Quand Emma m’a confié cet article je me suis dit : wow joli challenge ! Joli challenge car je ne compte plus le nombre de personnes autour de moi insatisfaites de leur corps, visage, etc…et j’ai un peu le sentiment que c’est le fléau des temps modernes.
A l’heure où nous avons beaucoup plus de moyens pour nous sentir belles, le nombre de personnes insatisfaites explose. On a développé une société basée sur le factice. Le contouring à outrance, les filtres sur les photos, les rembourrages en lingerie…comme s’il fallait à tout prix tromper les autres pour être belle. On s’intéresse surtout à la façade et pas à ses fondations. Et pourtant la beauté c’est aussi un état d’esprit et c’est ce que l’article qui va suivre va vous montrer.
1) Quelques vérités à propos de la beauté
-
Votre intérieur se reflète sur votre extérieur
C’est quelque chose que l’on rencontre fréquemment chez les personnes aigries, malintentionnées… ces années placées sous le signe du négatif et de la méchanceté finissent par se voir sur leur visage. Je ne sais pas si vous avez déjà observé le visage des moines bouddhistes : il respire la bienveillance, la sérénité et il en résulte une beauté saisissante…
Un peu comme si un halo lumineux émanait d’eux. Soyez avant tout une belle personne, bien dans ses escarpins (ou ses baskets ;-)) et vous verrez que plus vous cultiverez votre bonheur plus vous vous trouverez jolie, c’est aussi simple que cela.
Framepool.com
-
Mettez votre ego de côté
L’intitulé vous titille sûrement un peu et vous vous dites mais qui est-elle pour dire que j’ai un ego surdimensionné ?
N’y voyez pas une agression gratuite de ma part, encore une fois, ma démarche est de vous faire réagir mais sûrement pas de vous accabler. Savez-vous pourquoi les névroses augmentent ? On a privilégié le culte du moi au long de la dernière décennie. On présente sa vie dans son intégralité sur les réseaux sociaux, on se prend en photo à outrance, on place son épanouissement personnel au centre de ses préoccupations.
Anthedesign.frLes couples se retrouvent en difficulté car l’ego prend tellement de place qu’on ne se préoccupe plus de l’autre, on ne cherche plus à le comprendre car seule notre propre personne semble avoir de l’intérêt.
Or des études montrent que donner de son temps ou offrir des petits présents aux autres procurent bien plus de bonheur que d’agir égoïstement.Les névroses explosent !Savez-vous pourquoi les névroses augmentent ? On a privilégié le culte du moi au long de la dernière décennie. -
Nous sommes ce que nous mangeons
Alors non, si vous êtes adepte de junk food vous n’allez pas vous transformer en hamburger mais je veux dire que si vous donnez trop de nourriture malsaine à votre corps cela se ressentira à plusieurs niveaux. Tout d’abord sur votre corps par une prise de poids à venir, la qualité de votre peau et pire encore votre état d’esprit.
Quand on nourrit mal son corps sous-entendu trop gras, trop sucré, trop salé cela provoque des signaux négatifs qui influeront sur votre façon de penser et réagir. Clairement avez-vous envie d’aller faire un footing si vos repas sont rythmés par des pizzas et surgelés ?
Elle.fr
A l’inverse, remplacez-les par un peu plus de légumes et de plats maison et vous verrez que votre état d’esprit changera du tout au tout. Misez sur des sauces à base de citron et d’ huiles végétales délicieuses pour assaisonner: huile de noisette, de colza, de noix. Tout un monde à découvrir !
-
La beauté est subjective
C’est la phrase qui fait du bien et qui nous permet de voir les choses sous un autre angle. Quoi que vous fassiez, votre visage ou votre corps ne plaira pas à la terre entière car nos goûts et critères diffèrent en matière de beauté. Ce qui signifie que vous trouverez forcément des personnes qui vous trouveront jolie et d’autres qui seront plus perplexes. Ainsi vous, peut-être, aimez le chocolat alors qu’au contraire d’autres personnes le boudent (si si je vous assure que cela existe des personnes qui n’aiment pas le chocolat).
Information importanteQuoi que vous fassiez, votre visage ou votre corps ne plaira pas à la terre entière car nos goûts et critères diffèrent en matière de beauté.Daphne Groenveld
La beauté est aussi, pour beaucoup, une question d’acceptation. Si on se dénigre en permanence cela finit toujours par se voir : on marche voûtée, les épaules qui tombent vers l’avant, on se dissimule dans des vêtements informes…
Je vous recommande la relecture de l’article suivant : “Comment avoir confiance en soi physiquement”
2) Agir sur sa beauté
-
Prévoir 30 minutes par jour pour soi
Une femme belle est avant tout une femme épanouie. Une femme ne peut pas être épanouie si elle court après le temps, vous savez ce fameux sentiment de ne rien avoir le temps de faire, ça vous rappelle quelque chose ? Quand on court, on ne libère pas sa créativité, on a les idées encombrées et on accumule des tâches qui à terme vont nous stresser et nous faire vieillir prématurément.
La première chose à faire est de prendre son agenda et de bloquer tous les jours 30 min pour quelque chose qui nous fait plaisir : lire un livre, téléphoner à une amie, jardiner, se balader en plein air, tester une nouvelle façon de se maquiller, aller faire un tour en licorne (je m’égare)…bref tous les moyens sont bons pour échapper à un quotidien parfois oppressant !
Auféminin.comDe la même façon que vous prévoyez des rendez-vous pour le pédiatre de vos enfants, pour faire réparer votre voiture… prévoyez un tête à tête avec vous-même et appelez-le votre « moment bien-être ».
Planifier les choses c’est les faire exister. Si vous vous dites, cette semaine je pense à moi, formalisez-le par écrit. Par exemple, 19h : appeler ma copine Caro, 20h : lire un article sur Bien Habillée…
Quand on est reposée, notre peau est lumineuse, nos traits ne sont plus tirés et forcément on a l’impression de gagner 5 ans.
-
Mangez des aliments beauté
Si vous lisez régulièrement les articles du blog, vous savez qu’il existe des aliments ayant directement un impact sur notre beauté. Je vous invite à les relire : “5 aliments qui rendent belle par Elodie Beaucent”. En général tous les légumes qui sont verts vous valent du bien et les fruits qui sont rouges sont vos amis. Bref misez sur des assiettes colorées !
Vous avez l’impression de manquer de temps pour vous concocter des plats sains ? Transformez cette activité en un moment ludique avec les enfants, le dimanche matin, congelez vos plats de façon à ce qu’ils servent plusieurs jours, misez sur les légumes surgelés bio qui vous feront gagner un temps considérable, et créez un fichier avec des idées recettes par thème ainsi vous serez inspirée et ne passerez plus des minutes à chercher vos recettes.
Marmiton.org
-
Provoquez des changements personnels
Sous-entendu, si les cheveux courts sont le souhait de votre cher et tendre mais que vous aimez bien votre crinière de lionne, ne vous pliez pas à cette suggestion. La première personne à qui vous devez plaire, c’est vous. Vous pouvez faire le choix d’améliorer votre apparence physique : si vous pensez qu’une coloration blonde vous conviendra mieux que du châtain, faites-le mais ne le faites pas si c’est parce que votre copine Caro insiste pour que vous le fassiez.
Si vous faites des changements pour les autres vous risquez de mener une existence qui n’est pas la vôtre or ce n’est pas le but. Pire encore, si vous modifiez votre apparence physique dans le but de plaire aux autres mais qu’au final ces changements passent inaperçus, c’est l’estime de vous qui risque de prendre un sacré coup. Donc si ce pantalon corail et ce top jaune vous laissent dubitative malgré les recommandations de votre entourage, passez votre chemin !
Quoi que vous fassiez vous serez toujours critiquée. Ces critiques pourront être justifiées car il arrive qu’on ne fasse pas les bons choix mais peuvent être également liées à un sentiment de jalousie. Dans ce cas-là, la personne qui sera le plus à plaindre ne sera pas vous mais votre interlocuteur qui devra effectuer un travail sur lui pour se sentir ravi pour vous plutôt que de vous envier.
Mediation-attitude.fr
-
Cultivez le naturel
Cela peut paraître paradoxal quand on sait que le maquillage et les tenues apprêtées ont tendance à nous mettre à notre avantage mais examinons la chose de plus près.
Si chaque jour votre visage fait l’objet d’un maquillage soutenu, que se passera-t-il lorsque vous l’enlèverez, ou n’aurez pas eu le temps de vous maquiller ?… et bien vous allez vous trouver fade ! Nul besoin de sortir avec toute l’artillerie lourde qui aurait pu maquiller 3 femmes mais cultivez un maquillage nude et mettez l’accent soit sur vos yeux, soit sur vos lèvres. Et surtout passez au moins une journée par semaine au naturel, sans rien, déjà parce que votre peau en sera ravie mais aussi pour vous habituer à votre visage à l’état pur.
De même pour vos tenues, de temps à autre relâchez la pression et alternez les styles en optant par exemple pour du casual: pensez alors au vêtements basiques qui sont vos amis pour composer des tenues facilement. Lisez cet article “les 6 vêtements basiques que vous devez posséder” pour tous les connaitre.
Fashionmenow.co.uk
3) Les mantras quand on a tout essayé mais que ça ne fonctionne pas
-
Conservez toutes les preuves
On vous a sûrement déjà envoyé une lettre, un sms ou mail qui vous flattaient et vous valorisaient. Conservez -les dans un dossier de votre ordinateur et relisez-les en cas de doute. Effet boosteur garanti !
Dans les moments de doute, rappelez-vous des paroles bienveillantes de votre entourage à votre sujet et surtout souvenez-vous de vos réussites. On a tendance à les oublier un peu trop vite celles-ci.
-
Focalisez-vous sur ce que vous avez
Parfois on oublie tout simplement la chance qu’on a de pouvoir voir, entendre, marcher, courir… On se comporte un peu comme des ingrates à désirer ce que nous n’avons pas et à transformer les broutilles du quotidien en véritables montagnes. Heureusement que ce n’est qu’une image sinon on vivrait dans un espace cloisonné :).
Curieusement il suffit d’être sur le point de perdre quelque chose d’important pour se rendre compte de la chance que nous avions. N’attendez pas de vivre le pire pour pouvoir enfin disposer de votre vie. C’est maintenant qu’il faut réagir.
Leseclaireuses.com
-
Parlez-vous
Je sais cette idée semble quelque peu farfelue et peut sembler relever du domaine de la psychiatrie. En fait, Il s’agit simplement de conditionner votre cerveau à vous percevoir différemment. Et oui les filles, grande nouvelle on peut le tromper.
Il faut vous traiter avec douceur et gentillesse, et non pas comme votre pire ennemie car vous allez devoir vivre toute votre vie avec vous alors autant que la cohabitation se passe au mieux n’est-ce pas ?
Plutôt que de vous regarder une nouvelle fois dans la glace et de vous dire de vilaines phrases, changez la tournure de ces dernières : on remplace le « qu’est-ce que je suis moche aujourd’hui » par « tu es une belle femme accomplie et qui va vivre une journée merveilleuse » et vous allez voir qu’aussitôt cela change tout.
Weheartit.com
« La beauté est le sentiment que tu ressens envers toi-même et non l’image que le miroir te renvoie » Auteur inconnu.
On se maquille pour être plus jolie mais on devrait aussi apprendre à maquiller ses pensées négatives envers soi afin qu’elles se transforment en positif car la beauté ce n’est pas seulement une façade, c’est un tout et quand on comprend cela on est la plus magnifique des personnes !
Dites nous en commentaire ce que vous faites au quotidien pour vous sentir belle et pour vous aimer. Partagez vos astuces afin de pouvoir donner des idées à celles qui se cherchent encore. Là est la force de la communauté !
Image de profil : weheartit.com
Superbe article très motivant mais quand-même trop synthétique
Hello Arlette
Merci pour ton retour.
En effet, on pourrait en parler des heures et développer plus mais je ne voulais pas que vous vous endormiez avant la fin 😉
Bises
Audrey
Merci Audrey
super ton article
pour moi le geste simple c’est m’arrêter 2 secondes et me dire “ce truc qui me barbe en fait je le fais par amour ou je ne le fais pas” ( en me pressant et ronchonnant) . SI je sens que ça ne fonctionne de la faire par amour pour ma famille,pour moi , pour mes valeurs …. je ne le fais pas , j’arrête sur le champ de vider le LV , m’énerver sur un document etc et je fais une pause ou qqchose qui me plait. C’est magique ça redonne de la liberté intérieure, de la joie et surtout le plus souvent je ressens très fort la joie de faire les choses par amour été donc le calme se rétablit aussitôt.
Hello Annick
Tu as tout à fait raison, il est bon de se poser quelques minutes et de réfléchir à la direction que nous prenons.
Bises
Audrey
Bon-jour déjà à toutes et à tous !
Quel plaisir de lire cet article ce dimanche matin , je me sens bien . Une petite tasse de café au lit en train de lire et d’écrire. Un petit moment à soi et après une douche profiter allègrement de cette journée ….
Hier soir j’étais chez des amis agréable soirée quand soudain une personne a mobilisé l’attention par des propos tellement négatifs sur la société , vous savez ces personnes qui vous plombent ces moments …. Je me suis levée, regardé autour de moi la beauté du paysage, une impression de sérénité s’en dégager, aidé mon amie ….
Donner, partager, aider, écouter, penser à soi , se faire du bien , savoir s’isoler …. pour rayonner et transmettre …. La beauté est en nous, visible et invisible, autour de nous ….
Merci Audrey, merci Emma ….
Hello Lou
J’ai souri en lisant ton retour même si la situation n’était pas très risible, je te l’accorde.
J’ai souri car tu as mis KO le négatif et tu prouves qu’il suffit parfois de prendre de la distance par rapport aux événements pour atteindre la plénitude.
Bises
Audrey
Merci Audrey pour cet article éclairant !
C’est très juste ce que tu dis à propos des recommandations des amis et des phrases négatives. Je pense que chacune de nous est magnifique et ne devrait laisser personne lui dire le contraire.
Belle journée !
Hello Stéphanie
Merci tu es adorable.
Bises
Audrey
Excellent article !
Merci à toi, Audrey, d’avoir si bien réussi à retranscrire le paradoxe de notre époque : nous avons tout pour être heureux(heureuses) mais nous focalisons trop sur nos “imperfections”, sur notre souhait d’atteindre un idéal alors que notre vie est souvent très satisfaisante (si l’on prend le temps de faire le point de façon véritablement objective :-p)…
Tes conseils sont de très bon sens, simples, et pourtant très efficaces !! MERCI !!
Toutes les femmes sont belles, et chacune a un véritable trésor à découvrir en elle 🙂 A chacune de partir à la conquête de son bonheur ! :-p
J’en profite de nouveau pour féliciter Emma pour son très beau Noah 🙂 Vous êtes magnifiques tous les deux !
Très belle continuation à toute la Team ainsi qu’à toutes les femmes/jeunes femmes/jeunes filles qui me liront <3
Hello Cécile
Merci beaucoup pour ton retour qui fait chaud au coeur.
Bises
Audrey
Bonjour à toutes, Emma, Audrey, la Team BH et les lectrices,
Mille pensées pour la jeune maman, son fils et son mari.
Merci Emma de trouver le temps de penser à nous. Ton bonheur est irradiant, celui d’Alex aussi (vidéo),
Noah est un amour de bébé.
Savoureux, l’article d’Audrey ! Cette philosophie de la vie est la mienne depuis toujours mais vivre selon ces principes n’a pas toujours été facile pour moi. Je trouve tes propos très structurants, Audrey.
Je suis fascinée par votre équipe ; je lis et relis vos articles, et je vis mieux : ils me donnent de la force. C’est très réconfortant de voir de jeunes femmes être dans le “vrai”. J’adhère à tout +++. Vous êtes mon rayon de soleil quotidien.
Bon dimanche à toutes, je vous embrasse,
Jacqueline.
Hello Jacqueline
Merci beaucoup pour ton retour.
Tu sais je pense que changer notre façon de penser ou d’agir n’est jamais une chose aisée car ce sont des années d’habitude qu’il nous faut bouleverser mais je pense aussi que c’est dans la difficulté qu’on progresse le plus 😉
Bises
Audrey
Whaah! Ces temps-ci je sentais mal dans ma peau car j’ai pris du poids. Et cela m’avez beautiful découragé pour en perdre. Lorsque j’essayais des tee-shirt ou mes sous-vêtements je voyais la différence entre aujourd’hui et il y a 4 mois. Et vu que j’ai une très faible confiance en soi j’était déprimée.
Cependant dans ma tête il y avait toujours cette parole qui me hantait. “Ne t’habilles pas pour les autres, ne te maquille pas pour les autres, MAIS SEULEMENT POUR TOI ET TOI SEULE!”.
Et là je commence à comprendre le sens de la beauté. Lorsque je reçois un compliment sur mon physique j’ai du mal à être réellement contente car je sais que j’ai grossis et que j’ai ci et ça.
Cependant votre article me redonne de l’espoir et conforte ma petite parole qui sommeille en moi. Je vous suis vraiment reconnaissante! Car je commence à vraiment comprendre le fait de vivre pour soi et pas pour la satisfaction des autres.
Excellent article comme d’habitude ^_^
J’espère pouvoir évoluer et plus m’aimer et prendre conscience de la chance que j’ai d’avoir mon corps ^^”
Metci beaucoup ! !!!!
Hello Katy
Ton témoignage est très touchant, il montre qu’en modifiant sa façon de penser, on atteint la sérénité.
Bises
Audrey
Bonjour Audrey, Bonjour Emma et Noah,
Encore un bel article Audrey. Très sympas les frimousses de Léon……Pour moi, les bons trucs :
3 Beauté au naturel : le week-end, un simple jean, un tee-shirt blanc, un superbe collier, léger mascara (même pas d’eye liner), un gloss léger … naturel, frais et sans prise de tête
>3 Me plaire à moi-même : bien connaître ma morpho, mon maquillage adéquat … je me sens belle selon mes critères … je rayonne
Bons baisers de Liège … Superbe été à la BH Team.
Ivone
Hello Ivone
Merci pour ce partage. Tu as raison la beauté est très souvent dans la simplicité et dans l’amour envers soi 😉
Bises
Audrey
Bravo Audrey pour ton article! Très agréable à lire et bien vrai
Hello Waterlot
Merci pour ton retour.
Bises
Audrey
Voilà un article qui fait du bien à lire !
Merci
Hello Carole
Ravie d’avoir pu te procurer un peu de bien-être.
Bises
Audrey
Très Bon article merci !
Hello Françoise
Je t’en prie, tout le plaisir est pour moi 😉
Bises
Audrey
Bonjour Audrey
Je trouve l’article intéressant – notamment sur ce que tu dis quant à l’ego et l’obsession du moi. J’ai un travail très prennant donc je profite de mes trente minutes de trajet matin et soir pour regarder les chroniques humouristiques de chaînes radio. Non seulement je me marre mais en prime j’arrive avec la banane. De quoi dédramatiser les tracas quotidiens et être plus légère à l’intérieur et plus disponible pour les autres. Le soir c’est pareil. Je reviens sans les soucis du boulot pour profiter de ma soirée sans que mon amoureux en patisse. Sinon un de mes trucs favoris c’est de faire les courses chez les commerçants du quartier. J’adore prendre le temps de choisir les produits : rien qu’en faisant mes courses je sais que je vais me regaler et manger relativement équilibré ça me rassure et libère mon esprit pour d’autres choses dans la semaine. Voilà mes petits rituels du moment. Peut être certaines penseront que ça ne rend pas spécialement “belle” mais je pense que la beauté d’une personne (intérieure comme extérieure) est liée à l’énergie qu’elle renvoie et donc a celle qu’elle sait donner et celle qu’elle garde précieusement. Mes rituels m’aident à constituer un capital énergie dans ma semaine pour ne pas tout brûler au premier soucis.
Bises
Hello Fanny
Merci pour ton retour. Je trouve tes astuces vraiment au top et je te rejoins totalement : il est important de décrocher !
Notre monde hyper connecté est souvent source de stress, c’est bon de l’évacuer et de trouve sa méthode pour le faire.
Bises
Audrey
Wahou!!!!!!! quel article très enrichissant et tellement vrai… Il y a quelques temps j’avais adopté la mauvaise habitude de me maquiller plus que nécessaire et je ne me trouvais plus jolie au naturel .
Cette habitude a fini par m’étouffer parceque je n’étais pas en accord avec moi même .J’ai enfin opté pour un maquillage soft (juste du crayon noir sur les yeux et un peu de gloss) et je me sens mieux et plus belle qu’avec beaucoup d’artifices…
Pour me sentir belle au quotidien ,devant le miroir je fais mon plus beau sourire et je me dis :”wahou quelle femme magnifique”… et c’est parti pour une superbe journée
Hello Lyne
Merci pour ton retour.
Tu as raison rien de tel que l’auto-persuasion 😉
Bises
Audrey
Merci Audrey pour ce bel article! En le lisant je réalise que j’ai fait du chemin depuis quelques années, je m’assume plus et réussie enfin à m’accepter (bon il y a des jours où c’est bof ) moi qui approche la 40 aine et qui ai le corps d’une ado mince sans trop de formes… j’aime le naturel que se soit dans mon maquillage, ma coupe de cheveux, mon alimentation et pourtant j’aime aussi les tenues colorés qui changent de l’ordinaire, avec du caractère… un peu comme moi finalement douce avec une réelle envie d’exister et m’épanouir.
Belle journée à vous toutes
Hello Christelle
Merci beaucoup pour ton retour.
Bises
Audrey
Ah! Merci…
Il n’y a pas longtemps, je pensais qu’être belle n’était qu’extérieure, en étant comme ces mannequins… Super maquillée, exagérée dans leurs looks,:Puisque mon entourage, paraissait ne s’intéresser qu’à cela. Pourtant moi, je ne suis pas trop féminine. Et je trouvais Bizzare qu’un homme disait belle une femme paraissant négligée ou moche.. Je n’étais qu’une adolescente à cette époque, et beaucoup d’adolescentes pensaient pareille. Au fur à mesure je remarquais que les filles méchantes même étant séduisantes me paraissaient laides. Et j’ai fini par comprendre que tout n’était que le reflet de notre intérieure et une l’art de façonner son extérieur en étant soi-même.
C’est vrai c’est un beau defi cet article et j’espère que toutes celles qui la liront comprendront et appliqueront ces conseils.
Un super article et je compte partager des petites discussions dessus avec mes amies.
Merci Audrey. Bises
Hello Rose Carmelle
J’ai adoré lire tes quelques lignes. C’est tellement parlant et vrai.
Merci pour ton retour qui me fait chaud au coeur.
Bises
Audrey
❤❤❤❤
Merci
J’ADORE CET ARTICLE, enfin je trouve une personne qui raisonne normalement, effectivement le physique a pris le dessus sur notre vie, on est plus nous même. merci de tout coeur de le rappeler 0
un gros bisou à toi et Emma
Hello Natouchka
Merci beaucoup pour ton retour c’est adorable.
Bises
Audrey
bonjour! je me retrouve dans vos articles: complexée depuis l’enfance, je ne m’aime pas, et je me sens seule car je pense que les gens se moquent de moi… j’ai toujours honte, je me sens vilaine et indigne d’intérêt… vous parlez de s’accepter, de se renvoyer des images positives…? mais ne faites vous pas comme tout le monde?? je ne vois que des images de jeunes femmes jolies, souriantes, minces,… exactement comme ce qu’on nous rappelle chaque jour dans chaque article, chaque magazine, … ce que vous écrivez me semble trés bien, mais les photos ne sont pas en phase avec ….finalement les gens “normaux” ça choque donc tant que ça???
Hello Martine
Nous essayons de faire des articles qui s’adressent à toutes les femmes peu importe leur âge, leur corpulence…
Si tu regardes l’ensemble des articles il n’y a pas que des femmes minces.
Cependant c’est une remarque que nous prenons bien évidemment en compte et nous tacherons d’apporter plus de mixité 😉
Belle journée à toi
Bises
Audrey
merci, je comprend tout à fait, les articles sont exellents, ce sont les photos qui me gènent, elles ne reflètent pas la réalité…. j’aimerais qu’on voie des femmes de tous àges, et de toutes tailles, pas seulement des jeunettes … en tout cas, merci. vos articles m’intéressent beaucoup!!!
Hello Martine
Merci pour ton retour.
Nous prenons note de toutes vos remarques et nous apporterons désormais plus de mixité 😉
Bises
Audrey