bordures car vous utiliserez celles de la chemise, il faut juste découper le haut de la chemise et prévoir un gros élastique pour la taille afin de maintenir la robe.
Blog.lulus.com
Foulard transformé en lien pour des tongs
On évitera de sacrifier son joli foulard en soie n’est-ce pas ? Force est de constater que nous avons parfois beaucoup de foulards dans nos armoires que nous n’utilisons pas toujours ou qui ne nous emballent pas plus que cela lorsqu’ils sont portés près du visage.
Vous pouvez portez ces chaussures lacées au niveau des chevilles, tout simplement avec un short bleu denim, un tee-shirt blanc, une accumulation de sautoirs, et nul besoin d’en faire plus pour être habillée. 😉
Princessefoulard.com
-
Customiser son article
On part de l’existant et on le modifie.
Le tee-shirt fun
Pratique pour vos tops un peu trop basiques à qui vous aimeriez apporter un peu de relief. Ce DIY nécessite peu de matériel : de la feutrine noire, une paire de ciseaux, de la craie, de la colle à textile.
Réalisez un patron sur du papier où vous dessinerez des cils. Ensuite décalquez ce patron sur votre feutrine (aidez-vous de la craie), découpez la feutrine en suivant le tracé. Enfin, prenez un carton que vous placerez à l’intérieur du tee-shirt (pour éviter que la colle ne le traverse pas), puis collez avec votre colle à tissu les cils sur votre tee-shirt et voilà le tour est joué !
Blackconfetti.frLe sweat à pompons
Comme notre petit sweat gris s’ennuyait ferme dans son armoire rien de tel que des petits pompons pour lui donner un peu de fantaisie. Ce DIY nécessite des aiguilles à tricoter et de maîtriser les fondamentaux du tricot.
Le cas échéant, remplacez tout simplement la bordure en laine par un galon en dentelle que vous pourrez par exemple acheter en mercerie.
S’il vous reste des pompons et que votre panier s’inscrit dans la catégorie austère, il est parfaitement possible de le relooker.Unventdemode.com
Le sac avec des galons
Votre sac en simili cuir a mal vieilli ? Votre regrettez la couleur de sac vert olive, coup de cœur d’un jour où vous aviez visiblement perdu la tête ? Dissimulez toute cette laideur qui vous insupporte sous de jolis galons, ni vu ni connu ! 😉
Fashionsalade.com -
Recycler son vêtement en objet
Le tee-shirt en décoration murale
C’est un élément qui peut facilement se trouver dans une chambre d’enfant ou même d’adolescente. Il ne nécessite pas grand-chose si ce n’est des perles et est surtout peu onéreux à confectionner. Bref, vous vous retrouvez avec une décoration murale 10 fois moins chère que ce que vous pouvez trouver en boutique avec un rendu largement équivalent.
Vous avez également l’option des suspensions pour plantes (seconde photo). Je vous invite à vous rendre sur le site de Coline qui vous donne toutes les explications pour réaliser ce joli DIY.
Etpourquoipascoline.fr
Etpourquoipascoline.fr
Le tee-shirt en tapis
Cela nécessite d’avoir suffisamment de tee-shirts mais le cas échéant, nul besoin d’aller tenter le diable : vous effectuez ce tuto en format mini et il fera office de très jolis dessous de verre.
Vous trouverez facilement des tutos en ligne sur le net pour ces deux modèles.
Bitesizedbiggie.com
Ou autre alternative
Diynetwork.com
-
Rafraîchir son article
Les talons en souffrance
Les pavés, les bouches d’égout… à croire que les architectes semblent avoir oublié que des chaussures à talons marcheraient sur le sol. Résultat : nos talons font clairement la tête, ils partent en décrépitude. Une des astuces consiste à les recouvrir de paillettes afin qu’ils brillent de nouveau.
Et pour bien porter les paillettes en règle générale, n’hésitez pas à consulter l’article suivant : “3 règles pour bien porter les paillettes”
Chocolatetvieillesdentelles.com
2) Les premiers pas dans le monde de la customisation
-
Donner une seconde vie à ses vêtements en créant avec l’existant
N’achetez pas de vêtements exprès, le but est de créer avec ce dont vous disposez. Par ailleurs, soyez vraiment sûre de ne plus vouloir la pièce en question car une fois votre création terminée, on ne peut plus revenir en arrière.
123RF.com
-
Accepter l’échec
Les débuts peuvent être chaotiques : le tube de colle qui déborde à côté, la ligne pas aussi droite qu’on l’avait pensé… c’est comme tout il faut parfois un peu de pratique avant de réussir.
On a un peu tendance à oublier que tout ce que nous achetons est issu de productions standardisées réalisées par des machines, donc oui c’est tout à fait normal d’avoir de mini imperfections sur le fait main !
-
S’armer de patience et prendre le temps
Si vous calez votre DIY entre le rdv pédiatre de Chloé et le repas du soir à préparer, vous vous rajoutez du stress supplémentaire. Prévoyez d’avoir suffisamment de temps et pas de source de distraction.
Femmeactuelle.fr
-
Acheter en gros ou à l’unité ?
Tout dépend de l’utilisation que vous en ferez mais acheter en gros revient bien moins cher. Après n’allez peut-être pas acheter 100 pelotes de laine si vous prévoyez d’en utiliser qu’une. N’hésitez pas à faire des achats groupés avec des collègues ou des amies, vous pourrez ainsi bénéficier d’une plus large palette de couleurs, de frais de ports offerts…
-
Customiser à plusieurs
Conviez des amies chez vous et réalisez des DIY ensemble. Cela est convivial, stimulant et vous pouvez vous entraider notamment si l’une d’entre vous dispose de compétences en couture…
-
Faites en sorte d’avoir le matériel de base
Du fil, de la colle, une aiguille… consultez pour chaque tuto le matériel nécessaire et procurez-le-vous au préalable. Cela évitera de devoir constater une fois devant le tuto qu’il vous manque tel ou tel article et de courir dans les boutiques à la recherche du graal (avec le risque de freiner par la même occasion votre nouvelle motivation).
Kustomcouture.com
Nous espérons que cet article vous a inspiré car chez Bien Habillée nous sommes fans de DIY. C’est un excellent moyen d’exprimer sa créativité tout en ressentant la satisfaction du « c’est moi qui l’ai fait ». C’est également l’occasion de réinventer sa garde-robe, d’apaiser cette frénésie d’achat pas toujours très saine et d’avoir une démarche éco-responsable pour notre planète.
Dites-nous en commentaire ce que vous faites pour donner une seconde vie à vos vêtements. Comme vous le savez, on adore vous lire.
Image de profil : leblogdartlex.com
Bonjour Audrey,super bien toutes ces astuces! Surtout pour la chemise d’homme,transformée en jupe ou robe; Je vais m’y mettre alors,car j’ai exactement la chemise d’homme bleue claire,tissu épais! Bon dimanche et à bientôt,si je réussis j’enverrai une photo 🙂
Hello Florence
Merci beaucoup.
Oui n’hésite pas à nous envoyer une photo.
Je te souhaite un très bel été
Bises
Audrey
Bonjour Emma je m appercois que tu es en forme!! Pour les idée c est génial ça réveille en moi le côté bricolage et c’est génial ! dans quelques minutes je commence merci et à bientôt je t’adore Emma je t’embrasse Renée
Hello Renée
Merci pour ton commentaire.
Je te souhaite un très bel été
Bises
Audrey
Un article vraiment très utile. Merci pour ce partage passionnant.
Bien cordialement
Hello Gege
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Très bel été à toi.
Bises
Audrey
J’avoue ne pas comprendre cet article… On nous encourage à “créer” à partir de vêtements recyclés? La gamine de 8 ans en moi se mettrait volontiers à la tâche, mais la vision apocalyptique de mes futures créations m’empêche d’attaquer mes vieux T-Shirts et de les souligner avec abandon de bouts de laine, paillettes et clochettes. Le nom de ce blog ( que j’aime beaucoup) n’est-il pas “Bien Habillée”??
Hello Jackie
Il ne s’agit que d’une vision, peut-être erronée, de tes talents de créatrice 😉
Le recyclage peut tout à fait rimer avec style et crois-moi s’éloigner de la consommation et exercer son côté artistique est vraiment top.
Promets-moi d’essayer au moins une fois
Je te souhaite un très bel été
Bises
Audrey
Merci Audrey pour ce super article.
j’ai eu l’occasion de tester la teinture pour textile sur un pantalon en lin noir un peu “passé”, il est ressorti comme neuf! J’ai retenté l’expérience avec une chemise en coton dont la couleur ne me plaisait plus, et là encore, super résultat! . Mais ça ne marche pas sur toutes les matières, et il faut savoir que les fils de coutures ne seront pas teints.
Très bonne soirée.
Hello Isabelle
Merci pour ton retour et merci pour cette information intéressante.
Je te souhaite un très bel été
Bises
Audrey
Super article j’aimerais bien en lire encore dans le même style ( faire avec ce qu’on a )
Bises
Hello Tatiana
Merci beaucoup. Cela me ravit d’avoir éveillé tes envies créatives.
Je te souhaite un très bel été.
Bises
Audrey
J’apprécie bcp de vous lire -:) ! Bien à vous et très belle journée
Hello Najma
Je te remercie et te souhaite un très bel été.
Bises
Audrey
Merci pour cet article. Belles idées à réaliser pendant les vacances pour décompresser. Personnellement, je vais customiser les chemises d’homme, c’est très classe ! Déjà je recycle celles de mon homme en blouses de travail (je suis tapissière décoratrice). Les clientes anglaises adorent.
Vraiment merci pour tous ces articles qui aident à personnaliser notre style. Bel été.
Hello Sylvie
Merci beaucoup.
Je te souhaite un très bel été
Bises
Audrey
Super article emma
merci à toi et très bonne journée
A bientôt
Merci beaucoup et à très bientôt 🙂
Marina
Bonjour,c’est vrai que j’y pense pas forcement mais a present je vais m’y mettre serieusement!!j’adore ce blog,vous avez toujours de bonnes idees et surtout c accessible pour tout le monde.Continuez comme ca vous etes toutes super cool!!!encore merci pour tous vos conseils.
Hello Marie
Merci beaucoup pour ton retour.
Je te souhaite un très bel été
bises
Audrey
Super article ! Merci beaucoup ! J’ai pour ma part customisé une veste en jean qui avait des trous “faits exprès” et qui commençaient à s’agrandir. Un joli tissu par dessous dans les trous et hop, voici une nouvelle veste jolie et féminine, que j’adore !
Hello Anne
C’est top ! On appelle cela la magie de la customisation 😉
Très bel été à toi
Bises
Audrey
J’adore les idées que vous présentez sur le blog ! une vrai inspiration, merci beaucoup:)
Merci Megane pour cet adorable commentaire. A très vite alors 😉
Marina
Bonjour,
Mes filles ( 5-7 ans) sont très productive en colliers bracelets et accessoires et tout genre qu elles me fabriquent avec amour et me tendent les yeux rempli dd´espoir que je les porte, Certains sont cohérants mais pas toujours super joli pour être honnête. Comment les mettre ( tout court) ou en valeur.
Il y a-t-il un moyen de les porter et ainsi valoriser leur self estime mais aussi encourager leur créativité qui sait un jour même leur style ?
Bonjour Joëlle,
Certains peuvent peut-être être détournés en grigri de sac, en porte-clé, en marque-page… Et puis quand il n’y a pas de solution, même si vous savez que vous ne pourrez pas les porter, encouragez-les quand même. Pas seulement en disant “c’est joli/bien” mais “j’aime la façon dont tu as associé les couleurs, j’aime la répartition des volumes, j’aime les perles que tu as choisies, c’est plein d’énergie/de douceur, je vois bien tout le coeur et le temps que tu as consacrés à ce bijou”… En tout cas, je trouve que c’est très attentionné de votre part de chercher des solutions.
Marina