Les savons ont longtemps été détrônés par les gels-douche. Mais ça c’était avant, car aujourd’hui ils fleurissent dans les rayons. Ils ont également ce petit côté vintage dont on raffole mais ce n’est pas l’unique raison pour laquelle on leur fait la place belle dans nos salles de bain. Leur composition green, leurs vertus pour la peau sans compter l’aspect économique et écologique en font des alliés hors pair pour votre peau. Mais comment bien les choisir et surtout comment ont-ils réussi en quelques années à prendre une place de choix face à la concurrence des gels douche?
Vous allez le découvrir à travers cet article.
1) Bien choisir son savon
Il est difficile de s’y retrouver face à la multitude de choix et de marques, sans compter les spécificités de votre peau. Vous trouverez ci-dessous les savons les plus intéressants pour votre peau.
-
Le savon saponifié à froid
Il est préférable de s’orienter de préférence vers un savon saponifié à froid surgras.
Vous pourrez en trouver sur les sites de vente en ligne, dans des herboristeries ou dans les magasins biologiques. Des producteurs en proposent également sur certains marchés.
Les huiles végétales ne sont pas chauffées, permettant aux glycérines végétales d’être conservées en grande partie. La peau est donc moins agressée par le détergent. L’avantage est que, contrairement à un savon traditionnel, ils nettoient et hydratent la peau et ne vous obligent pas à appliquer systématiquement un lait corporel.
Savon Clémence et Vivien
Petite précisions sur le savon surgras
Notez que le savon surgras contient des corps gras en excès (huiles, beurre) non saponifiés ou saponifiés selon votre choix, ce qui permet de contrebalancer l’effet desséchant des détergents qui ont tendance à causer des irritations de la peau. Il vous protège contre les agressions du calcaire ou encore la peau qui tiraille et il est parfait pour nourrir et hydrater votre épiderme.
Même si cela n’est pas toujours précisé sur l’emballage, beaucoup de savons font en fait partie de la catégorie des savons surgras.
-
Le savon de Marseille
Il est formulé à partir d’huile d’olive et de soude d’où sa couleur verte naturelle. Il existe aussi du savon blanc qui contient de l’huile d’arachide à la place de l’huile d’olive. Plus vous fuirez les couleurs artificielles, plus vous aurez de chance de vous rapprocher d’un vrai savon. Attention aux faux savons de Marseille qui envahissent les grandes surfaces commerçantes. Un vrai savon de Marseille doit contenir au moins 72% d’huile végétale et être cuit au chaudron. Prenez garde aux versions parfumées, car le vrai savon de Marseille ne contient ni parfum, ni additif.
Savon de Marseille la corvette
Il a une action à la fois nettoyante et purifiante. C’est l’allié des peaux qui souffrent d’allergies (hypoallergénique) ou d’eczéma. Il est parfait pour calmer les irritations et contribue au rééquilibrage du PH de la peau.
-
Le savon noir
Il est fabriqué à partir d’un mélange d’huiles et d’olives noires broyées qui sont macérées dans du sel et de la potasse. Il a de grandes vertus purifiantes et régénératrices pour la peau et il possède également des propriétés adoucissantes et calmantes. Notez que ce savon est parfait pour préparer la peau au gommage.
Attention à ne pas le confondre avec le savon ménager : le savon pour la peau est une pâte huileuse, végétale et non granuleuse alors que le savon ménager est très souvent liquide.
Savon noir Ecco verde
Vous pouvez l’utiliser pour votre douche quotidienne à condition de le diluer au préalable dans de l’eau.
-
Le savon d’Alep
Il est composé d’huile d’olive, d’huile de baies de laurier, d’eau et de soude naturelle. Il est jaunâtre à l’extérieur et vert à l’intérieur. Plus votre savon contient d’huile de baies et de laurier plus son prix sera élevé.
Si vous êtes sensibilisée à l’écologie sachez que ces savons ont un faible impact écologique (25% de CO2 généré en moins par rapport à un savon liquide) et que leur procédé de fabrication consomme peu d’énergie et rejette peu d’eau usée.
Boutique bio
En général son coût est plus élevé qu’un savon classique mais il possède de multiples propriétés (visage, cheveux..) et sa durée de conservation est supérieure. Il a des propriétés apaisantes, antiseptiques et désinfectantes. Comme c’est un savon très doux, il convient à toutes les peaux, même celle du bébé.
2) Les atouts du savon naturel
-
C’est économique
Un savon de 250g dure en moyenne deux mois (une douche par jour) alors qu’un gel douche n’excède pas le mois. Sans oublier que le prix d’achat du savon est bien souvent moins élevé. Se laver avec un gel douche reviendrait 3 fois plus cher selon les études menées.
S’il fond rapidement c’est qu’il est de qualité médiocre.
-
Le savon naturel, l’allié des voyageurs
Et oui ce savon se transporte sans aucune difficulté dans votre bagage à main. Donc pas de risque de fuite dans votre trousse de toilette.
Coin beauté
-
La touche écologique
En ce qui concerne son emballage, un morceau de carton (voire même rien pour les savons en vrac) est bien moins nocif pour l’environnement qu’un flacon en plastique.
-
La préservation de votre santé
De manière générale, même si votre savon naturel n’est pas bio, il contiendra moins de substances dangereuses pour votre santé qu’un savon ordinaire. Pour être sûre de ses bienfaits sur votre organisme, orientez-vous de préférence vers des compositions bios.
D’ailleurs, concernant votre santé, n’hésitez pas à lire également notre article au sujet des aliments bien-être : “Les 5 aliments qui améliorent notre bien-être”
Tout vert
3) Les idées reçues sur le savon
-
Le savon assèche la peau
On a tendance à l’accuser de cela mais il n’est pas le seul coupable : l’eau calcaire ou l’eau trop chaude peuvent contribuer à ces tiraillements. C’est pourquoi il est recommandé d’appliquer un lait hydratant juste après votre douche.
Pour bien hydrater votre corps, misez sur du beurre de karité. Découvrez tout ce que son utilisation peut vous apporter en consultant l’article : “Les bienfaits du beurre de karité”
L’assèchement de votre peau peut être lié au choix de votre savon. Si vous avez la peau sensible, utilisez un savon surgras. Il a un pouvoir apaisant et hydratant pour la peau. Dans le cas où vous souffrez d’allergies, vous pouvez vous orienter vers un savon sans savon.
Sachez que la peau prend bien moins de temps à sécher après avoir été nettoyée au savon plutôt qu’au gel douche.
-
Le savon naturel lave moins bien
Le savon naturel permet d’éliminer absolument toutes les bactéries et sachez que son pouvoir nettoyant est supérieur à celui du gel douche.
En revanche, tout comme la brosse à dents, il ne se prête pas et doit rester votre propriété. En effet, tant qu’il n’est pas entièrement sec, les bactéries sont très présentes en surface et il vaut mieux faire preuve de vigilance. Même si c’est un membre de la famille, certaines petites maladies de peau peuvent être contagieuses (exemple mycose des pieds).
En revanche oubliez les gants de toilette qui sont des nids à microbes et appliquez-le directement avec les mains.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également tester des savons spécifiques qui seront parfaits pour laver vos cheveux : “Quel shampooing solide pour mes cheveux ?”
Jeûne et bien-être magazine
Et vous les filles, êtes-vous déjà passées au savon ou restez-vous fidèles à votre gel douche ?
Quel est votre savon préféré ? N’hésitez pas à commenter cet article, nous vous répondrons avec plaisir.
Image de profil : Natures garden
Bonjour Emma et Audrey
Merci pour les conseils .je suis d accord voilà 5ans que je n utilisé plus que les savons et j en suis très satisfaite je me sens plus propre et c est vraiment plus économique et ça ne tient pas de place.pzr contre je ne savais pas que un savon humide ne se prêtait pas.
Merci encore article intéressant je fais suivre à mes filles et connaissances
A bientôt
Marie claire
Merci beaucoup Marie Claire pour votre témoignage et le partage. A très vite 🙂
Marina
Hello Audrey,
Merci pour cet article très intéressant. J’utilise le savon de Marseille ou le savon d’Alep pour nettoyer mes cotons démaquillants et certains tops en été. Par contre j’ai pas encore franchi le pas pour la douche, pour le moment j’en suis encore au gel douche. Pour celles qui sont réfractaires au côté solide, as-tu une alternative qui soit plus “saine” et école que le gel douche ?
Bonjour Céline,
Merci pour ton message. Je n’ai pas d’alternative au gel douche si tu n’es pas emballée par une solution solide. A moins de faire son gel douche soi-même… A bientôt
Marina
Bonjour Audrey et merci pour cet article clair et instructif.
Vous n’avez pas évoqué le savon au lait d’ânesse qui m’a littéralement sauvé la peau.
Ayant une peau mature et devenue hyper sensible et allergique, c’est le seul savon que je supporte. Je voulais partager cette info avec les femmes qui comme moi pensaient devoir dépenser des fortunes en produits dermatologiques et para pharmaceutiques alors que ce simple morceau de savon à régler mes problèmes. Je l’utilise visage et corps.
Belle journée
Laure
Merci beaucoup Laure pour ce partage. J’en utilise moi-même pour les mains, et je l’adore. Cependant, il n’est pas toujours facile à trouver, et les prix varient énormément. A très bientôt
Marina
Bonjour,
Très bon article qui met bien en lumière une jolie façon de préserver notre peau, nos finances, notre planète : un cercle vertueux en somme !!
Parlez-en avec votre plombier. S’il est honnête il vous dira à quel point le gel douche est une catastrophe pour vos canalisations !! Alors pour la peau, on ose à peine imaginer ???
Personnellement, de toute ma vie, je n’ai jamais utilisé autre chose qu’un savon saponifié à froid, de préférence bio….
A un avenir éco-citoyen, à des gestes du quotidien éco-pensés, à une société mondiale plus éco-responsable……… j’adhère !!!
Bonjour Anna et merci pour votre commentaire. Je pense qu’un nouveau cycle est en train de s’ouvrir, pour plus de beauté saine et respectueuse. A bientôt
Marina
Bonjour oui ça y est je suis passée définitivement au savon de Marseille, le gros cube acheté en magasin bio. Ma peau ne gratouille plus en hiver, ça me va très bien ! Pour le shampoing je suis au bio aussi mais liquide , pas encore testé le solide… reste le problème de l’après shampoing bio qui ne démêle pas, j’en essaie plein et jusqu’à présent pas emballée mais je m´accroche! Quel est finalement le plus du savon d’Alep?
Merci pour cette synthèse !
Bonjour Isabelle,
Le savon d’Alep est particulièrement recommandé pour les peaux très sensibles, fragiles (il contient en plus du laurier) car le savon de Marseille est un tout petit peu moins toléré par certaines peaux. A bientôt !
Marina
Merci pour cet article génial, pour ma part je me suis servie sur le site Louise émoi et ils ont une gamme incroyable de savons, shampooings, huiles pour le corps et autres!!! A découvrir sans hésiter pour un budget tout à fait correct !
Merci Clo d’avoir partagé vos références. A très bientôt !
Marina
Bonjour ! 🙂
Après avoir cherché pendant très longtemps un savon qui soit aussi pur que le savon d’Alep mais dont la composition serait biologique et qui serait fabriqué en France, mon choix s’est arrêté sur les savon de la Savonnerie du Val d’Argent . Ils sont produits en Alsace artisanalement et leur composition est extra pure . Le classique contient de l’huile d’argan et n’a pas d’odeur , et ils en ont crée plein d’autres géniaux avec des parfums à partir de plantes 🙂 On les trouve en magasin bio ou sur internet ( leur site se nomme : Argasol ) et leur prix est très abordable ! Moi je fais environ un mois avec un savon , une douche par jour .
Hello Juliette,
Merci pour ce témoignage avec ces quelques références. A bientôt
Marina
Merci pour cet article.
Pour ma part, je suis récemment passée au savon d’Alep, pour le corps et les cheveux, ainsi que pour ma petite fille. La peau de mon bébé a tout de suite été moins sèche, et je n’ai pas trouvé de différence au sujet de la mienne. Par contre, j’alterne encore avec un shampooing solide, car je trouve que mes cheveux regraissent un peu plus vite (mais c’est peut-être tout simplement dû à l’alimentation un peu moins saine à cause des vacances).
Merci Cyrille pour ce partage d’expérience. A très bientôt 🙂
Marina