On aimerait toutes avoir la garde-robe et l’assurance de Carrie Bradshaw. On envie son audace et on se dit qu’on aimerait bien nous aussi oser et s’habiller avec style au quotidien.
Pas toujours évident de s’y retrouver et on n’a pas toujours des modèles à suivre qui vous nous aiguiller quand on se perd un peu trop. Peu de choses peuvent faire basculer un look du côté obscur alors on a voulu confronter des opposés et vous expliquer comment on passe d’un extrême à l’autre.
1) Règle de style numéro 1: “Sexy versus Vulgaire”
Quand on s’habille sexy, on se pose toujours la question suivante : à partir de quel moment vais-je risquer de sombrer dans la vulgarité ?
Qu’est ce que la vulgarité ?
Avant toute chose, la vulgarité peut-être subjective. En effet, elle peut être liée à la culture : dans certains pays, le simple fait de montrer ses jambes n’est pas toléré.
Elle peut être liée à l’éducation : si celle-ci était stricte, il y a des chances pour que vous n’ayez pas la même vision des choses qu’une personne ayant reçu une éducation plus permissive. Si depuis toute petite vous avez entendu que le rouge à lèvres rouge était vulgaire, vous aurez du mal à franchir le cap.
La vulgarité peut être liée aux croyances personnelles. Après l’éducation de nos parents, nous nous forgeons notre propre façon de penser à travers nos lectures, nos voyages, notre travail, notre cercle amical…
C’est à partir de là résultent nos croyances. Nous aurons alors des actes et pensées qui découleront de cette ligne de conduite. Donc si on a décidé que passé 40 ans la mini-jupe c’était vulgaire on en démordra difficilement.
On se perd un peu dans la jungle actuelle. Dans les publicités ou les clips, le corps est surexposé. On entrevoit un peu partout des parcelles de peau, si bien que la nudité semble banalisée pour certaines. Elle peut même servir de référence à d’autres qui, par mimétisme, reproduisent ce qu’elles voient, pensant être dans la bonne voie puisque c’est ce qu’on leur montre.
A contrario, les personnes accueillant ces images avec du recul n’y verront qu’un argument marketing pour écouler plus de produits ou vendre plus d’albums. Et oui après tout quel est le lien entre un yaourt et un décolleté ? Je vous rassure il n’y en a pas !
Tendances-de-mode.com
Du coup on se perd, on ne sait plus trop ce qu’on peut se permettre ou pas et on a du mal à discerner le sexy du vulgaire.
Petit rappel pratique pour vous aider à y voir plus clair :
-
La personnalité
La vulgarité ne s’exprime pas forcément qu’avec le look, elle peut également se révéler par un comportement. La première chose à maîtriser est votre tenue public alors ok les hommes écartent les jambes à l’équerre dans le métro mais venant d’une femme avouez que c’est plutôt moyen, non ?
Votre langage… Alors bien sûr on ne vous demande pas d’avoir un langage châtié digne du moyen-âge mais par pitié, les injures à chaque syllabe c’est tout sauf féminin, tout comme mâcher votre chewing-gum tel un bovin en pleine rumination.
Ce qu’on retient de cette première partie : le sexy se cultive, il est un peu comme une pièce de créateur : raffiné et unique. Il doit tenir compte de votre morphologie en mettant en valeur vos atouts, mais aussi de votre personnalité. Une femme sexy est une femme qui s’assume sans en faire des tonnes. -
La coiffure
La base c’est d’avoir des cheveux sains et qui vont respirer la santé. Si vos cheveux sont ternes ou abîmés vous pourrez avoir la plus jolie coiffure au monde, l’effet ne sera pas au rendez-vous.
Pour avoir de beaux cheveux, c’est par-ici : “5 astuces insolites pour de beaux cheveux”
Les coiffures sexy sont les coiffures qui vont sortir de l’aspect « rigide » : un carré flou, un chignon coiffé-décoiffé… Cela peut être une mèche ou une frange. On pense à tort que ce sont les coupes longues qui sont féminines et sexy. Mais une coupe courte peut très bien l’être également.
Attention à votre couleur de cheveux, c’est un détail qui peut faire vulgaire. Surtout, on évite les couleurs faites maison, et va chez un pro pour avoir un résultat élégant et harmonieux. L’erreur la plus fréquente concerne le blond. C’est une teinte qui fait vite vulgaire notamment si elle vire vers le jaune ou le peroxydé non maîtrisé. Encore pire: les blonds méchés à effet rayures… on oublie !
-
Le maquillage
La femme sexy n’en fait pas des tonnes. Elle va miser sur ses yeux ou sur sa bouche. Elle sera vigilante concernant ce que dame nature lui a offert généreusement. Sous-entendu, si sa bouche est pulpeuse elle ne va pas la couvrir d’un rouge à lèvres brillant qui va encore plus l’épaissir.
Elle oubliera les strass dentaires (c’est une vilaine mode qui aurait dû être abandonnée depuis bien longtemps mais elle fait de la résistance !). Car au-delà de la nature, ce sont les artifices qui peuvent rendre vulgaire. Comme par exemple des sourcils rasés et reproduits vulgairement au crayon, des faux-cils exagérés, une mouche réalisée à l’aide d’un crayon noir, le trait d’eye-liner grossier….
-
La tenue
La femme sexy sait dévoiler sans tout révéler. Elle sait qu’il ne faut pas mixer mini-jupe et décolleté, et qu’il convient de faire un choix : ou l’un ou l’autre. Elle sait aussi que pour être sexy, il faut contrebalancer les volumes des pièces.
Cela s’appelle un style cohérent, loin des extrêmes et des clichés. On portera donc une mini jupe serrée avec un chemisier flou et vice versa.Être sexy, c’est subtil, et c’est dans le détail, toujours.
La femme sexy saura jouer avec son style, en dévoilant son dos avec un pull échancré, ses épaules avec un top à l’encolure Brigitte Bardot, elle mettra en avant son décolleté à l’aide d’un body ou ses jambes grâce à une jupe taille haute. Bref elle sait manier avec douceur l’art du sexy et fera toujours dans la subtilité plutôt que l’exagéré.
Elle pensera à toujours contrebalancer ces pièces là avec d’autres moins sexy, sorties du registre de la femme fatale. On parle alors du jean, d’une veste militaire, d’un pantalon smocking, d’un chemisier qu’on a l’air d’avoir piqué à son homme etc…
En parlant de mini jupe, pour ne pas faire d’erreurs en vous habillant court, consultez l’article suivant : “5 astuces pour s’habiller court sans faire vulgaire”
2) Règle de style numéro 2: “Style versus Mode”
Suivre la mode c’est:
- Épuisant, il faut sans arrêt renouveler, vous obligeant à courir les boutiques en quête de la dernière tendance.
- Coûteux, à peine avez-vous acheté la dernière paire de baskets à la mode qu’une nouvelle sort vous obligeant à débourser encore et toujours.
- Fade et vous fera perdre toute votre personnalité car oui le it-bag du moment que vous verrez sur 1000000 personnes on ne peut pas dire que ce soit vraiment original.
- Dangereux car encore une fois, elle n’est pas faite pour toutes les morphologies et les erreurs sont fréquentes. Alors bon, on vous l’accorde cette veste cuir violette laquée n’est pas mal sur le mannequin sur papier glacé mais sérieusement pensez-vous que cela soit mettable dans la vie de tous les jours ?
Glamourparis.com
Alors bien sûr, suivre la mode c’est plutôt simple, même très simple. En fait, il suffit juste d’avoir du temps et de l’argent. Et surtout un gros dressing pour entasser car cela prend de la place.
Avoir du style par contre c’est une autre paire de manches car on peut avoir de l’argent mais être dépourvue de style. On dit souvent que le style est une affaire d’éducation, car on a tendance à reproduire ce que notre mère nous a enseigné mais pas que. C’est aussi une question de bon goût or ce n’est pas quelque chose qui s’achète le bon goût, mais plutôt quelque chose qui s’apprend.
La définition BH:
- Avoir du style c’est ne pas suivre la mode au pied de la lettre. On ne copie pas bêtement ce que l’on voit mais on cherche à aller plus loin, à sortir les pièces de leur contexte.
- Avoir du style c’est assumer d’être à contre-courant et ne pas se préoccuper de l’avis des autres. Bah oui, car vous prenez des risques ! Vous essayez, vous vous plantez, vous recommencez, bref c’est un processus d’apprentissage que peu de personnes font mais qui payent sur le long terme.
- Avoir du style c’est y consacrer un minimum de temps afin d’apprendre à se connaître, de voir ce qui nous va ou pas, de faire des essais. Comme dans pour tout dans la vie, le style n’est pas une destination mais un voyage ! 🙂
- Avoir du style c’est changer et pratiquer la remise en question car il faut faire un grand pas pour décider de s’éloigner des choses qu’on aimait porter et les bouder. C’est tout à fait “ok” de passer à autre chose et de dire au revoir en passant à l’ancienne vous qui n’osait pas.
Pour en savoir plus sur le style, consultez l’article suivant : “Ces 4 petits détails qui apportent du style”
Tendances-de-mode.com
Voilà vous l’aurez compris avoir du style c’est un minimum de travail, d’audace et de connaissance de soi, alors êtes-vous prêtes à relever le défi ?
3) Règle de style numéro 3:”Originalité versus classique”
Le classique est dangereux car il vous fait ressembler au commun des mortels mais pas que. Il vous rend transparente, sans relief et terriblement banale. Les mots sont forts je vous l’accorde mais c’est la vérité.
Observez autour de vous, combien de personnes sortent de chez elle sans porter le moindre accessoire. Combien se contentent d’enfiler seulement un jean et un top basique en coton ? Alors attention je ne vous dis pas de fuir les basiques, bien au contraire, mais de travailler votre look en les mélangeant aux pièces fortes et aux accessoires.
Le classique est intemporel et n’a pas d’âge. Cela je vous l’accorde mais dites donc cela ne vous perturbe pas de savoir que vous pourrez porter la même tenue quand vous aurez 60 alors que vous venez tout juste de fêter vos 25 bougies ?
Comment fait-on pour basculer du classique à l’original ?
La première chose : on n’oublie pas les pièces fortes et on ose ! Alors oui auparavant vous n’auriez jamais tenté ces mocassins or rose mais avant c’était avant et vous vous souvenez, le passé appartient à une époque qui n’existe plus alors on va de l’avant !
Ensuite on ne sous-estime pas le pouvoir des accessoires car ce sont eux qui vont faire basculer votre tenue de l’ombre à la lumière.
Moi par exemple je suis fan de colliers et plus précisément de plastrons. J’en ai pas moins de 30 et tous les matins, je choisis attentivement celui qui va accompagner ma tenue du jour.
Quand je quitte mon appartement et m’observe dans la glace je ne peux m’empêcher d’éprouver une satisfaction. Non pas que je sois persuadée d’avoir les meilleurs goûts du monde car tout est perfectible mais je me dis que c’est le détail qui change tout. Je sors de chez moi convaincue et mise en confiance pour la journée qui s’annonce.
Comment bien réfléchir à ses achats ?
On s’inspire des looks de rue, de ce qu’on peut voir dans les magazines ou sur le net. Parfois on manque d’idées mais il suffit de voir les choses portées sur d’autres personnes pour ressentir le déclic.
On ne se rue pas dans les boutiques pour acheter le premier article venu. On prend le temps. Combien de fois vous est-il déjà arrivé d’acheter un article et de regretter votre achat après avoir vu plus joli et moins cher?
Et oui la principale erreur vous l’aurez compris est la précipitation. On n’hésite pas à passer du temps à traquer des articles avec des détails originaux. Comme par exemple une asymétrie, une couleur unique, une matière particulière… Bref le détail qui fera que vous serez ravie de votre achat et aurez plaisir à le porter.
On se pose la question de Marie Kondo au premier contact avec le vêtement. Quand on le tient dans ses mains en boutique, on s’interroge: “est ce que ce vêtement m’inspire de la positivité, du bonheur, de la joie ? Est ce que je vois exactement comment le porter ? Comment il va pouvoir m’honorer ?” Si on est envahie de joie de vivre, on essaye, sinon on ne prend même pas la peine de l’emmener en cabine.
On a toutes nos petites astuces pour avoir un style qui en jette. Et vous les filles êtes-vous prêtes à révéler au niveau national voir international, à toutes les lectrices de Bien Habillée votre secret pour briller ?
Si oui, c’est à vous de jouer. Laissez nous vos pépites pour un style unique ou posez nous vos questions ci-dessous.
Image de profil : sincerelyjules.com
Bonjour Audrey,
très bel article et un rappel des consignes plus que judicieux. Merci!
Bel article !
Je m’y suis reconnue un peu avec mes principes et certainement mon éducation.
Mais j’ai changé et suis moi-même.
Une jupe courte ne fait pas vulgaire avec un haut
adapté pas trop décolleté et inversement pour un haut décolleté et une jupe de longueur normale.
Il faut aussi adopter un maquillage léger et ne pas se tartiner.
Et bien sur avoir une attitude et posture corrects.
Merci pour ce rappel et ces bonnes idées
Florence
Hello Florence
Merci beaucoup pour ton retour.
Bises
Audrey
Article très bien écrit, comme toujours. Merci Audrey, c’est vraiment un plaisir de te lire
Hello Cécile
Merci beaucoup c’est adorable.
Bises
Audrey
Article très intéressant !
De bons conseils et des rappels bien utiles !
Bravo !
Bonne soirée !
Hello Janachète
Merci beaucoup pour ton retour.
Bises
Audrey
Bonjour Audrey,
Un article plein de vérité. Beaucoup oublie que le vulgaire n’est pas qu’une affaire de vêtements ou de maquillage. On me dit stricte avec ma fille car je lui demande de s’asseoir correctement et de se tenir droite…
Moi, j’ai longtemps été taxé” d’être à la limite du “vulgaire” car je mets une mini-avec des talons (8cm environ) et surtout car je mesure 1m76. J’ai appris qu’il y avait des nuances mais cela m’a marqué durant mes années d’étudiante.
Hello Persephoneia
Même si les enfants ne comprennent pas toujours les démarches des parents, elle te remerciera plus tard 🙂
Merci pour ce partage d’expérience.
Bises
Audrey
Bonjour Audrey,
en tant que lectrice régulière de ce blog, et féministe, je trouve dommage de voir des stéréotypes dès les premiers paragraphes de cet article. Pour moi, les jambes écartées dans le métro, les injures à chaque phrase et les chewing-gum mâchés comme un bovin ne sont pas des comportements “moyens” uniquement pour les femmes. On devrait arrêter de penser que ces comportements sont normaux pour les hommes mais à éviter pour les femmes.
C’est le point que je reproche à cet article, mais il est, mis à part ça, très bon comme d’habitude.
Merci et continuez comme ça! 🙂
Coucou Sarah,
Merci de ton message.
Bien sur, je lis/corrige/ajoute aux articles d’Audrey avant de les publier.
Jusqu’ici le blog est féminin, on ne parle pas de style au masculin, d’ailleurs le blog est rose oui le rose c’est aussi pour les hommes hein, mais ici la promesse est claire, on est dans le domaine des femmes !
Du coup, oui je suis assez d’accord avec Audrey ,il y a des règles de bien séance qui se perdent et c’est dommage, autant pour les hommes que pour les femmes. Une fois de plus, l’article est claire: “S’habiller avec style lorsque l’on est une FEMME”.
Je t’embrasse,
Emma
Je plussoie Sarah, j’ai ressenti exactement la même chose à la lecture de l’article. Cela dit en prenant du recul je comprends très bien où tu voulais en venir.
Bonjour Audrey,
Très bel article en effet, qui me rappelle bien mon problème, qui est de ne pas vraiment oser sortir du “classique” – avec le résultat que tu indiques. Puis il m’arrive de voir des jolies tenues, plutôt simples à réaliser, mais autant je trouve ça superbe sur quelqu’un d’autre, autant j’ai l’impression que la même tenue sur moi fait terne. Je crois qu’au-delà de vêtement lui-même, ce qu’on dégage est très important. (Il semblerait que je suis sexy quand je fais de l’équitation – avec un vieux pull et pleine de poussière…)
Hello Fleur
Je suis tout à fait d’accord avec toi, le charisme fait une grosse partie du job.
Bises
Audrey
Merci encore pour cet article si bien dit! Oui c’est vrai, lorsqu’on est dans une boutique, j’ai eu vraiment des bons achats et aussi des moins bons. Mais une chose, souvent j’ai hésité à prendre un vêtement à cause du prix, mais souvent aussi je regrettais de ne pas l’avoir prise, car finalement je revenais chez moi avec des vêtements moins pratique, moins chers et qui ne durait pas longtemps. Alors vaut mieux payer plus cher parfois et se contenter et etre belle. Merci encore pour tous vos bons conseils et au plaisir de vous relire, bye bye!
Hello Lorraine
Merci pour ton retour.
Bises
Audrey
merci! mon astuce est d’acheter tout en 2è main et de m’inspirer chez pininterest sur des pièces et couleurs particulières. c’est mieux qu’avant – toujours en pantalon noir ou jeans – mais pas original encore.
Hello Anna
Ta démarche est tout à fait honorable et je t’en félicite 😉
Bises
Audrey
Rappel de l essentiel merci
Hello Suzanne
Merci pour ton retour.
Bises
Audrey
Bonsoir Audrey,
Merci pour votre article, qui me remet un peu dans la vie, après une année douloureuse… Le temps fait son œuvre, le printemps ne va pas tarder à s’installer, et vos conseils toujours de bon goût donnent le petit coup de pouce indispensable pour reprendre soin de soi. Merci, merci!!!
Je souhaiterais votre avis concernant un de mes manteaux. Il est rouge, de belle qualité… mais à 67 ans, mesurant 1m55, avec une silhouette “voluptueuse” ( 🙂 et des cheveux courts poivre et sel (j’y tiens!), je me demande si je ne risque pas d’être ridicule. Je précise que je ne m’habille ni mémé, ni Barbie, ni jeunette, et que je ne suis pas des plus classiques…
Merci pour votre réponse à ce qui, je l’espère, n’est pas une question-piège!
Je vous envoie des bisous
Michèle
Hello Mazon
Merci beaucoup pour ton retour qui fait chaud au coeur.
Je ne vois pas pourquoi tu devrais t’interdire ton manteau rouge, s’il respecte ta morphologie et que cela te fait plaisir de le porter, fais-le !
La vie est trop courte pour laisser le regard des autres nous dominer…
Bises
Audrey
Merci Audrey, je vais suivre ton conseil…et mon envie!
Bises
Michèle
Suis-je la seule à ne pas aimer le dressing de Carrie B. ?!!
C est article est une bonne piqûre de rappel et il tombe à pic avec le printemps et les nvlles collections qui arrivent avec leur lots de “mode” qui rend le choix très difficile..
Hello Angela
Merci pour ton retour.
Ecoute nous verrons si d’autres anti Carrie B vont se manifester à la lecture de ton commentaire 😉
Bises
Audrey
Chère Audrey,
Encore un très bel article de vous. C’est précis et concis. Une seule question. À quand un article, pour compléter ceux sur le style, sur les chaussures, non les escarpins, à porter qui ont du style sans nous donner l’air boboche.
Merci
Judith L.
Hello Judith
Merci beaucoup pour ton retour. Nous notons l’idée.
Bises
Audrey
Bonjour Audrey
J’aime beaucoup vos articles qui donnent envie et c’est quand même le principal !
Je partage tout à fait votre avis, on peut être sexy sans faire vulgaire dans sa tenue vestimentaire mais également dans son comportement.
C’est un ensemble, ce qui en fait donc un article complet et attrayant !
Merci et bonne continuation !
Florence
Hello Florence
Merci beaucoup pour ce retour fort appréciable.
Bises
Audrey
Superbe article! personnellement moi j’aime etre bine dans ma peau et à l’aise avec ce que je porte. ca ne plait pas forcémetn à tout le monde mais ca me plait!!!!!!!
Hello Sab
Merci pour ton retour
Bises
Audrey
Très intéressant article où vous faites preuve de goût ! Je vous souhaite de très nombreuses affiliées à votre blog. Je lis très souvent vos courriels mais je n’ai pas le temps de rédiger des commentaires.
A bientôt !
Hello Ingrid
Merci d’avoir pris le temps de rédiger celui-ci. 🙂
Vos commentaires nous font tellement plaisir qu’on a tendance, comme toutes les bonnes choses, à en redemander. 😉
Bises
Audrey
Bonsoir Audrey et Emma,
Bien que cela aie déjà été évoqué dans un précédent commentaire, j’aimerais tout de même vous exprimer mon avis.
Étant une lectrice régulière du site j’apprécie et admire habituellement beaucoup votre travail.
En revanche, tant d’injonctions sexistes dans la première partie portant sur le “sexy” m’ont énormément déçue. Je ne comprends pas que l’on puisse encore véhiculer des idées pareilles, surtout dans le contexte d’un site qui a vocation à inspirer et guider ses lectrices.
Je suis d’autant plus choquée par les réactions à l’article qui, pour la plupart, saluent ce “rappel de règles essentielles”.
Évoquer “la femme sexy” et comment elle est censée se comporter en société me semble extrêmement réducteur : il existe une infinité de manières d’être sexy, c’est d’ailleurs quelque chose de très subjectif, tout comme la féminité (que l’on est pas obligée de vouloir poursuivre à tout prix d’ailleurs).
Je trouve ça très dommage de glisser des idées pareilles dans un article portant sur le style !
Hello Iris
Je te remercie pour ta franchise.
En revanche, j’avoue être surprise par ton agacement. L’attitude a fait l’objet de quelques articles déjà et j’avais envie de focaliser celui-ci sur son thème principal : le style. Et surtout si l’article peut éloigner des personnes de la vulgarité pour les orienter vers la subtilité et bien j’estime que ma mission a été correctement remplie ;-).
Bref je n’ai pas fait cet article dans le but de “froisser” mais plus pour partager ma vision sans l’imposer comme toujours. On peut montrer le chemin qui nous semble le meilleur après les personnes sont libres de l’emprunter…ou pas ! 🙂
Bises
Audrey
Encore un superbe article et toujours aussi inspirant. Continuez les filles.
A bientôt
Laura
Hello Laura
Merci beaucoup tu es adorable.
Bises
Audrey
Bonjour Audrey
Encore merci pour tes conseils toujours avisés et utiles. Il m’ est malgré tout toujours difficile de faire mes choix vestimentaires mais tes recommandations m’inspirent. A très bientôt
Hello Françoise
Merci c’est adorable.
Bises
Audrey
Bonjour!
J’ai besoin de quelques conseils! Je vais me couper les cheveux au carré mais je souhaite rester sexy, féminine. Comment je peux travailler mon look, car au quotidien je porte jean, t-shirt, pull…? Merci!
Hello Caroline
Je te conseille de miser sur les accessoires et le maquillage.
Ensuite tu peux rajouter un petit blazer féminin.
Bises
Audrey
Bonjour merci pour cet article
J’aurais une question, je suis tomber sous le charme du look féminin masculin mais dois je obligatoirement acheter mon blazer chez les hommes? J’en ai essayé pleins et je trouve que ça ne va pas
Je cherche un blazer long niveaux hanche et oversize mais qui va aux femmes lol.
Merci
Hello Stéphanie
Bien sûr que non 😉 il faut juste trouver un blazer style boyfriend un peu oversize qui se trouve bien chez les femmes
Tu devrais trouver ton bonheur sur le site Asos.
Bises
Audrey
MERCI pour cet article précieux.
Néanmoins une partie me chagrine : j’avoue être un peu déçue lorsque je vois qu’une distinction est faite entre hommes et femmes concernant la posture. On l’a récemment vu avec les campagnes contre la manspreading ; et un homme qui mâche du chewing-gum comme un ruminant n’est pas plus classe qu’une femme le faisant. Il me semble que bien se tenir n’a pas de genre (ni masculin ni fémin j’entends).
Mais à part ça, vraiment super article!
Hello Marie
Tu as tout à fait le droit de nous faire part de ton ressenti, nous ne t’en voulons pas 🙂
Et le savoir-vivre concerne aussi bien les hommes que les femmes 😉
Bises
Audrey